URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9084,0,0,1,0



Guinée: Alpha Condé, Bah Oury, le Collectif de l’opposition et Interpol


2011-10-13 21:14:24

Dans son Rapport Afrique N°178 du 23 sept. 2011, l'International Crisis Group préconise de Remettre la Guinée sur les rails de la transition (Lire).

Suite à ce rapport, RFI tend le micro à Vincent Foucher de l'International Crisis Group qui se prononce sur la crise guinéenne. Ce dernier reproche à Alpha Condé d’avoir profité du coup de force du 19 juillet pour encore faire monter la tension politique dans le pays tout en donnant une dimension ethnique à l’affaire. Pour cela, dit-il, Alpha Condé s’est précipité à citer, sans aucune preuve, Bah Oury, le vice-président peul de l’UFDG (ils sont 4 vice-présidents) qui n’est pas militaire et qui n’est pas non plus inculpés (Lire).

Pour Vincent Foucher, tout le problème actuel en Guinée est le fait qu’Alpha Condé a peur de perdre aux législatives qu’il voudrait donc organiser à sa manière vu le poids réel incertain de son parti. C’est le mardi 27 septembre 2011 que RFI a fait passer cette analyse de Vincent Foucher. Trois (3) jours après, le régime se précipite pour corriger le tir:

le gouvernement guinéen introduit le vendredi 30 septembre auprès d'Interpol une demande d'extradition à l'encontre de Bah Oury et d’un militaire, le lieutenant Mamadou Bobo Diallo. Les juges Mamady DIAWARA, Paul 2 LAMAH, Sékouba CONDE du tribunal de Dixinn s’occupent de l’affaire. Ils émettent alors un mandat d’arrêt international AU NOM DU PEUPLE DE GUINEE contre Bah Oury.

Ils prennent soins de le pré-dater ("Fait en notre Cabinet le 26 Septembre 2011") pour qu’on ne dise pas qu’ils l’ont fait après les reproches de Vincent Foucher survenus le 27 septembre sur RFI.

Ce n’est pas cette malhonnêteté intellectuelle qui est cependant un scandale mais plutôt les termes d’accusation et de diffamation contenus dans le document officiel émis par la justice guinéenne.  Le vice-président de l’UFDG serait

« Poursuivi pour: Association de malfaiteurs, Assassinat, Tentative d’Assassinat, Destruction d’édifices privés et mobiliers, Coups et Blessures volontaires, Complicité, Détention et consommation de Chanvre indien, atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, détention  illégale d’armes et de munitions et Complicité ».

Incroyable ! Le RPG ne comprend toujours pas qu’il est au pouvoir et qu’il gère un Etat qui a besoin d’être crédible et respectable. Traiter un leader politique guinéen, ancien militant des droits de l’homme, de consommateur de chambre indien par simple mépris relève d’un manque de sérieux et de la clochardisation de la République de Guinée par Alpha Condé et son parti. Malheureusement, le Collectif de l’opposition n’y a pas fait allusion dans ses revendications ni ses conditions de reprise de dialogue avec le pouvoir. C’est l’Interpol qui rejette la demande de la soi-disant justice guinéenne avec l’argument qu’elle ne se mêle pas des affaires à caractère politique, racial, militaire ou religieux.

Un tel manque de solidarité au sein de la classe politique guinéenne explique sa fragilité devant le pouvoir, son manque de sens politique et son incapacité à offrir une alternative crédible. Nos leaders politiques doivent comprendre qu’en jouant ainsi, chacun d’eux est livré au pouvoir et les plus courageux seront tués, emprisonnés ou contraints à l’exile.

C’est dommage que l’opposition guinéenne ait arrêté la lutte en chemin après 5 morts, sans rien obtenir de concret. Dans quelques temps, ils seront obligés d’observer le pouvoir faire ce qu’il veut ou de manifester à nouveau. Les 5 morts du 27 septembre ne seront pas compter dans le prochain bilan. Pourtant, avec ces nouvelles victimes civiles, on pouvait mettre le régime en difficulté en programmant de nouvelles protestations avec exigence du départ du ministre de l’intérieur et du gouverneur de la ville. Un nouvel usage des armes contre les manifestants, aurait fait augmenter le bilan et provoquer la chute du régime ou l’implication directe de la communauté internationale dans la résolution de la crise guinéenne. Tant que l’opposition ne réclame pas des conséquences politiques et juridiques face aux massacres de leurs militants, cette pratique va continuer en Guinée.

 

SADIO BARRY


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow14/10/2011 07:44:16
Sadio
Il est mieux de se mettre en action pour un nouvel parti politique, une nouvelle structure pour défendre le peuple de Guinée! La base est lassée de l'incapacité des leaders actuels mais faute d'alternative elle est contrainte de suivre résignée ces gens: telle est la realité que l'on peut changer et cesser de conseiller ou d'alerter des individus qui ne voient pas ou refusent de voir la realité!
Lynx15/10/2011 00:26:12
Sadio toi tu aimes défendre bah Oury mais sache que le vilain et escroc type qui est toujours derrière lui partout au lieu de travailler ou faire quelque chose de sérieux est le nommé Saliou Diallo qui t'a insulté sur la radio aux USA et qui a menti sur toi et votre mission en Guinée. C'est un beau-frère de Bah Oury.
Aminata15/10/2011 16:27:26
5 morts, plus de 300 arrestations, le régime réfuse de rendre les corps à leurs familles! Qui nous dira qu'il y a une opposition dans ce pays?
Traoré17/10/2011 18:33:57
A la place d'un projet de développement,c'est comment tuer Bah Oury,voila l'image de notre 4 république.L'expérience et la compétence sont les problèmes qui se poser aujourd'hui à notre président Alpha Condé.NB.Sadio Barry pourquoi mes réactions ne sont pas publier et cela 5 mois trop c'est trop,il faut arrêter la confusion.
A.Diallo18/10/2011 15:44:11
Bien vu Sadio.J´avais deja dis que les opposants Guineens ne sont
pas des opposants mais des gens qui cherche tout court de defendre leurs propres interets,et aussi leurs pauvres famille.De A_Z,les opposants Guineens ne sont pas des politicien capable de realiser quelque chose en Gzuinee.