URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8436,0,0,1,0



La Guinée d'Alpha Condé face à ses cauchemars


2011-07-25 16:47:40 

L’attaque contre la résidence du président guinéen Alpha Condé ravive les tensions communautaires, dans un pays pris en otage par son armée et gangrené par la corruption.

La Guinée retient son souffle après l’attentat manqué survenu au domicile d’Alpha Condé mardi 19 juillet 2011. Cette attaque à l’arme lourde, qui visait à éliminer le chef de l’Etat guinéen —premier président de l’histoire tourmentée de ce pays à être élu à l’issue d’un scrutin démocratique—, fait craindre le retour des vieux démons.

La vague d’arrestations opérée chez des militaires proches du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) qui avait pris le pouvoir à la mort du général Lansana Conté en décembre 2008, et du général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition, montre que la Guinée n’en a pas encore tout à fait fini avec les bruits de bottes.

Et que l’armée guinéenne, véritable «Etat dans l’Etat» depuis le coup d’Etat du général Lansana Conté en 1984, réputée pour son indiscipline et sa brutalité, longtemps choyée, n’entend pas être écartée du jeu politique.

Avant l’attaque du domicile présidentiel, la tension était déjà perceptible dans certaines casernes, avec l’arrestation du colonel Moussa Keita, un «dur», très proche de Dadis Camara et ancien secrétaire permanent du CNDD. Or, ce sont deux autres anciens membres redoutés de l’ex-junte, le sulfureux commandant Claude Pivi alias «Coplan» et le colonel Moussa Thiegboro Camara, devenus proches d’Alpha Condé, qui mènent les opérations de «ratissage» contre leurs frères d’armes.

D’où la crainte, chez de nombreux observateurs, d’une chasse aux sorcières au sein d’une armée fortement gangrenée par les divisions entre Malinkés, Soussous et Peuls, les trois principales composantes ethniques du pays.

Même s’il est encore très tôt pour se prononcer sur les motivations des assaillants du domicile d’Alpha Condé, il n’en reste pas moins que l’audit commandité par ce dernier sur les marchés publics de l’institution militaire, d’un montant de 1,5 milliard d’euros, n’a pas plu à certains hiérarques de cette «armée mexicaine».

En effet, le rapport de la Cour des comptes de Conakry a révélé des surfacturations qui ont permis à plusieurs gradés de se servir royalement. La réforme de l’armée guinéenne, une des priorités du nouveau président, qui va se traduire par une baisse notable de ses effectifs et le redéploiement de plusieurs unités à l’intérieur du pays, n’est pas du goût de tout le monde.

«Mortal Kombat» entre Apha Condé et Cellou Dalein Diallo

Même s’il a condamné fermement l’attaque contre Condé depuis Dakar où il se trouve, Cellou Dalein Diallo reste dans le collimateur du pouvoir. Le domicile du leader de l’Union des forces démocratiques de la Guinée (UFDG, principal parti d’opposition) a été perquisitionné par des militaires à la recherche de suspects.

Entre Alpha Condé et son rival malheureux de la dernière présidentielle, les comptes ne sont toujours pas soldés. Diallo, bien qu’il ait reconnu la victoire de Condé, n’a pas été invité lors de son investiture. Ses partisans ne s’expliquent toujours pas comment leur champion, arrivé largement en tête du premier tour avec 43%, s’est vu souffler la victoire par Condé, qui a fait un bond spectaculaire de 18 à 52% au second tour, après une campagne agressive contre le «péril peul».

«Les Peuls ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique… Mais pour la quiétude sociale, ils n’ont qu’à se contenter de ça et laisser les autres ethnies se partager le reste.

S’ils ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de deux jours».

Ces propos tenus récemment par Facinet Touré, médiateur de la République et partisan du président Condé, n’ont fait que raviver les tensions ethniques dans une nation à l’équilibre précaire.

Ils traduisent ce que pourrait être l’issue du «mortal kombat» engagé entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, dans un pays considéré comme un «scandale géologique» à cause de ses richesses naturelles, mais qui reste l’un des plus pauvres de la planète car miné par la corruption et la mal-gouvernance.

Barka Ba

Source:
http://www.slateafrique.com/15583/guinee-attentat-militaires-armee-alpha-conde-cellou-dalein-diallo


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ahmad25/07/2011 19:01:22
on peu arrivez au puovoir a la nansonsse mais on peu pa gouvernez dans le mansonsse nous les jeunes de guinee nous somme pas a 16 ou 17em ciecle silvouplais?depuis le secound tour combienne manipilation?cbn de mansons?(mo feny fidhi fenata hirssa)levon nous en meme voix pour la verai dm a bas la dictateur;
Mamadou Bah25/07/2011 19:26:02
Le problem d'Alpharaon Conde n'est pas cellou ou eliminer celui ci, non. Que Chaque peulh le comprenne, Alpha veut et a pour but d'aneantir l'ethnie peulh, leur extinction c'est tout...Une ethnie qu'Allah, Le Tout Puissant, Le Digne de Louanges a creer pour une juste raison. Alpha a entreprit une oeuvre satanique qu'il va echouer et cet ourvre diabolique le conduira au feu de l'Enfer ou il brulera, abandoner et mepriser comme un dynamoris qui associe Allah avec des coris et autres objects polytheistic. Qu'Allah l'aneantit a jamais comme il a aneantit Pharaon.

Paix soit sur tous ceux qui suivent le droit chemin qui n'est d'autre que la voie d'Allah et de son messager (pssl).

Mamadou
Al25/07/2011 21:53:15
C'est alpha lui meme qui est derriere cet attentat.
Mujahid25/07/2011 22:24:42
Alpha accuse t il Bah Oury d etre complice de son attaque!!!!??????????????

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=9458
Mujahid25/07/2011 22:47:04
Qui connait Alpha Omar Barry dit AOB l instructeur proche de Conte qui etait arreter par Alpha et son millice?

Regardez ce liens, pouvez vous le reconnaitre ici?

http://jacquesrogershow.net/TheShow/index.php/news/4647.html
Bouba25/07/2011 22:51:07
25/07/2011 à 11h:10 Par François Soudan
Courage, camarade Alpha!
«Dieu est grand, Dieu est la plus grand! » À l’autre bout du fil, la voix qui me parle est assurée, presque crâneuse, mais elle est celle d’un survivant : Alpha Condé,ou la démonstration que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité d’agir face à la peur. Quand des militaires ont attaqué son domicile – une grosse bâtisse sans grâce engoncée au coeur d’un quartier populaire de Conakry – le 19 juillet avant l’aube, à coups de bazooka et de mitrailleuse, il a bien cru, dit-il, sa « dernière minute venue ». Neuf heures plus tard, sa chambre dévastée « sentait toujours la poudre à plein nez » raconte un témoin, l’un de ceux qui, en fin de matinée ce jour-là, durent se jeter à plat ventre au rez-de-chaussée de la villa pour s’abriter d’un nouvel assaut des mutins : « Une femme pleurait, un homme récitait le Coran, Alpha lui n’avait qu’une idée en tête : nous protéger et nous retenir à déjeuner quand tout serait fini. Il nous a bluffés. »
Le courage, donc. Chacun sait qu’on ne mesure que dans le péril son aptitude à « regarder la mort d’un air tranquille », comme disait Jean Jaurès, l’une des références du camarade Alpha. J’en ai connu d’autres, à qui la fonction de chef a permis de transcender leur peur et qui m’ont raconté par le menu ce qu’ils avaient ressenti pendant que l’on attaquait leur palais ou résidence. Idriss Déby Itno, Denis Sassou Nguesso, Paul Biya, Maaouiya Ould Taya, Gnassingbé Eyadéma et Ange-Félix Patassé, qui se disait protégé par les anges pendant que les balles hachaient son salon… Parfois, cela se termine mal, comme pour Laurent Gbagbo ou Thomas Sankara. Souvent, ils en réchappent tant la grande peur donne un grand courage et le grand courage, une grande baraka.
Mais le courage, le vrai, c’est aussi après qu’on l’évalue, quand le chef qu’on a voulu tuer se retrouve confronté à cet avertissement du philosophe Alain : «Qu’il est difficile d’être courageux sans se montrer méchant ! », sans chercher à se venger, sans verser dans les règlements de comptes, les arrestations arbitraires, l’exclusion ethnique, la justice expéditive. Beaucoup n’y sont pas parvenus, pour qui le choc a été tel que la paranoïa est devenue chez eux une sorte de refuge. Comment réagira Alpha Condé? « Il faut calmer le jeu, la démocratie doit continuer d’avancer », me dit-il – et ses premières déclarations publiques vont il est vrai dans ce sens, le bon sens. Mais il ajoute : « Nous serons implacables avec tous ceux qui ont semé la haine. » La haine, sans doute, ne mérite pas de pitié. Mais elle ne doit pas aveugler celui qui la combat. Le courage, camarade Alpha, ce n’est pas seulement de faire preuve de bravoure sous la mitraille, c’est aussi de vaincre chaque jour ses propres petits démons. Je te sais heureusement trop démocrate – et je te crois trop politique – pour faire subir à tes ennemis la loi du talion…


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Courage, camarade Alpha! | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Alpha Telihoun25/07/2011 23:03:32
Suivez ce link et voyez l'horreur<br />
<br />
http://www.aminata.com/component/k2/item/12287-alpha-oumar-diallo-est-né-en-1962-à-boffa-doù-le-surnom-aob-alpha-oumar-boffa-diallo-le-b-de-aob-faisant-référence-à-sa-prefecture-de-naissance