URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8451,0,0,1,0



Martine Condé du CNC: une autre erreur politique de l’opposition qui se retourne contre elle !


2011-07-26 18:10:39

Bon sang, que c’est énervant et malheureux d’être Guinéen ! Après le ministre de la défense Alpha Condé, les membres de l’ex-junte militaire Pivi et Tiégboro, c’est Mme Martine Condé, la présidente du Conseil National de Communication (CNC), qui se manifeste aux Guinéens. Elle vient d’interdire toute publication, émission, et tout article relatif à l’attentat contre la vie du chef de l’Etat Alpha Condé, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire (Lire) ! Cette dernière décision parachève le retour de la Guinée au point où Sékou Touré l’avait laissée, comme Alpha Condé l’a promis pendant la campagne électorale: 

- interdiction de sortir du pays pour beaucoup de Guinéens (Trois Peuls en vacances planifiées depuis longtemps ont été retournés à l’aéroport la semaine passée sous prétexte qu’il est interdit aux fonctionnaires et aux militaires de quitter le territoire guinéen)

- arrestations arbitraires, tortures et exécutions extrajudiciaires

- stigmatisation et guerre contre la communauté peuhle (Sékou exécutera 7 à cause d’une carte d’identité à Mamou peu avant sa disparition).

- interdiction de toute autre presse que les médias d’Etat (journal Horoya et RTG).

Mais ce n’est pas tout, Martine Condé précise que sont concernés, tous les organes d’information publics et privés, y compris la presse en ligne. Quel culot ! Alpha Condé veut faire de la Guinée, la "chine populaire" de l’Afrique. La Chine elle, au moins, a les moyens de sa politique. Qu’Alpha ou sa dame Condé vienne alors fermer GuineePresse.info ou l’empêcher d’émettre !

Cette nouvelle mesure du régime Alpha Condé est une violation de la Constitution qui garantit à tout Guinéen, dans son article 7, la liberté de s’informer, de s’exprimer, de manifester et de diffuser ses idées et opinions par la parole, l’écrit et l’image.

Cette dame elle-même occupe illégalement sa fonction de présidente du CNC, nommée par Alpha Condé dès son arrivée au pouvoir par décret alors que la Constitution prévoit que ce sont les représentants du corps de Presse dans son ensemble qui doivent élire démocratiquement le ou la Président(e) de cette institution. Malgré l’insistance de beaucoup de compatriotes et de GuinéePresse.info en particulier, l’opposition est restée indifférente.

A son investiture, le nouveau Président a prêté serment, en jurant, de respecter la Constitution et de veiller à son application et son respect par tout le monde. Il fallait le confondre à ce serment dès la première tentative de violation de la Loi tout en portant le problème devant les médias, le groupe de contact et la Cour Suprême. Cela aurait sans douter sauvé l’Etat de droit et la démocratie dans notre pays. Alpha de son côté, en respectant la Constitution et les règles du jeu pour le respect du peuple et de l’intérêt national, aurait forcé l’opposition à se joindre à lui pour remettre le pays sur pieds. En tout cas, la majorité des Guinéens n’aurait plus eu compréhension pour les cadres et technocrates guinéens qui refuseraient de collaborer avec un président attesté sans expérience ni aucune compétence en matière de gestion au point de faire recycler les dinosaures qui sont responsables de la ruine actuelle du pays alors qu’ils ont eux-mêmes reconnu sa « victoire » et qu’il prouve privilégier l’intérêt national. Cet intérêt national aurait eu la primauté dans le cas actuel de la Guinée d’aujourd’hui, complètement ruinée.

A présent, l’opposition doit se montrer digne et nous aider à mettre fin à ce régime violent qui pourrait nous conduire à la guerre civile. Il suffit de faire appel à une mobilisation nationale pour stopper Alpha Condé en exigeant sa démission et en marchant sur la présidence pour l’y déloger. Pour ce faire, tous les leaders et leurs différents bureaux politiques doivent prendre la tête de la marche pacifique devant le peuple. Elle aura peur de quoi pour ne pas prendre une telle initiative ? La répression, la restriction des libertés individuelles et publiques, les arrestations arbitraires, les tueries par l’armée et les disparitions sont en cours en Guinée.

Alpha a engagé tout ce qu’il peut contre le peuple. Si les partis font appel à la mobilisation nationale pour empêcher cette dictature primitive de s’établir en Guinée, le ministre de la défense Alpha aurait alors un choix entre les deux options:

1- se tirer et partir où il a toujours vécu et laisser la Guinée aux Guinéens ou se faire déloger par les masses populaires.

2- ordonner la répression comme le Cap. Dadis l’a fait et être coupable de crime contre l’humanité avec les risques de se faire arrêter et ligoter, comme "De Gaule", par ses protecteurs actuels eux-mêmes.

Dans tous les deux cas, il ne pourrait plus rester au pouvoir et la démocratie vraie aura sa chance en Guinée.

Si l’opposition n’a pas le courage de cette démarche en ce moment où cela se justifie et attend que la Communauté internationale plaide sa cause pour qu’elle sorte de sa cachette, alors rien n’empêcherait Alpha Condé de faire son recensement et nommer les futurs députés. En tout cas, il n’est plus question de dire aux enfants de sortir et suivre les événements sur TV5.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Keita Asoumane26/07/2011 19:20:26
Bjr a tous , Suis dsl pr la Guinée avec ses dirigents a la con
TIM26/07/2011 19:26:03
Merci Guineepresse, á quand le demarrage pour censurer la Guinee aussi. j'ai hate de voir le fouta se retirer. Quelle gachie de democratie, c'est vraiment enervant. Y'en á marre.
Mujahid26/07/2011 20:45:51
Ben GuineePresse, on vous comprend tres bien, mais notre malheur en Guinee est de deux cotes. C est a dire celui du government et de l opposition. Regardez Sidya se repose en CI, Abe aux USA et Cellou a Dakar. Je vous dis aujourdhui, ces soit disant leaders pourrons pas faire notre affaire contre ce dictateur et son clique. Cellou disait quelque jours a partir de Dakar, il se prepare pour rentrer et vivre ensemble au cote de ses partisants dans ces momments difficiles. Il attend d abord pour qu il trouve de securite, des guardes du corps. J ai eu pitie de lui, par ce que apres le sort de ses anciens aide de camp, je vois mal qui va se sacrifier pour lui en tant que guarde du corps, par ce que, selons moi, lui et l UFDG n avaient pas montre de leadership et du patriotisme envers ces pauvres hommes qui assuraient son securite. C est deplorable ce qui se passe chez nous, mais la realite est, en regardant le passe, la guinee n a jamais exite dans le sens propre d un pays. Pour les Peulhs, il ne faut pas attendre quelque chose venant du government, ni pour aucune autre partie politique pour votre securite dans ce jongle. Si vous pouvez pas vous organiser avec tout ce que ALLAH vous a donner comme force (intellectuelle, financiere, humaine, ...) pour defendre votre survie dans ce soit disant pays, eh bien sauve qui peut!

NB: j ai utilise le PP "vous" en referant aux Peuls, naturelement j ai fais partis a ce group.
MAME26/07/2011 20:50:52
Interdire de parler, a quand l'interdiction de penser et de manger ou de boire avant le Gouvernants.
Modybhoye26/07/2011 21:19:57
Martine condé a tout raison,parceque nous les guinéens avons laisser cette pétasse a la tête du cnc,elle peut ouvrire sa grande et vilaine gueule comme elle le voudra mais cette liberté de s'informer existera .cette vilaine femme qui ressemble a l ,hyène ( regardez sa grande gueule) doit savoir que son communiqué aulieux de faire arranger les choses au pays ne fera qu,attirer l'opinion nationale et internationale sur ce qui se passe ,pauvre conasse tu crois pouvoir aider le menteur alpha a mieux couvrir ses bêtises ;mais au fond tu n'a fais que l,enfoncer dans sa propre merde.Dieu soit loué,la science évolue contrairement a vos sales têtes de merdouilles .la seule chose qui vous reste a faire c'est de couper l internet et les lignes téléphoniques et même avec ça le monde extérieur saura toujours ce qui se passe en Guinée conacrimes .You make me sick .
Modybhoye26/07/2011 21:43:23
(Si l’opposition n’a pas le courage de cette démarche en ce moment où cela se justifie et attend que la Communauté internationale plaide sa cause pour qu’elle sorte de sa cachette)!!!Il n'y a plus d oposition en Guinée entoucas pour ce mandat,alpha a réussi son projet ,ils seront tous cités par ceux seront devant la "justice" a commencer par cellou dallein qui continue a se cacher sous son lit a Dakar, ils parlent d élection législatives tout en oubliant que seront candidats seulement ceux qui auront leur casier judiciaire vierge,ceux qui sont en Guinée seront en prison ,ceux qui seront a l extérieur seront condamnés par contumace .Ceux qui se réclament de l,oposition y compris moi, n'ont qu a trouver d autresleaders .
kaba senghor26/07/2011 21:55:32
Si vraiment la presse privee ecrie et radio ne cultuvent pas la paix en guinee on dpit les fermes tous pour ne pas qu´il fons comme la radio mille colline .
kaba senghor26/07/2011 21:58:33
Je sais que je ne serais jamais car vous etsz des raciste manifeste et rancune contre tout les outres guineen par ce que c´etait tout sauf un peul au pouvoir en guinee,
Paikoun Mamou26/07/2011 23:42:51
Modybhoye tu m'a eu. Hahaha
Poussons Cellou et autre de demissioner si on n'a pas les nouvelles de Bah Oury dans une semaine.Cellou n'a pas d'armes donc la parole suffis de l'enlever comme c un peureux, il n'a qu'a ce cacher au senegal dans sa maison climatise, et nous on va aller au front avec un nouveau leader qui est pret a etre devant. Alpha doit partir comme Dadis, un point un tiret. Les anciens sont contre l'evolution, chaque jour sans courant c'est un retard pour tous guineen.
LAMINE DIALLO27/07/2011 02:08:24
Très belle analyse guineepresse.
Continuer sur ce chemin, donner des informations en toute impartialité et de façon très professionnelle.
Vous avez souligner une chose qui m'a plu: s'il y a marche, les leaders doivent etre devant le cortège. Plus question de sortir les enfants des gens pendant qu'eux avec leurs fils ou filles dorment à l'étranger.
À bon entendeur salut.
Vive la Guinée unis avec tous ses fils sans distinction d'ethnie.
Ndourou27/07/2011 05:59:01
On sontyinaali mo kodhun wadhi si ebbha ko o woni ebbhude kon fow.
mohamed sampil27/07/2011 07:57:54
Nos EXCELLENCES doivent savoir LIRE notre Constitution et nos Lois...
Jeannot27/07/2011 10:21:36
Certes vos articles sont généralement fondés et relatent les faits qu'aucune personne informée et honnête ne peut nier, il y a de vos recommandations-notamment la façon de combattre l'injustice-que je ne partage pas. Cependant, Alpha Condé ayant montré qu'il est et ne peut être qu'un dictateur dangereux, ce vous dites ici à savoir se lever ensemble pour obtenir le départ de type de la présidence guinéenne maintenant est la seule et bonne solution qui s'impose avant qu'il ne tribalise complètement l'armée aussi. Sinon on ne pourra pas compter le nombre de charniers en Guinée dans 5 ans. Le bilan d'aujourd'hui sera insignifiant à celui qu'on dressera dans 2 ans de pouvoir RPG. L'opposition est en position de force si les leaders politiques ou Cellou Dalein seul était courageux et visionnaire.