Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 37

Propositions des sages du Fouta pour la réconciliation entre le Fouta et la Haute Guinée


2011-10-09 22:19:26 

Bismillahi Rahmaani Rahim       

Monsieur le Président de la République,

Par la Grâce d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, permettez-nous de vous transmettre les salutations les plus respectueuses du Fouta Djallon.

Nous, sages du Fouta, sous la conduite d’El Hadj Abdourahmane Bah, Grand Imam de la Mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, venons très respectueusement soumettre à votre haute Autorité, notre contribution à la matérialisation de la noble politique de réconciliation nationale que vous venez d’initier.

Les croyants que nous sommes, se sont humblement et respectueusement soumis à la volonté de Dieu, Lui qui dans son infinie miséricorde, a porté son choix sur votre Auguste personne pour présider aux destinées de notre pays.

Mais, si notre foi nous oblige à ne jamais discuter les choix que Dieu opère pour nous, elle nous recommande, en notre qualité de Sages, de tenir à tout chef, le discours de la vérité, de la justice, de la paix et de l’unité.

Tel est le sens de notre présence ici qui témoigne de notre volonté de vous accompagner dans la noble mais ardue tâche de réconciliation nationale que vous vous êtes assignée dans l’intérêt de tous les guinéens.

Le 25 août 2011, s’est tenue à Labé une rencontre entre les Sages de la Haute Guinée conduits par El Hadj Ahmadou Cherif, Grand Calife de Kankan, et les Sages du Fouta en présence des Sages de la Guinée Forestière et des Sages de la Basse Guinée conduits par le Grand Imam de la Mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara.

Cette rencontre se situe dans le cadre de la politique de réconciliation nationale que le Président de la République a initiée pour pacifier les relations extrêmement tendues entre les communautés malinké et peule suite à la dernière élection présidentielle.

Au cours de cette rencontre, un certain nombre de questions, sur les grands principes de gestion de la Cité commune, la Guinée, ont été évoqués.

Ces grands principes s’articulent autour des points suivants :

  • La justice ;
  • L’équité ;
  • Le partage ;
  • Le dialogue ;
  • Le bon voisinage ;
  • La protection des biens et des personnes.

Il ressort de ces débats, une volonté de créer les conditions d’un véritable dialogue qui devra déboucher sur une réconciliation sincère, donc durable entre les communautés du Fouta et de la Haute Guinée.

Pour éviter que cette démarche de réconciliation ne soit qu’une simple vue de l’esprit et qu’elle ne se limite à une manipulation politicienne, il nous est apparu l’impérieuse nécessité d’engager une réflexion pour en définir les préalables, les modalités d’application et les objectifs recherchés.

Les Sages du Fouta ont identifié un certain nombre de problèmes qui ont contribué et qui contribuent encore à l’exacerbation des tensions ; il s’agit notamment :

  1. Des conséquences des évènements survenus à Siguiri, Kouroussa et Kissidougou avant les élections, Dalaba, Pita, Labé et ailleurs après les élections ;  
  1. De la marginalisation des cadres peuls dans les emplois publics, parapublics ainsi que dans les forces de défense et de sécurité ;  
  1. De l’indexation des commerçants peuls dans la hausse des prix sur le marché;  
  1. De l’indifférence des autorités locales face à la destruction du patrimoine bovin des Peuls à Beyla et Lola.

Face à tous ces cas avérés, nous souhaitons que le Président de la République engage des actions concrètes et urgentes pour corriger les effets négatifs des points ci-évoqués.

Dans ce cadre, nous, Sages du Fouta demandons :

  1. De faire identifier et indemniser toutes les victimes qui ont subi des dommages corporels et des destructions de biens lors des différents évènements ; 
  1. De faire identifier et engager des sanctions contre tous les responsables qui ont encouragé ou laissé faire ces évènements ;  
  1. De corriger toutes les formes d’injustice et de marginalisation dans les emplois publics, para publics et au niveau des forces de défense et de sécurité en instituant un système d’équilibre régional dans les politiques de recrutement et de nomination tout en privilégiant la compétence ;  
  1. D’appeler au respect de la Constitution et de sanctionner tous les responsables coupables de violation des Lois.

Nous pensons que la mise en œuvre des mesures évoquées peut contribuer de manière significative à la réconciliation tant souhaitée par la Guinée en général et le Fouta en particulier.

Une déclaration solennelle du Président de la République appelant à mettre fin à toutes les formes d’injustice et de persécution contre des citoyens contribuerait de beaucoup dans la gestion de la crise actuelle.

Pour conclure, nous allons citer Thierno Aliou Bhoubha Ndian, Grand Waliou du Fouta, qui déjà en 1916, dans une déclaration qu’il adressa au Gouverneur de l’AOF, énumère les comportements et les actes du chef qui le font aimer et respecter par ses administrés. Nous citons :

  • L’attachement à la justice par l’égalité de tous les citoyens devant la Loi permettant au faible de jouir de son droit contre le fort empêchant celui-ci d’opprimer ou spolier celui là ;  
  • La sécurité des biens et des personnes grâce à laquelle, écrit-il « une femme portant son bien peut voyager sans crainte d’être violentée, sans crainte du tout » 
  • L’estime pour les gens vertueux, la rigueur envers les méchants et la diffusion de la richesse parmi les classes laborieuses.

Comme vous le voyez ce sont les invariants perpétuels et universels de la vie en commun.

Enfin nous proposons que des prières soient organisées dans tout le pays pour la paix, la réconciliation et l’unité nationales après la déclaration solennelle du président de la République et que des missions de sensibilisation sillonnent toutes les villes du pays pour mieux véhiculer votre message.



QUE DIEU BENISSE LES FILS DE GUINEE


AMINE


NOUS VOUS REMERCIONS


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry AGB09/10/2011 22:37:55
y'auras jamais de reconciliation t'en que c fasciste malinke son au pouvoire ses ignorant violeur est mangeurs des ignames doit comprendre toutes la guinnee ne pas mandingue
SES malinke doit etre combattue par les armes dans l'avenire
BARRY09/10/2011 22:45:12
MOI JE PENSE C PAS LE BON MOMENT DE FAIRE RECONCILIATION, JE PENSE IL FAUT D'ABORD D'ECOUDRE AVEC SES FASCISTE APRES ON VERS LA SUITE
Baldé koin09/10/2011 22:58:26
hééééééééé les sages du fouta vous me donnez la fierté d'être peuls quelle dignité! je suis vraiment content de vous. alpha condé cherche à nous appauvrir mais nous devons lui montrer que nous sommes digne et nous n'avons pas de problème avec les sousous ni avec les forestiers.
samba09/10/2011 23:02:05
malheurement Alpha Zero est un bandis et il ne va jamais comprendre par la bonne manier plutot qu´ on doit l´ obliger a obeir. ( himo wai wa keku a wulnai buirdudun si hooreden yalta)
un jeune guineen09/10/2011 23:07:28
A moins de demander la scission entre le fouta et le reste de la guinée, qu ils nous foutent la paix yandi...
Thierno Ousmane Bah (Egypte/caire)09/10/2011 23:25:31
Cet article m'a rendu plus heureux de ce que je suis, être un fils peul issu de ces notables sages du futa, qui sont sortis de nouveau de leur tériers pour dire toutes ces vérités aux autorités guinnéens, dans le cadre de la reconciliation nationale, pour que cette demarche n'échoue, il faut:1/ Juger et condamner tous les coupables du 28 septembre 2009,2/ Faire arrêter, juger tous ce qui ont participé et qui sont inculpés à l'agressions des éleveurs peuls dans à la forêt, 3/ Juger tous les responsable de chasse aux peuls en haute guinée (siguiri, kouroussa...)lors des élections presidentielles 2010, car chaque guinén a le droit de vivre ou il veut sur la superficie guinéenne,abandons totale les commerçants peuls, assurer les points ennumérés par les notables du futa dans l'administration guinéenne:
La justice.
L’équité.
Le partage.
Le dialogue.
Le bon voisinage.
La protection des biens et des personnes.
Sans ces differents trucs la reconciliation reste une simple vue de l'esprit,et à manipulation politique.
Que dieu benisse les sages de fut, ses fils(lles) et futa, puisse allah mettre une couche imperméable entre la guinée et ses énnemis qui y vivent clendestinnement qui veulent sa destruction. Amen.
aladji10/10/2011 01:33:32
Je souhaiterai que nous les ressortissants du foutah ,fils et filles resident a l'etranger ,de bien vouloir remercier nos sages de toutes nos prefectures en penssant de faire une grande cotisation de fonds comme prix de cola pour leur courage de dire haut et fort la verite a Alpha donzo, contrairement aux autres communautes qui defilent au palai devant Alpha donsoke a lui faire des louanges tout en fermant les yeux de la vraie situation en face . Dans cette semblant ignorance ne bougera jamais guinee, ni les champs de riz que Alpha donsoke et son bidon gouvernement se ventent sortirons la guinee de cette parodie de democratie et misere. Je propose que nous les diaspos fassent des enveloppes a chaque notabilite de nos prefectures et de leur dire bravo cette foi ci . Le chien Dore est flanquer dans son domicile malade ,chacun a son tour chez le coiffeur dieu entreint de fermer sa gueulle petit a petit , la mort des innocents ne resterons pas sans effet inchalla .
Lamine10/10/2011 01:45:27
We must fear Allah (Subhanahu wa ta’ala) and always tell the truth. As Muslims, we are expected to be truthful and trustworthy:
“O you who believe! Fear Allah and be with those who are truthful.” (9:119)
Tell the truth (even if it leads to your death). Beautiful teachings of Prophet Muhammad (pbuh)

This is the right way to do it. Keep it this way and don’t backup. But I don’t think Alpha will accept the message. We wait and see.
ADAMA10/10/2011 10:22:26
si vous croyez que ce discours fera changer le prof ALPHA vous vous tropez.car cet homme n'a peur que de DIEU.
Aminata10/10/2011 11:31:33
Guineepresse, on vous remercie et on vous félicite pour votre travail de sensibilisation et de dénoncement. Tous ces points avaient été recommandés par vous à plusieurs reprises. Esseyez maintenant de les soutenir et les encourager comme le dit quelqu'un ici.
Amadou10/10/2011 12:18:49
chapoo au sages du fouta,il ne faut jamais avoir peur de dire la vireté à STALINE CONE et à tous ses animaux de la haute guiné
Pathé DIALLO10/10/2011 12:50:13
Merci au sages du Fouta. Nous leurs demandons de garder cette directive puisqu'elle est juste elle trouve le soutient de ceux qui sont epris de justice.
ADAMA si Alpha avait peur de Dieu nous n'en serions pas la. Si vous me disiez qu'il n'a peur que des DONZOS je vous aurai crus.
Qu'Allah nous guide dans la voie de la Justice car la Justice mene a la Paix
donzokè10/10/2011 13:00:10
Tout ce brouhaha là pourquoi ?
Nous, on ne vous interdit pas de dire votre vérité. Si vous voulez même, pour vous faire plaisir, nous sommes prêts à réaliser tout ce que vous voulez.
Mais le KIBANYI ? là attention ! Ne vous approchez surtout pas. Vous savez bien que c'est pas fait pour vous.
Du calme donc.
citoyen du foutah10/10/2011 13:51:19
A mon frere un jeune guineen,je te supplie d'avoir le respect pour nos vaillant sages,et surtout je te demande d'etre patient car moi a mon humble avis je ne pense pas qu'alifa kondé acceptera ces nobles conditions proposé par nos vaillant sages et croyants du FUUTA-JALO,alifa kondé est tombé dans son propre piege qu'il voulait tendre aux sages du fuuta,mais il avait oublié qu'au fuuta quand on dit AS'HADU AN LAA ILAAHA ILLALLAAH WA ANNA MUHAMMADAN RASUULULLAAH que nous savons que cela signie.Il pensait rouler tous le monde dans la farine pour un soit disant reconciliation de facade,maintenant le reste du monde et les guineens en particuliers vont voir s'il est honnete avec sa soit disante reconciliation nationale,s'il est sincere il remplira tout les conditions que nos vaillants sages du fuuta lui demande dans cette lettre,et s'il ne les accepte pas en ce moment on sera dans notre droit de reclamer la separation que tu souhaite tant,donc mon frere soit patient et respectueux de nos sages s'il te plait.Merci et porte toi bien
guineen tout bord10/10/2011 14:29:48
a Adama;je voudrai savoir c koi avoir peur de Dieu?
dowsaré_labé_bah10/10/2011 14:59:23
Je suis vraiment honoré par les sages du fouta et suis de plus fier d'être peulh.
la seule chose que je puisse reprocher aux sages du Fouta, c'est à chaque fois qu'on parle au nom du fouta, on commence par citer ELhadj ABDOURAHMANE Bah ou par son père Thierno ALIOU BHOUBA N'DIAN comme si Fouta djalon se limite à leur famille ;alors que tout le monde sais que c'est ELhadj ABDOURAHMANE Bah qui a été le premier à mepriser les peulhs,tout simplement en soutenant sekou touré et en affirmant qu'il etait DOUKOURE quand ce dernier à declaré la guerre aux les peuls, ensuite en soutant conté grace à de petit sacs de riz et egalement dadis; il est en verité l'instigateur de la meprise des peuls. et meme Alpha condé, il l'aurait pu soutenir s'il n'etait pas envahi par la vieillesse car on le cite à son insu.
Thierno ALIOU Bhoubha N'dian n'est non plus un bon exemple de waliou à citer,car cette lettre qu'il adressa au Gouverneur de L'AOF n'etait non plus pour appeller ce dernier à l'ordre mais plutot pour obtenir des faveurs personnels afin d'etre nommé chef de labé et servir ensuite le colon Français;en resumé c'est Thierno ALIOU BHOUBA N'DIAN qui est le seul marabout du fouta qui a aidé les français à s'installer au fouta et à nous colonisé car à la suite de sa lettre au Gouverneur, il fut de suite nommé chef de labé .
s'il faut vraiment citer des walyou du fouta il ne faut pas oublier les fameux Thierno SAMBA monbeya; Thierno Sadou dalein; .... qui ont toujours defendu la langue poular
sotrese(Espagne)10/10/2011 15:15:39
on atchay hakkai mawbhai amen! on djaarama boui ko hollandhon in bhai kaa googha kono on tini djooni komo andaano dhi piidji wondhi e haddai few haalantai, wana wondho dhi waddai on... awa alfa condin ko sigga dhi haalaadji o wowlaynoo, haaladji dhi o andouno gootto hedhito taako fewdo conté.
Mi toorikai on, piidji boui hidhin anddira fouta wata on atchiou haa sa'o dhin si fewdjiron dhi, dhi goundoodji min ko fewdo dho dhi douwa haadjitorai dai. wa salam haray doo maidhin e sookaidjai mon.
la peule10/10/2011 15:55:24
Donzokè va au diable, on ne t'a rien demandé assassin
Paikoun Mamou10/10/2011 16:21:19
Frere Sadio
Nos vieux nous on soutenus. Du jamais vue dans l'histoire de la Guinee. Alors c'est a notre tour de les soutenir. On est leur seul securite, leur seul espoir. Alpha et ses assassins vont passer a l'offensif contre nos vieux en les visitans les nuits pour les terroriser. Donc dites aux organizations peulhs de creer une police civile pour nos vieux qui sont abandones a eux mm entre ses maudits.
PLEASE, PLEASE NE LES ABANDONONS PAS AVEC SES MAUDITS LA. SI NON ON AURA PLUS DE VIEUX QUAND ALPHA VA PASSER A L'ACTE.
un jeune guineen10/10/2011 16:23:46
@ citoyen du foutah....Je ne peux pas etre aussi optimiste que toi car le passe nous a montre que nos supposes sages ne prenaient position que pour le president...Toutes ces reactions auraient dues se passer au moment des elections...qd les sages mandes sont alles voir konate et lui dire de faire gagner leur fils alifa, qd les attaques ont commence contre nos frères en haute guinee....mais il n ont jamais rien dit.....alors tu comprendras ma colère en vers eux frerot....Cette colere n est pas dirige que contre eux, mais aussi l UFDG et surtout cellou dalein KI N A JAMAIS RIEN FAIT POUR LE FOUTA QD IL ETAIT MINISTRE...pire, il a meme ose dire que le foutah n apportait rien a la guinee....tous les autres ministres on fait chez eux...je t invite a voir la route qui va a dalein et tu sauras...labe, podara, satina, sombili, dalein, diarri..etc....cette route est une catastrophe......et ca c est la faute ce celou qui n a rien fait qd il etait ministre...aujourd hui cette route est si mauvais état a labe que les riverains n ne peuvent pas ouvrir leurs fenêtres a cause de la poussière et les sapins derriere l aeroport...tous ete coupe....bref on diras que je suis aigri mais chui pret a porter le chapeau
diallo amadou bailo10/10/2011 17:16:07
1 gd merci aux sages du fouta pour ce discour plein de sagesse.malheusement ce discour est tombe dans des oreilles de sourd vu la reponse du pt a.conde qui dit avoir pardoner,mais seulement quand il a accede au pouvoir .pourqoui il n,a pas pardonner des la mort de sekou toure ou bien sa sortie de prison.les nombreuses victimes doivent elles attendre d,etres presidents pour pardoner. non. justice avant tout d,abord.
une jeune guineen10/10/2011 18:14:23
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=10257

@ citoyen du fouta

Sur ce lien tu verras combien alpha n a aucune intention de reconcilier les guineens et encore la preuve que nos supposes "SAGES" are just wasting their time...et moi je dis chapeau a alfa..au moins lui a le courage de dire ce kil pense...tant et aussi lgtps kil sera president de la guinee et que le fouta se reclamera de la guinee, nous autres lui devons respect car c est lui le chef...soit on commence le combat or we shut the hell up and SHOW HIM RESPECT...
Kadia Sacko10/10/2011 23:26:13
Enfin, les Sages commencent à comprendre:mieux vaut tard que jamais.<br />
Face à un bandit, il faut abandonner les positions polies et être plus tranchant. Heureusement que le problème est au moins bien posé:il s'agit d'un début de réconciliation entre deux ethnies, deux régions de Guinée, mais pas encore de réconciliation nationale. Ce n'est qu'un début quoique timide.D'ailleurs les sages du Fouta ont été très modestes:leurs enfants constituent plus de 40% de la population, mais ils ne demandent qu'une répartition égalitaire de ce qui appartient à tous les guinéens à savoir les postes dans l'administration, l'accès aux marchés publics,l'accès aux devises étrangères de la Banque Centrale, les postes au niveau des Forces de défense et de Sécurité etc...<br />
En ce qui concerne le secteur privé, nous ne voulons aucun avantage; nous voulons juste un traitement équitable.Le reste on verra qui sait faire quoi.On verra qui ne peut prospérer qu'avec les bons d'achat de l'Etat et qui a la patience et la culture de chercher son argent à la sueur de son front. En somme qui a la culture de gérer correctement.<br />
Il ne faut pas que les sages s'endorment car la réponse que le Grimpeur leur a faite lors de l'audience de ce lundi 10 septembre montre qu'il veut noyer le poisson et faire de l'amalgame. Dans ce cas il faudra réagir vite et le coincer sur sa fourberie.
Diallo11/10/2011 00:14:44
je pense que nous devons féliciter les sages du Fouta et les encourager à continuer sur cette voix. Il faut que l'opinion nationale et internationale comprenne qu'effectivement le Fouta n'a pas de problème ni avec la Basse Côte ni avec la Guinée Forestiére. Le problème entre la Moyenne et la haute Guinée a été crée et est entretenu par Alpha Condé.
Cette fois-ci les sages du Fouta ont fait ce qu'il fallait faire et ils doivent aussi savoir que nous les jeunes sont prêts à en découdre avec Alpha et ses affidés.
Ben Aguibou11/10/2011 07:24:01
Quand on parle de réconciliation je ne comprend vraiment de ce qui se dit car il suffirait de reconnaître les textes démocratiques, les mettre en application, les respecter et les sauvegarder. Je ne vois pas mieux.
Mais puisqu'il s'agit de manipuler la population, on invente du n'importe quoi à la satisfaction des salles besognes des politiques.
citoyen du foutah11/10/2011 21:40:56
2 my brother une jeune guineen
I don't think you understood my posting otherwise you won't react the way you did, anyway i'm sorry for trying to tell you to have a respect for our elderly, maybe my french was so bad that why you did'nt understand me in the posting,Trust me i know how you feel because me too i feel the same way,but me right now i prefer fighting my real ennemies instead of my parents of FFUTA-JALO at this moment,once again i'm sorry if by trying to reasoning with you i hurt your feeling.thank and may GOD THE ALMIGHTY HELP US amen.
un jeune guineen12/10/2011 17:50:49
@ citoyen du foutah...
I got your point bro u didnt hurt me and thanks for caring..i know we have to respect the elderly, its just so frustrating that we aint doing shit to protect our people back home... and no body seems to be doing something (hopefully i am wrong), even those who are supposed to do so....If our parents had faced sekou toure instead of runing in senegal, mali, cote d ivoire...things would have been different today bro..trust me...i always and will always blame our people for not fighting back then...things are so bad in guinea, that i doubt its gonna change one day...they are killing us, they will kill our kids, their kids and so on.... i knwo we on the same boat...atchanan hakhe mhin khadi if my words hurted you...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net