Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 30

Guinée: Confession de Facinét Touré ?


2012-03-01 15:07:22 

« Je ne dirai à aucun ressortissant de la Basse Guinée de suivre la coalition RPG-Arc-en-ciel »

Dans son numéro de cette semaine repris par l’hebdomadaire L’Observateur, le journal La République a publié le discours de déballage que le général Faciné Touré, l’un des personnages les plus influents de la Basse Guinée et actuel médiateur de la République, a cru devoir faire pour s’expliquer en long et en large, en soussou, sur le rôle qu’il a joué dans l’engagement de la Basse Guinée aux côtés du candidat Alpha Condé pour la bataille du second tour de l’élection présidentielle. C’était le jeudi 8 février 2012 à Conakry lors de la réunion de la coordination de la Basse Guinée sous la présidence d’Elhadj Sékhouna Soumah, ancien président de la CRD de Tanènè dans la préfecture de Dubreka.

L’on ne peut lire ce grand déballage sans frémir, car on se rend compte à quel point certains imams se sont compromis dans le temporel et les coordinations régionales (malencontreusement agréées par le ministre René Gomez il y a vingt ans) se sont dévoyées de leur mission de développement socioéconomique pour glisser vers le terrain purement politique et concourir dangereusement au repli ethnico-régional en ramenant les Guinéens aux identités précoloniales, pré-nationales voire antinationales.


La rédaction de Conakryinfos vous livre la teneur de ce discours qui fait couler tant d’encre et de salives dans la cité. Lisez plutôt !


« L’actualité a évolué de façon considérable. Il faut qu’on s’entretienne, qu’on se donne des idées. C’est pourquoi je suis ici. Donc si ça ne vous dérange pas, vous allez me laisser d’abord vous présenter le but de ma visite. Après, vous allez continuer votre programme car je suis attendu à mon bureau. Je ne savais pas que je devais présider la séance. Donc, c’est ce que j’aimerais faire si c’est possible.

C’est nous qui avons été choisis aujourd’hui par Dieu, à cause de notre âge, pour être les sages de la Basse Guinée. Donc si nous n’arrivons pas arranger quelque chose, personne d’autre ne pourra le faire. Mais je crois qu’on n’est pas en train d’arranger la situation. Si on ne se donne pas la main en ayant les mêmes idées et en suivant le même chemin, on ne fera pas un bon travail. Il y a beaucoup parmi nous qui ont la barbe longue et les cheveux blancs, mais jusqu’à aujourd’hui ils ne savent pas comment la coordination de la Basse Guinée a été fondée. Donc si les anciennes bouches n’attirent pas l’attention des nouvelles oreilles pour leur expliquer cela, ça ne marchera pas. Toute la coordination de la Basse Guinée ici présente sait qu’à l’époque où le feu commandant Sylla était président, j’étais le premier vice président. Donc, à part moi, personne d’autre ne peut mieux plaider la cause de ces personnes.

Alors, je vais vous donner tout de suite les détails. Tout le problème c’est à propos de l’élection présidentielle de 2010. A ce moment, je venais de perdre ma maman et la campagne du 1er tour de l’élection venait de débuter. L’Union des imams de la Basse Guinée a délégué sept personnes pour venir me rencontrer afin que je puisse convoquer tous les leaders politiques de la Basse Guinée chez moi pour leur faire un compte rendu. Je leur ai dit que je venais de perdre ma mère et que si ça ne les dérangeait pas, nous pouvions aller le faire chez Elhadj Sèkhou Soumah à Dabondy. Ils m’ont prié au nom de la coordination de leur laisser faire la rencontre chez moi. Comme je n’avais pas le choix et je ne savais pas pourquoi ils tenaient à rencontrer ces hommes politiques, j’ai accepté. Je leur ai demandé comment je pourrais mettre la main sur ces candidats étant donné que la campagne a déjà commencé. Ils m’ont dit de faire de mon mieux. Entre temps, j’ai pu les joindre tous au téléphone. Aboubacar Somparé était à N’Zérékoré, Kassory Fofana à Gbenko, Sidya Touré à Dabola, Mamadou Sylla à Tanènè et Abé Sylla à Farmoriah. Et je leur ai dit après qu’il y a une réunion chez moi. Ils m’ont dit: « Nous sommes en pleine campagne et nous avons programmé des meetings dans d’autres préfectures. Mais comme tu es notre sage, nous allons essayer de t’obéir. »

Mais le jour convenu, seul Mamadou Sylla a pu respecter le rendez-vous, tous les autres étaient empêchés. Ils m’ont appelé pour me demander de choisir une autre date. La date que j’ai choisie a coïncidé à la veille du vote du 1er tour de l’élection présidentielle. Et Dieu a fait qu’ils se sont tous rendus ce jour-là chez moi. Les imams eux aussi sont venus au nombre de 52 de Fria, Boké, Boffa, Coyah et Kindia. Ils m’ont remercié puis ils ont fait le compte rendu. Ils ont dit : « On a vu que nos frères sont décidés à gouverner ce pays, ils ont débloqué chacun 400 millions de francs. Celui qui gagnera cette élection l’aura gagnée pour lui-même, mais la notoriété nous reviendra en tant que fils de la Basse Guinée ».

Nous avons fait ce que Dieu nous a permis de faire. Nous avons acheté un bœuf avec nos cotisations. On en a fait une sauce pour 40 grands plats de riz. Après avoir mangé, nous nous sommes retranchés pour implorer la grâce divine afin qu’il nous révèle la vérité. Qu’est-ce que nous avons vu à l’issue de notre conclave ? Si toute la Basse Guinée se réunit pour choisir un seul candidat, nous gagnerons, mais si nous partons en rangs dispersés, nous échouerons. J’ai dit aux imams : « C’est demain le vote, qu’est-ce qu’on peut changer aujourd’hui. Nous avons tout fait pour qu’on s’entende, en vain. C’est dans cette mésentente que nous sommes aujourd’hui, mais si l’un d’entre eux arrivait à passer au second tour, restons tous derrière lui. Dans le cas contraire, retrouvons nous tous immédiatement ici pour nous donner des idées ».

Finalement, puisqu’on ne s’était pas entendus, on n’a pas accédé au second tour. Je les ai tous rappelés. C’est à cette occasion que Sidya m’a répondu qu’il ne viendra à aucune réunion. Cependant, les autres sont venus et on a échangé des idées. Si mes souvenirs sont bons, c’est Abé Sylla qui m’a dit : « Mon général, tu avais raison. Maintenant, comme ce sont deux autres candidats qui vont au second tour, on va voir ce qu’il faut faire ».

Les imams ont donné leur aval et ils sont partis. Nous étions vendredi. Le lundi deux imams sont revenus me voir, mais je préfère garder le secret sur ce qu’ils m’ont dit. Toutefois, ils (les imams) nous ont conseillé de suivre le Pr Alpha Condé. C’est ainsi que j’ai rappelé au téléphone tous les leaders sauf Sidya. Après ce coup de fil, ils se sont tous réunis chez Somparé. Ils ont dit : « Les sages nous demandent de rester derrière le Pr Alpha Condé. On ne trouve rien à redire, mais en cas de victoire quelle sera notre récompense ? Il faut qu’on signe un pacte ici dans ce sens. » Ce qui fut fait. A l’issue d’une réunion chez Mamadou Sylla, on nous a lu le pacte signé en disant : « Comme vous nous l’aviez ordonné, nous acceptons de rester derrière Alpha Condé mais en cas de victoire voici ce que nous voulons. C’est vous qui savez maintenant s’il faut y ajouter ou diminuer quelque chose. » Mais les leaders ont aussitôt soupçonné une certaine division entre les sages et les imams. Par la suite ils m’ont envoyé Somparé afin que je réunisse les imams et les sages à nouveau pour laver le linge sale en famille.

Ensuite j’ai appelé les leaders, les imams, les sages et le bureau politique du Pr Alpha Condé autour d’une table. A l’issue de cette réunion qui a eu lieu un dimanche chez moi, de 10h à 14h, les imams, les sages et les leaders se sont entendus. Il restait maintenant à voir Alpha Condé et son bureau politique. Arrivé chez moi, les sages l’ont bien accueilli. C’est quand il a pris la parole que j’ai su que la mère d’Alpha Condé était de Boké et que lui-même a grandi à Sandervalia et fait ses études coraniques auprès d’Elhadj Aye Fodé.

Il a dit: « Il y a tant d’années que je cherche le pouvoir sans l’avoir, parce que mes oncles maternels ne m’avaient pas soutenu. C’est pourquoi je suis venu vers vous pour avoir votre soutien afin que mes ennemis ne m’abattent pas ».

Les sages ont réfléchi et approuvé séance tenante. Après quoi la parole m’a été donnée. Je lui ai dit : « Nous te soutiendrons mais, selon un adage soussou, les chevaux ne courent jamais sans concourir. En cas de victoire, voici ce que tu dois nous donner, voici le pacte :

« Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), représenté par son président, le Pr Alpha Condé, d’une part, et les candidats de la Basse Guinée à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et la coordination de la Basse Guinée, d’autre part, ont convenu de ce qui suit :

Article 1er : Les candidats de la Basse Guinée à l’élection présidentielle 2010 et la coordination des sages décident de soutenir le Pr Alpha Condé, président du RPG, au second tour.

Article 2 : En conséquence de ce qui précède, les partis prennent les dispositions suivantes :
1- Donner des consignes de vote à leurs militants et sympathisants au profit du Pr Alpha Condé.
2- Utiliser les moyens de propagande et de sensibilisation de leurs militants et sympathisants.
3- Mettre en œuvre les moyens de sécurisation du vote, y compris les représentants dans les bureaux de vote.

Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) s’engage à l’issue du vote, en cas de victoire avec l’aide des candidats de la Basse Guinée et de la coordination de sages, à travailler loyalement et conjointement avec les candidats de la Basse Guinée et la coordination des sages dans la gestion des affaires publiques.

A ce titre, le président du RPG s’engage à :

Article 3 : La nomination d’un Premier ministre ressortissant de la Basse Guinée. (C’est pourquoi le Premier ministre qui est là aujourd’hui, c’est vous qui l’aviez nommé et Alpha Condé a entériné par un décret.)

Article 4 : L’attribution du quart des membres du gouvernement aux ressortissants de la Basse Guinée.

Article 5 : La nomination d’un ressortissant de la Basse Guinée au poste de secrétaire général des Affaires religieuses durant tout le mandat.

Article 6 : L’attribution du quart du personnel diplomatique guinéen aux ressortissants de la Basse Guinée.

Article 7 : L’attribution du quart des directions nationales aux cadres ressortissant de la Guinée Maritime.

Article 8 : L’attribution du quart des postes de l’administration territoriale aux ressortissants de la Basse Guinée.

Article 9 : Favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs de la Basse Guinée dans le commerce des denrées alimentaires. (C’est ainsi que nous lui avions dit de donner un fond de commerce à certains ressortissants de la Basse Guinée pour qu’en cas de victoire les autres ne nous affament pas.).

Article 10 : Au cas où l’une des parties signataires du présent accord manifesterait le désir de se retirer, elle s’engage à négocier à l’amiable les conditions de son retrait avec les autres parties contractantes. Les parties signataires s’engagent à respecter l’esprit et le dispositif du présent accord d’alliance. Tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution du présent accord sera réglé à l’amiable.

Fait à Conakry le 10 juillet 2010 en langue française en autant d’exemplaire originaux qu’il y a de signataires.

Sont signataires : le Pr Alpha Condé, Général Faciné Touré, Elhadj Algassimou Cissé, président des imams, Elhadj Sèkhou Soumah, président de la Coordination, Elhadj Aboubacar Somparé, candidat du PUP. »

N’étaient pas présents : Sidya Touré, Ibrahima Kassory Fofana, Elhadj Mamadou Sylla. Ibrahima Abé Sylla, lui, devait voyager le même jour, mais il a laissé consigne à Kassory qu’il est d’accord sur tout ce que nous déciderons. Abraham Bouré, Joseph Bangoura, M’Bemba Traoré, Fodé Mohamed Soumah aussi n’étaient pas présents.

Donc, c’est ce papier là qui a été signé avant d’entrer dans le champ de bataille.

Quand Alpha Condé a gagné, il m’a téléphoné en me disant « merci grand frère » à plusieurs reprises. Des propos qu’il a tenus à maintes reprises. Je lui ai dit : « Remercions tous le bon Dieu. »

C’est ainsi que les choses ont débuté. Mais qu’est ce qu’on a vu par la suite ? Ce n’est pas le contenu de l’accord d’alliance qui est en train d’être mis en exécution. C’est chez moi que la réunion s’est tenue et on m’a confié la lourde tâche de la diriger, mais toutes les parties ont signé cet accord d’alliance. A mon entendement, mon rôle devait être de veiller à sa mise en exécution. Sinon je n’aurais pas de raison d’être ici. Ainsi, c’est cette lutte qui a abouti à une mésentente entre le président Alpha Condé et moi. Si vous entendez que le Président et Faciné ne sont pas d’accord, c’est autour de cette affaire de la Basse Guinée. Et pourtant il venait chez moi deux ou trois fois par jour. Il m’appelait jour et nuit, parfois même il venait chez moi sans m’avertir. Un jour il est venu avec Biriki Momo chez moi sans m’avertir, à ma grande surprise. Je lui ai dit : « Monsieur le Président, en venant chez moi il faut m’avertir au moins. » Il m’a répondu : « En venant chez le grand frère on n’a pas besoin d’avertir. ».

Nous nous sommes assis et avons beaucoup échangé. Il m’a dit : « Grand frère, prépare toi à prendre la place de Sory Doumbouya car il n’est pas bon. » Je lui ai dit que je n’accepte pas ça, il m’a demandé pourquoi. Je lui ai dit que c’est Conté qui a signé le décret qui m’a envoyé à la chancellerie, mais c’est Sory Doumbouya qui est allé plaider chez ma maman pour que je vienne lui apporter assistance à l’administration de la chancellerie qu’il disait ignorer. Donc, c’est Sory Doumbouya qui m’a envoyé à la chancellerie, et il reste notre grand frère, à Conté et à moi. En plus il a une maladie cardiaque et d’autres maladies plus graves. Il ne compte que sur ce poste, moi je vais lui enlever ça ? Non, non, je ne le ferai jamais. Il m’a répondu : « Mais Sory Doumbouya n’est pas bon ». Je lui ai dit que même s’il n’est pas bon, il est un des sages de Kouroussa et moi-même je suis la personne à qui Lansana Kouyaté avait présenté des colas pour que je sois son grand frère adoptif. Je lui ai dit : « C’est pourtant Sory Doumbouya et moi qui avons forcé Kouyaté à te rejoindre au second tour de l’élection. Donc c’est toi seul qui sais pourquoi tu dis que Sory Doumbouya n’est pas bon. ». Il m’a dit : « Ok si tu n’acceptes pas ce poste, je vais y mettre une autre personne. » Je lui ai répliqué : « D’accord, il faut le faire mais en tout cas moi je n’en veux pas. » Il a baissé un moment la tête, en la relevant il a dit alors : « Grand frère, et le poste du médiateur de la République ? » Je lui ai répondu que je n’en suis pas demandeur et que je n’en veux pas. Biriki Momo m’a dit : « Non, grand frère, ça tu vas accepter ! » Je lui ai dit : « Je n’ai pas cherché ça. Si tu t’occupes bien de mes parents que j’ai mobilisés pour te soutenir, cela me suffira largement. » Vous pouvez demander à Biriki Momo, il en est témoin.

Donc on s’est séparés sans s’entendre. Après, je suis allé présenter Mohamed Saïd Fofana à Forécariah. C’est de là (Forécariah) que j’ai appris ma nomination au poste de médiateur de la République. A mon retour, je suis allé lui demander : « Monsieur le Président, c’est quoi le médiateur de la République ? » J’ai compris alors que lui et moi nous étions tous les deux profanes en la matière.
Je lui ai dit donc que je vais aller à l’école de médiateur de la République à Bamako, Dakar et Paris. Il a ajouté le Burkina et le Bénin. C’est ainsi que j’ai fait le voyage dans les cinq pays en un mois. En quittant Conakry nous étions bien d’accord. Mais à mon retour, quand je l’appelais au téléphone ça ne sonnait pas, et les quelques rares fois que ça sonnait, il ne décrochait pas. Ceci pendant deux jours. J’ai appelé ensuite le Premier ministre, qui m’a dit : « Grand frère, vous êtes de retour, soyez le bienvenu, vous nous aviez vraiment manqué». Je lui ai demandé de dire au Président que je suis de retour et que je voulais le rencontrer. Il m’a dit tout de suite. Je me suis adressé au directeur du cabinet et au chef du protocole, et je suis resté pendant trois jours sans suite. J’ai réitéré à trois reprises, en vain. J’ai dit que selon un adage soussou, « le nombre des pierres de cuisine se limite à trois ». Comme mes trois tentatives ont été vaines, la quatrième c’est un autre Faciné qui la fera, pas moi. Je suis resté tranquille.

C’est à quelques heures d’un de ses voyages sur Bamako qu’il m’a téléphoné la nuit. Ça faisait déjà deux semaines depuis que j’étais de retour à Conakry. Il m’a dit : « Grand frère, j’ai appris que tu es de retour, sois le bienvenu». J’ai dit : « D’accord, mais je suis arrivé depuis deux semaines et trois jours». Il m’a dit : « Grand-frère, il y avait plein de délégations». Je lui ai dit : « Ah bon, il y a plein de délégations au point de ne pouvoir m’accorder au moins cinq petites minutes après mon retour d’un mois de mission ? Monsieur le Président, je ne suis pas content».

Il m’a demandé pourquoi, je lui ai répondu : « Quand mes oncles peuls m’apercevaient avant, même dans ma voiture, ils se levaient et me saluaient avec respect. Mais aujourd’hui, quand ils me voient, ils me tournent le dos. Également, mes parents soussous que j’ai mobilisés pour te soutenir pleurent chez moi, parce qu’ils ont accompli pour leur part la mission que je leur avais confiée. Mais, en retour, ils n’ont pas eu la récompense à laquelle ils s’attendaient. Et cela me fait mal au cœur. J’ai enduré tout cela à cause de toi et c’est toi-même qui me traite de la sorte aujourd’hui ? Donc, je ne suis pas content».

Il m’a demandé : « Pourquoi tes parents ne sont pas contents ? Pourtant j’ai tenu toutes mes promesses en nommant un Premier ministre, un secrétaire général aux Affaires religieuses et un médiateur de la République qui viennent tous les trois de la Basse Guinée».

Je lui ai répondu : « Ne parle pas de mon cas, puisque je ne t’avais rien demandé. Si c’est de cela que tu te vantes, mon poste de médiateur de la République, reprends-le ».

Ensuite, il m’a dit : « D’ailleurs, comme tu es devenu médiateur de la République, tu ne devrais plus t’occuper que de la Basse Guinée, mais plutôt de toute la Guinée parce que la Guinée est plus grande que la Basse Guinée ».

Je lui ai répondu : « Monsieur le Président, dans une certaine mesure je dirai que la Basse Guinée est plus grande que la Guinée toute entière ».

Il m’a demandé comment. Je lui ai dit : « C’est la Basse Guinée qui t’a soutenu et qui a répondu à mon appel à moi. Donc rien ne pourra être plus grand chez moi que cette confiance et ce respect».

Il m’a dit que le rôle de médiateur et cela ne vont pas ensemble.

Je lui ai répondu : « Ça ne se contredit pas d’après les cours que j’ai suivis. Mais fais ton voyage, si tu veux à ton retour on en parlera ».

A son retour, j’ai encore cravaché dur pour qu’on s’asseye autour d’une table… laissez moi tout expliquer parce qu’on est là pour ça. Car, je me tue pour la Basse Guinée et c’est la même Basse Guinée qui me crache dessus. On m’accuse partout : « Faciné a fait ceci ou cela ! ». Je vous explique donc ce que j’ai fait. C’est ainsi que les choses ont évolué jusqu’à maintenant.

Quand le Président voyage à l’extérieur, mon nom figure toujours sur la liste des personnalités qui doivent l’accompagner à l’aéroport, mais je n’y vais pas. Et quand les gens me demandent pourquoi je ne suis pas allé à l’aéroport, je réponds : « C’est le médiateur qui est appelé à l’aéroport, pas moi ». On me réplique : « Ce n’est pas toi le médiateur » ?

Je réponds : « Sur papier oui. Je ne suis pas encore vraiment devenu médiateur, car la loi dit que pour que le médiateur prenne fonctions, il doit d’abord prêter serment devant le président de la République. Et cela n’est pas encore fait. La loi dit également qu’un médiateur ne doit recevoir d’ordre de personne, fût-il le président de la République ou le président de l’Assemblée nationale. Je suis appelé à faire appliquer la loi. Faudrait-il que je sois le premier à violer cette même loi ? Alors après avoir prêté serment, si vous m’appelez j’irai.

En attendant, si vous voulez que j’aille à l’aéroport, appelez-moi tout simplement général Faciné Touré, et j’irai en courant. Mais si vous dites médiateur de la République, je n’irai jamais » !

C’est après moult tiraillements qu’il (le président Alpha Condé) m’a finalement reçu. D’abord, il m’avait dit de prêter serment. Il est allé informer la Cour suprême et le ministre de la Justice qui lui ont dit que ce n’est pas comme cela que ça doit se faire. Il faut ceci et cela. Il a demandé si une négociation n’était pas possible. Le président Syma lui a répondu : « Le général Faciné a été mon ministre, il est exigeant. Si on ne fait pas les choses comme ça se doit, il ne nous suivra pas.

Le président a répliqué : « Mais il y a longtemps que je l’ai nommé, il faut qu’il commence à travailler».

C’est ainsi que vous m’avez vu. Ils m’ont emmené et m’ont fait passer à la télévision nationale. On s’est assis mais on n’a rien dit de concret, sauf dire que j’ai pris fonctions. Donc jusqu’à présent c’est dans cette situation que je me trouve.

Mais les imams et les sages de la Basse Guinée ont dit que, puisque, d’après le président de la République, le rôle de médiateur et celui de leader de la Basse Guinée ne vont pas de pair, ils me libèrent afin que je confie la direction de la coordination de la Basse Guinée à quelqu’un d’autre. Je l’ai confiée donc à celui avec qui je travaillais nuit et jour et qui a créé le concept « won yètè fé », le Dr Ousmane Bangoura. Bien qu’il n’ait pas eu le poste qu’il souhaitait, il continuait toujours à se battre pour la cause de la Basse Guinée. D’ailleurs, tout le monde a dit que c’est lui que nous voyions tous, parce que le travail que vous m’avez confié, je n’ai pas fait de sacrifice pour l’avoir. C’est vous qui m’avez investi de votre confiance et j’ai accepté à cause de la Basse Guinée. Tout le monde a convenu que c’est Ousmane qui assumera ces fonctions jusqu’à la fin de mon mandat et que les réunions se tiendront chez moi en attendant de trouver un endroit plus adéquat. J’ai dit une seule chose à la communauté de la Basse Guinée, c’est nous qui avons conduit le président Alpha Condé à la victoire finale. C’est Dieu qui l’a voulu ainsi. Et ça c’est devenu une fierté pour la Basse Guinée. Mais ce n’est pas ça notre victoire. Notre victoire, c’est notre union. J’ai dit donc de renforcer cette union car c’est seulement grâce à cela que rien ne se passera en Guinée sans nous consulter. Mais j’ai dit qu’à la faveur du scrutin parlementaire, je veux voir les élus de la Basse Guinée à l’Assemblée. Mais quand on nous dit que tous les partis doivent se fondre dans le RPG-Arc-en-ciel, je ne dirai à aucun ressortissant de la Basse Guinée de respecter ce diktat. Ils m’ont demandé de consulter les leaders de la Basse Guinée pour en parler. Je leur ai répondu que nous avons des leaders chez nous qui sont suffisamment mûrs pour en décider eux-mêmes.

C’est jusque-là que j’ai assumé ma mission en tant que leader de la Basse Guinée. Pendant tout le reste du temps, on ne me fait que des comptes-rendus sur la manière dont ils ont travaillé. Comme les leaders ne s’entendent plus sur quelque chose et les choses retardent, ils ont dit de voir nos leaders selon un certain nombre de critères qu’on va distiller dans toutes les préfectures de la Guinée. Qu’ils y rajoutent ou y diminuent quelque chose, c’est en tout cas en fonction de ces critères là que nous allons choisir les candidats. C’est ce qu’ils ont fait.

Parmi eux, il y avait des imams et des leaders de la coordination de la Basse Guinée. Un jour ils sont venus me dire que tous les critères convergent en faveur de Kassory Fofana. Ils m’ont dit qu’ils sont tombés d’accord sur sa personne. J’ai répondu : « Si vous êtes tous d’accord sur ça, moi aussi je suis d’accord. Que ce soit Paul ou Pierre, entendons nous tous sur la même chose ». C’est ce qui a été diffusé, mais il n’y a pas eu d’entente.

Sèkhou Amadou Camara et Sidya Touré sont venus vers moi. Je leur ai dit que nous et vous les sages de la Basse Guinée, nous avons déjà trouvé un chemin pour notre région. Si vous nous rejoignez, c’est ce chemin que vous devrez suivre. En venant, il ne s’agit pas d’avoir un pied dedans et un autre dehors. Ils ont répondu d’accord. Malheureusement, nous avons constaté que c’est un seul pied qui est parmi nous, l’autre est dehors. Et ça, ça ne peut pas marcher. Eux et nous, nous ne pouvons pas aller ensemble.

Dans cet accord, le poste de coordinateur du secteur privé était proposé à Elhadj Mamadou Sylla. Mais le président Alpha Condé a dit que c’est un poste électif, donc son attribution doit résulter d’un vote. Etant donné que ce poste ne figure nulle part sur cette terre, c’est le feu général Lansana Conté et Mamadou Sylla qui l’ont créé dans ce pays.

Finalement, puisque Mamadou Sylla n’a pas obtenu ce poste, il s’est fâché et il a démissionné du pacte, tout en précisant : « Je suis toujours de la Basse Guinée mais je ne fais plus partie de votre pacte». Mais qu’est ce qu’on a vu par la suite ? Mamadou Sylla est allé réunir quarante-deux (42) petits partis politiques puis il s’est rendu chez le Président pour lui dire qu’il a des formations politiques à sa guise. Quand nous avons appris cela, nous l’avons appelé. C’est Kassory Fofana qui est allé à sa recherche. Tout le monde dit Basse Guinée mais dans la vie chacun opte pour un comportement, qu’il soit bon ou mauvais. Mais Dieu voit tout ce qui se passe à longueur de journée. Donc nous sommes en train de nous diviser à travers le mauvais comportement de certains hommes. C’est dans ce cadre que vous avez appris que des gens sont allés assister au sacrifice du feu président Lansana Conté dans son village. A cette occasion, les mêmes gens ont décidé à Bouramayah d’installer le président de la coordination de la Basse Guinée.

Quand le moment est venu d’installer les fauteuils présidentiels, j’ai demandé à ce qu’il y ait quatre (4) fauteuils : un pour le président des sages, un pour la haute autorité morale, un pour le président des imams et le quatrième pour le représentant des catholiques, puisqu’il y a des catholiques dans la mouvance de la Basse Guinée. Mais, ils sont allés raconter cela autrement au président Alpha Condé, en disant qu’il n’est pas en bons termes avec le général Faciné.

Donc il faut mettre ce problème de fauteuils présidentiels à côté. Comme si le Président avait quelque à voir dans l’organisation de la Basse Guinée. Eux ils ont choisi leur leader, cela s’est passé devant tout le monde à la télévision nationale. Même dans les jours passés, je ne sais pas si c’était à Kérouané, ils ont célébré l’installation de leur leader au Palais du Peuple. Nous on est là à dire qu’il faut que Faciné s’entende avec le Président de la République.

Or, la guerre qu’il y a entre le Président et moi n’est rien d’autre que celle de l’exécution du pacte qu’il a signé avec la Basse Guinée. C’est tout.

Alors je suis venu pour vous dire aujourd’hui que tout le problème dans lequel je me trouve est dû aux imams car ce sont eux qui ont conduit la délégation chez moi. Et tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est leur faute car moi j’ai voté pour mon parent au premier tour et comme il n’avait pas gagné, j’allais rester neutre.


Mais ils sont venus m’obliger à prendre un bagage puis ils m’ont abandonné en pleine mer. Pour preuve, ils n’assistent plus aux réunions qui se tiennent maintenant les mercredis. Et pourtant ce n’est pas de moi qu’on parle à ces réunions, mais de la Basse Guinée. Comme ils n’assistaient pas aux réunions chez moi, Kassory a demandé à Elhadj Sèkhou Soumah de tenir les réunions chez lui, ou si cela ne leur convenait pas, ils n’ont qu’à chercher une maison dont il va payer la location afin que les réunions se tiennent là bas. Ainsi on saura si c’est à cause de Faciné qu’ils n’assistent pas aux réunions.

Un jour, j’ai vu à la télévision quelqu’un que je ne connais pas qui parlait au nom de la coordination de la Basse Guinée. Le feu général Lansana Conté avait confié les affaires de la Basse Guinée à Mamadou Sylla. Il avait dit : « Pour que les affaires de la Basse Guinée puissent marcher, je les confie à un richard, qui est Mamadou Sylla ».

C’est ainsi que tout le monde me voyait chez Mamadou Sylla à l’époque. Les autres se réunissaient à Dixinn, chez Fodé Sylla, c’est moi qui suis allé vers eux pour leur dire : « On est en train de faire l’affaire de la Basse Guinée, et vous vous êtes là, nous nous sommes de l’autre côté alors qu’on est tous en train de se battre pour la même cause. C’est ainsi qu’ils sont venus et on leur a donné un bureau. Alors l’affaire a atteint la phase politique. Elhadj Sèkhouna m’a appelé pour me dire : « Tu nous as appelés pour la coordination de la Basse Guinée, mais aujourd’hui on parle de politique. Qu’est ce que cela veut dire » ? Je lui ai dit de quitter devant moi.

Donc, c’est ainsi que les choses se sont déroulées. J’ai fait tout cela dans l’honnêteté et la transparence. Mais je n’ai pas été bien récompensé et je n’ai pas eu une bonne réputation. Et pourtant je n’ai pas mené ce combat pour autre chose mais pour que la Basse Guinée soit unie prospère. »

Boua Kouyaté
Tél : (224) 64-66-85-67
Conakryinfos.com

 

Source et lien :
http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-999.php?code=calb2195&langue=fr&type=rub4


 

30 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

madiou B.D01/03/2012 15:57:56
Moi j'arrive pas a croire comment est ce que vous pouvez choisir un vieux de 80ans,au lieux d'un jeune de 50ans. çaa jai mal a l'immaginer, vous etes vraiment;(Vous)mes chers voisins, Mais bon! maintenant vous etes satisfaites?Kono(si rimùaama ko lahun maayaye ko lahun)Moi je ne peux rien dire car c!!!!
Guinéenne01/03/2012 16:06:52
A quand les révélations concernant le pacte entre Alpha Condé et la Forêt ainsi que celui entre Alpha Condé et l'union mandingue. Car il y en a surement eu.

Je n'ai jamais soutenu cette idée, mais à ce rythme on s'achemine vers une partition régionale de la Guinée.
Ibrahim01/03/2012 16:58:06
Pathetique!!!
Quand est-ce que les parents de la Basse cote comprendront que l'unique moyen de se developper c'est de TRAVAILLER. Les postes dans les gouvernements et autres ne meneront nulle part notre region. Cultivez a vos enfants l'amour du travail et la culture de la reussite un peu comme ceux qui commencent cireurs et finissent milliardaires. On ne les aime pas mais eux au moins travaillent pour reussir.
Diallo01/03/2012 17:22:59
Voilà le vrai déroulement de l'Histoire!!
Je fais partie de ces peuls (majoritaires) qui ont toujours eu- naïvement faut l'avouer maintenant- malgré toutes les querelles dans notre récente histoire commune, de l'estime et du respect pour les sousous et même les forestiers, pensant que l'ennemi était une minorité malinké sékoutouréenne, aux prétentions hégémoniques depuis 1958. En réalité, le peul qu'on accuse d’ethnocentrisme pour mieux défendre sa propre ethnie est le plus naïf et le plus suicidaire. Il y a des leçons à tirer de tous ces déballages, des déballages sur les autres «pactes» qui n'auront peut-être pas lieu mais dont on devine aisément la consistance, et dire stop une fois pour toutes.
Avant qu'il ne soit trop tard, les peuls doivent compte tenu de leur poids démographique, politique et économique prendre leur responsabilité, car en cas de chaos, ils seront doublement responsables: responsables d'avoir laissé faire et responsables du tribu qu'ils paieront, proportionnellement lourd à leur poids dans ce fichu pays.
Merci
Paikoun Mamou01/03/2012 17:27:17
Le Titre: 3 Mandingues contre les peuls:
Les resultats du premier tour 2010 ont montre qu'il y aura le changement definitif en Guinee. Les peulhs allaient restorer la paix, l'unite, la religion, le courage, le developement, la justice, etc... Cependant des vieux et Intellectuels des trois Mandingue n'ont pas voulue que les peulhs font ce changement. Alors ils se sont reunis et detruis l'avenir des guineens. Comment?
1. La foret echange la Guinee a leur fils Dadis.
2. Kouyate choisisa des postes devant la Guinee.
3. Les vieux Mandingues choisirent L'empire Mandingue.
4. Les vieux de la Basse Cote et la majorite de leur intellos echangent la Guinee pour des interet virtuels de 1/4.

La Guinee fait pitie. Ils ont reussie la formule tous contre un pensant cela va les aider, helas ils se sont egares.

"Science sans concience n'est que ruine de l'ame"(AE).
Oury Diallo01/03/2012 18:13:45
Mon frère Diallo,
ne te trompe pas! Les soussous comme les forestiers ont soutenu Alpha Coné parce que c'est lui et lui seul qui est directement allé à eux, pas seulement aux leaders politiques, en accusant les peuls de tous les maux du pays et en les diabolisant avec toutes sortes de mensonges sans que le leader peul et son équipe ne réponde. C'est leur faute à eux. Il ne faut pas accuser les autres. Avec la campagne faite sur et contre les peuls qui, en plus ont été malmenés partout sans réaction de notre élite politique ni militaire, quiconque n'est pas peul n'aurait encore soutenu Cellou ou le camp des faibles que pour se faire tabasser ou s'inscrire dans le camp des perdants.
Cellou et ses conseillers ont même refusé de promettre la baisse des prix ou rencontrer l'armée pour avoir le soutien du bas peuple et des militaires. C'est Alpha Condé qui a fait tout cela. Arrêtez de mettre l'incompétence politique et le manque de courage et de vision politique de vos leaders sur les autres. Si c'est Alpha qui était en tête au premier tour, le second allait peut être être anticipé mais jamais retardé d'une seule heure. C'est ce repport sans fin qui a permis à Alpha de remonter la pente, semer la haine contre les peuls et négocier avec l'armée.
Inspirez-vous de Macky Sall qui se montre ferme envers même l'homme qui a fait de lui un homme politique, député et ministre. Cellou avait publiquement dit qu'il ne va jamais faire politique face à Lansana Conté qui a fait de lui un ministre. Aucune conscience de devoir national, aucune civilité et cela montre qu'il ne trvaillait pas pour sa patrie mais voyait en sa carrière une faveur pour gagner sa part. Face à Alpha Condé non plus, il n'a jamais osé s'opposer et a toujours fait preuve de complexe en laissant son rival tout dicter.
Tamaba01/03/2012 21:12:21
Facinet Touré est un homme qui n'a aucun sens de l'honneur.
Alpha se fout eperdument de lui et il a ce que les traitres ont toujours eu:jeté dès que la trahison est consommée
Antou01/03/2012 22:30:44
J'ai eu tres mal en lisant cet article j'ai toujours cru que la Guinee avait besoin d'un fils du pays pour nous faire avancer afin qu'ensemble nous oublions toutes ces annes de souffrance, de haine ou simplement d'ethnicite , regionalisme et mm de fachisme que les fils d'une mm Nation ne cessent de saffliger sans raison. La question que je pose aujourd'hui la qustion quel heritage laisseront a notre futur (enfants) pour ne pas parler que des enfants qui sont nes en Guinee? Quel culture ou tout simplement quelle histoire nous pourront leurs enseigner concernant ce peuple qui devrait etre uni au lieu d'etre divise par des soient disant "INTELLECTUELS" ? La Guinee n'est pas seulement Soussou, peulhs malinke ou forrestier la Guinee c'est une Nation, une republique, un pays et une famille. Ce que je demanderai a tous les imams de la Guinee sans aune exeption de prier pour la Guinee et aux fils de ce pays et de laisser la politique aux politiciens.
Silanbali01/03/2012 23:38:07
@ Oury je te lis en souriant et en buvant du thé, tellement tu dis vrai du fond de ton coeur! C´est ce courage et cette honnêtete que les militants de l´ÚFDG n´ont pas.
Macky est un vrai opposant sans complexe, qui á osé dir non a Wade alors que Cellou á juré d´être fidèle à Conté tant que ce dernier sera au pouvoir. La politique n´est pas un arrangement mais un combat(pas armé bien sûr).Vous devez donc tirer les lecons de tout cela,car Cellou ne vous menera nul part. Il n´est pas né pour diriger un pays. Wa salam!!
Cam01/03/2012 23:48:19
C'est incroyable ,comment faire confiance à une personne pour la simple raison qu'elle soit votre parent? Cela ne sert à rien de dévoiler ces choses là maintenant car le mal est fait.A près plus d'un siècle de dictature notre pays avait enfin une chance de renouer avec la démocratie ,la liberté où chaque citoyen est libre de d'exprimer ses idées.Je vous accuse ,vous êtes responsable de la souffrance de l'injustice que subit nos frères et soeurs.Tôt ou tard vous récolterez votre trahison à à l'égard de votre pays car qui sème le vent récoltera la tempête. Mon salut à vous.
ANNDI ANNDAA02/03/2012 01:37:50
[jai vote pour mon parent, mais, comme il na pas gagne je vais reste neutre]. mes oncles peuls m'ont tourne le dos, mes parents soussous pleurent chez moi.
[ko tekkere nden nii donngal ngal no arde. facinet toure! teddungal e maa, ngeenaari nyaamataake! yeenudho no hutii yeenaadho, yeenaadho no hutii yeenudho. ko a ndoondi! an e alpha conde on bhurda. kanko bete himo mari bhe o teddini an non hay neene maa a maranaa teddungal. mi lannitora,[yo allaahu on yobhe ndyoddi hoynudho neene mu un e dewol mu un, aduna e laakara a hersi hoore maa. mooorrrrr!!!
Aminata02/03/2012 08:30:47
L'Histoire retiendra que ce sont Alpha Condé et les vieux et hommes politiques malinkés qui ont détruit la nation guinéenne. Ils se sont servi des criminels et corrompus des autres ethnies comme Facinet Touré et l'armée de cancres et ethnotribalistes. Cette armée aussi est un produit malinké que Conté n'a pas eu l'intelligence et le patriotisme de reformer. Il en a fait un nid de délinquants et de narcotrafiquants. Plus rien ne sera comme avant entre les composantes guinéennes et l'ethnocentrisme haineux engendré par les malinkés ne fera que grandir avec le temps.
Ke-Jallow02/03/2012 08:48:52
Voila bien un neveux qui ne sait pas comment caresser ses oncles. Cet aveux montre que notre Cellou n'a pas fait un seul pas vers la Basse Cote. Tres malheureux! Ne pretez pas le flanc a notre neveux quand meme il delire. Laissez les entre eux un peu et vous verez du miracle de la part du Malin Koro Alpha. N'oubliez jamais qu'il s'en sort tjrs mieux; il a fallu que ce meme neveux nous insulte pour qu'il prete serment. On peut se demander tout de meme si cette fois ci apres avoir fait semblant avec le Koro ou est-ce que notre neveux voudrait bien preter serment?
Lisons deriere le discours du neveux et attendons un peu.
NESTOR02/03/2012 11:15:19
facinet toure tu est ratraper par ton icoscience .normalement tu doit te sucider toi meme .tu profitait sur le dos de conte pour etre sage mais tu n,a a la hauter.vous avez commencer votre faut probleme avant le 1tour et depuis ce temps la base guinee vous prouver que Mr sidya est le fisto de la base guinee.la base guinee a fini d,elure son koutigui mangue .donc plus de sages voyous en base guinee comme la haute guinee .Mr siday toure est et reste le cadidant unique .votre campagne avait et elle a esoiyez .la base guinee n,a pas voter pour AC et ne votera plus pour AC. car AC est enemis de la base guinee plus presicement les sousous et conte .la preuve AC a compris que les sousous ne l,aime ,il cherche ethnie de sa mere vers les bokes .votre strategie la est bien dans la main de bagatayi .vous ne vourons jamais battre sidya laba et patout en guinee .devant le piussant conte ,sidya etait toujour le chapion chez lui et qui peut lui empechez maintenant ? personne .la base guinee est unie c,est votre faut groupe qui doit rejoigne la vrai sages de la base guinee ou vous degager avec votre AC .
kanté02/03/2012 11:44:17
7 déclaration rajeunit les accusations ke les gens racontaient entre Sidya é Cellou en ce ki concerne le 2è tour des président; Facinet a été claire net é précis.Donc le doute ne doit + peser sur notre compagnon et vaillant combattant.
merci
BAH02/03/2012 11:49:06
Attention au retour du baton. Facinet TOURE, cest encore tôt pour pleurnicher. Attends que Alpha n'est plus besoin de vous (après les legislatives), tu verras la vrai couleur. Tu ne genes pas de rappeler toute l'affection et le respect que tes oncles te vouaient. Tu t'engage à aider Alpha au près de "ses" oncles au détriment des tiens. Qu'est devenu ta basse côte depuis? Quel soutient le fouta n'a til pas apporté à ton cousin soussou (Le General CONTE paix à son âme)et que faisait les malinkés et particulièrement ton neveu? Cellou n'a pas gagné mais c'est la Guinée que vous avez trahis. Continuez à soutenir Alpha au detriment de ce qui reste de vous. Un futur proche nous eddifiera. Que Dieu retourne à toi et aux "sages de la basse côte" le fruit de votre sale besogne. amen!
Konakryka02/03/2012 13:07:28
Général Fassiné Touré s'est engagé auprès de Alpha Condé pour se racheter du crime dont il a été responsable lors du coup d'Etat de Diara Traoré car il pensait qu'après cela qu'il allait maitriser Lansana Conté et prendre le pouvoir. Malheureusement il n'aura jamais le pouvoir. Deuxième chose, Fassiné Touré vend la basse guinée à Alpha en pensant que celle-ci est uniquement représentée par les anciens ministres arrivistes moryanais d'où leur présence en nombre aux poste clef et dans le gouvernement actuel. Mais en réalité, ces soussous qui sont dans ce gouvernement n'ont aucun pouvoir, ne sont associés à aucune décision majeur, certains n'ont jamais rencontré Alpha. Ils ne sont que des agitateurs, démagogues, opportunistes et irresponsables qui brisent l'espoir de la basse guinée.
BAH02/03/2012 13:47:55
Pathetique des hommes politique qui decide de leur ligne de conduite proposé par des imams et des vieux. pensez vous vraiment si chaque ethnie en guinée tire la couverture de son coté ou essaye juste de travailler pour le bien etre de sa seule et unique communauté cela nous avancera. celà montre bien qu'en Guinée nous n'avaons pas de politiciens nous n'avons que des bande de malhonete et incapable; nous n'avaons pas de sage nous avons plutot des vieu voyou retraité. nous n'avons pas d'imams c'est son des ptits con qui se mele de tout et de rien et respecte moins les lois k'un vulgaire vouyou. Et le peuple de guinée dans tous ça? avez vous penser a nous pendant un instant???? MA pauvre Guinée le mal est plus profond k'on je ne l'imaginais. QUE DIEU NOUS SAUVE
Barry Motondhula02/03/2012 14:40:02
Je me suis étonné qu'une telle confession ait mis autant de temps avant d'être porté au WEB. Je pense qu'il est temps de cesser de regarder seulement les autres. L'UFDG s'est laissée berner et a été incapable de mettre une machine capable de riposte à la stratégie machiavélique de CONDE. Le parti est infiltré jusqu'au sommet. Toutes les principales décisions sont prises par Alpha. C'est aussi vrai que cela. les gens n'imaginent pas à quel point l'UDFG est désorganisé. C'est la raison pour laquelle la plupart des cadres s'éloignent de ce parti. Le mal, ce que l'on a aucune solution de rechange pour le moment. Mais un beau jour, Incha Allah on l'aura, pas du genre de Saliou Bella.
Tanou Diallo02/03/2012 15:34:44
J'aime bien ce site de par sa ligne editoriale de refus. Il faudra que les "guineens" d'origine peuhles cessent de se reclamer de cette "nation" qui n'existe que par la volonte du colon francais. Nous devons sortir le Fouta de l'etat Donzo. Nous sommes a peu pres 40% dela population du Gabu (Bissau), 30% du Senegal; et 20% de la mauritanie. Le Sud du Senegal est a 80% peuhl; la gambie n'en parlons pas.. ensemble nous pouvons recreer le Grand Fouta, partout ou l'eau du Fouta Djallon aura touche. Cela demande du courage, encore du courage et toujours du Courage. Si nous y croyions comme nos valeureux ancetres, alors la victoire sera notre. Wassalam
Abdoul.H02/03/2012 18:15:17
La question qui me vient en tete à lire ce texte est de savoir: Quelle est la definition qu'on donne à «basse guinee»? est-ce le moria? les soussou? la region naturelle?
poulo02/03/2012 22:36:52
haha,quelle honte!
ALLAH anéantira certes les hypocrites,pour eux ignominie ici-bas et l'eau-delà on n'en parle pas.La Guinée est un pays maudit,nous avions tous cru en la lumière mais les lâches et hypocrites ont préferé un demon bani à la place de la verité.C trés bien pour vous et j'aimerai ke vous sachiez ke le plus perdant est celui qui aime cette vie comme s'il nallait jamais mourir,il sème la corruption et fait tout pour empecher la verité.Demandez-vous où est SEKOU TOURE le tiran?ka fait PHARAON?où sont ils ses gens?Allah observe tout et chacun aura son prix tot ou tard.
Le conseil ke je donne aux guinéens intelligents,c d'essayer de gagner correctement leur vie et d'être veridique car pour une durée <=100ans,nous serons tous dans nos tombes.Laisez ces ignorants jusqu'au jour où ils fixeront le regard de l'ange de la Mort.
ON PARLE DE NOTABLES DE BASSE GUINEE,kel
merde.
A bas les tirans,hypocrites,semeurs de desorde,menteurs,voleurs et surtout meurtriers.
Je m'en fous de ses gens et j'ai pitié des guinéens qui vivent en Guinée.
K'ALLAH nous aide rapidement en les anéantissant tous
SADIO BARRY02/03/2012 23:26:48
<<Si tu t’occupes bien de mes parents que j’ai mobilisés pour te soutenir, cela me suffira largement. »

C’est de là (Forécariah) que j’ai appris ma nomination au poste de médiateur de la République. A mon retour, je suis allé lui demander : « Monsieur le Président, c’est quoi le médiateur de la République ? » J’ai compris alors que lui et moi nous étions tous les deux profanes en la matière. >>

Quand un ancinen N°2 de l'Etat parle en terme de parent et d'ethnie, avec un président de la république en exercice, on comprends pourquoi la Guinée ne fait que sombrer et pourquoi chaque nouveau président est plus minable que son précédent.

Alpha Condé lui-même propose et nomme des gens àdes postes de haute signification sans connaitre ce que c'est ! Mes condoléances aux Guinéens!!!
Souleymane Diallo03/03/2012 16:32:28
Citation: "Favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs de la Basse Guinée dans le commerce des denrées alimentaires. (C’est ainsi que nous lui avions dit de donner un fond de commerce à certains ressortissants de la Basse Guinée pour qu’en cas de victoire les autres ne nous affament pas.)" Fin de citation. Ce passage à lui seul résume la préoccupation d'une bonne partie de nos leaders d'opinion: Comment désaisir "LES AUTRES" du commerce? Mais, ce que ces gens ignorent, ce qu'on ne s'improvise pas commerçants, tout comme on ne s'improvise pas médecin. Faciné Touré et ses acolytes ont aider à diffuser la haine anti-peule conçue par Alpha et ses compagnons démoniaques, mais, la misère continue à se propager et elle n'épargnera aucune ethnie. Ils ont oublié que ce n'est pas en appauvrissant les peuls que le sort de leurs parents va s'améliorer. Bien au contraire! S'il ne tenait qu'à moi, les peuls et tous les peuls, à commencer par les parents directs de la mère de Faciné, devraient l'ostraciser jusqu'à la fin de sa vie que je souhaite la plus longue possible. Que jamais un peul ne lui adresse la parole, à plus forte raison lui serer la main.
Abdourahmane Diallo03/03/2012 17:16:23
le vieux Facinet a empeche le bon deroulement de la democratie en Guinee, malheureusement. il a foutu la Guinee ds un trou avant de s'en aller. c'est honteux ke les sage d'1 region se mobilise pour l'interet d'i region au detriment de la nation. Ces sage n'ont pa pense aux blessures morales k'ils ont causees ainsi au moyen Guineen et militants de l'union des batisseurs en faisant OFFICIELLEMENT un appel de vote communautaire et regional. Facinet doit savoir k'il a fait bcp d'HUMILIATION aux perdant d cette election, car cest ce ki a couvert le trucage electoral. ceci a cause bcp d frustration. a son age je le conseil de reparer avant d s'en aller, il nest pas encore trop tard.
facinet a choisi la mere de AC au lieu de sa propre mere!!!! cest regretable!!!
mais apres tout je felicite bcp la BG et les soussous, car malgre cette consigne, l'alliance des batisseurs a obtenu au moin un tier d vote vote dans toutes les prefecture de la BG. C'est en tout cas bcp mieux k'en GF. L'UFDG meritait plus au nom d l'inteeret general. Je felicite personnelemt les sage du Fouta pour s'etre tenu a l'ecart de ces election malgre ce que AC raconte.
ko03/03/2012 19:41:52
La question que je me pose est de savoir pourquoi avoir choisi alpha que cellou sydia. <br /><br />
Qu'elle etait la vraie motivation ?
cheikh camara04/03/2012 02:06:29
laisser le president travaillé. c est le peuple de guinee qui a elu democratiquement le presi . donc arreter la zizanie , si vous vouler nous raconter une histoire, raconter nous l histoire de celle du 4juillet 1985. la guinee est unie et indivisable. arreter la confusion.bebe camara montreal.
T.SOW04/03/2012 14:08:48
no comment OURY DIALLO , tu as tout dit on dirait que tu as lu dans mes pensees.
wulè falè06/03/2012 17:37:48
mon oncle facinet je regrette pour vous car moi que dieu m'engarde de vous insulter mais j'ai honte pour vous a votre âge et le merite que la nation guineenne vous accordent que vous votre vie termine ainsi .
essayer de se racheter car rien n'est tard.demmander pardon a ses oncles est comme demandè sa maman pardon faitess vite car le temps court.
Boubacar07/03/2012 12:49:17
Je suis déçu de ce je viens de lire et je me dis voilà les personnes qui ont contribué à diviser cette guinée. Dans toutes ses interventions, il ne faisait allusion qu'à sa basse guinée au lieu de parler de l'intérêt national de toute la guinée (pacte pour l'intérêt de toute la guinée) ce qui fait que moi je ne lui accorde aucun crédit. Pour moi, il fait tout çà parce qu'il n'a pas pu assouvir son intérêt personnel et egoiste
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques