2011-06-06 09:34:02
A ceux qui disent qu'Alpha Condé s'est trompé en choisissant le militaire Facinet Touré au poste de médiateur national, je réponds qu'ils sont plus tordus que ce criminel survivant du CMRN; car, même s'il remplissait les conditions requises pour occuper une telle fonction, Facinet étant de l'alliance Arc-en-ciel au pouvoir, il ne devrait plus être choisi médiateur national. Cela n'allait même pas marcher si on avait une véritable opposition politique en Guinée ou si le CNT jouait dignement son rôle. Alpha Condé se serait-il aussi trompé en choisissant Alhassane Condé au MATAP, les criminels du CNDD dans son gouvernement ?
Facinet Touré et Alhassane Condé sont deux mauvais guinéens qu'Alpha Condé a choisis en connaissance de cause: parce qu'ils peuvent servir sa mauvaise cause. Quand il aura décidé le départ de Facinet, ne soyons pas étonnés que l'ignare et fanfaronne Doussou Condé soit le futur médiateur national en Guinée !
Lire ces passages de la revue de presse guinéenne rapportés par Guineenews !
‘’Unité nationale : la folie de Facinet Touré’’ note à sa grande Une Le Défi no 197 du lundi 30 mai
Selon l’hebdomadaire, « Hier c’était contre la communauté mandingue qu’était dirigée la haine, aujourd’hui c’est la communauté peule qui est attaquée par celui que le président Alpha Condé a nommé, l’on ne sait trop sur quels critères, mais l’on sait néanmoins, sur la base d’une violation de la loi. Dr Sékou Goureissy Condé fut brimé dans ses droits pour lui faire jouer le plus mauvais rôle, celui de diviser davantage les guinéens et salir l’esprit démocratique de son bienfaiteur...»
D'après le journal, « La vérité est que Facinet Touré qui projette de restructurer l’Union de la Basse côte n’aime ni les malinkés ni les peules et non plus les soussous et les forestiers. En désespoir de cause, il poursuit ses intérêts égoïstes et ne ménage rien pour les satisfaire. Si le président Alpha Condé prenait à son encontre une disposition qui nuirait à sa nouvelle posture, il changerait automatiquement de fusil d’épaule, pour tirer à boulet rouge sur le pouvoir. Facinet Touré n’est pas un homme politique, il est un stratège des causes perdues. Un pyromane récidiviste. Un pithécanthrope malheureux. Un intellectuel stérile, un doyen pas du tout sage, bref un très mauvais guinéen. »
« Il est des hommes, qui par leur zèle, servent mal le pouvoir. Le président Alpha Condé en est entouré. Le général Facinet Touré affirme que le président Alpha Condé ne veut pas le recevoir, là-dessus il en accuse les proches. C’est de bonne guerre que le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé après avoir compris les erreurs de Facinet, que disent ses fautes, se rétracte et s’abstienne de se prêter au serment d’un homme inconscient, usé et vulgaire qui ne semble pas avoir compris sa mission » constate le journal.
« La Guinée est une et indivisible. N’en déplaise au médiateur en disgrâce …» conclut le journal
‘’« Alhassane Condé, membre du RPG était à la commission de totalisation au second tour de la présidentielle...»’’ déclare Thierno Saidou Bayo de la CENI à La Lance
Dans une interview accordée à « la Lance », Thierno Saidou Bayo, le chef de département communication de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) affirme, à propos de la reprise intégrale du recensement électoral, que « Ce n’est pas que nous soyons d’accord ou non, le problème. Nous parlons loi, et si la loi stipulait que c’est possible, nous le ferions. Mais la loi dit que c’est le fichier qui a servi pour l’élection présidentielle qui doit servir pour les législatives. Qu'est ce qui se passe au fait ? Sagem est partie avec. Lorsqu’ils ont été obligés de revenir sur cela, Au début, Alhassane Condé, le ministre de l’Administration du territoire disait que le fichier n’existe plus, alors que la Sagem l'a officiellement et solennellement remis au Ministère de l’Administration et à la CENI. La cérémonie a été passée à la télévision, on en a parlé sur les radios. Ils ont dit que le fichier n’existe pas.
Alors que ce fichier a été donné en Excel aux deux partis politiques qui étaient au deuxième tour. Le RPG en a eu de même que l’UFDG. Moi, en tant que chef de département, j’ai mis le fichier sur le site web de la CENI. Comme ils ont vu qu’ils étaient coincés de ce côté, ils ont dit qu’ils ont la clé mais pas le code d’accès. Si nous voulons travailler, nous savons que nous pouvons accéder au fichier. Si le fichier n’existait pas, nous ferions le travail, c’est normal. Mais disons que si nous voulons, la CENI peut travailler sur le fichier. Où est le problème ? Chacun a son rôle. La CENI est chargé de gérer le fichier, nous allons le gérer, c’est la loi qui le dit. Qu’on nous mette à l’épreuve. Nous allons gérer parce qu’il ne faut pas gaspiller l’argent du contribuable et l’argent de nos partenaires au développement…. »
« Alhassane Condé n’a pas réfléchi, sinon il allait faire attention. Avant de faire un recensement, il faut avoir l’assentiment de la population qui doit se faire recenser. Si l’on ignore cette population et si elle ne vient se recenser, ça va servir à quoi? Il faut que les gens comprennent que ce fichier, il est bon… », soutient le chef département communication de la CENI.
« Alhassane Condé était au RPG au niveau de la commission de totalisation au second tour de la présidentielle. M. Diouma Diallo était du côté de l’UFDG. Ils étaient là tous les deux avec nous. Aujourd’hui, Mr Alhassane est ministre. Il ne va pas changer la donne parce qu’il est ministre. Nous n’allons pas accepter. Si c’était l’UFDG qui avait gagné, nous n’allions pas accepter non plus. Nous devons être les garants de la démocratie dans ce pays. Nous ne devons pas permettre certaines choses. Je rappelle encore qu’on a des lettres ici, avant le deuxième tour, où le RPG avait écrit à la CENI pour demander le code d’accès au fichier électoral. Vous avez entendu la dernière fois Mr Yaya Kann du RPG dire qu’ils peuvent contourner le code d’accès si la CENI ne leur donne pas. Il l’a dit devant tout le monde. C’est lui qui établit les listes parallèles. C’est à lui qu’on veut donner maintenant le fichier à refaire. C’est trop flagrant. Ils veulent mettre le feu aux poudres, parce que les autres ne vont pas se laisser faire. Tout le monde sait que Mr Kann était au niveau de la Ceni, il était un employé à la Ceni en tant que technicien mandaté par le RPG. Qu’on dise aujourd’hui que c’est lui qui va refaire le fichier, qu’il va reprendre le recensement, je me demande comment on va faire accepter cela aux autres. Moi, je dis même que cette affaire n’est pas que politique. Elle est pécuniaire, c’est la vérité. Il y a des gens à la Ceni qui ne peuvent pas être corrompus. On peut leur donner de l’argent, mais ils feront ce que la loi recommande en matière électorale. La loi, le code électoral en l’occurrence est notre instrument de travail. Nous n’allons pas sortir de la loi. Le président de la République ferait mieux de s’approcher de la Ceni, de faire en sorte que les élections aient lieu dans les meilleurs délais.
Je souhaite que le président Alpha Condé ne reste pas longtemps seul aux commandes. Ce n’est pas bon pour lui. Lorsqu’on commande seul sans contrepoids, c’est dangereux… », souligne Thierno Saidou Bayo dans les colonnes de La Lance.
Ce sont les ethno-malades de la Haute Guinée, Jean Marie Doré et le faux général Sékouba Konaté qui ont trahi la Guinée par manque de patriotisme, pour propulser un type aussi vulgaire et inexpérimenté qu'Alpha Condé à la tête d'un Etat traumatisé qui avait besoin de se réconcilier et se relever. Le Néron guinéen ne se gène même pas d'affirmer qu'il raconte des sottises (qu'il ne pense pas) et qu'il n'arrive pas à s'en sortir et réaliser ses promesses électorales parce que les Peuls l'auraient marabouté.
Si les marabouts peuls étaient si forts, Alpha Condé n'allait certainement pas pu voler la victoire de Cellou qui était déjà passé depuis le premier tour.
Faut-il rappeler que contrairement à l'UFDG, le RPG n'a compté ni sur les sacrifices ni sur des marabouts ni sur des féticheurs pour avoir le pouvoir ? Il a menti et diffamer l'adversaire, il a incité à la xénophobie et à la division ethnique, il a volé les 50 ordinateurs de la Ceni, contrefait et distribué des fichiers électoraux, empêché des milliers de Peuls de voter en déclenchant un massacre et un pillage à grande échelle contre eux dans tout le pays, distribué de l'argent et du riz en Basse Côte, négocié le partage du pouvoir avec le CNDD qui dirigeait la transition etc.
Pour sauver sa vie et sa foi, pour retrouver ses droits chez lui à la Mecque d'où il avait été chassé, même le Prophète Mohammad (PSL), l'ami d'Allah, a pris l'épée pour se battre sur le terrain. En Guinée, on croit que tuer des bœufs, organiser des lectures du Coran, faire des douaws et la parole du marabout qu'on nourrit donneraient le pouvoir. La réalité de ce monde, que des homosexuels et des personnes qui ne croient pas en Dieu commandent et bottent les fesses à des Imams arabes, leur échappe étonnamment.
La seule institution guinéenne qui mérite d'être soutenue de nos jours par nos mobilisations financières, c'est l'OGDH qui se bat pour la justice et le respect de nos droits en Guinée. Pas des militaires, pas le CNT encore moins un parti politique en Guinée qui ne jouent pas leur rôle.
SADIO BARRY

Revenir en haut de la page