 Encore et toujours des victimes peules en Guinée !
 |
| Mamadou Diouldé Barry, 34 ans |
2012-03-08 18:16:21
Mamadou Diouldé Barry, 34 ans, est la toute dernière victime de la barbarie des hommes de tenue malinkés à Conakry, du fait d’être peul. Son bourreau, un certain M. Traoré qui ne craint aucune conséquence de ses actes !
En général, ce genre de faits sont fréquents et tout à fait chose banale dans une dictature. Ce qui pose problème en Guinée d’Alpha Condé, c’est le caractère sélectif et les motivations racistes anti-peules de ces violences soutenues au plus haut niveau politique.
Depuis que les fascistes malinkés sont arrivés au pouvoir à travers Alpha Condé, il n’y a jamais eu de bavure ou incident mortel entre forces de l’ordre et une autre couche populaire en Guinée, bien qu’il y ait eu soulèvement contre le pouvoir en Haute Guinée et en Basse Côte (Kankan, Kaloum et Boké). Mais une seule semaine ne passe aujourd’hui en Guinée sans qu’un peul ou une peule ne meurt par balle ou sous la torture ou bien ne soit blessé et humilié publiquement à Conakry. Si le régime de Sékou Touré faisait arrêter les gens pour régler « leur compte » entre les murs du camp boiro, celui d’Alpha Condé, lui, fait maintenant exécuter ou maltraiter des peuls en plein marché ou en pleine circulation à Conakry.
« C’est lors dune altercation dans la circulation que le bourreau du nom de Traoré s’est acharné sur lui. Son malheur il était peulh et en plus il portait un T-shirt ufdg CDD. Mon constat en tant que diaspo en séjour au bled, les peulhs subissent et ne réagissent pas même dans nos propre quartiers, c’est vraiment dommage. »
Jusqu’à quand cette situation doit-elle continuer en Guinée ? Quand est-ce qu’on dira et montrera à Alpha Condé et à ses miliciens qu’on ne trouve plus supportable leur comportement raciste ?
Même dans les plus grandes démocraties du monde, l’Etat de droit persiste parce que l’opposition et le peuple luttent pour cela. La moindre bavure ou violation de la loi conduit à des protestations voire soulèvements populaires exigeant des conséquences pour leurs auteurs, qui qu’ils soient.
Comme Zakariaou Diallo, M. Diallo le taximan, Soufiana Diallo etc., Mamadou Diouldé Barry n’est coupable que d’appartenir à une communauté qui refuse de se réveiller en Guinée !
Les leaders peuls se cachent derrière l’argument qu’il ne faut pas se lever seul en Guinée alors que les autres qui ne sont pas ciblés ne croient avoir aucune raison de se lever ! C’est absolument irresponsable et suicidaire de laisser les siens être tués un à un ou être chassés du pays par cette politique ethnique et de violence ciblée !
Aucun dialogue, aucune prière, aucun sacrifice ne mettra fin à notre nouvelle situation dans ce pays pris en otage par des fascistes du PDG/RPG. Ils ont pris le pouvoir par la force, ils gouvernent par la force et garderont le pouvoir, qu’ils utiliseront contre nous sur tous les plans, par la force. Il n’y aura de compréhension entre nous que lors qu’on apprendra et utilisera leur propre langage envers eux.
C’est clair non, pour se comprendre avec quelqu’un, il faut au moins utiliser son langage à lui s’il ne comprend pas le vôtre.
Pas de paix, pas de justice sans équilibre des forces !
« La paix ne doit pas être envisagée comme un but en soi mais elle doit être le résultat d'un équilibre de forces ». Dixit Henry Kissinger (Lire).
SADIO BARRY
Article recommandé:
Témoignages sur la mort d'Ibrahima Sow, battu à mort par des gendarmes 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Allahou Akhbar! C'est la dixième victime connue de l'UFDG, le parti garde son calme et persiste dans son sommeil! Si c'est pour s'attaquer à des peuls qui osent lutter ouvertement contre le regime ethnique en place, les partsans de CDD sont capables du pire cependant. | Tout est dis dans cette phrase : "Pas de paix, pas de justice sans équilibre des forces !".
Le jour où nous peuhls nous saurons que le problème d'un peuhls lambda est notre problème et qu'à chaque fois qu'un peuhl est tué on tue une personne de la communauté ou du corps habillé qui a commis l'acte, nous ne connaitrons la paix et le respect. Mieux vaut se battre et mourir dans la dignité que de se laissé humilié et tué un par un. Il faut qu'on arrête de pleuré nos mort, mais les vengés au prix de nos vies. IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE DIFFÉRENCE ENTRE UFDG ET PEUHL, MÊME SI LES PEUHLS VONT VOTE UFDG. | | Si certain leaders comprendrai la gravite de la situation actuelle comme vous, on ne serrai pres dune resolution mais je ne crois pas. | Il n'y a qu'en guinée que les peuls se font marcher dessus, uniquement en guinée. Faut croire que l'âme du guerrier peuls d'antan à disparu, pour laisser place à des Leaders poltrons (mais pas que...).
On paiera cher notre passivité. | | LES PEULS SAVENT CE QUI SE PASSE EN GUINEE MAIS ILS NE S'ORGANISENT PAS.DIEU NE CHANGERA PAS LA CONDITION D'UN PEUPLE TANT QUE CELUI-CI NE CHANGERA PAS CE QUI EST EN LUI-MEME.JE N'AI JAMAIS VU DANS MA VIE UNE ETHNIE AUSSI PASSIVE QU'UN PEUL,IL ACCEPTE TOUT.MEME SI TU INSULTES UN PEUL EN FACE IL NE REAGIRA JAMAIS ET CELA TOUS LES GUINEENS LE SAVENT,C'EST POURQUOI ON CONTINUE A NOUS MALTRAITER.LE RESPECT DU PROCHAIN NE PAYERA JAMAIS EN GUINEE. | | Un nouveau cas "d'exécution" d'un jeune innocent qui confortera le climat d'impunité ambiant qui n'en avait plus besoin depuis 2009 notamment. Mais à force de lâcheté collective originellement inspirée par la félonie et/ou la cupidité de certaines de ses propres élites politico-intellectuelles, militaires et religieuses notamment, la communauté Peule de Guinée n'en est visiblement qu'au début des exactions répressives que le pouvoir autocratique et fascisant d'AC lui réserve. Or c'est bien connu chez nous:lorsqu'un poltron ne peut même pas dissimuler sa peur à son agresseur, rien ne lui permet d'espérer échapper à ce qu'il craint. | | Merci Mr Sadjo Bary, ma seul question est vraiment intello? ou ethno?que fait toi meme de descendre a conakry prendre les armes a titre d'exemple pour que tous peulhs te soutiennent, soit honnete avec toi meme mon chers , soit courager mon cher peulh, sacrifie toi, comme l'on fait ceux la qui on vecus le camp-boiro, au lieu de pavaner, vas y nous te supporterons bras et corp.merci | Il faudra alors ecrire une lettre ouverte au president de l'ufdg car c'est lui qui est responsable de cette situation aujourd'hui parce que c'est lui qui a trahi son peuple connaissant bien que Secouba Konate lui avait proposer de laisser la presidence a ALPHA CONDE.Mais pourquoi a t-il fait ça???
De toute façon on a pas le choix comme tu l'a si bien dit nous devons parler le meme language que notre ennemi | | manden sekou tout le monde ne peut pas etre medecin ou politicien ou soldat meme en temps de guerre. Sadio Barry fait son travail et meme plus. Si chacun faisait le sien, vos parents n'allaient pas oser nous regarder en face à plus forte raison... | Regardez cet autre link!
http://guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=201238213719 | | pourquoi il s'est laisse bastonner comme ca? les peuls n'ont qu'a se promener en GUinee avec la peur au ventre sans chercher a se defendre par tous les moyens, si non comment un seul homme quelque soit son status peut malmener un jeune battu comme celui dont je vois sur la photo. ne reagissons pas face aux provocations parceque que nous esperons que le tout puissant Allah faira descendre ses anges pour nous defendre. on n'est croyant mais on se trompe de ce cote. Il ne nous viendra en aide que lorsqu'on s'aide nous meme et il vient terminer le reste. Croissons les bras en esperant ca ira incha allah comme espere tout croyant. Je crois reculer c'est jusqu'au coin du mur et si tu reagis pas alors tu sera oblige de casser le mur et rentrer dedans on est dans cette situation en Guinee. Des jeunes militaires mal formes qui bastonnent des gens comme des animaux. Ah angal moyen.....Nho yourmi Nadidirabhe foo dewotere. | a mon humble avis je pense que les peulhs doivent se desolidariser de dalein car 'est pas un leader politique c'est un affairiste, pleurnicheur à la recherche de diplôme ou de reconnaissance à travers le monde c'est à cause de lui que les peulhs souffrent aujourd'hui je pense que qu'ils feront mieux de s'affilier au rpg si non ils finiront tous par mourrir unitilement en attend lui sa famille vie deans l'oppulence
Les peulhs savent aujourd'hui ce qui leur reste à faire c'est de se battre se defendre car on à faire à des cafres cheytans
et on doit arrêter les commentaires unitiles sur le net et rasembler toute notre enregie toute notre fortune afin de de sauver notre vie et dignité
Alfred coné l'incarnation du diable | Bonjour Sadio,
Merci pour l'infos (même si elle est trop incompléte). Tu sais je commence à me decourager sincèrement des derniers comportements des uns et les autres sur ce site. Quand on parle ici, on s'adresse plus ou moins à des intelos, et en consequence on essaie d'être cohérents dans nos écrits. Tu ne signale nulle part l'origine du probleme jusqu'à ce moment fatidique (qui est la mort du jeune). il y a au moins un million de peulhs à conakry (même s'ils sont lâches comme toi) pour ne pas être abbatus comme tu nous signale; dis nous ce qui s'est passé et puis c'est parti pour les commentaires. car ici on peut que commenter et crois moi, personne parmi n'ose materialiser ce qu'il pense de Alpha et son staff faciste (comme vous les appeler).
Pardon raconte toute l'histoire pour qu'on puisse juger.
Merci de réagir!!! | Simbo,
ce qui s'est passé n'est plus important à cette phase du problème mais ce qui m'intéresse moi, c'est le fait ce ces choses ne se passent maintenant qu'aux peuls et que jamais personne ne paye pour ces crimes commis par des forces de l'ordre au vu et au su de tous. Zakariaou, Souleymane, M. Diallo le taximan, Soufiana, Ibrahima Sow, Amadou Diouldé etc. Vous ne trouvez pas que ce hasard commence à être bizarre? Avez-vous lu les témoignages de Oury Diallo? Connaissez-vous les methodes du premier régime malinké sous Sékou Touré aussi ? | | À celui qui se fait appeler Simbon: vas sur Guineenews qui a enquêté sur cette histoire, tu verras que ce jeune a été arrêté et tué sans savoir pourquoi. il faut continuer d'être insensible au malheur d'autrui. Un jour ce sera votre tour. | | dites plus tot dans quelles circonstances cet homme est mort au lieu de faire des commentaires inenses et inutiles> | La relation entre les Haal Pulaars et Alifa
http://www.lejourguinee.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6933:pourquoi-la-coordination-nationale-haali-pular-et-alpha-conde-sont-sur-le-point-du-divorce-&catid=18&Itemid=32 | | c'est qui me fait rire chez les peuls c'est qu'à chaque fois qu'ils ont une victimes ils pointent du doigt DALEIN comme ci c'est lui qui etait au pouvoir,ca faire le jeu de l'ennemi, cela s'appelle " se tromper d'adversaire", le peul est tellement naif et tellement peureux qu'il prefere tjr s'attaquer à son frere. je sais une chose la politique ne pas faite pour les peuls. l'ennemi peut dormir trankil le danger ne viendra pas du peul. | Tidiane tu ne comprends rien en la politique toi. C'est à cause de Dalein, collaborateur de longue date avec le régime détesté des malinkés et d'Alpha Condé, sa faiblesse et son incapacité d'être un vrai dirigeant, son hypocrisie et sa démagogie d'aller même applaudir et bénir son adversaire lors de l'investiture de ce dernier comme candidat face à lui, sa démagogie et son hypocrisie naafiguiya de proposer que Sékouba Konaté dirige la transition alors que Jean Marie Doré et les Forces Vives lui reniaient l'intérim à la place de Dadis, son irresponsabilité de laisser Alifa choisir le PM de la transition, son manque de charisme et de vision en acceptant tous les repports pour attendre qu'Alifa soit prêt avec des vols de PC de la Ceni et fabrication de nouveaux fichiers électoraux pour échanger sans même se cacher les originaux dans plusieurs bureaux de vote, son hypocrisie et naafiguiya de laisser le finlandais proposé par la France pour accepter l'ami malien que Alifa a proposé à la tête de la Ceni, sa trahison de la base et son manque de cervelle en cedant le pouvoir à Alpha Condé sans aucune condition ni garantie pour les futures élections et le respect de la loi avec implication de la communauté international etc... qui nous a plongé dans ce malheur en nous livrant mains et pieds liés à des chiens enragés qui nous mordaient déjà partout dans le pays et qui avaient déjà abusé du pouvoir dans le passé pour tuer plus de 50 000 guinéens.
Vous le savez mieux que tous: quand le peuple a un leader et se trouve sous le choc, c'est au leader de trouver la solution en prenant les décisions qu'il faut. En crise aucun peuple ne suit rapidement un nouveau venu par peur de division. C'est là où nous sommes perdu derrière ce traitre et moineau à la fois politique et social. Il a manqué de solidarité envers Bah Oury quand Sékouba l'a fait arrêter et humilié dans sa propre maison, il manque toujours de solidarité envers son vice-président face à Alpha qui a fait détruire chez Bah Oury et lancé un mandat d'arrêt international contre lui. Un vrai leader politique serait partie voir l'ambassade d'Allemagne voire se rendre en Allemagne pour clarifier le problème avec Bah Oury et ramener les Allemands à la neutralité politique. Dites ce que vous voulez, CDD n'est pas un leader politique et ne le vaudra jamais dans sa vie. Un mbatoula ne peut jamais être rois. | | Aliou tu n'as pas besoin de répondre à ces inconditionnels de Cellou Dalein qui ne sont que des secteurs comme les angbansanlés. CDD a les groupes de Bah Mamadou, de Siradiou et de Bah Oury réunis. Tout le monde sait qu'avec Bah Mamadou, le respect s'imposé même au pouvoir militaire. Pourquoi c'est autrement avec Cellou? Un chat ne sera jamais une panthère. | | Ah Oui Alpha Condé C'est Un Missionnaires Extrémistes des malinkés pour terminer les projets de Sékou Touré d’éliminer les cadres les Opérateurs Économiques Et les Chefs des religieuse Peuls,Mais il Échappera Peut être la justice d'hommes Mais il Échappera pas Plus Jamais la justice(D'allah) je Demande(Allah)Tout pissant de juger Alpha Condé-et son Groupe devant le public Guinéens,Amin, | | Puis je demander klk precsions? Si c'est permis, Peut on savoir, si ce Mr avait ete tue; battu a mort? ou?....Est ce son bourreau est militaire ou civil come lui? la t il aggresser avec une arme?.....Dans un Etat,sans justice, des fois il se defendre ou se rendre Justice....Cest ce ke je vais faire a un autre Angbansan le des mon arrive a au bled...Cet autre fascist s'est cru au dessu de la loi, il est venu illegalemn mettre une cours sur mes terrains en mon absence....Les autorites de dubreka ont trancheR, et mon remi mes terrains...Je l'ai approcher a l'amiable et je lai demande pour ne pas k'il perde 2fois (Acheter des terrain des main d'un menteur, et perdre ce kil a investi dessu)...Je luis ai proposer un remboursement, je le fais au nom d ALLAH, mais il s'entete, et compte aller voir un haut placeR Angbansan de...Je lui ai donner juskau mois de mai, de reflechir, car des mon arriver je vais terraser tous ce kil a fait sur mes terrains....Dans un Etat, ou certain citoyens, par ce ke appartnant a une communaute au pouvir, se croient au dessu de la justice, IL FAUT PAS SE LAISSER FAIRE, ON PEUT PAS CONTINUER A PLEURNICHER, IL FAUT SE DEFENDRE, OU SE FAIRE JUSTICE...quand il yen aura de trop( 'auto defense, oto-justice) lETAT prendra sws responsabililites | | C'est une distraction d'en vouloir a Cellou pour ces crimes. Chacun doit se demander ce qu'il a fait ou peut faire pour que ca change. Tant que vous cherchez un leader vous ne le trouverez jamais. Le leadership ce n'est pas un titre mais une ATTITUDE, une ACTION qui inspire, encourage, motive l'autre prendre conscience de sa capacite a changer son propre destin par ses propres efforts. Ce qui nous manque c'est cette manifestation de leadership au niveau individuel. Chacun critique, et trouve tjrs un bouc emissaire pour justifer la defaite. Les LEADERS qu'on attend c'est chacun d'entre vous! Soyez actifs et soutenez les causes nobles. Commencez par les petites actions pour vous convaincre vous memes que vous pouvez mettre en place des organisations qui FONCTIONNENT. Repondez quand on vous appelle pour les soutiens financiers, pour manifester contre l'impunite, l'injustice.. Arreter de vous organiser en groupuscule pour discrediter vos propres freres ou souers. Ne vous alignez pas avec quelqu'un ou une organisation parce que vous ne vous entedez pas avec l'autre au sein de la communaite PEULH. Si vous le faites vous contirbuer a nous affaiblir! Gardez en vue l'objectif: Banir l'impunite, retablir l'etat de droit en Guinee doit etre votre ultime motif d'action! Chacun doit reconnaitre l'extreme importance et necessite de sa contribution individuelle pour que l'objectif soit atteint. C'est ca le leadership: Une action, une attitude qui inspire l'autre a croire a une cause mais pas un individu. | Chers freres.Gardons notre calme meme si c'est dur de faire cela et tres dur meme,je l'avoue...
Et agissons de la plus intelligente maniere;seule l'union du peuple fulbe-fuuta pourra changer tout cela..
Les fulbe de ce pays,ne vivent pas et n'ont jamais vecu;ils ont cessé de vivre depuis que leur royaume de paix et de devotion(fuuta) n'existe plus;plutot n'existe plus dans les coeurs...on ne peut vivre dans un endroit ou on est considerer comme etranger.Oui,on y est venu,ce n'est pas notre berceau mais DIEU a donné cette terre en heritage à nos ancetres pour qu'ils y instaurent,etablissent et elargissent la religion meme dans les autres contrées...Ce que DIEU donne ou agrée n'est privé à l'homme que par DIEU Lui-meme!....
Eprouvez freres,eprouvons:peuple,tu vivra,...tu vis!
Nguurdan dan ko e jooni!
iwri e:HAULLAADO |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|