URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7854,0,0,1,0



La rencontre d'Alpha Condé et les commerçants: révélations inquiétantes pour la Guinée.


2011-04-19 16:10:22

Comme attendu, Alpha Condé a rencontré, ce samedi 16 avril 2011, des opérateurs économiques, cadres , banquiers, femmes d’affaires et des libanais etc. au Palais du peuple.

« Mon sentiment est un peu mitigé. Mais à l’issue de cette rencontre beaucoup de cadre vont déchanter. Il n’y avait presque pas de Peuls dans la salle je te fais un compte rendu rapide. Il est décidé à affaiblir les commerçants peuls. Le débat était en soussou et un peu le français, comment ? », nous dit une observatrice.

D’abord c’est la femme porte parole des soussous qui aurait parlé en premier lieu.

Problème soulevé: affaire Air Guinée, question de visa pour la France, Dubaï etc.,  interdire aux Chinois de tuer le secteur informel, problème de devise et accord de crédits.

Dans sa réponse, Alpha Condé profite pour:

  • attaquer les cadres guinéens qu’il considère comme étant corrompus et qu'il va changer cela.
  • attaquer la BCRG en promettant de régler le problème de devises.
  • revenir sur le point des bureaux de change en disant que les règles doivent être respectées alors qu'ils avait fait violemment attaquer et dépouiller ceux qui avaient leurs bureaux légalement agréés par l'Etat. Pas question de leur rendre leur argent ni dédommager les victimes.
  • promettre aux femmes que le secteur informel sera protégé, car il sera demandé aux Chinois de ne pas fabriquer certains produits.
  • faire savoir que la Douanes et les impôts seront audités
  • demander aux libanais de réhabiliter certaines industries avec l’aide de l'Etat. (Pourquoi enrichir des étrangers au détriment des Guinéens avec des moyens de l'Etat guinéen ? N'y a-t-il pas de Guinéens qualifiés et bien dotés pour le faire avec cette aide de leur Etat ?)
  • justifier ses nominations à base ethnique en disant qu’il est normal qu’il ne travaille qu’avec les cadres de son parti comme cela se ferait partout ailleurs. Qu'en France quand la droite monte les socialistes vont dans l’opposition,
  • dire qu’il se battra contre les opérateurs économiques qui auraient le monopole du commerce de certains produits.
  • faire savoir qu’il va ouvrir une enquête judiciaire pour l'affaire concernant le crash d’un avion de la compagnie aérienne Union des Transports Africains (UTA) survenu à Cotonou et que le ministre chargé des audits fera le point sur l'affaire Air Guinée. (Cellou Dalein Diallo, ancien ministre des transports, est impliqué dans les deux cas).
  • faire savoir qu’il fera appelle à l’assistance technique française à tous les niveaux, que chaque ministre aura un coopérant. (Une recolonisation de la Guinée par la France en quelque sorte !)
  • faire savoir qu'il va réintroduire l’enseignement des langues nationales. (Comme sous le PDG ou bien en tant que matière à choisir ?)
  • dire que pour les visas, il va négocier avec les pays que les femmes ont cités, des visas d’un an.
  • faire passer habillement la reconstruction du marché de Madina et celui de Mbaliya. (Ce qui veut dire qu’il va casser ces marchés et procéder à la redistribution de l'essentiel des places aux malinkés et des miettes aux soussous de l'arc-en-ciel.)
  • savoir qu'il va créer une grosse mutuelle pour financer les activités des femmes de sa mouvance.
  • dire que les pommes de terre de Timbi Madina ne seront plus exportées vers le Sénégal et d’autres pays alors que des Guinéens en ont besoin comme l’armée par exemple. (Les cultivateurs peuls seront dépouillés de leurs produits au profit de l'armée. Ce qui va décourager la production et pousser les populations peules à prendre le chemin de l'exile).

En parlant de Air Guinée, Alpha Condé déclare, comme Guineenews nous le rapporte:

‘’ On avait notre compagnie aérienne nationale, Air-Guinée. C’est elle qui transportait les pèlerins, les commerçants guinéens pour la Mecque ou vers d’autres destinations. Cette compagnie a disparu. Mais cette disparition d’Air-Guinée n’est pas le fait des anges. C’est le fait des responsables de l’époque. C’est pourquoi, j’ai dit au ministre du Contrôle économique et financier de mettre à nu comment nous avons perdu Air-Guinée, les rails, nos bateaux ’’

Ainsi, pour se garantir au pouvoir à vie, se faire succéder par un des siens et en l'absence de tout Etat de droit et dans un format qui rappelle celui du Togo d'Eyadema Gnassingbé, Alpha Condé promet mettre le pays sous le contrôle total de la France et de son allié Liban (ses entreprises, son industrie, son administration et son armée). La mafia libano-française fait partie de ceux qui ont aidé Alpha Condé à avoir le pouvoir en Guinée (Lire 1 et 2). L'opposition guinéenne, les syndicats et  la société civile qui ont favorisé cette situation doivent comprendre maintenant qu'ils ont tort de compter sur l'Union Européenne ou la communauté internationale pour contrer cette nouvelle et ultra-dangereuse dictature en implantation en Guinée.

S'il s'établit réellement, nous aurons plus de blessés et de morts en subissant ce régime ou en cherchant à le combattre qu'en essayant de l'empêcher maintenant. Bon sang, réveillez-vous sinon la Guinée sera comme le Togo, le Tchad ou la RDC-Condo (ancien Zaïre) !

De même que le ministre actuel des Travaux publics et des transports n'y pouvait rien quand Alpha Condé a exproprié GETMA pour donner le port à son ami Bolloré le lendemain, Cellou n'y pouvait rien quand Lansana Conté a décidé de vendre Air-Guinée à son ami ou quand le capitaine Ousmane Conté, feu Gl. Kerfalla Camara, Col. Mamy Seny Sylla, ex chef des garages et trains et certains préfets ont décidé de vendre les rails aux asiatiques (Lire 1 et 2).

Pourquoi s'acharner sur Cellou Dalein Diallo et oublier Lansana Kouyaté qui avait été mis en cause officiellement dans l'affaire coton et des détournements de fonds publics ? Qu'en est-il des membres du CNDD, de Sékouba et du PM Doré accusés par Alpha Condé lui-même, lors de son séjour au Sénégal, d'avoir sorti plus d'argent en Guinée en moins de 2 ans que de 1958 à 2008 ? N'est-ce pas ce même Président Alpha Condé qui a nommé le voleur de fonds public Lounseny Nabé à la Banque centrale (BCRG) ?

Ceux que Alpha Condé appelle opérateurs économiques et qui doivent l'aider à ranimer l'économie guinéenne lui demandent de les aider à avoir des visas pour la France, Dubaï et d'autres pays. Ce qui est bizarre parce que tous les hommes d'affaires guinéens ont des visas longue durée pour les pays occidentaux où ils ont l'habitude de se rendre. On peut en déduire qu'Alpha cherche simplement à créer de nouveaux hommes/femmes d'affaires en Guinée pour remplacer les Peuls. Il a déjà oublié sa récente expérience du riz jaune et de sa visite parisienne qu'il a lui-même qualifiées de catastrophique et d'un échec total. Il avait donné le commerce du riz aux femmes et hommes de son alliance qui ont revendu le riz subventionné aux commerçants et détourné l'argent. Il finira par faire arrêter le principal responsable du projet. En venant à Paris, il a pris un vendeur de pièces dans sa suite comme opérateur économique et représentant du patronat guinéen. Ridicule, blâmage pour la Guinée ! Alpha risque de négocier l'octroi de visas à ses nouveaux opérateurs économiques qui fuiront avec les fonds de l'Etat et rester à l'étranger.

Alpha Condé qui a passé 24 ans à reprocher à Lansana Conté de parler en soussou en s'adressant à tous les Guinéens s'exprime lui-même dans la plupart des cas en soussou. Cela est beaucoup plus dû au fait que Alpha ne maitrise ni le français ni le malinké. Or en Guinée, on se moque quand même des analphabètes font des fautes en français.

Que ses discours en soussou ne trompent personne, les nouveaux riches qu'Alpha Condé veut créer en Guinée sont des malinkés. Comme ses nominations le montrent bien, les soussous ne sont qu'un instrument pour atteindre son but (Lire l'article précédent).

Après le premier tour de la présidentielle, j'avais écrit:

"Alpha ou Cellou, tout dépend de ce qu’on veut pour la Guinée: l’aventure ou la stabilité, la dictature ou la démocratie?" (Lire).

Son adversaire a dormi, les intellectuels ont trahi, l'administration, l'armée et la Cour Suprême ont choisi le pire pour la Guinée ! Notre pays est-il encore sauvable ?

Articles recommandés:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7640,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7850,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7824,0,0,1,0


SADIO BARRY


 

31 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bah19/04/2011 16:43:05
alpha est un --- egoiste.il poura rien contre les peuls .sa haine contre les peuls va le detuire .il sera humilié comme gbago et khadafi.cest un charognard.vas te faire voir ---,homosexuel.
Dallo Mamadou19/04/2011 17:09:45
Leur est si grave qu'on se demande ou Alpha Condé puise son venin.
Se dirige t-on vers un desastre en Guinée?
Diallo Mamadou
Bah219/04/2011 18:13:43
S'il vous plait arretons les insultes personnelles a AC. Je me refere a Mr. Bah. Essayons d'etre plus constructif pour le bien de notre pays. Il faudrait que l'opposition en Guinee neutralise politiquement le personnage ainsi que sa clique d'extremistes malinkes mais sans haine et insultes. Dans le cas contraire, nous tombons aussi bas que lui et sa clique. Il est clair que AC est un danger publique pour la Guinee et les guineens mais je pense qu'il faut vraiment elever le debat.
GuineePresse.info19/04/2011 19:13:16
Merci Bah2 de nous avoir attirés l'attention sur ce commentaire !
En effet on peut exprimer sa frustration dans des termes durs sans proférer des injures. Nous prions chacun de bien vouloir respecter cette règle pour ne pas être complètement censuré. Merci pour votre compréhension !
Diogo Diallo19/04/2011 20:46:58
La guinée pourra être sauvable mais c'est si on se lève maintenant tout en comptant sur nous même et seulement sur nous guinéens et guinéennes.
Quant à nous peuhls ça ne sert à rien de passer son temps à dire que ALpha ne pourra rien contre nous; si on se mobilise pas à temps et si on ne réagi pas et que nous ne répondons pas à ses attaques incessant, je vous jure qu'il pourra quelque chose contre nous.
A nous peuhls donc de voir, est-ce qu'on va se battre ou est-ce qu'on va croisé les bras et prié Dieu; tout en sachant qu'une prière aussi forte soit elle ne peut nous aider si on ne combat pas nous mêmes. Dieu peut certes nous aidez même si on ne fait rien mais IL ne le fera pas car IL nous a demander de nous battre pour sauvé notre vie et nos biens.

Guinéens et Guinéennes réveillons nous pendant qu'il est encore temps sinon on finira pire que la Côte d'ivoire voisine et je ne le souhaite pas.
MLD19/04/2011 21:15:58
Alpha ne sait plus par quel pieds danser, il cherche comment disqualifier Cellou pour les prochaines échéances électorales. Il devrait s'occuper de l'Etat et des problèmes urgents comme l'eau, l'électricité au lieu de se concentrer sur Dalein. Ce que Kouyaté et Dadis n'ont pas pu, ce n'est pas lui qui peut le faire.Qu'il le sache pour le restant de ses jours, les peulhs regneront en Guinée et finiront par assurer leur propre sécurité par ce que l'Etat ne les rassure pas.
Mamadou S. Diallo19/04/2011 22:17:41
Bah2: Vous avez raison quand vous dites que les insultes personnelles contre Alpha Conde ne servent absolument a rein! C'est du defoulement, ce nest pas inteligent. C'est une reaction viscerale. Il faut attaquer A.C conde sur des choses fondees. Il ya tellement d'arguments que l'opposition peut user pour mettre Alpha sur la defensive, pour le mettre en deroute. Il faut que l'opposition arrete de reagir aux attaques de AC. C'est plutot le role de l'opposition d'attaquer et de determiner l'ordre du jour pour le debat publique. Je ne comprends pas pourquoi du coup, l'affaire Air Guinee attire une telle attention! La victime de la repression Zakariou, ceux qui sont en prison, le tristement celebre gouverneur de Conakry, les actions de AC non-conforment a la constitution, voila les themes qui doivent servir de munition pour l'opposition. L'oppostion, les guineens ont ils une memoire aussi courte? Le challenge pour l'opposition est de pouvoir imposer le sujet du debat.. Pour ca il faut agir au lieu de reagir...
moujahid19/04/2011 23:13:58
slt tout le monde mo inni ittay ko alla wadhikon o maayay o athia ko alla wadikon ce vieu ce fatigue il ne pourras rien contre nous en ce temp ci seul loposition peut lui contrer puisque cellou est tres poli et inoffensife pk pas mettre sydya a sa place et on vera apres puisque le vieu nataque que cellou et les peulh on veras apres bhay sossoobhebhen wi ii kobe boussou si heewii ko on gooto djooni enen foulbebhen habboden haa bhe yolba nani bhay si ko googha haray bhe djanfike en pendant 25an hiden bhaawomabbhe on les nouri et on entre aide maintenant il nous ont trahis yo allah yoboubhe haa yona on veras apres puisque papi se vante toujours en disant que ce bien les soussou qui lui ont elus et il parle sousou plus que meme le francai entant que prof de universite on veras apres alors mobilison nous surtout les jeunes ces nous les jeunes qui sont plus que victimes on a combattus pendant 4 ans pour avopir la democratie et voila maintenant ce quon nous amene un soidisant prof de droit de science politique un vieu qui na jamais ete responsable dans sa vie et qui ne vit que avec de lalcol lautre jour jai bien pleurer en lui regardant a la tele le jour ou il avait lance son campagne de disant que cest les femme qui vont vendre le riz regardez bien les gars il etait ivre et il ouvrait trop ses yeux et on dirait meme quil tutubait ohh mon dieu pendant quatre ans des sacrifice et des douas on na eu que un vieu soulard oh mon dieu pardonne nous et aide nous pour retrouver le bon chemin cest tres douloureu yo alla yourme en non wassalam
SADIO BARRY19/04/2011 23:52:40
Merci M. Diallo pour ce rappel!

Alpha veut amener à la justice le dossier d'UTA et dédommager les victimes des années où Cellou était ministre de transport. Il n'a jamais accordé une minute de silence ni à la memoire des victimes du 28 septembre 2009 grace auxquelles il a atteint son but en Guinée, ni à celle des victimes de violences anti-peules en Haute Guinée en octobre 2010 ni à celle de Zakariaou tué le 3 avril par balle à plus forte raison penser les dédommager! Malheureusement, il y a et il y aura toujours des Peuls qui ne comprennent pas et qui ne comprendront jamais. Les juifs également ont été tués et brimés pendant 2000 ans dans ce monde. Chacun, se croyant malin, avide d'argent et égoiste, a cru se tirer personnellement de l'affaire en renonçant à la politique, en fuyant ou en collaborant. Il a fallu la deuxième guerre mondiale et qu'ils soient tous réunis, bons et mauvais, pauvres et riches, vendeurs et politiciens, artistes et scientiques, pour être tous exterminés au mieux par balle, au pire dans les fours crématoires, pour qu'une élite de ce peuple prenne conscience, s'organise et se battre pour sauver leur peuple et les amener à se battre tous pour le même idéal et mettre définitivement fin aux foutaises contre eux. Aujourd'hui, même le plus fou président de la plus grande puissance du monde (USA), George Bush, même ivre, n'a pas osé prononcé un mot déplacé contre les Juifs, malgré les crimes actuels et visibles de l'Etat sioniste. En Guinée, tous les patriotes et démocrates ont le droit de se battre pour barrer la route à ce fasciste Alpha Condé et ses complices. Les Peuls quant à eux, c'est désormais une question de survie, la dignité, on n'en a plus (nos femmes, mamans, tantes et soeurs ont été violées sous nos yeux, les mineurs tués et torturés sous yeux sans nous revolter). Ceux qui en sont conscients ne doivent plus attendre que les moutons se reveillent. Au sein d'un peuple, il y a ceux avec lesquels on se bat et ceux qu'il faut sauver.
Mory D.20/04/2011 00:23:11
Même Pivi président me rassurerait mieux aujourd'hui que cet Alpha Condé qui me parait loin d'être guinéen. Il fait tout pour que les guinéens ne puissent plus jamais s'entendre.
mMakossa soul.20/04/2011 00:40:45
Haala fow yidha kene.La confidence est un chemin sure d'arriver au bout .Si nous avons compris ce qui nous attend, pourquoi pas se preparer en consequence pour sauver la cause pendant a temp opportun? Allons.
lama diallo egypte20/04/2011 03:17:17
salut mes freres peulhs merci mon frere sadio tu es excelent je suis fier de toi et fier d'etre peulh, frere sadio je t'empri oublie le comunute international ils sont des epocrite,comptons sur nous meme on peu incha allah, la guinee es modit je demande le comerçants de se preparee, car la guerre s'arrive , plutot ce le malinkee qui vont sortir en guinee pas le peul, nous allons le montree que nous n'avons pas peur ce l'islam qui nous a eduquer nous a rendi calme, patient qui aime la paix, et n'oublier pas avec sa aussi l'islam nous autorise de se defendre pour gardee nos dignite nos droit, et sa sera le jour avenir incha allah Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
Aminata20/04/2011 04:55:17
Oui Lama, nous sommes très fières de Sadio surtout nous les femmes. Si tous les hommes en l'ocurrence les politiques avaient son sens d'honneur et de clairvoyance on n'allait pas être si bafoué et humilié dans un pays où nous faisons la moitié de la population. On a eu tort de se mettre derrière un imam au moment où les autres mettent leurs généraux en avant mais où sont tous ces peuls qui sont dans l'armée guinéenne? Personne n'a le ceour pour se revolter contre ce que nous subissons tout le temps? Je lance un appel à tous les militants UFDG. Tant que ce parti n'exige pas et nous appeler à sortir tous partout où on est pour obtenir le limogeage du gouverneur de la ville et le dédommagement de la famille de Zakariou tué par les services de l'état, boudons tous le parti et que personne ne bouge si Cellou à son tour est visé par les mêmes lâches.
Mafoudya20/04/2011 08:12:36
Vous avez quelle preuve que la conversation s'est passée en Soussou. Pourquoi voulez-vous toujours saboter Alpha Condé? Qui vous dit qu'il parle mieux soussou que le francais? Vos sabotages ne vont rien reduire à ce grand homme.
LAMINE BAH20/04/2011 09:51:08
Je dis Oui Mr. Barry, notre pays est sauvable car ce n'est pas un dictateur intelligent qui nous dirige actuellement. Il faut avoir peur à un homme intelligent et gentil, mais il ne faut jamais avoir peur à un homme fou et mauvais comme : Dadis, Alpha CONDE, et Gbagbo, c'est leurs propre politiques qui va leurs faire descendre dans l'enfer croyez moi, Mr. Barry. Même le général analphabète ( conaté ) est.plus intelligent que Alpha, si vous regardez bien comment il a réussit à trompé l'oppositions en faisant croire qu'il est neutre alors qu'il n'est pas, vous allez comprendre combien des fois, Alpha CONDE n'est pas intelligent. En tout cas moi ( Lamine bah ) je n'ai pas peur à Alpha le fou,comme je n'avais pas peur à moussa dadis. Les différences entres les deux, ce que l'un est venu par un cou-d'état, l'autre par une fraude électoral, aussi simple que ça . Lamine bah depuis NY. Wassalam
ibrahima diallo20/04/2011 10:12:07
Min midho sikki dyama fulbhe bhen no haani wattande yiili e dhi wadyudyi dhi mody sadio barry woni windude mi fuddhuno ndarude dyanga bhatake makkodhen nheebhy mi tawii himo andi ko fewdi si tawno musibbhe men falabhe laamubhen nanan no mo pidyi buy wa a taano nii mi waadyike dyamaa on yo bhe attyu hoyre mobee ndara ko honno hebbhi torten ndu murandu ka leydimen bhay si en wakki laaki en ninsay bhuri ko wondudhenkon hande
Doumbouya20/04/2011 10:15:00
Le comportement d'Alpha Condé face à Cellou et l'UFDG montre bien qu'il est mieux de se battre pour ne jamais laisser son adversaire politique prendre le dessus que de lui céder au nom d'une paix qui dependra des tenants du pouvoir après. Céder devant un adversaire qui fait preuve de malhonnêteté et même crime de sang pour arriver à ses fins est pire qu'un suicide volontaire. Les prix décernés par une communauté internationale interessée et à la recherche d'une stabilité offrant un bon cadre d'affaires et d'exploitation ne protègent pas un leader politique dans un pays souverain. Chercher à fuir ou tourner le dos à un chien méchant et mal dressé qui fonce sur vous, c'est lui offrir vos fesses ou votre cou à mordre parce qu'il sait mieux courir pour vous rattraper. Lui faire face avec ou sans un gourdin en main peut le freiner. Un enseignement pour Cellou.
Ganndal20/04/2011 11:39:35
malgré tout ce qu'on raconte sur la personne de Sadio Barry, je suis tres heureux de constater que ce site reçois assez de visiteurs.Donc, un site consulté parmi tant d'autres et à longueur de journée.Seulement, je voudrais qu'on soit beaucoup plus concret et pragmatique dans nos =tes réactions pour l'avenir de la Guinée et des guinéens qui y vivent.
Guilavogui Charlemartain, Soumah Morlaye et Bah Alseny20/04/2011 12:18:44
Guinéens et Guinéennes, par la présence de ce mail ufdgmonde@yahoo.fr, nous voulons bien recevoir vos critique, vos conseilles et vos proposition sur le mail, bien entendu pour mieux organiser à notre niveau et surtout concernant les élections de 2010 et les prochaines élections législatives. Nous voulons avoir des propositions concrets, on peut recevoir les propositions jusqu’à le 15 Mai prochain, nous transférons les propositions à la direction Nationale ce pour faire participer à tous. Bien à vous,
New Look20/04/2011 12:55:35
@ Mafoudya et aux adeptes d'Alpha, dites à Alpha Condé que s'il n'arrête pas de diviser les Guinéens, nous allons faire savoir à tout le monde qu'il est un pédé.
Nous allons écrire aux mosquées et à la ligue islamique de ne plus jamais l'accueillir dans une mosquée.
Nous allons tout dévoilé très bientôt.
Depuis qu'il est à la tête de la Guinée, la malédiction nous suit et s'étend à tous ses soutiens internationaux: Khadaffi, Gbagbo, Compaoré. La sienne sera pire!
Alpha Condé est un sale homosexuel qui en plein discours fait allusion à ses "petits copains". Qu'il est déguelasse!
Tous ceux qui ont contribué à mettre cet immoral à la tête de la Guinée le paieront très chèr.
Nous allons en parler dans les Grandes Gueules, la grogne et Zone libre.
Tout le monde va le vomir et les femmes vont le huer. Espèce de maudit!
Ceux qui le nient peuvent se renseigner ou alors écouter la radio à partir du 1er mai.
SYLLA20/04/2011 13:04:57
Cellou Dalein :
Vu toute la respectabilité que l’on vous magnifie sur l’arène Nationale et Internationale.
Vu le rationnel et le pragmatisme dont vous faites montre.
Je vous prie d’éviter de réagir à ces scénarios dûment organisés par le Pouvoir en place.
Oui mon Président, excusé Empereur Alpha Condé, vous passer vos nuits à faire des « nœuds » et à les insuffler avec vos acolytes dans le cœur des Hommes. Quelle triste fin vous attend.
Mr « Nelson Mandela Guinéen » loin d’être un Rassembleur comme les « soussous », vous pataugez politiquement dans un chauvinisme détestable.
Comme un clown vous cherchez à distraire l’auditoire (audits, complots, devises,…) et à opposer les ethnies sans foi ni lois, alors que votre mission première pour les six mois est :
L’ORGANISATION DES LEGISLATIVES.
De grâce mon Empereur, arrêter votre conerie et travailler pour achever, bon sang de Dieu, cette transition pour le bonheur de la démocratie en Guinée. C’est à ce prix que l’inflation pourra être jugulée, et le Guinéen pourra aspirer au bien-être.
Pour votre gouverne, les audites ne seront pas éludées en Guinée et votre gouvernement est en partie majoritaire y compris vous-même dans un proche avenir.
L’INVRAISEMBLABLE:
LE PR ALPHA CONDE PORTE LA POUASSE DANS TOUS SES DEPLACEMENTS (Burkina ; Tunisie ; Lybie ; France ;…) comme si les malédictions des « wallious » se réalisent.J’ai peur pour les autres pays qui doivent le recevoir.
Mon Empereur la case brule, les Démocrates sont à la porte et les Millitaires sont aux aguets à la fenêtre.
hadjia20/04/2011 14:32:57
this article dosen't make sense. les guineens se tue pour des politicens qui ne le merite pas. les politiciens sont chez eux et personne ne les touche. la population bete qu elle est sort dans la rue et ont les tues pour rien du tout
pokoras21/04/2011 11:51:36
sadio t'es bien
KABA Moussa21/04/2011 19:57:30
c'est vraiment ridicule cet article. je continue à me déposer des questions sur les objectifs réels de ce SADIO BARRY qui est un véritable danger pour la paix sociale en guinéen. ce qui m'énerve le plus, vous parlez de cellou comme un ange tombé du ciel et pourtant toutes ses gaffes économiques contre la guinée sont connu de tous. dans un état de droit, cellou serait en prison.
Mamadou Bah21/04/2011 20:07:50
Alpha Conde a changer les forces de repression. Dore n'avant la repression est assurer par la police et la gendarmerie...il a dit qu'il mettra tous les materielles de repression a leur disposition afin de leur bien equipper pour cette tache qui s'affirme beaucoup fructiere. Car en guinee on prend le pouvoir par la violence et on regne par la violence. Il disait "Il n'y aurait plus de 28 septembre [par les militaires j'entend]" Ce role maintenant est confier a la gendarmerie et a la police pour convaincre l'opinion internationale du progres des droits de l'homme en Guinee. Qu'Allah nous secoure, Amine. C'est comme quand l'assassin change de costume, rien de plus ou moins. Resco, Tu auras ton jour aussi bien que ton mentor...Les invocations et les prieres ne seront pas vain inch Alllah, Allah est le Seigneur des oppresser et le jour venu Il vous aneantira sans delai et ensuite vous trouverez ceux que vous avez tuer au jour du Jugement dernier et la vous vous expliquerez et las vous payerez tous vos actions satanique. Chaque tyrant a son jour et Qu'Allah maudit Alpha, Resco, Fall,leur clan et tous ceux qui leur applodissent en sympathie de leur injustice d'une grande malediction ici bas comme dans l'audela. Je parle au noms des victimes et au noms des parent, amis et familles des victimes. Le prophet Muhammad (pssl) n'a jamais menti et cela ne lui convient point. Il (pssl) a dit que Allah certainement va exaucer l'invocation de celui qui a ete oppresser ou opprimer injustement. Ils (les criminelles) preparent leur complot et Allah aussi a son plan et certainement c'est le plan qui s'accomplira. Que la Paix soi sur tous ceux qui suivent le droit chemin, Amine.
Djiwoun saré22/04/2011 01:16:17
Onon Mussibhé,

Hidhon féllitii mo djuulataa Hulataa TAGUDHOO éen on. Mii toriké on atchéen halugol fii mako ée bhé kafiriibhé. wadhén ko juifbhébhén kon bhé innay lorsqu'on te frappe sur la joue gauche rends la giffle par la joue droite de ton adversaire. Si wonadhun éen hétataa ndimmuu men ngun.

Mii salminii on.

Djiwoun Saré
Moussa Condé22/04/2011 08:34:50
Manipulation et confusion ont dominée la rencontre du palais. Après une campagne d'attaque contre les commerçants peuls détenteur de l'économie sans succès, le gouv chance de stratégie. il cherche à créer un climat d'entente avec eux sans savoir que l'eau déjà versée ne peut plus être reprise. Même au Cuba, au Vénézuela,en Birmanie, les détenteurs de l'économie travaillent étroitement avec le pouvoir.
ÉCHEC ET MATE.
sow22/04/2011 15:25:33
je ne sais pas si c'est possible, maisjevais éssayer je voudrais que sadjo barry me laisse soit un numero soit son mail pour k g puisse le contacter?
jatten sa reponse? il peut m"ecrire sur l'adresse mail que j'ai utiliser pour ce commentaire. Merci
GuineePresse.info22/04/2011 18:30:42
Bonjour à tous !
Toute personne qui voudrait contacter l'aministrateur Sadio Barry peut le faire via webmaster@guineepresse.info

Merci !
Bangoura Kadiatou23/04/2011 07:27:24
vous les partisants d'alpha conde, vous êtes malades, langues nationales en guinée c'est le pire pour la nouvelle génération à venir.alpha s'acharne sur le regime de lansana conté pour quoi cet aventurier, pour tant sekou Toure nous avions prevenus ,que ses mercennaires ,5emes colons étaient prèt à vndre la guinée parceque eux même étaient vendu.alpha n'a pas de personnalité, à mon avis il suit le côté negatif de sekou,tout en regetant tous ceux qui étais posetif,IL FAUDRA INDEMNISE LES VICTIMES DE CAMPS BOIRO ET JUGER LES VRAIS COUPABLES DU 28 SEPTEMBRE IL N Y AVAIS PAS QUE DES FORESTIERS QUI MASSACRAIS.Ces actes sons plus graves que la corruptions, on peut rembourser l'argent mais pas une âmes. si c'étais sa soeur ou sa femme qui etais violée il allait reagir.A nè koulema a bounde fan anulu mikhima i bara aboun agnakhira.Reflechissons ensemble combatons nous le mauvais côte de alpha conde avant qu'il soit troptart comme de ces predecesseur, sekou toure et lansana conte, laissez l'éthnocentrisme pour la guinee.malenkes alpha conde veut vous roulez dans la nous comptons sur vous
thunder21/05/2011 16:52:49
La jalousie est un sentiment d'envie envers des gens plus talentueux, plus riches, plus glorieux ou qui réussissent mieux de manière générale. C’est une émotion qui apparait lorsqu’un individu n’a pas une qualité, perçue comme supérieure, que quelqu’un d’autre possède.Un sentiment humain naturel, parfois ravageur, qui nous suit depuis la nuit des temps. Combien d’humains, victimes d’intenses jalousies, ont succombé à la colère qui s’est transformée en agression? Caïn, le fils d’Adam, n’a-t-il pas tué son frère Abel dans un accès de jalousie?



Certains réussissent grâce à du talent ou à une capacité supérieure à travailler, ou grâce à l’argent, ou à des connections, ou encore grâce à des coups de chance. Et ça rend jaloux ! Cette jalousie vient le plus souvent du sentiment de manque de confiance ou d’estime de soi.



Selon la théorie mimétique du philosophe René Girard, « le jaloux est convaincu que l'être jalousé le devance dans la possession de l'objet et lui en interdit l'accès. » , cela pourrait se traduire par la jalousie . Ce qui fait que l’envieux, par frustration, n’est pas seulement déchiré par ce sentiment de manque ou d’infériorité, mais a aussi parfois tendance à vouloir priver la personne enviée de son avantage.



Je pense que les gens que nous envions le plus sont ceux qui nous sont comparables, mais qui ont une qualité ou un talent que nous n’avons pas ou qui, selon notre perception, paraît difficile à obtenir. Si cette personne enviée est perçue comme similaire, l’envie peut être encore plus forte, car l’on se dit qu’on aurait pu soi-même y arriver.



Mais le problème est que, même en coupant les mains d’un bon artiste peintre, ceux qui l’envient ne peindront pas mieux ! Alors on a le choix, soit laisser la jalousie nous ronger, soit la canaliser pour devenir plus fort. Prendre ceux que l’on jalouse comme référence et essayer de faire mieux sans leur nuire.



Pas besoin de nous laisser frustrer car chacun de nous a une part de chance dans la vie. Il s’agit d’abandonner la jalousie destructive pour une jalousie constructive qui excite notre esprit de compétition et aiguise notre imagination