URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9738,0,0,1,0



Guinée : Communiqué de presse des organisations de droits de l’homme


2012-02-08 20:06:12

Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)
Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme et du citoyen (OGDH)
Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA)
Collectif des associations de victimes des événements du 28 septembre 2009 (CAVE)
Association des familles de disparus du 28 septembre 2009 (AFADIS)
Association des femmes et filles victimes de violences (AFFV)
Association des femmes victimes du massacre du 28 septembre 2009 (AFEVIMA)
Collectif des jeunes pour la défense des droits des victimes des événements du 28/09
(COJEDEV/28)
Coordination nationale des associations guinéennes – Droits et citoyenneté des femmes (CONAG-DCF)
Mêmes droits pour tous (MDT)

 

 

Communiqué de presse

Guinée : Avancée majeure dans l'affaire du 28 septembre 2009 avec l'inculpation d'un ministre en exercice.

Paris, Nairobi, Conakry – 8 février 2012 - Nos organisations se félicitent de l'inculpation le 1er février 2012 du Lieutenant-Colonel Moussa Tiegboro CAMARA pour son rôle présumé dans les graves violations des droits de l'Homme perpétrées le 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry.

Moussa Tiegboro CAMARA, qui a rang de ministre et qui est actuellement directeur de l'Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme, a été longuement auditionné aujourd'hui par les juges d'instruction en charge de l'affaire.

« L'inculpation de Tiegboro Camara, qui avait été mis en cause par le rapport de la commission d'enquête internationale des Nations unies comme étant l'un des principaux responsables des graves violations des droits de l'Homme perpétrées au stade le 28 septembre et dans les jours qui ont suivi, est un signal positif adressé aux victimes de ces crimes qui attendent que justice leur soit rendue » a déclaré Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH.

Le 8 février 2010, le Procureur général de la Cour d’appel de Conakry avait saisi trois magistrats d'une instruction visant « Aboubakar Diakité alias Toumba et tous autres » afin d'établir les responsabilités individuelles dans les événements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 157 personnes ont été tuées, des dizaines de femmes ont été violées et ont subi d'autres crimes sexuels, plus d'une centaine de personnes ont disparu et des centaines d'autres ont été blessées et traumatisées. Dans cette procédure, la FIDH et l'OGDH, aux côtés des associations de victimes et de 67 d'entre elles, se sont constituées parties civiles et soutiennent les 192 victimes qui sont, à ce jour, constituées dans le dossier.

« Cette inculpation est un pas important qui doit conduire à l'établissement de toutes les responsabilités et à la tenue d'un procès juste et équitable en Guinée, que tous les Guinéens appellent de leurs voeux » ont déclaré l'OGDH et les associations de victimes.

« A l'heure où la Guinée s'engage sur la voie de l'instauration d'un état de droit et de la réconciliation nationale, l'inculpation d'un ministre en exercice illustre le courage des juges de cette affaire et la volonté des autorités guinéennes de s'inscrire résolument dans la lutte contre l'impunité et de garantir l'indépendance de la justice » a déclaré Me Patrick Baudouin, président d'Honneur de la FIDH et responsable du Groupe d'action judiciaire (GAJ) de la FIDH.

Toutefois, en raison du poste qu'occupe Moussa Tiegboro Camara dans le gouvernement guinéen et de sa place dans la hiérarchie militaire, nos organisations sont vivement préoccupées par le risque d'interférence dans la procédure judiciaire. Nos organisations appellent les autorités guinéennes à garantir en toutes circonstances la sérénité de l'instruction en assurant notamment la sécurité de ses acteurs, en particulier les magistrats instructeurs, et en prenant toute mesure permettant de prévenir une quelconque entrave à la manifestation de la vérité.

Dans cette lutte contre l'impunité des auteurs des graves violations des droits de l'Homme, l'apport et l'action complémentaire à celle des autorités politiques et judiciaires des organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l'Homme, des victimes des violations et de leurs représentants légaux est essentielle. A ce titre, ces acteurs courageux doivent bénéficier de la protection et du soutien de la part des autorités guinéennes et de la communauté internationale,

« Dans un pays qui a connu depuis des dizaines d'années une succession de graves violations des droits humains restés impunies, l'avancée de la justice est fondamentale. L'établissement d'une Commission vérité, justice et réconciliation constitue une deuxième étape importante qui devrait aussi permettre à la Guinée de faire face à son passé. Les plus hautes autorités de l’État nous avaient confirmé, en décembre dernier, que la sécurité, la vérité, la justice et la réconciliation étaient leurs priorités et qu'elles s’engageaient résolument dans cette voie », a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

Nos organisations appellent enfin la communauté internationale à soutenir résolument les efforts des autorités politiques et judiciaires guinéennes en faveur notamment de l'indépendance de la justice, de la lutte contre l'impunité, et l'établissement d'un mécanisme national de vérité, de justice et de réconciliation.

 

Contacts presse: presse@fidh.org
- Karine APPY : + 33 (0) 6 48 05 91 57
- Arthur MANET : +33 (0) 6 72 28 42 94

 


 

Que prépare réellement le régime guinéen ?

Lors de son interview avec France 24 le 06/02/2012 Alpha Condé qui dévoila que les Peuls ne sont pas l’ethnie majoritaire en Guinée et qu’il a désormais de nouvelles statistiques prouvant le contraire, a été agacé qu’on lui parle du 28 septembre 2009.

Alpha Condé n’a pas caché sa volonté de noyer le crime contre l’humanité de cette journée dans les cas généraux de violations de droits de l’homme en Guinée. Il veut qu’on parle du camp Boiro, de 1985, de 2006, de 2007 etc. En un mot, Alpha veut s’inscrire dans le cadre de son projet de réconciliation dans lequel rendre justice, c’est pardonner au nom de tout le monde. Il va jusqu’à dire que ce ne sont pas les militaires mais la classe politique qui est responsable des crimes parce que c’est elle qui a créé l’armée.

Alpha Condé nie la présence des présumés responsables des crimes du 28 septembre 2009 dans le gouvernement en affirmant que les gens confondent les conseillers et le rôle de maintien de l’ordre au statut de membre de gouvernement (Suivre la vidéo)!

Eh Kela, Alpha Condé est-il un gros ignorant ou simplement trop malhonnête ? Un ministre conseiller ou un ministre chargé de la sécurité présidentielle ou de la lutte contre le grand banditisme ne sont-ils pas membre du gouvernement ? Y a-t-il des ministres non membre de gouvernement dans ce monde ? On peut tout entendre et vivre d’un président qui s’octroie un médecin personnel élevé au rang de ministre par décret !

Alpha Condé a vite oublié que c’est du crime contre l’humanité du 28 septembre 2009 que son ami Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères de l’époque, s’est servi pour faire tomber Dadis et obtenir sa montée au pouvoir en Guinée.

Alpha Condé oublie-t-il avoir personnellement accusé Papa Koly Kourouma et les Forestiers d’être auteurs des crimes du 28 septembre 2009 ? (Suivre ses propres déclarations d’alors).

Alors, cette inculpation de Tiégboro Camara est-elle le début du démantèlement des Forestiers à leur tour ou simple manœuvre pour tromper la justice internationale ? En attendant de voir la suite, l’opposition doit comprendre une chose: si Alpha a pu avoir le temps de changer la majorité ethnique en Guinée, cela n’aura pas d’autre conséquence que sa victoire logique dans les élections législatives. Quel pays, quel président, quelle opposition !!! Ils ont laissé du temps à Alpha Condé, ils ont refusé eux-mêmes la reforme de la Ceni proposée par le CNT, ils acceptent de mettre la constitution de côté pour trouver des consensus "pouvant satisfaire tout le monde" … Ils ont oublié que si tout le monde est satisfait, c’est le pouvoir qui gagne.

Les leaders actuels de l’opposition pourraient bientôt participer à leur propre enterrement politique en Guinée. C’est peut-être mieux pour le peuple et les futures générations, car cela pourrait permettre un renouvellement forcé de la classe politique en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Lien:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L-actualite-en-video.htm?jt=jt_afrique


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi08/02/2012 20:34:09
La réforme de la CENI par le CNT était une réforme diligentée par Alhassane Condé. Avant de dire que l'opposition a refusé la réforme d'un organisme (le CNT) qui crée des textes sans en comprendre le sens, il faut vérifier le bien fondé de ses allégations.

Pour le reste, c'est de la poudre aux yeux.
SADIO BARRY08/02/2012 21:13:11
Merci Monsieur Gandhi pour votre intérêt ! Ici, c'est à vous de vous renseigner s'il vous plait ! Nous ne parlons pas de tout le CNT mais de la commission CENI du CNT qui a fait un travail excellent et qui a soumis un projet de loi prévoyant le renouvellement complet de la Ceni avec de nouveaux membres non désignés ni par le pouvoir ni par l'opposition. Ses membres devaient venir des différentes organisations qui composent la société civile, les organisatíons des droits de l'homme etc. Cette reforme n'était pas dictée par Alhassane Condé qui s'y est carrément opposé, de même que Alpha Condé. Le pouvoir a tenu à maintenir Lounseny Camara et l'équipe qu'il dirige après l'avoir reformé lui-même. L'opposition a aussi rejetée le projet parce qu'elle veut y maintenir ses fidèles. Finalement, l'ancienne reformée par le pouvoir est restée alors que le projet de loi était incomparablement mieux à celle d'aujourd'hui. Seul ce projet pouvait garantir l'indépendance de la Ceni. Personne ne l'a voulu, donc le plus fort impose la sienne. C'est parce que l'opposition guinéenne elle-même est de mauvaise foi et contre une véritable démocratie en Guinée que la constitution reste sans valeur en Guinée et le pays se retrouve dans une nouvelle dictature. Tous ont voulu la présidentielle avant les législatives parce que chacun croyait être le futur président qui fera tout pour avoir l'Assemblée Nationale. En réalité, pour les législatives, Alpha fait ce que chacun de nos leaders voulait faire. Disons-nous la vérité au moins !
E. Kourouma08/02/2012 22:43:41
Ce n'est que le début. Les malinkés ont fini de se mettre en position de force. Ils vont maintenant s'occuper des Forestiers aussi en commençant par le plus faible. Pivi sera le dernier à abattre parce que c'est lui qui doit aider à prendre les autres d'abord.
Ibrahima MBemba SOW08/02/2012 22:51:51
Cher frère Sadio, vous avez raison sur bien des points que vous évoquez à propos des ratages quasi systématiques des leaders de l'opposition notamment depuis l'arrivée d'AC au pouvoir. A ceci près cependant que:
- leur élimination systématique de la scène politique au profit d'une nouvelle génération d'opposants ne sera pas forcément synonyme de victoire dans la nécessaire lutte contre l'ethno-stratégie du pouvoir RPGiste;
- je ne crois pas que des leaders tels que CDD, Sidya, Abé Sylla, voire PK Kourouma ou Kouyaté, se seraient pris comme ce que AC et ses stratèges nous font voir depuis décembre 2010 pour vider la suite du processus de transition politique de toute sa substance démocratique. Si les dictatures précédentes ont toutes nuit au "décollage" du pays,la conception obscurantiste et ethno-hégémonique (mandingue) du pouvoir initiée par AST et qu'AC cherche à ressusciter, s'avérera être le "mal absolu" que les guinéens pouvaient encore subir en matière de mauvaise gouvernance.
Mamadou Bah09/02/2012 00:55:49
Mon frere SADIO,

Concernant "Cette reforme n'était pas dictée par Alhassane Condé qui s'y est carrément opposé, de même que Alpha Condé. " C'etait un piege que Conde 1 et 2 faisaient en faisant croire qu'il sont opposes. Ils s'etaient "opposes" aussi a Toumani Sangare lorsque ce dernier avaient ete choisi alors que c'etait un connivence Mon frere SADIO.


Mamadou
barry09/02/2012 01:45:11
surtout ne faux pas oublier le criminel moussa keita ( dadis ou la mort)
Bah mamadian09/02/2012 04:45:25
Alpha conde a reici son plan com le sou sou, son pa a cote il son tamporerman e parghee, il c di d'alé au foré, il ne vel pa qué le guinene vive em pai, si no il a bocoup de souse a fere me com pivi au si ne pa maliké, il doi fe tré a tention a mr le grempe, toumba est un trouvable, le cef d'anti droge est la pour le ranplassé, aprée les peule, forestier, soussou, il va retournais c les malinké, pour finire avec la guinee, au profil de son pay, le bourkina de blaisse.
SADIO BARRY09/02/2012 07:07:55
Mes frères Sow et Bah,
ce n'est nullement réjouissant que Cellou, Sidiya et Abé Sylla se fassent politiquement enterrer en Guinée. C'est pourquoi notre colère et tout notre engagement depuis le début à leur côté. Ce sera l'échec qui peut ouvrir toutes les voies possibles à la Guinée: de la révolution populaire à la guerre civile. Cependant, qu'est-ce qu'on y peut si les concernés eux-mêmes sont artisans de leur échec et du retour de la dictature en Guinée ? On a tout dit pour prévenir toute possibilité de confisquer le pouvoir et nous ramener à la situation de fin de règne de Conté, par l'organisation soit des élections générales ensemble (présidentielle et législatives) soit les législatives où une coalition des uns contre un ou les autres étaient impossible, sans succès. Même l'Union Européenne a insisté là-dessus en leur parlant des expériences connues, ils ont refusé. Ils ont répondu à l'Union Européenne que le plus urgent pour eux, c'est juste le départ de Dadis et du CNDD, le reste, la Guinée s'en sortira. Chacun pensait faire exactement comme Alpha Condé, c'est cet égoïsme et ce manque de patriotisme quasi général de nos leaders politiques qui a précipité notre pays dans cette situation malheureuse.
S'ils avaient au moins appris des erreurs de la présidentielle pour ne pas laisser trop de temps et des manœuvres inacceptables encore à Alpha Condé, on n'aurait pas raison de revenir sur leurs bêtises du passé. Mais leurs bêtises restent constantes et ils sont inchangeables. Pourquoi ont-ils accepté de fermer les yeux sur la nomination d'Alhassane Condé au MATAP après les propos racistes qu'il a sortis contre une communauté guinéenne? S'ils avaient manifesté contre cela et exigé l'annulation de cette nomination anticonstitutionnelle, Lounseny n'allait pas être reconfirmé à la tête de la Ceni. Ils ne devaient en aucun cas accepter cette remise en force de Lounseny à la tête de la Ceni et lui permettre de limoger ses collègues qui portaient la contradiction au sein de la Ceni sans conséquence pour lui. Mais l'opposition ne s'est pas montrée digne de son nom depuis l'investiture d'Alpha Condé. Ils ont accepté Alhassane Condé au MATAP, Lounseny à la Ceni qui a modifié tout le fichier électoral devant eux, sans qu'ils ne fassent rien pour le stopper pendant son travail. Maintenant qu'on dit d'aller aux urnes, ils jouent aux négociateurs pour trouver un consensus. A quoi bon donc d'avoir une Constitution ? Ont-ils vraiment cru que sans pression concrète contre le pouvoir, sans véritable épreuve de force face à un dictateur qui a montré sa face depuis le début, ils peuvent empêcher ce régime qui a pris de l'aile? Au début, on pouvait obliger Alpha qui n'était pas encore bien installé de respecter la loi. Mais non, l'opposition l'a laissé tout violer à chaque occasion, l'a laissé renvoyer des cadres Peuls et des fidèles de l'opposition dans l'administration comme dans la Ceni sans rien faire contre ces actes racistes et anticonstitutionnels. Ils ont manqué de solidarité et de responsabilité envers ceux qui les défendaient. Maintenant on est arrivé à eux-mêmes. A qui la faute ?

Lorsque la commission CENI du CNT a fait son projet de loi, elle était décidée d'aller jusqu'à son adoption et l'a réussi à tous les niveaux, face à tous les organes du CNT. Le projet est passé partout et il restait son adoption en plénière puis sa soumission à Alpha pour la promulgation. Ils étaient décidés que si le président le renvoie, ils allaient lui ramener le même texte qui s'impose alors à lui. Le but était surtout le départ de Lounseny qui voulait commencer à modifier le fichier et refaire le recensement. L'opposition qui avait là l'opportunité de faire alliance avec le CNT face au pouvoir a raté cette occasion en rejetant le projet parce que comme le pouvoir, elle veut avoir ses hommes et son influence sur la Ceni. Cela arrangeait qui en réalité ?
Des vrais hommes politiques allaient au moins attendre la première phase du projet: une fois adoptée au CNT, toute l'ancienne Ceni est officiellement morte avec Lounseny. Ensuite, on peut négocier afin d'atteindre son but lors de la mise sur pieds de la nouvelle Ceni. On peut par exemple proposer une modification des textes pour permettre aux partis d'y envoyer des representants. Mais il fallait laisser partir Lounseny et son équipe d'abord et permettre surtout le duel Alpha-CNT. On a tout fait pour attirer l'attention de l'opposition là-dessus mais ces leaders complexés ont refusé d'y tenir compte.
.
OK, en rejetant le projet, l'opposition devait avoir une alternative à faire passer non ? Elle est où cette alternative ? Elle a amené le CNT à se retirer et "rester neutre". Le CNT a fini par être récupéré par Alpha qui leur promet des primes comme Jean Marie l'avait fait aux ministres de la transition pour leur fermer la bouche pendant les manœuvres et crimes de la transition.

Remarquez que si le travail de l'opposition se limitait aux actes de nos leaders Cellou, Sidiya et Abé, la dictature allait être parfaite aujourd'hui en Guinée. Tous avaient fui leur responsabilité au moment dur. Il a fallu que les politiciens de la nouvelle génération (Faya, Etienne, Mouctar, Fodé Oussou etc.) refuse de céder pour se constitué en groupe de résistant pour empêcher Alpha Condé de créer le vide politique qu'il cherchait en Guinée. Alors, un renouvellement de la classe politique serait un échec de l'opposition actuelle mais la suite ne serait pas forcément mauvaise pour la Guinée. Croyez-moi, si l'opposition perd ces législatives, il n'y a aucune raison que ses leaders actuels conduisent encore un parti à des élections contre le RPG au pouvoir, que son candidat soit Alpha ou un autre. A moins que nous soyons tous des abrutis esclaves d'un groupe d'hommes d'affaires qui comptent sur le destin pour arriver au pouvoir en Guinée et qui ne croient pas avoir un devoir quelconque envers le peuple et leurs fidèles à part être chanté et candidat pour qu’on aille voter pour eux. Etre responsable de parti, implique une responsabilité qu’il faut savoir assumer ou rendre le tablier.
Observateur09/02/2012 08:39:15
Wallahi, je suis qu'on ne soit plus clément avec ces leaders de l'opposition issus de l'alliance des bâtisseurs. Cellou a échoué parce qu'il n'écoute que les hommes d'affaires qui lui donnent de l'argent mais qui n'ont aucune notion politique. Cellou a eu la chance de réunir les donneurs d'argent et les donneurs d'idées ajoutés des meilleurs juristes de la guinée autour de lui. Mais il n'écoute que des analphabètes qui ont de l'argent. Cet échec lui est imputable à 100%.
Avec les malhonnêtetés, le vol électoral et les manoeuvres dangereuses qu'on a connus d'Alpha Condé et de son alliance pendant la transition, les leaders de l'alliance des bâtisseurs devaient demander à leur tour à la communauté internationale qui leur a demandé de reconnaitre la victoire d'Alpha Condé en abandonnant leurs revendications, de signer d'abord un protocole d'accords engageant cette même communauté internationale dans l'organisation des futures élections en Guinée pendant tout le mandat d'Alpha Condé. Alpha qui voulait la présidence à tout prix allait tout accepter en ce moment et il n'aurait pas pu refuser une telle mesure de transparence alors qu'il dit avoir gagné dans les urnes. Rien qu'en lisant ce site guineepresse, Ces leaders avaient la possibilité de voir et de prendre le devant sur Alpha et son parti. S'ils échouent ici, alors qu'ils dégage et qu'ils déganent et laisser la guinée se débrouiller avec d'autres leaders qui pourront alors émerger.
Lynx09/02/2012 08:48:55
La reforme de la CENI proposée par la commission CENI du CNT était une solution qui allait nous éviter l'impasse actuel avec Lounseny Camara. Selon cette loi, ce sont les organisations des droits de l'homme, organisation libre des magistrats et des syndicats qui allaient constituer la nouvelle CENI. En Guinée, chacun de ces groupes a montré qu'il peut être indépendant du pouvoir: les magistrats ont bravé et gagné contre le pouvoir et face à Resko, les syndicats ont imposé leur candidat élu démocratiquement en refusant, toutes les ethnies confondues, le diktat du pouvoir, les organisations des droits de l'homme n'ont jamais laché la prise malgré leur manque de moyens. Encore là, c'est la classe politique guinéenne ou nos leaders en tête qui ont fait preuve de manque de niveau et de vision pour qu'on soit dans la crise actuelle. Comme ils ne changent pas et n'apprennent pas, il vaut mieux qu'ils prennent leur retraite.
AMADOU B09/02/2012 10:44:16
je ne vois pas en quoi cela est une avancé. Toute inculpation de Tiegboro sans celui d'alpha est nulle. Ah ces malinké de Guinée, depuis la création de la Guinée ils sont les auteurs des crimes et ils sont manipulateurs, mais ils reussissent toujours à faire payer les autres leur propres crimes. ils reussissent toujours à profiter de malheures des autres pour avoir des elevations et du confort. Sousous et forestiers vous aussi vous êtes trop naifs comme nous les peuls. Ouvrons les yeux un peu.
Lamine09/02/2012 11:39:22
Merci à IMMITAL d'avoir fait rouler cette balle. Alpha peut faire semblant mais avec ces procès, tous les anciens du CNDD et proches finiront par déguerpir le gouvernement et attérir en prison. Les condamnations, même en amusement, d'un crime contre l'humanité ne vont pas valoir moins de 20 ans de prison. En guinée, les sanctions prévues sont la peine de mort en tout cas.
hafia09/02/2012 18:12:07
mercie a IMMITAL c´est grace a cette organisation que le regime a replier mais soyons serein tout de meme car cela pourrait etre une mise en scene car alpha est un grand roublard
sidibe09/02/2012 23:13:13
sadio barry, j'interviens exceptionnellement pour appuyer ta replique contre ce monsieur gandhi qui aime intervenir sur les sujets guineens dont il n'a pas la maitrise. d'ailleurs monsieur gandhi a affirme dans un de ses commentaires sur le site gbassikolo , qu'il ya 300 maires en guinee. donc mr sadio barry merci pour ta replique.