URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8633,0,0,1,0



Ce que Sidiya a fait, certains l'avaient fait et d'autres le feront.


2011-08-17 09:39:21

Monsieur Saliou Bah s'insurge qu'au moment où  l’opposition réunie au sein d’un Collectif dont il est lui-même l’initiateur, Sidiya Touré se lance dans des démarches solitaires envers Alpha Condé (Lire).

Nous aussi, cet acte de Sidiya nous déçoit énormément mais ne nous surprend nullement pas. On l'avait prévu et prévenu les responsables de l'UFDG: la survie politique de Sidiya Touré en Guinée, après les présidentielles 2010, ne tient qu'à deux forces politiques: l'UFDG et le RPG (le pouvoir actuel). J'ai prévenu Cellou, par personnes interposées et courrier direct à lui, que vu l'âge de Sidiya, la situation politique difficile de son parti et les manœuvres d'Alpha Condé qui utilise son pouvoir de nominations, de limogeage, l'argent et la force répressive,  seul l'électorat de l'UFDG pourrait assurément survivre et se maintenir.

Tous les partis alliés de la Basse Côte risquent de perdre leurs bases et mourir avec le temps s'ils ne sont pas soutenus et maintenus en action sur le terrain. En Guinée, il n'y a que l'espoir et les frustrations qui mobilisent les gens. Or, Alpha Condé fait des offres administratives et financières aux leaders et militants de la Basse Côte qui le rejoignent tout en affirmant à chaque occasion que sa guerre ne vise que les Peuhls. Nous avons donc suggéré à l'UFDG de proposer Sidiya, en tant que le doyen actuel de l'alliance des bâtisseurs, pour la présidence de l'Assemblée Nationale et d'aider concrètement les partis alliés à survivre sur le terrain. Comme pour couper court à cette démarche, Cellou Dalein accorde une interview à Guineenews dans laquelle il fait savoir son intention personnelle de contrôler lui-même la future Assemblée Nationale. Et après, curieusement, il retourne dormir dans les hôtels à Paris ou au Sénégal, attendant que les autres se battent pour qu'il y ait des élections législatives dans les conditions normales en Guinée!

J'avais prévenu pourtant: en affirmant que c'est lui-même qui veut contrôler le parlement, les autres n'auraient aucune motivation de se battre et prendre des risques pour ces législatives sachant qu'aucun parti ne pourrait obtenir une place significative dans le futur parlement sans le soutien de l'UFDG ou du pouvoir dans ce sens. Et quiconque tombe dans ces législatives, meurt politiquement en Guinée. C'est pourquoi ils seront tentés d'accepter la main qu'Alpha va leur tendre pour leur propre survie.

Mes conseils ont été si mal perçus par la direction de l'UFDG qu'on a diffusé des rumeurs selon lesquelles je roulerais pour Sidiya Touré.

Par ailleurs, nous avons aussi prévenu Cellou qu'après la répression sanglante du mois d'avril (assassinat de Zakariaou et des arrestations arbitraires jusqu'au sommet de l'UFDG), s'il ne réagit pas fort et exiger des conséquences, comme par exemple donner un ultimatum au pouvoir et faire appel à des manifestations jusqu'au limogeage du gouverneur Resco Camara et la justice pour les victimes), en ne défendant pas ses fidèles qu'il abandonne à la merci du pouvoir, ses alliés, hommes d'affaires et autres sages peuhls finiront par faire allégeance au régime en place pour échapper et garantir leur survie. Il n'a pas écouté.

Ce que Sidiya a fait, certains l'avaient fait et d'autres le feront, parce que le pouvoir reste le seul acteur sur le terrain et le seul parti capable d'organiser l'opposition n'en n'a pas le courage et l'esprit politique.

Pour finir, un autre acte dont nous parle Saliou Bah: nous avons été aussi surpris que le communiqué de l'UFDG qui félicite et remercie Alpha Condé d'avoir gracié des personnes qui n'avaient aucune raison d'être arrêtées ait été signé par Cellou lui-même.

Le constat: le leader de l'UFDG n'a jamais le courage de signer des textes critiques au pouvoir mais ne laisse pas à un autre le privilège d'adresser des belles paroles à Alpha Condé.

La vérité est amère: Cellou Dalein n'est pas seulement égoïste, mais aussi, il n'est pas politique.

Un leader qui demande à son adversaire de lui garantir la sécurité pour qu'il vienne le "combattre", n'est qu'un homme qui cherche sa part que cet adversaire voudrait bien lui accorder gentiment.

En Guinée, nous sommes à la phase de la conquête armée et la raison du plus fort. Si les malinkés n'avaient pas conquis le pouvoir par l'armée et dirigé la transition eux-mêmes, Alpha n'allait pas pouvoir sauter du 18ème au 52ème étage pour occuper le fauteuil présidentiel. La communauté internationale l'a accepté parce qu'en face, personne n'a exigé les conditions d'équilibre des forces et d'une transition équitable. En plus, le candidat du RPG était soutenu dans ses manœuvres par son adversaire lui-même:

"Sur les 1000 bureaux de vote supplémentaires installés entre les deux tours, les 900 étaient en ma faveur."

a déclaré Alpha Condé lors de son séjour aux USA. Tout cela, avec les multiples reports nécessaires à cet effet, avait été accepté par l'UFDG qui a en plus signé, samedi le 6 novembre 2010, que les élections peuvent avoir lieu avec sa pleine participation à Siguiri, à Kouroussa, Kankan et Kissidougou où les Peuhls furent massacrés ou chassés pour ne pas voter. Le simple fait qu'on les a invités a signer un tel document, devait leur dire quelque chose s'ils étaient des vrais hommes politiques.

Pour Sidiya Touré, rien n'est perdu encore. Ce n'est qu'un homme désespéré qui attend une offre. L'idéale, c'est celle de l'UFDG. Sinon, il n'a pas d'autre choix que de jouer au martyr ou collaborer.

L'erreur que l'opposition ne devrait pas commettre, c'est d'aller aux législatives sans un arbitrage international avec une nouvelle Ceni et le fichier électoral audité. La communauté internationale, derrière la France qui est sous l'influence des amis d'Alpha Condé, n'attend que ces législatives (bonnes ou mauvaises) avec la participation de l'opposition (camp des bâtisseurs), pour déclarer la transition politique finie et satisfaisante en Guinée et avoir les mains libres et la justification de soutenir massivement le régime en place pour des raisons de stabilité de la sous-région. Dans le cas guinéen, cette communauté internationale, la France en tête, avait offert un cadre de transition politique équitable. C'est l'opposition à Alpha Condé qui n'a pas été responsable en se fiant á l'arbitrage du vice-président du CNDD et de l'armée guinéenne.

SADIO BARRY


 

42 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury Diallo17/08/2011 10:24:19
L analyse est tres claire. Pour ma part je ne participerai plus a aucune election tant que les regles du jeux ne seront changees.Et puis d'ailleurs meme avec un changement, je ne participerai toujours pas puisque Alpha est tres fort en coup bas. Il amuse la galerie avec son pretendu nouveau recensement et la nouvelle nomination de Lounceny a la tete de la CENI sachant tres bien que l opposition n acceptera pas, tout ca pour gagner du temps pour organise une fraude en dessous.

Rappellez-vous que c'etait deja la meme chose au deuxieme tour, lorsque tout le monde criait a la destitution de Lounceny le voleur de PV, Alpha et sa click organisait une autre fraude.Il abandonnera bientot son projet de recensement et destituera Lounceny que Cellou et sa bande se lanceront encore dans une autre mamaya de felicitation pour l'acte.

La seule option est la lutte armee a defaut, Alpha et son clan seront a la mangeoire pour un bon temps!!!!
RIMKA17/08/2011 10:33:54
Cette analyse me semble pertinente si toute fois elle est fondée sur des faits réels loin sans faut de mettre en doute sa crédibilité. Toute fois on retrouve des erreurs stratégiques de la par des dirigeants de l'UFDG. Par ailleurs avant de juger la rencontre Sidya&PRG, j'attendrai de savoir ce qu'ils se sont dit. Pour moi l'opposition est synonyme de débat contradictoires et non l'absence de débats. La politique de chaise prôné par l'opposition naïve de la guinée à tjrs fait la part belle à Conté, Sidya le sait, j'estime alors qu'il sera très maladroit pour lui et même suicidaire de refaire la même chose avec Condé. Wassalam
mohamed sampil17/08/2011 10:42:23
Bonne analyse Sadio..L'Ufdg devrait t'écouter et suivre tes conseils.La politique exige aussi, la main tendue à ses amis...et ce CONCRETEMENT.Les mots ne suffisent pas.
Diallo M A17/08/2011 10:49:07
C'est cela la verite Mr Barry. Je salue votre franchise. L'UFDG devrait revoir sa strategie de conquete.

Merci pour ces precisions qui peuvent etre mal ppercues mais qui aideraient ceux qui reflechissent au sein du parti.
Madina17/08/2011 11:08:23
Il est tant pour nous de créer notre propre formation politique.
L'ufdg de Cellou ne fera qu'agraver nos palies du coeur. A voir cellou remercier alpha d'etre revenue sur l'injustice que alpha a infligé à ces personnes me sidere.
Refuser de donner la possibilité des autres formations politiques qui l'on accompagné au 2emme tour de s'épanouir au sein l'opposition est purement suicidaire.

La pétition:
Une formation politique visant à mobiliser tous les guinéens épris de justice sociale, de reconciliation nationale basée sur la vérité, justice et réparation.
Urgent essayons encore une fois. Mr Sampil, Mr Barry sadio, Mr ibrahima Kilé, Mr Barosso etc... nous comptons sur vous. Sauvez nous du naufrage qui s'annonce
merci
LOUA17/08/2011 11:10:01
C est la preuve que CELLOU DALEIN n est pas un politicien meme s il reste tres populaire.Il s est toujours fait surprendre en croyant naivement qu il peut conquerir le pouvoir a l americaine ou l occidentale par un jeu demaocratique transparent et credible.
C est comme s il a vraiment peur de son adversaire, ou peur d etre arreter et mis en prison voir meme peur de la mort.Une telle personne ne peut jamais avoir le pouvoir dans un pays comme la Guinée.Il faut meme pas rever, il est grand temps de changer de leader, choisir un autre, pourquoi BAH OURY ou FODE OUSSOU FOFANA,par exemple ils feraient de tres bons opposants a ALPHA CONDE, parce qu ils font peur et savent se battre sur le terrain politique et en plus ce sont des HOMMES qui ont un ideal politique et des conviction bien encrées.
Avec CELLOU DALEIN,UFDG perd son temps, il faut tres rapidement le changer, c est un tres bon cadre certe mais qui est habitué a recevoir des ordres, c est loin d etre un politicien qui soit capable de gagner une victoire sur le terrain politique.si vous le gardez cent ans a la tete de l UFDG, vous n aurez jamais le pouvoir en Guinée.Apres ALPHA CONDE , ce sera peut etre un SIDYA TOURE ou un LANSANA KOUYATE qui va encore prendre le dessus face a lui dans cinq ans, si jamais ALPHA CONDE ne se represente pas.
Le mieux serait que CELLOU DALEIN fasse un declaration publique pour avouer qu il n a plus la force, le courage et la santé physique pour continuer le combat politique et ceder tres rapidement le fauteil a BAH OURY ou une personnalité de l opposition comme FODE OUSSOU FOFANA.
Avec ALPHA CONDE la guinée a besoin d un opposant ferme, determiné et pret a le defier a tout moment.Mais pas d un leader qui craint pour sa securité pendant que les milliers personnes sortent dans la rue pour affronter les bidasses du regime.Sa vie n est pas superieure a celle du militant lamda, une vie c est une vie,de quoi a til peur peur , c est plus facile d eliminer un militant lamda que de toucher a un seul cheveu de CELLOU.
Mais quand on pas les couilles on ne doit pas se lancer en politique.C est pas fait pour les peureux la politique.
Oumar M. Bah17/08/2011 11:12:26
Dommage que le Doyen Ba Mamadou ne soit plus là. Lui n'avait pas peur. L'UFDG pense à tord que la tactique de tendre l'autre joue payera, face à des gens qui ne respectent que la force.
SADIO BARRY17/08/2011 11:43:36
Je précise ici que pour le moment, je ne crois pas que Sidiya rejoigne Alpha Condé, même si sa démarche solitaire est une erreur politique. Dans la phase actuelle, il faut éviter de poser des actes qui font douter les milieux d'opposition. J'ai juste réagi à l'article de Saliou Bah en faisant comprendre que l'attitude des alliés d'une opposition dépend aussi en partie du courage et de la gestion politique politique du leader de l'opposition.
Madou17/08/2011 11:44:43
N'allons pas vite en besogne. C'est la politique. Chacun va avec ses cartes. Ne faisons pas de déclarations hâtives ou de procès d'intentions. Mr. Sidya Touré a un parti autonome et est libre de négocier avec qui lui ou son parti le souhaite.
Personne ne peut me convaincre que les militants de l'UFR n'ont pas voté pour Cellou au 2è tour et que ce dernier n'a pas été le vainqueur des urnes.
Rappelons-nous des offres du candidat de l'UFDG à l'UFR. Il n'y avait pas mieux que ça.
Devant quelle juridiction ou institution peut-on se plaindre et avoir gain de cause en Guinée? J'aimerai bien avoir une réponse à cette question.
Il est inutile de penser que la communauté internationale qui a fermé les yeux sur les atrocités commises depuis 2007 va changer d'attitude sur la situation guinéenne. Je ne la crois pas. Chacun joue pour ses intérêts.
Là ou nos propres parents nous trahissent, faut-il en vouloir aux autres?
En attendant, je cherche à savoir pourquoi cet autre revirement subite de Alpha Piné que de penser à ce qu'il a dit ou offert à Sidya Touré.
Alpha prépare un autre coup ailleurs s'il ne l'a pas déjà fait à moitié.
T.Bah17/08/2011 11:46:16
Très bien dit,SADIO
Moi aussi j'ai à plusieurs réprises par personnes interposées(des proches membres de la direction nationale de l'UFDG)conseillé à Cellou d'être plus conséquant dans ses décisions,dans ses compromis.
Beaucoup de sang a coulé pour la démocratisation de notre pays.Nos martyrs ne doivent pas être morts pour rien.Le combat doit se poursuire,de manière plus efficace,plus intelligente.Le pacifisme ,le compromis à tout prix n'ont pas leur place dans la politique guinéenne.
Si Cellou n'a pas le courage d'exiger et obtenir des garanties internationales avant d'envisager la participation de son parti à ces élections,alors il vaudra mieux qu'il se rétire de la politique.L'UFDG est de loin le plus grand parti politique de la Guinée et se trouvera sans difficulté un leader plus déterminé pour continuer le combat,notre combat multiforme pour l'instauration d'une vraie démocratie en Guinée.
Je ne critique pas la stratégie de Cellou Dalein par simple plaisir.Je le fais pour lui inciter à plus de determination,à plus de fermeté.Bref à plus de responsabilité.

En un mot comme en mille,l'UFDG ne doit participer aux législatives que si des conditions de transparence sont reunies.Sinon,elle doit tout faire pour empêcher leur tenue.Tous les moyens doivent être envisagés.

Si l'UFDG et l'opposition laisse Alpha Condé décider seul des conditions d'organisation des législatives,elles signeraient ainsi leur mort politique.Sous l'influence de la France,la communauté internationale réprendra sa pleine cooperation avec Alpha Condé et lui laissera les mains libres pour traiter ses opposants comme il le voudra.À bon entendeur,salut.
New Look17/08/2011 11:50:01
Attention aux conclusions et interprétations hatives!!!!
Sidya n'a aucun intérêt à travailler avec Alpha, il vise Sékhoutoureyah et si ce n'était pas la faute au trio Sékouba Konaté, Ben Sékou Sylla et Kouchner, il n'en serait pas loin..
Sidya a rencontré Alpha pour parler des rebendications du Collectif de l'opposition, tout le reste n'est qu'oeuvre de l'esprit et supputations des RPGistes qui cherchent à isoler Dalein.
Lamine Diallo17/08/2011 12:34:49
J'apprecie beaucoup ton analyse et on se le partage. Selon moi, Alpha joue a la politique et Cellou joue a l'hypocrisie. Et cela se comprend bien d'autant plus que Alpha etait a l'opposition et Cellou courtisait ses patrons pendant sa carriere administrative tout en ignorant quel est le role d'un opposant politique. Et dans tout ce scenario politique la guinee et les guineens deviennent les victimes. Ni l'un, ni l'autre ne peut resoudre le probleme guineen parce que tous deux sont impopulaires devant l'electorat guineen. Si je juge Alpha comme ethnocentriste et incompetent, je vois Cellou comme hypocrite et manque de competence et de leadership politique. Par exemple, L'UFDG ne devrait jamais accepter que le gouvernement de Alpha utilise ses militants comme "political humanshield". Que L'UFDG sache que feciliter Alpha pour avoir liberer des gens qu'il a arbitrairement arrete n'est qu'un acte politique suicidaire. L'opposition devrait utiser un autre terme plus approprie que de laver les pieds de Alpha.
De cet fait, j'ai une idee selon laquelle je propose que nous nous reunissons en large groupe d'intellectuels, de sages, d'hommes d'affaires pour ecrire une lettre ouverte a Cellou en lui demandant de rendre le tablier politique. Apres cela, nous signons une longue petition dans laquelle nous demandons a federaliser les quatre regions naturelles, se defaire de cet ancien systeme colonial francais qui est inappropriate a nos realites socio-culturelles, redefinir la justice et l'administration, etc,...
Aminata17/08/2011 12:36:00
Même dans les pays developpés et prospères, les égoistes et pingres n'ont aucun avenir politique que d'animer le paysage politique et donner des chances aux autres à plus forte raison dans un pays pauvre. Mr Barry vous n'êtes pas le plus démocrate ni le plus intellectuels des guinéens actifs mais vous êtes certainement le plus fort en politique et le plus visionnaire. Mais le complexe doublé de la sottise du guinéen empêcheront les leaders politiques de vous écouter. Comme vous dites, ceux qui perdont ces législatives, mourront politiquement en guinée à part Alpha Condé qui se sert de l'état pour sa survie.
observateur17/08/2011 12:40:03
pas très d'accord avec vous avec le premier tour cellou a donné les postes les plus importants à sidya primature, cour des comptes finaces mines et je me demandais ce qui restait pour lui même et après sidya a dit balle a terre alors les négociations allaient recommencer pour les legislatives et ça n'a pas commencé encore. moi je me demande si sidya a informé ses amis qu'il allait voir alpha ou s'ils étaient aussi surpris que tout le monde. Qui alpha veut voir, tout le monde de l'opposition ou seulement certains ce qui veut dire qu'il veut clairement diviser et que l'opposition doit comprendre. pour le moment il a vu un restaurateur des états unis qui se présente comme grand homme d'affaire avec des relations aux états unis qui fait de la politique et sidya touré. on attend de voir si alpha condé va recevoir mouctar diallo, abbe sylla, cellou dalein là on verra si sa réconciliation est vraie ou s'il distraie les guinéens.
sow17/08/2011 12:40:47
Salue koto SADIO merci encore pour ton analyse,moi je demande au responsable de l'U F D G de faire appelle a koto sadio comme conseiller, et avant meme les legislatives ou bien tu crée ton parti et je te promet baucoup vont te suivre,au lieu kon suit aveuglement des peureux comme ça...
citoyen17/08/2011 13:01:13
à oury diallo.vous etes vraiment un utopiste.vous parlez de la lutte armée.est ce que vous des guerriers pour tenir une lutte armée.ça se voit que vous n'avez jamais vécu une guerre.je vais etre franc envers vous.aujourd'hui, l'armée guinéenne est composée en grande partie par les malinkés.donc, il faut etre fou pour se lancer dans une telle aventure.si vous vous estimez capable de faire une lutte armée,je te conseille alors de rentrer en guinée pour commencer votre lutte armée.il faut pas envoyer les gens à l'abattoir.la guinée n'a pas besoin d'une guerre civile.
patriote17/08/2011 13:20:53
merci sadio bonne analyse meme au 2eme tour de l election presidentiel dallein a ratte la campagne il pouvait utilisee la capital confiance de sidya en basse cotte c est le seul candidat parmis les 24 que meme ses adverssaires faisaient confiance la majorité de guineens sont convaincus qu il peut faire quelque chose pour ce pay tout les gands politiciens on ratté en afrique le cas de la guinee on a besoin d un technocrate pas un politicien alpha a besoin de la confiance de sidya pour gagné les legislatives les sondages du premier tour de la presidence lui donnait gagnant en fin avec 18 pour cent il avait du mal a ce qualifie il sait que tout les personnes au tour de lui ne son pas credibles pour evité la surprise
Glihogna Traore17/08/2011 13:26:58
Haaaaa,les nigaux en politique,le serpent qui est L'UFDG na plus de tete et tout le conviendra avec moi que un serpent sans tete,la queu ne peu rien.Il est grand temps de penser a autres choses,si non les legislatives sont deja gagner a l'avance.Le temps me donnera raison.
Tres coordialement a mon frere SADIO.
Sow17/08/2011 13:48:06
franchement moi tous que je me demande de nos jours c'est si les l'ufdg n'a pas d'autres hommes pour lui diriger si se n'est cellou car lui mme moi qui suis encore a l'université et n'ayant jamais fait la politique je vois mieux les choses que lui et je me dde si les membres de ce parti sont incapables de se choisir un autre leader car nous avons eu trop des victimes et des foutaises pour ne rien avec un homme qui fuit toujours. C'est pourquoi moi j'apprecie l'action de bah oury car en peulh on nous dis ceci " quand le president fuit, les subordonés s'evoleront a leurs tours". franchmnt il fous en l'air a toute occasion toute la fierté d'une communauté.pour ne pas mentir avec ces elections, lors des evenements de siguiri et autres il fallait etre fous pour accepter d'aller aux elections dans ces conditions de ma part d'avance j'etais surpris de son acte.Je ne suis et ne serais jamais avec alpha sauf s'il changeait ( chose impossible) mais en verité nous n'avons pas de leader, comment demandé a celui que tu combat de te guarantir la securité mon frère va te former en polique car ça t manque encore, que ça plaise ou pas la verité est claire et wassalam.
Kaba17/08/2011 14:17:46
Sérieusement, M. BARRY, votre analyse est limpide, très responsable. La seule question que je me pose aujourd'hui est de savoir derrière quel politicien les militants de l'UFDG serait prêt à s'aligner à ce jour? Avec la conjoncture politique du pays actuellement, couplé avec les massacres organisés avant les élections, beaucoup de militants de l'UFDG, en plus une grande partie des peulhs, sont à la recherche d'un leader qui pourrait les rassurer et essuyer leurs larmes. Nous sommes nombreux aujourd'hui à comprendre que nos leaders des partis politiques actuels ont tous échoué, à l'image de Alpha Condé, dans son rôle de président. Je pense qu'il est temps qu'on s'organise mieux,ou que l'on soit, en constituant légalement des organisations civiles et politiques qui se battent uniquement pour la défense des intérêts du peuple guinéen, sans exclusion. Je vous considère !
Mujahid al Fulany17/08/2011 14:30:49
Comme on dit en Peulh "Gohga wi'i wohlan". c est tout que j ai a dire a propos de l article de koto Sadio. L' UFDG, surtout son President, continuent a decevoir. C est vraiment une honte pour la Guinee d avoir des hommes politiques comme ceux du governement actuel et l opposition qui sont tous ou presque des personnes egoistes, sans riguer, ni vision, sans amour a leurs compatriotes, ...

Wa salaam
Abdoul.H17/08/2011 14:50:56
J'avais fait un jour le même commentaire sur guineeactu, demandant à Cellou de supporter Sidya pour les legislatives. Ils n'ont jamais affiché ce commentaire. Même dans les pays civilisés, les grandes démocraties, Cellou ne peut pas être un opposant. Puisque, même là, les gens ne se font pas de cadeaux. Par exemple, on a vu David Cameroon, lors d'une séance du parlement demander à Gordon Brown s'il n'a pas honte.
Abdoul.H17/08/2011 14:55:33
Bravo LOUA! Je n'avais pas lu ton commentaire avant. Je n'aurais pas écrit mon precedent commentaire.
Mujahid al Fulany17/08/2011 14:55:51
J avais oublie d ajouter un point dont Saliou Bah et Sadio Barry se disent d etre surpris ou n avoir pas trouver normal. le fait que l UFDG (CDD) a salue la decision du Grimpeur pour avoir liberer ses partisants. Au cotraire, ils n ont pas felicite ou remercie cette decision. J ai crois, c est du REALPOLITIK, rien d autre. je sais, je suis un zero devant frere Sadio et Saliou concernant la langue francaise, mais salue un act en politique peut etre different de le feliciter ou remercier

Merci
barry17/08/2011 15:10:49
très bonne analyse. Je suis que les Peulhs soient unies, je pense que nous ne devons pas se voiler la face; Dalein ne peut pas et ne pourra jamais faire notre affaire. Il est temps de prendre une bonne décision
Frederick17/08/2011 15:40:44
Très bonne analyse de la part de Mr sadio. Je suis du même avis que la plupart d'entre vous à ce que Cellou nous dit clairement qu'il n'est pas fait pour faire de la politique, qu'il laisse sa place. Un commité de transition sera mis en place avant d'organisé un vote entre Bah Oury, Mouctar et Oussou fofana pour remplacer Cellou, et que toutes les couches du pays soient répresenté au sein de la nouvelle équipe qui sera constituée
Mounir17/08/2011 16:12:57
Ce sont les interets qui guident les hommes. Sidya Toure n'est pas Cellou Dalein et vice versa. Sidya est entre en politique avant Cellou Dalein, il est plus experimente et plus technocrate que Cellou. Sidya est, a mon avis l'homme de la situation en Guinee sans demagogie aucune. l'ancien patron de Cellou sait que dialoguer avec Alpha Conde n'est pas un crime, donc il est libre de faire ce que bon lui semble, pendant que Cellou savoure amerement son exil personnel.
Moulel17/08/2011 16:55:52
j'apprecie beaucoup tes analyses et celui ci m'a beaucoup touché. je crois la Strategie actuelle de l'UFDG ne fe que souffrir ou assassinés les Peuhls en les donnant des Espoires qu'ils n'oront jamais avec cette Stragie. Mon Petit frere et mon neveu avaient été aretté et torturé pour avoir juste riposter pour Celou pendant les elections pendant des mois par l`armé de Alpha et UFDg n`aucun signe. Je n`arrive jusqu`à present pas à pardonner cet acte de la part de UFDG.
Oumar Bah17/08/2011 17:39:56
D'apres ce que j'ai lu, Sidya affirme clairement qu'il n'est pas question d'alliance entre l'UFR et le RPG. Qu'a meme il reconnaitre que la decrispation du climat politique est favorable a tout un chacun.
Aussi l'UFR n'est pas allie a l'UFDG.Je crois que Sidya a deja clarifie cela. Il y avait une alliance pour les presidentielles et non pour les legislatives. L'UFDG n'a que lui-meme pour pleurer.
E. Kourouma17/08/2011 18:23:47
Mr Sadio Barry, je suis très touchée par vos interventions cohérentes et très soucieuses d'un partage équitable et d'un équilibre sociale et politique en guinée. Ceux qui vous suivent honnêtement peuvent temoigner que vous ne militez pas pour des leaders d'une ethnie ou la supematie d'une ethnie. Les solutions que vous proposez vont toutes dans le sens d'apporter un vrai partage politique. Je ne suis pas de la Basse Côte, je ne suis pas peule mais vous pouvez me compter parmi les personnes qui soutiendraient en guinée.
Almamy Sylla17/08/2011 19:07:28
L'échec aux présidentielles, les violations multiples de la constitution, le retard pour organiser les législatives, les nominations moqueses des personnes qui sortent des propos injurieux et racistes contre les peuls, le manque de justice et la repression grandissante, tout cela est la faute à l'opposition. Le principal dans dans tout ca c'est Dalein. L'égoisme et le manque de vision d'un leader peut être fatal à tout un peuple, aussi grand soit-il. Les peuls de guinée en sont l'exemple. J'ai tellement mal que je me demande ce qu'un peul réel lui peut ressentir aujourd'hui.
Doumbouya18/08/2011 03:29:33
Cellou Dalein n'est pas mieux que Bah Ousmane: ils sont tous des M'Batoula hypocrites qui cherchent des intérêts personnels et qui comptent réussir par la démagogie et la flaterie du chef. Ce ne sont pas des leaders. Cellou fera de l'UFDG ce que Bah Ousmane a fait de l'UPR.
barry18/08/2011 10:32:54
Sadio tu as une grande vision politique.Je l´ai maintes fois dit que la meilleure solution ,cest de proposer la présidence de l´ assemblée nationale à Sdia Touré comme cela tous les peuls,les soussous forestiers et meme malinkés voteront pour lui qui pourrait meme atteindre les 85pour cent du suffrage.
Autrement ,je suis du meme avis que les gens qui confirment que cellou n´est pas politique ,c´est un petit égoiste qui veut etre president de la Guinée.D´ailleurs sydia est decu de lui le fait dávoir dit dans une radio privée qu´il n´avait pas trop mouillé le maillot avec tout ce qu´il a fait.Croyez moi bien que le courant ne passe pas bien meme entre cellou et ba oury car cellou en veut à bah oury de se comporter comme le leader du parti.Mouctar aussi n´aime pas trop la tête de cellou.
Cellou est comme Alpha ce sont des egoistes ,des ----s qui n´ont rien fait pour leur communauté.La preuve cellou a occupé plusieurs postes minsterielles stratégiques mais il na jamais rien fait pour le Fouta .voire même sa ville natale et il se vante qu´il nest pas pas un ethno pouratant Conté aimait bien le Fouta et il ná jamais voulu aider les peuls et ses parents...
quant à Alpha depuis qu´il est au pouvoir il passe tout son temps à voyager avec l´aregent du contribuable et la basse côte en négligeant la haute Guinée.Je me demande pourquoi ces malinkés sont derrière alpha tout en ignorant Kouyaté qui a laissé des signes .Bref.Pour moi,tous ces deux connards ne meritent pas la présidence
Alpha
DJINAMORY18/08/2011 10:59:45
MERCI A MR SADIO BARRY PR CETTE ANALYSE
VS SAVEZ MR SADIO, JE SUIS UN RPGiste PUR ET DUR.ET J AI TRS SOUVENT EU DES MOTS TRES DURS DANS CERTAINS DE MES COMMENTAIRES POUR SIGNALER DES STIGMATISATIONS.C EST DIRE CONTRE LES GENS QUI CONFONDENT LE RPG(UN PARTI) ET LES MALINKES(UNE ETHNIE).EN EFFET,MON EDUCATION FAIT QUE JE SUIS ET JE RESTE TRES SENSIMBLE TOUTE ANALYSE BIEN FAITE ET TRES LOGIQUE.ET C EST LA 1ERE FOIS QUE JE PARTAGE VOTRE AVIS SUR UN ARTICLE.PAR CONSEQUENT JE VS DIS CHAPEAU PR CET ARTICLE QUE JE VAIS D AILLEURS PLACER DANS MES ARCHIVES.CAR C EST UNE SOURCE D INSPIRATION DANS LE DOMAINE DES JEUX POLITIQUES.
VS VENEZ DE FAIRE UNE CONCENTRATION,UN RESUME ET UN MEMO DE LA POLITIQUE GUINEENNE.JE RECONNAIS QU IL Y A DES EXTREMISTES DANS LE RPG TOUT COMME DANS L UFDG .C EST COMME CA QUE CA SE PASSE EN AFRIQUE. MALHEUREUSEMENT PR L INSTANT.
MAIS PERMETTEZ MOI MR SADIO DE VS DIRE QUE TOUT N EST PAS CONTRE LES PEULS.IL Y A AUSSI DES MANOEUVRES POLITIQUES ET LA POLITIQUE QUE ALPHA CONDE UTLISE.
IL VAS AFAIBLIR SES OPOSANTS AVEC LE TEMPS JUSQU A LES TUER POLITIQUEMENT( TOUT A FAIT NORMAL.RIEN A AVOIR AVEC LA DICTATURE)
CET ARTICLE ME TOUCHE TELLEMENT QUE MOI JE VOUS PROPOSE D EN TRANSMETTRE UNE COPIE A LA DIRECTION DE L UFDG,SERIEUSEMENT.
MERCI SADIO
Mandenmansa18/08/2011 11:51:28
Je suis très heureux de savoir que enfin, vous avez compris que Cellou n'est pas un leader et encore moins un vrai politicien, si vous arrêtez de le suivre parce qu'il est peul, alors je vous respecterai, mais tant que vous le suivez rien que parce que il est de votre ethnie, alors votre combat n'est pas réel. Il faut aussi stopper votre haine des malinkés, on veut se réconcilier désormais, je ne tiendrai plus de propos pour vous provoquer, si vous faites la même chôse. Alpha commence à tendre la main, il faut accepter qu'il est le président de tout les guinéens, merci
Kaidara18/08/2011 13:40:21
SVP dites moi tous pourquoi contrement a Mr Sampil et d'autre, Sidiya au lieu de condamner les propos de Facinet sur les peuls a chercher a les minimises ? Il a oeuvre avec Alpha exclure les guineens de l'intranger vous le saviez ou pas ? dans kel objectif?
Demandez qu'on s'alligne derniere Mr Sampil, Abe Sylla, Fode soumah, Etienne Soropogui, Fode Oussou(malgre son comminuquer de remerciement a la con sur leur site), Dr Faya je donnerai mon ame pour la reussite du projet parce que ceci semble etre des democrates. Mais Sidiya comme alpha c'est le pouvoir et le pognon qui les interesses. A la difference Alpha est arrogant et Sidiya surnoi.
Frere Sadio je te suivrais sur tous les chemins meme en enfer sauf celui de Sidiya.
Et N'oubliez une chose le salut du peul ne viendra que de lui meme; quand il cessera de se remettre a Dieu pour se remettre a lui meme. Oeil pour oeil, dent pour dent. Chaque munite de perdu est un centimetre de plus dans notre tombe.
Kaidara18/08/2011 14:11:44
je sais pas si cela est du a de l'hypocrisy, de manque de discernement, meconnaissance de la situation du pays ou de ce que je vais appeller le "syndrome peul de guinee" consiste a applaudir et a ovationner celui qui vient de te rougir la bouche.
Mais j'ai du mal a comprendre comment le peul fonctionne. Pourquoi toujours sommes nous toujours pret a faire porter d'autre notre echec sur les autres. Si Cellou est null qu'est ce qui empeche de le mettre de cote(Comme Soro a agis avec IB avant meme Abidjan) et rendre a Bah Oury son bien. si lui aussi n'est semble pas etre a la hauteur trouvez nous quelqu'un. C'est vrai quand on se noie on attrape tout ce qui vous tombe sous la main mais je vous en pris ne confondez pas un morceau de mois a un crocodile. La situation ne pas desesperant a ce point. Si effectivement Biriqui momo etait parti chez Alpha avec les militants de Sidiya pour les recuperer il n'aura d'autre choix que les arguments de Alpha. Or pour ce qui est des argument de Alpha nous savons ce qu'il rapporte au peulh. Et comme Sidiya a refuse de condamner les propos de facinet pour moi il est sur la voie.
Si toute fois vous preferez la voie Sidiya je vous conseille de faire, allez tous preter allegence a alphaou kafir.
Bonne chance
Diallo Mouminy Bhouria18/08/2011 20:40:28
Tout cequ'on doit faire c'est d'abandonner tout ce partie des poltrons !
Et imposè a koto sadio de crée son partie politique, parceque sertain du partie (UFDG) n'accepteront jamais qu'on impose ce dernier tt snt pr des iterêt egoïste, je règrete pourquoi Bah Mamadou ns ai pas imposé koto Sadio, pour le bonheur de tout le peuple de Guinée,

la seule et grosse bévu que Bah Mamadou ai commise dans sa vie politque etait cet acete !!.

koto sadio est un ingenieur en informatique, mais qui pour le moment est plus politique, plus patriotique,plus courrageux, plus intéligent, plus rigoureux plus soucieux pour l'avenir de notre pays,
plus intégre,plus d'esprit d'ouverure , plus de competence que ce poltron de CDD.

Tant qu'on se laissera dirigé par des hipocrites,
nous n'irons nul part !
C'est a nous bien méditer le couran, pour constaté nos lacunes qui est trés bien démasqué ! Prendre des mésures adequates.
Kadiatou19/08/2011 08:20:45
Il y a des gens faits pour diriger et des gens faits pour servir. Cellou fait partie des séconds. Pour Cellou, Alpha Condé est déjà le nouveau Lansana Conté. Il ne cherche maintenant qu'à avoir sa grace et se prosterner devant lui comme il en a l'habitude. Ceux qui ne l'ont pas compris finiront par tarir leurs larmes et prendre le chemin de l'exile.
J'étais fâchée contre Cellou quand il n'a rien fait pour défendre Zakariaou. J'étais fâchée contre Cellou quand il n'a pas défendu Yari et ses collègues femmes en laissant ces dernières dormir en prison et être condamnées.
J'étais fâchée contre Cellou quand il n'a rien dit à propos de Bah Oury et des violences et arrestations arbitraires.
Quand ils sont descendus dans sa propre famille, arrêté sa fille et son beau-fils sans qu'il ne descende immédiatement en Guinée ou réagir officiellement contre ces faits, j'ai compris que j'avais tort de me fâcher contre cet homme qui me fait désormais pitié: on l'oblige coût que coût à porter un fardeau trop lourd pour lui, qu'il ne peut pas porter. Aidons Cellou à se liberer, ikl souffre plus que nous mais il ne peut pas démissionner de lui-même. Rappelons-nous de tout ce qu'il a vécu sous Conté en manque de respect et humiliation de la part des ministres de son gouvernements comme Keira mais il a attendu qu'on le vire pour obtenir sa paix.
kankan19/08/2011 11:51:00
ma chère compatriote kadiatou.je partage votre analyse.vous avez dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.sans démagogie,je vais vous dire une chose.je suis un pur malinké(maninkamory) originaire de kankan.vous savez le problème dont souffre l'opposition guinéenne en ce moment est le manque de leader c'est à dire un homme de caractère,difficile à manoeuvrer, qui ne se laisse pas faire, comme ahmed sékou touré,lansana conté, dadis camara,sékouba konaté et alpha condé et ce,quelques soient leurs défauts.or, cellou dalein est bien sur intelligent, compétent mais, trop calme poli,courtois et surtout son grand défaut la timidité.il n'aime les affrontements car il préfère négocier pour se mettre à l'abri.or, lorsqu'on veut etre à la tete d'un pays comme la guinée, il faut avoir du caractère(tetue),ce qui n'est pas le cas chez cellou dalein diallo(trop calme).l'ufdg a intéret à trouver un autre leader qui a le caractère comme alpha condé.cellou dalein diallo n'a pas le profil d'un président de la république.excusez, sans vous vexez, je peux vous dire aujourd'hui que tout ce qui intéresse cellou dalein diallo, c'est de négocier son retour en guinée.pour preuve il avait commis une grosse erreur politique lorsqu'il a demandé à son adversaire direct (alpha condé) d'assurer sa sécurité.à travers ce geste,il a montré sa faiblesse.alpha condé a aujourd'hui une autoroute devant lui.nb:c'est dans les critiques que l'on peut faire avancer les choses.à méditer.je le répète, je suis
S. Barry20/08/2011 02:02:00
Excellente analyse, je ne pouvais imaginer, qu'autour de Cellou, certains pouvaient avoir des reflexions aussi claires que pertinentes... L'UFDG manque simplement d'inspiration et surtout d'esprit d'anticipation... Ne pas soutenir ses allies pour preserver la cohesion de l'alliance qui s'etait formee autour d'elle, l'UFDG compromet la survie d'une quelconque opposition en Guinee.... et a terme sa propre survie....
Mujahid al Fulany20/08/2011 23:35:34
Je viens juste de lire un article que le doyen Saidou Nour de Guineeactu vient d ecrire sur AG. Ca nous montre encore la realite du leadership au sein de l UFDG. Cellou doit vraimment prendre ses responsabilites. Demissionne, c est une option, mais il peut aussi change son comportement en tant leader. La ball est dans son camp maintenant. J ai cru savoir qu il a rencontre avec Bah Oury cet apres midi a Paris. Esperons qu on verra du changement au sein du management de l UFDG dans les jours a venir.

Wa Salaam