Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Guinée : l’Afrique devrait s’en mêler

Par Jean-Baptiste Placca (RFI)


2011-07-23 17:33:46

Après la compassion, la Guinée oscille entre suspicion et angoisse. Au fur et à mesure que s’allonge la listes des arrestations pour ce que le président Alpha Condé lui-même a qualifié de tentative d’assassinat, les nuages s’épaississent dans le ciel de Conakry. « Nos ennemis sont des gens qui veulent développer la haine en Guinée ! Ils n’y arriveront pas ! », s’est écrié un partisan du chef de l’Etat.

Lorsqu’au sein d’un même peuple, certaines composantes voient les autres comme étant des ennemis, on peut estimer qu’il y a, au moins, un abcès à crever. Dans ce pays où la tentation des règlements de compte est souvent grande, les seuls appels au calme du président Condé ne peuvent suffire à contenir la haine bouillonnante des uns et des autres. Et l’Afrique a tort de feindre de l’ignorer.

La pire façon de se voiler la face est de réduire les motivations d’un acte d’une telle gravité à l’amertume de gens aigris, ou qui auraient perdu de juteux avantages ou même des intérêts colossaux.

Faut-il être loin de la Guinée pour entendre les récriminations de ceux des Guinéens qui ont le sentiment d’avoir été doublement vaincus, et qui vivent les actes posés par les nouveaux dirigeants comme un accaparement de l’Etat par le seul pouvoir présidentiel, alors qu’aucune des autres institutions prévues par la Constitution n’a été mise en place ? L’absence de contrepouvoir est souvent le principal danger pour le pouvoir lui-même.

C’est définitivement une erreur que d’avoir commencé par organiser l’élection présidentielle et installé le nouveau chef de l’Etat, le laissant gouverner sans un Parlement issu du suffrage universel, et laissant à sa discrétion la mise en place des autres institutions.

Le spectacle de toutes les forces vives de la nation, défilant devant les caméras pour condamner avec véhémence « cet acte lâche et odieux », en jurant fidélité au « président-professeur », est une pathétique réplique des manifestations « spontanées » d’autrefois, pour soutenir Sékou Touré ou même Lansana Conté.

Venant de la longue lutte d’où il vient, le président Alpha Condé ne peut avoir tout oublié du mépris que lui inspiraient naguère les courtisans des deux dictateurs en chef qui lui ont légué le champ de ruine que voilà !

Certains de ces flatteurs professionnels font d’ailleurs partie de ceux que l’on aperçoit, aujourd’hui, à plat ventre, devant lui. L’un d’eux, implorant les bénédictions divines pour le « miraculé », n’a cessé de l’appeler « Président Lansana Conté », au lieu d’Alpha Condé. La faute, sans doute, à un logiciel périmé.

RFI

Lien: http://www.rfi.fr/emission/20110723-guinee-afrique-devrait-s-meler



GuineePresse.info et l’IBCG avaient tout fait pour que l’on commence par l'élection des parlementaires avant celle du président et l’UE avait conseillé la même chose, pour éviter la situation sous Conté; mais les autres leaders ont aveuglement suivi Alpha Condé dans son plan, de A à Z. Et maintenant …. 

Si l'opposition accepte de perdre dans cette crise, elle aurait trandformé toute la lutte du peuple en résurrection du régime Sékou Touré au pire moment du camp de la mort Boiro. Il est temps pour tout leader politique guinéen de sortir de la peur et affronter Alpha Condé dans la rue en organisant, tous ensemble, une grande manifestation exigeant l'arrêt de l'arbitraire et l'organisation des législatives par une commission des Nations Unies, ou de démissionner de la tête du parti. Si l'opposition qui l'a créé ne stoppe pas ce maudit, la Guinée basculera à son tour dans une guerre civile.

A Paris, les anciens bâtisseurs se sont réunis et semblent tomber d'accord sur l'organisation d'une marche à Paris le 30 juillet. Il serait bien que partout dans le monde, des intiatives se prennent dans le même sens, le même jour ou la semaine qui suit si possible. Nous devons exiger l'implication des Nations Unies en Guinée, si nous voulons sauver notre pays et assurer son avenir démocratique.

Il sembe d'ailleurs qu'Alpha Condé doit venir bientôt aux USA. Nous comptons sur nos braves compatriotes de ce pays pour rappeler au grimpeur ce qu'il est réellement et qu'il n'a pas de légitimité populaire en Guinée.


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ANNDI ANNDAA23/07/2011 19:36:34
Il n y aura pas de guerre civil en guinee, mais[extermination des peuls].
Moi mon etonement, a quand les militaires et intelo guineen vont comprendrent qu'il faut aime le pays en respectant la loi et la constitution, aulieu d'obeir a des ordres illegals. Et quand le regime tombe il vous emporte avec lui, ouvrez vos yeux.
AB23/07/2011 20:31:45
Ainsi, ce sont les français qui voient les premiers les menaces qui pèsent sur la Guinée et que l'arrivée d'Alpha au pouvoir n'a pas été une solution pour notre pays mais plutôt le vrai problème! Guineepresse avait pourtant prevenu. Voici le lien:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5833,0,0,1,0
Almamy Sylla23/07/2011 20:48:17
Il ne sera plus facile de gouverner sans véritable légitimité en Afrique aussi. Car on ne peut que s'imposer par la force mais on ne sera jamais respecté par la majorité.
hassan23/07/2011 21:04:49
alpha est venu avec un seule programe ,c'est a dire exterminer les peulhs les massacrer de nouveau comme il l'avait pas bien reussi sous dadis ,que tous les guineens l'accepte la preuve en est que ELHADJ ALPHA DOW n'a rien fait mais porter disparu ,immodhen wadhen godhoun ko yi ii si non nous avons notre part de responsabilite.
Porekary23/07/2011 22:23:31
Guineepresse, je vous conseil l'utilisation 'social medias ou networking" a travers FACEBOOK,TWITTER,E.MAIL,PHONE,pour la mobilisation generale.
Merci
MAME24/07/2011 00:19:32
Le probleme de la Guinee et le manque de CONSCIENCE PATRIOTIQUE et le VOULOIR DOMINER L'AUTRE A TOUT PRIX. Si les PEULHS ont des problemes c'est tous les Guineens qui soufrirons meme chose si c'est l'ethnie SOUSSOU, MALINKE OU FORESTIERE qui a un probleme. Je ne peut pas avoir pitie d'un MILITAIRE GUINEEN.
balde24/07/2011 00:34:32
il faut qu'on utilise le liveblog sur l'actualité on communiquera mieux et on sera mieux mobilisé technologie révolutionnaire et de pointe.Voir COVERITLIVE
Diallo Mouminy Bhouria24/07/2011 10:10:12
C'est maintenant que les français mésure l'empleur de leur degàt en Guinée, en suportent Alpha ils sont responsable de cette cituation chaotique en Guinée ! Mais ils ont quand même la chance de reparer leur eureur, en nous assistant a dèlogé ce Xenophobe de sékoutourea, pour qu'il soit jugé de ces crimes : la rebélion de 2000, l'atentat d'enco5, l'assassinat de Panival Bangoura, la chasse au Peuls en Hote Guinée 2010, et cet attentat gmaginaire qu'il vient d'organisé juste pour éliminé c'eux qui ne sont avec lui pour détruire ce pays !! Ce la seul maniére pour les français de s'est racheté, faute de quoi ils vont tout perdre. C'eux qui sont oprimés ne les pardonerons pas aprés avoir concu le pouvoir ! De toute les qu'on nous assiste ou pas, dieu nous assistera si nous sommes serieux .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques