URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8199,0,0,1,0



Guinée d'Alpha Condé: changement ou malédiction ?


baro.jpg
Ville de Baro

2011-06-21 12:15:18

Pour les plus intellectuels et les plus avertis, même si Alpha Condé avait de l'expérience et de la bonne volonté, l'équipe qu'il a pu créer autour de lui ne pouvait en aucun cas faire un travail sérieux en Guinée et sortir notre pays de la crise qu'il traverse. Pour d'autres et presque tous les illusionnistes des années sékou touré, on commencera a distribuer du riz et même de la cigarette Milo dans tous les quartiers et sur toute l'étendue du territoire dans la même semaine qu'Alpha Condé arrivera au pouvoir.

En Haute Guinée, au lieu de préparer leurs dabas comme d'habitude pour aller cultiver leurs champs de manioc qui puisse au moins garantir une marmite de to par jour, ils ont cherché des gourdins et des coupecoupes pour massacrer leurs voisins de longue date avec lesquels ils partageaient des repas quand Alifa Coné buvait sa bière dans les bars de Paris.

"C'est notre enfant  qui doit être président, sinon on brûle et on vous tue tous",  a-t-on entendu chanté tout le long de la transition.

"Baroka le ! Aye böla Baro le !" (Il est de Baro ! Il vient de Baro), se ventait-on en Haute Guinée qui a soudainement et inexplicablement perdu son sens de foi et d'hospitalité, sa peur du "Hakè" (péché) et de Dieu.

Eh bien Alifa est président depuis 6 mois. Qu'est devenu la Guinée et son soi-disant village paternel Baro ?

Voici ce que GuineePresse.info a pu recueillir sur le terrain!

"Hee tyè. Alifa ko, wo toyen, m'biri i ma diya !" (Monsieur, laisse tomber l'affaire d'Alpha, je t'en pris !), m'a dit Madouba Camara, un ami d'enfance qui vit à Kankan. C'est lui qui me rappelle:

"Abdoulaye, tu nous avait dit qu'Alpha Condé n'est même pas guinéen mais on ne t'a pas cru. Aujourd'hui, c'est le regret et la honte générale ici pour nous les Malinkés. D'abord, ma vieille maman qui a plus de 60 ans jure que de toute sa vie, jamais il n'y avait eu une misère aussi grande dans ce pays que maintenant. Un kilo de riz est vendu plus cher que 7000 FG en ce moment ici, donc le sac de 50 kilos serait plus de 350 000 Fg alors qu'Alpha Condé l'avait promis à 16 000. Cette fois-ci, même les arbres qui pouvaient nous soulager n'ont pas donné de fruits. Regarde, pour la première fois dans l'Histoire, il n'y a pas eu pluie ou poisson à Baro à l'occasion de la célèbre fête de la mare. Les anciens pensent que les génies de la mare sont fâchés. Avec Alpha Condé, nous avons tout perdu, nous sommes déçus mais nous n'osons pas crier notre galère, tellement qu'on a honte".

En effet, si Baro était le village d'Alpha Condé, il n'allait jamais rater cet événement annuel le plus important de la Haute Guinée. Tous les enfants de Baro, la jeunesse mandingue de la Guinée jusqu'en Côte d'Ivoire se mobilise pour participer à cette cérémonie traditionnelle qui reste unique en région malinké. C'est l'équivalent du festival de Rio en pays Mandingue.

A Kankan qui est la ville la plus proche, la jeunesse toute entière, masculine comme féminine, malinké et non-malinké se mobilise pour ne pas manquer ce rendez-vous culturel plein de traditions. Alpha Condé qui ne l'a jamais vécu et qui est président par la bénédiction de ses parents barokas n'a pas saisi même cette occasion pour venir dire merci aux siens qui sont allés jusqu'à choisir d'aller en enfer, en s'attaquant à des voisins et amis innocents, pour que lui il soit président. Pourtant, il est allé remercier les Burkinabés, les Angolais, les Sénégalais et les Français.

Quand un homme devient président, il a tendance à même faire de son village la Capitale du pays. Son premier reflexe, c'est d'aller dire merci aux vieux parents et à la famille et chercher davantage de bénédictions. Alpha aussi l'a fait: au Burkina Faso!

"Ceux qui disent qu'il est un des leurs, l'attendent toujours. 6 mois après son investiture, il n'a pas encore trouvé une place pour eux dans son agenda. Alifa les a oubliés, les Dyina moris de la mare les ont abandonnés et Dieu les attend !", commente un autre ami d'enfance, Toma celui-là.

Pour avoir des électeurs rpg aux législatives, permettant de justifier la fraude que Lounseny et Lansana (Alassane) préparent déjà, Alpha fait attendre qu'il soit fin prêt, qu'il puisse inonder le marché avec du riz massivement importé pour la circonstance aux frais de l'Etat et acheter de nouveau tous les vieux mendiants abusivement appelés SAGES en Guinée avant d'aller aux urnes, au mépris de la Loi. Il veut attendre le mois de carème auquel les prix montent dans tout le monde musulman, pour encore inciter à la haine contre les Peuls qu'il accusera de rendre la vie chère tout en vendant son riz acheté avec l'argent de l'Etat à 16 000 FG avant de permettre la tenue des élections législatives.

Paradoxalement, l'opposition qui a déjà été victime de ces manoeuvres lors de la présidentielle le suit en se contentant encore de faire des déclarations bidons qui ne font peur qu'à leurs propres militants.

1- Une lettre anonyme que nous avons reçue hier nuit:

Monsieur l'administrateur,

Je décide de vous écrire parce  que j'ai commencé à suivre votre site et maintenant, je donne raison à ceux se méfiait de alpha comme président, j'ai voté pour lui et je regrette très très fort aujourd'hui, les chôses se préparent et ca fait peur pour le pays. Je vous encourage à dénoncer les gens du rpg et leurs complices, il y à des équipes financés par alpha le faux, pour traquer et éliminer les gens et faire croire que c"est fait par les bandits de conakry. D'autres sont au maroc, pour placer l'argent voler par alpha et son clan de malinkés et leurs noms sont connus comme un jeune qui n'a pas grandit en guinée mais qui est influent au pays , un autre c'est l'intendant de la présidence qui etait à new-york pour aussi mettre de l'argent làbas. le rpg veut éliminer tout les gens qui critiquent le pouvoir du menteur alpha, dans l'armée, c'est seulement les malinkés qui commandent maintenant mais faut pas se décourager et combattre les gens là sinon, c'est fini pour le pays et nos familles, je jure que moi, plus jamais on va me convaincre que le peul ne doit pas prendre le pouvoir

Amadou Camara


2- Entretien avec Alpha Condé : bilan de 6 mois de présidence en Guinée

 

SADIO BARRY


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse21/06/2011 13:07:58
Alpha Condé veut attendre le mois de carème auquel les prix montent dans tout le monde musulman, pour encore inciter à la haine contre les Peuls qu'il accusera de rendre la vie chère tout en vendant son riz acheté avec l'argent de l'Etat à 16 000 FG avant de permettre la tenue des élections législatives.

Paradoxalement, l'opposition qui a déjà été victime de ces manoeuvres lors de la présidentielle le suit en se contentant encore de faire des déclarations bidons qui ne font peur qu'à leurs propres militants.
MAMADOU BHOYE DIALLo21/06/2011 13:10:01
la declaration de mr Amadou camara est pertinante car alpha a libere les prisoniers pour mettre en place son clan de tueurs .
Diogo Diallo21/06/2011 13:34:33
C'est pathétique; mais c'est le début du commencement.
Tous les guinéens (les vrais je veux dire) ont intérêt à se donné la main avant qu'il ne soit tard.

Merci Sadio pour tes infos et ton combat.
SIRIMAN21/06/2011 14:30:05
MONSIEUR SADIO BARY, de GRACE, AYEZ L AMABILITE DE TRADUIRE VOS PHRASES MALINKES EN FRANCAIS; NOUS NE COMPRENONS PAS TOUS CETTE LANGUE ET CE N EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE VOUS COMMETEZ CETTE ERREUR; merci
GuineePresse21/06/2011 14:46:19
Merci Siriman pour la remarque !
Nous avons mis la traduction entre paranthèse. Vous pouvez revoir les passages en malinké.
Ke Jallow21/06/2011 15:54:56
Alpha a critique et s'est oppose a Conte pour rien: Il a plus de trois postes de responsabilites (President, Ministre de la defense, president de la commission d'audite, etc) voulant tout monopoliser, il decore et surpaye les soldats (100% d'augmentation meme si c'est theorique), il oppose la CENI a elle meme a l'opposition, il bafouille les medias, il use du riz comme une arme (nourrir pour soumettre), il donne moins de courant et d'eau (priorite n'est pas donnee a n'importe qui), son fils est son 1er conseiller (A bas le nepotisme, non?), l'insecurite reigne mais ne compte pas, etc, etc, etc. C'est sur que Alpha veut importer du riz pour le careme et dire des choses bizzares mais on ne nous parle deja que de 15000 tones (15000 x 20 sacs de 50 kilos = 300000 sacs). Pour combien de millions de Guineens? On sait comment l'operation a echoue la derniere fois, combien se sont fait d'ennemis dans le partage et combien de jours cela a suffit pour se rendre a l'evidence que ceci n'etait qu'une comedie. Alpha echoue mais traine beaucoup avec lui. Que Dieu sauve la Guinee. Aamiin!
marre2alpha21/06/2011 18:04:58
Il faut faire une enquete sérieuse et trouver les gens que alpha prépare contre les vrais guinéens...qui sont ces gens? il faut des renseignements pour que partout on accueil les personnes là, on doit les traquer eux et leurs familles partout dans le monde, on doit faire attention pour le pays ne soit pas etat malinké et les peuls sous hommes comme dans le plan de alpha...dénoncons tous les traitres avec publication de leur nom et pays, on doit oser maintenant sinon c'est fini
Diallo Mouminy Bhouria21/06/2011 18:17:30
cest triste et regretable de constate une realite que nous pouvions eviter sans beaucoup des sacrifice materielle et humain !! maintenant il nous faut les deux pour arrivee a chasser ce maudit demagogue fanfaron colerique et cacyque au pouvir, faute de quoi nous serons tous oblige de fuir notre pays pour dautres pays et pour des belle lurette.
Koto Sadio ; que Dieu guide tes pas et exauce tes voeux par ce qu;elles sont bonne pour toute la nation Guineene .
diallo alhassane21/06/2011 18:41:23
slt a tts les internautes de guineepresse en s8te chasser que le probleme du porf est aussi que na pas de religion il mrdite pas le saint coran car il est nul la deçu ni de la bible que dieu nous aides a se debarasser de lui il n'a pas de reve.rien ne peu s'opposer a la volonter divine ayons le courage que dieu nous donnes des strateges tel que koto sadio amin.
Habib21/06/2011 20:18:53
Merci Sadio, tu sais prevoir le futur, c'est cette capacite qui manque a nos politiciens surtout ceux de l'UFDG.
Thierno Ousmane bah21/06/2011 22:45:00
Merci monsieur Amadou.
La balle se trouve dans les mains de la population guinéenne, qui va-t-elle choisir por être le président de l'assemblé?
Bella22/06/2011 11:10:23
Oh pauvre malinke de baro se tres tot de crier au scandale avec votre fameux professeur vous avez ecoute les discourds et les promesse de DOUROU WEHMBINO enattaquant les innocents vous allez paye sa tres cher le bon Dieu ne dore pas.
Sow Thierno22/06/2011 11:28:36
Sadio Malheureusement tu n'as pas suivi l'extrait de l'interview d'Alpha Condé que RFI a diffusé ce lundi dans le journal de 18h30. Quand on lui a demandé pourquoi il a fait appel aux hommes les plus décriés du régime conté comme Fodé Bangoura voici sa réponde "Tout le monde sait que je n'ai aucune expérience administrative. Je suis imcompétent en matière de gestion administrative. J'ai fait appel à ces gens pour apprendre auprès d'eux pendant deux ans."

D'après les renseignements recueillis à Conakry tout l'entourage d'Alpha Condé a été choqué par ce passage. Ils ont négocié durement toute la nuit du lundi au mardi pour obtenir que la partie soit effacée. Certaines sources parlent même de centaines de milliers d'euros débloqués à cette fin. La présence à Conakry d'Olivier Roger a facilité les tractations.

A ce rythme les 700 millions de RIo Tinto ne serviront qu'à payer des médias contre la non diffusion des déclarations d'Alpha. Car à chaque que que le professeur ouvre la bouche c'est la catastrophe.

BON COURAGE SADIO