Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 33

Des arrestations arbitraires de jeunes peuhls continuent à Conakry !


2011-09-06 12:34:22

A Conakry, de plus en plus de familles peules s'inquiètent et font fuir leurs enfants de la Capitale, voire du pays.

Bien qu'il fallait s'y attendre, le régime malinké fait régner la peur sur la ville pour obtenir le départ massif des peuhls de leurs zones de vote avant l'organisation des législatives. Malheureusement, l'opposition qui en a déjà été victime à la présidentielle 2010 a laissé du temps au RPG et à son leader Alpha Condé de préparer ainsi sa victoire dans les urnes avant d'organiser le vote.

Depuis l'appel lancé par Bah Oury de se mobiliser pour obliger le régime, par des pressions populaires, de respecter la Constitution et de laisser organiser les législatives dans l'esprit des règles écrites, l'opposition croit avoir fait son travail ! Elle attend bravement que le pouvoir ait peur et s'exécute sans aucune pression interne pour cela.

Ils ont "manivellé" la machine à répression d'un groupe d'usurpateurs et de tueurs qui n'ont appris que cela en Guinée et auxquels cette opposition a gracieusement donné le pouvoir en 2010.

Le RPG n'a plus besoin d'orchestrer ouvertement des massacres anti-peuls pour faire déplacer les électeurs de l'opposition. Il a désormais l'Etat et son appareil répressif qui roule à fond depuis début juillet sans que le monde n'y prête attention parce que l'opposition elle-même ne le dénonce pas.  

Il y a deux semaines, deux jeunes de Ratoma se sont donnés rendez-vous, par téléphone, à la station de Coza. Il s'agit de Malal et Thierno Sadou Diallo, membre connu de la fédération des jeunes de l'UFDG-Ratoma. Quand les deux jeunes sont arrivés sur les lieux et se sont rencontrés à l'endroit indiqué, des gendarmes en civils les encerclent immédiatement pour les arrêter. Ils sont conduits au Commissariat de Coza. De là, on les transfère à l' Etat-major de la gendarmerie nationale, chez le Général Ibrahima Baldé, chef d'Etat major de la gendarmerie lui-même. On sort alors une longue liste de noms peuls et recherche ceux de Malal et de Thierno Sadou. On retrouve celui de Thierno Sadou sur la liste mais le nom Ibrahima tel que donné par Malal n'y est pas. << On n'a rien à faire avec toi, tu peux partir. >>, lui dit-on.

Thierno Sadou est déféré à la sûreté nationale, avec l'accusation d'être lié à l'attentat contre le président le 19 juillet. Toutefois, on lui promet de sortir s'il collabore et dit ce qu'il sait, vu son influence au sein de la jeunesse du parti (sic). Depuis 10 jours, Thierno Sadou croupit en prison, lui qui est actif et connu du parti UFDG sans aucune réaction publique officielle de l'opposition, à notre connaissance.  

Quel allait être le sort de Malal aussi, si par coïncidence, le nom qu'il a donné se retrouvait tel dans la liste ? Avec ces méthodes d'arrestation sans mandat judiciaire, par enlèvement des personnes par des agent non identifiables ni reconnaissables comme tels, peut-on dire qu'il n'y a pas de disparition orchestrées aujourd'hui en Guinée ? Il y a de plus en plus de familles qui se plaignent dans ce sens.

Faut-il donc s'étonner que des Imams ou autres personnes susceptibles d'être sur la liste noire du régime se précipitent pour faire allégeance à Alpha Condé ? Avant de condamner les gens, essayons de comprendre la situation dans laquelle ils se retrouvent, abandonnés par les partis qu'ils ont soutenus et à cause desquels ils ont pris des risques énormes.

Tous ceux qui ont attendu 8 mois avant de faire allégeance à Alpha Condé, sont des opposants qui ont capitulé par désespoir ou par besoin de se protéger. La faute revient à l'opposition et à ses dirigeants qui sont en relative sécurité à cause de leur statut et qui ont les poches pleines eux. 
Un opposant qui se tait devant tous ces manquements et le malheur de ses militants parce qu'il ne veut pas risquer la prison, est plus traître qu'un Imam ou homme d'affaires qui prône la "paix" d'Alpha Condé pour éviter la prison et la destruction de ses biens, lui aussi.

Comment se fait-il que l'opposition guinéenne refasse les mêmes fautes qu'entre les deux tours de la présidentielle? Elle avait reconnu qu'elle avait commis une erreur en laissant violer la Constitution et en attendant qu'Alpha dise être prêt pour aller aux urnes. Pour les législatives, elle vient de faire la même chose. Eh bien qu'elle n'oublie pas une chose: le RPG a tué des guinéens voisins de plus de 50 ans pour mettre un inconnu au pouvoir. Les malinkés savent qu'Alpha n'a aucune famille en Haute Guinée mais qu'il peut les aider à avoir le pouvoir. Ce pouvoir, ils l'ont eu mais ils ne peuvent s'assurer la garder légitimement que par des  législatives gagnées. Une fois l'Assemblée nationale en main, le groupes de malinkés (agents du PDG) qui sème en ce moment la terreur en Guinée pourrait lui-même assassiner Alpha Condé pour forcer le transfert contrôlé et constitutionnel du pouvoir à un des leurs plus jeunes.

Si l'opposition accepte que ces législatives se tiennent sous le contrôle du régime malinké, sans l'implication obligatoire des institutions internationales neutres, alors elle se rend définitivement coupable du transfert légal du pouvoir aux fascistes malinkés qui ont actuellement réussi à prendre l'Etat guinéen en otage. Ils devront donc être les premiers à balayer avant le régime lui-même. 


SADIO BARRY


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH ABDOURAHAMANE06/09/2011 13:05:36
Bravo SADIO.Personnellement,je serais heureux que vous rentriez en GUINÉE pour qu'ensemble nous puissions nous battre surle terrain et changer les choses positivement......
camara06/09/2011 13:12:36
votre article manque de précisions. -Comment les gendarmes ont pu arrêter ces 2 jeunes parmis tant d autres a cosa sans qu ils n aient rien fait?.Pourquoi a la gendarmerie les gendarmes retrouvent le nom de l un sur une liste dejà detenue et l incarcere puis libere le second?
Est cela une arrestation arbitraire?
Thierno amadou06/09/2011 14:45:36
une fois de + merci pr tn combat ki é celui d,informer mais koto Sadio prkoi tu n,informe pa ls responsables en ls telephonan par exemple? K Dieu nous donne la force de faire face ce regime barbare amine.(païkoun koun pita ninguélandé safa)
aliou06/09/2011 15:20:17
ces facistes malinké vont tous chier car ils seront tous humiliés et trainés dans la boue comme gbago et Kadaffi.ils finiront tous par fuire la Guinée le moment venu comme les commanditaires des genocides contre les tutsi au Rwanda.
C'est des outous ces malinké.Ils sont criminels et egoistes.Au jourdhi ces outous sont en train de se caher dans le monde, mais helas.ces malinkés utus sont des enemis de la guinée.merci
SADIO BARRY06/09/2011 16:55:09
camara, trouves-tu vraiement serieux qu'on arrête quelqu'un sur la seule base que le nom qu'il donne se trouve sur une liste en Guinée ? Pour savoir si Malal est coupable ou pas, ils l'ont cherché sous le nom d'Ibrahima qu'il a donné.
On écrit que les jeunes ont été arrêtés à la station et dans un endroit qu'ils s'étaient convenus de se rencontrer, tu demandes encore comment on a pu les arrêter parmi tant d'autres ? Tu veux parler de quels autres ici ?

Cette methode du régime malinké rappelle celle de la Gestapo d'Hitler et de la milice populaire de leur premier régime de Sékou Touré.
heriko06/09/2011 17:24:07
Quand est ce que la guinée sera civiliser pas maintenant avec les malinkés
Pourquoi pas dire que c'est le premier régime qui est toujours ils sont revenu dans les affaires on est troisième millénaire aire et aujourdhui on nous parle d’étudier des langues nationales il faut voir http://guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=2011963810
mon pauvre pays tu sera en retard de 100 ans encore vive l'indépendance du fouta civilisé
Ibrahima MBemba SOW06/09/2011 22:05:12
Vous avez raison mon cher Sadio, il y a au moins une leçon fondamentale à tirer de la présidentielle de 2010. CDD et les principaux leaders de l'opposition ne doivent surtout pas se faire d'illusions. Le pouvoir militaro-civil d'AC ayant déjà phagocyté toutes nos institutions nationales,les législatives ne pourraient se dérouler de manière apaisée et transparente avec des résultats fiables et incontestables, que si elles sont placées sous l'égide d'une force de supervision neutre du type ONUCI, comme récemment en Côte d'Ivoire. L'écran de fumée qui se déploie depuis quelques jours à travers des missions de rencontres d'une soi-disant Commission de Réconciliation Nationale, ne doit surtout pas distraire l'opposition de cette impérative précaution politique. Il y va non seulement de la bonne finalisation du processus électoral qui est en passe d'être définitivement vidé de sa substance initiale de démocratisation de la vie politique, mais également des chances d'épargner d'autres vies humaines ou d'éviter d'autres pogromes. Was-Salam !!!
Charles Kamano06/09/2011 23:35:45
Pourquoi doit-on seulement arreter les peules? Les peuls sont-ils seulement aujourd'hui la seule ethnie en Guinee? Soyons serieux mes freres. Il y a d'autres ethnies aussi qui souffrent de tous les maux. Si chacun tire le drap de son cote, ou' l'on va???
Kaba07/09/2011 17:06:28
Sérieusement M. Sadio BARRY,j'aime bien vos écrits souvent bien documenté et analysé. Cependant évitons le discours de la victimisation à tout moment. Si le jeune arrêté était recherché, il doit répondre de ses actes, qui qu'il soit. C'est à la justice de faire son travail. Si maintenant les autres leaders ont peur de la prison, en toute responsabilité leurs militants doivent les lâcher, ceux qui persistent derrière eux, doivent aussi le faire à leur risque et péril. Aujourd'hui, il y a bcp de frustrations en Guinée, chez pleins de malinkés, chez pleins de soussous et encore bcp plus chez les peuls en raison des actes ignobles causés durant les campagnes et la déception de perdre le pouvoir. En démocratie, y a un gagnant et des perdants. Affutons nos armes pour conquérir le pouvoir valablement, même à la libyenne, pourvu qu'on ait la communauté internationale, puisque c'est cela l'essentiel et que, la politique c'est l'art du possible. Cellou devrait le savoir! Merci.
Foutah independant08/09/2011 03:19:51
J'ai mal pour les Peuhls. Condamnes a vivre avec ces mandingos. La solution c'est la separation des regions et chacun gere chez lui.
Foutah independant08/09/2011 05:04:17
M. Kamano si les autres ethnies aussi souffrent alors qu'elles fassent comment les Peuhls. Qu'elles denoncent, qu'elles se plaignent et qu'elles revandiquent leur droit.
BARRY,G09/04/2012 01:16:45
Merci pour votre courage , nous vous supportons et souhaitons qu'en fin justice soit rendu pour nos martyrs.Il faut que les guineens sachent que l'impunite doit cesser pour la securite de tous les guineens.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques