URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8535,0,0,1,0



Guinée: au moment où l’UFDG se laisse intimider, le RPG se prend la CENI.


2011-08-04 19:08:37

On a beau crier et prévenir, opposition sans leader valable restera toujours une simple caution de légitimité pour le pouvoir en place. C’est malheureusement le cas en Guinée !

Après tout ce qu’il a fait au premier tour pour voler les bulletins de Ratoma et conduire à l’annulation des votes de cette grande commune pro UFDG et de poids électoral supérieur à celui de Labé, le parti de Cellou Dalein Diallo a refusé d’engager un recours et des actions concrètes sur le terrain pour obtenir le départ de Lounseny Camara de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni). Il a fallu que tout soit trop tard et que Lounseny Camara fasse disparaitre encore des bulletins de vote pour le second tour et qu’il permette au RPG de remplacer les listes électorales dans certaines zones de vote pour que l’UFDG poursuive officiellement le criminel Lounseny Camara. Malgré la condamnation de ce dernier et la mise en doute officielle de sa moralité pour servir dans une institution quelconque en Guinée par la justice, l’UFDG relâche et  le laisse devenir Vice-président derrière le Malien Siaka Sangaré. Nous avions écrit à l’époque que par ce fait, Lounseny reste le véritable président de la Ceni parce que l’étranger Siaka est condamné à la réserve et que les initiatives seront prises par Lounseny. Il restera quand même !

Après l’investiture d’Alpha Condé comme président, il nomme Alhassane Condé au MATAP comme on le prévoyait tout en continuant à solliciter et recevoir Lounseny Camara comme président de la Ceni. Malgré les griefs d’Alpha Condé contre cette institution il qualifie les membres d’incompétents et corrompus, le pouvoir veut son maintien sous les commandes de Lounseny Camara !

Les dirigeants de l’UFDG ont été personnellement prévenus par l’Administrateur de GuineePresse du plan d’Alpha Condé de jouer la carte Alhassane Condé au MATAP et Lounseny Camara à la CENI depuis le 2 janvier. Le CNT a élaboré, malgré Rabiatou Diallo qui ne veut pas frustrer Alpha Condé, le projet de loi sur la CENI prévu par la Constitution, qui attend toujours son adoption, bien avant la Loi des finances que Rabiatou s’est empressée à faire voter au gout d’Alpha Condé. Cette loi sur la Ceni prévoit la dissolution complète de l’organe actuel et une nouvelle équipe de personnes qualifiées et supposées êtres intègres (dont la moralité n’est contestée jusqu’à maintenant). Le pouvoir s’oppose mais il ne peut rien si le CNT l’adopte. Au lieu de saisir cette occasion pour fermer la page Lounseny, l’opposition rejoint le pouvoir pour s’opposer à cette loi qui exclut les représentants du pouvoir comme de tous les partis politiques dans cette nouvelle équipe pour éviter les prises de positions et manœuvres partisanes qu’on a connues lors de la présidentielle. La commission Ceni du CNT se montre ferme mais accepte une amélioration du texte. Rabiatou devait le soumettre à l’adoption mais cette dernière, après entretien avec Alpha Condé, classe le dossier dans les tiroirs. Alpha Condé confirme Facinet Touré que le CNT avait décidé de condamner pour ses propos racistes et anticonstitutionnels comme médiateur (c’est Rabiatou qui trahira cette décision qui avait été votée en plénière) et charge le MATAP de gérer l’organisation des élections législatives en collaboration avec Lounseny Camara. Ce dernier s’était permis d’exclure de la Ceni toutes les personnes qui osaient contester ses décisions, sans que l’opposition ne bouge. Alpha Condé de son côté, avait limogé des élus locaux non proches du RPG par décret en les remplaçant par ses hommes. L’opposition n’avait pas bougé non plus.

Si Lounseny Camara est maintenu à la tête de cette CENI, les Guinéens devraient-ils se donner la peine pour voter en faveur d’un parti politique quelconque se réclamant de cette opposition ? Cela reviendrait à offrir une légitimité au futur parlement sélectionné par Alpha Condé.

Pourquoi la commission Ceni du CNT ne dénonce-t-elle pas publiquement le retournement de veste et des manœuvres malhonnêtes et irresponsables de Rabiatou Diallo et se démarquer d’elle en démissionnant ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi04/08/2011 22:05:40
Le CNT a fait son travail en votant les textes qu'il fallait. Par contre, pour ce qui est du contrôle du gouvernement (vote du bugget, violation de la Constitution), il a été inexistant et a montré ses lacunes. Aussi il n'a qu'à continuer à dormir et ne toucher à rien, à part l'article 162 du Code électoral concernant la CENI. Le reste, notamment son projet de personnes indépendantes, c'est du vent. Je préfère des militants politiques identifiés à la CENI, que des sous-marins du type Louncény Camara. Le CNT n'est plus crédible, si tant est qu'il l'ait été.
Le remplacement par le gouvernement des deux conseillers de la CENI était légal pour l'un d'entre eux, et pourrait l'être pour le second, en fonction de ce que ce dernier est devenu professionnellement.
Ce n'est pas le CNT qui doit intervenir, c'est l'opposition qui doit imposer ses vues, qui ne sont que le respect des textes.
camara04/08/2011 22:21:06
OCCUPONS NOUS DE GUINEE24.PAUL MOUSSA DIAWARA SE PERMET D ACCUSER BAH OURY ET CELLOU POUR CE FAUX COMPLOT. DEPUIS QUE LA CELLULE DE REACTION RAPIDE DE L UFR FRANCE S EST OCCUPEE DE CE DERNIER IL N A PLUS INSULTÉ SIDYA. ALORS OCCUPONS NOUS DE LUI ET DE SON SITE.LA DESTABILISATION DE ALPHA COMMENCE PAR LA DISPARUTION DE CE SITE...ET DE SON PROPRIO
paikoun mamou05/08/2011 01:47:11
cellou & sidya sauve la patrie. donnez a alpha une semaine pour enlever son gars. sinon une crise doit etre cree. reconstituer la ceni avant un mois doit etre votre concerne. et alons aux elections..
for05/08/2011 03:46:19
dans ce cas beaucoup the site vont disparaitre. je vous le promer
patriote05/08/2011 09:54:05
Vous les opposants là, accepter maintenant que ce pays bouge un peu ! Ce n’est pas le PRG qui a organisé l’élection de la Ceni, vous nous foutez de la trouille chak fois qu’on espère. Que voulez vous, Alpha n’a rien à perdre, il a 72 ans, accompagner le, abandonner vos intérêts égoïstes pour éviter 5 ans de retard encore. Durant 52 ans vous ne faites ke critiquer inutilement sans apporter la moindre solution.
Gandhi05/08/2011 18:11:49
Patriote si ce n'est pas le RPG qui a organisé l'élection de la CENI, c'est qui ? Louncény Camara a déclaré être le toutou de son maître, même s'il l'a formulé différemment. Bien sur, il est possible de travailler avec tout le monde, encore faut-il que cette idée soit partagée par tous, ce qui est loin d'être le cas. Chaque république est un cas différent, mais ce sont toujours les mêmes nullités qui dirigent. Enfin, il y a 52 ans, je n'étais pas né. On est pas opposant pour proposer des solutions. Si les gens ont réellement voté pour AC, c'est à lui de mettre en oeuvre son programme.