Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Guinée: ce que les Forces Vives ont fait de mal et ce que les Bâtisseurs ont fait de bien !


2011-04-25 10:54:47

Il est évident pour tout le monde aujourd’hui que la Guinée est, de nouveau, arrivée au point où tout le monde se demande où le CNDD risquait de mener le pays (même au-delà) ? 

La division, les tensions ethniques et les risques d’éclatement du pays sont plus forts aujourd’hui qu’après le crime contre l’humanité sous le CNDD. Pourtant, beaucoup de peuples africains nous avaient enviés, quand le monde entier est venu à notre chevet pour nous aider à organiser une transition démocratique pour sortir définitivement de la dictature et des risques de guerre civile. Malheureusement, on a raté cette bonne occasion de doter notre pays d’un véritable système garant de stabilité: justice, égalité, Etat de droit et démocratie !

Cela a été dû à deux raisons fondamentales: le manque de vision et de patriotisme des Forces vives et la mauvaise foi de la communauté internationale qui a cautionné l’injustice et la violation des règles du jeu, alors qu’elle était financière et garante du processus démocratique en Guinée.

Ce que les Forces Vives ont fait de mal

Dans les derniers accords d’Abuja et de Ouaga 1, il a été question du départ intégral du CNDD du pouvoir, d’une transition dirigée par une autorité civile et neutre, de l’envoi d’une force neutre pour la sécurité des populations civiles et de l’organisation des élections législatives avant la présidentielle qui mettra fin au processus de transition. C’était là des garanties absolues pour une instauration sûre et effective d’un Etat de droit en Guinée. La Guinée serait devenue une Nation unie qui bouge ensemble pour un bon départ.
Tout le monde était finalement d’accord avec ce chronogramme en Guinée, inquiet de se libérer des militaires forestiers qui recrutaient massivement des milices tribales pour renforcer leur assise au pouvoir. Cependant, aussitôt que Dadis est mis à l’écart et qu’un Malinké est propulsé à sa place, les Force vives, piégées par des lobbys malinkés, abandonnent tout ce qui était conclu et mis sur papier pour suivre ce qui semblait être improvisé:

  1. le calendrier électoral est modifié et on ne parle plus que de la présidentielle (même des élections générales comme en Guinée Bissau sont rejetées en Guinée ! Elles auraient pu assurer la majorité parlementaire à Cellou et ses alliés aujourd’hui.)
  2. au lieu d’une autorité civile et neutre, c’est le Malinké et proche du RPG, ministre de la défense lors du crime contre l’humanité, Sékouba Konaté, qui est président et c'est l’allié du RPG Jean Marie Doré qui est Premier Ministre, contre toute éthique sociopolitique en Guinée !
  3. plus question de force neutre de protection des leaders et des populations civiles qui pouvait assurer la participation effective de tout le monde, l’organisation d’élections libres et équitables. Ironie du sort: c’est le CNDD sans Dadis maintenu au pouvoir sous Sékouba qui s’en charge (Résultat : violences partisanes de l’armée, violences ethniques sans intervention de l’armée et vols du matériel électoral dans les casernes).

Comment a-t-on pu accepter Jean Marie Doré comme Premier Ministre d’une transition politique en Guinée ?

Beaucoup de cadres qui meublent le mouvement social et les bureaux exécutifs des influents partis politiques guinéens sont venus de l’extérieur ou ont personnellement vécu des années de la révolution.

L’opposition guinéenne contre le régime Sékou Touré se réunissait chez Jean-Marie Doré qui, avec d’autres, ont planifié et mis en exécution l’agression de 1970 pour renverser le régime de Sékou Touré. Le coup échouera parce que, d’un côté, les services guinéens aidés des Cubains étaient informés, de l’autre, les Portugais sur lesquels on comptait le plus, se sont retirés en libérant et en récupérant leurs prisonniers sans renverser le régime.

Certains opposants à Sékou seront jugés en leur absence et condamnés par contumace. Jean Marie-Doré, qui partit même négocier la préparation de l’agression au Portugal, lui restera ami à Sékou Touré qu’il continuera de fréquenter et qui lui donnera maison et femme. D’ailleurs, Jean-Marie Doré fit publier un livre de poésie à la gloire du dictateur Sékou et ses collaborateurs sous le titre LES IMMORTELS en 1977. Dans ce document du culte démagogique et abject de la personnalité de 78 pages, imprimé en Suisse, 12 rue Schaub, 1202 Genève, la photo de l'auteur sur la couverture droite, Jean-Marie Doré fait des poèmes pour immortaliser outre Sékou Touré, mais aussi des personnalités suivantes, à chacune est dédié un poème spécial. Hymne à :

01- André Touré (page 17)
02- Lansana Béavogui (page 19)
03- Damantang Camara (page 20)
04- Général Lansana Diané (page 20)
05- Mamady Keita (page 21)
06- Moussa Diakyté (page 21)
07- Ismael Touré (page 22)
08- Nfamara Keita (page 22)
09- Dr Sékou Camara (page 23)
10- Louis Behanzin (page 23)
11- Lama Doré (page 24)
12- Mamady Kaba (page 22)
13- Abdoulaye Touré (page 25)
14- Elhadj Saifoulaye Diallo (page 25)
15- Jeanne Martin Cissé (page 26)
16- Bella Doumbouya (page 26)
17- Toumany Sangaré (page 27)
18- Fily Cissoko (page 27)
19- Chant de marche de la milice populaire ( page 74)

Références du document: Les Immortels,-Jean-Marie Doré-collection Arabesque N°3.

La classe politique et les cadres guinéens de la société civile qui connaissent ces choses acceptent tout de même un tel homme, fourbe et immoral, pour diriger le gouvernement de transition guinéen, en violation de tous les accords préalables !

Bilan de cette transition: bradage de nos ressources stratégiques, incitation à la haine ethnique et violences anti-peules dans le pays, vol du matériel (dont des cartes électorales des zones favorables à l’adversaire d’Alpha Condé et 50 ordinateurs de la CENI) et falsification du fichier électoral etc.

Pour aucun de ces crimes, le gouvernement n’a diligenté des enquêtes ou fait arrêter des coupables qui agissaient parfois en flagrant délit, notamment en Haute Guinée. Au contraire, c’est le PM Jean Marie Doré lui-même qui a été le propagateur de la rumeur sur l'empoisonnement des populations de Conakry et des militants du RPG par « les Peuls ». Il prit l'arrêté limogeant la Directrice de l'hôpital Ignace Deen durant la campagne du fait que cette dernière n’a pas accrédité la thèse de l’empoisonnement. Malheureusement, tout cela n’a pas assez choqué le mouvement social ni les bâtisseurs pour demander son départ !

Ce que les bâtisseurs ont fait de bien

Après les mensonges, les intimidations, les vols,  les incitations à la haine et violences ethniques à la faveur desquels Alpha Condé et ses alliés usurpèrent le pouvoir en novembre 2010, les fascistes et incompétents autour du RPG/PDG avaient espéré que l’histoire allait se répéter en Guinée: les autres travaillent et eux ils prennent les commandes, se partagent l’argent et les terrains au bord de la mer comme ils le faisaient autant de Sékou Touré.

Si les bâtisseurs avaient accepté de composer un gouvernement d’union nationale avec Alpha Condé, le monde n’allait pas connaitre les carences et le niveau assez très bas du soi-disant professeur de droit et économiste guinéen actuellement au pouvoir. Sidiya Touré, Cellou Dalein Diallo, Abé Sylla, Fodé Mohamed Soumah et leurs équipes de cadres intègres et compétents allaient redresser la situation et remettre le pays sur les rails avec leurs programmes. On n’allait pas savoir qu’Alpha Condé et son RPG, qui allaient surtout en tirer profit, n’avaient pas de programme et devaient gouverner par improvisation et débrouillardise dont l’affaire Getma/Bolloré (retrait et cession de contrat en 24 h) et le récent accord minier avec Rio Tinto (sans code minier ni consultation du CNT alors qu’à Paris, Alpha Condé a dit attendre l’élaboration d’un code minier pour toute nouvelle cession de contrat) sont la parfaite illustration.

C’est cette panique devant la responsabilité et cet échec général dans son plan qui rendent Alpha Condé plus haineux et furieux envers l’opposition en particulier et les Peuls en général.

Alpha Condé et ses alliés sont décidés à déstabiliser le Fouta en y créant une guerre civile qui leur permettra de faire intervenir officiellement l’armée à dominance malinké, pour le maintien d’ordre, mais dont la mission sera en réalité de détruire et chasser les Peuls de la Guinée. Ils ont créé le mouvement Manden Djallon piloté par Diao Kanté de l’arc-en-ciel (venant de l’UPR) qui remplace désormais la Coordination du Fouta dans les invitations officielles du président Alpha Condé et sur des médias d’Etat. Ce mouvement revendique la propriété du Fouta Djallon et se donne pour objectif, de chasser les Peuls de la région, accusés d’être venus d’ailleurs.

Il y a 2 semaines, les hommes de ce mouvement (Manden Djallon) ont attaqué les Peuls de Dalaba en visant l’imam et certaines notabilités de la localité qui ont été pris en otage pendant 5 jours, humiliés et rasés avant d’être libérés, nous dit-on. Toute la Guinée observe ces provocations dangereuses et la communauté internationale se tait !

Comme les événements d’octobre 2010 l’ont montré, les familles peules ne sont plus en sécurité même au Fouta. C’est désormais dans leurs maisons que les vieilles personnes peules sont humiliées et les femmes violées dans cette région par des milices tribales au sein de l’armée guinéenne.

Au Fouta, ce sont les vieilles personnes, les femmes et des enfants qui restent dans les familles peules en général. Les jeunes garçons partent majoritairement à la recherche d’argent, abandonnant les plus fragiles parents derrière eux. Si Alpha Condé règne encore 6 mois en Guinée avec son projet actuel, ces Peuls dits riches et intelligents risquent bien de ne plus trouver chez soi dans ce pays.

Espérons que la situation ne va pas empirer et que la Guinée ne deviendra pas comme la Côte d’Ivoire de 2000/2010 ! Sinon, bien que tout le monde voit venir la situation, Guinéens et communauté internationale, chacun se demandera cyniquement et hypocritement comment en est-on arrivé là en Guinée ?

 

SADIO BARRY,
GuineePresse.info

N.B :
Tous mes remerciements à Mamadou Saidou Diallo pour les infos et référence sur le livre de Jean Marie Doré !

http://www.guineepresse.info/img/background/largeur.jpg


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

conde kandet25/04/2011 12:28:11
En veriter j'ai peur pour l'avenir ou es que ce president veut ns mener peut etre ds l'abime mais pas ds un ETAT de DROIT. Il pousse les peuls au bout et ca c'est tres grave, depuis que la guinee est devenue republique les populations du fouta djallon vives en armonie,aujourd'hui on nous parle de manden djallon qui nest qu'une tactic de diviser pour reigner en tant que djallonke je dit non,on veut pas etre des marionnetes,et les peuls seront faire la difference j'esper.wassalam
diountou-petoye25/04/2011 12:43:32
frappé des peulhs en plein coeur du fouta prouve tout simplement la lacheté des peulhs une communaute qui ce plein de tout et rien depuis 53 ans au fond la faute nous reviens car nous sommes inccapable de nous defendre nous sommes l'ethnie qui ne merite rien d'autre que humiliation.le plus ridicule est d'entendre des peulhs dirent qu'íls sont riche et surtout majoritaire en guinee le peulh ne defendra jamais un autre peulh en danger ce cela la verité,le GRIMPEUR pourra detruire le fouta village par village aucun peulh ne prendra les armes nous sommes une ethnie qui pense plus a l'argent qu'a la dignité ...putin quel malheure pour nos femme et enfants
big fore25/04/2011 12:57:24
en fette se son de reallité con vie de jour a jour me ce qui et sur ça va pette et chaqu'un conaitra ça place .apre on va conjugais le meme verbe plus tard.pour l'estands les mandinco cherche des alliez sur , con les sonkomoudoo ( sousou )me qui se reveille petit a petit alors ce l'enquietude meme certaine malinke ne sont pas contend ce ki ce passe dans leurs etheni
S. Diallo, Bamako25/04/2011 13:26:32
Sadio,

Celà fait assez longtemps que vous alertez toute l'opinion. Mon intime conviction est que Alpha Condé est pire que Laurent GBAGBO et il fera pire. Alpha Condé, comme la plupart des opposants "historiques", n'ont jamais rien appris à faire dans la vie que de l'opposition stérile. On a les résultats aujourd'hui dans nos pays: Sénégal, Cote d'Ivoire, Guinée.
Le cas de la Guinée est encore plus inquiétant parce que Alpha prend le pouvoir dans un pays où l'armée (il faut plutôt parler de milice) n'a aucune culture républicaine et la violence politique est institutionnalisée depuis des lustres. Sans compter la déchirure profonde du tissu social, imputable à l'irresponsabilité et au manque de vision des tenants du pouvoir actuel.
Le manque de lisibilité dans la démarche de l'opposition laisse un boulevard à Alpha et à ses sbires.

Alpha ne laisse d'autre choix à la Guinée que la guerre civile, comme en Côte d'Ivoire; il faut vous y préparer et ne pas vous bercer d'illusions. Seule une opposition forte, crédible et structurée pouvait vous éviter ce naufrage; mais hélas, les prémices d'une telle opposition ne sont pas là encore!
J'ai mal pour la Guinée, j'ai mal pour l'Afrique (francophone en particulier) car sans la complicité active de prostitués comme Bernard Kouchner Alpha n'aurait jamais pu remporter ces élections!
Bref, préparez vous à la Guerre! Alpha ne connait que le rapport des forces et le 'argument de la force car il est trop cynique et immoral pour qu'un Cellou puisse le faire amener à la raison.

SDD Bamako
Habib Diallo25/04/2011 14:00:29
Sadio Barry sait anticiper et comprend parfaitement comment “la stratégie” fonctionne. Cette notion a totalement disparu du vocabulaire d’aujourd’hui. Je ne suis pas toujours d’accord avec Sadio, mais nous voyons exactement la même chose sur les objectifs de Alpha Conde. Toutes ces années passées, j’ai dénoncé sur nos sites la lâcheté des Peulhs (dans nos relations avec les autres ethnies) due à notre insouciance fasse à la menace Angbansanle qui est évidente depuis l’avènement de AST en 1958. Mais le Peulh de Guinée est resté insouciant, tout a fait insouciant. Sinon comment pouvons nous expliquer que toutes nos personnes de Cultures ont été zigouillées, humiliées l’une après l’autre et souvent de la même manière. J’ai vu sur nos sites, bien avant les élections des commentateurs Peulhs me répondre qu’ils ont honte de ce que je disais des Malinkés, cela jusqu'à ce qu’ils aient vécu le drame des élections de 2010. Je peux estimer qu’environ 70% des Peulhs que je connais (ou j’ai lu) ne réalisaient pas combien le Malinké est jaloux (jalousie qui mène à la haine) de nous. L’intellectuel, le fonctionnaire, le Politicien et le jeune Peulh ont été complètement insouciants de notre PASSE et de notre AVENIR. Si non encore comment expliquer que les derniers 1ers ministres Peulhs (Cellou & Tidjane Souare), le Gl Bailo n’ait promus aucun militaire Peulh lorsqu’au même moment Lansana Kouyaté recrutait des milliers de Malinkés et promottait Sekouba Konaté. Les méthodes audacieuses de Alpha Conde sont des signes évidents de sa volonté de confrontation. A leur crédit, les Malinkés ne nous ont jamais mentis, ils disent et font ce qu’ils veulent faire au grand jour. Ce sont nous les Peulhs qui jouons au lâche ou voulons nous « blaguer » comme le fait notre Cellou Dalein. Le seul espoir que j’ai aujourd’hui est que 100% des Peulhs (et 100% des autres Guinéens) enfin comprennent que les Angbansanles nous considère comme la seule menace qui peut les empêcher de totalement dominer le pays et utiliser les ressources du pays pour eux seulement. Ce que Sadio dit ici est très très sérieux et que cela n’est pas l’affaire de Cellou Dalein seulement, mais elle est celle de chaque Guinéen et de chaque Peulh surtout. Hitler avait planifié la solution finale contre la minorité Juive de son pays, mais il a échoué lorsqu’ils ont pris conscience de la menace. Donnons-nous les mains et travaillons chacun selon ses moyens pour survivre en Guinée.
sidibe25/04/2011 14:22:42
sadio barry , arretes de raconter des elucubrations et des balivernes. le temps suit son cours normal.
citoyen du foutah djallon25/04/2011 14:40:59
Merci MR. SADIO BARRY pour cet excellent article qui prouve encore une fois que vous etes mieux renseigné que les soit disant opposants a conakry,moi je pense c'est le moment pour que nous les citoyens du foutah djallon qu'on oublie cet opposition et ces soit disant forces vives pour avoir un leader avec qui nous allons sortir le foutah djallon de cette maudite guinee,sachez qu'alfa kondé a presque reussi de dresser tous les ethnies de la guinee contre nous ! je ne vois pas pourquoi nous continuons a esperer un avenir avec les gens qui ne nous aimes pas,pourquoi nous nous attachons tant d'importances a cette maudite guinee? soyez sure qu'une foutah djallon libre aujourdhui veut tout simplement dire la fin de la guinee ! alfa konde le sait il a dechiré le tissu social de la guinee a jamais et il sait que tot ou tard les peuls vont se venger de leur freres et soeurs qu'il a lui meme organisé le massacre en haute guinee c'est pour cela qu'il essaye par tous les moyens possible d'occuper le terrain au foutah djallon,j'etais recement en guinee et j'ai passé par dakar et j,ai fais le trajet Dakar-Labe en voiture que j'avais expedié par dakar et que j'ai immatriculer au senegal,il fallait voir les etats de nos routes au foutah c'est vraiment pitoyable ! tous les barrages de police et gendarmerie ainsi que la douane sont occupés par les malinkes et les soussous et quelques forestiers pour arnaquer les paisible croyant et citoyens du foutah djallon.pourquoi nous n'avons une milice d'autodefence pour regler le compte a ces bilakoros qui arnaquent nos parents au foutah djaalon ? ou bien tous ceci c'est parceque nous on a peur de DIEU ? mes freres et soeurs et concitoyens du FOUTAH DJALLON oublions la guinee,oublions la richesse,oublions l'aventure et rentrons dans notre beau pays et declarons la guerre a alfa kondé et tous les bilakoros qui le soutien dans son oeuvre satanique. salaam a vous !
Aliou25/04/2011 15:26:45
Ces événements se sont passés où exactement à DALABA ? Car j'ai quitté DALABA le 12 avril 2011, je n'ai pas eu écho des ces agressions . Par contre dans la ville il n'y avait un nombre important de jeunes policiers armés parlant soussous, cette présence m'a énormément surpris , car dans le passé Dalaba comptait deux policiers et trois gendarmes (vers les années 1994).
Observateur25/04/2011 17:55:50
Aliou, c'est certainement après ton départ parce que l'histoire s'est passé il y a environ dix jours. Cette présence de politiciers étrangers à la région prouve peut-être que les autorités sont impliquées dans les préparatifs et veillaient au cas où il y aurait réaction massive des peuls. Les peuls dont beaucoup ont leurs mamans issues de certaines couches que les fascistes malinkés cherchent à les opposer ne tomberont pas dans ce piège. Ils vont r´gler les comptes diables d'en haut s'il plait à Dieu!
senateur25/04/2011 18:47:19
pour confirmer ces faits, je précise que ces faits se sont passés dans une sous-préfecture de Dalaba appelé Bindhy.
En fait, je voudrais que les guinéens chassent de leur esprit les concepts ethniques, car si de Sékou Touré à Alpha Condé, la guinée peine à voir le bout du tunnel, c'est parce que ils ont developpé des systèmes politiques basés surla division éthnique et sociale.
Ce que alpha condé cherche, il l'aura car de près ou de loin il a démontré son incompétence à produire des résultats.
je suis parfaitement d'accord avec sadio quand il accuse les forces vives d'avoir causer à la guinée un grand tort, en acceptant qu'un militaire aussi nul, incompétent, éthnocentriste dirige une transition démocratique en Guinée.
Mais ce qu'il faut signaler ici, c'est que au forum des forces vives, il y avait des composantes politiques et sociales qui travaillaient pour ne pas qu'un peulh accède au pouvoir, d'autres cherchaient à se positionner afin de se mettre plein les poches, et d'autres étaient vraiment des cadres de valeurs mais dont le nombre se compte au bout des doigts.
Si le Niger a vite rempli ses engagements pris au lendemain du coup d'Etat contre Tanja, c'est parce que la classe politique nigérienne est mmature, responsable et patriote. De l'autre côté personne ne peut comparer sekouba Konaté à salou Djibo.
Mes chers parents guinéens, si Alpha fait rêver les communautés djallonkés, djakankés, Garankés, wassoulonkés à attaquer les peulhs, c'est parce que il est mauvais et je demande aux représentants de ses composantes sociales de refuser de commettre l'irreparable.
Diao Kanté est le principal artisan de l'idélogie Manden Fouta, mais le parain n'est autre que Bah Ousmane de l'UPR.
diallo25/04/2011 19:22:15
merci barry
Boubah de Coyah25/04/2011 22:03:24
Chers compatriotes sachez que Diao Kante est de Timbi Tounny dans Pita,un ancien ambassadeur et ministre du gouvernement de l'ex 1er ministre Ahmed Tidiane Souare.Ne soyez pas etonner de voir les pions de Bah Ousmane destabiliser l'union du Fouta.Il ya un autre qui est nomme prefet a Mali yembering,Harouna Souare,natif du terroire(Mali).Alpha Conde a nomme Thierno Mamadou Cellou Dalein Diallo,Grand Cellou qui est Ambassadeur en Italie.Demain,nous allons enttendre qu'il(Alpha Conde)a nomme Elhadj Biro Diallo quelques part juste pour destabiliser l'union du fouta.Nous allons tous voir ces jours ci.Ils vont utiliser Bah Ousmane et ses quelques elements qui restes dans le Fouta pour nous diviser comme Saifoulaye Diallo et Elhadj Biro l'ont ete aux temps de Sekou Toure et Lansana Conte.Wassalam.Boubah de Coyah
soul makossa26/04/2011 00:27:28
Dhaniidho no fina kono saliidho finata.
Si la situation de la haute guinee n'a donne aucune lecon aux vrais peuls cessons de commenter.Ne nous acharnons guere contre les autres .Soyons fermes et balayons les pourritures.
Moussa Condé26/04/2011 08:45:50
Je suis l'un des nombreux guinéens qui ne voyait JMD comme celui qui pouvait conduire une vraie transition en Guinée. Je savais parfaitement qu'il ne pouvait pas et ne ferait l'affaire de la Guinée démocratique.
le Film des évènements
1° Il s'oppose contre la deuxième place de Sidia Touré
2° La bonne réception de l'alliance arc en ciel de la haute guinée
3° les assassinats, les viols, les arrestations, pillages et la chasse des militants de l'alliance CDP
4° complicité d'une fausse campagne d'intoxication
5° chasse, viols,assassinat, pillage des peuls et les militants de l'alliance CDP en haute guinée en haute guinée.
6° Participation complice et active à tous les complots contre la démocratie. démocratie
Doumbouya26/04/2011 08:54:27
Il faut se demander si ceux que nous appelons cadres de la société civile et des fv sont vraiment intellectuels bien instruits et informés pour savoir ces choses. N'oubliez pas que des intellectuels guinéens sont comme des dockers des pays voisins. Ils ne connaissent rien et c'est bien notre malheur. Sinon ils n'allaient pas jeter tout le sacrifice du peuple à l'eau après le CNDD. Ils sont intellectuellement limités et moralement infréquentables.
balde01/05/2011 08:45:19
A ceux qui disent les peuls sont des etanges en Guinee ! apres la mort de notre prophet p&s sur lui en 632 aboubacre radi ALLAH anhou lui remplac pdant 2 ans 634 apres vena oumar ibn katab (alf oumar) pendant son regne il forma son gouvernent il amena des missinnaires en afique pour l'expension de l'islam. les 1ers missonnaires etaient recu par les peuls dans les annees 635;636 a patir de ces annees les peuls ont apprit l'islam ce pour cela ont entend ( ta koykel soun indou .. puis que les arabes venus ne comprennait pas poular et vice versa
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques