Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Guinée-forestière: attaques meurtrières des bandes de Koniankés contres les éleveurs peuls


2011-07-11 19:46:00

Cette information nous est parvenue ce soir peu avant 20 h. La semaine passée, des attaques coordonnées de bandes de Koniankés auraient été perpétrées contre les Peuls dans la Guinée forestière. Ces agressions auraient commencé à Lola avant d’arriver à Beyla le samedi 9 juillet 2011.

D’après les informations que nous avons reçues des témoins depuis Beyla, ce sont des groupes de jeunes Koniankés (Malinkés de la Guinée Forestière) armés de fusils et de machettes de 6 villages qui sont derrière ces agressions coordonnées. Leur but déclaré serait de chasser les Peuls de la région. Pour le moment, ils agissent dans les villages contre les éleveurs.

Nous avons pu parler directement avec certaines victimes. Mamadou N’Dirè Baldé, originaire de Tougué nous explique qu’il vit complètement éloigné de Beyla, en pleine brousse avec ces 400 têtes de bœufs.

« C’est en brousse, là où les animaux se reposent qu’un groupes de jeunes Koniankés armés de fusils et de machettes est venu encercler notre bétail avant de leur tirer dessus en tuant presque la moitié. Les animaux restant se sont dispersés et moi je suis venu me plaindre aux autorités de Beyla. Ils ont continué à chercher et abattre à bout portant les bœufs de 13 h à 20 h sans que les autorités militaires pourtant alertées par des coups de feu et nos plaintes ne réagissent. »

Un autre éleveur qui veut rester anonyme enchaine :

« Moi je ne suis pas Guinéen, je suis Malien mais mon seul tort c’est d’être aussi Peul. J’ai plus de 1000 têtes que j’ai essayées de sauver en fuyant la guerre en Côte d’Ivoire. J’ai mis mon bétail à l’abri sur le territoire guinéen que je croyais sûr. Ils sont venus tuer plus de 100 têtes avant que les services de sécurités guinéennes n’arrivent. C’est devant ces hommes de tenue guinéens qu’ils ont abattus 17 bœufs sans que ces derniers n’arrêtent personne parmi eux ! Allah est grand. On ne peut rien contre sa volonté, ces bœufs ne devraient plus m’appartenir. »

Une autre personne qui se présente comme un responsable local nous informe qu’il s’agit des attaques qui semblent être planifiées parce que 6 villages seraient concernés et tous du cercle Mouana de la région de Beyla. « C’est le manque de réaction des autorités militaires et du pouvoir, alors qu’il y a usage des armes à feu, qui nous inquiète. », dit-il.

Est-ce un hasard si le début de la campagne d’Alpha Condé en Basse Côte coïncide à celui des agressions armées destinées à faire fuir les Peuls de leurs lieux de vote, comme en octobre, lors de la présidentielle 2010 ?

Il faut rappeler que ce sont ces Koniankés que le RPG avait utilisés aussi contre les Guerzés à Nzérékoré en 1990 à cause de la Mairie de cette ville. C’est encore les mêmes qui ont eu récemment un conflit meurtrier avec les Guerzés dans la même région.

A défaut de pouvoir modifier le fichier électoral pour avoir une majorité parlementaire, le RPG n’aura pas d’autre choix que de faire recours à sa stratégie de 2010 qui lui avait permis d’atteindre son objectif. Tout le monde est averti. L’opposition, la Cour suprême, le CNT et les Organisations peules de Guinée resteront-ils de nouveau sans réaction face à ces crimes racistes ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Landho11/07/2011 20:02:29
Cellou est rentré en guinee samedi le 09/07/2011 en catimini pour eviter que ses militants perdent encore leurs vie.Maintenant qu'il nous montre qu'il merite la place de Bâ Mamadou.En bon entendeur salut.
MandeMansaKhè11/07/2011 20:11:44
Ce n'est que le début de la fin des étrangers chez nous ici au pays. Les peuls sont pas chez eux ici en Guinée, il faut repartir en Somalie ou en Ethiopie, pourquoi vous voulez vous installer par tout les moyens chez nous? on vous à tolérer en Guinée, en vous donnant des terres au Fouta chez les Djallonkés, mais vous avez tout occupé làbas, maintenant vous voulez même le pouvoir dans un pays d'accueil qu'est la Guinée, là trop c'est trop, où bien vous restez tranquille en faisant les boys comme avant, en nous faisant notre pain et cirant nos chaussures ou bien, on vous élimine comme on égorge vos boeufs. Faut passer le message à tout vos frères et soeurs, ca ne fait que commencer et cette fois, ci on va pas s'arreter comme Sekou Touré, on va aller jusqu'au bout, c'est à dire, jusqu'a l'extermination totale de votre ethnie
Diogo Diallo11/07/2011 20:34:24
Si ces gens réussissent cette fois-ci ça serait notre faute; il ne faut plus laissé les choses à DIEU.
Si toute fois c'est vrai, il faut qu'on riposte à la hauteur de l'attaque et maintenant sans attendre une autorisation de qui que ce soit. S'il vous plait envoyer, des personnes auxquelles vous porter confiance pour vérifier sur le terrain l'exactitude de ce qu'on vous a dit, et si c'est avereu ne tardons pas de rendre la monnaie cette fois-ci.

On attend de voir la suite.
diountou-petoye11/07/2011 20:35:11
alpha condé a raison de faire ce qu'il veut aux peulhs c'est une ethnie qui est inccapable de ce defendre.... a quoi bon de ce dire musulman quant ont ne pas capable de defendre sa famille[ femme et enfant] violé par des BILAKRO'' que les peulhs arrete de pleurnicher car alpha faira ce qu'il voudra en guinee la raison est simple il n'y pas des hommes en guinee
Foungbe Beyla Doukoure11/07/2011 20:49:32
Cher freres soyez raisonable et arreter d'etre catalyseur entre les guineeens et guineennes. Je ne reagis pas entant que partisant d'un partie politique mais entant que patriote guineen. Aussi le vrai debat n'est pas entre les peuls et les malinkes or koniakes mais c'est entre les hommes patriote et de cultures. La guinee nous appartient tous.Donc ne formule pas pas des betises comme arme de campagne. Soyez realistes et aimer la guinee. Le RPG n'a jamais ete la cause du conflit entre koniakes et guerze en 1990. Et aussi ce que vous venez de dire dans cet article est faux.
Mujahid11/07/2011 21:13:03
Ne vous fatiguez pas Facinet vient de prendre ses fonctions en presence du Grimpeur, Fofana et autres. Il pareil que Cellou aussi est rentre sans qu on entend qu une mousse volee. Moi je crois, il faut dire nos parents Peuls qui vient ds les autres regions de la Guinee deux choses: S ils savent qu ils peuvent pas se defendre seul la ou ils vient kan ces extremistes vient les attaquer, ils n ont qu a regagner le Fouta. La realite est que personne ne viendra au secours pour les aides, ni l etat, ni leur parents, personne. Peutre leur parents viendrons avec des medicaments ou de l argent pour payer le "Kassangue" pour enterer leur morts.

Merci!
Abdoulm Salam11/07/2011 21:20:00
merci prof alpha merci le jour attendi est venu si tu a vouly declaré la geure contre une population innocente contunie .mais la heine ne gouverne pas ce monde
hassan11/07/2011 22:16:47
C'est le debut ,si on ne reste pas debut materillement ,financierement,humainement nous allons aussi fuir le fouta diallon,une chose est sure Apha n'a rien a perdre pas de compettence ni credibillite,a plus forte raison croyance religieuse ensuite il est entourer par des criminelles tels que alassane conde et sont gouverneur sanguinaire le responsable de l'ame de zakariaou diallo.mes freres et soeurs il est temps de se lever pour dire non a ce gouvernement soulare nous voulons des hommes responsables pour nous diriger.
T.SOW11/07/2011 22:19:49
Comme dhabitude, letat ne comdanera jamais ces agressions. ILs vont finir par nous chasser de ce pays, tant que nous ne riposterons pas par les armes, nous ne serons jamais tranquile.
Madou11/07/2011 22:22:20
Nous sommes en guerre et tout le reste c'est du bla bla. Il faut que les gens se mettent cela en tête pour de bons.
Tout ce qui servira à distraire, humilier et à affaiblir la communauté peulh sera utilisé par Alpha Condé. Le pire est à venir.
Il faut agir par les memes méthodes de ce con: rejetter catégoriquement tout ce qu'il proposera. Casser tout ce qu'il essayera de batir. C'est sa philosophie et c'est ce qu'il a fait pendant plus de 24 ans. Il n'a jamais été opposant à Sékou Touré. Il n'a aucun problème avec Sékouba ou Kouyaté. C'est pour brouiller les pistes hégémoniques de l'union mandingue.
Diogo Diallo11/07/2011 22:57:55
MandenMansakè, je suis sûr que ce sont vos aieux qui étaient nuls, sinon un étranger ne peut pas venir s'imposé chez toi si ce que tu dis est vrai que les peulhs c'est des étranger en Guinée car ils ce sont installés depuis des siècles et ce sont imposé durant tout se temps, sans que même votre dieu Samory n'ose lévé le petit doigt; alors nous peulhs nous devons être fier de nos aieux.

Si aujourd'hui vous nous attaqué c'est que nous sommes nuls; alors continuer jusqu'au jour qu'on se levera, et ce jour on vous poursuivra jusque dans vos tanières de merde en haute guinée. ALors ne soit pas fier de vos "conquérants" ou du boucher Sékou Touré car il était nul ainsi que ses aieux et sages.

A nous peuhls maintenant de nous montrer digne de nos aieux et leurs prouver qu'on est pas des merdes.
marly11/07/2011 23:15:09
Enfait toi mandemansakhe tu ne sais pas de quoi tu parle si les peul sont pas de la Guinee sa veus dire personne est de la guinee ,vous[manding ] vous etes de burkina comme ALPHA MAUDIS .ais honte, Aujourd'huis on fais n'importe quoi aux innoncants peulh soit certain vous auraient aussi votre part de gateau je te promet soiYEZ sur .ALLAH EST TOUJOUR AVEC LES INNONCANTS ,COMME ON DIS TOUT LES JOURS POUR LE VOLEUSR UN JOUR POUR LE PROPRIETERE.On va vous montrer que la guinee appartiennent a nous tous .wasalam que dieux sois entr ns amen
boubacar binta diallo11/07/2011 23:36:40
ÉCOUTEZ c'est pas la peine que nous les Peuls restons a pleurnicher. Il faut que nous attachons nos ceintures pour combattre nos ennemis.
2 exemples: Israël and sud of sudan.
c'est pas par hasard que ces 2 pays existe sur terre.
Alors ceux qui pense a un État guinéen uni et un État de Droit en guinée rêve toujours, mais ils finirons par se réveillé.
Alpha Conde a reçu les vielles Koniakas dite sage la semaine écouler, je ne sais au nom de quoi, mais ne soyons pas étonner de voir des peuls chasser la-bas aussi.
Car Facinet après 5 mois de son décret nommant médiateur, c'est après avoir insulter les peuls qu'il a étais reçu et récompenser par Alpha condé hier.
suivez mon regard...........
saifon11/07/2011 23:47:08
donc nous comprenons la visite des veillard KONIANKE a alfa la semaine ecouler a CONAKRY cetait pour planifier ces violences eh mon dieu kan nous allons prendre consience pour nous defendre par tous ls moyens il fo kon soit independant de tous les PARTIS plutique ET CONFESSION RELIGIEUSE pour nous defendre car c gens non pa honte non pa peur de faire des crimes car il sont tous des ignorant c des simple kafre ojordhui nous somme entraint de subir comme ls NORDISTE de la COTE DJIVOIRE LES annee passee mais la difference et que et il ONT prit leur responssaabilite pour c defendre et en meme temp ils sont combattu lenemi g vous assure mes parent aretons de parler pour organiser notre futur chakun de nous doit faire son mieux pour kon continiue pas a subir dans notre pays et en meme temp notre combat sera un fruit pour notre progeniture car trop c trop SOYON UNIE et ORGANISONS NOUS sil VOUS PLAIT pour combattre cs tyran.
fof11/07/2011 23:50:19
Mes cher freres arretez de publier les article qui nous opposent car la guinee nous appartient tous,arreter vos critiques incendiaires ca ne changera a rien mais ce que je vous conseil c'est de degager les rails pour ne pas etre saccager puisque le train est en vitesse et il ne s'arretera qu'apres 5 ou 10 ans de parcour donc ne perder pas vos temps car le train en marche est trop fort que nous .
Ibrahima Bah12/07/2011 00:47:39
mande mansakhe tu na pas honte de dire sa, dit moi quel ethnie qui est du ciel , comment notre guinée sa sortir du lanifère ,la guinée a besoin des travailler pas des voleurs , voler tiers mentir tricher avant de manger, tu a oublier qu'ils y a eu 3 régimes qui passe ,dont se pas la fin du monde si la balle est dans votre camp ne panses pas se pour tout bon, toute départ a une fin. 53 ans de l independance sans couran ni l eau ,la concurance devrai etre entre ses 3 ethni , nous travailleront plus que se quils ont fait ,pas nous allons les tier tous plus que sekou toure a fait soyer honte ca meme ,se que vous naver pas puis faire dans 53 ans pas aujourd huit que vous allez le faire, tu sais la differance entre est que vous avez tro fain ,nous cherche quelque chose a manger ,mais nous cherche a ne jamais etre fain tu voix,se pour cella nous somme toujour en galeur ,si nous esseyes de nous exterminer vous allez mourrir de fain comme des animaux , oublie jamais de montrer a vous tous, meme au(togo dengue,barre mondondji,les sagers back,
Ibrahima Bah12/07/2011 01:08:26
Salu a tous mes freres et saeures peuls levons tous pour qu ons nous defendre notre vie ,car nos parent aimes toujours se lesser a dieu ,et C dallein diallo a tourjour peur ,il se ressemble jamais a bah mamadou,heeeeeeeeeeeeee et jai trop peur pour ne pas quil contamine Bah woury , ou est notre largent parsequ ills faut qu ont fait quelque chose et la chose la se la guerre car se la celle medicament pour nous .
Bangaly Konia Fofana12/07/2011 04:46:04
Je pense que Guineepresse est en train de se transformer en un site d'incitattion, où la haine prend le dessus sur la raison.
Cela fait déjà un bon bout de temps que tous les sujets traités sur ce site ont désormais la coloration ethnique.

" ((Attaques meurtrières des bandes de Koniankés contres les éleveurs peuls))"

Je suis Konia et je suis vraiment choqué par les propos que vous tenez à l'encontre des miens.
Vous avez pris l'habitude sur ce site de ne dire qu'une version de la vérité; cependant vous savez mieux que quiconque que la vérité a toujours deux versions.
A votre place, j'aurais mis pour titre de ce posting: " Bagarres meurtrières entre Agriculteurs et Eleveurs en région Konia".
Ce que vous savez et que vous refusez de dire pour vous constituez en éternelles victimes, c'est que depuis des dates bien lointaines, ce genre de conflits existent entre Agriculteurs et Eleveurs. Et tenez vous bien, les frères éleveurs du Fouta viennent à peine d'arriver dans cette zone; de Lola en passant par Foumbadou où les affrontements ont eu lieu, Beyla, Sinko Kérouané, les Koniankés sont à plus de 40% éleveurs. Donc ce genre de conflits n'est nullement dirigés contre une ethnie comme vous le faites croire ; il ya eu plusieurs cas simulaires bien avant aujourd’hui, donc avant l’arrivée des frères du Fouta.

Plus loin vous dites : (( Il faut rappeler que ce sont ces Koniankés que le RPG avait utilisés aussi contre les Guerzés à Nzérékoré en 1990 à cause de la Mairie de cette ville. C’est encore les mêmes qui ont eu récemment un conflit meurtrier avec les Guerzés dans la même région.)).
On appelle cela une aberration. Quand on a honte de dire la vérité, mieux vaut se taire. Demandez à vos parents qui vivent avec nous en région forestière pour qu’ils vous expliquent comment ces évènements tragiques sont survenus ; car eux, ils sont des personnes honnêtes et non des animateurs de sites internet.
Le Konia est un peuple pacifique, croyant (100% musulman) ; nous habitons la Guinée forestières comme les Kpèlès, Tomas, Kissis, Konos et manos depuis des siècles. On ne pouvait donc pas accepter que Lansana Conté vienne raconter des bêtises aux frères Kpèlès pour nous traiter d’étrangers sur les terres que nos arrières grands parents ont habité depuis toujours. Dans ces conditions, nous Koniankés, on ne se laisse pas marcher dessus ; nous ne voudrions pas nous constituer en victimes, vous savez la suite de cette histoire. Nous, on ne nous utilise pas, nous nous défendons des abus.
Dire donc que Alpha Condé nous a utilisé pour des fins politiciennes comme vous le faites croire, cela relève de votre mission de désinformation.
En résumé, je veux vous dire que pour une question d’impartialité, vous devez avoir le courage de dire les deux versions de la vérité. Avez-vous demandé à vos interlocuteurs le pourquoi de ces conflits en région Konia? Au lieu de vous constituer toujours en victimes, je pense que vous deviez plus tôt chercher à connaître les vraies raisons de ces attaques.
Dans tous les cas, vous pouvez être sures d’une chose, c’est que chez nous dans le Konia, il n’ya pas de peuls, Soussous, Kpèlès ou Diakankés, il n’ya que des guinéens.
Bien fraternellement.
Hitlérien12/07/2011 09:18:43
MandeMansakhé, as-tu quelque chose dans le pantalon pour venir me dire ça en face à face ? Je t'attends.
DIALLO SOUAIBOU12/07/2011 10:08:54
Bonjour,
Voilà trois mois à peine que j'écrivais ici qu'il faut que les Peuls en Guinée arrêtent de se faire de illusions et de se préparer à la Guerre. Je suis malien mais tout ce qui touche à un Peul ne peut m'être indifférent.
Deux choses sont à prendre en compte dans la mentalité du mandingue.
1°)C'est un peuple qui raisonne uniquement en termes de rapport de forces. Tous les mandingues appellent le pouvoir "Fangua" (entendez la force). C'est dire toute la symbolique qui s'attache à l'exercice de celui-ci dans cette aire socio-culturelle. C'est pourquoi une fois que le pouvoir est acquis un des leurs, ils sont capables de le suivre comme des moutons de panurge.
En milieu Peul, le pouvoir a une autre traduction ("lamu") et un autre sens.
2°) C'est un peuple foncièrement égoïste( on dit Nienguo ici en bambara. La maman d'un célèbre chanteur malinké a l'habitude de dire à une connaissance qu'un Malinké qui n'est pa "Nièngo" (égoïste, jaloux) n'est pas un malinké de souche. Il n'y à qu'à voir comment un Sékou autodidacte a détruit tout ce qui est brillant (intélectuellement parlant)en Guinée.

@MandMansaKhè: si tu es un Mansan comme tu le prétends, tu aurais dû avoir le courage d'écrire à visage découvert. Cette lâcheté est d'ailleurs votre principale caractéristique. Mais comme tu ignores l'histoire de ton propre pays, tu peux dire que le Fouta a été donné aux peuls chez les djallonkés. Pas étonnant qu'un individu aussi inculte débite des inepties pareilles.

S. Diallo, Bamako Mali
saajo jallo12/07/2011 10:37:08
@Mujahid, meme au fouta les peuls ne sont pas en securite.!
DIALLO12/07/2011 10:39:41
Hey allah
si cela s'avère vrai je me demande comment nous défendre en guinée. Je suis peulh et fier de l'être et je ne laisserai quiconque de foutre de moi pour la simple raison que je viens de la guinée ou peulh. J'ai l'impression que nous peulh guineen
1- Nous laissons tout ce qui nous arrive au compte de dieu. "Mi atchi ka allah" ou "allah yobaymo"
D'ou la raison qu'on se fou de nous même au coeur du fouta .
Vous savez ce qui est ridicule à mes yeux????? c'est quand a chaque fois on a des soucis on se replit au fouta comme si on était plus à l'abrit laba.
Hier on a massacré les peulhs en haute guinée...aujourd'hui c'est en forêt. Même a ceux qu'on s'attaque ils n'osent pas repliquer c'est ce ki encourage les gens a recidiver.
Koto sadio merci pour ta contribution pour eveiller nos frere.
Il est grnd temps de se battre.
dgb12/07/2011 11:52:42
@ l'indigène de mandéMansakhè on vous rendra coup pour coup. Vos attaques placés vous ne savez les faire que du haut des arbres en foret (dans votre élément) bandes de sauvages. c'est grace aux peuls que vous êtes devenu civilisés (pardon, DEMI-civilisé)avant vous n'étiez que des animistes, avant 58 et dans l'histoire on vous a toujours mis des raclés. Il faut croire que la colonisation vous a plus profité à vous, puisque depuis 58 c'est les peuls qui subissent,(alors que dans les autres pays les peuls sont respectée, Pourquoi pas en guinée?) cette epoque est révolu!
Pour ceux qui croient encore à la démocratie, ouvrez-les yeux avant d'assister à un rwanda bis
Souaré12/07/2011 12:13:52
Non vraiment c'est dommage pour certains intellectuels Guinéens, on écrit du n'importe quoi et on réagit n'imporet comment. Il y a certains qui ne veulent pas la réconciliation en Guinée, pour le moment on va faire avec, car notre afrique est à ce stade. Mais soyez rassurés dans un avenir proche la Guinée aura une vraie nation et on dépassera cette situation pour faire face au développement, contrairemment à ce que pensent certains pseudos intellectuels.Mais c'est malheureux de constater qu'ils restent jusqu'à présent sur cette planète des gens qui parlent d'extermination d'une race!!!!!!!!!!!!Bien à leurs personna non grata aux Etats Unis.
Abdoul Salam Sow12/07/2011 13:19:56
au jour que nous somme nous devons prendre nos vie en main car nous finirrons par prendre les armes .trop ce trop......ait honte vous les (GRIOTS+GRIOTS)laissez les musulmans en paix .......par ce que la vie d'un eulh vous interesse tous car sans les peulhs .....oh..............la guinée allez rester dans brousse..........alpha ce bon .vive les eulhs
Falikou Konia Kamara13/07/2011 00:53:27
CHER SADIO
La problématique des conflits entre éleveurs nomades agropasteurs sédentaires ne date pas d’aujourd’hui.
IL faut rappeler que ce genre de conflits existe partout en République Guinée ; je vous informe qu’en guinée forestière, notamment les préfectures de Beyla, Lola, Kissidougou, Macenta et une grande partie de Kérouané ont une population cosmopolite. Ces différentes zones regorgent de grandes potentialités agropastorales, riches et variées. Cette particularité écologique a toujours attirée les éleveurs venant de la Sierra Leone, Cote d’Ivoire et même de la moyenne guinée. Ces éleveurs nomades qui arrivent avec leurs bétails, négocient avec les populations pour s’installer; ces pratiques de négociations se passent en consultations formelles ou informelles avec avis des autorités locales. Généralement cette cohabitation est renforcée par une gestion participative du terroir par les différentes parties. Il faut avouer, les problèmes d’insertion ou reinsertion se posent avec acuité pour les éleveurs nomades, défi naturellement lié à tout mouvement migratoire humain.
Paradoxalement, dès qu’un conflit de moindre envergure est déclenché, certains alarmistes qui écrivent sur l’internet ne maitrisant pas la sociologie rurale guinéenne, ni les techniques de gestion du terroir, interprètent ou donnent une coloration politique aux événements socio économiques. Ces gens par ignorance ou paresse intellectuelle, refusent de porter des jugements objectifs sur l’état extensif de nos pratiques agricoles et d’élevage qui sont sources de conflits.
Je voudrais rappeler à ces personnes mal intentionnées, qui s’attaquent aux communautés Konia de la guinée en les traitant de bandes et xénophobes, fragilisent la quiétude et la sécurité au sein des populations qui se partagent le même territoire.
Il est important de souligner que les populations Konia ont une tradition agropastorale qui ne date pas d’aujourd’hui; ces communautés ont su intégrer l’élevage à l’agriculture, c’est pourquoi ils demeurent sédentaires et économiquement stables. Nul n’ignore que le corridor Beyla/ Kérouané possède les meilleurs spécimens de bovin n’dama de la guinée, pourquoi pas de l’Afrique de l’ouest? Et c’est ces raisons qui ont justifiées l’implantation des projets de développements agropastorales dans cette zone:
-projet agro pastoral Beyla/Kérouané
-futur ranch d’élevage bovin (25000 têtes de bovins) dans la vallée de Ngouan située entre Boola et Fombadou, épicentre des conflits actuels.
-Projet du bétail endémique de la Cedeao, situee dans la ferme agropastorale de Famoila
-foire nationale de l’élevage à Moussadou
Il est de mon humble avis, en ma qualité d’expert en élevage ayant des connaissances du système agropastoral guinéen de poser un diagnostic objectif des conflits entre agriculteurs et éleveurs, en proposant des solutions réalistes, au lieu de diffuser des explications sans fondements qui ébranlent le tissu social ou décrédibilisent singulièrement une communauté donnée. J’estime que les solutions à ces types de conflits résident dans l’adoption et la révision des différents outils et techniques qui intègrent l’élevage et l’agriculture, dont certains sont:
-le code d’élevage
-le code pastoral
-Le code d’environnement
L’inter action de ces différents outils et mesures pourra améliorer la gestion et moderniser l’économie agro-pastorale.
Enfin, vouloir se camper sur les considérations irrationnelles, cela freinera inexorablement toutes formes de développement socio économiques de nos communautés rurales.

Falikou Kamara, depuis Minneapolis, USA.
Conseiller technique as la chambre nationale d’agriculture de guinée
Consultant des réseaux des chambres de l’Afrique de l’ouest
Ex- secrétaire général de la fédération des éleveurs de la guinée forestière
SADIO BARRY13/07/2011 06:07:10
Merci Monsieur Falikou Konia Kamara pour votre bonne et instructive intervention !

Rassurez-vous, nous connaissons ce problème mais que 6 villages s'organisent ensemble, coordonnent leuirs actions et font usage des armes à feu sans que l'Etat n'intervienne, cela n'est pas un fait du hasard. Il faudra être malhonnête pour nier ou faire semblant de ne pas savoir qu'Alpha Condé a utilisé les incitations à la violence contre les Peuls pour les faire déplacer de leurs lieux de vote comme stratégie électorale. Ce genre d'actions peuvent mener à la guerre intercommunautaires.

Pour votre information, ce projet avait été élaboré par le RPG et le pouvoir avec certains alliés corrompus pour la Basse Côte. Des actions ciblées avaient déjà commencé dans la région de Kindia faisant plus de 100 beoufs tués en quelques jours. Alors l'organisation IMMITAL a envoyé une mission sur place rencontrer les populations concernées. On trouve que certains instigateurs ne sont même pas des lieux. Le programme était de créer des tensions entre peuls et basse côtiers avant les législatives. Avec l'intervention d'IMMITAL, toute la tension est retombée entre les voisins peuls et basse-côtiers. Nous n'avons malheureusement pas pu aller en Forêt mais vous savez bien qu'il ne sert absolument à rien de vouloir raisonner des malinkés et fiefs du RPG pour la paix envers des peuls qu'ils veulent diminuer le nombre en Guinée. Ce que le RPG a commencé et qu'il est même entrain de vouloir provoquer au coeur du Fouta pourrait mettre le feu aux poudres en Guinée. Nous n'allons pas rester désormais sans réactions face à des agressions armées contre notre communauté. Nous prions des compatriotes de votre genre de mettre fin à l'indifférence et arrêter le silence pour dire Stop au RPG et à Alpha Condé. Sinon je parie qu'il n'y aura pas que des victimes peules prochainement. Je constate en passant que c'est votre première intervention alors que les peuls ont eu à subir des violences raciales dans votre région en fin 2010 sans réaction de votre part. Merci !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques