URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8237,0,0,1,0



Guinée: peut-on donner crédit à la volonté d’Alpha Condé de réconcilier les Guinéens ?


2011-06-26 22:14:11

Alors qu’il fait monter la tension et les risques de violences intercommunautaires par sa volonté de continuer à violer la Constitution pour instaurer une dictature tribale en Guinée, le chef de l’Etat Alpha Condé nous décrète, ce samedi 25 juin, une Commission de Réflexion sur la réconciliation nationale. Certainement pour répondre à la demande de RFI qui l’a ramené à cette question lors de leur dernier entretien, il y a une semaine.

Placée sous son autorité directe, le président Alpha Condé se moque des Guinéens en affirmant que cette Commission de Réflexion sur la réconciliation nationale est indépendante dans l’accomplissement de ses activités. Pourtant, sa composition, ses attributions et son fonctionnement seront fixés par un autre décret.

Alpha Condé doit savoir que la réconciliation nationale ne peut se faire que dans le respect de la Constitution et des règles du jeu démocratique. Etre président ne met personne hors ou au dessus de la Loi.

La paix et l’unité nationale ne peuvent être une préoccupation d’un homme venu au pouvoir par la haine et la violence organisées contre une ethnie, qui refuse d’appeler au calme et à la cessation des agressions au moment des faits, qui garde un Facinet Touré au poste de Médiateur National, qui ramène et cherche à imposer un Lounseny Camara à la tête de la Ceni dont il remet en cause l’indépendance et qui veut modifier unilatéralement le fichier électoral qu’il prétend l’avoir porté au pouvoir.

Alpha a peur d’aller aux législatives dans les conditions qui l’ont porté à la présidence et qui devraient plutôt faire peur à l’opposition. Il dit avoir obtenu la voix de la majorité des guinéens recensés mais il est prêt à consacrer plus 200 millions de dollars à un nouveau recensement entre la présidentielle et les législatives, en violation de la Constitution.

Alpha est plutôt entrain de créer des mangeoires pour satisfaire ses alliés déçus qui n’ont pas eu de poste dans ses deux gouvernements et leurs ministères conseillers.

Le grand-père Alpha Condé ne semble avoir été initié en rien dans la vie que de suivre les œuvres de Sékou Touré. L’opposition guinéenne doit savoir qu’une circoncision politique du leader du RPG est plus que jamais nécessaire pour qu’on puisse parler de paix et de réconciliation nationale dans notre pays.

Si on laisse Alpha Condé modifier unilatéralement le fichier électoral, il modifiera également la Constitution dans les mêmes conditions après.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul Diallo New York26/06/2011 23:32:06
Personne ne donne crédit aux propos de ce tyran qui se fait passer le Mandela de la Guinée.Ce monsieur est un menteur,haineux et jaloux de la réussite des autres.Pour reconcilier les guinéens ,il faut passer par des reformes du système judiciaire, respecter les libertés publiques et les droits de l'homme,mettre tous les guinéens sur les memes pieds d'égalité sans aucune discrimination,respecter la constitution et les lois du pays.Ce sont ces préalables qu'il doit mettre en place pour que la réconciliation ait une chance de vivre,au lieu de passer son temps à faire des discours improductifs et des décrets sans bases juridiques.On ne peut jamais parler de réconciliation sans justice.Toute action politique d'un Etat doit imperativement passer par la justice,si non elle est sera vouée à l'echec.
aladji27/06/2011 00:12:21
Je constate que des fois certains peuls n'ont pas de dignite en acceptant des postes que Alpha grimpeur leur propose .Quand ont connait le haine de alpha enver leur communaute ,c'est vraiment honteux il faut etre capable de dire non merci des fois cela peut etre une reponse aussi digne . Grimpeur a acheter 3 coqs peuls pour les mettre comme les chefs des audites , il sait bien qu'il les a sacrifier , mais puisque en general le guineen dite cadre ne dit jamais non merci a un poste meme si il va mourrir le lendemain ,c'est dommage .
guineen27/06/2011 02:20:55
je viens par cette reaction appellé tous les guinéens soucieux de l'avenir de laguinée afin de se preparer comme les lybien le font ya kelke mois pour rentré chez ns afin d'aider nos freres et soeurs pour ce faire on a besoin deki: jouranaliste, informaticien, medecin, des bras valides et touts le personnes de bonne volonté afin de venir en aide a notre patrie qui est la guinée.
Cordialement
Gandhi27/06/2011 06:53:24
L'initiative d'AC n'est pas pour réconcilier les Guinéens, mais pour réfléchir s'il faut le faire, comment le faire, avec qui, pour combien de temps, quand, etc... Tout est dans la nuance. Pour ceux qui connaissent le sentiment profond d'AC (il ne s'en cache pas en privé), tout ça n'est qu'artifice, du vent.
Mujahid27/06/2011 19:32:01
Un article sur Togosite.com nous parle de la situation politique guineenne et celle du Senegal.

http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3483:alpha-conde-guette-par-le-syndrome-wade-&catid=34:politique&Itemid=54
Yombouno faya29/06/2011 09:59:43
Trop c’est trop ! Comment un groupe de mafieux qui se font passer pour des religieux après avoir soutenu tous les régimes politiques notamment celui qui a stigmatisé les peulhs (le sanguinaire Sékou Touré) d’une part, ce groupe qui a couvert les tueries du temps de Dadis et les pogroms contre les Peulhs à Kouroussa, Kankan et Siguiri entre les deux tours de l’élection présidentielle en 2010 d’autre part, peut il nous parlez de réconciliation ? C’est exactement un VOLEUR qui veut se transformer en GENDARME ! Votre réconciliation vous pouvez vous la garder! Dans ce foutu de pays, il n’y aura JAMAIS de réconciliation sans JUSTICE et REHABILITATION des victimes. Enfin, toutes les Victimes ne sont pas pareils : Les Victimes du sanguinaire Sékou Touré sont les vrais Victimes ; ceux du fameux « coup d’Etat » Diarra sont des victimes de seconde zone dans la mesure où, Diarra et Conté sont des anciens miliciens de Sékou Touré déguisés en militaires qui ont participé à la trahison de tous militaires notamment les officiers Républicains de l’Armée Guinéenne notamment le Gl Keïta, le Cdt BARRY, le Cl Kaman …,(il s’agit d’un règlement de compte entre pourris) enfin, les victimes de Janvier -Février 2007 sont également des victimes comme ceux du sanguinaire Sékou Touré c’est-à-dire des vrais victimes. Mais mélanger toutes les victimes c’est vouloir cacher la vérité ! Toutes les victimes ne sont pas victimes au même niveau.