Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 53

Guinée: le complot peul, version RPG-Alpha Condé


2011-09-15 06:55:01

Dans une interview parue dans les éditions de samedi 10 et dimanche 11 septembre du quotidien d’investigations Enquête, Alpha Condé, actuel Président de la république de Guinée, nous tient un discours qui rappelle celui de Sékou Touré d’août 1976, parlant du complot peul et des néocolonialistes ivoiriens et sénégalais contre son régime et la Guinée. La haine anti-peule de Sékou Touré était très grande (Lire), du fait que ses concurrents ou opposant sérieux étaient Peuhls.

Cette fois-ci, ce n’est plus la Côte d’Ivoire, dirigée par l’homme du Burkina, Alhassane Ouattara, qui est le second diable mais la Gambie. Et pour cause ! En effet, les arguments avancés par Alpha Condé pour accuser la Gambie sont le fait que le Président Yaya Djameh est un beau-frère à Tibou Camara, le bras droit de Sékouba Konaté (Lire). L’homme d’affaires peuhl Diallo Saddaka est également victime d’avoir été proche de Sékouba Konaté pendant la transition et d’être de la même ethnie et même région que Cellou Dalein Diallo. A l’époque, le RPG avait tout tenté pour le salir et le faire arrêter comme on l’a fait à Sékou Souapé Kourouma. Il sera même accusé, sans preuve aucune, d’avoir fabriqué et introduit de faux bulletins de vote en faveur de l’UFDG pour le second tour électoral en Guinée. Jean Marie Doré devait le faire arrêter en exécutant des ordres d’Alpha Condé dans ce sens mais Sékouba Konaté qui l’avait pris pour son ami personnel le protégea.

Le président va jusqu’à mentir en disant que Diallo Saddaka est un cousin du leader de l’UFDG ! Le seul lien entre les deux, selon un proche de l’homme d’affaires, c’est le fait que l’un vient de Nadhel (Labé) et l’autre, de Dalein (même région). Ce qui dérange, c’est que Diallo Saddaka est connu pour son engagement social et son soutien au processus démocratique en Guinée. C’est par pur amour de son pays qu’il est retourné y vivre et investir sa fortune gagnée de la sueur de son front à l’extérieur. Mais il est peuhl et ne fait pas de courbette pour avoir un marché !

Pourquoi Alpha Condé en veut-il tant à l’homme qui lui a pourtant passé le pouvoir ?

Bien que malinké et source de son pouvoir actuel, Sékouba Konaté semble être sous le collimateur du rancunier maladif Alpha Condé qui veut détruire tout ce qui lui est proche. En effet, non seulement Sékouba qu’Alpha entretenait financièrement dans le passé avait battu campagne pour le maintien de Dadis au pouvoir, mais il a fallu un deal selon lequel le leader du RPG devait le maintenir à son poste de ministre de la défense et lui rendre le pouvoir après un mandat au maximum. Tibou Kamara qui se voyait le véritable homme fort du pouvoir sous Sékouba et celui à qui ce dernier pourrait passer la main a fait le jeu en trahissant sa mission et son ami Cellou, contrairement à ses déclarations sur RFI (Lire). En effet, il y reconnait qu’il y avait, dans leur groupe de responsables de transition, certains qui aidaient Alpha Condé à avoir le pouvoir. Il a bel et bien fait partie de ce groupe. Sinon s’il n’approuvait pas ce deal entre Alpha Condé et Sékouba Konaté, il allait démissionner comme il a fait sous Dadis. Ou bien c’est Cellou Dalein qui n’a pas voulu écouter les conseils de son ami Tibou ?

Alpha Condé accuse Bah Oury pour des raisons que l’on sait (Lire). Il pousse cependant sa maladresse au point d’associer ce dernier à Sékouba avec lequel il n’a jamais été d’accord et qui a toujours voulu sa peau pendant la transition du fait qu’il ait essayé de s’opposer à leur manœuvre d’"angbansan ne" de maintenir Lounseny Camara à la tête de la Ceni pour la victoire électorale d’Alpha Condé. Il le fera même arrêter au domicile de Cellou Dalein Diallo en pleine journée.

Alpha oublie également avoir déclaré sur RFI le mercredi 20 juillet 2011 que ce sont des militaires mécontents d’avoir perdu des privilèges qui sont derrière la tentative d’assassinat contre sa personne :

« Bien sûr, il y avait des officiers qui avaient l’habitude de prendre 200 ou 300 millions par mois [de francs guinéens, soit 20 à 30 000 euros NDLR] ; il y avait un fonds bizarre de 10 milliards que j’ai annulé. Evidemment certains ne sont pas contents mais on ne peut plus tuer le pays. », avait-il déclaré ce jour.

Dans cette interview d’Alpha Condé, un passage nous attire l’attention :

« Vous avez trois régions en Guinée, la Haute Guinée, la Forêt et la Basse Guinée qui sont "Mandingue". La Forêt on dit que c’est l’aîné, c’est-à-dire "Manding Pou", cela veut dire 10. La Basse-Guinée, c’est "Manding Fou", qui veut aussi dire 10. La Haute-Guinée, c’est le cadet et "Manding Tan", cela veut dire 10. »

Alpha Condé croit ou cherche-t-il à réduire tous les Forestiers à une seule ethnie (Les Tomas Manians qui s’assimilent à des malinkés) ?

Les Tomas authentiques, Kissiens, Guerzés, Konos etc. appellent-ils tous le chiffre 10 "Pou" ?

En Basse Guinée, ce sont des Moryannais qui s’assimilent aux malinkés. Les Bagas, les Landoumas, les Nalous etc. appellent-ils tous le chiffre 10 "Fou" ?

Où est le lien entre Tan, Pou, et Fou ? Que disait-il des malinkés qui voteraient pour le soussou Lansana Conté ? Qu’a-t-il dit des Forestiers sous Dadis ? Lire !

Enfin, pour accréditer la thèse de Dadis qu’Alpha Condé est dangereux pour la Guinée, voilà quelques éléments graves à l’actif du leader du RPG :

Pour avoir la mairie de Nzérékoré début 90, Alpha Condé poussera à la guerre civile dans cette région pour chasser les Forestiers du centre-ville. Pour avoir le fauteuil présidentiel en 2010, il fera pareil contre les Peuhls dans les régions-fiefs de son parti (Siguiri, Kouroussa, Kissidougou etc.). Mais il peut toujours compter sur les KunTan (sans tete en malinke), les Pourris et les Fouyantés en Guinée !

Que les historiens et auteurs de la Charte de Kankan Koura (Lire) apprennent à leur leader-président que non seulement il y a des Peuhls Doumbouya, Camara, Sanoh, Kanté, Cissé, Condé et Keita, mais aussi que beaucoup de Forestiers ont pris des noms malinkés par conversion à l’Islam et sous l’influence d’abord de Samory Touré et du régime Sékou Touré ensuite. Leurs noms et prénoms authentiques hérités de leurs propres cultures n’ont rien de malinké: Millimono, Guilavogui, Haba, Soropogui, Lama, Kpadé, Gnenengo, Guisé, Pivi, Gnagbaoro, Kagbadouno etc. Nous nous réjouissons que certains de nos compatriotes de la Guinée forestière aient pris conscience de ce fait et ont fait des démarches pour reprendre leurs noms de famille d’origine.

 

SADIO BARRY

 

Articles recommandé :
Interview de Cellou Dalein Diallo

L’interview d’Alpha en audio :
http://www.sudfm.net/objection-du-11-09-11-baye-omar

Le patriote Peuhl :
La réconciliation nationale n'est-elle possible dans un pays que dans deux cas de figure ?


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

idrissa keita15/09/2011 09:01:48
S'il y a des KEITA PEUHLs,je veux connaitre leur ancêtre.Et s'il ont le même ancêtre que moi c'est à dire MAGHAN SOUNDIATA KEITA, donc nous devons TOUS accepter que la guinée est UNE FAMILLE.En ce moment nous dirons que Keita = Barry = Soumah = Duno.
Cordialement bonne journée à TOUS.
bah aguibou15/09/2011 09:33:57
mon frere sadjo, la situation est tres grave. alpha conde a profiter de sa recente interview pour anoncer leur nouvelle doctrine( la mandinguisation des autres et l'exclusion des peulhs, ki ils savent, n'accepteront jamais d'etre apeles mandingues). d'apres le site africaguinee.com, le gouvernement a annoncer la creation d'un centre d'etudes et de recherches mandingues, base a kankan, et a vocation sous regional.
les peulhs paieront cher leur docilite..
New Look15/09/2011 10:55:59
Alpha Condé est pitoyable, ses suiveurs sont méprisables, son entourage détestable!!
Sangoulé de Tangue15/09/2011 12:01:59
Merci Sadio

Ton intelligence commence là, ta liberté commence là et tu nous a fait savoir qui es Apha et sa politique.

Vraiment il a divisé une guinée un pays unis et prospère.

C'est seul président au monde qui ne pas intelligent. Professeur en carton
Koumi15/09/2011 12:04:28
Bienvenu Siadio tu ns manque.J ' espère q' on va plus perd de temps pour pouvoir fair face a ce q Conde et son troup sont entrain de préparer contre les peulhs.( après les sousous et forestier soyez sùr ).vivent les Patriots qui aiment la Guinée et les PEUHs qui sont pré a tous fair pour sauver leur ETHNIE.
Vrai Guinéen15/09/2011 12:41:37
J'ai été l'un des plus virulents contre le communautarisme peul,mais aujourd'hui force est de reconnaitre que je ne partage pas la façon dont mon pays est géré. AC est entrain de mener le bateau Guinée droit dans le gouffre et cela, avec des conséquences imprévisible pour la Guinée et les Guinéens. La Guinée n'est pas que mandingue,les peuls ne sont pas les seuls responsables des maux de la Guinée.
Mr Sadio Barry,vous me connaissez,vous m'avez toujours censuré...il y a une part de vérité dans votre combat,pour que celui-ci soit juste,arrêtez de vous en prendre a tous les malinkés. L'acharnement que vous mettez a confondre l'ethnie malinké et la politique de AC,radicalise celle-ci et renforce sa détermination à soutenir le régime actuel.
mandaw15/09/2011 13:53:29
merci mon frere pour ces lignes de verite .vive la comprehension de toutes e a tous
Fatoumata15/09/2011 14:31:17
Bonjour Sadio,
Très bonne analyse. Les agissements d’Alpha Condé et ses acolytes extrémistes malinkés m’amènent à penser au pire pour notre pays, si rien n’est fait pour les arrêter à temps. Présentement, ils sont en train d’agir avec une telle assurance qu’on penserait que le tour est définitivement joué pour tout le monde en Guinée. Les restructurations nous ramenant au temps du PDG et au-delà, l’intention d’imposer le Nko dans l’éducation nationale (il paraîtrait qu’un organe de recherche a été récemment crée – ce qui sera financé par les contribuables) me terrifient. Où va-t-on?

Alpha Condé est si machiavélique et démoniaque qu’il ne faut rien épargné en ce qui le concerne. Tenez, je ne veux pas jeter le pavé dans la marre, mais je veux simplement exprimer quelque chose qui me parait étonnant. Il y a des coïncidences si troublantes dans le cours des évènements socio-politiques de notre pays ces derniers temps, que l’on pourrait être amené à faire des rapprochements. Alpha Condé voulait tant de ce pouvoir qu’il n’a reculé devant rien pour l’avoir. De la rébellion au 28 septembre 2009, en passant par le faux complot d’assassinat contre sa personne, etc. on peut facilement faire une liaison entre la disparition de Siroudiou Diallo, Bah Mamadou, Ben Sékou Sylla, etc. (même si ce dernier était « condamné ») et d’autres encore. Il aurait rendu visite ou rencontré tous ceux-ci justes avant leur décès.

AC n’a ménagé aucun effort pour défricher le chemin devant le mener au pouvoir en Guinée. On se rappelle qu’il a essayé de faire arrêter Cellou Dalein au lendemain même de la prise du pouvoir par le CNDD. Cellou avait lui-même déclaré alors qu’il s’agissait des hommes d’Alpha Condé (Dadis avait aussi nié avoir envoyé qui que ce soit chez lui). En fait, AC a pris soin de se débarrasser de toute personne qui pouvait être un frein à son accession au pouvoir.

Aussi, suite à la nomination de Saran Daraba en remplacement d’El hadj Habib Diallo à la Mono River Union, je me suis posée la question sur ce qui suit : l’accident qui l’a emporté était-il préparé ou naturel?. Cette femme, malgré tout ce qu’elle a fait pour AC n’a pas été nommée ministre ou haut responsable ailleurs. Je me demandais pourquoi et quel poste attendait-elle, jusqu’à cette nomination. Vous savez, tout est possible avec Alpha Condé.

En fin, je suggérerai aux peuls de Guinée ceci : faites attentions aux maquis. Les agents secrets sont à vos trousses partout.
bah15/09/2011 17:12:15
alpha men kan il di ya des traore soussou ou forestier,ke les malinkes sachent alpha ne va rien faire pour eux ce ke sekou toure na pa fait pour eux mai aujourd'hui ou est sekou toure?
lui et les gens k'ils tuai ils sont ils sont tous devan dieu,il va se justifier de kel droit il tuai les gens
Abdoul Rahim15/09/2011 21:03:35
Notre guinée est mal parti, mes frères malinkés doivent comprendre que le ''Le président Professeur'' ne les aiment pas, car il est entrain de braquer toutes les ethnies guinéennes contre eux.
Ils doivent comprendre que sekou a essayer la même chose pendant 26 ans mais ça n'a pas marché.
Je demande aux soldats malikés d’arrêter Alpha pendant qu'il est temps.

Vive la guinée unies.
Paikoun Mamou15/09/2011 21:50:31
Frere sadio
C'est claire pour tous le monde Alpha a finis de nous partager, essayer de nous unir actuellement avec les autre sera difficile. Donc que ce qu'on doit faire?
Suivons les methodes des juifs, et des noirs au USA. Investissez dans l'education dans les quartier peuls et les regions peuls. On veut le concret, donc dites aux gens de se mettre au travail, il est l'heure de commencer l'evolution peul.
Alors suivons les traces des Noirs et des juifs pour contrecarer ce fameux professeur.
adia sylla15/09/2011 22:02:11
mon pauvre va te faire soigner sinon l heure est grave pour les crtiques je ve bien cé la democratie mais ecrire pour ne rien avoir a passer comme msg cé t une honte pour vous kel interet decrire pr melanger les gens si vous continuer comme sa votre haine va depasser celui alpha conde sans oublier ke celui ki a la haine souffre pluske celui a ki elle est vouer si vous voulez faite le publication cé pas mon probleme du moment ou tu lis cé l essentiel pour moi courage mon frere pour les soins solidarité oblige best regard
kabanako15/09/2011 23:26:44
Ah sadjo, tu finiras par renter dans l'ordre inch'ALLAH
Foutah independant16/09/2011 00:20:25
Foutaises! ce sont les colons qui nous ont fait ca. c'est eux qui nous ont melanger n'importe comment. Sinon un cancre comme alfa conde n'allait jamais diriger le Foutah.
Ali le premier16/09/2011 01:05:44
Hey Sadio, pardon il faut essayer de publier ce ramassis de causerie digne des bistrots de Paris qu'on qualify d'interview:
Porototo, "prof" Kokolala on ne comprend rien de son galmatias tellement qu'il est zero.


http://www.aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog12-999.php?langue=fr&type=rub2&code=calb3762&num=
Fouta independant16/09/2011 03:38:12
Vrai Guineen qu'est ce que vous appelez communautarisme peul? Qu'est ce que les peuls ont fait que vous malinke vous ne faites pas?
Guinee Mansakê16/09/2011 07:22:36
Je vous affirme que la Guinee est une et indivisible vous les peuls et malinkes extremiste vous met en garde est ce que vs avez compris
Observateur16/09/2011 09:42:12
adia sylla ecrit:

"Si vous continuer comme sa votre haine va depasser celui alpha conde."

Une bonne evolution; Maintenant les malinkes reconnaissent au moins qu'Alpha Conde est un haineux primaire qui n'a rien d'un president.

Il n'est pas intellectuel non plus. Le lien qui existe entre Tan, Pou et Fou est le fait que tous designent le chiffre 10 en langue correspondante, donc le meme lien avec Sappo (en peul) et dix en francais.
Camara16/09/2011 10:23:50
Il veut faire disparaitre les autres langues en guinee, en faisant allusion aux langues nationales en Nko dans les classes,c´est ce que Sekou toure avait fait en foret. Chacun doit s´attaquer a ca , pour denoncer ac(il le merite), encore une chose , je suis pas peuhl et camara est Nom
Kadia Sacko17/09/2011 11:42:18
Votre article montre que la Guinée est une famille et moi qui vous écrit en suis un exemple. Pour vous en convaincre, lisez simplement une carte de faire-part pour un mariage. Sékou Touré le destructeur de la Guinée qui a inventé le complot peulh dans le seul but d'éliminer Diallo Telli a échoué; mais il a aussi montré sa haine comme il l'a fait au début des années 50 comme nous l'a rappelé recemment le PATRIOTE GUINEEN. Alpha Condé, frauduleusement installé au pouvoir suit son exemple de division.
Alors une chose ou l'autre:ou chaque communauté est reconnue dans ses valeurs et sa part dans le patrimoine national, ou alors les choses se clarifieront après une grande confrontation nationale comme l'a si justement prédit le PATRIOTE GUINEEN dans son remarquable article publié récemment.
Koumi17/09/2011 19:42:39
Diarrama FATOUMATA.tu as écris en ton nom et le mien.c' est ALPHA CONDE qui a tue siradio,bah mamadou.ben sekou et voulait tue les opposants le 28 septembre.merci ma soeur
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...