URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8613,0,0,1,0



Guinée: le projet d’Alpha Condé et le désenchantement programmé de certains guinéens.


2011-08-14 17:28:13

Malgré les signes qui ne trompent pas, certains compatriotes, pour des raisons purement ethniques, continuent de soutenir Alpha Condé qui, en moins de six mois, a déjà enfilé le boubou de dictateur le plus dangereux de la sous-région.

Comme un journal guinéen l’a titré il y a un mois, même le capitaine Dadis est meilleur au "Professeur" Alpha Condé qui déclare ouvertement la guerre à une communauté guinéenne, pratique une purge dans l’administration et dans l’armée et remet en cause le seul véritable acquis démocratique qu’on avait eu en Guinée: la liberté de presse.

En effet, tenir des propos racistes et injurieux contre les Peuhls peut aider à obtenir une promotion d’Etat sous Alpha Condé, au mépris de la Constitution. C’est le cas d’Alhassane Condé et de Facinet Touré par exemple (nommés ministre de l'Administration et Médiateur de la République après des propos racistes contre la communauté peuhle), chose que Dadis n’aurait jamais faite, de l’avis même de ses plus grands détracteurs ici.

Malgré cette politique qui rappelle trop celle qui a conduit notre voisin, la Côte d’Ivoire, à la guerre civile, la communauté malinké dont Alpha Condé se réclame, reste mobilisée pour le soutenir sans condition, insensible aux malheurs et aux séries d’injustices qu’on inflige à des compatriotes qui partageaient bonheur et malheur avec eux en Guinée, quand Alpha Condé respirait l’air frais et mangeait des poulets rôtis en France! Cette faute revient avant tout aux intellectuels et hommes politiques de cette ethnie qui ne pensent qu’à des intérêts égoïstes et personnels. Beaucoup vont déchanter très bientôt !

En effet, d’après une source proche de la présidence, le projet d’Alpha Condé en cours ferait tomber beaucoup des nuages en Guinée. Le leader du RPG n’a pas trahi Lansana Kouyaté et Sékouba Konaté pour rien et il ne fait pas appel aux soldats burkinabés et angolais parce que l’armée actuelle sous contrôle malinké ne pourrait pas assurer sa sécurité. Alpha Condé planifierait en réalité le modèle Congolais, Togolais ou Gabonais en Guinée: se faire succéder par son fils au pouvoir ! Pour cela, il veut avoir à tout prix la majorité au parlement et y placer son fils Mohamed Condé comme président de l’Assemblée Nationale. Ainsi, le tour est joué et le vieil homme Alpha peut tranquillement régner ou quitter le fauteuil présidentiel avant la fin de son mandat pour propulser son fils à Sékoutoureya de façon « légale ». Même en cas de décès inattendu du président, la sécurité de son fils qui a la charge des dossiers sensibles de la coopération guinéenne actuellement qui serait assurée par des burkinabés et/ou angolais accéderait alors au pouvoir avec l’argument constitutionnel, la force militaire étrangère et l’appui de ses amis français comme ce fut le cas au Congo-Zaire, au Togo ou au Gabon.

Alpha Condé qui est conscient que les malinkés le soutiennent en Guinée pour récupérer le pouvoir après lui, se prépare donc en conséquence en éliminant tous les obstacles qui se dresseraient sur son chemin dynastique: neutraliser ceux qui peuvent prétendre à son fauteuil, Lansana Kouyaté (côté politique), Sékouba Konaté (côté militaire). Resté seul maître et décideur absolu à bord, il choisira qui il veut à sa succession. Avec Kouyaté, il avait déjà prévu la modification de la Constitution après les législatives pour que le Président de l’Assemblée termine directement le mandat présidentiel en cours en cas de vacance du pouvoir ou incapacité du président à assumer sa fonction de chef de l’Etat. Comme quoi il n’y a pas que les Peuhls qui pleureront bientôt en Guinée. 

Namory Condé


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Maliou14/08/2011 17:52:39
Il faut tout faire pour virer cette dictature, il ne réussira pas à instaurer une dynastie en Guinée , j'espère qu'il y'aura sous peu une prise de conscience de ses thuriféraires.
hamady dicko14/08/2011 18:17:59
L’architecte le maître et les ouvriers
Me repentir n’est pas une lâcheté. J’ai subi de virulentes critiques sur ma position tranchée et de va t’en guerre que j’ai longtemps affiché sur ce site. Je ne tends pas l’autre joue à la gifle reçu, mais je décide de discerner la réplique et, en me basant sur les nombreux messages de paix qui affluent dans ma boite, je ne veux pas celui par qui le glaive est sorti. Les interventions des pacifistes me mettent dans un dilemme que j’expose ici pour que vous m’aidiez à trouver des solutions aux questions qui m’assaillent.
Ce que je veux est le développement de mon ethnie dans la paix et la sécurité, quel que soit le pays où je me trouve.
Je constate qu’il y a un trop grand nombre d’organisations peules dont je ne saisis pas les objectifs. Ne serait il pas possible pour les dirigeants de ces organisations de s’unir derrière l’essentiel en taisant ce qui les divise ?
Pour le moment, même les peuls non guinéens connaissent Cellou Dalein. Ce monsieur ne doit il pas continuer à porter nos espoirs et, tous, nous nous mettons derrière lui, ne serait que pour cristalliser notre objectif commun ?
Le renoncement au pouvoir dont il a fait montre devant Alpha Condé et l’accumulation d’erreurs du RPG permet d’augurer une catastrophe prochaine de ce régime. Il ne sera pas bien d’hériter d’une guinée déchirée d’une partie de son territoire ou d’une guinée qui perd une partie de ses enfants. Reprenons le combat avec tous les démocrates du pays et donnons nous une dernière chance. Dressons une grande alliance républicaine qui unisse toutes les organisations non fanatiques et non ethniques pour la conquête du pouvoir. Remobilisons les syndicats et autres organisations de la société civile et trouvons des passerelles avec une direction politique unifié. Laissons Cellou continuer son travail de sensibilisation de la communauté internationale avec l’aide de la diaspora dans tous les pays du monde. Ce travail de sape associé à l’incompétence d’Alpha portera ses fruits plus rapidement qu’une insurrection armée. Et celle là n’est pas à être exclue. Mais elle se prépare et le nerf en est le financement. C’est pourquoi que nous devons commencer à mettre en place des structures communautaires de financement et protéger nos bailleurs. De telles stratégies de peuvent pas être développées en ligne. C’est pourquoi, il faut absolument une direction politique unifiée de toute cette pléiade d’organisation. Leur existence est une bonne chose car chacune d’entre elle portera sa part de briques dans la construction. Mais faudrait il que nous ayons un plan de construction. Je ne connais pas Cellou Dalein, je ne connais pas Sadio Barry ni aucun autre responsable. Mais vous permettez une proposition sans que cela ne vexe personne, que Cellou Dalein soit l’architecte et Sadio le contre maître. Nous, nous serons les maçons.
Hope14/08/2011 18:25:49
Maliou!
C'est fort possible qu'il instaure une dynastie en Guinée car les derniers militaires sur terre sont assis bouche bee.
Diallo Mouminy Bhouria14/08/2011 19:46:02
Cette information n'es pas surprenante pour nous !

Cest une trés bonne nouvelle pous les jeunes patriotes( ça vas nous donnée le courage tout court) ce qui me fait mal dans tout ça, on a donée plaine confiance, a un homme qui e etait trop habituer a la soumission !

Même une simple dénonciation de la part de Cellou souffit pour efrayé Alpha Condé!

Mais personelement, je me demande si Cellou n'a pas démissoné en cachete !!

En ce Moment ce Koto Sadio qui joue le role de l'opposition guinéene. C'est une evidence .
Ce pour quoi je ne pourai jamais pardoné Cello ses refus a appliqué intégralement les conseilles de ce dernier, pendant les élection !

Mais personelement j'ai beaucoup d'espoir pour l'avenir, je me dit. peut être que l'avenement d'alpha au pouvoir a rendu les peuls unies plus que jamais .
Peut être aussi, les future présidents n'est pas c'eux que nous esperions !

Merci Namory, tes articles on toujours été pertinante .
manden mansa14/08/2011 20:02:20
M.Conde ca m'etonnerai q'un nomme Conde peut parler ainssi pour nous faire humulier des ces ethnos peulhs moi je soutiendrai alpha uniquement parcequ il est malinke que les peulhs sachent plus qu'ils critique Alpha parce qu'il est malinke plus qi'il sera soutenu par ces dernier parceque c'est devenue de lethnocentrisme.
Abdoul.H14/08/2011 22:20:24
Manden Mansa, personnellement, la guinee étant ce qu'elle est, je ne suis nullement contre que les malinkes soutiennent un des leurs, c'est ce que tout le monde a fait. Mais il m'est diffile de comprendre que ce soutien soit apporté à quelqu'un qui est venu pour detruire le pays, les opposer à une communauté avec lauquelle ils ont vecu lontemps ensemble.
thunder14/08/2011 23:07:52
mandemansa ou mandecaca de chien , nous on na pas le temps des ignorants comme toi , a te lire on connait exacetemnt que tu es un aigris issue d'une famille tres pauvre et paresseux qui sont tjrs entrain de rendre les autres responsable de leur incapacite .
si vous pensez que c'est en pillant les boutiques des peulhs que vous allez devenir riche alors vous ne vous etes pas en tire d'affaire d'abors .
parce que Dieu dit lui meme a satan et ses enfants de touchez pas a mes enfants par risques que je vous chatie. autrement dit celui que Dieu a benit aucun homme ne pourra le maudir ,alors tu peut aller dormir dans ta salle maison si tu en a non eclaree . et que le diable dans la nuit t'emporte avec lui puisque tu es un de ses fils .
sow14/08/2011 23:24:30
Mande mansa t'inkiet g suis un peul ki a grandi entre les malinkés g vous connais tres bien et je parle perfect malinké.Moi je prenais des malinkés pour aller manger chez nous apres l'ecole mais aujourd'hui le divorce est consomer entre un malinké et moi...
general15/08/2011 01:21:31
sow.j'espère que tous les peulhs ne raisonnent pas comme vous.vous n'avez pas honte de dire que vous avez mangé le riz des malinkés et que vous parlez parfaitement le malinké et que aujourd'hui le divorce est consommé avec les malinkés.tu as intéret à parler le malinké c'est parceque c'est la langue des gens qui ont toujours gouverné et qui continueront à gouverner.
sossedi15/08/2011 03:35:44
Ce n'est Que de la comedie.alpha perd la tete ou alors il veut la guerre civile.jamais il n'y aura une telle chose en guinee.on va bruler ce pays avant d'accepter cela.la guinee n'est ni le gabon ni le Togo
Paikoun Mamou15/08/2011 04:18:11
On s'enfoue de Alpha, de son fils, et de ces petit cous. L'agenda c'est:
. Comment attirer les jeunes de conakry a se rassembler et cree une CENI et aller aux elections, sans ALPHA ET SON GOVERNEMENT?
. Quand est ce que nous aurons un debat avec les plus grand analysts guineen pour le seul but d'ecarter tous ce qui au contraire de la democratie?
. Allons nous avoir le courant avant DECEMBRE?
hassan.15/08/2011 05:01:50
la majeures partie des malinkes soutiennent ce mossi par ce qu'il se dit malinke pour le moment,mais ceux qui connaissent bien sa politique savent qui est alpha conde ,vous savez on dit ,dit moi qui tu s8 et je dirais qui tu es ,ses amis sont dos santos de l'Angola un dictateur de dernier degre ,quand il veut sortir toute la ville de luanda sera quadrillee par les forces de u.g.p, de cidade alta a futungo pour ne pas s'avoir dans qu'elle sens il veut aller,une securite a la Sadam hussein.
kadaffi malgre que ce dernier va mal finir ,compaore qui a regner comme revolutionnaire en premiere position,un comuniste,et maintenant il se dit democrate en publique et dictateur ,destabilisateur de la sous region en cachette,rapellez vous meme l'orsque conde etait sortit de prison il etait partit dans ses pays pour les saluer.

Cellou aussi doit prendre en compte les conseilles qu'on lui donne car la competence ne demande pas l'age , maintenant il veut faire le medecin apres la mort hort que etre adverssaire de alpha en politique il faut beacoups des strateges,des intelectuelles de tous bord.
Abdoul15/08/2011 08:37:01
Bonne proposition hamady mais sachez que les premières conditions à savoir la mobilisation derrière Cellou et l'arrivée de Sadio Barry en guinée pour aider les batisseurs avaient été satisfaites. C'est Cellou qui s'est montré piètre et imperméable à tout conseil raisonnable. Complexé ou simplement pas fait pour être président? C'est ce que nous devons chercher à savoir avant de le maintenir encore en avant.
E. Kourouma15/08/2011 09:25:46
Jusqu'à ces élections chaotiques dans une transition caractérisée par le vol de biens publics et l'ethnocentrisme institutionalisée par un militaire bidon sans valeur, je croyais fermément en ces trois choses en général:
1.nos compatriotes malinkés sont incompétents et népotistes
2.nos compatriotes malinkés sont très racistes mais
3.nos compatriotes malinkés sont nationalistes donc patriotes.
Après cette transition dirigée par un malinké et son résultat logique, j'ai compris que si les deux premiers points sont vrais le dernier est faux: nos compatriotes malinkés ne sont pas patriotes mais plutôt haineux et fanfarons. Fautes d'avoir un leader malinké charismatique ou valable, ils ont préféré le burkinabé au Soussou (Conté). ils ont préféré le burkinabé au Forestier (Dadis). ils ont préféré le burkinabé au Peul (Cellou Dalein). Les malinkés n'aiment pas la guinée, ils n'aiment que ce qui peut leur servir ou détruire les autres.
Cellou15/08/2011 10:54:31
Bonjour,

Serait ce possible d'avoir le mail de Hamady Dicko?

Merci

Cellou
Condé16/08/2011 07:20:53
bonjour Sadio, je trouve assez longs vos articles. pourriez vous publiez des articles un peu courts. comme ça les internautes auront le goût de les lire. la plupart ne lit que les commentaires.
hamady dicko16/08/2011 10:40:46
le mail de hamady dicko est ddickoyanke@yahoo.fr