URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8032,0,0,1,0



Guinée: pour se réconcilier avec le Président Alpha, Facinet Touré renie aux Peuls le droit au pouvoir politique en Guinée !


2011-05-25 07:55:58

Dans son dernier entretien avec Jeune Afrique, Alpha Condé nie tout lorsque le journaliste évoque ses comportements ethnocentriques envers la communauté peule.

« Pour qu’il y ait la paix, un Peul ne doit jamais gouverner la Guinée ! Si un Peul devient président, on fera la bagarre dès le troisième jour. »

C’est en substance, ce qu’a dit Facinet Touré dans sa conférence de presse du 20 mai 2011.

Ainsi, le médiateur national qui s’inquiète de ne pas être reçu par le Président Alpha Condé, menace les Peuls de guerre s’ils ne renoncent pas au pouvoir en Guinée, en jurant à nouveau sa fidélité au président Alpha Condé.

Facinet qui se dit clairement le faiseur du roi Alpha Condé, c'est-à-dire que c’est lui qui a fait d’Alpha Condé le président de la Guinée, est un personnage clef de l’arc-en-ciel qui a été très proche du leader du RPG. Si ce Facinet utilise la haine du Peul au point de les menacer de guerre pour être reçu par Alpha Condé, c’est parce qu’il connait le mépris que ce dernier a pour les Peuls. On verra d’ailleurs les jours prochains à quoi va mener cet acte anticonstitutionnel et extrêmement dangereux de Facinet Touré qui se disqualifie pour toute fonction politique ou nationale en Guinée.

Au risque de choquer beaucoup de Peuls, ce n’est pas Facinet Touré, un opportuniste qui cherche où passer une bonne retraite, qui est à condamner ici. C’est la faiblesse et la passivité générale des Peuls qui font qu’aujourd’hui en Guinée, casser du Peul devient lucratif et source de promotion sociale et politique.

Le principal responsable de cette foutaise actuelle est l’UFDG, le parti derrière lequel se sont mobilisés les 99% des Peuls.

Si l’UFDG avait réagi comme il le faut quand le PM Jean Marie Doré s’est rallié à l’arc-en-ciel en exigeant sa démission ou son limogeage de la primature qui devait être occupée par un homme neutre, Alpha Condé n’aurait pas pu être président en Guinée.

Si l’UFDG avait réagi comme il le faut quand Lounseny Camara a retiré les bulletins de Ratoma au premier tour, ce dernier n’aurait pas tripoté les fichiers électoraux, faire disparaitre les 50 ordinateurs de la Ceni et préparer correctement la fraude au second tour.

Si l’UFDG avait réagi comme un parti doit le faire lorsqu’Alhassane Condé a approuvé les violences anti-peules d’octobre 2010 en qualifiant les Peuls de non Guinéens, Alpha Condé ne l’aurait pas choisi ministre de l’Administration territoriale après de telles déclarations.

Si l’UFDG avait protesté contre la nomination de cet Alhassane Condé comme ministre dans un gouvernement démocratique et national, comme on le lui avait vivement recommandé et qui se devait, Alpha n’allait pas oser nommer Facinet Touré comme médiateur national. Ce poste revient à un homme neutre et consensuel en principe et c’est le parti d’opposition qui devrait clairement y veiller.

Si l’UFDG avait récusé Facinet comme médiateur, toute la communauté internationale lui aurait donné raison et Alpha Condé n’aurait eu d’autre choix que de reculer comme il l’a fait lorsque les Malinké ont refusé que Mr. Youla soit nommé à la place d’un malinké au poste que ce dernier voulait garder. Un tel recul aurait mis fin à l’alliance Facinet/Alpha sur le dos de l’ethnie peule en Guinée.

Si l’UFDG avait protesté contre la répression à caractère ethnique ordonnée par le gouverneur de la ville de Conakry, Facinet n’aurait pas tenu ce genre de propos pour séduire le président.

Le problème des Peuls, c’est le fait d’avoir un club d’hommes faibles, des hypocrites et anciens m’batoulah sans vision ni fierté aucune à leur tête. Si ce n’était pas le cas, ces propos de Facinet Touré auraient obligatoirement conduit à des conséquences politiques pour la personne au moins en Guinée. On aurait au moins fait appel à une protestation nationale, pas seulement des Peuls mais de tous les Guinéens, pour définitivement récuser Facinet comme médiateur national et exiger sa traduction devant un tribunal pour ses propos anticonstitutionnels et incitateurs à la guerre civile en Guinée.

Le moment est venu pour Cellou Dalein Diallo de faire un choix: être un vrai leader politique ou quitter la scène politique. Sinon, nous irons tout droit à la cassure et à la division totale de la communauté peule. Beaucoup en ont marre et ne peuvent plus supporter les foutaises. Le maintient de Facinet Touré aux fonctions de Médiateur national dépendra de la réaction de l’UFDG dans cette affaire. Cette fois-ci, Cellou sera bien conseillé de ne pas faire comme il l’a fait dans l’affaire Alhassane Condé. On attend de voir !

« Nous allons rencontrer des personnalités de la Basse Côte demain pour leur dire ce que nous pensons de ce nouveau développement de la situation que nous trouvons grave et inacceptable. Nous voulons leur dire que nous considérons la Basse Côte comme une région sœur et voisine avec laquelle nous voulons des relations fraternelles et de coopération sur tous les plans dans l’intérêt de toute la Guinée. Il leur revient maintenant de décider s’ils veulent choisir l’individu Facinet Touré contre l’entente nationale en Guinée. Parce que de notre côté, on ne veut plus et on ne peut plus traiter avec cet individu Facinet Touré. »,

réagit un responsable de la Coordination Internationale d’organisations de ressortissants du Fouta, IMMITAL.

Il est prévu que Facinet Touré arrive aux USA en août. Nous demandons à nos frères et sœurs de la Basse Côte d’avoir de la compréhension si la communauté guinéenne qui a été visée par les propos du médiateur national Facinet Touré et tous les Guinéens qui luttent pour l’égalité et la justice dans notre pays, se mobilisent pour lui réserver un accueil plus chaleureux que celui de Rougui Barry.

 

SADIO BARRY


 

43 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil25/05/2011 08:15:57
Les propos de Mr Facinet Touré n'engagent en aucune façon la Basse-Guinée...Soyez rassurés...Il s'exprime en son nom propre...Les Basse-côtiers ont beaucoup appris de ces dernières élections..Wassalam...Mohamed Sampil
Aliou25/05/2011 08:31:30
Absolument d'accord! Facinet dit publiquement qu'un peul ne doit pas être président en guinée. Si Cellou accepte ce Facinet comme médiateur national, alors je me demande ce qu'il cheche à la tête d'un parti dans ce pays? Si Cellou est d'accord avec Facinet, alors il faut se demander ce que les peuls font derrière Cellou. Dalein doit maintenant choisir pour éviter de diviser les peuls. On nous dit se rester soudé pour éviter la division. A force de rester soudé derrière une personne comme lui, on risque de se retrouver tous dans une fausse commune ensemble. Moi je ne condamne pas Cellou d'etre un homme mou qui avale tout mais il doit aussi jouer son rôle pour sa communauté en se retirant s'il ne peut pas se montrer ferme.
Bahalpha25/05/2011 08:54:30
Dans ce cas si seulement si ce que vous dites est vraie alors qu'est ce qu'on attend pour aller en guerre?
Je suis partisan de ceux qui sont près à en découdre avec tout ceux s'oppose à l'arriver des peules au pouvoirs.
bah aguibou25/05/2011 09:36:25
ke personne ne compte sur cellou pour faire respecter notre communaute, il est plus peureux k'une gamine.
s'il ya de bonnes volontes ki en dehors de cellou et de son parti peut relever le defi, k'ils le fassent, k'ils comprennent et beaucoup en ont marre de cellou et son soi-disant consensus. comprennez egalement a travers le discour de facinet, ke si des peulhs continuent a douter d'un afrontement entre eux et nous, ils sont alors edifies sur ce ki leur attend. a prendre au SERIEUX
Madina25/05/2011 09:47:40
Je veux dire à l'auteru de cet article qu'il a tout à fait raison. La communauté peule en guinée a des representants politiques aveugles ou perreux. Si facinet se vente d'être issu d'une femme peule et a le cilot d'affirmer haut et fort que le peul n'a aucun droit d'etre president en guinée c'est parce que nous avons soutenu des bon à rien. Il est tant que la jeunesse peule se leve pour mettre fin à cette diabilisation. Cet dechet humain qui est facinet est issue d'une femme peule, sa femme est peule et son premier regeton mal né a aussi une femme peule. Il ose affirmer que le peul n'a pas de droit d'etre dirigent politique en guinée si non c'est la guerre. Où sont nos politiciens dans tout çà? J'aimerai entendre un peul dire que le soussou ou le malenké ou le forestier n'a pas ce droit. Vous verrez les reactions internationales.
La premiere chose à faire est de trouver des véritables hommes politiques capables de nous representer. Interdire toute union entre peule et non peule en guinée. Banir à jamais toute la descendance de facinet et l'interdire tout sejour sur le territoire du foutah. Inciter et meme imposer aux femmes peules qui sont avec les malenkés de les quiter à jamais. Bref, tout peul qui donnerait sa fille en mariage à un non peul est un batard et merite d'etre bani à jamais et chasser de nos villages.
A vous lmes peuls refusez toute union non peule tant que nous n'avons pas un de nous au pouvoir; qu'il soit homme ou femme. merci
Observateur25/05/2011 10:24:40
Par besoin d'union on reste mobilisé derrière le leader du plus grand parti sans condition et malgré ses carences dont nous subissons les conséquences. C'est la preuve de l'inintellegence des Peuls comme l'Union Mandingue le dit dans son tract. C'est la pacivité et la faiblesse du leader Cellou et son parti remplis d'anciens serviteurs de dictateurs que tenir des propos anti-peuls ou tuer les peuls permet de faire carrière aujourd'hui en guinée. On aura donc pire que ce qu'on a vécu jusque-là.
OC.25/05/2011 11:04:49
A un moment donné en Europe, personne ne voulait être juif. C'est exactement le cas aujourd'hui en guinée par faute de leader valable et de parti politique responsable, surtout mais pas seulement l'UFDG. C'est pourquoi les metisses de mères peules qui peuvent au moins faire valoir leur côté paternel se montrent plus anti-peuls que des guinéens normaux pour mieux se démarquer. Ce sont des personnes complexées mais le tort revient aux Peuls eux-mêmes qui acceptent d'être piedtinnés par tout le monde dans ce pays. En guinée, naître peul, c'est avoir un châtiment éternel.
Oumar M. Bah25/05/2011 11:12:26
Sadio, le problème pour Cellou est que la polarisation ethnique est telle que même s'il appelait à une manifestation, seulement les Peuls y iront. Au temps de Dadis, l'opposition était certes désunie comme toujours mais il y avait une structure commune, les forces vives. Chaque fois qu'un mouvement populaire a ébranlé le pouvoir en Guinée, c'était grâce à un front élargi: syndicats ou plate-forme des partis d'opposition. Actuellement, je ne vois pas un tel front. Cellou n'a pas le choix. Seulement, il devrait rentrer en Guinée car actuellement, on a l'impression qu'il a fuit et qu'il a peur d'Alpha. Il y va de sa crédibilité.
tellybalde kankalabe25/05/2011 11:15:11
j attendai ce riposte de mon frere sadio avec impatience maintenant sadio vous qui avez des contacts aidez a avoir un leader peul capable au moins de defendre l´interet des peuls sinon on est fouti a jamais ce site que je puisse visiter et avoir du courage ton email mon frere sadio je veut echange avec toi svp
Diallo Mouminy Bhouria25/05/2011 11:19:27
moi je pense qu'il est temps d'agir et non de reagir.
meme si c'est en systeme de dffense systematique, pour eliminer ces genre de personne qui n'ont occun estime pour les peuls de la Guinee, le reste viendra apres !!
Alpha O BARRY25/05/2011 11:34:50
Monsieur Mohamed SAMPIL,

J'apprecie beaucoup vos prises de positions qui me semblent citoyennes. Vous voulez nous rassurer en qualifiant les propos de Facinet TOURE comme personnels. Mais je note que vous avez participe a l'assemblee ayant elu ce monsieur comme Coordonnateur de la Haute Autorite Coutumiere et Morale de la Basse Cote. Vous etes juriste et vous savez l'incomptabilite de cette fonction de Coordannateur d'une region de la Guinee avec celle de Mediateur de la Republique. Vous voulez devenir de---- a la prochaine assemblee nationale. Je pense que l'elite guineenne devrait commencer a faire des choix clairs sans equivoque si nous voulons eviter a la Guinee un scenario ivoirien. Je n'ai nullement envie de vous indexer personnellement. Mais vos prises de position que generalement j'admire et la volonte de ne pas s'exprimer publiquement contre les positions ethnocentriques de Monsieur Facinet TOURE creent un doute dans mon esprit. Je vous prie de m'aider a dissiper ces doutes car je le repete encore j'admire vos prises de position.
SADIO BARRY25/05/2011 11:56:37
Oumar M. Bah,

voulez-vous que ceux qui sont courtisés et qui ont leurs droits respectés en Guinée sortent pour défendre les vôtres dans ce pays alors que vous êtes plus nombreux en tout ?

J'avais dit à Cellou que s'il laisse Alpha Condé et son RPG prendre le pouvoir parce qu'il ne veut pas heurter Sékouba ou Jean Marie Doré, il assistera à l'enterrement de beaucoup de peuls et il sera obligés de périr ou se battre violement sur le terrain après avec beaucoup de risques.

Je vous dis ceci aujourd'hui: si les Peuls ne veulent pas manifester ouvertement sur le terrain pour leur droit et contre la promotion des anti-peuls déclarés, ils seront obligés de se battre seuls des armes en main d'ici fin 2012. Il ne sera alors pas exclu qu'on se retrouve à devoir se battre seuls contre tout le reste du pays qui sera sous les commandes effectives des fascistes malinkés.

Aujourd'hui ou demain, si on se lève pour nos droits, pas pour l'amélioration des conditions de vie mais pour mettre fin à la foutaise anti-peule, il y aura des guinéens démocrates de tous les bords avec nous mais on n'aura pas plus de non-Peuls sur le terrain mieux qu'en 2007 ou 2008. Le changement est arrivé par la volonté peule surtout. Comment expliquer que ce changement soit un fouet et un instrument d’exclusion contre les Peuls aujourd'hui si ce n'est par manque de leader valable?
conde kandet25/05/2011 13:00:14
c'est immoral et extremement grave ce que le mediateur dit la.Tous les guineens ont meme droits et devoirs que chacun soit juger de ce qu'il fait.les ethnies sont une richesse pour ce pays mais comme l'homme propose DIEU dispose.
wassalam
Doura25/05/2011 13:33:25
Mon frere Sadio,

Attache ta ceinture car tu seras parmi les candidats potentiels designes pour nous diriger.Nous avons suivi avec attention tes conseils depuis des annees et si on t'avait ecoute, nous ne serions pas la aujourdhui

La strategie est simple: nous sommes environ 40% de la population guineenne. Il est vrai que nous n'occupons pas les postes cles que bcoup pensent essentiels pour se maintenir au pouvoir mais nous avons d'autres atouts. Si tous les peuls dans tous les secteurs sans exceptions (du bouvier au Fouta Djallon au richard, professeur, docteur, etc. de Conakry) decident d'aller en greve meme si nous ne descendons pas dans les rues, je vous jure le pays va s'arreter tout de suite. Laissez-les avec leur fusils et cannons et utilisons ce que Dieu nous a donne comme atouts. Voila mon point de vu

Merci
Thierno Samba25/05/2011 13:34:16
Nous finirons tous par piquer des crises cardiaques d'humiliation dans notre propre pays.
Soyons methodique, que des associations écrivent d'abord officiellement aux Présidents de la Republique,de la Cour Suprême et du CNT pour exiger le départ immédiat de Facinet Touré de sa fonction.Faute de réaction de leur part sur un délai d'une semaine,il faut porter plainte pour incitation à la haine raciale à la Cour de Justice de la CEDEAO.
Toutefois,dès maintenant rien ne nous empêche de protester publiquement devant les ambassades guinéennes à l'étranger.
Si ALPHA CONDE ne réagit pas, il faut porter plainte officiellement contre lui à la COUR SUPREME car c'est lui qui jurer de respecter et faire respecter la Constitution.
Ce n'est pas CELLOU seul qu'il faut incriminer car son parti n'a pas pour vocation de défendre les Peuls, mais c'est l'ensemble de la classe politique, particulièrement les leaders des partis importants qui doivent forcément prendre position sur cette question.

Le fait de prévenir la CEDEAO, l'UA et l'ONU est important pour l'avenir, car le fait de rester indifférent face aux pratiques ethnocentristes de Présidents comme le fasciste ALPHA CONDE aura pour conséquence la naissance de rebellions de ceux qui sont visés d'exclusion dans leurs pays.

Il est clair qu'ALPHA CONDE nous a prouvé sa ferme volonté de nous exclure du jeu politique dans notre pays et tout Peul qu'il nomme est en fait son Batoula qui sera utilisé pour nous détruire, il ne faut pas s'y tromper.

Pour Mohammed Sampil, je suis désolé, l'élite soussou nous prouve à longueur de journée qu'elle partage parfaitement cette position qui consiste au TOUT SAUF LE PEUL au pouvoir en Guinée, la preuve Facinet Touré qui est un leader et doyen de la Basse côte n'a reçu aucune protestation individuelle et collective de leur part.
Nous attendons donc cette réaction.

A part cela, nous devons lancer une "Fatwa" contre Facinet par un boycott total contre lui. Qu'aucun peul ne lui rende servir, de son personnel de maison au simple boutiquier, qu'aucun PEUL ne le salue,qu'aucun Peul ne travaille pour lui et qu'il soit reçu par des jets de pierre s'il franchit les limites de Dixinn.

QUE LE MAUDIT FACINET TOURE SERVE D'EXEMPLE POUR TOUS QU'ON NE PEUT IMPUNEMENT ET OUVERTEMENT S'ATTAQUER AU PEUL DESORMAIS DANS NOTRE PAYS.

Je prie tout le monde pour les questions liées à notre ethnie de mettre en dehors de ça l'UFDG, nous avons des associations à vocation régionale pour nous défendre.C'est à nous de juger les personnalités qui vont nous défendre lorsque que nous sommes attaqués par la suite.
BAH25/05/2011 13:50:42
mes chers freres de la jeunesse de foutah,prenons notre responsablite,qui nous incombe tous .c est a dire nous soyons pas complexer et n´ayons pas honte de ce que nous sommes,regarder comment les gens nous traite, nous sommes et resterons guineens.depuis l´independance il y a eu combien de nos parents qui ont perdu leurs vie ? au profit de ce pays qu on ce dit commun et en plus avec tous les biens que nous avons realiser dans toutes les differentes regions chaque equipe gouvernemental qui arrive au sommet de l'etat vient pour detruire les biens de notre comminaute que ca soit bien immobilier ou bien materiel,en plus nous les avons attendu plus d'un demi siecle nous avons rien eu de positive sur cette neunification de la guinee nous en avons rien beneficier sauf des malheurs,maintenant trop c'est trop ,je veux demander ici a toute la comminaute foutanienne de pres ou de loin de se regrouper au sein de ces associations IMITAL FOUTAH;OU POTTAL FIBANTTAL,pour reclamer notre independance,car nous en avons assez et laisser les partis politiques se battre au niveau national,nous jeunesse de foutah resserons nous pour avoir notre liberte de vivre,pour mieux developper notre pays le foutah djallon.
Boubah25/05/2011 14:00:44
Chers compatriotes,je vous prie d'ecouter les declarations du General Facinet Toure sur le site AUDIO de ufdg2010.org.Vous serez edifier,c'est domage pour nous guineens.www.ufdg2010.org.
sow25/05/2011 14:51:03
facinet toure c'est un fils de ---- c'est tout je ne aucun commentaire envers ce battard"you are mother fucker"
Poullo Diallo25/05/2011 15:10:35
Chère frère ne vous énervais pas !
prennes vos temps pour réfléchir très bien pour pouvoir répondre a Naafighi Toure !!
mais avent tout d'abord merci a Naafighi Toure de nous faire savoir les secret cacher qu'ils avais conclut entre Naafighi Toure et Alpha Conde et beaucoup d'autre personne comme eux ! voila pourquoi Alpha Conde a réfuger de rencontrée Naafighi Toure
c par s qu'il sais bien qu'un jour Naafighi Toure dévaleras touts leurs secret cacher.
alors a partir de moment ou tu a compris qui et ton ennemis et ou il est tu pourra mieux prendre tes responsable !
ce que Naafighi Toure a dis chassez bien que ce ne pas lui seule qui a sa tête y'a beaucoup d'autre personne qui on ça en tête commençais par Alpha Conde !
voila ce qui a les personne qui on fait échouer le Lanssana Conte !! et la GUINEE

nous les guinéenne en particulier les peule on a beaucoup a faire pour faire changer la GUINEE mais ne nous de décourageons pas car ce la GUINEE qui gagne ni un ethnie ou et région !!
Je crois bien Facine Toure et ceux qui sont comme lui sont malade si les peule on la pouvoir économique en Guinee et ce que ce le gouvernement guinéenne qui leur a donne ça ?? no ! qui leur a donner cette pouvoirs économique ? ce la france ?? USA ?? Le Japon ??
ce leur courage et leur détermination !
Mujahid25/05/2011 15:31:05
Oui frere Thierno Samba, je suis 100% d accord avec toi a propos les demarches ke nous devrions suivre. Je crois, il ne faut pas compter sur l UFDG et Cellou en particulier de defendre notre (Peulhs) cause dans ce pays ki est le notre aussi. Oui frere Sadio est l un des frere ke je considere le plus visionnaire de notre patrie. Certains le qualifie d etre tres extremist, mais la verite est ke toute personne qui a suivis GUINEEPRESSE.INFO les 3 derniere annees, sait ke la majorite de ses analyses sont aujourdhui une realite. Malheuresement nos elites l on a pas ecoute et nous les restent on les a suivis a la destruction. Comme il dit, aujourdhui, si tu veut avoir une carriere politique en Guinee, il faut simplement montrer ta haine contre la comminaute Peulh. Ce comme si un ecrivain voulait etre dans la list des 10 premiers bestseller du New York Times, il faut seulement ecrire un livre anti-islam, c est tout. Enfin, les propos de Facinet dans ce conference de presse et celle de Alpha a Dixxin ont le meme denominateur commun. C.a.d le pouvoir politique en Guinee pour nous les Peulh, KO SAPOH METAH

Wa Salaam
I.B.25/05/2011 15:54:26
DOURA!! ENFIN!!! La plupart des "démocrates" déçus (TOUTE ETHNIE CONFONDU) continue d'appeler à une AUTRE soi-disante REVOLUTION dans la RUE...à vouloir continuer à répandre le sang de CEUX qui doivent être préparés à prendre la relève. Alors que comme tu l'as si bien dit, la DESOBEISSANCE CIVILE et la seule arme pour lutter contre les régimes africains actuels qui ne cherchent que des proies faciles (la population) pour s'entraîner. Comme tu l'as si bien dit, les gens seraient très surpris si l'ensemble des partisans de l'Alliance-des Bâtisseurs venaient à arréter le pays pour juste 2 semaines! Le nerf de la guerre c'est l'argent et les vivres, et les conséquences économiques seraient considérables. CEPENDANT, aucun de ces leaders ne peut organiser ça (je suis plus UFR en idéologie), ils n'ont pas les hommes autour d'eux capables d'arriver à ce genre d'organisation. Comme un autre citoyen l'a si bien dit, il est vraiment temps pour l'élite guinéenne et en particulier l'élite jeune de commencer à s'exprimer et à se MONTRER!

Bien à vous tous!

Un jeune guinéen de 33ans
Mika25/05/2011 16:18:29
Non mais c'est plus que choquant ces propos du soit-disant "Médiateur". Comment-est-ce possible que l'UFDG reste muet à ces genres de propos? Je lis presque tous les jours vos articles mais celui-là est l'un des meilleurs, vu coté critique. Si Cellou et autres n'acceptent pas de dire aux gens de manifester, nous devons vraiment prendre notre responsabilité parce que trop c'est trop, je ne sais pas si je vais me faire entendre mais malgré tout je propose qu'on commence à véhiculer des messages de manifestation via les GSM et réseaux sociaux.
Soumah25/05/2011 16:51:45
Je suis désoler,ces vieux cons vont nous diviser et metre le feu ds ce beau pays.
Mamadou S. Diallo25/05/2011 17:04:07
C'est qu'il ya lieu de faire c'est de se mobiliser pour exiger l'eloignement de ce monsieur de toute responsabilite politique ou admnistrative. Ce sont des propos extrement graves qui ne doivent pas etre toleres.

Tous les guineens doivent exercer pression sur le gouvernement, la communaute de la basse-guinee de se defaire de ce monsieur comme leader.

l'UFDG qui, en theorie est en position de devenir l'adversaire politique le plus redoudable (mais qui ne capitalise pas encore sur son potentiel) est particulierement vise par ses propos parceque son leader est aussi Peulh. l'UFDG doit maintenant s'affrimer et combler l'absence d'une opposition respectable sur l'arene politique Guineene.
L'UFDG, tous les parties politique, ceux qui souhaitent voir reellement une Guinee juste et democratque doivent dennoncer et exiger le depart de ce monsieur de toute responsabilite politique et administrative.

Ceux qui clament haut et fort qu'ils veuleunt voir pour la democratie en Guinee doivent prouver la sincerite de leurs propos par des actes.

Mamadou S. Diallo
Diogo Diallo25/05/2011 21:12:19
Nous peuhls nous devons tout faire, même le pire s'il le faut pour prouver à Facinet que nous irons tout droit vers le pouvoir et nous ne renoncerons plus au prix de n'importe quoi. En ce moment s'il veut la guerre qu'il nous la déclare comme il le dit dans son entretien. Si vous voyez qu'il nous menace de bagarre c'est parce qu'il sait qu'on renonce toujours à la guerre pour l'intérêt commun; alors prouvons lui que nous savons nous battre par les armes aussi.

Sinon depuis quand il y a eu un 4ème pouvoir. J'ai toujours connu un pouvoir exécutif, législatif et judiciaire mais JAMAIS un pouvoir politique. Ou qu'il nous dise quelle personne physique ou morale représente les peuhls dans ce pouvoir, qu'il appelle d'ailleurs POUVOIR ÉCONOMIQUE.
DOnnons nous la main et combattons ceux qui veulent nous combattre, n'attendons pas un leader politique pour ça et ne nous divisons pas pour ça s'il vous plait; on peut aller vers les médias(télé ou radio) s'il le faut pour dénoncer cet acte et le faire savoir que jamais on ne renoncera à ce qui est notre droit.
Wasalamou
Ly25/05/2011 21:13:10
Chers frères peuls.

par rapport aux déclarations de ce bâtard de facinet touré, nous devons exiger le départ de cellou dalein comme leader, il est nul, incompétent, et faible. Je demande à ce que tous les intellectuels peuls qui vivent en europe, et aux USA de réfléchir comment organiser un nouveau parti politique qui saura nous défendre. Je demande également à chaque peul d'utiliser ses relations et ses influences pour montrer à la communauté internationale le génocide qui se prépare en guinée. Ne baissons pas les bras, ne négligeons pas la situation, ne soyons pas mous car l'avenir de nos parents et de nos enfants en dépend.Chacun de nous connait quelqu'un qui occupe peut être un poste important dans son pays d'accueil, utilisons ces réseaux pour sensibiliser la communauté internationale. Que pensez-vous d'une journée mondiale de manifestation dans toutes les capitales du monde contre la ségrégation et l'opression dont nous sommes victimes? Qui veut organiser cela avec moi? imprimons toutes les déclarations et images antipeuls constituons un dossier, remettons cela à des personnes influentes.ne comptons plus sur cellou dalein qui est un grand poltron.Cellou n'incarne pas le courage et la force peul. il a carrence intellectuel et politique pathologique.

qu'en pensez-vous?
baldé25/05/2011 21:24:08
Ce monsieur ne veut que rencontrer Alpha car toutes les portes sont fermees pour lui.Dommage aussi que cette pire personne passe par l'ethnisation pour rencontrer alpha alors qu'il fait partir d'arc en ciel.
sow25/05/2011 21:32:06
Alerte.Visilence, vilence, c'est qu'a sorti facinet ds sa gueule, c'est aussi c'est qui s'est dit en coulisse, alors c genre de discours n'etonne pas mais l'avenir ns en dira...
mamadou bhoye diallo25/05/2011 21:35:54
mes freree laissons elage celou en paix tous nos problemes aujordhui relevent de nos grand parents c a d ils nous ont pas encourager a integrer l armee ce pourquoi a chaq moment nous somme victime .ceux qui pense q elage celou est faible c trompent tout simplement parce qu il n a pas de soutient dans l armee et pour controler le pouvoir avec nos frere il faut avoir le monopole de l armee .la simple solution pour nous c d avoir le courage d affronter c qui pensent qu ils ont le monopole d la violence verbale et autre .il y ades moyens de les faire peur car si a chaq attaq verbal l auteur est puni par une facon ils finirons par nous considere car la mort c une foi alors il est temp qu on se sacrifie pour notre communaute car trop c trop . nous devons nous rappeler de c q almami boubacar biro avait dit a l epoq ,celui qui ne va pas a la guerre au moment la guerre viendra vers toi au moment q tu es impuissant,donc il est temps pour nous d prendre nos responsabilite car la guerre est unevitable en guinee .
Mohamed Sadibou Camara25/05/2011 22:05:17
Je viens d’apprendre que Facinet Touré, l’actuel médiateur de la république a publiquement reconnu dans une conférence de presse qu’un Peule ne doit pas être président de la république en Guinée. Ce propos étant discriminatoire et ethnocentriste, je ne manquerai ici d’exprimer mon refus de l’accepter sur tous les plans comme médiateur de la république. Je demande à tout guinéen épris de justice et d’unité nationale de le refuser et surtout de le combattre sur tous les plans, car notre pays n’a plus besoins de son genre de personne dans sa gestion. La Basse Côte qui reste la zone d’influence de Facinet Touré, doit cette fois-ci faire le choix entre le respect de la dignité humaine et le clientélisme politique. Elle doit comprendre que Facinet Touré a tenu ces propos à son nom, car c’est à cause d’elle qu’il est aujourd’hui à ce poste. Ne pas réagir, et surtout fermement en condamnant ces propos discriminatoires et délibérés serait une complicité flagrante.
En tant que simple guinéen, je condamne cette attitude inhumaine de Facinet Touré et demande aux guinéens réfléchis de prendre une distance claire et nette de lui.

Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
mamadou bhoye diallo25/05/2011 22:10:22
j suis desole pour beaucoup parmi nous qui connaissent mal c nomme facinet toure qui etait hier soussous mais aujordhui malinke il faut aussi savoir qu il est parmi ceux qui ont tue le groupe djara traore en 1985 c qu il faut retenir d cet homme ,il simple opportiniste .les declaration de facinet toure ne me sourbrend pas car il organisait des rencontre au moment du deuxiem tour etait vraiment tres dengereuse .
thunder25/05/2011 23:06:42
voila jusqu'ou certian personne peuvent aller pour obtenir une journee de pouvoir au point de renier sa propres mere , mais ca ne m'ettone pas parceque quand tu manque de dignite ,et de valeur morale c'est le comportemtent qu'il emprunte.
facinet toure n'est qu'un ingrat si non une femme qui a suer du sang et de leau pour te donner la vie tu devrait au moins caches ta haine .
c'est pourquoi la guinee ne peux pas aller de l'avant des hommes qui renier leur sr la place public ou les insultes moi je trouve qu'il ya un manque d'education .
lisez vos coran et regardez ce que le bon Dieu a dit a propos de vos mere .
vous etes pitoyable .quelque soit la grandeur d'un homme tu passera tjrs par une femme pour arriver dans cette vie .
techniquement les peulh sont les seuls qui n'ont pas beneficier des ressources de la guinee puisque nous avons etes persecuter par nos propres freres qui par egoismes nous ont derober de nos droit , nous les peulh nous vivons du petit commerce que nous faisont .
vous savez pourqoui tout ce q'on touche se transforme en or parceque nous :
1 on insulte pas nos aine
2 on ne renie pas nos parent pour le pouvoir
3 on travaillent fort et par la grace de Dieu nous reusissons
diallo26/05/2011 00:01:44
slt tout le monde vous savez quand je vous voit pleurnicher a chaque fois quand on nous dit des gros mot ca me fait on nest plus au annee 60 ou 70 la aujourdhui tout est facile regardez le bourkina aujourdhui cest la population en premeir qui a paralyser blaise une seul decente des eleves a mis le pays en ko pk pas sortir dans les rues tout les gens qui pouvait vraiment aider ce vieux soulard commence a tomber dejas son guide supreme du jamahirya aujourdhui on lui a fait un rat des quon le voit sur terre on le bombarde et retourne sur les caverne et son 2em khalif du faso il est en sale drap la ou nous somme puisque il a jurer de nous faire du mal ya plus de koi attendre les freres une seul descente de jeune de ratoma fairas laffaire ou bien on recommence les clans comme en cote divoire pk pa faire un abobo et les armes et facile a avoir comme du legume on peut acheter des armes partout aujourdhui et tout le monde savent quon que une armer de soulard et analphabet une seul descente dans un bars on peut y pietiner tout les haut gradees et ya aqmi a nos cotes ici pa loin de nous et si on na pas des jeunes capable a ca pk pas aller en somalie amenener les chabab labas on a largent et de quoi nous depenser non cest une honte honte honte reveiller vous les gars ce nest plus une question de politique maintenant cest une question de defence et pk pas demander lindependance de notre region puisque on peut vivre dans notre region sans meme jamai y sortir ohh la yo allahou wonou ballomen wassalam
K. Diallo26/05/2011 01:57:18
Ce vieux a perdu la tete depuis que tout le sacrifice (pas des moindres) qu'il a fait pour Alfa conde est tombe dans l'eau. Ils dit lors de sa 1ere conference de presse qu'il n'ya pas de probleme entre lui et Alfa et quand la pression des journaliste a monte un peu, il eclate en sanglot en se complaignat que le president refuse de lui rencontrer a lors quil est soi disant mediateur. Il devoile ici le secret de lassociation des soidisant mandes quils avaient forme au 2eme tour mais pauvre de facinet alfa n'a pas respecte le pact des le commnencement. Je ne voudrais que ca soit a cause de peulhs quil a perdu son post mais cequil a dit es trop grave et il ne merite pas compassion, il doit quitter des maintenant son post bienquil ne l'a jamais occupe et il etait au point detre rejete. Il est perdu aidez ce vieu assassin des annee 85.
Aziz Bah26/05/2011 03:21:16
Ecoutez mes freres! Mr. Sampil n'a rien n'avoir avec les propos de Facinet. Arretez de melanger les choses. Sampil a dit ce qu'il faut dire en bon intellectuel: "Ce que Facinet a dit n'engage que lui." Mr. Sampil pouvait ne meme pas reagir a cet article! Mais s'il a choisit de le faire publiquement qu'il ne partage pas ce que Facinet a dit. Je pense qu'il faut lui donner credit. Moi je pense que Sampil ne pouvait faire mieux.
Ibrahim Condé26/05/2011 05:41:40
Je suis convaincu maintenant qu'il y aura une guerre civile en guinée. Alpha nous a mené si loin et nous avons accepté. Les peuls ont été patients et sages, on en a abusé en le prenant pour de la faiblesse. Tout le monde le regretera en guinée, pourquoi avoir refusé la démocratie et poussé ces gens jusqu'au bout?
Observateur26/05/2011 07:35:55
mamadou bhoye diallo arrêtez s'il vous plait! C'est pas nos parents mais les régimes précédents qui ont marginalisé les peuls en les refusant dans l'armée. Les accords d'Abuja avaient tenu compte des déséquilibres au sein de l'armée en prévoyant une force internationale neutre pour la transition et la sécurité des populations sachant qu'il y avait déjà plus de 4000 miliciens armées à travers le pays. Si l'UFDG avait tenu à l'envoi de cette force, personne n'aurait volé sa victoire et les choses seraient en ordre avec la reforme de l'armée sous la protection de cette force neutre. Une reforme de l'armée n'est possible qu'avec la présence d'une force internationale en guinée. Mais c'est la démagogie et l'hypocrisie connues de certains peuls, notamment ceux qui étaient au services des régimes Sékou Touré et de Conté comme Rabiyatou et Cellou Dalein qui ont remis ce plan international en cause. Cellou a refusé d'y tenir et Rabiyatou a estimé que c'est au candidat de le faire. Quand Dadis a été écarté, Jean Marie Doré a immediatement exigé le choix d'un civile pour diriger la transition. Sékouba le poltron qui cherchait sa tête l'aurait accepté. Il n'avait pas contesté ce que Jean Marie Doré a dit. Mais c'est Cellou Dalein qui a été le premier à proposer que Sékouba dirige la transition, trahissant les accords des FV, d'Abuja et de Ouaga 1 par pur démagogie. Il venait de faire le cadeau à Alpha Condé qui l'accepta volontiers. Les autres se sont tu. Voilà, Cellou n'a été que nuisible au Fouta et aux peuls depuis toujours, quand il combattait déjà Bah Mamadou et Siradio au profi du dictateur Lansana Conté en Moyenne Guinée. Tout le malheur que nous connaissons après le 28 septembre, c'est Cellou. C'est par la faiblesse du parti majoritaire guinéen qu'on a pu retourner à la dictature totale après le 28 septembre et l'implication de la communauté internationale dans le processus démocratique guinéen. Sinon, ce parti pouvait obliger le nouveau pouvoir à respecter les règles dès son début. Mais ils se sont tu et laisser Alpha devenir un Sékou Touré après l'avoir aidé à arriver au pouvoir. Tout peuple en detresse besoin d'un Commandant pour le diriger. Reconnaissez que Cellou n'en a pas les qualités. Tant que vous ne faites pas cela, des propos du genre Alhassane Condé, Facinet Touré se multiplieront en Guinée et gagneront les esprits. Du vivant de Bah Mamadou, aucun homme d'état guinéen n'osait tenir ce genre de propos, cela n'a rien à avoir avec l'armée. Si vous tenez à Cellou pour une question de village ou de parentée, c'est que vous êtes inconscients de la situation générale des Peuls aujourd'hui en Guinée, en grande partie par sa faute. C'est pourquoi je rejoint l'auteur en disant à Cellou de choisir lui-même de faire le poids ou se retirer pour ne pas conduire à l'éclatement du Fouta lui-même. Parce que le moment est venu pour beaucoup d'entre nous de mettre son autorité et sa methode en cause et trouver une alternative qui est de plus en plus nécessaire pour nous. Le Fouta ne saurait pas se suicider derrière un mort qui n'attend que son enterrement.
Kadiatou26/05/2011 08:09:51
Acceptons l'évidence: Cellou n'a été que serviteur de pouvoir. Il ne peut pas être opposant lui qui pense que l'autorité n'est pas à défier ou contester. Si nous voulons être pris au sérieux, trouvons nous un leader respectable qui sait hausser le ton. Si Cellou était un leader politique, ces propos de Facinets auraient provoqué même une assise des Nations Unies aujourd'hui.
SADIO BARRY26/05/2011 08:35:41
Si on avait des personnes comme Sampil au CNT ou député, Facinet aurait été poursuivi pour ses propos racistes en Guinée. J'en suis certain.
bah C .A26/05/2011 09:19:36
SADIO IL FAUT CRéer ton mouvement .tt le monde t'attd
Alpha O BARRY26/05/2011 16:52:21
Frere Sadio BARRY et Monsieur Aziz BAH,

Je ne souhaiterais pas lancer une polemique. Mais se contenter de se dissocier des propos anticonstitutionnels du Mediateur de la Republique sans les comdamner pour un juriste comme Monsieur SAMPIL est pour moi insuffisant. Je me rappelle d'un de ses ecrits a propos de Sidya Toure ou il parlait du projet de federer les tendances politiques de la Basse Cote. Il disait ne pas vouloir mettre en cause Monsieur Facinet TOURE.
Frere Sadio BARRY tu n'as jamais hesiter de mettre a nu ce que tu percois comme les fautes de Cellou Dalein.
Je reitere ce que j'ai dit dans mon commentaire d'en haut. J'admire generalement les prises de position de Monsieur SAMPIL, mais l'elite guineenne pour nous eviter un scenario ivoirien devrait adopter une position claire contre tout ce qui nous y mene.
P.S. Monsieur SAMPIL n'a pas besoin d'etre au CNT ou a l'assemblee pour poursuivre Monsieur Facinet TOURE pour ses propos racistes et anticonstitutionnelles comme d'ailleurs tout autre guineen. C'est la d'ailleurs que le bas blesse. Nous devrions commencer a ramener la lutte au niveau du peuple et eviter sa recuperation perpetuelle par des leaders qui la monayent par la suite.
ibrahim27/05/2011 15:10:54
Bonjour mes freres de guinee j suis malien et j 'nterviens pour une fois encore denonncer l'imaturite des hauts cadres de la guinee voisine qui comme ce general de l 'armee se permettent de tenir certains propos que je trouve destructeurs, bref surtout quant j ai entendu des propos comme "Pour qu’il y ait la paix, un Peul ne doit jamais gouverner la Guinée ! Si un Peul devient président, on fera la bagarre dès le troisième jour".Attention peule de guinee.Peut etre certains se souviennent encore des propos sur facebook adresses à Mr A.Conde alors candidat pour qui'il revoit un peu ses propos de campagne que je trouve grave pour l unite d un Etat comme la Guinee.
Et j avais predit que la façon dont je vois les propos de certains responsable politiques guineens qu'un jour viendra ,on parlera de la federation de guinee et non la nation guineenne
NB: je suis peulh mais je ne comprends pas le poular.Merci
Mon e-mail:bourandiallo@yahoo.fr
Niembal27/05/2011 18:01:19
Je pense qu'on ne devrait pas repondre au coup d'un ane. En 1985, il y a un faux coup d'etat prepare par le groupe de facinet Toure. ce dernier a participe dans la plupart des cas a la tuerie des officiers malinke. donc, c'est l'occasion pour lui de se faire aimer par le Pr Alpha Conde et ses alliers afin d'etre epargne. non, facinet a jouer sa derniere carte car le peul reste et demeure son oncle. donc, il tirera les consequences.
Merci