Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 16 janvier 2018 07 : 28

Alpha Condé: un aveugle sans cœur, sans cervelle !


auto_2006.jpg
Véhicule de 5 ans

2011-11-22 12:22:25 

Les anciens disent en Afrique qu’il ne faut jamais confier la maison à un étranger ni de responsabilité à un homme qui vit sans contrainte familiale. La plupart des cas, ce genre de personnes sont des individus sans repère social, égoïstes et sans pitié pour la société.

Le général Sékouba Konaté, en parlant d’Alpha Condé aujourd’hui, ne le nomme autrement que « Le Mossi », une manière de dire que c’est un Burkinabé et non un Guinéen qui est à la tête de la Guinée. Pourtant, il le savait quand il a préféré remettre le pouvoir à Alpha Condé plutôt qu’au peuhl guinéen Cellou Dalein Diallo qui devait remporter l’élection présidentielle 2010 si la Constitution et les échéances étaient respectées. Plus inquiétant et dont le pays souffre des conséquences aujourd’hui, c’est que Sékouba Konaté s’était plié au diktat de la Coordination mandingue alors qu’il incarnait la plus haute institution républicaine du pays.

Depuis son investiture à la présidence de la République, chaque œuvre et chaque propos d’Alpha Condé contribuent plutôt à détruire socialement et matériellement la vie des Guinéens.

Après l’interdiction des bureaux de transfère d’argent qui soulagent les populations guinéennes, l’interdiction de l’exploitation artisanale et coutumière de l’or, la confiscation des champs des villageois et des terres cultivables dans la région forestière, une nouvelle augmentation du prix du carburant alors que le gouvernement JM Doré l’avait fait à la demande d’Alpha Condé avant son investiture, sans aucune mesure transitoire ou d’accompagnement pour les populations guinéennes, le fanfaron de sékoutoureya frappe à nouveau.
Ainsi, lors de la Session Ordinaire du Conseil des ministres du jeudi 17 novembre 2011, présidée par le chef de l’Etat Alpha CONDE, on peut lire au point 2 des décisions qui ont été prises :

« Pour assurer la fluidité de la circulation routière, le Conseil a décidé … l’interdiction d’importation des véhicules de plus de 5 ans d’âge. » (Lire).

Cela veut dire que désormais, aucun véhicule plus vieux que la voiture sur la photo accompagnant cet article ne doit être autorisé en Guinée, pays en voie de sous-développement où même les fonctionnaires vivent de débrouillardise comme l’a dit lui-même Alpha Condé ! Pourquoi ce conseil d'irresponsables a-t-il oublié d’interdire les Donkafèlè (des habits usés ou jetés en Europe) ?

Les conseillers d’Alpha Condé sont des anciens voleurs qui se sont partagé le parc automobile de l’Etat vers la fin du règne de Conté. Cette mesure ne touchera donc pas leurs familles. Mais nous attendons son application effective qui mettra la Guinée au-dessus de l’Allemagne où l’on peut introduire un véhicule de plus de 10 ans, pour vu qu’il passe le contrôle technique périodique.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha Barry22/11/2011 12:52:57
Oui en effet cette mésure est abbération pure et simple car en plus d être un fardeau supplémentaire pour les populations guinéenne, elle va si elle s applique considérablement gréver le budget de l Etat à travaers le manque à gagner sur les droits de douane.il aurait été plus logique de subordonner la mise en circulation de tout vehicule importé au passage avec succès au contôle technique. Avec cette mésure s envole le espoir de nombreux guinéens d avoir un moyen de locomotion digne a un prix démocratique. La question qui se pose est celle de savoir si une loi n est pas necessaire en la matière et non une simple décision du conseil des ministres.
Aliou22/11/2011 15:12:38
C'est vraiment un conseil autour d'alifa le gros con qui peut prendre de telles décisions dans un pays où il n'a y a pas de transport public.
Diallo A T22/11/2011 19:12:55
moi je vis en Allemange ,ma voiture actuelle est de 17 ans .je vois que Alifa na rien apprit de L`europe.
tout cela montre sont petit esprit car
toutes les mesures prises sonts contre le bien etre du peuple de Guinee. assez de Samba kone.vive la Guinee .Diallo Bown
Observateur22/11/2011 20:30:27
Alpha Condé vient du Burkina, pays appelé capital des deux roues. Il veut ramener la guinée à la situation burkinabé.
kaba senghor22/11/2011 20:35:24
POUR UNE FOIS JE SUIS DE MEME AVIS QUE VOUS ET ON PARTAGE LES MEME INQUIETUDES VRAIMENT ON NE DEVRAIS JAMAIS CONFIER NOTRE NATION A ALPHA CONDE CAR LA MAJORITER DES AFRICAIN EN EUROPE ET EN AMERIQUE VIVENT DANS CETTE AFFAIRE JE ME DEMANDE A QUANT ALPHA CONDE ET SONS PARTI LE RPG ON COMMENCE A ROULLER DANS LES NAUVOUX VOITUR VRAIMENT IL NOUS MONTRE CES LIMITE DE NON GUINEEN ET NON AFRICAIN CAR IL N'EST NI FRANCAI NI GUINEEN MEME EN EUROPE LES VEHICULES DE 20 A 30 ANS SONS EN RIRCULATIONS EST CE QUE CES CONSEILLER LUI LUI PARLES BIEN L'AFRIQUE ET SURTOUT LA GUINEE CES DECITION PARAIL DOIT ETRE SOUMIS A UNE ASSEMBLE NATIONAL DIGNE DE NOM PAS MEME CET CNT.
kaba fanta madi paris france22/11/2011 20:40:30
CET PROJET D'INTERDTION DES VOITURES DOIVENT'ETRE VOTER A L'ASSEMBLE NATIONAL COMME ON CONNAIS LA POSITION DE RPG ET CES ALLIER NOUS VOULONS VITE UNE ELECTION PARLEMENTAIRE LIBRE ET TRANSPARENT POUR VOTER CETTE FOICI UFDG DE DALLEIN QUI CONNAIS LA SOUFRANCE DES GUINEEN ET QUI AFAIT TOUT SONS TEMPT AVEC NOUS ALPHA NE CONNAIS RIEN DE LA GUINEE IL N'AS CAS S'OCCUPER DES PROBLEMES COMME ELECTRICITE ET OUTRES AVANT DE PUNIR DES MILLIONS DE GUINEEN
Bernard22/11/2011 22:04:12
mes freres guineen demander a votre Alpha d´augmenter d´abord le salaire des fonctionaires et d´ameliorer l´etat des routes avant de prendre de telle mesures, le prof. Alpha est un prof. profane, je n´ai jamais imaginer qu´il soit si irresponsable de prendre ses propres decisions, il se laisse guider comme une machine par le groupes de mafias malinkes qui veulent remplir seulement leur poche... combattons ensembles ces maudits....
Saidou22/11/2011 22:14:20
Alpha Condé a encore prouvé à l'opinion nationale et internationale son incapacité et son inexperience en matière de gestion éthatique. Ce qu'il oublie, c'est qu'en dehors du fait que cela constituerais un serieux handicap pour la diaspora Guineenne à travers le chiffre d'affaire qu'elle enregistre dans le marché de l'automobile, cela serait également un gros manque à gagner pour l'économie Guineenne à travers les taxes douannieres que gagnerait le port de Conakry dans ce marché. Mais comme Alpha n'est entouré que par des incompétents insoucieux du bonheur de la population Guineenne, malheur à notre pays la Guinée. Que le Dieu tout puissant nous sauve de ce fléau
DK.DIABY22/11/2011 22:15:07
Notre pays n'est pas une poubelle,arretez de nous amener des vieux caracases.
conde sekou holland22/11/2011 22:19:14
vive UFDG pour les elections legislatif prochain votre voter est plus mieu que vos ecris votons tous pour Mr Dallein afin qu'il puisse nous defendre contre les derives et contre alpha et rpg qui ne cherches a apouvrires les peuple martir de guinee je viens juste de jetter ma carte de membre de rpg de la france mes amis keita,doumbouyafatim kaba je vous invite tous a faire autant car cela n'est pas seulement contre les peuls mais c'est contre la nation guinee.
BARRY Boubacar-Valence23/11/2011 00:05:01
Ce qui est detestable dans cette mesure, c'est le mepris et la brutalité avec lesquels elle a été annoncée, sans concertation ni enquête préalable.Suite à l'accident d'un camion il y a quelque semaines, Alpha Condé veut montrer qu'il sait réagir: c'est un désastre. Et pourtant, tôt ou tard, il faudra que les pays africains arrêtent d'importer des épaves qui, au bout de 30 ans, sont abandonnées aux ornières de nos villes devenues des cimétières à ciel ouvert.Mais on en est pas là encore. Une commission devait mener une étude bilan-coup-avantage ainsi que des effets bénéfiques environnementaux à en tirer. Mettre en place, pour une durée limitée (3ans par exemple) des mesures incitatives comme par exemple: -80% de taxe douanière pour l'importation d'une voiture de moins de cinq ans, -70% entre 5 et 7 ans, -20% entre 7 et 10 ans; puis mettre un malus sur les véhicules de plus de 10 ans (+20% ou plus).Ce malus, dissuasif, pousserait à investir son équivalent pour acquérir un véhicule moins agé. Ainsi, à l'issue d'une période probatoire de 3 ans, une mesure coercitive pourrait entrer en vigueur car on aura laissé à la population le temps de se planifier. Au même moment, l'Etat aurait eu, peut-être, le temps d'améliorer les infrastructures routières et le parc des véhicules de transport en commun public. Sans polémique, voilà ce qu'aurait pu defendre comme projet, auprès de son président, la foule de conseillers avec rang de Ministre. Que DIEU pardonne les Guinéens !
Madina23/11/2011 09:25:11
Cette mesure prouve à suffisance que la guinée est gérée par des cloowns, des etres incompétents, sans fois ni lois.
En europe des voitures de l'avant guerre roulent encore pourvu qu'elles soient déclarées conformes par le controle technique.
Le clochard alpha vient encore de s'illustrer de son manque de realisme et d'ignorence.
Du point de vu recette douaniere, l'importation des voiture d'occasion represente 25%.
Vous verrez, dans 3 mois le clochard supprimera cette interdiction quand les guinéens commenceront à faire transiter leur voiture d'occasion par la gambie, la sierra léonne, le senegal ou la guinée bissao. La bas ils paieront le droit de transit et donneront des miettes aux douaniers corrompus aux frontieres terrestres. Le meme voitures seront immatriculées en guinee par la filiere de la corruption et rouleront tranquilement en guinée. Qui est le perdant? Biensure c'est le clochard alpha et sa bande des barbares déguisée en membres de gouvernement.
Encourangeons cette mesure et importons nos voiture via le senegal et gambie, entrons par Labé (droit de douane se negocie à sambayilo (koundara; 100 000 fg = 10 euros).

Demandons que le clochard interdit aussi l'importation de la friperie car il s'agit des vieux vetements gétés sur le trottoires occidentaux que les donzos revendent en guinée.

Merci clochard, tu comprendra vite que la gestion d'une nation demande une expérience et la connaissance du terrain. Tu vas bientot chialé
Mujahi al Fulny23/11/2011 09:26:29
je reve ou koi? Alpha et son click son fou ou koi? connaissent ils pas la realite guineene? kel ignorance, manque de leadership,... "Belgo Malien" est mis aux arrets? Pourtant en Passant par Siguire et Kankan l annee derniere, on voyait ce nom partout dans ces gare voitures. Je crois cette fois ci nos freres mandingue vont resentir cette decision connaissant la sigue mandina. On comprend que les legislatives sont deja en poche. Si non comment peut il venir avec ce loi au momment ou les guineens veulent aller au elections. Kel strateie?

Attendons et voir!
la vérité23/11/2011 11:01:25
Il a raison SE le 1er P. Démo. élu.

Aucune voiture vieille de plus 5 ans en Guinée.

Comme cela, le cadre de vie des guinéens va s'améliorer.

On va baisser les taux de pollutions dues à l 'automobile (CO2, monioxydes, particules PM10 et PM 02, etc.). Mon ami SARI sait de quoi je parle.

Dans les pays où circulent des voitures de plus de 10 ans, les conditions des techniques et les spécifications des carburants sont telles qu'elles polluent peu ou presque pas.

Vous aussi, quand vous avez choisi le changement à plus de 50%, ne faites pas marche arrière à moins d'un an.

Il ne faut pas être comme nos parents soussous (tokhoês) qui à cause de la promesse d'un kg de riz ont retourné leur veste pour choisir la personne qui leur a promis la misère : "...ramener la Guinée où Sékou Touré l'a laissée".

A cette condition, quand elle sera appliquée, je parie que ce sont seuls les peulhs (Diabèrès) et leurs partisants qui pouront se payer un véhicule.

Et, vu que nous faisons 48% des guinéens au moins, il y aura que ce taux de véhicules en Guinée.

En ce moment, je vais rouler à 1000... à l'heure partout dans les rues de Conakry.

PS : AC fait tout ceci pour contenter les peulhs et leurs partisants car il commence à comprendre que nous sommes ses seuls amis car nous n'hésitons pas à lui dire la vérité.

Bravo Mister President. Continuez comme çà. Vous allez nous faciliter la tâche. Et on vous sera reconnaissants.

Tampis pour ceux qui ont voté pour vous.

Congratulations!!!!
Diallo23/11/2011 11:01:32
Alha est un comédien comme jean maridoré il pense que l'heur du changement à sonné mais
Karimo diallo23/11/2011 11:37:48
Des dizaines d'obus decouverts a Labe.
Source Africaguinee.com.
Atention Alifa cone est dengerous.
Aliou23/11/2011 14:58:17
je suis un simple guineen vivant en Angletere.j'ai fais 10 ans ici avec une voiture(Nissan) de 18 ans 6 mois.
Je ne comprends pas la raison de cette decision d'interdiction.
dgb23/11/2011 17:52:46
Il ya un réel déficit intellectuel chez le rpg ou parti-état. Du moment qu’une voiture datant de plus 10ans est passé par le contrôle technique, ou est le problème ?
Bientôt seuls les membres du gouvernement seront véhiculé.
Vivement que le pays soit débarrassé de ses incompétents.
CAMARA Mohamed24/11/2011 00:22:59
La priorité du régime d'Alpha doit être l'électrification de la Guinée tout entière,le problème de route , je pense que pour le moment c'est le plus important que tous les conneries qu'ils sont entrain de faire chez nous en mettant ce peuple encore a genoux, l'interdiction d'importation dont-ils parlent nécessite une loi qui doit être voter par l'assemblée national et non par des ministres incompétents qui ne pensent qu'a leurs propres intérêts égoïstes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/01/18: La parole du Professeur Alpha Condé s’impose
 14/01/18: L'ingratitude, une seconde nature chez certains ?
 12/01/18: URGENT. Vers l’exclusion de Saïdou Nour Bokoum du « Haut Conseil des Guinéens de l’Extérieur » de France
 11/01/18: Communiqué de l’association "Barry, Frères, Sœurs et Conjoints ( B.F.S.C )"
 25/11/17: Justice : Cellou Dalein dénonce l'injustice contre Souley Thiâ’nguel et bon nombre de ses militants.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »