URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8574,0,0,1,0



Cris de douleurs d’un compatriote que nous avons reçu cet après-midi !


2011-08-08 18:18:36 

Mes chers parents nous vivons des moments très pénibles dans notre propre pays. En effet, nous avons eu des informations selon les quelles des hommes armes ont attaqué des magasins à Madina à moins de 100 mètres de la gendarmerie. Le matin lorsque nos parents sont allés se plaindre à la gendarmerie la réponse des gendarmes fut la suivante:

« Si les bandits veulent ils peuvent emporter tous les biens de Madina ce la n'est pas leur problème. Auparavant ce sont 5 magasins de Sonfonia gare qui ont été attaque et vides de leurs contenus ».

Le régime condé ne se limite plus à importer, aux frais de l’Etat, des centaines de tonnes de riz à distribuer sélectivement aux malinkés et à quelques alliés du RPG. Tout indique qu’à côté de la destruction politique et militaire en cours, la destruction économique des Peuhls est désormais déclenchée dans sa phase active en Guinée. Sur qui pouvons-nous compter maintenant ? Pourquoi toutes ces injustices mon Dieu ? Qu'est-ce qu'on a fait à ces gens ?
 

Mamadou Saliou Diallo,
Depuis Conakry


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bill08/08/2011 18:40:17
La seule solution c'est de prendre les armes,c'est tout.Tout le reste n'est que démagogie et lâcheté.
HASSAN08/08/2011 18:58:59
si on reste les bras croise alfa et ses gangues finiront a nous tirer de notre propre pays,chassant combien de foie ils sont criminelles devant,qui conque il sa tete baisser comme le font les plus grands criminelles du monde lors qu'ils sont melloter les bras au dot.
Dieu nous a dit de faire l'effort il nous aidera, encore la legitime deffense est un droit garantit sur le plant jurudique que religieu .
Oury08/08/2011 19:27:36
arrêtez de pleurnicher, armée vous et si un bandit attaque tirs sur lu, c'est tout!!!!!!!!
Sekou08/08/2011 19:45:37
C'est sont des fils des ----s , la guinee deviendra comme Bagdad incha allah
Guinéenne08/08/2011 21:00:51
Défendez donc vos biens.
Si vous savez que les gendarmes sont prêts à voler vos biens. Distribuez les, bradez les, brulez les s'il le faut.....
Mais faites quelque chose. Vous n'allez pas continuer à attendre que Dieu vienne vous délivrer quand même.

Madina peut être une véritable souricière (les rues sont très étroites). Organisez vous pour les prendre en sandwich.
Si vous attrapez quelqu'un en train de vous piller faites vous justice vu que l'état ne le fait pas pour vous.

Organisez donc des tours de garde pour surveiller vos marchandises, mais n'attendez pas qu'on vous ai tout pris pour venir ensuite pleurnicher!!!
thunder08/08/2011 21:14:24
pourquoi demandez vous qu'est ceque vous allez faire , ca c'est une questions stupide . l'orsque quelqu'un t'attaque , tu l'attaque aussi un point c'est tout vous etes trop faible pourquoi ne pas mettre du feux a leur maison avec de lessence dans les bouteilles .
vous n'avez pas de techniques de gueurre c'est pourquoi ces singes vont vous rendre la impossible . pourquoi ne pas recruter des jeunes et les payer pour vous defendre .
j'en ai mare de vous voir pleurniche tous les jours .
Aissatou tane08/08/2011 21:55:08
on a rien fait aux gens la sauf ils ont declare la guerre,maitenant c'est a nous de reagir ou obeir aux parole des sages ou vieux qui ne savent rien,c'est qui se passe dans leur propre maison ni chez l'autre donc ON DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE QUE SA SOIT TROP TARD,VIVE LA GUINEE VIVE LA LIBERTE DES PEUHLS merci
MaDieng09/08/2011 03:53:31
demandons a tous nos proches commerçants de retirer leur richesses de conakry de les convertir en devises , or et diamant puis de les cacher o fouta à defaut de pouvoir sortir du bled.
ils veulent nous tuer , apovrir , chasser en utilisant nos propres biens !!!
Madina09/08/2011 07:22:34
Vu la situation actuelle du guinéen en général et le peul en particulier, je plaide pour qu'il y est une rencontre au plus vite entre les personnes suivantes pour nous proposer une voie à suivre afin de reconstituer une force de défence: ce sont
Mr Barry Sadio Allemagne
Elhaj Saidou Nour Bokoum france
Mr Barrosso Diallo France
Mr Alpha Ibrahima Sow Lille
Mr Mohamed Sampil France
Un representant des Pays Bas
Un representant de l'espagne
un representant de Belgique
Un representant d'angleterre.
Ces personnalités pourront nous proposer quelque chose de fiable et durable que nous mettrons en place en Guinée avec la participation de tous les blamés de la république.

Attention: Si l'idée séduit, le cas particulier de la belgique doit faire l'objet d'un appel au volontariat et non désigné par la soit disante coordination du fouta en belgique. La plupart d'entre eux sont des hypocrites, laches et sans aucun idéal d'avenir. Merci d'y penser.
SADIO BARRY09/08/2011 07:38:36
Soeur Madina,

ne vous en faites pas. La balle de conflit est lancée par Alpha et ses complices. Elle roule encore. Ce qu'il faut attendre, c'est son retour vers ceux qui l'ont lachée. N'est-ce pas qu'Alpha Condé lui-même a dit qu'il a informé un chef d'Etat voisin qu'une résistance armée se prépare contre lui? Si c'est une blague, alors c'est lui-même qui oeuvre pour sa concrétisation. Rappelez-vous que les Nordistes ivoiriens aussi ont eu besoin du temps pour faire l'équilibre. En Guinée, c'est certain qu'on n'aura pas besoin des années pour y arriver si on le décide. Comme il fait de l'épuration dans l'armée, attendons de voire: les militaires regléront leurs comptes entre eux, très certainement.
boubacarmoneneyaya09/08/2011 09:15:31
Mr. Diallo, c'est de "l'auto-destruction", cela est certe frustrant et revoltant mais sachez que tout imposteur porte en lui-meme les germes de sa propre destruction. Dieu a dit que si l'accuse l'implore, il l'exhauce. C'est l'arme que nous avons en attendant le verdict de la force. Vive la justice!
BARRY Ditinn09/08/2011 09:55:30
Mais Sadio tu oublies que les nordistes ivoiriens sont des Malinkés, eux au moins ont la guerre et la conquête dans le sang !!!!
heriko09/08/2011 11:06:07
la légitime défense est légale en droit
Mes amis merci de vos réactions mais la guerre ne se fait pas sur le net.
J'avais suggérer a tout un chacun qui fait une réaction de laisse ses contacts.
n'ayez pas peur de quelques choses
la légitime défense est légale en droit.
la religion, la race et l'ethnie sont les facteurs qui pousse a une révolte face a une injustice sociale.
adramane230@yahoo.fr
free09/08/2011 11:46:47
Il est temp et grand temp. Mais ne vous en faites pas; C'est presque fait. Alpha Condé est fini. Continuez vos activités. Et gardez patience

parole d'un patriote guinéen du Mouvement Alpha Conde Doit Partir en 2011.
Modybhoye09/08/2011 12:35:15
Madina je suis d,accord avec toi mieux vaut arrêter les discours et passer aux actes ,ce vieux singe doit être contre carré ,lors de sa dernière rencontre avec la communauté de Nzerekore ,il a dit ouvertement donc ceux qui continuent a dormir debout,c'est le moment de se réveiller ,ce vieux bâtard a pour objectif de neutraliser notre communauté.Alpha est pire que la peste et il n'est pas courageux,le prototype de sekou ,un professeur de droit qui ne peut même pas se défendre devant un auditoire,a chaque fois qu'il ouvre sa gueule c'est de la merde qui sort.Peulhs de tous les horizons,unissons nous contre alpha et sa bande de merdeux, il est temps de passer a l,action,il ne faut pas permettre a un vieux pédè et sa bande de faire la guerre a toute une communauté ,mdrrrrrr.
SADIO BARRY09/08/2011 12:40:11
<<Mais Sadio tu oublies que les nordistes ivoiriens sont des Malinkés, eux au moins ont la guerre et la conquête dans le sang !!!!>>

Ditinn,
je connais bien ces gens! Les Malinkés de Guinée sont pûrs, c'est à dire pas comme les Djoulas (un melange de Malinkés, Bambara, Mossis, Peuhls et tout ce qui est musulman en Côte d'Ivoire etc.). Plus poltron que ces gens, il y en a pas en Guinée. Ils n'ont fait que profité des luttes des autres dans ce pays. Tu as oublié, lors des campagnes, quand les RPGistes ont provoqué les Peuls qui ont commencé à se défendre, Alpha Condé a crié au secours de l'armée via RFI pour le libérer.

Les Malinkés n'ont pas la guerre dans le sang comme tu le crois. La guerre qu'ils connaissent, c'est celles des fétiches, sorcellerie et ergots de coqs. Pas plus! Toutes les guerres sur lesquelles ils se refèrent dans l'Histoire ne sont que des conflits de familles et de villages à coup de fétiches et de battons. Ils ne sont célèbre que dans la fuite en réalité. C'est la seule culture dans laquelle on flate, avec des chants de louange, celui qui a fui et échappé.

Les guerres dont nous parlent les historiens du Manden ne sont même pas réalisables encore par Hollywood: femme-buffle, homme-lion, ergot de coq comme canon, se confondre au vent, devenir plus gros et plus grand que sa maison, preparer 100 sauces en même temps dans la même marmite etc. Vous croyez vraiment à ces légendes (imaginaires)?

Le seul qui a mené une guerre correcte et qui a fait des conquêtes au Manden a été le Sarakolé Samory Touré, esclave enseigné, entrainé à la responsabilité et au combat et affranchi des Peuhls de Wassouloun à cause de sa bravoure et pour avoir épousé l'Islam. Même le programme enseigné sous Sékou Touré en Guinée reconnait que la maman de Samory était une esclave et que Samory s'est donné en esclavage à la place de sa maman. C'est faux, une histoire polie pour soigner l'image de celui que Sékou Touré voulait faire passer pour son grand-père étant le seul qui a résisté aux colons en Haute Guinée. Samory est né esclave des peuhls du Wassoloun mais il a été affranchi pour mener des conquêtes de territoire dont ces peuhls avaient besoin. Comme il a pris leur coutume et leur réligion (voir sa tenu: aucun chef malinké ne s'habille de la sorte mais plutôt les Peuhls), ils l'adopteront au point de lui confier la tête, parce qu'ils menaient une guerre d'islamisation des malinkés dans le Manden. D'ailleurs, ce sont les chefs malinkés qui ont vendu une partie de leurs esclaves aux Peuhls du Fouta. Sinon il n'y a jamais eu guerre entre les deux communautés (à cause des Peuhls du Wassouloun qui y dominaient et rependaient l'islam) pour justifier une si grande présence d'esclaves mandingues au Fouta Théocratique. Sinon vous alliez rencontrer aussi des noms d'anciennes familles nobles malinkés parmi ces esclaves. Ce qui n'est pas le cas, parce que les gens n'ont pas été capturés de force mais vendus par ces familles malinkés elles-mêmes.

Quand Pivi est allé les massacrer au camp de police, ils étaient tous armés mais sur le net, on les voient s'entasser dans la cours en pleurant comme des bambins au lieu de résister. Ces gens ne sont fort que devant des femmes et enfants ou civils non armés. Comme ils nous poussent à la guerre, vous allez le voir vous-mêmes quand un groupe de Peuhls décidera de se défendre armes en mains.
Diallo09/08/2011 12:50:09
Tout cesi est encore petit pour ns, par ce que personne ne veut mourir pour l'autre.Il nous tuerons tous un a un. Je n'arret pas de me poser la meme question pourquoi les gens de manifest pas, trop c'est trop mai je pense que les gens n'om pas encore mal de tous ce qui se passe. Pour quoi pas organisé des manifestations sur tout le teritoir, nous voiyons tous ce qui ce passe dams le monde,il faudrai que d'autre meur pour que d'autre puis en provité dans l'avenir.Ns pouvons fair quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.Le temps passe des gens meurs, d'aute son torturés en un mot nous somme tous menacé. la cominauté international ne fairais rien pour ns tan que nous avons les bras croisés.
J'espere qu'il y a de gens qui pense comme moi.
Lamine09/08/2011 14:44:58
Mr Sadio Barry,
Je viens de lire avec beacoup d'attention votre échange avec Ditinn Barry,j'avoue être surpris et deçu par la votre exposé de l'histoire des peuples du mandé en général,et celui particuliérement des malinkés de Guinée. Je vais me présenter a vous. Je suis le fruit d'une union malinké-peule,donc mieux placé que vous pour parler des deux cultures. J'ai autant d'admiration pour le grand du Fouta,que pour l'histoire et l'epopée du mandé. Samory Touré(que vous decrivez comme Sarakolé),est mon arrière,arrière grand père,et je confirme ici même qu'I'll est bel et bien malinké (heureusement que sa descendance n'a pas été decimée). Vous ne pouvez pas par simple mépriw nier l'histoire d'un peuple,nul ne peut nier a la grande civilisation peule son rôle dans l'islamisation d'une grande partie de l'Afrique au sud du Sahara. Les grandes conquêtes sont présentes dans la culture mandingue,l'art de la bravoure faisant partie integrante de cette culture. Le peul privilegie le respect,l'humilité dans sa vision de la société et. Tout cela régit par la réligion. Les dioulas (ce qui signifie commerçant dans la langue mandé),sont effectivement une mosaique de peuples a moyau mandingue. Le territoire que ces gens occupent sont historiquement mandingue ou ont été conquis par les mandés. Les peuples qui y peuplent,ont subit une domination mandingue au point d'être assimilé par ces derniers. Les senoufo par le dioula parce que Samory leur a imposer cette langue et la rèligion musulmane,le koyaka est une deformation du mandé originale etc...Cher Sadio,le but de ma demarche n'est pas de vanter telle culture par rapport a telle,c'est tout simplement pour vous dire que la politique ne doit pas nous aveugler au point de se vouer une haine gratuite et stupide. Alpha condé et les autres politiciens sont tous logés a la mème enseigne,ils ne poursuivent qu'un dessein personnel don't les seuls beneficiaires ne seront d'autres que leur personne et un petit clan de profiteurs. Vous et Ditinn et d'autres expriment une telle haine qu'on a l'impression que vous n'avez jamais eu d'amis dans d'autres communautés que la votre. Retenez-vous,cultivez l'amour et la fraternité seules salut pour la Guinée.
silanbali09/08/2011 15:14:04
Sadjo, racontes tout ce que tu veux mais qui est brave en ce momentß oú est Bah Oury? oú est Cellou? c´est la preuve que l´homme fort de Conakry c´est Alpha. Mais racontes-nous quelques bravours des Peuhls,je sais que tu ne diras rien sur Bocar Biro ton Grand-père. Tu ne fais que parler, viens nous trouver á Conakry, on saura qui est qui. Wa salam
GUEHNO09/08/2011 15:21:26
La destruction économique est evidement en marche.
Nos commerçants prefairent construire de mosquées oua voir des terrains partout à Conakry aulieu de financer la LUTTE (Politique et Armée).
je vous donne une seul exemple de cequi se passe actuelment dans l'importation du riz:
A la BCRG (banque centrale de rep de Guinée) seuls les Libanais(ALIMAG) prochent de Alpha Condé et les malinkés(SIDIBE) bénéficient des dévises (USD) au taux de change de 6776 (taux valable de la semaine ).
Les autres Commerçants (Peuhls) achetent sur le Marché paralleles à 7500 GNF pour 1 USD.
Donc Les PEUHLS ne peuvent concurencés les autres qui bénéficient taux BCRG sur l'importation du Riz.
Consequences ils ont presque tous (safricom, Alpha amadou; Guerguedji, Thiallou...) arrétés d'importer du Riz.
cela n'est que le secteur du Riz....
donc continuez à dormir et attendre ALLAH.la meilleure defence c'est l'attaque.
BAH ABDOURAHAMANE09/08/2011 15:28:32
Mon frère SADIO
Ta naïveté me surprend.Aucun militaire ne bougera en GUINÉE et si c'est le cas,c'est pour massacrer sa propre population.WAKE UP BROTHER....
Dieng09/08/2011 16:05:33
il ne faut surtout aller à la guerre sans vraie strategie sinon ça serait un suicide !!!
qui veut la paix prepare la guerre
plus de larmes ont veut les armes
SADIO BARRY09/08/2011 16:09:52
Monsieur BAH,
vous pensez vraiement que je parle de ces démoiselles à la Toto ou Korka qui lavent des assiettes de PIVI en Guinée ?
idrissa keita09/08/2011 17:22:29
@ Sadio Barry
Avec mon jeune âge de 45 ans,decendant direct de Soudiata et vivant depuis 20 ans hors de mon pays,je n'avais jamais appris que l'histoire de mes ancêtres etait un mensonge.Merci de me l'avoir appris.
Concernant votre lutte politique,je pensait qu'elle avait pour but de combattre l'injustice,Alpha et ses supporteurs pour qu'il y ai un etat de droit en guinée.J'aime votre franchise et votre courage, mais en mettant tout une histoire en cause,c'est aller un peu loin.
Fraternellement à vous mes salutations.
SADIO BARRY09/08/2011 18:15:26
Mon cher Lamine,

je voudrais m'excusez du fait que votre commentaire qui est une réponse légitime avait été bloqué à cause des accusations non fondées de haine que vous collez à Ditinn et à ma personne alors que mes propos ne sont que des faits fondés sur l'histoire de notre pays.

Lamine, je suis heureux de rencontrer un descendant de Samory.

1- Je vous prie alors de nous dire aujourd'hui, quel lien exact existe vraiment entre Sékou Touré et Samory ?

2- Vous n'avez rien dit au sujet du fait qu'il était un esclave des Peuhls du Wassouloun. L'histoire signée par même Sékou Touré l'a reconnu en Guinée.

3- Samory était Sarakolé (Maraka). Il en portait d'ailleurs les signes sur la tempe. Ce qui ne se fait pas dans la culture malinké. N'est-ce pas ? Comment expliquez-vous que les vêtements de Samory soient calqués sur le modèle peuhl et qu'il avait un grand respect et de la reconnaissance pour ces derniers ?

Dans l'histoire du Mali, on apprend qu'avant la pénétration coloniale, les Peuhls et les Songhais (musulmans) avaient vaincus et partagé entre eux le royaume du Manden. Sans cela croyez-vous que les Malinkés laissent une colonie peuhle venir s'installer sur des terres fertiles au bord du Niger les repoussant dans la poussière et les terres arides de part et d'autre des plaines cultivables ?

Je vous assure, Lamine, que ce que je dis ici n'a rien de haineux ou mépris des malinkés. C'est un constat historique, rien d'autre, je jure sur le Ramadan (je suis en jeun en ce moment. Je jure que je ne parle pas par mépris ni pour dénigrer mais je voudrais remettre les choses à leur place). La gloire mandingue n'est qu'un mythe entretenu par des dictateurs malinkés devenus présidents à la grâce de l'administration coloniale en Afrique de l'Ouest. Sékou et son gouvernement ont pris du temps et ont investi beaucoup pour falsifier l'histoire de la sous-région. Mais même sa révolution n'a pu citer que le rois et l'armée du Wassouloun en parlant de la résistance et des héros. Pourtant, le Wassouloun est petit dans la Haute Guinée. Où sont les grands chefs guerriers malinkés en dehors du Wassouloun qui est une colonie de descendants peuhls ?

A part les conquêtes de l'armée du Wassouloun, pouvez-vous nous citer une seule oeuvre militaire du Manden ? Vous serez d'accord avec moi que de Soundiata, on dit même dans l'histoire enseignée en Guinée "La légende du Manden". Or, prenez votre dictionnaire et cherchez la définition du mot légende. Vous trouverez ceci:

-Récit merveilleux et populaire.
-Histoire déformée par l'imagination.

Ce qui explique clairement pourquoi on raconte que:

-la mère de Soundiata était issue d'une Buffle (Do sigi).
-le père de Soundiata était le plus beau du monde alors que sa mère le contraire.
-Soundiata arrache et porte le Baobab chez sa maman à l'âge moins de 7 ans.
-il a combattu et vaincu Soumaoro avec un ergot de coq alors que ce dernier était invulnérable au fer
-Soumaoro était si puissant qu'il se confond au vent et sa femme fait 100 sauces en même temps dans la même marmite sur le feu
-Fakoly Kourouma était un grand sorcier qui peut devenir plus grand et plus gros que sa maison quand il se fâche alors qu'il était le plus nain du monde.

Vous savez, dans cette histoire, on combine toujours les extrêmes pour la rendre plus sensationnelle. Car. c'est de l'imagination, des contes pour faire dormir les enfants au Fouta et ailleurrs.

L'armée de Wassouloun a fait des conquêtes énormes mais dans les régions voisines malinkés. Nulle part ailleurs, on ne voit un chef de guerre ou rois malinkés ayant conquis un territoire quelconque. A moins que vous aidiez à le savoir (qui ?). Vers la Côte d'Ivoire, les malinkés n'ont dominé personne. C'est la langue qui est plus facile et qui est commerciale qui a dominé les autres souvent minoritaires (des langues forestières par exemple parlées par des groupes minoritaires différents).

En Guinée, malgré leur nombre majoritaire dans l'armée, ils n'ont jamais osé tenter prendre le pouvoir au vivant et même après Conté, par peur des Peuhls et Soussous. Il leur a fallu se cacher derrière les Forestiers pour arriver au pouvoir en écartant ces derniers que eux aussi ils dominent psychologiquement. Votre force, c'est l'Etat et le fait que vos cibles sont désarmés. Le jour où ces derniers se muniront des armes, même inégales, la situation et vos discours vont changer. N'est-ce pas qu'en 84, les malinkés ne s'imaginaient jamais accepter un forestier président? Depuis l'existence de clans armés forestiers et la leçon de Pivi + Saa Alfonse, ces derniers sont devenus des Guinéens à part entière ?

Lamine, pour finir, une remarque: vous continuez d’ignorer les crimes commis par les vôtres et l'injustice en cours commis par eux pour parler de haine et d'ethnocentrisme quand on réagit à ce que vos parents font! Où est votre sens de justice et votre sincérité quand vous dites combattre la haine et la division?

Cet article décrit un fait raciste et révoltant dont sont victimes des peuhls. Vous n'en faites nullement cas dans votre réaction qui est sensé se rapporter à l'article. Aviez-vous su quand les bandes malinkés attaquaient les peuhls à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou et en Forêt ? Vous n'avez jamais critiqué ces faits mais c'est contre nous qui les rapportons au public que vous faites vos sorties.
DIALLO B. Cherif09/08/2011 18:29:24
Ce qui est incroyable avec guineepresse.info ce que tous les commentaires sont publies qu'ils soient pour ou contre (y en a qui sont democrates !!). Certains sites guineens devraient y prendre exemple.
dianwado09/08/2011 23:58:44
vraiment on doit s'armer pour nous defendre si non alfa va nous exterminer.
Mamadou10/08/2011 04:34:09
Moi je voudrais savoir le processus de recrutement. j'ai 25 ans, je mesure 1m 95 , je pese 180 kg avec une formation de de 2ans et je suis pret a defendre ma communaute. Pardon donnez moi l'adresse E-mail pour que je puisse m'inscrire. Nous allons montre a ces ennemis que nous savons nous defendre.les peulhs doivent se lever si non nous sommes foutus a jamais dans notre propre pays. Sadio a bien raison les malinkes sont tres peureux.les peulhs doivent dire "mi wakkilike mayde ko wootere nden le ko waadyibi".
barrysidi@gmail.com11/08/2011 22:05:20
Arrêtez de blasphemer inconciement en disant attendez ALLAH! Ne rejoignez pas Alpha Condé qui a dit que la Fatiha ne donne pas le pouvoir! Dieu vous a donné la santé, l'intelligence, du savoir, de l'argent quoi d'autre voulez vous? Ils ne restent qu'à nous organiser.
Dieu nous enseigne dans la coran que lorqu'Il redonna vie au pommier et fit produire des pommes il demmanda à Marie(as) mère de Jesu (as) de sécouer le pommier pourque les pommes puissent tomber. Sans les sécouer Mari (as) n'aurait rien à manger.Ceci comme tant d'autres versets suffisent comme enseignements pour les gens qui reflechissent.
Dieu est miséricordieux. Cela veut dire si un mécreant cultive du riz et entretient bien le champ tout en faisant de l'adultaire, boire l'alcol et profaner Dieu, Dieu lui donnera une bonne recolte s'il a bien entretenu son champ.
Si un musulman cultive également un champ de riz et qu'il prie tout le temps sur son chant mais n'entretient pas son champ, Dieu lui privera d'une bonne recolte. Pourquoi? Dieu est tout simplement misericordieux ici-bas. Et très misericordieux à l'au-delà.
Celui qui est avec Dieu n'est pas passif comme un indicapé mental. Il est plutôt actif comme le fit le Prophète(sawas). La peur, la fuite, s'humulier n'existent pas dans son vocabulaire. Il est aussi combatif que nos ailleux du fouta qui ont mis jankenwaali à sa place. Il est doux avec ses frères comme l'agneau et féroce face a l'ennemi comme un lion. Sa dignité vaut plusque ça vie. Sa vie vaut plusque son bien. Son bien vaut plusque son ennemi déclaré. Son ennemi vaut plusque le diable. S'il se repentit pardonne le.
La justice doit s'organiser sinon l'inujustice organisée la dominera. Organisons nous.
Allez manifester c'est se suicider tant qu'il n'y aura pas une forte organisation. Depuis les feux Diallo Tely, Barry Diawadou,les 250 martyrs du 28 septembre, et beaucoup d'autres martyrs annonymes, nous n'avons pas obténu la victoire escomptée faute d'organisation.
Dieu pardonne nous nos péchés d'avoir mis notre intêret personnel au deçu de tout, de nous hair entre nous peuls, de nous diviser, d'utiliser l'hypocrisie pour faire plaire à tout le monde. Aimons nous, Unissons nous dans nos diversités et materialisons cela dans L'ORGANISATION car ceci est le sousbassement, le fondement de notre intégrité. Quiconque commence par les murs est contraint après la prémière saison de pluie de recommencer en faisant d'abord le sousbassement.
Dieu Tu nous a tout donné, nous allons l'utiliser incha ALLAH.