Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 49

Alpha interdit la rencontre des Peuls à Labé !


2012-02-21 15:11:25

Que faut-il encore aux Peuls pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont plus considérés comme citoyens à part entière dans la Guinée d’Alpha Condé ?

L’ONG  « Faamen Fotten Gollen » et l’organisation « Tabital Pulaaku Guinée » ont voulu tenir leurs assemblées générales les 21, 22 et 23 Février 2012  à Labé. Ils ont fait les démarches nécessaires et avaient obtenu l’accord des autorités au plus haut niveau pour organiser cette rencontre. Dans le programme, il a été même prévu un Discours d’ouverture de l’autorité le 21 février comme un Discours de clôture de l’autorité le 23 février 2012.

Des invités ont fait le déplacement des 4 coins du monde et sont déjà à Labé, en Guinée.

Coup de théâtre à la dernière minute: dans la nuit du lundi 20 février, Alpha Condé revient sur son accord et interdit la rencontre de Labé aux enfants du Fouta. Depuis hier nuit, des négociations sont en cours avec les autorités pour qu’elles confirment l’autorisation aux Peuls de se rencontrer chez eux au Fouta ! En vain pour le moment !

Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi) qui avait reçu des assurances pour organiser cette rencontre à Labé est revenu dans la même nuit à Conakry pour ces négociations mais sans succès à l’heure où je mets cet article en ligne.

Les sages du Fouta sont intervenus pour demander aux organisateurs de laisser tomber et renoncer au programme pour éviter toute confrontation, dès lors que les autorités ont retiré leur autorisation de la rencontre. Les délégués venus de l’extérieur se sont rencontré dans une famille pour faire connaissance au moins.

A rappeler qu’au mois de décembre 2011, la Basse Côte a tenue une assemblée de ses ressortissants sans aucun problème. Cette rencontre s’était soldée par le renforcement du camp des démocrates opposés à la politique de division et à l’instauration d’une nouvelle dictature en Guinée.

Selon une source confidentielle, le pouvoir aurait finalement interdit la rencontre parce que le point qui prévoyait la reforme de la Coordination du Fouta a été retiré du programme. En effet, ce point allait conduire plutôt à la division certaine de la communauté peule de Guinée. Avisés, les organisateurs l’avaient retiré.

Nous pensons que les initiateurs de cette rencontre sont à louer malgré tout. On a au moins les preuves que pour nous Peuls de Guinée, la priorité doit être la conquête de nos droits et de notre place d’abord en Guinée avant tout projet culturel ou de développement.

Les Peuls doivent comprendre que sans un rapport de force équilibré, ils ne pourront pas jouir de leurs droits en Guinée au même titre que les autres communautés. Pour ceux qui doutent de cette nécessité, je vous informe que le régime d’Alpha Condé est entrain d’envoyer, en masse, des jeunes malinkés en formation militaire en Angola. On nous parle aujourd’hui d’un mouvement de cargos militaires tôt ce matin à l’aéroport de Conakry. Il s’agirait du transport des nouvelles recrues malinkés vers leurs camps d’entrainement en Angola. On nous parle d’un effectif de 1000 jeunes malinkés, alors qu’en début d’année Alpha Condé se réjouissait, à l’attention des partenaires internationaux, d’avoir réduit l’effectif des militaires guinéens de 1200 personnes, essentiellement peuls, soussous et forestiers.

 

SADIO BARRY

 

Article recommandés: 

- Quel enseignement tirer de la dernière interview d’Alhassane Condé ?

- Dépêche de Conakry n°2 Alpha Condé prépare la guerre

- Le recrutement et la formation des mercenaires continuent en Guinée

- Pas de paix, pas de justice sans équilibre des forces.


 

30 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo21/02/2012 16:07:59
Il est évident que Alpha Condé voulait un éclatement de la coordination du Fouta c'est pour celà qu'il avait autorisé cette rencontre.
Je me souviens qu’après le texte de Linda Bah dénonçant la volonté d'un groupe de vouloir parler au nom de tous les Peulhs et de reformer la coordination du Fouta, beaucoup de personnes avaient dénoncé cette rencontre.
Et tant mieux si finalement Alpha n'a pas encore réussit à diviser la coordination du Fouta.
Issa21/02/2012 16:28:11
Mon cher Sadio, pour appuyer son info, un vol special a quitte conakry dans la nuit du Dimanche a Lundi pour Luanda a son Bord 128 jeunes malinkes de de souches pures. Ils sont tous nes en Huate Guinee. Pour avoir ces 128, il ont elimes tous les keita,camara,conde,sylla qui sont nes soit en Basse Guinee, ou au Fouta ou bien en Foret.
Je connais un jeune Keita de TASSIN (Forekaria)qui a ete elimine a derniere minute.
frank21/02/2012 16:57:38
Nous connaissons CONDE ALPHA c'est une personne qui se livre à des combats unitiles, si toutes les communautés ont chacune une milice c'est sûr qu'il mettra de l'eau dans son vin.à bon entendeur........
NESTOR21/02/2012 17:55:57
Mr sadio barry .je sais que les barry c,est les soumah chez les sousous .c,est a dire barry=soumah .votre courage est a aprecier pour tous ce que vous faite pour votre ethnie.Mais il ya une erreur de votre part, peut etre vous ne connaisez pas bien la guinee .ont ne fait la comparaison entre les ethnie en guinee .je suis sousous et ca me fait mal de voir ethnie de Mr cellou soubir des traitement comme ca pour 2 raison .1) en 2010 le Mr avait accepter la defaite pour sauver la vie des millions des guineens et guineennes.2) cette ethnie est majoritaire en guinee et jusqu,a present ils respecte les droits des autres ethnie.Mais c,est une ethnie qui ne veut pas unir ,je vous asure que les freres peuls ne sont pas unie .c,est union d,argent qui vous interese plus que l,union de dignite et je m,excuse si sa vous fait mal .car je pense que c,est dificile a supporter .c,est une vraie unite qu,ils vous faut car vos freres des autre regions ont besoin de vous .donc votre pays a besoin de vous .c,est n,est pas les leaders de la base guinee ou de la foret qui peuvent trouver une solution pour vous .alpha respcte la base guinee car la base guinee lui oblige et pourquoi pas vous les peuls ethnie majoritaire ? les bah ousmane ,les saliou bella etc les traires peuls ,vous les ecarter .c,est a dire tous les peuls qui jeu a la dignite de votre foutah natal. en tous cas reflechiser bien et vite pour finir avec alpha kone .c,est le conseil un petit sousous qui respect le leader de ufdg par ceux merite.NB: je suis un militant de GECI.
Diogo Diallo21/02/2012 18:02:13
C'est vraiment désolant pour nous. Pourquoi ils ont annuler la rencontre? parce qu'ils veulent la paix?
C'est pas Alpha qui nous montre qu'on est pas chez nous, c'est nous même qui lui montrons que nous sommes pas chez nous en guinée. Ils auraient plutôt maintenu leurs rencontre et affronter les militaires jusqu'au dernier d'entre eux; mais on ne peut plus en vouloir Alpha. Sinon vous Mr Barry, quelqu'un peut il vous interdire de tenir une réunion dans votre famille quelque soit le poste qu'il occupe?

Franchement, c'est la pire nouvelle que j'ai entendu.
barry21/02/2012 18:36:19
IL PERDS SON TEMPS NOUS VAINCRONS ICHAALAHHH
Diallo mouminy bhouria21/02/2012 19:51:44
Tant que nous les peuls,nous n'appliquons pas la politque de reciprocité, tantque nos leaders politique,seront que c'eux du moment, tant que nos richards n'accepterons pas d'ecouter nos intellos, telque l'auteur de ce depêche, tantque nous n'aurons une milice armée et des hommes des coeurs, ou au moin une force de déffense systematique : nous n'aurons jamais l'honeur dans ce pays des jubiers et des donzos, la guinée n'est pas un pays en ce moment, mais une jungle !! Ne survivra que le plus fôrt !! A ns d voir !!
Baldé21/02/2012 20:15:33
C'est mieux.Lorsque les Peulhs doivent organisé une rencontre chez eux pour quoi invité le Gouvernement pour en faire une mamaya? ça nous apprendra à murir nos idées avant de les mettre à la place public. Merci à LINDA qui avait vu venir ce que les organisateurs n'avait pas envisagé.
Mujahid al Fulany21/02/2012 20:20:22
Well, il faut qu ont se disent la verite mes freres et soeurs, Alpha n est pas dupe de laisser ce rancontre prendre place si l objective de celui ci n est pas a son faveur. Si j etais a sa place, j aurai du faire la meme chose. Alpha a un objective, de reduire les Peuls au neant. C est nous les Peuls qui continuent toujours de dormir. Sinon connaissant les acts qu Alpha a pose depuis son intronisation a la tete de notre pays, il n est pas difficile de voir qu il essaye de diviser les Peuls. Je me demande comment nos ellites ont cru qu Alpha allait les laisser faire des reunions ayant comme objective unir les fils et filles de Fouta.

wa salaam
nestor21/02/2012 20:21:18
les peuls de guinee ,les autres ethnies ou regions ne peuvent pas commencer le rapport de force a votre place.Mais si vous commencer a reclamer votre respect et le respect de foutah,ca ont ne peuvent vous laissez seul car les peuls sont parenter avec toute les ethnie du pays et ont vous prouvera notre soludarite. car si region de la guinee est menacer ,c,est tous le pays qui est menacer.au lieu que vous reclamer a chaque fois que vous ete ethnie majoritaire et riche et incapable de vous faire respecter par le pouvoir malikes(sekou et alpha).donc quelle la valeur de votre somme d,argent ? au lieu de nous montrer a longueur des semaines sur le meme site que l,union foutah a combien de milliards,cette somme ne s,interese que l,union foutah.nous la base guinee nous proferons honneur et la dignite plus que l,argent .c,est la meme chose que vous devez mettre en tete,ne chercher pas l,argent juste pour enterre les morts.les sauver c,est la meilleur solution.NB:le meilleur principe est tres simple <<un peul ,quelque soit ta richesse ,ta sagesse ,ton intelligence ,ta noblaisse ,tes fonction occuper ,le peuple de foutah vous respect selon votre contrubition pour la dignite et honneur et la liberte etc...au foutah>> la jeunesse de foutah doivent etre ferme la desus .
Rachid21/02/2012 23:21:27
Je m'adresse à tous ceux qui sont prêts pour commencer la lutte pour défendre notre communauté peule de me rejoindre à cette adresse (liberation.foutadjallon@gmail.com) et sur facebook avec la même adresse. Le moment est venu; n'attendons aucun leader politique. je vous invite tous sur facebook pour commencer la mobilisation.
Mamadou Bah22/02/2012 01:23:11
Nestor,

Grand merci, a toi, c'est bien dit...et j'espere ces conseils retiendront l'attention de ceux a qui vous vous addressez. Merci.


Mamadou
Bah mamadian22/02/2012 02:45:34
Merci mr nestor je ne rien a ajoute vous ave tou ecrit a ma plas est a la plas de tou les autre guinene sourtou nou les peul, frere nestor vous ete un vré democrate, merci, ce la gere ou on les les assassen ces asoi on nou massacr une foi pour tous.
Paikoun Mamou "solution "22/02/2012 07:39:19
Pauvre parents du foutah meme une organisation vous etes incapable d' organiser! Cela discredite toutes ces organisations. C n'est pas le jour de la guerre qu' on cherche les armes. On dirai qu'il Nya pas d'intellos chez nous. S'il vous plais si vous savez que vous ne pouvez pas organise des rencontres, ne mellez pas nos sages du foutah car vous les exposer a Alpha et les enemies. Seul avec les medias l'organisation et le development au foutah peuvent arreter les problemes peuls.
ama22/02/2012 08:02:14
AC aime le Fouta car avec sa haine et sa barbarie il va finira par convaincre les aveugles et autres égarés de cette région à accepter de retrouver la majorité de leurs frères et soeurs pour la reconquête de notre dignité. Que les enfants ressources du Foutah à l'occurence nos opérateurs économiques comprennent enfin qu'ils se trompent de porte constituera le salut de notre communauté.

Le combat diplomatique et les salamaléques viendront après les rapports de force. Nous avons perdu trop de temps avec ces élections factices pour légitimer notre tueur. En politique l'amitié entre acteurs tient tant que leurs intérêts convergent. Tiegboro Dadis et Pivi ne diront pas le contraire.

AC au moins est resté dans sa logique de tout faire pour la destruction du peulh , A quand la détermination du peulh pour mettre AC hors d'état de nuire notre pays ?

El Hadj Sanloi bon réveil et bon retour parmi nous. Vous êtes un grand espoir pour notre communauté vous venez de gagner la bataille en vous débarassant de rêves utopiques d'une entente avec AC, Lansana Conté est mort donc réveillez vous El Hadj.votre peuple vous attend.
lamine bah22/02/2012 11:51:50
Pourquoi d'ailleurs demander à alpha condé à une telle rencontre si c'est pas pour nous ridiculiser et lui montrer notre faiblesse, je condamne ceux qui ont initié cette démarche au prêt de ce dictateur, je m'en fou qui ils sont, ils ne devaient pas engager cette démarche, c'est une humiliation. Pourquoi ne pas aller au Sénégal comme cela etait prévu ? Pourquoi inviter les autorités qui représente le ndictateur ? Nous les peulhs, on a rien comprit encore spécialement ceux qui ses dise nos leaders,,sinon je ne vois pas l'importance de telle rencontre à LABÉ. Comparaison n'est pas raison, si basse cote a organisé leur rencontre, cela ne veut pas dire que nous aussi on doit organiser notre meeting à labé, no !
Madjide22/02/2012 11:56:01
pour sauve notre future,nous devon reste unis pour combatre ce facist AC.seul la force qui peux nous sauve,il faux prendre les arme contre alpha conde,si non il va nous estremine tous.nous avon vie l`exemple an cote d`ivoir.unis nous vaincron.amin
Baldé Kandia-Kaïdara22/02/2012 14:19:35
Quand Mme Linda BARRY nous avait révélé certains dessous de la réunion de Labé, j'avais fait un commentaire dénonçant la naïveté de certains de nos frères qui pendent être à même de nous diriger.L'audience accordée par Alpha Condé à Elh Baldé Sans-Loi et à Elh Bah de Labé il y a deux mois ressemblait à une demande d'autorisation pour faire la réunion. Comme le dit un commentateur ci-haut, a-t-on besoin d'une autorisation pour se réunir en famille? A-t-on besoin d'un accord du Gouvernement pour réunir des ONG apolitiques par essence?Ou alors c'est notre manière de faire peulhe pour dire mén téddiniraybhè woni. Pourquoi respecter des gens qui n'ont aucun respect pour nous? Nous avons encore la preuve que nous ne pouvons pas MANOEUVRER nos ennemis.Autrement, les gens auraient dû comprendre que l'accord de Alpha devait juste lui permettre de nous diviser davantage puisque l'ordre du jour comportait la RESTRUCTURATION DE LA COORDINATION DU FOUTA. La réunion aurait dû commencer avec cet ordre du jour et au moment d'aborder ce point crucial, le président de séance sur la demande de plusieurs intervenants, aurait suggéré son report à une réunion ultérieure pour permettre de larges consultations. En l'état actuel des choses , les ONG organisatrices sont en droit de porter plainte contre l'Etat pour avoir interdit une simple réunion apolitique.
Bella22/02/2012 18:49:01
salu a tous le monde est-que quelqu’un peut m'aider je n'arrive pas a voir les commentaires sur le titre Alpha interdit au peuls d'une rencontre a labe ou bien se un problème générale? ke guineepresse doi revoire
Mujahid al Fulany22/02/2012 20:46:45
C est officiel, un communique vient de tomber. Jusqu a quand allons nous continuer a etre passif?
lama diallo egypte23/02/2012 04:59:24
salut les patriotes peulhs!!!ce vrai alpha kounkou condee a raison !!!!je comprend pas les faux peulh, pourquoi ils ont demandee alpha kounkou condee de l'autorisee?????? moi je demande pas une autorisation pour rentree chez moi ou faire une reunion avec ma famille!!!!!!!!
a bon entendeur salut !!!!?? ??????? ???? ?????? !!!!!
lama diallo egypte23/02/2012 05:13:27
O les peulhs! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
simbo23/02/2012 15:24:24
Mon cher Sadio, c'est vrai que ton courage est à saluer malgré que ça ne porte aucun fruit( du moins pour le moment). ce que je te suggere seulement est de ne pas faire l'amalgame. en disant que les soussous ont puis faire meur meeting sans probleme et que les peulhs ont été empêchés ne signifie rien dire. les soussous sont chez eux et les peulhs ne sont pas chez eux!! Pourquoi tu continue à croire que le foutah est pour les peulhs pdt qu'on est entrain de voir cmmt restituer cette terre aux djalonké? soyons un peu serieux k même!et puis tu oublies tjrs que le probleme actuel de la guinée est 100% peulhs, car vous pensez tjrs que c'est vous seuls qui êtes victimes de tous les temps.
Autre chose!entre toi et le Dieu, tu ne trouve pas normal qu'on envoi les jeunes malinkés en formation militaire pour bloquer vous et vos enfant dans 20 ans le même precessus que vous ?
Tu dois penser encore à des choses serieuses pour animer les débats ici !!
SADIO BARRY23/02/2012 16:15:21
Mon cher simbo,
malheureusement, ce que tu dis ici n'est pas la parole d'un ethno isolé mais bien un programme politique qui nous a été publiquement annoncé avant la présidentielle 2010, mais que les responsables peuls n'ont jamais pris au sérieux.

Quand même, je t'informe que les autorités avaient interdit et essayé d'empêcher les retrouvailles de la Basse Côte de décembre dont parle ici. C'est Ousmane Conté qui y a résisté en déclarant aux autorités qu'ils n'ont besoin de l'autorisation de personne pour se réunir dans une propriété de son père. Il a failli en découdre avec le préfet et les femmes se sont déchainées contre les autorités qui ont vite dégagé des lieux. Alors, les fascistes malinkés n'aiment et ne respectent personne en Guinée comme on le sait. Les soussous eux ne se laissent pas faire seulement, mais cela est dû au fait qu'après 24 ans de pouvoir, ils ont un nombre considérable de jeunes soldats et ils possèdent des armes.

C'est suite à cette action d'OC que l'on cherche à lui créer des problèmes et désarmer les soussous avant de leur taper dessus dans l'avenir.

Vous vous sentez forts et ne plus avoir besoin d'alliers pour gagner des élections préparées par une société malinké créé pour cela par le RPG sous les yeux de l'opposition qui observait tout dans le silence: à la veille des élections, on chicane les peuls, on juge les forestiers et on désarme les soussous.

Le jour où les peuls créeront aussi un groupe armé qui pose des actes concrets contre certains fascistes malinkés et leurs officiers, même s'ils ne prennent pas le pouvoir, le discours et les actes du régime malinké vont radicalement changer et les Guinéens seront égaux dans le vrai sens du mot.
Ali le premier24/02/2012 06:24:50
Une autre preuve qu'ils sont entrain de massacrer les peuls a petit feu:

http://www.kibarou.net/fichiers/blog19-999.php?langue=fr&type=rub38&code=calb1882
lamine bah24/02/2012 17:06:34
Pour ajouter un peu de ce que sadjo a dit à M. Simbo , tôt ou tard, nous viendrons au bous de ce régime dictatorial et fasciste d'alpha koudi. Patience a un longueur du temps, M. Simbo !
Abdourahmane Diallo24/02/2012 17:35:41
Le plus grand problem des Peuls en Guinee est que AC a deja reussi a convaincre les autres ethnies qu'il est contre les Peuls seulement. Ce qui fait que quand les Peuls revendique ou manifeste les autress ethnies ne se sente pas concernees. Ce qui permet a AC de preparer tranquillement ses plans. A la fin c'est toutes les ethnies qui se retrouveront dans le piege, et c'est la Guinee de tous les Guineens qui sera ruinee pas celle des Peuls. Chres Guineens il est temps d'ouvrir les yeux!!!
diallo Mamadou Saidou27/02/2012 00:05:02
Sans Loi et toutes les lois de la république doivent savoir qu'ils doivent écouter, écouter et écouter le savoir de l'histoire pour éviter les histoires de l'ignorance du savoir de l'histoire.
Sylla Niebe28/02/2012 16:06:30
L'un des objectifs de Alpha Conde, c'est de paralyser les bras valides peuls. la resolution primordiale, il faut que les peuls s'engagent dans un combat pour retrouver leur liberte. ce combat pourrait etre l'affrontement direct avec la couche au pouvoir
poulo01/05/2012 15:30:16
peuls de guinée,mes frères,j'ai des remarquent!cela me fait très mal de voir les atrocités que vous subissez et j'en rage!!mais comment voulez vous que nous les autres peuls nous nous sentons solidaire de vous en invoquant à chaque fois votre guinée et le principe démocratique ou le fuuta djallon seulement?des peuples n'ayant ni la même langue ou religion ont pu être solidaire mais non alors que tous les peuls sont perçus pareil en afrique!bref il nous faut une armée peule pas seulement composée des peuls du fuuta djallon mais aussi des peuls du fuuta tooro,du macina et si possible du sokoto et avec les technologies actuelles,les leaders peuls des différents pays doivent nous fédérer de manière obligatoire!ainsi,si on vous massacre et qu'on oblige tous les peuls à manifester,on sera des dizaines voire des centaines de milliers de manifestants!!donc sortez de votre guinée qui n'est rien que le fruit du tracé colonial!! sans une armée nous encourons un rwanda!dnc désormais informez tous les peuls et vous verrez que l'on est concerné car vous êtes notre sang!! répondez moi
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY