Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 54

Pour une fois, la dignité semble prendre le dessus au Fouta mais le piège demeure.


2011-08-28 23:18:59 

Ce jeudi 25 Aout 2011, une nouvelle manœuvre d’Alpha Condé, toujours fidèle à son projet de "Tous contre les Peuls", s’est déployée à Labé.

C’est une délégation de 70 membres composée de représentants des coordinations régionales de la Basse Guinée, de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière, du co-président de la commission de réconciliation, Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal et du général Ibrahima Condé chef d’Etat major particulier du président de la république qui est venue rencontrer le Fouta, à Labé. La mission était présidée par Elhadj Cherif, responsable religieux de Kankan.

Des questions qui méritent d’être posées :

1- Pourquoi, en parlant de réconciliation nationale, ne convoque-t-on pas une assise nationale au lieu de réunir les 3 autres coordinations pour venir voir les Peuhls à Labé avec des propos tendancieux comme : « Nous sommes venus vous écouter. Dites-nous ce que vous voulez pour qu'il y ait la paix en Guinée » ?

L’octogénaire Alpha Condé n’a visiblement pas renoncé encore à toujours présenter les choses comme tous les autres d’un côté face aux Peuhls. C’est bien que cela n’ait pas échappé à la vigilance de ceux qui ont représenté le Fouta dont la plupart sont des religieux. Le Fouta recevra donc la délégation du régime dans le respect malgré son caractère tendancieux et les provocations multiples du régime face à la communauté peuhle en Guinée. A travers le porte-parole Elhadj Badrou de Labé, le Fouta a clairement remis les choses en ordre :

« Nous tenons à préciser que le Fouta, de Dinguiraye à Koundara, n'a aucun problème avec les compatriotes de la Guinée Forestière et ceux de la Basse de Guinée. Nous invitons les notables de ces deux régions naturelles du pays à user de leur relation avec la Haute Guinée pour que justice soit rendue aux victimes des violences politico-ethniques survenues à Siguiri, Kouroussa et Kankan lors de l'élection présidentielle qui a porté le Pr Alpha Condé au pouvoir. »

Le porte-parole Elhadj Thierno Mamadou Barry de Mamou ajoutera à son tour que le problème d’entente nationale se situe au niveau et dans l’attitude du Président de la République qui doit faire preuve de sagesse, d’équité et de justice dans la gestion des affaires publiques du pays. Tous les autres représentants du Fouta venu de Dalaba, Pita, Mali etc. interviendront dans le même sens et sans démagogie. Bravo !

2- Pourquoi, après la nomination de deux Présidents de la Commission nationale dite de réconciliation, c’est le notable de la Haute Guinée, Elhadj Cherif de Kankan, qui dirige cette délégation de réconciliation ? Alpha Condé et "ses parents" se moquent de qui en Guinée ?

L’histoire retiendra une chose: c’est la première fois que des notables du Fouta aient dit une telle vérité sans détour à un chef d’Etat en Guinée. Est-ce un signe du réveil ?

Nous félicitons ces porte-paroles du Fouta pour avoir eu une attitude digne à cette rencontre !

Le message est clair: le Fouta veut la Vérité et la Justice d'abord et ensuite la Réconciliation. La Basse Côte et la Forêt sont appelées à jouer un rôle de médiateur.

Avant la prochaine rencontre, nous invitons les notables du Fouta à une plus grande vigilance. Nous souhaitons qu’ils associent des représentants de toutes les couches internes et externes des populations originaires du Fouta pour les prochaines rencontres avec le pouvoir. Cela nous éviterait que n’importe qui nous soit présenté à nouveau à la télé parlant au nom du Fouta, comme on l’a vécu il n’a y pas longtemps.

N.B: un commentateur qui ajoute malheureusement des propos injurieux nous rappelle que Elhadj Cherif est le responsable religieux de Kankan et nom l'imam.

 

SADIO BARRY


 

50 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tamaba28/08/2011 23:50:49
Sadio,Alpha n'a ni projet ,ni programme ni equipe.IL navigue entre sekou touré et lansana conté.Et aujourdhui il va vers un blocage du pays qui va lui couter son poste de "pde" du mandingue
TANIKO29/08/2011 00:00:24
j'ai été fier d'entendre le porte parole des sages du fouta,elhadji Mamadou Barry.Il a parlé avec dignité et autorité.
Bon sang ne ment pas.
abba29/08/2011 01:12:58
merci mr Barry vs faites un exellent boulot.Nous vous prions de continuer sur cette lncée mais aussi ns vs prions de contacter les sages du fouta pour parler avec eux avant une kelkonke rencontre car alpha condé na pas besoin de rassembler 3 régions pour venir rencontrer le fouta sinon tt simplement faire croire au monde que c le fouta qui crée des problemes hors tt le monde sait que c alpha condé et sa coordination du manding ki utilisent les autres coordinations pour leur propre compte .
Souaibou Haidara29/08/2011 01:20:14
je me suis persuadé avec cette intervation des sages du futa, tous ira comme ns le souhaitons.Dailleur, c'est une moquerie qu'ils planifient pr rendre hommage a l'opinion bublique qu'ils sont dans un sens déterminé pr ateindre a leur objectif C-T-D soutenir Alpha conde ds son projet.Mais dieu merci,avec les repons 2 sages du futa et leur unité solidaire. que dieu unissent les peulh et nous donne la puissance,prospérité etc... vive la guinee.
Guinean29/08/2011 01:27:58
Je me demande ou se trouve le probleme dans cette initiative visant a apaiser les ardeurs de nos concitoyens du Fouta..a parti du moment ou toutes indications montrent clairement qu'ils affichent une haine viscerale vis-a-vis du regime actuel...
Gorko Mawdho29/08/2011 01:53:02
Je ne crois pas trop à l'efficacité de ces coordinations régionales dans un processus d'une véritable réconciliation nationale. Néanmoins,puisque ces coordinations sont utilisées par le pouvoir, on ne peut pas les ignorer et, mieux elles peuvent "porter notre message". Ce message à mon avis, doit être le suivant:
1) Même si nous encourageons les ressortissants du Foutah à apprendre les langues des autres ethnies, nous ne nous reconnaissons pas aux représentants du Foutah qui parlent au nom du Foutah en Soussou ou en malinké,
2) Les ressortissants du Foutah ne rejettent aucun ressortissant d'une autre région de la Guinée mais ils n'accepteront jamais qu'ils ne soient pas considérés comme tous les autres Guinéens:
3)Pour avoir une paix durable en Guinée, il faut la vérité et la justice. Le livre de la Guinée doit être ouvert par des personnes disposant d'une grande capacité de lecture et de compréhension et, aucune page de ce livre ne doit être tournée sans être lue.
aladji29/08/2011 02:03:41
Tres bien fait , je precise que Elhaj Badrou est l'un des fils de Elhaj Thierno Abdourahamane Bah que certains ont accuser a tord de signe une lettre comme quoi le foutah est avec Grimpeur . Donc nous devons savoir que tout n'est mauvais a labe et ni dans le foutah , je me souviens l'un de mes commentaires ou je disais malgre tout les derivent de certains de nos sages et parents , nous avons le devoir de les respecter surtout dans nos differences d'opinions . Aujourdhui je me rejouis de leur notabilite et dignite face aux emissaires du perturbateur grimpeur ,qui d'ailleur dans les conditions normale sont supposer d'etres nos sages aussi etant guineens tout cours . Toutes nos felicitations aux sages , et surtout ceux du foutah dont je suis tres fier aujourdhui . UN GROS BRAVO A TOUS .
ali balde29/08/2011 02:09:47
je ss entierement d'accord avec toi sadio pour ta vision des choses,je partage ton point de vue et surtt merci aux sages du fouta different de ceux qui sont aller voire alpha l'etno pour raconter leurs vies.
alpha l'etno veux se foutre du fouta,quant il parle de reconcilliation il nomme que des etnos c'est dire des malinkes pour la gestion du pays comme si le pays est a eux seules.
alha l'etno continue tjours sur sa lancer c'est a dire tt sauf 1 peul.
encors merci aux sages et rester vigilant et sollidaire.
Baldé koin29/08/2011 02:09:49
Bravo nous serons fière de nos notables s'ils continuent comme ça, le complexe doit être bani du fouta. Alpha condé en particulière et les malinké en générale déteste les peulhs, ils veulent utiliser les autres régions aussi contre nous j'espère qu'ils ne se laisseront pas faire ce qui reste clair le fouta ne féra pas de l'hypocrisie avec alpha avec une réconciliation bâclé sans justice. Merci au sage du fouta c'est un piège que Alpha nous tendu il veut montrer que c toute les régions contre une comme la dit frère sadio.
Diogo Diallo29/08/2011 02:15:30
Franchement c'est le même qu'on pouvait attendre d'eux. Merci à ces portes paroles du Foutah; qu'il continu sur le chemin de la vérité et de la justice pour tous les guinéens et montrer aux énemis que le foutah n'iame pas celui qui le deteste.
Merci Sadio pour cette info, car du moment qu'elle vient de toi, je sais qu'elle est réelle car tu ne ménage personne dans ce sens.
guinea labé29/08/2011 02:21:39
Voilà des reactions que nous attendons de nos sages, donc grand merci à Elhadj Thierno Mamadou Barry et Elhadj Thierno Badrou.
Lamine Diallo29/08/2011 02:23:09
J'ajoute que les representants du fouta ont tire la lecon de ce qui est arrive a la fameuse intervention de El Hadj Abdourahame lors de son soutien a Alpha au nom du fouta. Nous devons donner la pression a nos representants quand il est necessaire. Ensuite, nos representants doivent exiger la composition de la delegation du gouvernement avant de s'assoir sur la meme table. Le fouta ne doit jamais accepter les personnes hostiles a nos valeures sociales et morales. Vincent Koulibaly ne devrait jamais sieger avec un groupe foutanien.
Je suis confus a comprendre si cette reconciliation est au niveau du gouvernement de Alpha avec le fouta ou c'est une reconciliation nationale propement dite. Malgre notre naievite ne nous lessons pas draines par Alpha par toutes les occasions.
Habib Diallo29/08/2011 03:28:13
Je ne sais pas ce qui va suivre, mais cette visite est d’une TRES MAUVAISE AUGURE. Est-ce que AC et les Angbansanles veulent ouvrir un autre front sur le territoire du Foutah? Seuls les prochains jours nous édifieront sur leurs stratégies. Ce qui est sure, c’est que AC ne veut pas de réconciliation car il ne peut pas continuer à OSTRACISER les fonctionnaires et militaires Peulhs, stigmatiser et ségréguer les commerçants Peulhs et dire qu’il veut d’une réconciliation. Cette visite ne sert que la propagande rien d’autre. La Justice est fondamentale pour une réconciliation. Nous devons tous nous donner les mains pour que nous ne tombions pas dans le piège comme nous l’avons toujours fait dans le passé.
Barry G29/08/2011 05:18:26
Je felicite les sages du Fouta pour leur honnetete et leur franchise en ce moi sein de l'islam. Ils ont montre a alpha conde qu'il ne doit pas continuer a pietiner la dignite des peulhs en Guinee. Il se moque des guineens en general et du Fouta en particulier , quand il envoit une delegation des escros au Fouta pour parler de fausse reconciliation . Fausse reconciliation au lendemain de la decoration de claude pivi , l'un des bouchers du 28 Sep. 2009. La Guinee est tres loin de toute reconciliation, il y a des etapes a franchir avant ca, on ne peuit pas bruler ces etapes. Il faut la verite et la justice pour toutes nos victimes, le dedommagement de toutes les victimes mortes ou vivantes. Que tous les criminels qui ont participes au massacre du 28 Sepembre 2009 soient juges et severement punis( paine de mort contre les commanditaires). Il n'y aura jamais de reconciliation en Guinee sans justice. Alpha conde est un menteur , un chef criminel qui protege tous les criminels qui ont endeuille tant de famille au Fouta. Merci a nos sages pour leur insistance a la verite , nous les supportons et les encourageons.
Aminata29/08/2011 06:09:24
Maintenant que Guineepresse le dit, je le crois enfin. Modi, wota en anthan bhee maninkabhe hudha bhe handekadi.
Alpha Ousmane29/08/2011 07:08:11
Nos remerciements et félicitations aux porte-paroles du Fouta. Voilà les actes que nous attendons de toute personne qui parle au nom du Foutah. Les Peuhls doivent savoir, qu´ils ont une grande responsabilité en Guinée. Je dirai même que l´avenir de la Guinée dependra de leur comportement.

Cordialement
Ganndal29/08/2011 09:34:36
Nous sommes franchement fier des sages du Fouta que nous soutenons avec la derniere energie sur cette voie.La verite, le justice et apres on passera a la réconciliation.
angbamsale29/08/2011 09:52:48
toi, aminata tu parle comme un --- tu peu pas controle tes languages en tant que femme tu est la seul femme que jai retrouve sur cet sites pour les commentaires vous etes femmes pas un homme.
kalil diallo29/08/2011 10:03:50
nous remercions nos parents du fouta djallon d´avoir bien repondu a ces haineux de cette façon ,que ces vieux venu de kankan aillent rencontrer alpha et lui demander ou il puisé ses mensonges d´empoisonnement pour tuer nos parents et piller leurs biens pour des raisons de haine et egoismes ,apres ils remontent au camp boiro vraiment c´est honteux pour ces vieux de fouler leurs pieds au fouta .
il fallait faire appel a l´imam magazouba le vieux qui avait mis ses troupes en marche a siguiri quelle honte.
sow29/08/2011 10:32:41
franchement je suis tres content de la reaction des sages du foutah tous les fils du fouta vous remercie les malinkes doivent savoir ke le fouta n'a pas de probleme avec la basse cote ni la foret les malinkes doivent savoir on va plus se laisser rouler dans la farine comme sekouba konate nous a fait mais aujourdhui il est entrain de paye cela...
Gandhi29/08/2011 11:13:18
Guinean, je me demande où se trouve votre problème dans cette initiative visant à asticoter les ardeurs de nos concitoyens du Fouta... à partir du moment où toutes les indications montrent clairement que le régime actuel affiche une haine viscérale vis-à-vis de cette communauté.
Aminata29/08/2011 11:14:14
angbamsale, ce site n'est pas de culture malinké. Donc les femmes y ont droit à la parole autant que les hommes.
Si ta soeur, ta mère ou ta tante avait été violé par un groupe de barbares puants, tu allais controler ton lengage toi envers ces criminels et leurs complices? Vous vous êtes bien controlé lors de vos mensonges et agressions contre les peuls innocents?
dinatib29/08/2011 11:40:38
Enfin, voici une attitude digne et responsable des "sages" du Fouta qui est a saluer. J'espere que desormais, la coordination du Fouta et toutes les associations et organisations qui se reclament du Fouta, n'auront d'objectif que la defense des interets de Peulhs. Il est tant qu'on arrete nos comportements egoistes pour penser a l'interet general. Ayons a l'esprit ce verset du coran: « Dieu ne change rien en un peuple jusqu’à ce que ce peuple se charge lui- même de changer » [Le Tonnerre Verset 11].
Tandetat29/08/2011 12:08:25
Koi kil fasse ne renoncons pas a nous preparer car moi je nai toujours pas confiance a ce dictateur et cest la seule maniere de se faire respecter dans ce pays .
Pense y
Bien a vous
Diallo Papy29/08/2011 12:10:48
je suis vraiment content de savoir que nos notable peuvent riposter et reclamer en fin leurs droits dans notre pays car ce gouvernement doit comprendre que nous ne sommes des jouets pour eux en attendant la justice chacun restera dans son chacun.
Le francçais Bourkinabés ,Mandingos reste dans son fauteuil presidentiel et continué à insulter les peuls pour gagner des places merci.
Guinean29/08/2011 12:21:20
Gandhi, restez sur vos nerfs..le pays quand meme avance lentement mais surement.
Abdoul.H29/08/2011 12:23:45
Sadio, il y a un point qui a toutefois manqué d'être souyligné. Pouquoi, ces sages du foutah n'ont pas demandé aussi qu'on leur explique les propos de facinet selon lesquels les peuls n'ont pas droit au pouvoir politique et comment peut-on construire la paix avec des hommes d'une telle ideologie au tour de lui?????
patriote29/08/2011 12:32:04
je demande au fouta d envoyer une delegation aux deux cordination qui sont la basse guinee ,guinee forestiere pour les explique leur position clairement sans intermediaire
Maadiiou brya29/08/2011 12:54:24
Nous ne devons plu être presser pour FLATER NOS PORTE PAROLEs. D'abord cest dans quelle langue es ce q'ils ont parlé se nous à fouta? tous en malinké? chacun le sien? ou en POULLAR? Je t’encourage ma soeur aminata tu es brave ns devons avoir plu de 1000 comme toi!!!salut
Koumi Barry29/08/2011 13:09:57
Merci,merci et encor merci.car c'est ce qui nous manquer,j' esper que cette initiative ne soit pas seulement face a la galerie.unissons nous pour vaincre.viva Guinea
observateur29/08/2011 14:12:16
il parle de reconciliation, allez voir à labé et mamou il envoie des militaires malinkés et beaucoup d'armes. il prepare aussi la provocation de sa nouvelle coordination mandingdjallon contre les paisibles habitants du fouta. je ne sais pas ce que ce gars vieillards prepare, faut même pas parler de conakry où il a mis des barrages partout et devinez qui il rançonne le plus et pour faire passer la couleuvre il met un kelefa diallo, son nom trompe, il n'a rien de peul mais ses sales besognes contre les peuls vont passer oh voyez, cela n'a rien de raciste car lui même il est peul alors que c'est faux comme son christian sow. il ethnicise tout en écartant exprès les peuls mais en nommant des non peuls qui ont des noms de famille peul pour mieux attaquer les peuls en croyant que ça pas passer inaperçu. ce gars est un destructeur, un haineux, il s'est battu toute sa vie pour déverser la haine, il n'est pas un homme politique, c'est un danger public et tant pis pour les aigris qui le suivent en croyant gagner quelque chose. la chute sera dure.
Pathé DIALLO29/08/2011 15:07:58
Je suis très content de la réaction de la Coordination du Fouta. Pour des messages clairs demandant la Vérité et la Justice sur le passé de notre Guinée je ne saurais dire combien de fois je m'y reconnais. Merci à vous.
Je propose aux personnes qui ont accès à ces notables de prendre soins d'imprimer ce message de Mr Sadio Barry suivit de tous les commentaires et les leurs remettre. Ils sont humains, ils ont bien agis et ils ont été appréciés. Ca les encouragera à continuer dans ce sens je suis sûr. La dignité n'a pas de prix. Le Fouta est pour la Vérité, la Justice et la Réconciliation (VJR).
Mujahid al Fulany29/08/2011 16:04:35
Tout est dit dans ces trentaines de commentaires. Nous felicitons encourageons, saluons cette attitude de nos sages. Ne a moins, il faut rester tres figilant. je crois avoir lus quelque part qu il y aurait une organisation ou je ne sais quoi du nom "Manding Djallon". Est il vrai que cette organisation exsiste? si ce le cas, quelle sont les membres, objectives, geneses de cette nouvelle organisation?

Merci
Kel29/08/2011 16:45:23
Bravo le foutah... Il faut faire comprendre a Alpha Conde que les choses ne se passeront pas comme il faut... Tant qu'il ne viendra pas lui même demander pardon aux populations du foutah. Pour cela il peut compter sur le vieux biro diallo le guider...
ismael29/08/2011 16:47:10
pour aminata moi,je ne dirai pas les peuls parce que j'ai un cote peul .mais toi aminata tu es huhde bhe
Pathe Bah29/08/2011 18:09:25
Wow, cela me fait sentir la determination du futanke a s'unir et a parler d'une seule voie pour sa cause. Merci a vous qui ont parler au nom du Futa labas et j'espere que les ressortissants du Futa vivant a l'etranger vont prendre exemple ici pour se mettre ensemble a fin que le futa soit une et indivisible,je vais parler des Futankes des USA qui mettent leurs interet avant le Futa et plus precisement a NY. On doit lire ca aux Vieux de New York et leurs dire que le temps est venu pour le Futa d'etre une et une seule. Bravo a ceux qui ont parler a labe et on leur demande de respecter la dignite du Peulh en defendant la verite et la justice apres quoi on va parler d'une veritable reconciliation.
Diariou diallo29/08/2011 19:02:18
j'ai ete tres emue de les enttendre tous parler ainsi. ce lien qui nous unis est tres fort, preservons la, c'est un tresor qu'on a.j'ai eprouve une grande fierte d'appartennir a cette communaute de democrates. j'aime la guinee et les guineens.
barry30/08/2011 00:43:56
Chers frères et sœurs ne nous réjouissons pas si tôt,nous sommes au début d'un long processus dont la fin peut nous réserver des surprises, cette première rencontre nous réconforte tous, mais n'oublions pas que nous sommes devant un régime qui a organisé un faux complot d'assassinat contre son propre président;alors déstabiliser et diviser ces sages du foutah est un jeu d'enfant pour Alpha Condé. ils sont capables de faire passer quelqu'un à la télé et sur les ondes qui parlerait au nom du foutah, sans que celui-ci n'ait aucun lien avec le foutah ou les representants du foutah.
La preuve est que Dr Saliou Bella, un des vices présidents de L'UFDG a rencontré Alpha Condé sans l'aval de ce parti. Alors soyons vigilants, si des gens parmi nous connaissent ces sages du foutah, dites leur la vérité, il ne faut pas qu'ils divisent le foutah encore, qui n'a que trop souffert de ces divisions intetines et mesquines
wasalam, bonne fête de l'aid.Que dieu éloignent de nous tous ceux qui nous divisent.
Thierno Mamadou Bah30/08/2011 02:04:42
Je suis très content de voir que le Foutah parle d'une seule voix et qu'on a tiré les leçons du passé.
Sadio, est ce qu'il y a moyen de rentrer en contact avec ses sages pour les encourager et les féliciter.
J'appellerai personnellement chacun d'eux.

Ensemble, nous vaincrons.

Thierno, Montréal
Barry G30/08/2011 04:32:19
Bravo a nos sages , voila le message des vrais sages dignes du Fouta . Nous sommes avec vous , nous vous supportons et vous encourageons de rester ferme sur cette position de la verite. Nous sommes pour la reconciliation apres la justice pour nos victimes du massacre du 28 Septembre 2009 et celles des evenements de siguiri et kouroussa. Egalement , nous demandons justice pour les victimes des violences post-electorales au Fouta et a Conakry perpetrees par les hommes de jean marie dore et sekouba konate.
BAH BOUBACAR30/08/2011 08:32:38
Vraiment la reaction des sages du Fouta est une bonne nouvelles pour les citoyens du Fouta,à travers cette declaration tout le Fouta parle une seule voie.<br />
Je suis perciadè que nous serons ecoutès et respectès.<br />
Restons unis et parlons une seule voie, je remrcie sincerment les sages du Fouta car cette foie ci ils sont ètè clair<br />
Bravo et merci le Fouta.
dgb30/08/2011 17:21:29
Oui pour une fois ils ont assurés!

Restons quand même vigilent, car tant que ces angbanle resteront au pouvoir, ils auront toujours cette salle manie de remmener tout au fouta.

Qu'ils se remettent en question pour commencer!
Al30/08/2011 19:04:53
Qu'on separe le pays et chacun reste chez lui.
Cellou Barry30/08/2011 19:38:38
La question de la réconciliation nationale ne devrait pas être mise sous la responsabilité des religieux. Le chef de l'État est entrain de jouer avec le feu en instrumentant la religion et l'ethnicité au profit de son maintien au pouvoir. Si l'on doit reconcilier les Guinéens il faudrait recentrer le debat sur la reconciliation nationale autour de la citoyenneté ou l'ethnicité et la religion sont totalement exclues.
Diallo Mo Fouta31/08/2011 09:25:29
En tout cas ces soit disant sages ont interet de réagir de cette maniére, c'est pas de leur vonlonté, il sont contraints de le faire. Ce sont ces soit disant sages qui nous ont amené à cette situation.
bah du fouta01/09/2011 01:29:53
vraiment grand merci aux sages de labé et de mamou, thx
Observateur01/09/2011 08:22:06
Le sécret de leur victoire et comportement digne: l'organisation, rien que cela. En effet, Elhadj Badrou de Labé responsable de la reception (chez lui) et Elhadj Thierno Mamadou Barry de Mamou (l'aîné) porte-parole de Fouta. Le tout en accord parfait de tous. Il n'y a que l'organisation qui a manqué au Fouta tout ce temps. Donc suivons les conseils de IMMITAL et concertons-nous et soutenons-nous à tous les niveaux. C'est ce que les angbansanlés ont fait mais au service du mal.
ibrahima04/09/2011 11:46:14
@Sadio
Bonjour Sadio,
Je trouve assez intéressant tous ces commentaires sur cet article rien que par le nombre d'intervenants.
Y a t'il un moyen de les transmettre aux sages du Foutah Djallon soit tels quels soit sous forme de mémorandum.

Aussi je voudrais savoir les différentes organisations du Foutah Djallon: IMMITAL, Pottal Fii Bhantal entre autres autres, ont prévu de commémorer les tristes évènements du 28 Septembre 2009. A mon sens, il nous appartient de faire la pression sur les instances internationales: ONU, CPI, France, Etats-Unis notamment, qu'il y a eu des crimes contre l'humanité commis en Guinée et dont les auteurs présumés ne sont nullement inquiétés.

Meilleures Salutations
SADIO BARRY05/09/2011 12:36:14
ibrahima,

IMMITAL prevoit bien quelque chose pour le 28 septembre. Beaucoup même d'ailleurs et ils l'ont fait savoir hier à Bruxelles! En attendant leur éventuel communiqué dans ce sens, je prierai chaque compatriote patriote et luttant pour la justice de se prendre ce jour libre afin d'y prendre part.
Somb6006/10/2011 14:56:32
Bonjour mes frères et soeurs,g su satisfè du deroulemt des évènmt,ils ont montré une supériorité à leur visiteur;ns les en félicitons et encourageons;on peut tromper une /tie du pple tt le tps mè on ne p pa tromper tt le pple tt le temps.Kil aye se foutre chez eux.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?