Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Facinet Touré renie sa mère et sa femme peuhles et perd son père malinké !


2011-06-10 23:28:42

Décidément, la sagesse n’a pas réussi à Facinet Touré qui va dans les 80 ans. L’occasion ne manque jamais à un maudit mais il ne saura jamais la saisir pour une issue honorable.

L’homme des exécutions extrajudiciaires de 85 s’en était presque bien sorti en choisissant de soutenir l’arc-en-ciel dans son projet de "Tout sauf un Peul au pouvoir en Guinée". Il sera bombardé Médiateur National en violation de l’éthique et de la Constitution sans que l’opposition n’y oppose une objection quelconque. Ainsi, le tortionnaire et tueur de masse Facinet Touré obtenait, au-delà de la garantie d’impunité, une bonne fin de retraite qui devrait être couronnée par des honneurs nationaux à sa fin.

Ambitieux et plus machiavélique qu’Alpha Condé, Facinet qui a toujours caressé le rêve d’être président depuis le temps de Conté, se rend subitement compte que tout peut désormais être possible avec la rupture totale entre Malinkés et Peuls. Il suffirait que la Basse Côte s’organise en choisissant une seule personne à sa tête et Cellou Dalein éliminé physiquement ou politiquement (ce qui, dans ses calculs, va conduire au partage des voix électorales du Fouta).

Ils veulent et peuvent atteindre l’élimination politique de Cellou Dalein à travers des audits préparés à cet effet ou avec l’organisation de nouvelles fraudes électorales aux prochaines législatives desquelles il sortirait alors affaibli s’il laisse continuer les choses comme elles évoluent actuellement. Dans ce cas, même les plus dupes ne croiront plus à une possible victoire d’un candidat Cellou à la prochaine présidentielle. Il sera contesté dans son parti et jusque dans son propre village. Sans s’organiser bien d’ici là autour d’une autorité morale et apolitique respectée, le Fouta va se casser politiquement avec le partage de ses voix électorales. En clair, notre survie dépendra de notre capacité de nous organiser aussi et vite en dehors des partis.

Ainsi, on écarte les Peuls au premier tour pour que le match final se joue entre Malinkés et Soussous sachant que les Peuls choisiront dans ce cas les derniers. Alors l’octogénaire comblé mais plus ambitieux trahit son nouveau mentor pour former un bloc indépendant de la Basse Côte qu’il veut traîner derrière lui-même.

C’est cynique mais pas étonnant, parce que le père de Facinet est d’origine malinké. Pour le pouvoir, beaucoup de ces gens sont prêts à tout, jusqu’à renier leur maman ! Facinet l’a d’ailleurs fait récemment en public dans l’espoir d’être reçu par Alpha Condé qui commence à fermer le robinet et interdire certaines réunions de ressortissants de la Basse Côte.

Les Peuls disent, "Fattu baaba nö wodi, könö fattu nènè ala", c'est-à-dire on ne peut être bâtard que de père mais pas de mère. En règle générale, l’enfant, même renié par son père, a toujours sa mère qui est là pour lui, qui souffre pour lui, qui préfère lui donner à manger et à boire pour rester le ventre vide quand c’est insuffisant, qui s’interpose instinctivement en cas de danger pour le protéger etc. Cela, quelle que soit la nature de son bébé: beau, laid, petit, grand, infirme etc.

Chez nous les Peuls comme dans toutes les cultures du monde, rien ne vaut la maman qui est sacrée. En 1957, le Français Albert Camus n’a-t-il pas dit: « Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. » ?

Cette règle universelle, observable dans toutes les cultures ne semble pas être tout à fait valable en Guinée, particulièrement dans la culture mandingue. En effet, beaucoup d’enfants mandingues de mamans non mandingues sont comme des petits "aliens" prêts à sauter sur leur famille maternelle.

Dans la culture mandingue, le côté maternel n’est pas important et est catégorisé comme étranger à la famille. C’est pourquoi une fille malinké peut avoir des relations sexuelles avec son oncle maternel qui peut l’enceinter sans drame ou l’épouser. Les enfants de la sœur considèrent l’épouse de l’oncle non pas comme une tante ou maman mais une belle-sœur avec laquelle on peut s’amuser. Les enfants malinkés apprennent à parler avec des termes : « I borin förö » entre eux, c'est-à-dire « Testicules de ton oncle maternel ! ».

A ce facteur culturel, les hommes malinkés guinéens et leurs familles qui font tout avec l’esprit d’avoir et de garder le pouvoir s’appliquent spécialement à dresser les enfants issus des couples mixes (de mère étrangère) contre l’autre côté pour s’assurer leur possession sur les petits. Parfois, ces enfants issus de ces couples mixes sont obligés de manifester leur mépris du côté maternel pour être accepté comme vrai malinké. Il est donc compréhensible que l’on ne connaisse pas qu’un seul cas d’enfant égaré en Guinée qui renie publiquement ou combat sa famille maternelle. Cependant, dans la plupart des cultures de ce monde et même pour la religion musulmane, la personne qui manque de respect à sa belle famille, qui s’attaque ou renie sa mère est maudite. Il peut tout avoir mais rien ne lui réussira que détruire. A bien voir où le premier régime malinké a mené la Guinée qui était la perle de l’Afrique noire et à voir la direction vers laquelle l’actuel régime malinké nous mène, nos parents de la Haute Guinée doivent méditer et se poser des questions !

Facinet Touré quant à lui, aurait été accompagné cette journée de vendredi 10 juin 2011 chez Alpha Condé par des sages Soussous et Peuls (version Bah Ousmane) de l’arc-en-ciel pour le réconcilier avec le président. Alpha les auraient envoyés paître! Pour une fois, je pense qu’Alpha Condé a fait ce qu’il fallait. Si quelqu’un renie sa maman pour venir à vous, ayez peur de lui ! S’il n’est pas fou, c’est qu’il n’a aucune dignité.

Précision importante:

Ceux qui vont croire que ces faits relatés ici sont des attaques contre les malinkés, notamment les non malinkés et malinkés ne connaissant pas leur culture du fait de n’évoluer qu’ailleurs, n’ont qu’à se renseigner très bien. Non suelement j'ai évolué et étudié dans cette culture que je connais très bien, mais aussi j’ai des voisins malinkés et des amis jusqu’à l’extérieur ici qui ont soit enceinté soit épousé leurs nièces directes. Dans cette culture, l’oncle maternel est comme un cousin avec qui tout est permis. D’ailleurs, même les griots et les fillettes mandingues chantent :

« Ki bololan bolokan, m’borin, wotè borinnya saala, m’borin. Ki senlan sen kan m’borin, wotè borinnya saala m’borin. Ki sinlan sinkan m’borin wotè borinnya saala m’borin. Ka uhun ahann … m’borin, wodi borinnya saa m’borin. » , n’est-ce pas ?

Faites-vous traduire cette chanson qui est le reflet des relations envers l’oncle maternel dans la culture malinké !

Il ne s’agit nullement d’attaques ici mais je cherche à expliquer et comprendre un phénomène qui n’est plus un tabou en Guinée: les plus fascistes et anti-peuls chez des malinkés sont des enfants mis au monde par des femmes peules, pour lesquels les Peuls sont des oncles maternels. Ces termes ressortent même dans le discours de Facinet. Il faut bien qu’on réfléchisse à l’origine de ce mal pour y trouver une solution, car il risque de détruire la Guinée.

 

SADIO BARRY


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo11/06/2011 03:08:50
Il est sûr et certain que si Cellou accepte que le regime angbansalé recommence le recensement afin de s'assurer une majorité à l'assemblée alors personne ne pourra plus croire en Cellou.
D'après africaguinee L,UFDG n'envisage pas d'aller aux législatives si Alpha reprend le recensement afin de se tailler un fichier sur mesure. Si Alpha persiste sur sa tentative d'instaurer une nouvelle dictature Malinké il faudra alors que les Peulhs s'organisent militairement pour la conquête du pouvoir. Si Cellou est incapable il faudra l'écarter. Tôt ou tard les Peulhs pour se faire respecter devrons prendre les armes donc pourquoi nos leaders ne pensent pas à la création d'une force armée Peulhe pour faire face à la milice Guinéenne?
SADIO BARRY11/06/2011 08:47:06
Précision importante:

Ceux qui vont croire que ces faits relatés ici sont des attaques contre les malinkés, notamment les non malinkés et malinkés ne connaissant pas leur culture du fait de n’évoluer qu’ailleurs, n’ont qu’à se renseigner très bien. Non suelement j'ai évolué et étudié dans cette culture que je connais très bien, mais aussi j’ai des voisins malinkés et des amis jusqu’à l’extérieur ici qui ont soit enceinté soit épousé leurs nièces directes. Dans cette culture, l’oncle maternel est comme un cousin avec qui tout est permis. D’ailleurs, même les griots et les fillettes mandingues chantent :

« Ki bololan bolokan, m’borin, wotè borinnya saala, m’borin. Ki senlan sen kan m’borin, wotè borinnya saala m’borin. Ki sinlan sinkan m’borin wotè borinnya saala m’borin. Ka uhun ahann … m’borin, wodi borinnya saa m’borin. » , n’est-ce pas ?

Faites-vous traduire cette chanson qui est le reflet des relations envers l’oncle maternel dans la culture malinké !

Il ne s’agit nullement d’attaques ici mais je cherche à expliquer et comprendre un phénomène qui n’est plus un tabou en Guinée: les plus fascistes et anti-peuls chez des malinkés sont des enfants mis au monde par des femmes peules, pour lesquels les Peuls sont des oncles maternels. Ces termes ressortent même dans le discours de Facinet. Il faut bien qu’on réfléchisse à l’origine de ce mal pour y trouver une solution, car il risque de détruire la Guinée.
M. Soumah11/06/2011 09:24:19
Ayant grandi en Haute Guinée, je peux attester ce qui est relaté dans ce texte. Il y a des choses que je comprends maintenant ou dont je trouve l'explication. La famille maternelle n'est pas considérée chez les malinkés, cela n'a rien à avoir avec les peuls seulement. Dans une conférence de Sékou Touré, l'ex-président guinéen se ventait devant les francais d'avoir fait pendre son oncle maternel, le frère de sa maman disait-il en répétition. Alors que si même son père malfaiteur il n'allait jamais accepter qu'on le dise.
idrissa keita11/06/2011 13:27:22
Etant un decendant direct de Soundiata Keita MANDENMANSSA(dont mon deuxième fils porte le nom),je considère ce article comme une blague du cousinage à plaisanterie.Sadio est un cousin car Keita=Barry=Soumah.Son seul malheur est d'avoir vecu chez les MANINKAMORI ou MANDENMORI(qui sont arrivés avec la religion musulmane au mandindue) qui sont d'origine SARAKOLÉ donc qui sont totalement different de nous MANDENKA du manding(les animistes).Merci
Sogo11/06/2011 14:17:14
Moi, je ne suis pas un adepte à l'étalage de la culture ou de de la tradition des autres. Je pense que notre combat doit être celui de l'instauration de la démocratie en Guinée. Chaque culture, chaque ethnie comme d'ailleurs chaque personne a ses qualités et ses défauts.Ce texte n'est d'aucune utilité pour l'instauration de la démocratie en Guinée.
Bahalpha11/06/2011 14:45:57
Diallo je suis de même avis que toi! il est temps de passer à la vitesse supérieur.
thunder11/06/2011 15:29:27
les malinkes c'est juste une sale communaute , des gens sans valeur morale. comment peut t'on coucher avec son oncle oh mon Dieu quest ce qu'ils sont degalace.
les malinkes sont des hypocrite , pour cela il faut vivre avec eux pour le savoir .
j'avais une copine malinke , elle etait tjrs entrain de critiquer les peulh mais a mon grand etonnement je la vois enceinte d'un homme peulh , la j'ai commencer a me poser des question est ce une haine ou juste une jalousie envers des gens qui eu ont une valeur morale?
j'ai dit a cette amie a moi si , je dis que je ne veut pas de quelque chose je ne vais meme pas laisser , cette chose s'apporche de moi
comment as tu laisser un peulh d'enciente puisque tu me dis que tu deteste les peulhs.
je le jure je dis ca en connaissance de cause mais dans ma vie je n'ai jamais rencontrer des gens mechant , tribale , et jaloux comment les malinkes .
les malinkes sont tres mal eduquer il suffit de leur voir agir on dirait une bande de singes gestation. des vrais primitive ,arrogant il n'y pas deux avec un coeur plus noir que leur peau .
la raison pour laquelle ils aiment se marie au autre c'est parceque ils sont bete et laid et , ils veulent au moins un metissage pour caher leur laideur.
apres ils apprennent a leur enfant a manquer de respecet a leur mere ,quelle genre de personne fait ca si ce n'est que des gens barbare .
il on dit souvent que les enfants surtout les garcons adorent leur mere , cette regle est exclu chez le malinke ,des gens mal eleves qui vivent dans un monde sans regle , ni loi.
c'est pourquoi dans leur vie ils peuvent etre des chefs , ce qu'ils adore bien d'ailleur portez seulement un titre , mais ils n'accomplissent rien parceque la benediction les a fui des gens qui disent a leur enfant insulte ta mere c'est normal , ces malinke sont des primitive , voit comment ils agissent en public ou l'orsqu'ils sont avec d'autre gens tu les remarque tout de suit l'arrogance , l'ineducation l'ignorancee et l'egoisme ils sont completement different de tous les autre guineens ,
la ou je habitait avant ils etaient mes voisins mon Dieu chaque jours ils faut qu'ils se bagarent c'est comme un rituel chez eux c'est pourquoi un malinke peu tue quelqu'un aujourdhui et va saseoir a cote de ce cadavre et manger sans remord, parceque ces gens n'ont pas de conscience .depourvue de tout raisonnement humain .
je dirais a frere et soeurs des autres ethnie de ce mefier de ces gens ,par ce que le malinke c'est le satant personifie , parlant de religion les malinkes sont des animistes , ils se disent musulman juste pour pouvoir se melanger avec les paissibles citoyens pour causer plus de porblemes
la preuve pendant l'election presidentielle , Alpha est parti ramasser tous les feticheurs de kankan seguiri et kouroussa pour venir les montrer a la television c'est pourquoi maintenant on retrouve des cadavres des gens partout en guinnee a cause de leur sacrifice humain pour etre au pouvoir mais Dieu a un plan pour vous bande de singe , ils vous laissent croirent d'abord que vous etes fort apres il descendra sur vous comme le tonner sur un fourmi.
vous avez vu comment les malinkes on manipulez daddis , et apres ils lui ont poichardez dans le dos , alors fait tres attention , ne faite pas confiance a ces gens la , vous avez vu le cas de facinet qui a tout eu ,mais qui est pret a vendre sa mere pour un sou pour acceder au pouvoir .
mes soeurs peulhs ,avoir des enfants pour ces gens c'est participer a l'augmentation de ces ennemies .
quelque soit la richesse d'un malinke ou sont rang social il ne m'impressionne pas parceque , la valeur d'un homme de se mesure pas par son compte en banque mais par les acts qu'il pose .
des gens qui insultent leur mere et couchent avec leur oncle n'ont rien a me dire parce que celui qui couche avec son oncle couche automatiquement avec sa mere.
reveillez vous bande de singe,et chassez que nous sommes au 21 siecle pas dans votre monde tribale ethocentriste et paresseux.
diakité Amadou11/06/2011 16:52:43
Ce sont les peulhs qui sont maudits,car ces malinkés que vous traité de tout ont eux à diriger 3 fois la Guinée à savoir: Sekou Touré, Sekouba Konaté et Alpha Condé,les Soussous: S.E.le générale Lansana condé; les forestiers par Dadis Camara.où ^^etes vous les peulhs ça veut dire que vous ^^etes les maudits de la Guinée, les batards de la Guinée.
sow ousmane11/06/2011 17:24:22
c'est toute fière té en tant que peul que ce batard ne se reclame pas de notre coté et qu'il cherche a rejoindre son indesirable origine car nous nous n'avons pas besoin des hommes fous comme lui et ce que je constate c'est toujours les femmes peules qui sont a l'origine de ces ces foutaises en vers leurs propres origine a cause uniquement du materiel en acouchant pour ces ----s et iconciants hommes qui sont a l'origine de tout le mal de la guiné.
BARRY (etudiant )11/06/2011 23:27:48
salut, je vs fellicite pour l effort que vs mener pour defendre la cause de FULBHE, je suis peulh de Dalaba vivant a l etranger, g s8 ave une cinquantainne d ethnie africainne et tout ceuci n ont q'un seul objectif ( se marier avec une peulh d guineé) pour eux c le paradis d c bas monde d'ailleur ils font tout pour parler poular a fin d realiser leur reve, alors on sait les plus grand enemis d peulhs c ceux qui ont une maman peulh que que son pere soit malinké ou autre, pourquoi tout le monde veut se marier a une peulh ?? Pourquoi acceptons ns çà?? Quel solution faut il prendre??? Une question adresser a SADIO BARRY, mes seours peulhs vs ete valoriser en Afrique ne vs melanger a n'importe qui car cela finira par destabiliser notre race. SADIO toi eu ton equipe veuillez chercher des solutions pour ce probleme en ecrivant des articles et en sensibilisant nos familles.
sambakorka12/06/2011 02:06:06
Pour arriver au pouvoir en guinee, il sera tres difficile voire meme impossible pour la communaute peulhe, d abord depuis a l aube de l indepemdance, le pdg a instaure une strategie pour eloigner les peuls du pouvoir en recrutant moins de peulh au sein de l armee, et les peu qui sont enrolles ne connaissaient pratiquememt aucun avancememt en grade. Et il est dit que le peul ne doit pas gouverne cela est etabli comme secrets d etat.
Facinet n'a fait que divulgue le secret d etat. Donc au lieu de le critiquer je pense qu I'll faut le remercier pour avoir mis a la place publique ce qu on a toujours cache a ses oncles maternels.
Au finish, le peulh ne peut jamais acceder au pouvoir par les urnes, il faut meme pas rever. Pour briser le systeme preetabli, I'll faut que les armes raisonnent. Pour cela mieux vaut se preparer maintenant car la guinee n est pas pour une seule commumaute. Sinon le fouta demande son autonomie purement et simplement.
Wassalam
sambakorka12/06/2011 02:48:02
Je vous ai envoye un commentaire I'll n est pas affiche, puis je savoir la raison. Merci
Fana12/06/2011 04:32:39
Ya Rabi, Ya Allah vient nous en aide. J'allucine a chauqe fois que je lis vos commentaire sur ce cite. "race peulh", "race malinke", "race woloff", race soussou"... mais vous etes malades. le meilleur d'entre vous est celui qui craint le plus Allah SWT son createur. Ya Allahou donne nous la force de ne voir et vivre que l'essentiel qui nous rapproche de Ta Face le jour dernier.
sow12/06/2011 23:11:16
javais voulu repondre a diakite amadou , mais le temognage de thunder a largement suffit ici en plus il connait tres bien ses singes , franchement ta pas eu tord de reagir ainsi car eux meme ils reconnaissent leur mode de vie barbare. cest sont des vrai chauvages ces malinkes reveillez vous bande de ---.
kaba13/06/2011 08:50:31
Il est temps , encore pas trop tard que vous vous reteniez en mettent sous la presse certaines choses qui ne empestent, qui nous empoisonnent ou qui nous font détourner le chemin de la démocratie ammorcer après cette élection présidentielle. Prennez conscience, et s'il vous plait soyez humains en pronant le pardon d'abord; comme l'a un de mes prédecesseurs, que chaque culture ou ethnie a ses défauts et qualités, suels le pardon , l'acceptation de l'autre ,la cohabitation et le civisme...... pourront nous permettre d'éradiquer ces tarres.
Mr Sadio , je vous prie de prôner l'union dans tes articles, puisque l'évènement de 85 que vous évoqiuez ici ne fait que reveiller les morts(les victimes de cet évenement), qui ne sont pas morts pour rien. Moi qui vous parle, j'en était victime de père, en ce moment j'avait un (1) an. Mais aujourd'hui l'histoire m'a été relatée et, je n'ai aune rancune de ces fautifs et que dieu les pardonne tous de ce qu'ils ont fait.
En conclusion, je démande au tout puissant de nous pardonner tous, puisque c'est lui seul est capable de tout, et qu'il nous accueille tous dans son paradis, AMEN.
SADIO BARRY13/06/2011 18:00:18
Monsieur kaba,
ne prenez pas les gens pour des imbéciles! Quand on a demandé à Alpha de faire appel pour arreter les massacres, votre communauté a refusé cette initiative. Aucun sage ni intellectuel ou croyant de votre genre n'est intervenu en ce moment parce que vous aviez besoin de l'exécution effective de ce projet criminel pour être surs que des milliers de Peuls ne pourront plus voter. Vous aviez besoin de cela pour atteindre votre but d'avoir le pouvoir à tout prix. Maintenant que cet objectif est atteint, vous nous prêcher le pardon? Non, nous ne pardonnerons pas un crime prémédité et exécuté avec intelligence sur une période de plusieurs jours et dans plusieurs localités. Nous demandons plutôt la justice. Pas de pardon! JUSTICE ! JUSTICE et JUSTICE!!!!
Observateur13/06/2011 19:07:43
Quelle culture! En clair tout le monde est averti: celui qui veut qu'on s'amuse avec ses testicules donne sa fille ou sa soeur aux malinkés. Le mariage est une alliance et un élargissement de la famille. Mais on observe bien le contraire avec les hommes malinkés: le mariage avec eux, c'est la multiplication de nos ennemis.
HOPE13/06/2011 20:22:19
I love U Sadio Barry!!!(T'ES VERIDIQUE)
Le probleme en Guinee et la (LA VERITE)tant qu'elle n'est pas reconnu rien ne va bouger ni changer.
peace!
sow13/06/2011 22:09:03
Merci mon frere sadjo nous ne pardenorons jamais, nous volons justice!!! justice !!justice!! justice !!encore toujours justice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kaidara14/06/2011 08:35:04
Nous n'aurons la justice et la paix que quand nous serons armées. Parce qu'ils veulent eternellement vivre du fruit de notre labeur. Quand le peul economise, ils le traitent de paingre. Quand il commence a battir, on l'accuse d'accaparer l'economie du pays. Quand le peul s'armera, la situation s'equilibrera et chacun sera obligé de travailler pour vivre.
Travailler pour vivre ? Certain ne veulent pas en entendre parler. Personne ne dira qu'il ne savait pas.
daouda14/06/2011 13:54:34
Hi sogo,
Je salue tes remarques. Voici un exemple d'idee que les guineens ont besoin pour la construction d'une nation. Parler des defauts d'une ethnie ne nous ammene null part sauf a' l'adversite.

Je lis avec peine certaines interventions de notre frere Sadjo car sur 10 textes ecrits par lui il y'a 8 qui parlent de l'ethnie ou des Malinkes. Pour chaque sujet de l'actualite le frere trouve une corellation directe avec les Malinkes. Sinon un Facinet Toure age de 85ans est a 100%responsable de ses propres actes. Pourquoi il veut relier ca a une affaire d'ethnie?

Moi je pense qu'en tant qu'intellectuel on a la mission de faire la part des choses sans prise de position coupable. Et il ne faut surtout pas etre victime de ses propres sentiments. Pour chasser alpha conde on a pas besoin accentuer la haine peuhl-malinke. Il ya d'autre methode plus saine.
NB: je ne suis pas intervenu pour qu'on m'insulte. Je veux un debat responsable

guineenment le votre
SADIO BARRY14/06/2011 16:12:16
daouda,

quand Conté était là, on parlait de lui et de ses proches. Idem pour Dadis et les Forestiers que Alpha Condé ira jusqu'à traiter de buveurs de sang.

Aujourd'hui, le blocage de la situation politique et la haine vicérale entre guinéens viennent des crimes et manoeuvres des intellectuels, militaires, griots, soi-disant sages et hommes politiques malinkés, tous unis dans un club satanique qui n'avait aucun autre programme que le vol et la haine ethnique. Ce sont les leaders malinkés qui ont détourné le pays des programmes politiques pour nous conduire à des alliances ethniques, par mensonge et toute forme d'incitation à la haine et violence raciale contre les Peuls.

Pendant tout ce temps, un semestre durant, ni toi ni autre moraliste soi-disant patriote malinké ne semblait plus être vivant.

Maintenant que vous êtes satisfaits, vous sortez avec des propos de paix et civiques. Maintenant que vous êtes autour de la table à manger, sans même vous laver les mains, vous voulez le calme dans la maison. Non, si vous êtes de vrais démocrates ou patriotes qui veulent la paix en Guinée, on veut que vous demarquiez des fascistes au pouvoir, que vous reclamiez une enquête contre les criminels de Siguiri, de Kourousa et d'ailleurs, le départ et le jugement des responsables du crime contre l'humanité du gouvernement et le départ de Resco et de Facinet dont les comportements sont incompatibles avec la Constitution.

Si vous n'êtes pas assez sérieux et démocrates pour le faire, alors vous n'avez aucun conseil à donner à personne dans ce monde. Il n'y aura pas de paix en Guinée avant la justice. Mettez-le une fois pour toute dans votre tête. Ce n'est qu'une question de temps mais ces crimes récents prémidités ne resteront pas impunis.
daouda14/06/2011 21:58:47
comment veux - tu faire justice lorsque tu ne fais la part des choses. Je suis autant imforme sur la vie politique guineenne comme tout guineen qui aime son pays. Mais ne confondons pas justice et confusion. Sans la part des choses on abouti a une parodis de justice. Pourqoui ne juges-tu pas Facinet Toure pour responsable de ses actes au lieu de trouver un lien qui n'existe. N#oubli pas qu'il a 85ans alors meme plus ager que Alpha. Il n'etait pas oblige de dire ce qui n'allait plaire aux compatriotes. Tu reclames haut et fort d'etre democrate pendant que tu ecrits qu'un fils doit repondre aux crimes de son pere ou un frere doit repondre aux crimes de ses freres. Je ne vois aucune logique. Le crime de Alpha te suffit pour laisser croire que tous les Malinkes sont coupable.

Meme le fils de Ben laden aurait ete epargne par les Americain. C'est ca la justice.

Je n'ai aucune intention de te faire la morale ou te manquer du respect, je veux juste contribuer a tes inspirations. En attirant ton attention sur certaine logiques, tu pourrais voir certains problemes de la guinee sous un autre angle.
salut
SADIO BARRY15/06/2011 10:56:44
Mon cher Daouda,

je te remercie et te suppose de bonne foi pour te répondre ici pour la dernière fois. En effet, tu as écrit des choses qui ne sont absolument pas fondées. Je vais te le démontrer en espérant que tu n'as pas fait attention.

<< Tu reclames haut et fort d'etre democrate pendant que tu ecrits qu'un fils doit repondre aux crimes de son pere ou un frere doit repondre aux crimes de ses freres. Je ne vois aucune logique. Le crime de Alpha te suffit pour laisser croire que tous les Malinkes sont coupable. >>

Dans quel écrit de moi tu peux sortir des choses pareilles ? En ce moment même, j'aide des malinkés qui sont dans des difficultés, parents ou pas. Ne confondons pas les choses: les crimes de Alpha, ce sont les malinkés, la communauté malinké de Guinée, tous les représentants de la société civile et politique malinké, qui les ont commis.

Le club arc-en-ciel contenant tous les leaders malinkés soutenus par la coordination mandingue a stigmatisé et rependu des mensonges sur toute la communauté peule sans qu'un malinké létré, croyant ou sage ne proteste ou désavoue. Dans toutes les régions fiefs du RPG on a attaqué les Peuls au nom de l'ethnie malinké sans qu'aucun malinké ne condamne ou fasse un appel contraire au moment des faits qui ont pourtant durer des jours. Je les condamne tous pour cela mais si je reclame justice, c'est contre les coupables directs que je cite nommément. Pourquoi ignores-tu cela pour prendre tout à vos comptes quand on reclame des enquêtes pour les massacres de Haute Guinée, la mort de Zakariou ou pour le cas des viols? Maintenant, même quand on parle du crime contre l'humanité, vous vous sentez tous concernés!

C'est là le problème entre nous: quand Conté et Dadis était au pouvoir, les intellectuels et politiciens malinkés ne cessaient de demander justice. C'est grâce à leur leader Alpha et ses amis Kouchner que le crime du 28 septembre a eu un écho mondial. Maintenant que les malinkés ont le pouvoir, vous qualifiez d'extremistes et d'ennemis de la paix, tous ceux qui parlent des victimes et reclament justice. Cela ne marchera pas comme ça. Moi je ne m'attaque à aucun malinké innocent. J'ai des amis malinkés et des neveux malinkés que j'aime et dont je suis prêt à aider à la mesure de mes possibilités dans cette vie. Cependant, je le dis clairement je ne donnerai pas ma fille à un malinké, y compris mes neveux malinkés parce que la société malinké est irresponsable et immature globalement. A Siguiri et à Kouroussa, ce sont les sages qui ont incité à la violence contre les Peuls pour exécuter les ordres du RPG et de l'arc-en-ciel. Il vaut mieux jeter son enfant dans une Forêt sacrée, au milieu des serpents que de la donner à un malinké qui vit ou vivra dans une région malinké. Non seulement sa vie mais même celles de ses enfants de père malinké seraient en danger. A Siguiri, nous on a été obligé de faire fuire jusqu'à 37 personnes et les prendre chez nous pour sauver leur vie, y compris des neveux et nièces malinkés qui ressemblent à leurs mamans. Mêmes vos enfants des femmes qu'on vous a données, on est obligés de s'inquiéter et de se battre pour les protéger de vous. Tu comprends le problème ? Avant que les Malinkés ne deviennent un peu plus civilisés, c'est irresponsable de leur donner des femmes non-malinkés. Cela est une vérité qu'on ne peut pas s'interdire de dire. Noter bien qu'on s'était interdit de répondre aux agressions des bandes malinkés afin d'éviter une guerre civile. Etes-vous d'accord que si en octobre 2010, les Peuls s'organisaient pour lancer des attaques massives contre les malinkés comme cette communauté l'a fait, ç'aurait été la guerre civile? Si oui et que vous aimez la Guinée et l'unité nationale, ce n'est pas vers nous mais les vôtres que vous devez aller aujourd'hui pour leur faire un peu prendre conscience de leurs actes et les éduquer un peu. Parce que, désormais, forts ou faibles, on répondra à toute agression communautaire en Guinée. On se défendra. C'est juré!
daouda15/06/2011 16:16:37
Cher Sadjo,

C'est encore une fois le meme probleme car tu crois que c'est les Cadres malinkes seulement qui ont aides Alpha. Dans tes ecrits tu reviens seulement aux Malinke comme si Arc-en-ciel n'est rempli que de Malinke. Mets ton combat au centre et tu veras beaucoup de Malinkes manifester a tes cotes. Mais avec cette methode seules les ufdgistes seront au r.d.z mais je supose que la derniere n'est pas ton souhait.Pour repondre a tes remarques<< Tu reclames haut et fort d'etre democrate pendant que tu ecrits qu'un fils doit repondre aux crimes de son pere ou un frere doit repondre aux crimes de ses freres. Je ne vois aucune logique. Le crime de Alpha te suffit pour laisser croire que tous les Malinkes sont coupable. >>
Quand tu refuses de donner ton enfant a un Malinke (qui a quelques mois de naissance car ta fille viens de naitre dans 20ans ou plus) ne juges tu pas cet enfant qui est meme ne apres l'election de Alpha a cause de ses parents?
salut
SADIO BARRY15/06/2011 21:04:36
Merci Daouda pour tes contributions salutaires!

Petite remarque:

<<Quand tu refuses de donner ton enfant a un Malinke ... ne juges tu pas cet enfant qui est meme ne apres l'election de Alpha a cause de ses parents? >>

Non, je ne le juge pas lui mais plutôt ses parents, car chez nous dans toute la Guinée, ce sont les parents qui font la demande et c'est à la famille qu'on donne la femme et non à l'individu.
Ici mes motivations ne sont que sécuritaires moi et rien d'autre. Qui peut en effet garantir que les malinkés ne vont pas attaquer tout ce qui est différent d'eux dans leurs régions à une occasion quelconque dans l'avenir ? Dès lors que le mossi Alpha Condé (c'est comme ca que même Sékouba l'appelle maintenant) a sémé ça dans leur culture, il y a de forte chance que ça se transmette désormais.
dgb16/06/2011 15:05:35
J'admire ton franc parler, frère Sadio: tout est dit et puis c'est tout!!!!!je pense que les mandingos sont des betes sauvages des sanguinaires, qui n'ont aucun savoir vivre avec les autres. 2 choses il faudra s'en séparer ,ou dresser bien comme il faut ces hordes de singes animaleresque.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques