Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 06

Alpha Condé distrait en demandant un consensus pour les législatives !


2011-07-19 00:08:05

Ce soir, lundi 18 juillet, Alpha Condé qui se fait appeler Professeur alors qu’il n’a même pas un doctorat (son CV est clairement détaillé dans cette vidéo) s’est adressé aux Guinéens à travers la RTG.

Le président du RPG autorise le ministre décrié Alhassane Condé à renouer le dialogue avec tous les partis politiques afin de trouver un consensus pour l’organisation des élections législatives !  

L’opposition qui ne demande que le respect de la Constitution pour l’organisation des législatives tombera-t-elle dans ce nouveau piège ? Pourquoi chercher un consensus alors que la Loi est claire là-dessus ? On a une Constitution sur laquelle repose le pouvoir du président Alpha Condé qui définit comment et par qui les législatives doivent être organisées. Chercher à trouver un consensus, c’est contourner la Loi. C’est la violation de la Constitution qu’Alpha Condé veut atteindre avec la bénédiction de l’opposition qui a toujours fait preuve d’amateurisme et de naïveté politique en Guinée.

On note ce soir un petit virement (de mot ?) de la part du vieux machiavélique Alpha Condé. Il ne parle plus de nouveau recensement mais de révision des listes électorales, un terme jusque-là admis et soutenu par l’opposition. Ainsi, Alpha veut atteindre deux objectifs :

1- remettre Alhassane Condé, qui a perdu sa crédibilité et son autorité, sur la selle
2- procéder au recensement comme il le voulait en l’appelant comme l’opposition le veut.

Entre temps, il n’y a plus aucun doute que le CNT a trahi le peuple de Guinée, que Rabiatou travaille maintenant pour Alpha Condé. Tenez ! Ce vendredi 8 juillet 2011, les conseillers nationaux, remontés contre le ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé, ont débattu trois sujets et adoptés des résolutions claires là-dessus en plénière. Ce sont :

1- adresser une lettre officielle au chef du gouvernement pour lui demander de répondre officiellement à son tour si les déclarations de son ministre Condé est la position du gouvernement ou de sa seule personne en tant qu’individu ?

Alhassane Condé avait affirmé que le CNT n’est pas légal et n’a pas de légitimité en Guinée.

2- vu la nécessité et l’urgence, adopter, sans plus attendre qu’Alpha Condé en soit d’accord, la loi sur la Ceni et la soumettre au Président pour promulgation.

La Constitution prévoit dans ce cas que le président la promulgue ou puisse l’examiner et proposer des modifications dans les huit jours et le renvoie au CNT. Si le CNT n’est pas d’accord d’effectuer ces modifications, il renvoie le texte au président pour promulgation. Après 15 jours, que le président la promulgue ou pas, elle s’impose à lui et au peuple définitivement comme loi. Donc, par cette initiative, les conseillers nationaux jouaient leur rôle en débloquant la situation politique qui stagne dangereusement.

3- le CNT prend position et déclare le projet du gouvernement de se substituer à la Ceni et de procéder au nouveau recensement illégal et irrecevable dans la mesure où cela revient à violer la Constitution.

Ces mesures (qui sont un arbitrage nécessaire et urgent du CNT) ont été adoptées en plénière et par vote le vendredi 8 juillet. Pendant le week end, le pouvoir a négocié avec Rabiatou Diallo qui a tout remis en cause lundi pour trouver une nouvelle formule, plus connue dans les villages africains: au lieu des écrits et actions officielles, on envoie une délégation parler avec le Premier ministre, blablabla !!!  Et ce n'est pas tout, au lieu de la loi sur la Ceni qui est urgente et attendue depuis longtemps, c’est le projet d’Alpha Condé sur la loi portant création de l’"Institution Nationale Indépendante des Droits Humains" qui lui permet de briller à l’extérieur qui est adopté, alors que des jeunes et militants politiques sont arbitrairement arrêtés à travers les quartiers et torturés dans les prisons sans jugement.

C’est une haute trahison qui rappelle ce que Rabiatou avait fait avec Jean Marie Doré auprès de Dadis aussi (modifier unilatéralement ce qui a été décidée en assemblée pour obtenir des faveurs de Dadis). Les grands intellectuels, juristes et religieux qui sont dans le CNT se sont montrés inconséquente et indignes de la confiance du peuple en acceptant que leurs résolutions adoptées soient ainsi prostituées au pouvoir au lieu d’être exécutées comme cela se devait !

L’enseignement qu’il faut tirer de ces comportements répétés des anciens responsables des Forces Vives et des dérives vers lesquelles nous mène Alpha Condé qui s’est montré incapable sur tous les plans à part celui de détruire la cohésion nationale, c’est qu’il est mauvais de soutenir des gens qui ne sont pas à la hauteur d’une tache nationale à cause de leur simple appartenance ethnique. Un Faya Milimino ou une Yari Briki à la tête du CNT aurait apporté mieux au peuple de Guinée aujourd’hui que de contribuer au blocage de la situation pour des intérêts personnels. A méditer !

Si Rabi reste complice d’Alpha Condé contre les intérêts du peuple, tout mouvement qui viserait le grimpeur doit emporter également la syndicaliste qui a une grande part de responsabilité du recul démocratique que nous connaissons aujourd’hui en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

al19/07/2011 01:46:39
l'opposition ne devrait pas accepter de travailler avec cet ignorant de alhassane conde
saifon19/07/2011 02:53:34
alfa conde na pa renonce a son projet de recensemnt il a seulement changer le mot(recensement)lisez biens ce discours sil vous plait ce du poudre o yeux regarder biens ce discour alfa na pa reculer.
Modybhoye19/07/2011 03:56:10
Le cnt et rabi se sont disqualifiés depuis le lendemain des accords de Ouagadougou donc il ne faut pas continuer a croire a ces gens ; mais plutôt les mettre au même pied que alpha avec toute sa cohorte de menteurs et courtisans.ce sont des personnes qui se soucient de leur bien être aulieux du peuple qui s'est battu pour cette cause noble qui est la démocratie .
CX Camara!!!19/07/2011 04:40:03
Eh Allah!!! Alpha conde a fini de faire ce kil veut c fini il a placer tous ces hommes a sa devotion plus dun millions deja fictif pour le RPG o urnes noublier pas kil es entourer des plus gros poids ds son cabinet la fraude rien ke la fraude es en marche la main tendu nest pas propre c"est ds son interet.....il feras fuir une antites des guineens apres ces elections....ki vivra vera....
Si les Soussous, Forestiers, Peulhs ont bien compris que le programme du malade mental menteur Alpha Kone conssite a diviser pour regner alors il faut s'unir. Il faut s'unir pour dire non a un regime 'ethnique' qui declare la Guerre a une autre....
Lansana C.19/07/2011 05:09:42
Vous avez bien vu. Cet homme est un vrai diabolo qu'il faut chasser de notre pays: dans ses discours en soussou il menace de taper tous ceux qui vont vouloir empêcher le recensement qu'il promet à ses partisans. En français il appelle au dialogue. Je ne comprends pas. La seule chose qui est sure avec Alpha Condé c'est que c'est menteur qui n'a pas honte! Il dit une chose en soussou et son contraire en français. C'est pour les diplomates qu'il a tenu ses propos pour preparer sa défense en cas de trouble et de repression.
Pour Rabietou Diallo je me demandait quant est-ce que cette femme opportuniste qui ne cherche que ses intérêts personnels allait être dénoncée elle aussi. Si Sékouba a organisé les élections en 2010 c'est parce qu'elle avait fait un peu de pression en jouant un peu le rôle que l'on attendait d'elle. Sékouba n'avait pas compris comment elle fonctionne mais Alpha lui connait bien les syndicalistes et leurs amis de la société civile et comment ils sont corrompus. En 2007, il avait aussi acheté le résultat de notre lutte en nommant le PM alors que tout le monde croyait que c'est eux qui ont souverainement décidé. Tant que cette génération de co-pains pourris doit décider en guinée ce pays ne fera que couler.
Almamy19/07/2011 05:21:52
J'ai bien peur que ce maudit n'ait encore fini ses manoeuvres pour appeler à aller aux urnes. C'est exactement ce qui s'est passé aux présidentielles. L'opposition lui a donné le temps qu'il fait pour sa fraude. Maintenant il veut amadouer vers les urnes.
Biro [bochum]19/07/2011 07:22:35
la Guinee est dans la main des croisés c est a dire la France. avant hier le l ambassadeur de la france en guinee applait le dialogue entre le pouvaoir et la classe politique guineenne. Aujourd hui c est ALFA CONDE qui demende á son zelé ministre de l interieur de dialoguer avec l opposition. c est vraiment bizarre
Ali (le premier)19/07/2011 08:37:16
Le discours du vieux fugitif de Pine est tout juste un ramassis d'inepties qu'il ne faut pas tenir en compte. Ce complexe qui s'exprime dans un Soussou approximatif aurait mieux fait de s'exprimer en More ou en Mossi on aurait eu un peu de de temps pour l'ecouter via un interprete Bourkinabe. D'ailleurs la presidence est remplie d'interpretes Bourkinabes qui sont payes rien que pour peter sur les chaises de la presidence, donc prendre un de ses compatriotes la bas pour le boulot nous rendra la tache plus facile.

Les dernieres nouvelles recus de la Guinee sont celles d'un semblant de coup d'etat manque(Ah han! les complots permanents recommencent de plus belle....). Rien que la diversion, c'est un autre pretexte de cet incapable vieux Bourkinabe pour endormir la popupaltion et accuser les opposants pour avoir la sympatie de l'opinion puplique. Il ne faut rien croire a cette ennieme manoeuvre du vieux Mossi. Mais qu'il continue sur ces faux coups d'etat un jours les PIVI & co ne vont pas le louper, ce jour il regrettera pourquoi son vilain de pere "boy" Mossi a rencontre sa mere bonne senegalaise pour enfanter le plus grand dechet humain jamais produit sur terre car il sera reduit en miettes ce Alifa karifi Kone.
Gandhi19/07/2011 16:59:35
Rien n'a changé, si ce n'est qu'AC veut apparaitre comme un rassembleur aux yeux de la population qui n'y comprend pas grand chose. Le MATD n'a rien à faire avec les élections, son Ministre n'est donc pas habilité à convoquer qui que ce soit pour en discuter. Il est vrai que les hommes de la CENI sont disqualifiés et surtout son président. Il n'empêche, c'est l'institution CENI qui reste la seule à pouvoir organiser les élections. L'opposition et AC pourraient éventuellement s'entendre sur le nom d'un nouveau président pour débloquer la situation. Quant au CNT, il n'existe pas.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques