 Guinée : la nouvelle 5ème Colonne: le régime condé oriente les esprits vers les Peuls !
2011-07-28 12:44:45
Dans toute chose, le début est très important et en définit la coloration. Alpha Condé et son régime restent imperturbables dans leur croisade anti-peuhle. En effet, le pouvoir guinéen qui a démenti il y a deux jours qu’Alpha Oumar Boffa Diallo dit "AOB" soit mort sous la torture tout en rassurant que sa vie n’est pas en danger, vient de publier la première liste des comploteurs du 19 juillet (attentat contre la résidence vide du président). Ils sont paradoxalement tous peuhls (Lire), à majorité civile avec une femme parmi eux, alors qu’Alpha Condé a clairement affirmé sur RFI que les assaillants étaient tous des militaires, même s’il s’empressera de dire qu’ils ont des complices civils avant même l'ouverture des enquêtes.
On met en cause et on arrête des militaires proches de Sékouba et de Dadis, on parle d’usage d’armes lourdes, des armes de guerre. Et on nous présente des Peuhls avec civils et même une femme comme les auteurs de l’attentat !
Ce sont :
1.Alpha Oumar Boffa Diallo, dit "AOB"
2.Baaba Alimou Barry
3.Madame Fatou Badian Diallo
4.Mamadou Alpha Diallo
5.Alpha Aghibou Diallo
6.Alpha Saliou Wann
Quelle fut le rôle de cette femme dans cet assaut militaire ? Transporter les Canons et les munitions sur le dos, comme un bébé pour la discrétion ou donner à manger aux assaillants ?
Décidément, le mépris et la volonté de détruire le Peuhl est à son comble en Guinée ! J’en veux aux leaders peuls qui ont cédé le pouvoir et l’Etat, sans conditions, à une bande de fascistes qui avaient pourtant publiquement fait savoir leur projet anti-peul en Guinée pendant toute la campagne électorale. A l’époque, tout ce qu’ils auraient tenté de faire par la force serait d’une bande de milice tribale mais aujourd’hui, tout ce qu’ils font est revêtu d’un caractère légal. Sauf une contre violence et l’organisation d’une autodéfense, la communauté internationale ne bronchera plus un mot. Nous sommes livrés, comme des lapins, à des chiens enragés qui guettent leur proie depuis 24 ans.
Dans un article récent, on se demandait s’il est pensable que les proches de Dadis, de Sékouba Konaté, de l’UFDG et des hommes affaires peuhls puissent planifier ensemble un complot contre Alpha Condé ? (Lire). En réalité, ce sont les Peuhls que l’on vise dans cette affaire et cette liste le prouve démonstrativement.
Si aux premières arrestations des militants et dirigeants de l’UFDG le pouvoir s’était confronté à une réaction sur le terrain, ces pauvres n’allaient certainement pas être trimballés dans ces tortures et humiliations !
Nous prenons acte des déclarations du pouvoir au sujet d’AOB qui se trouve dans un Etat grave (Voir). Ces dernières années, l’armée guinéenne a toujours envoyé des militaires comme Toto Camara, Sékouba Konaté, Tiégboro Camara etc., se soigner au Maroc, même pour une constipation. Nous faisons remarquer que le jeune militaire Oumar Keïta qui se trouve en ce moment en traitement médical aux frais de l’Etat guinéen au Maroc n’est pas dans un Etat plus grave que celui d’AOB qui peut soit mourir soit perdre l’usage de ses membres suite à la violence dont il a fait objet.
On attend donc que ce jeune officier guinéen soit également envoyé au Maroc ou à l’étranger pour un traitement adéquat. Dans le cas contraire, nous tenons Alpha Condé et sa bande de fascistes pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à AOB et dont les motivations ne seraient autres que la volonté de détruire tout ce qui est significatif et valeureux dans la communauté peuhle, comme il l’a toujours dit dans ses campagnes (Lire).
Il faut signaler que l'annonce de la mort d'AOB avait été faite par un site allié du pouvoir et membre de l'arc-en-ciel. Etait-ce un test pour passer à l'action s'il n'y a pas de réactions sérieuses ? On verra de part là où on veut le faire soigner, si le pouvoir veut sauver cet officier ou pas !
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | La France rappel à l'ordre Condé
Lire ici : http://fr.news.yahoo.com/france-rappelle-%C3%A0-lordre-pr%C3%A9sident-guin%C3%A9en-135830504.html | | frere SADIO moi je suis sure que alpha la guerre civile en guinee et je suis persuader aussi que cette guerre viendra tot ou tard, toutes ses personnes qui sont accuse d'etre implique se n'est que du mensonge maintennant qu'attendons nous pour agir sachant que nous sommes en etats de l'egitime deffense sur tous nous les jeunes.A mon avie ya pas de justice en guinee qui n'est pas celle du plus fort ,nous sommes obliger d'agir de tel sorte prenez l'exemple de l'ousseyni camara un voleur ,qui est toujours considerer par alpha cnd, cherchons des strategies pour nous deffendre c'est le bon moment avant que sa soie encore trot tard. | | C'est une honte!!! J'ai la haine contre alpha conde et sa bande de barbare.je suis peulh et fier de l'être mais javoue que nous sommes des mètres. Nous sommes incapable de défendre notre dignité. | | Que les Obtimiste et les nafik comprenent que Alpha n'a pas d'autre objectif que de detruire le peul ! Quand je voie l'UEDG organisé des Mamaya a Luanda, suite a la recéption de Yari Brik, on s'est rend comte que ce partie a Bésoin d'être restruturé, sensibilsé a tout les niveau !! Et les court mots que Yari a lencé au public au siége n'avait aucune importence, soft s'est sous méttre, admétre l'oppression que nous suibussons en ce moment. Je ne dit pas que le partie doit inciter a la haine, mais doit compatir s'est soucieux, dennoncé, revelé au public ce qui se passent en Guiné . la jeunesse et les intelectueles sont prêt a en découdre avec Condé et ses alcolytes, mais reconnaisson que l'UFDG retarde nos pas, en confondant vitésse et précipitation, pour Eux tout cequi ne pas au nom du partie, n'engage que son initiateur ! Quele ideotie ! Iles oublient que ce nous leurs on rendu célébre, et populilire . Ce pourquoi pour le bonheur de tout les peuls de Guinée IMMITAL doit reussir sa mission qui elle n'est pas indivudualiste . Ni obeïr a des ordres qui vont a l'encotre de l'imteret génerale des tous Guinéens . | Tous ceux qui ne sont pas coupable seront relachés mais les coupables seront punis par la loi en vigueur!!
Bah Oury quand á lui doit sortir de sa cachette maintenant pour faire face a ses responsabilites dans l´attentat.
Si vous voulez ecrivez tout mais vous serrez reduits a votre plus petite expression dans cette affaire. | Il l'avait promis et il l'a fait.
"La certaine communauté" dont parlait Alpha Condé va regretter sa présence en Guinée. Le retour de la Guinée à l'époque de Sékou Touré est en marche...
Peuls de Guinée, vous avez le choix entre stopper cette hémorragie dès maintenant ou quitter la Guinée.
Si ce coup marche, ils ne vous feront plus jamais de cadeaux.
Une personne avertie en vaut deux, une communauté avertie en vaut tout un peuple. | | qu'est que vous pouvez encore attendre d'une guele aussi puante que celle d'alpha conde? Malheur a toi, alpha conde et a tous ceux qui te supportent ds tes sales besogne. | La France semble a commencer de s enuiller avec leur Boy, Alifa. Lisez l article ci dessous.
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=9498 | Merci mr barry de faite que on a des gents comme vous. mais alpha chien est mal imformé pour être un persident d'un etat, je voudrai vous faire comprendre que c fameux clans de alpha, jen mrry, sekouba, faciné, son pa des gents pour l'avenir de notre pays. Incha allâhou nous vaincrons les ennemies de la paix social en Guinée. BAH Mamadou.
Pour la petite histoir je suis a Luanda et ami de Diallo Mouminy Bhouria. | Mon frère Sadio Barry,
Je veux simplement vous dire que je peux pas pour le moment croire á ce démenti que le gouvèrnement guinéen vient d'avancer sur la mort d'AOB. Je pense être le 1er a parler de cette mort bien avant que le site dont vous faites cas ne la publie. Vous pouvez le vérifier dans ma réaction sur l'article concèrnant la disparution de Bah Oury. Et citer le nom d'AOB parmi ceux qui sont transférés au tribunal de Dixinn n'est qu'une façon de renforcer leur faux démenti. De cette manière, ils pourront facilement esquiver des questions sur ce sujet. Si non, comment peut-on transférer un patient dont la place se trouve plutot dans un hopital que dans un tribunal ? Mm si AOB est vivant, c'est pas avec ses pieds broyés qu'il va se présenter devant un juge. Il y a tant de "suspects" que cette célérité procédurale m'etonne fortement.
Portes-toi bien mon frère. Que Dieu te donne une longue vie et une santé de fer. Que Dieu bénisse ta progéniture. Amin. | | AOB fier Guerrier, soldat rustre et veloce les haineux t'ont visé parce que tu symbolise la Guinée qu'on aime celle du metissage, mère Sousoou père Peulh. | Il faut réveiller le mouvement qui s'était formé en 2007 et 2009.
Laissez tomber les déclarations et conférences de presse.
Il faut que toutes les associations et mouvements guinéens lancent un appel à manifester à travers le monde (en Afrique, en Europe, en Amérique du nord) contre l'injustice, la discrimination et surtout l'aliénation des droits et libertés fondamentales des citoyens guinéens.
Il faut faire voir au monde entier ce qui se passe en Guinée car à ce rythme ce gouvernment finira par museler toute expression des guinéens comme l'ont fait les régimes du PDG-RDA, PUP, les militaires, etc.... | | La liste a été publiée, mais ont-ils été déférés au Parquet ? Il avait été annoncé qu'ils devaient se présenter au tribunal (et notamment AOB) pour recevoir leur inculpation. Encore des mensonges. Attend-on le retour d'AC des USA pour annoncer une triste nouvelle ? | | Mr Barry, arrêtons un peu de réclamer aux peuls, à l'opposition en général, l'impossible. C'est l'armée qui a passé à A. Condé le pouvoir qu'elle détenait. A. Condé lui même a dû attendre pendant une quinzaine d'années (depuis 1993) avant de voir son plan réussir (la prise du pouvoir). Certes, le malheur de la Guinée vient aussi du rappel à Dieu de Siradio, Bâ Mamadou et même de Lansana Conté. A mon avis, si l'un de ces trois vivait, nous ne serions pas là. L'opposition notamment l'UFDG n'a fait qu'éviter un bain de sang inutile qui n'aurait nullement empêché l'armée de remettre le pouvoir à son protégé A. Condé. Ce dernier et son fameux RPG n'ayant récolté que moins de 20% au premier tour, ne représentent rien sans l'appui de l'armée tribale. Vous avez oubliez la chasse à l'homme en haute guinée et la tentative de riposte réprimée dans le sang et le viol au Fouta? Je pense que le président de l'UFDG a pris une décision qui est à la fois responsable et sage en ne mettant pas ses militants sans défense dans la rue face à des présumés coupables non inquiets de crimes contre l'humanité. | bong sang !!! ki peut encore soutenir cellou?? kelkun ni nose mm pas bronché un seul mot mm si son fils mineur est arretet ke personne ne meurt pour ce pereux.....
couche toi labas a dakar en parlant de securité pour rentrer , sidya est rentrer ou est le probleme??? rentre si on doit te faire du mal ca sera devant le monde entier !!! | | Vous voulez que je vous dise une chose? Nous les peules nous n'avons pas de koukougnettes c'est bien fait pour nos gueules. | | merci sadio pour ton article. Ce AOB dont il est qution est mon pere. Je me bats pour son évacuation depuis qu'il a eu ses bléssures. Mais seul contre tous c'est jamais gagné. Il ne s'est jamais melé de la politique. S'il voulait se pouvoir il l'aurait eu depuis le temps de conté car il a été son garde du crops direct pendant aumoins 5ans. donc cette affaire n'est qu'un complot. Le gouvernement ment quand il dit qu'il a été défféré. avec ses bléssures peut être qu'il ne remarchera plus s'il n'est pas évacué. j'ai plein d'information tu peux me contacter par mail ensuite je te donnerai mon numero de téléphone pour qu'on échange. j'aimerai lui creer un site et par ce site mettre en place un mouvement de soutien dédié à lui donc si tu veux bien m'aider je ferai ca avec ta collaboration. En attendant je vais lui creer un facebook qu'on éssaillera de faire connaître le plus possible. | Barry A.,
je ne parle pas du fait d'accepter ou pas mais du fait d'accepter sans aucune condition n'a pas été politique de la part de nos leaders qui connaissaient les intentions annoncées d'Alpha Condé. D'ailleurs, sachant que c'est la même armée qui a commis le crime contre l'humanité sur les Peuls pris particulièrement pour cibles, ils ont été irresponsables de ne pas tenir au projet d'envoi d'une force neutre de proctection des population pendant la transition. Cela figurait dans la résolution d'Abuja. Pardon, laissons ce thème d'ailleurs parce qu'ils ne sont nullement défendables dans ce dossier. Dis-moi pourquoi ils ne reclament jamais la justice pour le 28 septembre 2009 ? Cette hypocrisie n'empêche pas les Pivi de recidiver en Guinée. Si on poussait ce dossier en tant que parti guinéen, les Pivi allaient rester très reservés ou quitter le gouvernement, limogés par Alpha car toutes les institutions internationales allaient se joindre à la demande. | Sadio, un article de Ansoumane Dore a lire et pourkoi pas a publier ici sur GuineePresse
http://www.aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog12-999.php?langue=fr&type=rub2&code=calb3536&num= | Alpha tu prépares la fin de ton mandat sans te rendre compte, mais tu sauras bientôt, en même temps tu veux brûler la Guinée que tu n'aimes même pas.
Honte à toi et tes complices, tes parents MALINKES sont dans la même souffrance que les autres mais comme c'est toi qui diriges ils s'en foutent.
Ta stratégie divisée pour régner va se retourner contre toi au-lieu de cultiver la paix, la quiétude, et de créer de l'emploi pour les jeunes pour mériter la confiance de tout les Guinéens.
On a l'impression que tu ne sais pas le Rôle de chef d'état. | Je rappelais tout drnierement que ce n'était pas un fait du hasard que ce soit dans la nuit du 18 au 19 Juillet qu'ait été annoncé ce faux complot. Souvenez-vous que c'était dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1976 que Diallo Telli avait été arrêté et conduit au Camp Boiro. Avant l'arrestation de Telli, un évènement imaginaire s'était produit à Gamal: un jeune Peul de 14 ans du nom de Mamadou Lamarana Diallo decouvert sur un arbre muni d'un pistolet automatique avait été accusé de vouloir tuer Sekou Touré. Le regime se mit alors à arrêter plusieurs personalités militaires et civiles. Par la suite on s'était rendu compte que ces personnes arrêtées étaient toutes des Peuls. C'était le complot Peul qui fut une hécatombe pour nous.
Alpha Condé qui a juré de reprendre la Guinée là ou l'a laissée Sekou Touré est entrain de mettre son plan en action. Mais les circonstances sont differentes. En 1976, nous etions dans une periode revolutionnaire. Aujourd'hui nous vivons dans un monde interconnecté. Il serait incompresensible donc que l'histoire se repète. | | Ahhhh les peulhs vous etes foutus a jamais avec votre leader cellou qui attends des gardes speciales pour rentrer en guinee. je puisse dire a tous les gens qui sont derriere ce faux leader qu'il est temps de voir les choses en face. Un leader qui recule ne pourra jamais gouverner.Combien de fois Alpha a ete malmene par les militaires de conte pour finalement etre oublie par ces meme militaires. Cellou reve debout pour etre protege par les forces de l'ordre. C'est vraiment dommage de sa part quand il laisse mourrir les enfants d'autrui et lui meme refuse d'assumer ses responsabilites.Est-ce les peulhs sont en carence de leadership? Est-ce seul Cellou est capable parmi les peulhs? Si j'etais partisan de l'ufdg j'allais envoyer une lettre de demission a Cellou. Au lieu de vous mettre a critiquer Alpha essayer de critiquer votre cellou. Meme si Alpha quitte aujourd'hui le pouvoir cellou ne pourra rien gagner en Guinee. | | Barry A. dites à votre idole que s'il considère sa mission d'opposant impossible, il n'a qu'à rendre le tablier et laisser des vrais hommes prendre le devant. Un opposant, c'est une personne qui s'oppose par voie médiatique, juridique et par manifestation de protestation. Un leader politique, c'est quelqu'un qui défend ouvertement et reclame justice pour ses militants victimes. Bah Mamadou en était un exemple. Dites-nous en quoi Cellou est un leader politique si ce n'est recevoir des contributions financières, être chanté Seyyou yaamikè comme le dit le doyen Bokoum? | Monsieur Barry A, Alpha Condé a attendu longtemps cela est vrai. Mais l'opportunité de cette transition avec l'implication de la communauté internationale et sans candidature du président sortant, donnait la même chance à tous les leaders politiques dignes de ce titre. Une simple fermété et non la courbette et faire le béni oui-oui derrière son adversaire aurait bien garanti la victoire de Cellou qui avait la majorité. Vous dites:
"Certes, le malheur de la Guinée vient aussi du rappel à Dieu de Siradio, Bâ Mamadou et même de Lansana Conté. A mon avis, si l'un de ces trois vivait, nous ne serions pas là." Cela est une reconnaissance que Cellou n'est pas un leader valable, car il a eu l'électorat et plus que les soutiens de Bah Mamadou et Siradio réunis. S'il était un homme politique valable, il n'allait pas se retrouver dans la situation de devoir renconcer par peur d'un bain de sang. Il allait se battre pour que les élections aient lieu dans des conditions de sécurité qui s'offraient à la guinée. S'il avait exigé le depart du PM partial très tôt comme il en a été vivement conseillé, il n'allait pas perdre parce que Sékouba et le nouveau PM allaient avoir peur de se montrer encore partiaux. Ecoutez maintenant! J'accepte que Cellou perde et cède sa victoire à Alpha mais comment se fait-il qu'il se taise face aux massacres de ses militants et qu'il n'ait jamais osé demandé justice pour nos victimes? Que tout ce qui n'ont pas compris aillent au diable avec leur poltron de leader! Cellou nous conduira à l'humiliation et l'échec encore 20 fois si nous le maintenons devant 20 fois. Il n'est simplement pas un leader. C'est un fonctionnaire qui attend sa nomination et des instructions de ce qu'il doit faire. Basta! | Mr Barry S. je suis d'accord avec vous que nous manquons de leaders clairvoyants. J'ai personnellement essayé d'attirer l'attention de Cellou sur le sort de nos compatriotes chassés d'une partie du territoire. Je lui ai personnellement demandé de faire de ce dossier la priorité des priorités. Car pour mois, avant de parler d'élections législatives ou de fraudes aux présidentielles, il faudrait tout mettre en œuvre pour que ces citoyens soient rétablis dans leurs droits: leurs retour d'où ils ont été chassés, l'arrestation et le jugement des commanditaires et exécutants de ces crimes abominables, l'indemnisation des victimes par l'Etat qui a manqué à son devoir de protection envers eux. Ici, le premier à être poursuivi c'est l'Etat guinéen. Mais hélas!!! Aujourd'hui les mêmes crimes continuent à l'endroit des mêmes victimes par les mêmes commanditaires et exécutants. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'on va à chaque fois répéter ces propos: "je leur avais prévenu, je leur avais mis en garde, s'ils avaient fait ceci ou cela,..." au risque d'en faire une routine. En procédant ainsi, nous ne ferons qu'accentuer la faiblesse de cette opposition ou de cette communauté, c'est selon.
Et puis,comme vous le savez bien, en Guinée de même qu'il n'y a pas d'armée nationale ou républicaine de même il n'y a pas d'opposition nationale ou républicaine. En vérité, Cellou est vu comme un peul tout court. C'est pourquoi les risques qu'il encourt ne sont pas les mêmes que ceux encourus par un Sidya Touré ou un autre. Le cas de Bah Oury par rapport aux autres vices présidents de l'UFDG ou autres responsables de la NGR, de l'UFR est éloquent. Ou le cas de l'officier AOB par rapport à Moussa Keita ou le reste des bidasses n'est pas identique. Vous avez vous même dénoncé à plusieurs reprises l'acharnement du pouvoir contre les peuls. A mon avis, désormais si nous ne nous savons pas prêts d'affronter ces criminels nous ne devons pas sauter bêtement dans la rue poussés que nous sommes par les maitres penseurs d'A. Condé. Les peuls ne sont pas vus comme des citoyens guinéens à part entière. Pourquoi plus royaliste que le roi lui-même??? Dans l'esprit de la plus grande part des soient disant guinéens, la Guinée n'est pas une priorité. Pourquoi les peuls en font une priorité? | a mon avis tot ou tard sa va peté dans ce pays .les bados là pense ke kom ils sont nombreux dans l'armeé sil declanche une guerre civile sava roulé a leur faveur .
mais sachez ke prndre un fusil et tiré sur son prochain ne pa sorcier |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|