URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9229,0,0,1,0



Guinée: les Américains expriment leur inquiétude et mettent leurs citoyens en garde !


2011-11-07 23:43:03

Tout récemment, c’est la France qui conseilla ses citoyens de faire attention en Guinée, tandis que l’Ukraine mettait carrément l’armée guinéenne, dirigée par le chef de l’Etat Alpha Condé en personne, en cause dans le crime organisé.

Voici les principales informations contenues dans le texte du Département d’Etat adressé aux citoyens américains qui se rendent en Guinée:

Département d’Etat des Etats-Unis
Bureau des Affaires Consulaires
Guinée

Le 4 novembre 2011

Le Département d’Etat avertit les citoyens américains des risques de voyage en Guinée parce que la situation politique y reste imprévisible.  Ceci remplace l’avertissement aux voyageurs du 3 décembre 2010, afin de mettre à jour la situation politique ainsi que des considérations sécuritaires.

Malgré le fait que la Guinée a été relativement calme depuis que le Président démocratiquement élu a pris ses fonctions en décembre 2010, des élections vivement contestées sont agendées pour le 29 décembre 2011. De grandes foules de manifestants représentant des partisans de plusieurs parties d’opposition vont vraisemblablement se rassembler périodiquement dans les artères (rues principales) de la capitale. Si le cycle électoral est retardé ou reporté, ce qui semble vraisemblable, la rhétorique politique pourrait transformer des manifestations pacifiques en des manifestations violentes.

Les citoyens des Etats-Unis sont vivement conseillés d’être prudents, et être particulièrement vigilants à leur environnement/cadre, et d’éviter les foules, les manifestations ou toute autre forme de réunion publique. Les visiteurs en Guinée doivent se familiariser avec les plans d’évacuation de leur hôtel, etc.

Lien : http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_5598.html

Ainsi donc, les Américains s’attendent à ce que la Guinée tombe à nouveau dans un cycle de violences et n’hésitent même plus à parler de possibilité d’évacuation de leurs citoyens. Cela veut dire quoi ?

A mon avis, les Américains savent que le dialogue politique est bloqué en Guinée du fait que le régime des fascistes malinkés est décidé à prendre le parlement pour s’assurer le pouvoir absolu. Ils observent également les manœuvres militaires du régime pour occuper le Fouta avant les législatives décidées sans respect de la Constitution ni concertation politique. Ils sont donc de plus en plus convaincus que la Guinée tend vers le chaos.

Nous savons tous que lorsqu’il y a violences, les victimes sont toujours d’un côté et les criminels sont récompensés en Guinée. Faut-il donc encore croiser les bras et attendre ?

Si en 2007 le bilan a tété près de 200 morts, en 2009 un crime contre l’humanité, en 2010 la chasse aux Peuhls par des bandes malinkés organisées du RPG, ce qui s’annonce maintenant dans notre pays risque d’être particulièrement sanglant vu le contrôle ethnique de l'armée et la police et l’introduction massive des ex-rebelles du RPG en Guinée, déguisés en Donsos.

Articles recommandés :

1- Alpha et les Peuhls: la solution finale en vue ?

2- La réconciliation nationale n'est-elle possible dans un pays que dans deux cas de figure ?

3- Appel d’IMMITAL pour la justice

 

SADIO BARRY


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Diallo08/11/2011 00:42:36
L'ambassadrice des etats unis a conakry est parti rencontre Alifa cone pour voir si ce dernier pouvait alleger un peu sa position pour quil y est dialogue mais elle a trouve que ce dernier est pire que les rebelles. Cest poucela quelle demande a ses ressortissants du fuire ce pays parceque ce pays est dirige par un animal feroce.
Il faut voir au liberia quant l'opposant a demande a ceque le president de la ceni de demissioner ce dernier en vrai patriote a demissione en disant quil n'yaura pas de trouble au liberia a cause de lui. Mais voyez ceque ces animaux du rpg sont entrain de faire a la ceni en guinee. apres quil yai eu des morts a cause de lounceyni ils sont toujours entrain de forcer la situation pour que ce dernier reste president malgre tout. Jai pitie du guineen qui est sous le control de ces criminiel sans foi ni loi. Que Allah ne sauve.
Samba Diallo08/11/2011 06:09:26
La seule issue favorable aujourd'hui pour tous les guinéens est que les peuhls retrouvent leurs droits et libertés au sein de la guinée.Sinon, il faut s'attendre à tout dans ce pays où la part du Lion est reservé au mandingue.À tous les peuhls à travers le monde entier, je vous invite à vous unir sur la même parole pour qu'on nous traite plus comme des étrangers en Guinée. On ne va pas quitter Conakry. Sékou a essayé pendant 26 ans de nous anéantir mais vain. Donc, ce n'est pas Alpha qui pourra faire quelque chose, surtout en ce moment où les moyens de communication sont plus developées qu'avant. Il va s'essayer qu'à même mais il n'arrivera jamais. J'invite à tous les malinkés réflechis, soussous,forestiers et peuhs de dire à Alpha de demissionner et signe son incapacité dès maintenant. Tôt ou tard, on le dira, il ne sert alors rien de tarder à lui dire la verité pour sauver au moins les génerations futures. N'est-ce pas que l'avenir de celles-ci sont entrain d'être hypothequés par des individus nourris de la haine sans remord.
SADIO BARRY08/11/2011 08:23:31
Je regrette d'avoir eu raison quand j'ai dit aux responsables de l'UFDG que s'ils refusent de se montrer fermes face à Sékouba Konaté (président de la transition par intérim), pour que la présidentielle 2010 se déroule équitablement et conformément à la loi, ils seront obligés de prendre les armes face à Alpha Condé. Nous en sommes là maintenant. Alpha compte sur la force et la repression pour garder la Ceni sous son contrôle et avoir le parlement. L'opposition a donc un choix à faire entre deux options:

1- Boycotter, c'est à dire, dire à leurs militants de ne pas voter.

Ici le RPG pourrait se frotter les mains et atteindre ses objectifs sans problème, comme le PUP sous Conté. En effet, seuls les partis satelites aux RPG (Arc-en-ciel) suffiraient pour donner un caractère multipartite aux législatives en Guinée avec comme résultat, plus de 3/4 des sièges pour le RPG seul. En effet, Les leaders des vrais partis politiques guinéens qui se sont montrés hypocrites et inconséquents en acceptant, commes collègues et leaders politiques, des opportunistes et nuisibles de la Républiques comme Mamadou Sylla et Lounceny Fall avec leurs associations familiales de 0,x% ne pourront plus dire que ces formations au poids 0 ne sont pas des partis valables en Guinée. On comptera donc ces partis parmi ceux qui iront aux législatives avec le RPG et ces élections seront validées comme la proclamation d'Alpha Condé au second tour. Il y aura des manifestations de colère et des morts au sein de ceux qui suivront l'appel de l'opposition. On va encore enterrer des morts et payer des millions pour obtenir la libération de prisonniers, sans modifier le cours des choses.

2- empêcher la tenue des élections par la force ou des manifestations constantes de rues. On risque donc de compter beaucoup de victimes et de familles endeuillées en Guinée. Tout ce qu'on peut faire ici, c'est de partager le bilan en prenant également des armes pour qu'il n'y ait pas ces morts d'un seul côté seulement cette fois-ci.
Gandhi08/11/2011 08:49:46
On avait entendu le RPG se glorifier de l'entretien d'AC avec l'ambassadrice US. On ne les entend plus. J'ai des pastilles pour les maux de gorge, s'ils sont enroués...
Ce genre de déclaration remplace tous les discours. Ça, ça s'appelle la réalité.
Alphadjohon08/11/2011 09:38:16
Sadio,
Maintenant que l'on sait les erreurs commis, ça ne sert à rien de les ressasser car ça ne résoudra pas les problèmes de la guinée.

Je pense qu'il faut se pencher sur la marche à suivre pour éviter le chaos.

Je suis convaincu que l'on regorge d'hommes assez intelligents pour trouver la solution et l'imposer à nos leaders.

Alphadjohon
Diogo Diallo08/11/2011 10:07:00
Mr Barry Sadio avec tout le respect que je vous dois, je penses pas qu'il faut faire prendre les armes (surtout des armes légères) à une population civile face à une armée, sinon c'est le massacre assuré. Il faut penser plutôt à former des gens qui pourrons au pire des cas faire face à nos faux militaires car face à un groupe organisé et bien armée ils vont chier dans leurs frocs.
Pour l'instant l'opposition doit trouver une solution efficace pour ne pas qu'il y ait un semblant d'élection. La population civile à trop fait de sacrifice dans ce pays sans résultats positifs. Vous les journalistes et propriétaires de site vous devez plutôt faire la pression sur l'opposition (la vraie je veux dire) afin qu'ils agissent.
Pensons à une solution pouvant protéger notre population et parvenir à vivre dans une démocratie réelle (je veux dire une démocratie à l'africaine c'est-à dire une démocratie qui tient compte de nos coutumes et de notre culture). J'ai pas peur de me battre et mourir pour une cause juste mais je compte pas me battre pour des personnes qui profite sur l’illettrisme de leur peuple.
L'UFDG est le parti le plus représentatif de la Guinée, elle doit donc prendre sa responsabilité et amener le gouvernement à la table de négociation car c'est elle qui à laisser le RPG gagné pour soit disant protéger le peuple d'une guerre et du massacre.

J'invite toutes les personnes ressources à faire de la pression afin d'obtenir une avancée vers la paix ou une dislocation du pays dans la paix comme la préconisé Mr Sampil et d'autres.
Observateur08/11/2011 10:45:15
Alphadjohon, connaitre des erreurs commises n'a d'importance que si cela permet d'éviter de les repeter. Début janvier, j'étais là quand Sadio Barry a prévenu Cellou et Bah Oury réunis ensemble à Paris qu'Alpha Condé va confier la Matap à Alhassane Condé et la Ceni à Lounseny dont ils avaient obtenu le départ au second tour. Ils en ont ri et ne l'ont pas pris au sérieux. Aujourd'hui, Cellou qui semble être en accord avec Aplha Condé mène la campagne en ignorant Lounseny à la tête de la CENI. Ce que fait l'UFDG maintenant, c'est du déjà vu au second tour. Si Cellou ne peut pas corriger ses erreurs, nous en doit corriger les nôtres en cessant de la soutenir. Il n'y a pas d'autre solution.
SADIO BARRY08/11/2011 10:59:15
Monsieur Diogo Diallo,
merci pour votre réaction à mon commentaire!
Sachez que armes en main ou pas, l'autre côté va tirer sur les nôtres. Au contraire, si on commence à se défendre avec des armes, alors toute la situation va changer: l'armée guinéenne elle-même va se disloquer ou mettre un terme au régime fasciste parce que beaucoup de militaires (soussous, forestiers, peuls et même certains malinkés) vont craindre pour leur propre vie et se démarquer du régime en désobeissant aux ordres de massacrer les populations civiles (comme la constitution le leur recommande). Aussi, sachez que l'on ne peut faire usage des armes lourdes dans nos villes sans tuer toutes les sensibilités et sans intervention obligatoire de la communauté internationale. Avec des fusils en main, chaque jeune guinéen devient militaire autant que Pivi et l'équilibre se fera très vite. C'est le seul salut qui nous reste, car dans tous les cas, nous on sera des cibles à abattre. Les fusils, toutes les familles en ont aujourd'hui en Guinée. Servons-nous en désormais pour sauver notre vie, dans le cadre d'une légitime défense !
Magna Condé08/11/2011 12:13:50
Affaire de kibanyi là, c'est sérieux.
Balde A brxl10/11/2011 09:49:59
Alors là l'ambassadeur devis Obama car ils vivent là avec les actualités du pays. Mr Sadio Barry, le plus grand regret des guineenx c'est d'voir Alpha comme President.Mes inquietudes est:
-Comment serons les peulhs lorsque Alpha aura l'assemblé generale.
Car son souci c'est de placé son ethnie au dessus de tout les guinnens et de rabaissé l'etnie peulhs. Les americains c'est des americains ils retourneront chez eux le momment venu mais les peulhs.......
Kadiatou Bah15/11/2011 09:07:54
Je pense que le terrain de la communaute international est tres propice en moment pour un coup d'Etat.