Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 37

La charte de Kouroukan Fouga: un mensonge monté de toutes pièces depuis Kankan, en Guinée ?


2011-08-22 15:59:27

Tout Guinéen ne peut qu'être fier d'une histoire glorieuse de l'une de ses quatre régions naturelles qui sont la Basse Côte, le Fouta Djallon, la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Cependant, les données historiques qui sont une source d'inspiration et de fierté doivent être fondées sur des faits réels scientifiquement prouvables et non sur l'imagination. En Guinée, on a trop longtemps laissé la parole aux menteurs. Raison pour laquelle notre pays sombre aujourd'hui sur tous les plans: politique, social et économique.

Ces derniers temps, ceux qui se livrent à des crimes et agressions de tout genre contre les Peuhls en Guinée nous tympanisent sans cesse avec ce qu'ils appellent la charte de Kouroukan Fouga qui serait la preuve de leur grandeur historique sur toutes les autres communautés en Afrique. Ce qui m'amène aujourd'hui à prendre aussi la parole et leur démontrer point par point que l'essentiel de ce sur quoi ces gens reposent leur fierté et sentiment de supériorité, qui rendent la paix impossible en Guinée, est un produit de mensonge et d'imagination de nationalistes malinkés à la recherche de gloire historique.

En effet, fils d'un fonctionnaire et né en Haute Guinée, grandi là-bas, ayant étudié toutes les matières (Maths, physique, biologie, histoire etc.) en langue malinké jusqu'au niveau Brevet, étant toujours parmi les premiers de sa promotion, faisant ses vacances au Mali, je suis un parfait connaisseur de la langue et de la culture malinké. Je mets donc en doute l'élaboration d'un tel texte au Manden sous l'empire de Soundiata que certains situent au 13ème siècle. Personne dans l'empire de Soundiata ne savait lire et écrire.

Que les savants malinkés nous disent, quel archéologue ou quel chercheur a découvert leur papyrus ou saintes écritures en question, quand et où ?

En attendant qu'ils répondent à ces questions, qui peuvent seules, conférer une crédibilité à cette histoire, je vous livre ici ce que j'en sais sur la base de mes connaissance de l'histoire du Manden, de la culture et des recherches effectuées autour de cette charte qui a surgi de l'histoire mandingue vers la fin des années 90.

 

C'est quoi La charte de Kouroukan Fouga ?

Un site malien qui reprend les mensonges des auteurs guinéens, écrit ceci:

<< Faites ample connaissance avec ce que l’on peut, à juste titre, qualifier de l’un des pans les plus importants de l’histoire, combien riche, de l’actuelle République du Mali et présenté aussi comme la première « Constitution » connue en Afrique voire au monde >> (Lire).

La Constitution française actuelle, bien structurée et subdivisée en chapitres et articles est donc faite au modèle mandingue de l'époque de Soundiata Keita de 1235. Si les malinkés avaient pu produire une telle œuvre intellectuelle à cette époque, c'est que leur langue devrait déjà contenir les mots "chapitre" et "article", comme les noms de mois de l'année, surtout qu'à l'article 28 l'âge majeur du garçon est fixé à 20 ans! A moins que Soundiata et son peuple aient parlé français ou autre langue à cette époque.

Je pose la question aux Malinkés du monde entier: comment dit-on "chapitre", "article" en malinké?  Quels sont les noms des douze mois de l'année en malinké ?

Ces noms n'existaient point dans cette langue et ont été créés par l'académie des langues nationales de Guinée à l'époque de Sékou Touré; mais je parie qu'aucun malinké journaliste ou fréquent sur le Net d'aujourd'hui ne les connait encore. Même parmi mes promotionnaires, je suis un des rares à avoir retenu ces noms jusqu'à nos jours.

Revenons à la charte! Dans l'Article 16, on peut lire ceci:

"Les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes doivent être associées à tous nos gouvernements"

Dans la culture malinké, comme c'est le cas dans les villages malinkés de nos jours encore, non seulement la femme n'a rien à chercher dans le cercle du pouvoir ou au lieu où se réunissent les hommes, mais aussi on a déjà ses propres enfants à 20 ans. Jusqu'à nos jours, la culture malinké recommande que si les griots flattent l'ancienne ministre et candidate à la présidentielle 2010 Saran Daraba Kaba en lui disant "I Kaba", elle doit répondre "N'ma soron", c'est à dire "Je n'ai pas eu cet honneur", du fait d'être une femme.

Le choix de cet âge de 20 ans pour la majorité et cette attention accordée aux femmes dans ce montage appelé charte de Kouroukan Fouga montrent simplement que les auteurs se sont inspirés des Constitutions modernes actuelles (droit de la femme et âge majeur entre 18 et 21 ans) pour rendre plus civilisé leur produit fait à Kankan en 1998.

La vérité à propos de la place de la femme est d'ailleurs dite sur la même page au chapitre "CONSEIL DE SOGOLON À SON FILS SOUNDIATA KEÏTA" à savoir ne jamais partager un secret d'Etat avec une femme.

Paradoxalement, cette charte ne fait aucune mention des Wolossos, la plus basse caste ou classe sociale du Manden, située en dessous des Djon (esclaves). C'est la classe humaine sans aucune valeur au point que tout mandingue a droit de coucher toute femme Wolosso s'il le désir quand et où il le voudrait. Les enfants nés de femmes wolossos sont de père "n'importe qui". D'où le nom Wolo So qui veut dire conçu à travers la ville.

Les Wolossos sont tellement sans valeur qu'ils peuvent insulter même le rois dans sa cour sans rien craindre. C'est surtout à eux qu'on fait appel pour résoudre les grands conflits sociaux du fait que personne n'ose leur dire "NON" sinon ils peuvent t'insulter, te déshabiller et t'inviter publiquement à coucher avec eux.

En 1996, le célèbre journaliste malinen Bala Moussa Keita parlera de cette caste mandingue dans une émission spéciale de TV5. Pourquoi une telle charte mandingue oublierait-elle ces gens ?

En vérité, c'est après que Youssouf Cissé ait traduit le livre de Djibril Tamsir Niane sur l'histoire de Soundiata (Soundjata, ou l'Epopée Mandingue) que la réflexion d'élaborer une charte qui aurait régit le fonctionnement de cet empire mandingue a commencé en 1991 (Lire). Elle sera finalisée et mise en texte lors de l’atelier régional de concertation entre communicateurs et traditionalistes maninka tenu du 03 au 12 Mars 1998 à Kankan (Voir le fichier ci-dessous.)

Je rappelle que sous Sékou Touré, seule la Guinée a poussé des recherches sur les langues et cultures Ouest-africaines en créant des académies des langues et en instituant l'enseignement dans nos langues nationales. De toutes nos cultures, seule l'histoire mandingue aura le privilège d'être officiellement étudiée au-delà de la féodalité, s'étendant jusqu'á l'époque légendaire de Soundiata Keita. Dans l'histoire guinéenne, on l'étudiera sous le titre "La légende de Soundiata" pour éviter que le monde scientifique ne demande des preuves à certaines affirmations purement fantaisistes comme quoi: Soundiata serait un homme-lion issu d'une sorcière de nom de Sogolon elle-même issue d'une femme-buffle, que Fakoly Kourouma était le plus nain du monde qui grandissait au point de faire de la toiture de sa maison (case) son chapeau quand il se met en colère, que Soundiata a vaincu Soumaoro (homme anti-balle et homme-vent) avec un ergot de Coq, que Soundiata arracha et transporta un Baobab le jour où il commença à marcher sur ses deux jambes etc.

(Par définition, le dictionnaire nous dit qu'une légende est un Récit merveilleux et populaire, une Histoire déformée par l'imagination).

Parfois, quand je vois certains films chinois, j'ai l'impression qu'ils s'inspirent de l'histoire du Manden, tellement qu'ils sont fantaisistes.

Nous avons donc étudié l'histoire de Soundiata à partir de l'époque de sa grand-mère (la buffle de Do) jusqu'à sa disparition dans le Sankarani. Soumaoro Kanté aussi aurait disparu dans le vent après qu'il ait été touché par l'ergot de coq tiré par Soundiata. Certains griots mandingues disent qu'il vit encore aujourd'hui, invisible. Cependant, nulle part, à aucun moment de l'histoire académique ou griotique mandingue, il n'a été question d'une charte de Kouroukan Fouga. Le nationaliste Sékou Touré lui-même n'a d'ailleurs jamais prononcé ce mot. Parce que l'histoire a été inventée après lui, 14 ans après sa mort. Malheureusement, les Maliens qui y trouvent un sentiment de fierté, considérant aussi Soundiata comme leur figure historique, contribuent à la publication large de ces mensonges montés chez nous à Kankan en 1998, surtout lors du cinquantenaire du Mali.

Il est indiscutable que s'il y avait eu une telle constitution au Manden, le régime Sékou Touré aurait imposé son enseignement en Guinée.

Au Manden, la vie était réglementée, à l'image de ce que l'on connait aujourd'hui dans tous les villages de cette région ou africains en général, par les coutumes et traditions, le respect de l'ainé, la solidarité sociale etc. Chez les Peuhls de brousse aussi, un tel code de conduite social s'appelle Pulaaku, différent de la Constitution du Fouta Théocratique. Ce genre de code de conduite ont existé dans toutes les cultures et sociétés primitives. D'où les coutumes. 

Contrairement aux affirmations de l'articles 3 de ladite charte, parlant d'éducateurs en Islam, le Manden de Soundiata était adorateur de fétiches, glorificateur de Sorciers, Somas et Donsos, détenteurs de pouvoirs dits sataniques aujourd'hui. Cela ressort dans toute l'histoire en question et ces valeurs persistent d'ailleurs encore dans cette culture.

Deux remarques: l'article 12 de leur charte faite en 1998 stipule que le chef doit rester jusqu'à sa mort au pouvoir et l'article 17 dit qu'après 40 ans, le mensonge devient vérité! Soyez certains qu'on n'acceptera pas ça en Guinée !

 

C'est quoi Kouroukan Fouga ?

En ne me référant qu'à l'appellation, j'avais écrit il y a 3 ans dans le forum de boubah que Kouroukan Fouga, c'est le lieu où l'on pratiquait l'initiation des jeunes mandingues qui passent de l'âge mineur à  l'âge HOMME (adulte en malinké). Ce passage se traduit par la circoncision des bilakoros au "Fouga la", espace vaste et plat situé hors du village et interdit aux non-initiés. Quiconque s'y rend, même par perdition, ne doit revenir au village que circoncis.

Le mot Kouroukan qui précède ici indique que le Fouga dont il est question ici se situe sur une montagne ou un plateau.

Sur une page de l'UNESCO que j'ai consultée aujourd'hui, Kouroukan Fouga est défini comme suit:

<< Kurukanfuga, l'un des lieux les plus célèbres de l'Empire du Mali, est situé sur un plateau latéritique à deux kilomètres au nord de Kangaba. Le site qui se présente à vue d'œil comme une piste d'atterrissage orientée nord-Sud. >> (Lire).

Je n'avais trouvé cette définition approximative, il y a trois ans, qu'avec ma seule connaissance de la langue et de la culture malinké.

Dans la culture malinké, il n'y a pas d'âge défini pour être majeur. C'est plutôt cette initiation dont le point fort est la circoncision qui donne le statut de majeur. Un enfant de 7 ans circoncis a droit à certaines considérations voire d'assister aux réunions des adultes mais pas un non-circoncis de 19 ans ou plus. Cette pratique sévit encore aujourd'hui même à Kankan centre. Un camarade à moi, Madou et son grand-frère Sékouba Camara en ont terriblement souffert dans notre quartier.

Quand une culture se fonde sur la glorification et des flatteries, le mensonge devient inévitablement sa principale nourriture. Nous n'allons plus laisser le mensonge triompher en Guinée!


SADIO BARRY

LA_CHARTE_DE_KURUKAN_FUGA.doc

doc, 39,5 KB, 08/22/11, 834 downloads


 

72 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

verité22/08/2011 17:04:45
svp guinéepress a quoi vs sert de presenter cet article , je crois ke ce site ke je frequente tant n'est pas la pour aider le peuple de guinée mais plutot a entrainer la division en son sein ; vs pourrez mieux parler en n'indexant aucune ethnies ou personne cela en va de notre union ; c bien de critiquer le pouvoir car ce sont des signes de democraties,mais critiquer une partie d'un tout est une otre chose ; alors SVP arretez ces commentaires ethnos , soyez plus objectifs,a bon entendeurs salut; excellent mois de ramadan a tous et a toutes .
Hassane Bah22/08/2011 17:36:30
Cette Soit-disant charte de kouroukan Fouga oubien Kouroukan Fouyante est une insulte a l'intelligence de l'humanité. Ce genre de mensonges devrait faire l'objet de procedures penales, tellement le crime de desinformation est grand dans cette manoeuvre de complexés.
bandia camara22/08/2011 17:44:43
si tu blag avec notre noble hisotoire mandingue qui fait la fierte de toute lafrique .je vais allez te massacrez la batards
Maadiiou brya22/08/2011 18:19:45
Merci frere SADIO tu es tres utiles dans no société. Heureusement qu'ils des gents comme vous pour nous clarifié tt ça!!!Je croie que laguinéé n'y'a pas eu la chance. C'est tous!!! salam
Tutankhamon22/08/2011 18:22:53
Parmi les initiateurs de ce fameux document, se trouve Siriman KOUYATE Magistrat Lol.Ce nom vous dit-il quelque chose apres l'horreur du 28 septembre? L'essentiel est que même l'Egypte antique n'avait pas de charte à plus forte reason le mendé. toutes les chartes du monde entier ont pour source la charte francaise apres la revolution de 1789.Sadio a bien fait de se demander que signifient chapitre et article en malinké. Il n'ya pratiquement pas des mots de ce genre dans la langue malinké. Aussi,le Common law anglais ou la loi du roi bien que vieux n'etait qu'oral pas ecrit reason pour laquelle meme de nos jours la justice anglaise se refere toujours au cas precedents ou passés pour repondre aux cas presents. En Afrique noire les deux sanctuaires connus pour leur education etaient le fouta (Guinée) et le tombouctou (Mali) où tout le monde se rendait pour etudier le Coran et acquerir certains connaissances. Kankan l'inculte plus connu pour ces moeurs que sa culture ne peut en aucun cas etre le lieu d'où provient un tel document.C'est de la fiction. Pour finir j'ai aimé l'article 36: Assouvir sa faim n’est pas du vol si on n’emporte rien dans son sac ou sa poche.Haha, je vois pourqoui L Kouyaté n'avait pas honte de mendier en jet privé
Guinean22/08/2011 18:41:42
Un vrai ecervele ce Sadio! Un premier de la classe doit connaitre ce que s'est la tradition orale...ne trouvez-vous pas?
Mariama22/08/2011 19:31:47
ha ha ha ha ha Sadio walahi on dirai ke le mois de careme te trambal tres fort lolll. C'est koi ces sautises ke tu as ecris la. Alors la c'est le comble, tu n'as vraiment rien a proposer comme article? Et poutant tt les medias parlent actuelement de la Lybie et l'affaire de votre soeur Naffisatou la NARCO-WOMAN( a la recherche de mari et BOUDIII). Comme tu monopolise ttes les verites, ben montre ns par A+B kelle est innocente au lieu de te faire humilier par de tel article. a OUI LE MANDING TE FACINE WALAHI, BEN IL N'EST PAS TARD TU PEUX FAIRE ALLEGENCE comme vos richards et operateurs economiques Peulhs ont fait deja au FAMA ALPHA CONDE ( DJINAMORY) LOLLL
Abdoul.H22/08/2011 19:52:12
Sadio, je me souviens seulement que Novembre = neneba et Janvier = ninnawoulen.

Merci
Almamy Sylla22/08/2011 20:13:41
Mon Dieu! Je doute finalement sur tout ce que j'avais entendu du grand Manden. A force de trop ajouter du mensonge au réel, tout devient finalement fiction dans l'histoire mandingue. Nos cousins ne rendent pas service ni au Manden ni à la guinée avec leur manière.
Modybhoye22/08/2011 20:21:21
Raison pour laquelle le pays est l,un des plus misérables de la planète,depuis 58 à nos jours La Guinée Est gouvernée par les menteurs et dans les mensonges baseés sur des cultes des personnes .
tybah22/08/2011 20:26:55
'' l'article 12 de leur charte faite en 1998 stipule que le chef doit rester jusqu'à sa mort au pouvoir et l'article 17 dit qu'après 40 ans, le mensonge devient vérité! Soyez certains qu'on n'acceptera pas ça en Guinée !''
Koto Sadio je te jure ce passage a travers l'humour dans lequel tu l'explicites est la partie la plus aboutie de ton texte.trop drole!
Merci d'aiguise davantage notre conscience!
CITOYEN22/08/2011 21:18:44
Comme ils sont habituer aux mensonge ,aux trahison mais ,cette foie si ils ont tres mal tomber car nous voyons a traver toi koto SADIO combien de foie que ces gens sont dangereux .
ils nous ont dit qu'il ya eu des savents parmis eux,encore une charte de kouroukan fouga bientot ils diront qu'ils deja lancer au paravant un satelite manding.Avant ces faux elections tu etait deja au courant que alifa etait ethno,genophobe dangereux ,mais malgre les conseils nos leaders ont ignorer tes idees voici le resultat.
Au temps de sekou toure nous n'avions pas des personnes solides comme toi,tu fais notre fierte ,frere tu incarne la vision de beaucoup des guineens ,tu met l'interet de la nation en premiere position que la tienne.
Nous prions le tout puissant pour qu'il te donne une longue et belle vie et a ceux qui sont comme toi ,et il nous protege des mauvaises esprits.
mandenka22/08/2011 21:45:43
pour ton information kouroukan est bel et bien au Mali et n'a pas ète inventer a Kankan cesser de faire la jalousie le Mandè a toujour exister et contunuera toujour en donnat toujour des bravent fils prenons un exemple sur la Guinèe parmi les quatres encien presidents de la Guinee deux sont malinkè et le troisieme est entraint de diriger le pays pour le bonheur de tous les Guinèens ou etaient les peulhs durant tout ce temps. a pars la Guinee les malinkès son entraint de diriger la còte d'ivoir et le mali donc il faut nous raspecter.
Aminata22/08/2011 21:54:37
"Le mensonge devient vérité après 40 ans"!
Heureusement que leur charte de Kouroukan fouga est dépistée à sa 13ème année. Alors mandingos, lachez cette dernière prise. Le mensonge-ci n'a duré que de 1998 au 22 aout 2011, même pas la moitié de 40 ans.
Aliou22/08/2011 22:07:35
"Pour finir j'ai aimé l'article 36: Assouvir sa faim n’est pas du vol si on n’emporte rien dans son sac ou sa poche."

Haaaahaaa Tutankhamon tu va me tuer! Je trouve enfin l'explication pourquoi les angbansanles ne sont pas conscients qu'ils volent quand ils détournent de la banque centrale vers leurs comptes privées. Ils n'emporte rien dans le sac ni la poche non? Voilà pourquoi Alifa a renommé un voleur épinglé par Dadis à la BCRG.
camara22/08/2011 22:41:22
Mandenka ATT est peulh de mopti. alors detrompe toi
LOUA22/08/2011 23:07:11
Y a pas longtemps la television guinéenne RTG, a montré une Association de scientifiques de KANKAN,qui pretend avoir construit un appareil capable de voler comme un avion.Cette nouvelle a été presenté pendant le journal de 20h30.A la fin de l emission on montre une groupe d analphabetes qui presente un jouet grotesque,avec des roulettes, sur lequel est marqué, arc en ciel.Cette decouverte a été presenté par le journaliste,comme etant une prouesse technique extraordinaire. Tout ca pour dire, que nous sommes habitués aux mensonges de nos freres adeptes du AN GBANSAM LEH.C est grace eux que la Guinée bat le record de la sous region des diplomés en doctorat par exemple.Que des mensonges.
kamis23/08/2011 01:08:27
pouquoi tu ne publie pas tous les commentaire.salle fils de ----.Batard de ta race.sois desormait sur tes gardes car tu ne sera plus jamais tranquille de ta vie.le prophet de l'islam(paix et salut sur lui)a eu raison de vous maudir et vous banir.Vous etes vraiment une salle race.
sidibe23/08/2011 02:04:03
sadio barry ,malgre que tu es entrain d'ecrire des bobards et des elucubrations sur la charte de kouroukan fouga , je viens fraichement t'informer que moussa tiegboro camara vient d'etre arrete pour son implication presumee dans l'attaque contre le domicile du president alpha conde a kipe. c'est une preuve encore que l'attaque du domicile du president est bien une realite , et tous ceux qui sont impliques de pres ou de loin seront arretes. wa salam
ngueryn23/08/2011 02:21:19
Cet article de Sadio a créée le doute dans ma tête, aussi ai je tenté de faire la lumière sur tout ça en m'en voulant d'avoir gobé tout de go, par fierté africaine, car si cette charte est réelle, elle fait la fierté de tous.
Or à y voir de près toutes les pages de google ne font que répéter (souvent mot pour mot), sans qu'aucun fondement historique ne vienne étayer la véracité de cette charte; wikipédia par exemple (à prendre avec des pincettes)souligne ce aspect en relevant notamment que la charte a été "découverte" sur la base du "témoignage" d'UN SEUL griot.
Au delà des problèmes politiques et des tensions sociales actuelles, Sadio a le droit d'émettre des doutes sur ladite charte mais il appartient aux HISTORIENS de nous édifier sur la réalité de cette charte car il faut être honnête, kurakanfuga contient des zones d'ombre qu'il faudra POUR LE BIEN DE TOUT LE MONDE éclaircir ...
Bems23/08/2011 03:22:34
Je pense que Sadio est entrain de perdre completement la tete avec des idees negationistes. Alors voulez vous nous dire que l'histoire des peulhs revelent aussi de la pure imagination.je pensais que tu faisais la promotion de la democratie sur ton site mais on voit maintenant ton vrai visage. Tes ecrits non nullement point de sens en ce qui concerne les realites en Guinee. Si tu as des comptes a regler avec la communaute mandingue tu auras encore a faire a beaucoup de choses. Parlons de la politique de L'ufdg qui est entrain de perdre du terrain en guinee et meme a l'etranger puisque bientot votre celou dalein sera recu par le noble president le Professeur Alpha conde.
M. Dianè23/08/2011 04:33:29
gars, on doit reconnaittre que tu es fort. tes arguments sont convaincants et appuyés par des preuves irréfutables. je croyais vraiment que cette loi datait de l'empire mandingue et je me demandais qui a pu découvrir cette merveille pour nous. j'ai toujours voulu connaitre cette personne mais je ne m'attendais pas à un groupe qui s'est assis et redigé le texte. chez moi en plus. honnêtement je partage l'idée qu'il faut poursuivre les auteurs qui ont joué avec les sentiments de plusieurs peuples et états comme le Mali qui en a fait un problème national.
GuineePresse.info23/08/2011 05:42:45
kamis,

veuillez bien lire votre texte censuré déjà par le système automatique! On ne peut pas publier ce genre de texte qui ne contient autre que des injures.

Merci pour votre compréhension !
SADIO BARRY23/08/2011 05:58:55
A l'auteur "thierno"

On ne peut pas publier votre très long commentaire qui melange tout et dit des choses inexactes qui peuvent semer de la confusion. Mais sachez que je n'ai pas demandé le nom du mot "mois" mais plutôt des noms des mois qui composent l'année (janvier -decembre). Une culture qui ne connait pas compter douze mois ne peut élaborer une charte qui parle des années que l'humanité connait aujourd'hui. Et s'il s'agit d'autres années propres au Manden, alors les auteurs devraient le préciser.

Ce n'est pas la Charte qui est classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO mais le Site Kouroukan Fouga présenté comme lieu où Soundiata fût intronisé comme rois du Manden, réposant aussi sur des déclarations officielles de l'Etat malien qui, comme on le voit reprend des produits de menteurs nationalistes guinéens sans aucune rigueur intellectuelle ou scientifique. La preuve: http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5441/
E. Kourouma23/08/2011 07:44:43
Je suis choquée de la légereté avec laquelle l'Etat malien donne un caractère historique au travail d'un groupe de faux guinéens inconnus même du public guinéen. Personnellement je vais adresser une lettre aux responsables de l'Unesco pour protester contre leur politique de donner crédit aux déclarations officielles des autorités africaines connues pour leur manque de sérieux sur tous les plans. Car je doute sérieusement si l'Etat malien a apporté des preuves que Soundiata ait été intronisé et si oui à cet endroit précis. Dans l'histoire contée des griots malinkés eux-mêmes, il n'y a pas eu d'intronisation de Soundiata ou une cérémonie dans ce sens. Soundiata qui avait été chassé de Niani est revenu à la demande de son frère qui a perdu le trône au profit de Soumaoro Kanté. Il a vaincu Soumaoro grâce à la trahison de ce dernier par son épouse malinkée con-soeur de Soundiata et par l'alliance de son oncle Fakoly dont il aurait piquée la femme avec l'ennemi Soundiata. Ce n'est ni la force de Soundiata ni sa stratégie qui l'a fait gagner selon cette histoire mais des défections et trahisons dans le camp de Soumaoro. Après sa victoire, Soundiata a repris le trône de son père et il n'a jamais été question de Kouroukan Fouga dans cette histoire orale transmise par les griots. Je crois donc à ces arguments qui refutent cette thèse de constitution de Kouroukan Fouga élaboré par des petits malins en guinée, responsables du retard et de la déconfiture de notre pays.
Madina23/08/2011 08:03:32
Toutes mes felicitations à Sadio Barry.
Tu es en train de prouver que tu aimes la guinée, tu aspires à la paix durable pour tous les guinéens.
Denoncer le mensonge de ces sauvages n'est pas un crime. Encore mille mercis.
Continuons le combat. Il parraitrait que le site guineepresse info est le cauchemar du clochard alpha condé. Il lit tous les articles ecrits en français moyen et fait lire les autres articles à son entourage qui les traduient à sa grammaire du professeur.
Tous les articles qui font allusion à la culture du foutah sont traduits par Ahmed tidiane Souaré.

Encore une fois Sadio tu es devenu le cauchemard du clochard alpha condé. Ne te laisses pas intimider par ces dechets humains. Nous de coeur avec toi, tu es notre fierté.
Doumbouya23/08/2011 08:04:34
C'était quand même curieux que les guinéens n'aient jamais entendu parler de ça toutes les 26 années de révolution, de glorification et de mamaya alors qu l'histoire du manden était le sujet principal de tous les examens d'état en guinée. Comme dit Tutankhamon, on ne peut pas appeler "Charte" n'importe quoi. Je suis d'accord avec l'auteur de l'article que tous les peuples ont connu des codes de conduites qui ont constitué les coutumes (une sorte de valeurs faisant force de loi non écrite) qui régissent la vie de ces communautés. Si chaque tribu de ce monde essaye d'appeler ses valeurs coutumières CHARTE, alors ce mot perdrait tout son sens et sa valeur juridique. Les soi-disant savants de Kankan doivent prendre conscience qu'ils ont entrainé au moins un Etat et des millions de personnes dans l'erreur. Mais ce sont les maliens qui deçoivent plus dans cette histoire: beaucoup, y compris des guinéens, croyaient que ces informations basées sur des découvertes viennent du Mali; car ce sont des maliens qui propagent plus cette thèse et cette charte mais nulle part il n'est mentionné que c'est un groupe de guinéens qui l'a produit sur terre guinéenne et plus précisement en 1998. Ils doivent pourtant savoir la source pour l'admettre à moins que les maliens soient plus faux que les guinéens.
Aidara Cherif23/08/2011 08:17:03
Sadio, avant la conversion de la majorité d'entre nous à l'Islam, on ne connaissait pas les noms de mois différents. On connaissait juste le mois appelé KARO. On contait des mois en y ajoutant des chiffres: KARO kelen, KARO fila, KARO saba .... c'est à dire un mois, deux mois, trois mois ...
Bon, maintenant vous devez m'amener à Kouroukan Fouga moi aussi!
militant23/08/2011 09:32:18
arretez vos jalousies à l'égard des malinkés.je sais que vous etes complexés et que vous avez peur des puissants malinkés.je vais vous dire une chose.les malinkés sont nés pour gouverner.lorsqu'on parle de la guinée aujourd'hui c'est à dire l'histoire de la guinée on parle le plus souvent que des malinkés.par exemple:1- c'est grace à un malinké que la guinée est le premier pays francophone d'afrique noire à avoir l'indépendance (sékou touré).2-c'est aussi grace à un malinké que la guinée a connue ses premières élections libres et transparentes(sekouba konaté).3-à celà, il faut aussi ajouter le cas de samory touré.donc voyez-vous y'a des signes qui ne trompent pas.la charte de kouroukan fouga est une réalité que vous devez accepter sachant très bien que l'histoire reste l'histoire et que nul ne peut changer l'histoire.le jour ou les peulhs vont reconnaitre officiellement la suprématie et la grandeur des malinkés, c'est ce jour- là qu'un peulh va accéder au pouvoir en guinée.les peulhs ne se sont jammais posés la question de savoir comment se fait-il que malgré leurs richesses, leurs intelligences,bref malgré les avantages qu'ils ont, ils arrivent pas à accéder au pouvoir alors qu'ils sont plus nombreux que tout le monde.eh! bien, c'est parcequ'ils ont voulu lancer un défi aux sacrés malinkés, c'est la raison pour laquelle la malédiction les suit.à sadio barry et consorts...tant que les gens comme vous continueront à ignorer la supériorité des malinkés car c'est une histoire vraie,walahi de votre vivant, vous ne verrez jamais un peulh élu président de la république en guinée.la preuve est là.ça fait plus d'un demi- siècle que toutes les trois régions de la guinée sont arrivées au pouvoir sauf la moyenne guinée malgré tous les avantages humains et matériels que vous avez.alors, réflechissez bien et revenez à des bons sentiments comme ça vou aurez la bénédiction des puissants malinkés.wassalam.
koulibaly23/08/2011 09:33:59
@sadjo

Stp garde un peu ta haine. Je ne sais pas pourquoi l'emergence ou la survie d'une culture autochtone devrais te demanger autant alors que tu passe ton temps à faire plaisir à l'occident en apprenant leur langue, habitudes... bref en apprenant à etre comme eux.
Je prendrai mon temps pour te donner le nom des douzes mois et celui qui dit qu'il na jamais entendu ça c'est qu'il ment ou n'a pas grandit en haute guinée ni en guinée forestiere ni au nord de la cote d'ivoire ni à l'ouest de burkina ni en gamibie ni au sud-est du nesegal:

janvier= binaoulé(mois de l'assechement des herbes)
fevrier= konkogbè
mars= Taraba (chaleur)
avril= konkodibi
mai= Dabata(debut de saison)
juin= wassiwara(trop de sueur: ça bosse dur)
juillet= karifo
aout= Dababila (abandon de la daba(houe))
septembre= toulafin(la foret devient verte)
octobre= kombiti
novembre= Nènèba(froid)
decembre= kolon-kolyn

Les mois lunaires sont venus avec l'islam: c'est comme ça:
1- djombèndè (après le tabaski)
2- domba makonon
3- don-ba
4- don-nèn makonon
5- don-nèn
6- arajaba makonon
7- arajaba
8- sounkaro makonon
9- sounkoro
10- min-karo(on boit)
11- donkin makonon
12 donkin(tabaski)

NB= makonon "veut" dire "avant"

bon ce n'est pas très étonnant qu'après 120 de domination du français dans nos regions, les enfants grandissent maintenant sans reelement svoir leur langue. C'est bizarre mais c'est ça quand on n'est pas independant. Mais meme si on ne les retient pas par ordre, chaccun a du entendre ça dans la bouche des cultivateur.

Sajo toi tu as grandit à kankan, cela ne fait pas de toi un connaisseur de tous les mot malinké.
J'aime le debat, mais ça ne sert à rien de chercher les ecrits hyerogliphique de cette chartte par ce qu'elle n'existe pas. elle est dans la tete de nos griots c'est tout.

L'ecriture(celle africaine) est née depuis 1949 mais la mafia française avec sa francophonie en tete fait tout pour ne pas qu'elle emerge.

Et puis on n'a pas besoin de creer un equivalent de chapitre et articles pour faire une charte. On a besoin que de pouvoir compter dans la langue.

On peut dire " Folo: fourou = (en francai)s 1 mariage" au lieu de dire "chapitre 1= mariage"
SADIO BARRY23/08/2011 10:46:48
Bonjour koulibaly!

Je commence par te dire bravo! Tu t'es donné de la peine mais malheureusement, c'est insuffisant et source de confusion.

Tu vois, mon frère, vous n'êtes pas des gens qui apprennent. Moi le peuhl, j'ai trouvé ces enseignements si importants que je les ai jalousement gardés. En 2007/08, j'ai lancé un concours là-dessus quand j'administrais GuineeActu. Personne n'a gagné. Alors j'ai publié la liste complète à cette occasion, comme je l'avais fait également en 1999 sur le forum de boubah.

Vous êtes incapables d'assimiler le présent, comment pouvez-vous prétendre connaitre le passé ?

Il faut retenir deux choses:

1- je ne lutte pas contre une culture mais j'en ai marre de ces fascistes malinkés qui veulent souiller nos cultures avec leurs imaginations fantaisistes. Le Manden, comme toutes les régions guinéenne, a une culture brillante qui fait la fierté de toute la sous-région. Il n'est plus necessaire d'en rajouter des mensonges indignes d'un homme qui veut célébrer ou enseigner l'histoire à des futures générations. Si démentir vos mensonges, c'est combattre votre culture qui est aussi mienne en tant que Guinéen, alors je le ferais volontiers. Parce que nous sommes victimes de vos mensonges aujourd'hui en Guinée, qui ont atteint un niveau mortel en octobre 2010.

2- Cette liste que tu donnes n'est non seulement pas correcte mais vous mentez em disant que chacun connait ces noms en Guinée, Burkina et ... Ce sont les noms liés à l'Islam que l'on connait dans tous ces pays et nos villages, prouvant que la culture mandingue n'avait pas atteint le niveau de developpement de gérer un Etat avec des des projets et chartes élaborés. Ceux de ta première liste (erronée) n'étaient connus et utilisés que par les élèves et intellectuels du secteur de l'enseignement qui encourageaient leur propagation. On avait même introduit l'enseignement des adultes en Guinée. Il s'agit là des noms créés par l'académie des langues guinéennes sous Sékou Touré, par observation de la nature. C'est pourquoi tu devras comprendre que certains noms donnés par toi sortent de ton imagination pure et simple, ne correspondant à rien en Malinké tels que:

octobre= kombiti
novembre= Nènèba(froid)
decembre= kolon-kolyn

1- ni kombiti ni kolon-kolyn n'existent dans la langue courante malinké connue en Guinée. Tu voudras bien nous dire ce que cela veut dire et où tu les a tirés ?

2- novembre n'est même pas plus froid que decembre à ce que je sache.

Tu dis:

<< Et puis on n'a pas besoin de créer un equivalent de chapitre et articles pour faire une charte. On a besoin que de pouvoir compter dans la langue.>>

Mais non, d'après vos savants, ce sont les français qui ont créé l'équivalent de vos mots pour faire leur charte à l'image de la vôtre qui est plus ancienne. Je vous demande juste de nous dire ces mots ou bien c'est un sécret mandingue ?

Vous oubliez une chose importante en prétendant que je suis contre les malinkés. Ce n'est point le cas et beaucoup de mes amis sont des malinkés. Seulement, il y a des fascistes malinkés qui nous ont déclarés la guerre en Guinée, sur tous les plans, à cause d'un Burkinabé et d'un pouvoir que tous les Guinéens sont censés partager démocratiquement. Les mensonges de glorification tribale et le dénigrement des Peuhls entrent dans le cadre de cette guerre. En tant que démocrates et intellectuels, nous combattrons ces idées retrogrades et pour le respecter de la vérité et du savoir. En tant que Peuhl, on va se défendre sur tous les plans. Pour le moment, on est à la phase 'Plumaire' qui ressort de mon domaine à moi. Les autres viendront, soyez en sûrs parce que vous avez franchi les limites acceptables.

Pour vous ramener sur terre, je vous signale que le grand Manden avait été vaincu par des musulmans Peuhls et Songhais qui l'ont partagé entre eux avant la pénétration coloniale. L'histoire du Mali-Bamako le reconnait d'ailleurs. C'est pourquoi les colons n'ont pas trouvé l'empire mandingue en Afrique mais des royaumes Peuhls, Songhoi, Bambara, de Wassouloun, Nalou etc. Les Malinkés en tant que peuple n'ont jamais approché les Peuhls dans aucun domaine. Un Malinké gouverner des Peuhls, cela n'a été possible que dans le cadre des républiques créées par l'administration coloniale et l'esprit tolérant et démocratique du Peuhl que vous êtes entrain de détruire. Sachez qu'en poussant les Peuhls à vous affronter, vous allez être étonnés en Guinée: personne ne vous suivra et si ce n'est par son esprit de tolérence et de modernité, vous serez tous reduits à l'état de prisonniers de guerre en moins d'un trimestre.
guerrier23/08/2011 11:29:30
sadio barry.pour nous les malinkés,les peulhs sont des femmes.pour preuve vos leaders sont devenus aujourd'hui des fugitifs(cellou dalein et bah oury).nous allons toujours prendre le dessus devant vous, nous allons toujours vous donner des ordres en guinée, nous allons toujours vous gouverner et vous allez toujours continuer à nous applaudir en tant que président tout en lavant nos pieds.vous allez toujours nous mettre le tapis rouge.nous allons faire tout ce que nous voulons contre vous(peulhs) en guinée comme c'est le cas le 28 septembre 2009 et y'aura rien.nous allons continuer à vous terroriser, torturer,emprisonner selon notre vouloir.nous allons vous prouver que nous sommes supérieurs à vous.enfin ,nous allons toujours vous empecher d'accéder au pouvoir en guinée comme c'est le cas d'ailleurs depuis 52 ans.vous n'aurez jamais le pouvoir en guinée sans l'accord des malinkés.de votre vivant, vous verrez pas un peulh à la tete de la guinée.
Dabola Sinko23/08/2011 12:30:45
Mon frère Sadio,
Merci pour avoir rétabli les faits. C'est curieux qu'une telle charte apparaisse soudainement de nulle part (pardon, de l'esprit tordu et chauvin des fascistes incultes, rétrogrades), Moi pour sonder leur médiocrité maladive et leur malhonnêteté atavique, j'ai le dégout de les côtoyer dans l'administration, mais aussi chez eux, dans leurs mines et misère et leurs cases sommaires. Je me demande de quoi ces gens peuvent être fiers et pourquoi ils aiment tant se vanter ? Mais, je les comprends si bien quand je les vois glorifier un sanguinaire comme Sekou et un médiocre affabulateur comme Alifa Coné. Ils n'ont rien de solide sur quoi s'accrocher! Alors on ment à profusion! On crée, au présent, des légendes, histoire d'exister.
Je comprends qu'ils aient besoin de leur Magna Carta de 1998. Ils leur faut, coûte que coûte, un répliqua de la constitution de Fouta Djallon fut il (ce répliqua), bâti sur du sable mouvant du fleuve Milo.
Je suis étonné que le Mali se laisse embobiner par cette affabulation Kankanaise.
Pour moi, entre le pacte de Semitawy (Kemet), la Magna Carta et Habeas Corpus (Britanniques), la Constitution du Fouta (1743), la Déclaration d’Indépendance Américaine (1776) et la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen en France (1789) et la prétendue « Charte de Kouroukan Fouga » de 1998, il n y a pas photo sauf pour les affabulateurs fascistes qui parlent au nom de la majorité soumise des nobles malinkés

Dabola
DIALLO SOUAIBOU23/08/2011 13:41:03
Bravo Sadio BARRY! Mille fois bravo et merci!
Ici aussi au Mali on ne cesse de nous rabattre les oreilles avec cette imagination fantaisiste d'un griot. Je n'ai jamais cru à cette histoire!

Par ailleurs je ne comprends pas que beaucoup de vos compatriotes ne comprennent pas encore que ATT N'EST PAS MALINKE. Il est de culture et d'éducation Peulh. J'ai essayé d'expliquer celà à un guinéen sur le site guinee58.com, il ne voulait pas comprendre. Ce n'est pas étonnant puis que ils peuvent suivre un Mossi Burkinabé qui n'a aucune attache avec la Guinée et le prendre pour un Malinké. De même Sékou Touré est d'orgine sarakhollé malienne (côté paternel).
D'ailleurs on est entrain de préparer ici au Mali un âne qu'on va déguiser et passer à vos ANGBANSALE comme successeur au faux prof. On dira seulement que c'est un malinké et le tour est joué!
S Diallo
Bamako
voyeur23/08/2011 13:56:51
oh guerrier, pas le guerrier que chante ma fière grand-mère, mais guerrier de kouroukan fouga qui n'existe pas. C'est Cellou qui a sauté un mur et resté des dizaines d'années en France. C'est Cellou qui n'a jamais osé siéger à l'assemblée nationale après son election. c'est cellou encore qui a été arrêté déguisé à pinet, c'est cellou encore qui a quitté la Guinée deux jours avant le 28 septembre pour ne pas aller au stade. la bravoure de alpha et son guerrier sont comme la charte de kouroukan fouga que personne a vu l'original, on sait pas en quelle langue et avec quel ecriture elle est ecrite, ça existe pas, c'est que la bouche et des bobards.
koulibaly23/08/2011 13:58:03
@Sajo barry

Je te dis aussi "bravo" par ce que on dirait que tu as dejà entendu les autres noms de mois à part les trois dont tu doutes. Ce n'est pas mal pour un citadin.

tu sais, ce que je pense c'est qu'il y a des brebis galeuses de chaque coté. Mais je ne me considere pas faisant parti meme si je dois te dire çà: si la france n'avait pas utilisé les voisins des mandigues pour ne pas que le malinké s'impose en remplaçant les langue europpeennes de l'afrique occidentale comme çà été le cas(que la langue du pays soit une langue du pays et non celle du colon dont on veut etre independant) dans tous les pays qui ont pris leur independance en asie, en europe...,on ne serait pas pris pour des sous hommes en occident aujourd'hui. Tous les races sont representées par leur langues. Je fais parti de ceux qui pensent que le malinké ne peut pas remplacer les langues europennes sans l'accord des peuls qui accepteraient de l'apprendre à l'ecole comme ils apprennent le français à l'ecole.
Je peux te jurer qu'une langue qu'on apprend pas à l'ecole est destinée à disparaitre, et c'est le cas depuis la colonisation en afrique. Certains pays comme le gabon, cameroun... ont completement perdu leur langue au seul profit du français. Est ce que toi en tant que noir(meme peul) tu accepterais qu'aucune langue n'emerge en afrique(le seul continent où les noirs ont la chance de rattrapper leur fierté)"par ce que c'est la langue des malinkés, ce n'est pas la mienne"? La france et sa francophonie payent les journalistes tous les jours pour repeter à longueur de journée combien il y a d'ethnies dans les pays africains et preciment dans l'aire mandingue, pourqu'on abandonne l'idée d'apprendre une langue autochtone, par ce que c'est la region qui resiste le plus à la francisation et l'anglicisation. Je ne peux pas vous dire ici l'importance de choisir une langue du pays comme langue d'etude et langue d'unité nationale.
Je ne t'invite plus à croire à l'histoire des mandingues, je vous invite plutot à penser à nos arrieres petits-enfants un jour en occident apprenant par les blancs que parmi toutes les races c'est les noirs qui n'avaient pas de langue ou essayant de les convaicre que leur ancetre ne savaient pas parler avant l'arrivée des blancs. nous rapprochant de plus en plus au singes.

Toute fois je vais te dire qu'il y aucune imagination dans mon message precedent. J'ai grandit au village donc je peux comprendre que je connais mieux le malinké que toi le citadin.
Dire qu'il fait froid plus en decembre oui c'est vrai. Mais c'est le climat qui a peut etre changé comme ça change toujours d'ailleurs: il pleuvait 2500mm d'eau à siguiri dans les année 50, et aujourd'hui on a à peine un metre. Je dis tout ça en essayant de croire que tu as grandit en haute guinée. Et puis dire que les "français ont appris de cette constitution" je n'ai pas dit ça et je ne croit pas que ce qui ont ecrit la charte "dans les annees 90" l'aient dit.
Et je ne crois pas que ce soit important pour que la charte de kouroukan fouga soit un fait historique.

Que dieu benisse l'afrique
hisrine23/08/2011 14:36:17
j'ai une licence en histoire-sociologie de l'ipgan,conakry,promotion,mohamed5.mais de l'ecole ele mentaire (1964) du college en passant par le lycee,c'est maintenant que j'apprends qu'une telle charte a existee en afrique pre-coloniale.
Mimi23/08/2011 14:42:13
Mr Barry merci beaucoup pour toutes ses informations.
guerrier.23/08/2011 14:48:05
voyeur dit non voyant.je vous préviens que de votre vivant vous ne verrez pas un peulh comme vous accéder au pouvoir en guinée tant que y'a un seul malinké qui est en vie.sans notre feu vert jamais un peulh ne peut accéder au pouvoir.vous n'etes pas faits pour le pouvoir.vous serez là tout le temps pour nous obéir et nous servir.tout sauf un peulh au pouvoir.on va vous punir.quant aux mesdemoiselles cellou dalein diallo et bah oury, ils cherchent à négocier leur retour en guinée le guide supreme alpha condé(djinamory).
Ibrahim Condé23/08/2011 14:52:57
Mon cher Koulibaly, je voudrais te remercier et te féliciter avant tout pour engager un dialogue constructif autour de ce thème au lieu de vouloir s'emporter que Sadio Barry mette cette intellectuellement charte en cause. Un malinké pouvait le faire et ce Sadio le ferait si l'oeuvre en question était dite peule également. Il s'agit ici d'établir des faits scientifiques et historiques importants: je te jure que moi par exemple je ne savais pas que cette charte a été redigée à Kankan où jai passé mon enfance. Personne dans ma famille ne semble le savoir, depuis hier j'appelle pour demander. La charte me faisait penser à des découvertes faites en Egypte sur temps pharaoniques. C'est donc normal qu'enfin quelqu'un nous situe sur l'origine de ce document qui m'étonnait tant sa structure ressemble aux lois actuelles. On ne peut pas produire une chose pareille il y a 1000 ans et n'apprendre l'écriture qu'avec les colons et rester encore dans des cases égales à celles d'il y a 1000 ans.
Pour certaines de ses prises de positions, je veux que les malinkés honnêtes reconnaissent que Sadio reagit à des faits graves que certains de nos parents ont posé en guinée. Si par de simples propos certains se voient agressés en tant que malinkés, que dire de la blessure des peuls après les agressions ethniques de Siguiri, Kissidougou et Kouroussa sur leurs familles? Si les propos vous blessent, eux et leurs familles ont directement été attaqués physiquement et verbalement en guinée de la manière la plus sauvage que nous devons tous condamner aulieu de se facher face aux réactions. Les auteurs de ces actes et nos dirigeants sont ceux qui qui menacent la paix et quiétude dans notre pays. Si on refuse de comprendre cela la guinée passera là où libéria, la siera leone et la cote d'ivoire sont passés et le bilan sera pire que partout ailleurs. Que Dieu nous en garde mais tout depend de nous-mêmes. L'injustice et la suprematie d'un groupe ne peut plus continuer sans risque de perte pour tout le monde.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas de ton avis quandt tu dis:

"Toute fois je vais te dire qu'il y aucune imagination dans mon message precedent. J'ai grandit au village donc je peux comprendre que je connais mieux le malinké que toi le citadin".

D'abord, tu n'as pas donné la réponse sur les mots demandés que beaucoup voudraient bien savoir mais attention: on ne peut pas dire qu'un villageois connait mieux une langue qu'un citadin qui fait sa grammaire, son vocabulaire, les maths, la biologie, l'histoire etc. etc. dans cette langue. Je ne te connais pas mais je peux jurer que Sadio connait mieux notre langue que toi et moi. Il était meilleur de notre promotion et fut choisi pour cela pour donner des infos au mât en malinké quand on faisait le collège à kankan. C'est le meilleur qui avait été choisi.
Madina23/08/2011 15:12:59
Si au sein des malinkés,il yavait, 20 comme mr ibrahima condé, la guinée ne serait pas en lambeau comme c'est le cas aujourd'hui.

Merci pour votre compréhension et votre analyse objective.
koulibaly23/08/2011 15:39:11
@ibrahima condé

octobre= kombiti
novembre= Nènèba(froid)
decembre= kolon-kolyn

Et si on te demande toi et sadjo qu'est ce que ça veut dire novembre?
S'il est comme moi en français il dira que c'est un moi et c'est tout.

Ces nom existe dans les villages encore si vous ne le savez pas.
Et si vous etes deraciné moi je ne le suis pas. Malgré l'omnipresence du français le malinké existe bien encore meme si ça tent à laisser place aux francophiles.

J'ai expliqué les noms dont je connais la signification et les autres je ne connais pas la signification à part le fait que c'est le mois après tant tant tant ou le mois entre tant tant tant ou après tant tant tant.
Comme ctobre je ne connais pas d'autres definition à kombiti à part que c'est le mois entre septembre(toulafin) et novembre(nènèba)...
Ce n'est pas par ce que sadjo est ton ami qu'il faut lui laisser se faire passer pour le fin connaisseur du malinké alors qu'il ne connait meme pas les mois en malinké.
Je vous invite d'aller à siguiri, mais surtout en campagne et demande à n'importe quel vieux il te le dira.
Comme sadjo le dit, je suis aussi contre personne mais qu'on ne sabotte pas les chose simplement par ce qu'on ne pense que "ethnie".
voyeur23/08/2011 15:45:43
ha ha guerrier tu défend mademoiselle alpha condé, c'est bien. comme ça dans ton rêve un peul ne dirigera jamais la guinée, tu oublies aussi qu'aucun malinké n'a jamais dirigé la guinée quand tu crois que c'est eux qui sont là; sekou était sarakolé et alpha est mossi. il faut vraiment être tordu pour aller se chercher des liens des parenté avec des alliens que d'accepter ses propres compatriotes; l'empire du mandingue vous voulez reconstruire, ne se fera jamais sinon on va tous refaire nos royaumes et empire, ce qui serait même bien car vaut mieux ne pas être avec certains aux pensées plus qu'archaiques,qui sont ni dans le passé, ni dans le présent mais flottent à s'inventer des légendes, remplir le coeur de haine et d'imagination de destruction, à c'est pas des humains de notre siècle.
koulibaly23/08/2011 15:46:45
@ibrahime condé

Dois je te rappeler que ce n'est pas des hyerogliphe qui ont montré la charte, pas plus que l'histoire de l'empire. Mais les griots qui etaient censé detenir l'histoire de l'empire.

Je Doute que toi et sadjo vous soyez de bonne fois. Je sais qu'il ya beaucoup de malinké cons sur net qui vous enervent, mais ce ne doit pas suffir pour que vous insultiez toute l'afrique en contredisant les griots sans apporter de preuves valables.
Maintenant beaucoup sont desinformés à cause de votre articles.

Je repete: la charte est retenu par les vrais griots et l'ecriture dont sadjo parle tout le monde peut le faire à n'importe quelle année, il suffit de rencontrer le griot qui connait la vraie charte et avoir envie d'ecrire et un stilo.
Sékou Kamissoko23/08/2011 17:20:42
Je vous prie après ces preuves indiscutables et l'original portant les noms de ses auteurs cessez d'appeler ce papier Charte de Kurukan Fuga qui est territoire malien. Appelez-le Charte de Kankan Koura qui passe mieux et qui est proche de la vérité.
Observateur23/08/2011 17:57:11
koulibaly tu vois, toi qui est dit raisonnable, tu insulte et Sadio et Ibrahim qui t'a donné des conseils. On te dit que tes affirmations sont erronées, tu t'entêtes et tu persiste. Vous êtes tellement complexés qui vous ne pouvez jamais apprendre. A la place de Sadio, je ne corrigerai plus tes bêtises en donnant les vrais noms et leurs significations.
Tu recommande aux deux de se rendre à Siguiri pour mieux connaitre le bon malinké. Là on comprend que tu es nouveau sur le net sinon tu aurais su par des écrits du passé que Siguiri est la ville natale de Sadio où ils ont maisons et boeufs.
Maintenant que vous reconnaissez qu'il ne s'agit que des ragots d'un griot malinké et non d'oeuvre scientifique, dites-nous comment ce griot a appelé la "Charte" en malinké! A moins qu'il soit un griot francais au service du manden comme Kouchner ou F. Soudan
voyeur23/08/2011 18:49:55
koulibaly comme ça c'est un griot qui grade la charte de kourtoukan fouga que personne à part les griots n'a vu. c'est bizarre que ce griot n'est pas envahi par les archéologues pour verifier la veracité de cette charte. en egypte ce genre de découverte historique c'est dans les musée et les scientifiques peuvent accéder. on ne sait même pas sur quel genre de feuille et avec quelle écriture cette charte est ecrite. il faut qu'on voit ce griot pour dater au carbone ce précieux document qui est sorti subitement de nulle part.la feuille elle bien conservée hen koulibaly!
Marc23/08/2011 18:53:52
On dirait peut-être que ce débat ne me concerne pas n’étant pas mais si, si ! L’histoire de l’humanité est une affaire de tout être humain.

Une Constitution est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un État. Il n’y a pas de constitution orale.

En reconnaissant que ce document est le produit des paroles de griots ne s’appuyant que sur une tradition orale, vous devez avoir l’honnêteté et la rigueur intellectuelle de ne plus l’appeler Constitution ou Charte. Les griots racontent des modes de vie et coutumes qui marquent l’identité de chaque tribu et réglemente sa vie sociale. Tous les peuples connaissent cela, rien donc ne justifie qu’on fasse d’un cas une chose extraordinaire.

A bien voir le document original datant de 1998, on trouve un collectif de griots réunis à cette fin alors qu’auparavant, aucun d’eux n’avait évoqué cette histoire dans leurs récits quotidiens desquels ils vivent. Les nationalistes malinkés ont corrompus les griots en leur faisant commettre un sacrilège. C’est honteux et criminel. Vous êtes entrain de dévaluer tout ce que vous avez de hautement symbolique et de valeureux par pur chauvinisme.
Salut!
Abdoul.H23/08/2011 19:21:17
Sadio, merci de poster l'interview de ATT, pour qu'ils disent à ceux qui l'igonrent encore, qui il est.
Abdoul.H23/08/2011 20:59:33
J'ai entendu parler de cette charte pour la première en 1999, de la bouche de Wolibo Doukouré qui en a fait cas en passant, lors d'une émission à la RTG. A l'époque, j,ai vraiement cru à quelque chose de très ancien. Je suis franchement impressionné par la clairevoyance de ce Sadio; toujours la force de l'argument, comme Ghandi et Hassatou.
Oury Diallo23/08/2011 22:27:33
On peut comprendre par les injures des extrémistes anbgansanés et les élucubrations de KOULIBALY qui essaye lamentablement de recoller les morceaux du KOUROUKAN FOUGA que Sadio dans une analyse magistrale vient de pulvériser, que ce document n’était qu’un grand montage sorti des entrailles d’un griot du grand manding et récupéré par des opportunistes en quête de sensation.

Pour ces ----s qui croient qu’ils sont supérieurs aux Peuls parce qu’ils ont dirigé pendant plus d’un demi siècle sans ces derniers, je dirai que ceci explique la situation dans laquelle nous sommes. Lorsqu’on est dirigé par des cons qui pensent qu’on peut se taper le bien commun tant qu’on n’en emporte pas, et qu’un mensonge devient vérité après 40 ans, on ne peut qu’être misérable. Heureusement que ce gros tissu de mensonge a été démonté avant d’atteindre son terme comme le dit notre sœur Aminata.

Au lieu de tenir un débat avec des arguments sérieux vous vous lancez dans des injures et des menaces. Sadio n’a fait que dire la vérité avec des preuves, et vous pouvez toujours compter sur lui pour vous opposer des démentis cinglant contre vos légendes a la con. Votre KOUROUKAN FOUGA, vous pouvez le remballer et le garder dans votre musé a mensonges a KANKAN !!!!
Kurkanfuga23/08/2011 22:38:54
Vous voules parler de la "charte" préfabriquée de KOUROUKANWOUYA?. Les "wouyaföla kônôgbèlèn" se fabriquent un passé mythique aussi faux et ridicule que leurs prétentions sont grandes. Complexe devant les peulhs? possible.
Le Mandé a une culture et une civilisation suffisamment riches pour ne pas accepter de suivre des aventuriers fous qui inventent n'uimporte quoi.A mains égards, cette charte n'est rien d'autre qu'un super faux document, dans le genre du fameux "Protocole des Sages de Sion", livre de chevet entre autres du sanguinaire Idi Amin Dada, que les israéliens ont proprement tabassé à Entebé. Ce Protocole est donc un faux célèbre fabriqué en Russie Tsariste dans les cercles antisémites et dont l'objectif était de salir les juifs. Il y a malheureusement des gens jusqu'à nos jours qui jurent que ce document est vrai et qu'il a été écrit par une ténébreuse confrérie de juifs. En ce sens, un mensonge multi-répété devient par miracle ube "vérité", du moins pour certains.
Kadiatou23/08/2011 23:48:54
Koulibaly, comme tu es guinéen, tu connais aussi ce que vaut la parole de certains griots de nos jours: Lansana Fouyanté est un exemple vivant.
daouda24/08/2011 07:04:22
cher sadjo

puis-je connaitre les raisons de la non difusion de mon texte? si tu ecrits des textes aussi revoltant et attaquant tous les malinkes sur une place public, tu dois ne serait que pour le droit a la reaction laisser apparaitre aussi les reactions des autres. Sinon ca n'aura aucune valleur cette diffusion.

cordialement
Donsokè24/08/2011 11:03:41
KOUROUKAN WOUYA!
C'est génialement le nom qu'il faut à cette Charte de Kankan Koura, datant de 1998!
En effet, pour ceux qui ne savent pas, WOUYA veut dire Mensonge en malinké. Honte à ceux qui falsifie l'histoire et intoxiquent le monde entier par folie des grandeurs!
Guineepresse et les Maliens doivent rapidement faire parvenir cet article aux médias maliens pour qu'ils évitent de tomber à nouveau dans le ridicule.
GuineePresse.info24/08/2011 11:43:14
Monsieur Daouda Kourouma,

merci de votre intérêt pour le débat contradictoire! Si vous vous relisez bien, vous comprendrez que vous avez plutôt réagi sous le coup de l'émotion et que votre commentaire en question est une attaque personnelle et pure diffamation qu'on ne peut autoriser. Par exemple:

1- Vous même étant "Daouda", vous attaquez les Peuhls du fait que selon vous 80% d'entre eux portent des noms dérivés de l'arabe (islam).

2- vous affirmez que Sadio Barry a insulté tous les malinkés, du simple fait qu'il ait mis une oeuvre dite historique intellectuellement en doute en donnant ses arguments et l'originale publiée par les auteurs sur afrik.com.

3- Vous affirmez que la personnalité de Sadio Barry depend à 80% des malinkés, sans aucun fondement.

Nous vous rappelons que l'article de Sadio Barry mettant en doute une oeuvre de quelques individus ne saurait être interprêté comme une insulte à toute une ethnie et que nous, on n'accepte de propager cela.

Merci pour votre compréhension !
koulibaly24/08/2011 14:27:50
La france a multiplié sa richesse sa richesse par 32 depuis le debut de la colonisation et n'a meme pas doublé sa population. Quand à nous(afrique) qui etions plus riche et plus developé que la chine on a mulitiplié la pop par 30 et l'a richessse par habitant n'a fait que diminué chez nous.
Nos ressources du sous-sol vont finir bientot sans qu'on ne sache quoi en faire par nous memes.

Reveillons nous et voyons ce que l'occident reserve pour nos enfants et petits enfants sur cette voie de division
koulibaly24/08/2011 14:37:26
Mais sadjo pourquoi tu n'as pas publier mon cmtaire mettant fin à vos doutes ou c'est votre credibilité qui est menacée? ---
Daouda24/08/2011 17:15:24
cher frere,

tu ne peux prendre deux ou trois lignes de mon texte, les difuser sans tenir compte du contexte exprime. C'est une transformation pure et simple de mon intervention.

C'est parceque qu'on veut nous faire croire que le fauta theocratique regorgeaient beaucoups d'ntelectuelles, que je me suis poser la question suivante: pourquoi ont-ils presque tous pris les noms arabes a l'arrive de l'islam?

Ce n'est pas une attaque personne quand je dits que tu as une part de malinke en toi. Si j'etais ne a fouta et avais frequente jusqu'en 10e, j'aurais forcement une partie du peuhl en moi. Mon frere le milieu faconne l'homme et tu ne peut etre une exception. Un jour tu me donneras raison.

Cordialement
SADIO BARRY24/08/2011 18:56:51
<< Mais sadjo pourquoi tu n'as pas publier mon cmtaire mettant fin à vos doutes ? >>

Parce que vous rependez, consciemment ou inconsciemment, des mensonges tirés de vos imaginations et pas en tant qu'opinion mais comme affirmation. Publier cela, c'est intoxiquer les lecteurs en leur faisant consommer des fausses informations. Il me semble que vous êtes troublé et êtes du genre de personnes incapables de reconnaitre de ne pas connaitre une chose. Par exemple vous écrivez:

<< J'ai trouvé un livre dont les recherches ont commencé avant l'independance les années 40 (pendant et après la 2e guerre) et ça parle de la charte de kouroukan-fouga de 1236. Pour "observateur" qui veut savoir comment on appelle charte en malinké: on dit "Gbara" kouroukan fouga gbara. Mer Observateur tu fait bcp d'effort pour apparaitre credible dans le mensonge, mais moi je ne suis pas comme vous je ne parle pas par complexe ou pour saboter la verité.
Si j'ai parlé de griot c'etait avant de lire le livre.
Donc le livre est en n'ko(langue litteraire commune des mandingues: malinké, bambara,doula, mandigo,konya,koranko, mende...)
Le livre en question est ecrit par solomana kanté mort en 1987. Donc je pense que vous devez effacer votre article par ce que 1998 n'a pas trouvé solomana kanté en vie.
Le livre s'appelle "manden dofo"(histoire des manden) l'autre s'appelle "manden kroufaba"(l'empire manden. >>

1- Vous portez le débat sur Kouroukan Fouga qui est un lieu géographique dont personne ne nie l'existence et qui est concerné par des recherches dont vous parlez, comme on peut le relever dans votre propre texte ou sur le site de l'Unesco, alors que l'article parle de la "Charte" écrite à Kankan en 1998 que vous appelez Charte de Kouroukan Fouga. C'est l'authenticité historique de cette soi-disant charte que je mets en cause et non le lieu géographique Kouroukan Fouga. Votre commentaire crée la confusion et pousse à des polémiques inutiles qu'on ne veut pas.

2- Au lieu de reconnaitre que vous ne connaissez pas, vous mentez en affirmant que "Charte" s'appelle "Gbara" en malinké. Le mot "Charte" n'existe pas dans une culture primitive qui n'a pas atteint ce niveau d'évolution, Monsieur Koulibaly. Il ne faut pas avoir honte de reconnaitre cela. Cependant, "Gbara" existe bien en malinké et signifie autre chose que vous ne semblez visiblement pas connaitre. Allez demander à votre grand-mère ou à votre grand-père ce que c'est. S'ils ne vivent plus, alors revenez à moi, je vais vous l'apprendre. Mais dans ce cas, vous devez m'appeler "N'Karamo" et m'accorder le respect que cela implique.

Merci et à bientôt!
Abdoul.H24/08/2011 19:22:17
Koulibaly, la radio rurale de kankan, parlant des seminaires, emploie toujours ce mot «Gbara», donc, il ne peut s'agir de charte.
Cherif24/08/2011 19:45:19
Ah ma cherie Madina...je vois que ton imagination est de plus en plus fertile.

Ton ami Cherif
E. Kourouma25/08/2011 07:39:50
Daouda et Koulibaly,
où étiez-vous de aout à novembre 2010, lors des mensonges et tueries racistes malinkés contre d'autres guinéens à cause de leur appartenance à la même ethnie que l'adversaire de votre candidat politique Alpha Condé? Ou étiez-vous quand les malinkés se sont regroupés pour empêcher Alpha Condé de faire appel au calme et à la paix en octobre 2010? Alpha Condé a osé mobiliser des gens qu'il a appelé ses partisans, tous des malinkés, pour dire qu'ils sont contre l'appel à la paix parce que ce sont des peuls qu'on était entrain de tuer sans qu'aucun d'entre vous ne se manifeste. Maintenant, vous appelez les frères et soeurs guinéens à l'unité et à la modération! Je ne suis pas peule mais je vous deteste de toutes mes forces morales. J'ai compris, contrairement à beaucoup de nos parents qui croient que ce sont les peuls qui ont fait tomber Dadis, que c'est vous le malheur et la malédiction de notre pays. Tout pays qui a une quantité importante de malinkés a connu ou connaitra des haines et la guerre civile. C'est une malédiction de partager un territoire avec vous.
SOS25/08/2011 09:09:57
1) "Pour "observateur" qui veut savoir comment on appelle charte en malinké: on dit "Gbara" kouroukan fouga gbara."

Menteur. C'est toi qui dit comprendre malinké du village?

2) "Si j'ai parlé de griot c'etait avant de lire le livre."

Un aveu que tu imagine bien pour dire de n'importe quoi au public. Tu as pu gagner et lire le livre seulement entre tes deux commentaires? Pourquoi vous mentez tous finalement? Question de culture certainement.
Lamine25/08/2011 09:24:30
<< J'ai trouvé un livre dont les recherches ont commencé avant l'independance les années 40 et ça parle de la charte de kouroukan-fouga de 1236. ...
Donc le livre est en n'ko ....
....
Le livre s'appelle "manden dofo"(histoire des manden) l'autre s'appelle "manden kroufaba"(l'empire manden. >>

Guineepresse, cessez de publier ces mensonges pardon! Depuis quelle année a-t-on pu écrire un livre complet en malinké?
"manden dofo" se traduit plutôt comme "ragots de manden", donc pas crédible son contenu qui n'a rien à avoir avec Charte mais comme déjà exprimé par d'autres, du lieu appelé Kouroukan fouga.
Lansana C.26/08/2011 00:00:56
Comme dit en haut, toutes les tribus du monde ont eu des règles de conduite non écrites mais dictées par les aînés pour la vie sociale.
Pourquoi certains veulent alors que cela soit un fait extrordinaire pour eux au point d'induire en eurreur des états et institutions? Un peuple qui invente des histoires pour se glodirier est un peuple qui souffre de complexe.
youpi26/08/2011 03:15:04
kourouma comme ça tu as lu très vite un livre en n'ko qui te raconte la charte de kouroukan je ne sais plus trop quoi. Moi regardé wikipedia et solomana kanté qui a écrit ton livre a inventé l'écriture n'ko. dis en quoi est écrit la charte. si la guinée est retard c'est grace à sekou touré alors pardon arrête de dire nous, nous faisons ceci patati et patata pour le développement alors que c'est la haine qui ronge vos coeur.Nous, mon oeil on est plus somalien maintenant.
Lansana C.26/08/2011 08:32:33
Pardon pour l'erreur! Je voulais dire:

Un peuple qui invente des histoires pour se GLORIFIER est un peuple qui souffre de complexe.
Almamy Sylla26/08/2011 13:04:10
Honnêtement, la majeur partie de nos frères malinkés ne sont pas sérieux! Ce gars qui se dit connaisseur et défenseur de ladite CHARTE prétend mordicus qu'elle été dans les années 40. Lisez le document sur les 44 articles dits charte où les auteurs disent:

"La charte de Kouroukan Fouga a été pour la première fois contée dans ses quarante quatre (44) articles à Kankan (République de Guinée) lors de l’atelier régional de concertation entre communicateurs et traditionalistes maninka tenu du 03 au 12 Mars 1998."

Que veut dire contée pour la première fois en 1998 à Kankan? Cela veut dire clairement que c'est ce jour qu'on en a parlé même oralement! Et comme ils ont ée réunis pour cela, alors l'auteur de cet article a raison sur tous les points et je rejoins Marc en disant que:

Les nationalistes malinkés ont corrompus les griots en leur faisant commettre un sacrilège. C’est honteux et criminel.
Aliou17/04/2012 09:34:16
Le mensonge est la plus grande vertu des malinkés guinéens qui contaminent tous les autres en Afrique: l'article 28 de leur soi-disant Charte fixe l'âge majeur du garçon à 20 ans alors qu'à 15 ans mêmes les garçons sont mariés dans le Manden et les villages malinkés. Les adultes malinkés n'ayant pas fait l'école française ne savent pas compter leur âge jusqu'à nos jours. Ils font des estimations fondées sur des saisons pluvieuses.
boulba soloprimo koloma 2.26/05/2012 05:46:59
grand mer6 Mr sadjo je veu repondre au Mr qui ce dut militant les malenke son nes pour gouverne mais je veu vous dure quelque chose tanque un peulh ne pas au pouvoire rien ne va aller en guinee .n'oublier pas aujrd8 Alpha conde es au pouvoir .certain d'entre vous avant vous panse que si A.C arrive au pouvoir vous ssserai a laise me ce le contreur .tout les president malenke qui on accede au pouvoir ce des gens qui son ne's ore de mariage . cmm .sekou toure .sekouba
La brave femme24/05/2014 23:32:00
L'empire soussou etaient la avant mandeng le vrai histoire de la guinee il faut dire empire soussou democrate soumah toro sa femme malienne prononssais mal soumangourou
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques