URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8066,0,0,1,0



Un baptême sans fête !


Mlle_Barry_II.jpg
Kadiatou Barry

2011-05-29 23:19:41 

Il s’agit ici d’une histoire que l’on peut considérer comme une affaire de famille et essayer d’en parler en cercle restreint. J’amène ce débat sur la place publique parce que j’estime que ce que nous venons de vivre dans ma famille est un phénomène de société dont il faut prendre conscience en Guinée avant qu’il ne soit trop tard.

 

Que s’est-il passé ?

Ce vendredi 27 mai 2011, le baptême de notre fille Kadiatou Barry a été célébré en Guinée. Pour permettre une large participation de la belle famille, nous avons décidé de le faire à Conakry cette fois-ci.

Le jour du baptême, j’appelle en plaine cérémonie pour saluer et remercier les deux grandes familles réunies à cette occasion. Je fus donc surpris par le silence de cimetière qui régnait dans la cour et j’en fis la remarque directement : « Mais c’es calme ! La cérémonie est déjà finie ? », demandai-je.

« Non, on vient juste de donner le nom. », répondit mon frère.

« Pourquoi je n’entends aucun griot ni musiciens traditionnels dans ce cas ? », répliquai-je.

« En fait, les musiciens ne sont pas autorisés à pénétrer dans cette cour ! », me laissa-t-il entendre.

Ainsi, le baptême de ma fille a été célébré dans une atmosphère de deuil comme s’il s’agissait d’un décès. J’en suis très choqué ! Les parents doivent savoir une chose: c’est dans un esprit de respect de notre culture, de nos traditions que l’on envoie tous les nécessaires pour que les baptêmes de nos enfants se fassent au pays. Si les parents eux-mêmes cessent de respecter ces traditions (peules dans notre cas) pour avoir écouté des enseignements d’un arabisant cinglé qui confond wahhabisme né au 18ème siècle et Islam, il n’y aura plus aucune raison pour moi de laisser faire de telles cérémonies en Guinée. Je suis Peul et je voudrais le rester moi ! Heureusement qu’il s’agit d’un cas isolé dans notre famille comme on me l’a rassuré !

 

Nous devons prendre conscience et rester prudents

Nous devons faire beaucoup attention en Guinée. L’Islam est une religion universelle qui est donc compatible avec toutes les cultures du monde qui ne remettent pas l’unicité de Dieu en cause. Et même avec ce genre de cultures, Il prône la tolérance et le respect. C’est ainsi que, parlant des non-musulmans, Allah dit dans le Saint Coran :  

Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE), verset 48

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

La diversité a donc été voulue et faite par Dieu Lui-même. Ceux qui veulent cultiver l’uniformisme dans le monde sont donc des infidèles qui ne respectent pas la Parole d’Allah.

En quoi fêter un événement heureux ou exprimer sa joie peut-il être contre Dieu ?

Les Arabes fêtent, jouent de la musique, chantent et dansent conformément à leur culture même dans le pays du Prophète de l’Islam. Ce dernier lui-même a fêté avec musique et danse certains de ses mariages comme avec Aicha par exemple.

C’est la musique produite par des instruments non arabes que l’on a tendance à rendre illicite. Nous devons beaucoup faire attention ! Préserver nos cultures n’a rien d’incompatible avec la foi musulmane et s’arabiser est la pire bêtise qu’il nous reste à faire en Afrique. On sera perdu à jamais et même Dieu se détournera de nous ! Regardez bien l’exemple somalien !

Au Fouta comme dans la plus part des sociétés ouest-africaines, on a des familles d’artistes, des griots, des forgerons, des cordonniers etc. A chacun est assigné un rôle dans la société et duquel il assure sa vie et l’entretien de sa famille. Nos sociétés ne sont pas encore assez modernes et c’est la tradition qui assure l’équilibre social, le partage des ressources et la solidarité sociale. Les artistes traditionnels viennent des familles qui ont été assignées à ces rôles depuis des générations. Eux-mêmes ils sont le plus souvent des musulmans pratiquants. Dans leurs chansons, ils prêchent la foi, la morale et la glorification de Dieu. Interdire brusquement à ces gens de pratiquer leur métiers et de rentrer dans nos cours, est un acte cruel qui consiste non seulement à leur couper la source de vie mais c’est tuer ce qui fait de nous un Peuple peul, malinké, soussou, kissi, baga etc.

Si nos cultures et traditions étaient incompatibles avec la religion de Dieu, nos grands parents qui ont érigé un royaume islamique au Fouta n’allaient pas nous laisser cet héritage culturel. Ces anciens du Fouta étaient si croyants qu’ils rayonnaient par leur sagesse et leur bonté pieuse. Ils partaient à la Mecque à pieds pour faire le pèlerinage. Ils nous ont légué l’Islam et la culture peule. D’ailleurs, tous les peuples qui ont été islamisés au temps du Prophète lui-même ou de ses émissaires ont gardé les éléments de leurs cultures et de leurs traditions qui ne conduisent pas à l’adoration d’une autre divinité que l’Unique Dieu. Nous devons faire attention à ceux qui veulent détruire nos cultures au nom de la Foi !

C’est après les guerres civiles dans des pays voisins comme le Libéria et la Côte d’Ivoire que ce courant religieux radical, au point de changer même des noms pour s’arabiser, a envahi la Guinée. Avant, c’était surtout en Haute Guinée que l’on rencontrait des Wahhabiyas qui pensent que Dieu aime le boubou blanc plus que le boubou noir. Aujourd’hui, le Fouta est en passe de s’assombrir à son tour et même plus. En juillet/aout 2010, j’ai été salué mon oncle maternel devenu un Wahhabiya. Il m’a présenté sa dernière épouse et mère de certains de mes cousins. Elle était dans un noir total, une tenue que nous ne connaissions que des Ninjas dans certains films américains ou asiatiques. Elle nous a offert à boire et à manger mais si le lendemain un véhicule la reversait à un carrefour en ma présence, je l’aurais regardée à distance comme les autres curieux sans savoir qu’il s’agit de ma tante, parce que je ne connais pas son identité. Est-cela raisonnable ?

Notre grand-père maternel était un grand connaisseur du Coran, un érudit qui pouvait guérir même la folie par des invocations divines. Il pouvait lire dans l’avenir en ouvrant le Coran. C’est lui qui a enseigné l’Islam à ses enfants et à beaucoup d’autres venant de la sous-région. Cependant les baptêmes étaient fêtés chez lui comme dans toutes les familles peules et personne n’a jamais porté le voile dans sa cour. On portait des foulards au Fouta, pas des voiles arabiques !

Ce que beaucoup ignorent, c’est que les missionnaires qui cultivent cet islamisme en Guinée sont souvent des gens directement rémunérés par des organisations arabes. Pour mieux sonner musulman, certains guinéens changent aujourd’hui de noms pour s’appeler Abdoul Mazid, Aziz, Ahmad etc. alors qu’ils portaient des noms peuls musulmans déjà. C’est idiots, vraiment idiots, quand on sait qu’il y a des Arabes chrétiens et animistes qui s’appellent Aziz, Ahmad etc. Tous ces noms arabes viennent généralement de leur culture et ont des significations purement matérielles parfois. Par exemple Djamila veut dire fleur et Jawad signifierait cheval. L’Iran est un des pays musulmans les plus religieux au monde avec une constitution purement islamique. Cependant, l’homosexualité est intelligemment réglementée dans ce pays sans que cela ne fasse objet d’aucune attention dans le monde musulman, parce qu’ils connaissent ce fléau dans leur culture orientale. En Iran, il est permis à toute personne qui dit se trouver dans un faux corps, de changer de sexe si un médecin atteste qu’il se sent mieux dans l’autre corps. Par exemple, un homme qui se sent plutôt femme et voulant plutôt vivre avec un autre homme qu’une femme, aura l’autorisation de se travestir si un médecin lui atteste qu’il souffre de la situation. Ce sont des missionnaires de tous ces pays qui viennent nous dire que notre culture pleine de valeurs morales et humaines est contraire à la religion de Dieu !

Il faut également faire attention à la promotion des écoles franco-arabes chez nous. Non seulement ce sont des laboratoires du fanatisme utilisés par des arabisants et leurs sponsors arabes, mais aussi ils finiront par baisser le niveau intellectuel de nos populations et freiner notre évolution scientifique. Aujourd’hui, presque toutes les familles guinéennes comprennent la nécessité d’envoyer les enfants à l’école. Par effet de contagion et l’association des écoles franco-arabes à la religion, la plupart de nos familles finiront par préférer ces écoles à niveau limité et contenu orienté vers la culture arabe que l’école moderne qui conduit à des études modernes et nécessaires pour nos projets de développement. On peut continuer nos études coraniques comme on l’a hérité de nos grands parents et envoyer nos enfants à l’école normale. C’est mieux pour eux, c’est mieux pour l’avenir de notre communauté.

Au lieu de construire plusieurs Mosquées dans le même petit village, il serait mieux que les enfants de ce village se donnent la main pour construire une seule grande Mosquée, des écoles et un centre de production capable de créer de l’emploi et retenir les jeunes dans la région.

Je préfère aller en enfer en tant que Peul que d’aller au paradis en faux-arabe.

 

SADIO BARRY


 

38 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diakité30/05/2011 01:05:56
Tu as bien fait d"écire un tel message mon cher Barry. La Guinée doit faire attention à l'arrivée et à l'installation progressiste de ces intégristes qui se croient prochent de Dieu que le Prophete Mohamed Paix et salut sur lui. Ils ont envahi la Guinée et le gouvernement reste silencieux. On doit avoir peur car, ils risquent de prendre le pays en otage en imposant leur idéologie qui n'a rien à voir avec l'Islam.
Un jour au Cimetière de Coza, il y a de ces intégristes qui avait dit qu'on ne doit pas lire la sourate Khoul-wallahou ahdou allahou dans un cimétière, il a été hué par les jeunes et grace à un sage pour calmer cette colère de la jeunesse.
On se demande ce que fait le sécrétariat général de la ligue Islamique pour barrer la route à ces gens là. Moi en tout cas, j'ai peur un jour viendra...Et la Police doit s'interesser aussi..
MALICK30/05/2011 01:07:22
oui, mon cher Dialkité, tu as raison...
Mujahid30/05/2011 01:28:43
Sadio,
C etait vraimment une bonne chose d avoir choisis de faire le bapteme de votre fille en Guinee. Surtout connaissant la situation du pays actuellement, il peut ke beaucoup des deminis pouront assister, qu ALLAH benisse votre fille, ameen!

J aimerai attirer ton attention sur certains propos ke tu as aborde dans cet article. Premierement tu as parfaitement raison le baptement, le marriage, les deux fetes (ramadan et tabaski) sont des fetes pour nous musulmans a celebrer. Nous devons etre tres joyeux pendant ces momments Il y a des preuves ki surpporte ca dans la sounnah du Prophete (PSL). Neamoins en tant que musulman, il y a des manieres pour feter nos fetes en respectant les regles islamique et selon nos coutimes ou cultures, evidement si ces derniers ne viennent pas en contradictions avec les regles de l islam. Par example, selon les regles islamiques authentiques, les intruments de musique comme la guitare, le piano, chez nous la flute (queronarou) ou Djimbe ne sont pas permis. Je peux donner des preuves sur ca. Ce seulement l intrument ki s appele le Duff je crois qui est permis d utiliser pendant les fetes musilmanes. Tu dis encore je quote "Si nos cultures et traditions étaient incompatibles avec la religion de Dieu,..." cette reason ne tient pas pour la simple reason ce ne pas tous les cultures et traditions ki sont compatibles avec l islam. Un example, dans certains pays ou regions en Afrique, il y a des traditions ou cultures ou les femmes ne portent qu une pagne et elle laissent leur pointrine comme ca. Peux tu me dire ke l islam est compatible avec ca si ces derniers etaient ou deviendront musulmanes? non! Tu parles aussi quelque part de ton grand pere, avec tout le respect que je te dois et ton grand pere, il ne peut avoir le pouvoir de voir l avenir, par ce ke ce ALLAH seul ki sait et ki connais ce ki va venir dans l avenir et je suis sur tu connais beacoup des verset ds le Coran et des paroles du Prophete qui refutent ce propos ki disent une personne ki disent connaitre le future. Pour guerrir certain maladies mistique (nawnare djinna), il faut seulement lire des versets Coranique ou des prieres que notre Prophete (PSL) nous a enseigne. Mais nos parents, grand parents et arriere grand parents nous cachaient beaucoup de chose tu sais,par example, la priere du sort (Salaat al Istigharah), ce tout recament ke beaucoup ont eu access a cette priere. Si non, avant cette priere etait connus seulement aux grands soit disant Imams ou karamoko, pourtant la science, surtout la science pour la religion ne devait etre un secret. Tu parle aussi d une chose ki se trouve souvant chez nos frere et soeurs si tu leur parle de l islam, ils te repondent directment vois tu pas ce ke les arabes font ou les saudiens font, ca c est une grave erreur, ils oublient ke les arabes etaient les plus egares avant l islam, ce pour cette raison qu ALLAH a envoye un message chez eux en premiere position. Je veux dire ke l seul example que les musulmans ont, est le Prophete Muhammad paix et salut soit sur lui. Moi j ai ete en arabie saoudite et je connais comment les arabes sont, je prie pas a cause des arabes, mais par ce ke mon creature me l a ordonne c tout. En plus j apprend pas l arabe pour etre un arabe ou le francais pour etre un francais, mais certains freres et soeurs si tu les salues en disant As salamou alaikoum, ils te repondent meme pas ou il te qulifie je ne sais koi, mais cette salutation n est qu une belle priere envers la personne ke tu salue. J appele mon enfant Abdoullah, Abdourahman, Abdoul Aziz, par ce ke ces noms sont des noms d ALLAH et qu est ce ki est plus beaux d etre l esclave de Tout le miserricorde, ou Le Tout Puissant, etc ..., ces noms sont des noms d ALLAH, mais pas des noms des arabes. j aimerai ajouter beacoup chose, mais le temps ne me le permet pas. J aimerai ajouter encore, mon intention pour ce commentaire n est ke si ce ne pas a la recherhcer de la face d ALLAH et faire mon devoir en tant ke frere musilman. Tu decideras toi meme si tu vas publier ce commentaire ou non. Qu ALLAH nous guides tous vers le droit chemin et qu IL nous facile de comprendre sa religion comme le Prophete (PSL) et ses compagnons l avaient compris, Ameen!

wa Salaam
Bah Alpha30/05/2011 01:37:29
Je t'aime pour ta franchise et ta fierete d'etre ce que tu es.N'oublie pas que pas mal des Guineens te soutiennent car tu es leur espoir et que ta vrais place devrait etre president d'un parti pour qu'on te soutient a mort.

Merci cher frere pour tes analyses pertinentes et vive ton website.
thierno30/05/2011 03:18:17
hi
bonjou frere Sadio la je vous que vous aller loin.Je ne vois pas en koi les ecoles franco arabe sont pire que lecole francaise.et sur la misique c pas parce que les arabes dancent et chantent que c permis par la religion.renseignez vous bien avant davance ces idee
merci
Ibrahim30/05/2011 03:27:56
Une tres bonne analyse.J'ai ete egalement depasse lorsque j'ai appris par ces gens(wahabit) que les sacrifices de 7eme et 40eme jour pour un disparu est prohibe.
bobo30/05/2011 04:27:35
l'idee est bonne. Mais la conclusion mauvaise(Je préfère aller en .....faux-arabe). Je vous rappel de ne jamais souhaiter le mal. Sur l'espace publique Dieu sanctionne severement les decisions prises par inadvertance. Pour rappel, quand le Prophete YOUSSOUL avait preferer la prison que la tentation des femmes, il l'avait eu. Dieu ne dore pas, Il dit que ce n'est pas parcequ'il ne vois pas le mal perpetrer par les autres, mais il a poser une question, quelqu'un ira -t-il en enfer sans avoir fait du mal??? Et qu'Il a promis de remplir l'enfer des hommes, des Jinns et les statues adorees. Donc je vous demande de repentir apres la priere de cette phrase entre vous et Dieu. N'ayez pas trop de soucix de ceux qui ont vendu sciemment leurs ames au diable, ce sont les rotis de la Gehenne.
Baldé30/05/2011 04:45:49
Mr.Barry je vous réjoind dans beaucoup de points sur l'article. Mais vous le terminez avec une phrase que je n'apprécie pas:"je prefere aller en...en tant que?????" Car ça me rappelle les propos d'un autre:"J'ai honte d'être...".
_La formation dans les ecoles franco-arabes est à révoir(avec l'appui des hommes critiques comme vous et des intellectuels sortants des universités arabes qui pour la plus part n'ont meme pas leurs femmes voilées).
_La montée du fanatisme arriéré en Guinée est l'oeuvre de personnes n'ayant pas poussé les études comme les gens de Koloma qui n'ont point quitté le pays pour vivre avec les arabes pour savoir que ISLAM ne veut pas dire arabe).
_L'abandon des valeurs culturelles du Fouta n'est pas que le fait des fanatiques mais aussi le fait de certains intellectuels, fonctionnaires et diaspo peuls dont les enfants parlent peu ou pas le poular. Et certains preferent aujourd'hui remplacé les gnamakala et les farbhas dans leurs ceremonies par une chaine musicale avec des musiques autres que celles traditionnelles.
Bref M.Barry on a beaucoup de problemes dont la resolution merite une organisation ,des plans d'actions suivi des activités qui impliquent tous sous l'impulsions des intellectuelles(en arabes et en français).
Je pense que repertorier nos ressources humaines (intellectuells et riches)à travers le monde peut etre une premiere étape vers cette organisation.
Qu'ALLAH nous accorde tous son PARADIS.
Merci
Bah Boubacar30/05/2011 05:41:06
Mon cher ami Sadio, je te demande de bien faire les recherches sur la différence entre Sunnite et Shiite. Je suis d’accord avec toi dans cet article qu’on doit préserver notre identité culturelle car la religion est différente de la culture. Chaque nation a sa propre culture. Mais je voudrai attirer ton attention quand il s’agit de la religion musulmane, la référence valide pour nous est le livre saint et la sunna de notre prophète Mohammad (PSL). Si tu considère l’Iran comme étant une référence en matière de la religion, tu te trompes. Il n’est nulle part dit dans le coran que l’homme peut changer son ----. C’est formellement banni. L’homo sexualité est vigoureusement condamnée par le bon Dieu. En suite, s’agissant les noms que tu as mentionné dans cet article, ça n’a pas de sens. Du fait de porter tel ou tel nom ne te fait pas musulman ou croyant si tu ne pratiques pas la religion. Je t’informe que les iraniens sont les plus égarés en matière de la religion. Par exemple ils disent qu’Ali aurait pu être le prophète devant Mohammad. Ils disent que Dieu s’est trompé. Les mêmes iraniens te diront que si tu rencontres une femme pour la première fois, qu’il existe des versais que tu peux lire et que cette femme devient ta femme en ce temps pour faire juste le rapport sexuel.

Notre prophète nous a dit ceci « O mon peuple, je vous ai laissé deux choses à savoir le livre saint et ma sunna. Celui qui les pratiques se trouve dans le bon chemin ».

Ton ancien compagnon de lutte a Gamal
Bah boubacar
KANSAS CITY MO USA
DIALLO30/05/2011 06:03:35
Bonjour Modi Sadio Barry,

C'est vrai que nous avons tendance a perdre notre culture au profil d'une autre (Europenne ou Arabic voir meme bientot Chinoise). Personnellement j'ai vécu dans les 3 cultures Peul (je le suis, et vie et continue de vivre dans cette belle culture), occidentale (ou j'ai étudie et travaille, Europe et Amérique du Nord ); et Arabic (je suis actuellement dans le cadre de mon travail). Ma première impression en terre Saint (KSA) a été complètement faussée je m'attendais a beaucoup d'interdit mais ca pas ete le cas. Un exemple, tu montes dans un taxi, et tu entends de la musique pop ou oriental..., la chose la plus bizarre les gens d'ici pensent que se sont les Afghan et Pakistanais sont les plus radicaux (extrémistes, ce qui n'est pas loin d'être le cas a mon avis). Je trouve déplorable que des parents chez nous incitent port "de voile" comme si dans notre culture peul ou Africain nous avons pas de couvre cheffe. Que les gens arrête de confondre culture et religion... juste un point de vue d'un Africain de culture peul. Alllah wournou baarkina boboon.
Balde30/05/2011 06:15:19
Bjour Mr Barry <br />\r\nje suis d acord avec vous ,mais sachez que le Prophete Mohammed (PSL)a dit au moment de sa mort je cite : J ai laisse parmi vous deux choses celui qui l applique sera jamais egarer et celui qui s egare segare de la droiture ,le Coran et la tradition du Prophete.<br />\r\nDonc tout ajout en dehors des deux cites plus haut est une innovation et toute innovation conduit a l enfer.Que Dieu noue en preserve Amen.<br />\r\net il faut surtout savoir que les arbes n appliquent plus leur encienne tradiction apres l arrive de l IASLAM a savoir enterrer les filles vivant et plein d autres ...
Gari woula30/05/2011 06:27:21
Merci de l´information. Mais em cequi me conserne, je peut dire que cequi est t´arrivé peut etre que cest ta famille qui a voulu ainsi et nous ne pouvons pas generalisér. Chez nous, je ne dit pas que les tam tam vons joués, mais nous avons d´autres maniére de fété cette ceremonie par les grand méres ,les soeurs et freres reunient ensemble.

il nest pas trop important pour moi d´expliquer parceque je croie que tout peuhl connait cette maniére de faire la ceremonie depuis.

merci
Mamadou Bah30/05/2011 06:31:54
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous devons conserver nos cultures qui ne sont contraires a l'Islam dont nous nous identifions car c'est vrai qu'Allah nous a creer etres humain dans la diverseite de couleur, langues et autres. C'est seulement que la culture ne doit pas avoir le dessus sur la religion et tous ce qui est dans une culture qui clash avec les commandements d'Allah et ses interdicitons doivent etre abandoner quelqu'en soit l'amour qu'on en ai.

En fait beaucoup de gens sont ignorants de l'Islam, L'islam ne restreint pas notre liberte et notre epanouissement mais nous montre ce qu'il faut faire et ce qu'il faut eviter pour atteindre la piete.

Nier sa culture et son origine est nier ce verset du coran, car Allah dit "O vous, les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez mutuellement. En vérité, le plus noble d'entre vous auprès d' Allah est celui qui l'emporte en piété. Allah est omniscient, Il est instruit de tout.
"[49:13]


Il faut qu'on cesse d'etre ignorant et faire ce dont on a la preuve et dont on est instruit sur base de preuves emanant du livre d'Allah ou des paroles du Prophet Muhammad (pssl) qui a ete commander de dire "Dis : " Si vous aimez Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est pardonneur, clément ".
Dis : " Obéissez à Allah et à l'Envoyé. Mais si vous vous détournez, sachez qu' Allah n'aime pas les mécréants "."[2-3:32]

Donc ne confondons pas s'arabizer et obeir a Allah et au messager car Allah dit dans la sourate 72 verset 26 "Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement."

La religion est primordial audessus de tous et il faut que cela soit claire pour tout croyants. Mais sachons sur la base de preuves ce qui est licite et ce qui est illicite avant de dire tel ou tel est permis ou interdit car les consequences seront graves pour ceux qui sans aucune conaissance au sujet de la religion d'Allah prononce des paroles.
"Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? Allah ne guide pas les gens injustes."[6:144]

"Dis : « Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra.»"[6:19]

[6:161]
Dis : «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

[6:162]
Dis : «En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

[6:163]
A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»

O mon peuple, c'etait bel et bien la voie de nos ancetres, ils embrasserent la religion entierement sans reserve et l'ont repandu et Allah les a fait triomphants, n'est ce pas? Alors si nous voulons reussir comme nos ancetres il faut qu'on revienent repentant envers notre seigneur afin qu'il nous alleges nos difficultes et qu'il nous donne la victoire et la puissance. Nul n'a le droit de declarer quelque chose licite ou illicite sauf Allah, seul. Et c'est la parole d'Allah audessus de tout. Allah ne nous demandent pas d'etre Arabe ni d'epouser la culture arabe pour avoir son agrement mais Allah nous commande de suivre son messager afin qu'on reuississent. Et cela est non negocialble meme si c'est au detriment de certaines pratiques culturelles qui sont contraires a L'Islam. L'Islam ne veut pas dire: soit religieux et un point c'est tous. Non, nous pouvons poursuivre nos ambitions dans d'autres domaines mais soyons toujours dans l'obeissance d'Allah. Ne confondont pas la culture Arabe et L'Islam. Mon point que je veut emettre est qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur de rejeter l'Islam au pretext que etre musulman pieux, c'est epouser la culture Arabe.

La culture Arabe et comme n'importe quel autre culture ou il ya des pratiques qui ne violent pas les lois d'Allah et d'autres qui y violent. Donc en tant que croyants nous devons mettre la parole d'Allah audessus de tout. Wa Salaam Mon peuple.
sow islamologue30/05/2011 08:58:10
salut,apres avoire lu votre article j'ai l'impression que vous avez du mal a comprendre les enseignements de l'islam et de faire la difference entre muisique et chansonne, en intervenant dans un sujet islamique les erudits muusulman ont dit ceci: les arguments et preuves doivent avoire source dan le fondement juridique de l'islam et vous c'est ne pas le cas.l'silam est loin d'etre une phylosohie ou uuune tradition ou on fait du n'importe quoi le coran ns enseigne( demendez ceux qui savent quand vous ne savez pas)s:21, et d'autre verset( si vous aimer vraiment Allah suivez moi)(c'est adire le prohet) et non les ancetre. et quand vous dites l'islam est compatible avec touuute les tradition est culture c'est ne pas du tout vrais parceque l'islam rejete la sollcelerie par exemmple et cela est une tradition et culture pour d'autres,ilya une multitude des tradtions et culture que l'islam n'admet pas.l'islam est une religion universelle comme vs le dites mais elle renferme plusieurs sectes comme L'iran par exemple c'est une republique islamique chiite une secte rejeter par tous les savants musulman qui ont un fondement polytehiste.
et quand vous dites le prohete a feter avec muisique et dance a l'occasion de son mariage c'est pas vrais et c'est grave ce que vous dites!!!!!! vous vous permetez de dire n'importe quoi sur le prohete!!!il n'est pas admissible que le coran interdise une chose et le prohete se permet de faire cela le tres haut dit:(Quran s:31 v:5)en islam il ya une difference entre muisique et chansonne l'islam admet la chansonne et non la muisique et le prohete a ordonner la chansonne lors de son mariage avec Aicha et autres non la muisique M.barry.et qui vs a dit que la muisique est unne tradition du fouta????c'est Elhadj samba Mombeya qui ecoutait la muisique?? ou c'est thierno Aliou Bouba diyan ou karamoko Alpha Barry qui dansaient??? c'est une maniere de defigurer le visage du Fouuta theocratique!!!et les erudits du fouta n'admettaient pas le(guimberou,Tambinrrou etc...).
concernant les eccoles franco-arabe elles n'ont rien avoire avec la tradition et developpemment cahcun est libre D'aprendre.
SADIO BARRY30/05/2011 09:05:16
Merci Mudjahid et à tous ceux qui ont réagi en essayant de nous aider à mieux comprendre certaines choses.

<< Par exemple, selon les règles islamiques authentiques, les intruments de musique comme la guitare, le piano, chez nous la flute (queronarou) ou Djimbe ne sont pas permis. >>

C'est quoi le Djimbé selon vous ? Un objet couvert de peau d'animal sur lequel on tape non? Les instruments arabes que l'on utilise dans toutes leurs fêtes sont constitués des mêmes matière, à la seule différence que les formes et dimension sont différentes de celles de nos Djimbés.

Depuis quand la flûte peule est incompatible avec l'Islam? Mêmes les monarchies islamiques du Fouta qui respectaient beaucoup plus Dieu et sa parole que nos religieux d'aujourd'hui qui sont allés prier sur des cacas de chiens au camp Alpha Yaya sous les ordres de Dadis et Pivi les ont autorisées et aidées à survivre.

Remarquez bien une chose: c'est souvent des instruments qui ont leurs équivalents dans la culture arabe que l'on dit prohibés parce qu'on veut tuer ceux des autres cultures qui doivent plutôt se chercher des instruments arabes. N'oubliez pas non plus que des Hadits ou la Sunna ont été écrites au 12.ème siècle quand le monde était en pleine expension et domination culturelle. Les Arabes et voisins se sont retrouvés en Irak pour élaborer des textes et la charia en tenant compte de leurs interêts aussi. Il y a des élements qui ne sont pas forcement recommandés dans le Coran qui est complet et a traité tous les domaines de la vie.

Si votre définition de l'Islam de nos jours est la juste, alors tous nos grands parents, toutes les générations passées qui savaient lire, écrire et même traduire le Coran vont brûler dans l'enfer parce qu'ils ont alors su et pratiqué autre chose.
Faites attention! La foi musulmane ne prohibe que l'association d'autres divinités à Dieu. Tout le reste est réglementé et réformable selon le Coran lui-même.

Ma dernière phrase est bien réfléchie. Dieu a fait de moi un africain et un Peul. Il ne s'agissait pas d'une erreur ou d'une faute de Sa part. Je suis peul musulman. Ce n'est pas du hasard. Pourquoi dois-je changer ce que je suis pour être Araba à cause de la religion? Est-ce que ce sont tous les Arabes qui sont de cette religion?

Ceux qui modifient leurs noms ou font la guerre à leur culture qui n'adore autre divinité qu'Allah ne sont que des hypocrites, ignorants ou vendus qui cherchent à satisfaire certains milieux d'affaires arabes. Ce sont des infidèles et dangereux pour notre société.

Notre culture enseigne la bonté, la décence et la fraternité avant même l'arrivée de l'Islam. Ceux qui étaient de la génération du Prophète l'ont connue et l'ont appréciée. Ce sont des mafias, idéologues et affairistes arabo-musulmans qui viennent semer du désordre et l'intolérance dans notre société d’aujourd’hui qu’il faut se méfier si nous voulons connaitre un bon avenir. Je reste musulman et je pratique l'Islam de mes ancêtres. Je voudrais aller où eux ils sont allés. Je ne déteste pas l'arabe mais je prefère le peul.
Saïdou Nour Bokoum30/05/2011 09:07:20
Le wahhabisme « a été initié par le cheikh Mouhammad ibn Abd al-Wahhab, né à Uyaynah en 1703.(Nous sommes loin du 12è siècle dont parle Sadio par « lapsus calami ».). À la mort de son père, il commença à prêcher le message essentiel de l'islam, le « tawhid », à la manière des « pieux prédécesseurs » (as-salaf). Il dénonçait le polythéisme (ash-shirk), les innovations (bidaa), et les choses détestables (al-munkar). Il retourna vers sa terre d'origine où il se heurta tout d'abord à des problèmes avec les notables, puis conclut en 1744 une alliance avec le prince Mohammed ben Saoud ben Mohammed, prince de Dariya, village proche de Riyadh. Selon les termes de cette alliance concrétisée par le mariage du fils d'Ibn Saoud avec la fille d'Ibn Abd al-Wahhâb, les deux hommes se promirent une aide mutuelle pour que l'un enseigne la « VRAIE » religion et que l'autre œuvre à la REUNIFICATION DES EMIRATS ».
Le wahhabisme, avant ses dérives illustrées par ce que dénonce Sadio est donc essentiellement un mouvement politico-religieux : retour aux sources de l’islam dévoyé de l’époque, et unification des tributs, pour résister à l’envahisseur britannique, donc au total un mouvement NATIONALISTE. Le système politique de l’Arabie saoudite (D’ibn Saoud) repose toujours sur cette alliance. Le roi assurant l’Exécutif et un collège d’« Oulémas » (docteurs) assurant le parlement. Nous sommes loin des "Ninjas" des affrontements fratricides exportés au Soudan français dès les années 50 et des « talibans » du baptême assombri de notre jolie petite héritière à qui je souhaite santé et longue vie. Wa Salam.
camara 7030/05/2011 09:13:06
Pour une fois que je partage votre idée Mr Barry , si notre pays continu sur ce chemin il risque de disparaitre nous quand on n'etait petit a FRIA on cherchais des bapteme Peulh tellement qu'il y avait de la joie a manger a GOGO (lakiry et lait) plus les yamakala etc... maintenant on na laisser nos moeurs et coutumes pour les arabes qui n'ont aucun respect pour les NOIRS , suivont nos traditions cela nous permettra d'avoir plus de respect , pour la premiere fois je vous dis Merci pour cet article
Abdoul30/05/2011 09:14:48
Sow, même l'histoire du Prophète Mohammad (PSL) soigneusement étudiée et analysée par le centre islamique saoudien assisté des centres égyptiens et autres atteste que l'on a joué de la musique et dansé lors du mariage de Aicha. En dehors des heures où l'on est entrain de prier, écouter de la musique ou danser étant correctement habillé n'a rien à avoir avec la religion. Laissez les gens en paix si vous ne savez pas danser vous! Merci Monsieur Barry pour cet article! On doit faire attention aux écoles franco-arabes qui ne poussent pas le niveau des études, c'est vrai sinon on se met en retard. Je les déconseille à nos parents.
Aminata30/05/2011 09:53:47
Sow vous deformez tout et c'est votre genre qui perturbe les gens en guinée.
Comme monsieur Barry le dit bien, Elhadj samba Mombeya ou thierno Aliou Bouba diyan ou karamoko Alpha Barry ne jouaient pas ni ne dansaient la musique mais ne l'ont pas interdite et recevaient des nyamakalas tout comme on fetait des baptemes chez eux. Dans la société peule commes les autres en guinée, nos parents ne dansent pas peut être mais recoivent et donnent de quoi vivre à ceux qui le font.
balde30/05/2011 09:55:45
Bjour Sadio.
il faut conserve la culture et la tradition dans le sens ou elles sont conforme a la sunna du prophete et le coran sacre.
et sache que l Islam n est pas une religion arabe ,Dieu a Juste choisi un Prophete Arabe comme il avait choisi des Prophete juifs.et L arbe n est pas notre reference en matiere de religiion c est juste ke le prohphete de l hummanite fut choisi par eux point.
le coran je cite : ... ne dites pas ceux dont vous avez aucune connaissance ...
porte toi bien sadio et lit la sunna du prophete...
Barry30/05/2011 10:26:15
Cher Barry!!

C'est une premiere pr moi d'etre en desaccord totale avec vs.
Je vous aimes bien. Mais cette analyse n'est pas bien. je sais que vous respectiez nos traditions, mais je ne savais pas que vous partiez plus lois au point de dire que le Wahhabism est une pratique d'Islam. Abdoul Wahhab n'a absoulument rien inventer plutot aider a debarasser l'Islam de chirk. si vous ne le croyez pas ce bon, mais frere(poulo jouldho) ne les critique pas. Merci encore Koto pr tes magnifique analyses.
SADIO BARRY30/05/2011 10:29:38
Merci frère Bokoum!
Bouba30/05/2011 12:36:47
Pour une fois je suis daccord avec toi.Mon Papa(paix a son ame) qui etait un musulman pieux me desait tjrs:" il ne faut pas confondre L'islam et L'arabisation".Il me disait que mon Nom(Aboubacar) ne lui plait pas puisque nous sommes des Malinkes et pas des Arabes et qu'on peut belle et bien avoir un Nom Malinke ou Africain et etre un bon Musulman.Je lui est pose la question:pourquoi alors tu ma donne ce Nom,sa reponse etait que:"tu porte le Nom de mon grand frere,j'avais pas le choix.C'est la faute a nos grands Parents;,je aurais prefere te donne un Nom Malinke ou africain.On peut etre un bon musulman sans adopter la culure arabe "
Doumbouya30/05/2011 16:33:02
Ce sujet est important, tant le féau islamiste et pantacourte menace aujourd'hui notre avenir en guinée. Plus que de l'enfer, c'est de l'ingratitude que moi j'ai surtout peur. Car à part ôter une âme, c'est l'ingratitude qu'Allah déconseille le plus dans le Coran. Aux ingrats, Il reserve un châtiment terrible. Ceux qui sabotent les oeuvres de nos grands parents grâce auxquels nous sommes musulmans aujourd'hui sont des ingrats qui méritent l'enfer. Si nos parents n'avaient pas fait de nous des musulmans, ces fanatiques bornés n'allaient même pas écouter la parole du Coran dans cette vie. Ils allaient se cramponner à leurs croyances héritées. On écoute ces arabes idéologues parce qu'on estélevés musulmans. Ne l'oublions pas et méfions-nous des vendeurs de foi.
ANNDI ANNDAA30/05/2011 16:36:03
SADIO BARRY, tu me plait parceque tu dis ceque tu pense. Le plus grand connaisseur[dyon ganndal] c celui qui dit qu'il ne connet pas , s'il ne connet pas. En islam il n y a pas de [commonsense]. Ko nii sikkirmi maa faaliraami,gasata e islam. C le farilla et le sunna point!
Et maintenant SADIO BARRY, on dit que talkuru [gris gris] est sirku je vais que vous compare ca avec la vaccination d;une maladie qui n'existe pour le moment. Jaimerai lire les reponses sur ca. Merci.
koin30/05/2011 16:52:23
Je un grand respect pour toi je suis prêt à te soutenir si tu es candidat mais en matière religieux je vois ta faiblesse reconnaît le et cherche à mieux connaître ta religion ok? Prions pour nos parent ils avaient la foi et ils étaient s'sincère devant dieu mais ils ont fait bocoup d'erreur. N'oublie pas que ts les livres ils utilisait provenait de Sénégal de Liban et ce st des livre politisée. Que dieu te garde et t'oriente de plus de la vrai pratique.
koin30/05/2011 17:04:07
Frère sadio fait attentiontu toi ya des gens qui ont dis c la première fois qui st daccord avec toi et pourtant bocoup de vérité ont été di ici. N'taire pas ceux qui veulent tjr saboter la religion c notre raison de vivre.
Diogo Diallo30/05/2011 19:39:19
Vraiment chapeau Sadio, tu as touché au point critial qui risque de mettre en péril notre culture guinéenne surtout nous les peuhls.

Combattons ces gens et maintenons notre culture que je trouve vraiment génial, respectueux, réligieux,...

Une fois de plus merci.
Je ne vais jamais grillé ou braisé une chèvre ou un mouton lors du baptême de mon enfant et empêcher ma famille de fêté un heureux événement. Nos parents et grands parents étaient plus religieux que ces wahabite qui croient tout connaitre en ce moment sur l'islam.
Thierno30/05/2011 20:27:51
Nous ne sommes pas obligés d'êtres extrémistes pour devenir de bons croyants. Nous sommes musulmans par la religion mais notre culture reste africaine et précisément peul. Mais ne condamnons pas trop les gens car ils sont très manipulables, c'est une attitude qui s'explique par l’analphabétisme et l’ignorance... C'est donc un atout pour les politiciens, les religieux, les charlatan...
Bah Ousmane Bochum31/05/2011 00:15:20
Merci Kötö Sadio Cette forme dite islam envahit petit à petit nos sociétés, et risque de remplacer à brève échéance la tradition religieuse tolérante et bien adaptée à nos conditions climatiques, héritée de nos parents.

Dans certains milieux peulhs de Conakry, il ya une vraie compétition à qui se montrerait le plus obscurantiste en mimant jusqu'à la caricature ridicule les errements importés de cercles fermés du Moyen-orient et de l'Iran. Ces parents traitent nos pères "d'ignorants" , ils sont les seuls à avoir lus et compris le Saint Coran. Ils sont les seuls à connaitre le "vrai islam".

Vous renconterez leurs femmes, véritables zombies ambulantes, un peu partout en Guinnee.

Leur fanatisme les conduit à porter exclusivement des espèces de pantacourts , des chemises à manches larges et de splendides barbes. parfois une barbe de bouc chez ceux auquels la nature n'a pas accordé une pilosité fournie. Le poular de nos cultures est remplacé progressivement dans leur famille par un arabe littéral appris à grands frais dans des madarasa très particulières, dans lesquels des fillettes à partir de deux à trois ans, étudient de manière séparée, des garçons et étouffent sous des nikab et autres tchadors, seules tenues autorisées.

Ce sont ces gens qui vous parleront invariablement de " Bin Laden". Triste. Après les "Wahabia" c'est le fondamentalisme à la sauce afghane qui recrute ses adeptes dans les couches les plus mal loties de nos sociétés.
Mamadou Saidou Diallo31/05/2011 00:33:45
Bonjour à tous.
Sadjo, je suis d'accord avec ton analyse. Moi j'ai vécu pire que toi une pareille histoire: Je recommande un nom à mon fils né à Bruxelles, après concertation avec mon épouses. Mes oncles et frères en Guinée décident de donner un autre nom à mon fils, alors que son acte de naissance est fait à l'Hôpital sous le nom que nous avions recommandé. J'ai ainsi décidé de faire les baptêmes là où je suis et d'envoyer un message et les honneurs qu’il faut pour le nom aux parents en Guinée. J'ai aussi été choqué.
Je pense que notre culture doit plus être évalué par rapport au respect pour les droits de l'homme et la bonne cohabitation, la capacité de tolérance et les valeurs humaines fondamentales: le sens de l'honneur, le courage, l'amour du prochain, de la fois, de la patrie et du travail de qualité.
Je note que la mission des prophètes, de tous les prophètes d’Abraham à Mohammad(PSL) ont été de guider les peuples vers la voie de Allah pour mériter son paradis.
Je ne pense pas que les prophètes soient des stars en modes vestimentaires ou en musique, ni en droit civil et politiques, qui des choses de ce mondes. Les choses de ce monde doivent être règlementées pour chaque génération par elle-même suivant les défis qui se posent aux différents peuples dans différents endroits du monde. C'est faux que quelqu'un qui habite une chaleur à 30° à 50°C dicte comment s'habiller à quelqu'un qui habite un froid de -30° et plus!!!
Pour les habits, se référer à la mode, aux conseils des couturiers et des médecins ainsi que les tendances vestimentaires des leadeurs d'opinion. Ni le corn, ni la bible, ni la Tora, ni le livre de Boudha ne sont plus promptes que les revues de modes (Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, la SAPE,etc).
Lorsque les religions légifèrent sur les droits civiques, elles vont à l'encontre des principes du la primauté du droit. Ce côté religieux est une erreur. Les récents scandales sexuels et politiques des dirigeants de la fois dans nombre de religions sont des preuves qu'une religion doit respecter son domaine: améliorer et fortifier la croyance, et non empiéter sur les autres domaines pour lesquelles les religions sont absolument incompétentes (Droits civiques, droits politiques, droits civils, médecines, recherches fondamentales, etc). L'on ne peut vivre que de fois, encore moins que du pain et du vin. L'on vit aussi de la culture qui est l'âme d'un peuple, et qui est la somme de nos connaissances acquises et de nos expériences.
Dieu est poète, il aime les louanges, il adore la musique et bénis le sport. Jésus n’a-til pas recommandé aux croyants d’entretenir la vigueur du corps pour protéger celle de l’esprit ? Un esprit sain dans un corps sain. Les ablutions seulement ne purifient pas le corps !!! Il faut d’autres exercices physiques. Tapez un tam tam, un Tabaldé est exaltant. Les nouvelles de Timbo( Mamou) parvenaient à Labé et Koin en trente minutes, à cause su son lent pour vif, fort ou modéré des tabaldés cognés depuis Timbo.
SERDU BHANTAY NAI : le son de la flûte peut annoncer la fin d’une journée de pâturage et rappeler le cheptel à l’étable.
Bien à vous
Diallo Mamadou Saidou
Mamadou Bah31/05/2011 06:14:55
ANNDI ANNDAA,

La vaccination est un remede obtenu a partir de proceder naturelle. Des experiments ont ete conduit et a amener a des resultats. Le Prophet (pssl) a dit qu'il n'ya pas de maladie dont Allah n'a pas creer son remede sauf la viellesse. Nous savons a quoi sert la nouriture et l'eau. Nous les mangeons pour ne pas perir de faim et de soif. Les medicaments naturelles que nous prenons sont obtenu parce que Allah a permit que ces remedes soit connu par l'humanite. Nous prenons ces medicaments en ayant notre foi toute fois en Allah que c'est lui qui va nous guerir et ce medicament ne peut te profiter que par sa permission. Notre foi ne doit pas etre en ce vaccin ou comprimer mais en Allah. Nous avons conviction ferme que Allah a placer dans ces produits une guerrison pour nous. Lorsque nous commencons a manger on dit Bismillah et a la fin, Alhamdoullilah pour remercier Allah. C'est comme ca qu'on doit voir les medicaments naturelles. Maintenant Quant aux remedes dit surnaturelles, c'est lorsqu'il ya une preuve explicite venant d'Allah ou de son messager que cette chose a un benefice pour nous que nous croyons a cela. Example l'eau de Zamzam est une eau beni qui a une guerison pour nous par la permission d'Allah. J'ai deux oncles de mon village de meme meres qui n'arrivaient pas a avoir des enfants meme etant tous deux polygames, ils ont parcouru tout le foutah, la guinee et en Cote D'Ivoire et autres pour voir des guerrisseurs traditionelles et autres. Mais Louanges a Allah qui n'avait donner a Abraham, Ismael et Ishaq que dans sa viellesse avancee. De meme pour Zakaria pour son fils Yahya. Alors l'un de ces oncles (le plus jeune) s'est rendu a la meque pour son pelerinage a Makkah et a ete informer d'invoquer Allah et nul autre qu'Allah et de boire l'eau beni de la Zamzam avec la ferme conviction d'etre guerit par Allah. Je jure par Allah, lorsqu'il revenu de la mecque, Allah lui donat non seulement un enfant apres cela mais aujourdhui il en a plusieurs. Son grand fere aussi suivat la meme voie et se rendit aux lieu saint pour accomplir son devoir de pelerinage. Par Allah, Allah le guerrit de la meme mainere que son jeune frere et lui aussi a plusieurs enfants des lors, son retour. Ca ce sont deux oncles du meme village de Timbi Madina, Pita.

Les gris-gris, talismans non coraniques sont du polytheisme, car nous assignons des pouvoir surnaturelles a des objects qu'Allah ne nous a pas permis ni informer. Ces objects ne peuvent ni nous nuire ni nous profiter, ils sont donc vains.

Concernant les talismans ou talkourous qui ont des versets des coranique ne sont pas du polytheism mais sont hai et detester car ces choses n'ont pas ete pratiquer ni recommander par le Prophet, lui meme et il n'ya aucun verset du coran qui donne feu vert de faire cela. Les erudits sont tous d'accord que ces choses doivent etre eviter pour ces raisons que je viens de citer et aussi par example: Si on met un talkourou a un bebe et qu'il pisse ou vomissent sur ce talkourou qui a des versets du livre d'Allah ecrit la dedans. Est-ce cela convenable au livre d'Allah d'etre traiter ainsi? Non je ne croit pas. Certains adultes qui porte ces talismans contenant des versets coraniques vont aux toilettes avec ces talismans. Est-ce convenable pour un croyant d'amener le coran dans les toilettes? Le coran merite plus de respect, de dignite et de traitement de la part des croyants car le Coran est sublime, c'est les paroles d'Allah a ses creatures. Donc faisons ce que nous sommes permis et abstenons nous de ce que nous n'avons la permission. Allah commande au prophet de nous dire"[49:16]
Dis : «Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors que Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? » Et Allah est Omniscient."

And Allah Knows best!
aminata31/05/2011 14:02:51
Mr. Sadjo je respect votre point de vue, mais c'est pas une raison qui vous donne le droit d'insulter les autres dans le choix qu'il ont faites. on comprend <ue vous soyez deçu par l'attitude de votre famille pour celebrer le bapteme de votre enfant, allez jusqu'a offenser les uatres dans leurs choix et comprehention des choses, je vous suis pas. moi j'ai fait l'ecole franco arabe, et fais l'ecole coranique, avnt de morienté dans ce que j'ai envis de faire. mais cela na pas empecher de servir mon pays et ma communauté. et a ce jour je suis reconnaisante envers mes parents pour l'education que jai reçus. aller jusqu'a dire que vous preferer etre peul et aller en enfer...... je trouve cela un peu trop dit.
lama diallo egypte31/05/2011 15:34:53
salut mon frere sadio nous sommes fier de toi que Dieu nous aide de plus et le paradi soit notre demeure amin , mes 2 freres moujahid et mamadou bah ont tous di!
je suis tres satisfait de leur texte que Dieu augmente leur savoir, mon frere Sadio moi lama diallo j'etudi ici droit islamique (sariya islamiya)universite d'al azhar en meme temps j'ai etudier beaucoup de programme comme office, dream whearver, html. auther were, photo shop , photo impact, etc , ce que je veu dire ne saboter pas l'ecole franco arabe , ni la religion islamique, seulement on doit conaitre la diference entre un arabe et la religion islam , en 2009 j'etais en guinee, une fille m'as demandee mais lama pourquoi tu n'as pas couper ton pantalon comme les autres ? je la repondi , moi je suis parti en egypte pour etudier pas pour prendre leur comportement ou leur culture, j'ai ma culture peul j'en suis fier de sa! mon frere Sadio actuelement nous avons de probleme dans notre comunaute peul nous somme divisee en 3 partie
1- il y'a parmis nous qui utlise notre culture peul
2- il y'a d'autre qui ont prit la civilisation occident
3- les reste ont prit la civilisation arabe !
les gens qui ont prit la civilisation occident ont otoriser leur fille de porter des habilles sexy et les arabisant ont fait voilee leur femme ,on n'as oublier notre meilleur culture qui ordonne pas de porter les habille sexy ni des voille , yo allah okku en polgal fewna en e laawol diina amiin
MDDKAN31/05/2011 18:38:46
Mr Barry !

j'ai pas eu l'occasion de lire les 32 commentaires qui m'ont précédé. cependant, la majeure partie de ceux que j'ai parcouru vont dans le sens de ma compréhension des choses.
voici mes conclusions que j'aimerais tirer à ton égard:
- primo, ne juge pas la réligion en fonction de ses différents pratiquants

-2ndo, et c'est éssentiellement ce que j'aimerais que tu retiennes ceci:
le prophète nous enseigne "j'ai été envoyé pour parfaire les bonnes moeurs"
ce qui signifie que l'islam n'est pas venu tout rejeter du revers de la main, mais plutot réguler.
T.SOW01/06/2011 02:00:16
Koto, je suis toujours heureux en te lisant, on dirait que tu as lis dans ma pensee, je suis davis a 100 % avec toi.
Aliou01/06/2011 06:29:47
Les Arabes étaient en avance sur le monde entier avant l'Islam et le temps du Prophète. Si les wahhabiyas et autres integristes pantacourtistes étaient sur la bonne voie, pourquoi le monde occidental les a depassés et ils vivent quasiment des productions de ces derniers aujourd'hui ? Même l'Arabie saoudite dépend technologiquement de l'Occident. Les pays musulmans en évolution comme Iran ou Pakistan le sont avec la technologie ocidentale et parce que ces Occidentaux sont plus tolérants et justes qu'eux. Sinon l'Occident peut les détruire tous aujourd'hui en une semaine. Avec ce qu'ils propagent sur l'Occident, si c'est eux qui étaient en avance, ils auraient contraint le monde entier a faire comme eux ou ils auraient détruit ces derniers. Dieu ne fait rien pour rien. Ce n'est pas un hasard qu'il a de ces Arabes plus faibles que les Occidentaux. La liberté de choisir sa foi comme dit et repeté dans le Coran n'allait pas exister dans le monde. Les Wahhabiyas et pays islamiques ne le respectent pas. Ils n'ont ainsi aucun respect pour la parole de Dieu. Ils suivent leurs intérêts.
Vibez04002/06/2011 04:37:14
ceux qui st d'accord avec vous sur ce art. ne sont pas honnêtes avec vous.
pourquoi pas rechercher dan le coran et le sonna pr faiter Un baptême.

prqu guinee pr faiter le baptême, ps au lieu ou le bebe e nee?
sa n rien a faire avec l' islam.