Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 48

La Coordination nationale Haali Pular de Guinée s’insurge contre le racisme du régime d’Alpha Condé !


2012-03-10 01:36:09

Dans une déclaration signée le 5 mars 2012, le Président de la Coordination régionale du Fouta dénonce les manœuvres ethniques et les violences ciblées du régime d’Alpha Condé contre la communauté peule. On peut y lire entre autres :

« La Coordination nationale Haali Pular, fidèle à ses objectifs de promotion de la paix et de la concorde entre toutes les communautés de notre pays, fidèle aussi au renforcement de l’unité nationale, constate avec regret, les multiples provocations à l’encontre de la communauté peule par le régime du Président Alpha Condé.

En effet, la communauté peule, objet de stigmatisation, est devenue la cible principale de toutes sortes d’exactions physiques et morales, allant de la discrimination à la mort d’hommes en passant par des arrestations barbares, des détentions illégales et des condamnations arbitraires, le tout en flagrant violation de la Constitution. »

Le grand sage du Fouta a dénoncé toutes les violences qui ont visé la communauté peule et ses biens sous l’influence nocive d’Alpha Condé et par ses hommes, de l’histoire des empoisonnements à l’abatage systématique du bétail peul en Forêt. A l’époque, seule GuineePresse et l’organisation Immital avaient dénoncé ces faits en les rendant publics (Lire 1 et 2).

Le Président Elhadj Saikou Yaya Barry de la Coordination du Fouta met désormais le régime guinéen en garde :

« L’injustice, la discrimination, la violation des droits humains, instaurées et entretenues contre la communauté peule doivent cesser. Trop, c’est trop ! »,

a-t-il choisi comme dernier mot de sa déclaration (Lire les fichiers ci-dessous !).

Enfin ! Que les frères du Fouta se préparent à relever le défi si leurs pères ne sont pas entendus ! Trop, c’est trop ! Ce mot, on l’a déjà assez répété maintenant en Guinée ! Les assassinats et les enlèvements ciblés ne doivent plus être tolérés par une communauté quelconque dans ce monde d’aujourd’hui.

 

SADIO BARRY

 

Article recommandé :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9895,0,0,1,0

Fouta01.jpg

jpg, 276,5 KB, 03/10/12, 700 downloads

Fouta02.jpg

jpg, 296 KB, 03/10/12, 546 downloads

Fouta03.jpg

jpg, 250,9 KB, 03/10/12, 550 downloads

En un document PDF:

Fouta_5.03.12.pdf

pdf, 2,9 MB, 03/10/12, 581 downloads


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guineen10/03/2012 09:25:39
Enhé on faamata nhé????????? foutez nous la paix avec vos dénonciations qui servent a rien. Elles ne serviront ni ajourd'hui, ni demain et n avaient d ailleurs pas servi ds le passé. Alors soit vous demandez la partition (et être prêt à faire face aux conséquences, moi le premier, et je ne demande d'ailleurs que ça) ou vous nous foutez la paix fi ALLAH..find something else to talk about
frank10/03/2012 10:55:32
Faites et laissez dire.
foutall10/03/2012 11:30:06
voila le problème la guerre a était déclaré depuis il nous on teste avant, frappe tue chasse dans leur ville puis prendre les blesse les envoyer en plains coeur de labe .finalement ça se confirme ce des lâche naiff Perret,a partir de la tout et possible .nous devons reagir mes frere.
Mujahid al Fulany10/03/2012 12:03:13
Sadio, dans l introduction tu parles d une coordination regionale et un peu en bas, l article nous parle d une coordination nationale. ???
Observateur10/03/2012 13:15:54
guinéen, on a toujours repproché aux sages du Fouta de ne pas faire leur travail. Maintenant ils le font et vous les insultez! Nous devons savoir ce que nous voulons. Les sages ont dénoncé le mal et la destruction des racistes malinkés qui nous vise. C'est ce qu'ils peuvent faire. C'est maintenant à nos hommes politiques, intellectuels et militaires de faire aussi leur devoir.
SADIO BARRY10/03/2012 13:30:05
Merci Mujahid al Fulany pour la remarque!

On dit la Coordination régionale du Fouta ou bien la Coordination nationale Haali Pular de Guinée parce que les Haali Pular dont elle défend les intérêts sont plus nombreux dans le reste de la Guinée qu'au Fouta aujourd'hui.
A l'origine, on disait les 4 Coordinations régionales.
un jeune guineen10/03/2012 17:50:34
observateur, les ''sages' ont assez dénoncer à mon avis. D'ailleurs je n attends pas grand chose d'eux car ils font de la politique de puis fort longtemps. Les 'sages' malinkés ont montré plus de détermination face aux notres, et sont même aller jusqu’à cautionner ce qui s est passé en haute Guinée....Moi je n est plus aucun espoir pour la guinée dans cet état là et étant donné que les peuls ont compter leurs morts à l époque, continuent de le faire aujourd'hui et certainement demain sans piper mot, a chaque fois que je vois un message de toutes ces organisations dénoncer à tout va, ça me tape sur le système car nous avons de loin dépassé la période des dénonciations sans que rien ne se soit passé...A UN MOMENT DONNE, POUR SE FAIRE ENTENDRE, IL FAUT TAPER DU POING SUR LA TABLE ET TRES FORT.....sodia bhé, dhi dakkali...
Bahalpha10/03/2012 18:09:45
Sadio je préfère ce ton là de ta part. De cette manière les choses vont commencer à ce mouvoir je te le jure.
DK.DIABY10/03/2012 19:22:46
Jusqu'à présent vous ne connaissez pas la difference entre le racisme et l'éthnocentrisme.En Guinée un malinké ne pas faire de racisme envers un peulh parce qu'ils sont de même race mais pas de même éthnie.Soyez intellectuel dans vos critique sinon on decouvrira votre face cachée.
SADIO BARRY10/03/2012 20:16:34
Monsieur Diaby, c'est à vous de corriger votre compréhension du mot racisme. Bien que contenant la racine RACE, le mot racisme ne se rapporte pas qu'au problème de race. Le Racisme, c'est l'Hostilité à l'égard d'un groupe humain jugé différent. Cette différence peut être l'ethnie, la couleur, l'orientation sexuelle ou idéologique etc.
Balde Kandia-Haïdara10/03/2012 21:37:42
Nous notons bien que c'est la deuxième Déclaration; c'est important et utile et nous félicitons Elh Barry. Cependant s'il y a une troisième déclaration, elle doit être plus ferme à l'égard de ce destructeur de tout ce que vous, les vrais sages ,ont construit depuis des décennies. Il faut que cette position des sages soit connue de tous les jeunes HAAL PULAR qui doivent se mobiliser pour défendre leurs droits.
Ibrahima MBemba SOW13/03/2012 14:49:19
Eu égard à l'éparpillement géographique et à la diversité démographique qui caractérisent la communauté peule en Guinée, « Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée (CNHG) » est de loin la meilleure désignation jamais attribuée à une structure qui se veut représentative de tous les Peuls qui le désirent. Car, par les temps de stigmatisation collective sans précédent que lui impose le pouvoir guinéen actuel, notre communauté n’a plus d’autre choix que de miser sur l’EFFICACITE de nos "moyens" qui passe avant tout par le renforcement de son unité et de la cohésion de ses forces vives. Si chacun est indigné du climat d’humiliation et de répression ciblée visant des Peuls jusqu'au cœur du Foutah-Djallon, force est bien de comprendre qu’à court ou moyen terme, tout Haali-Pular sera menacé dans son droit à vivre en Guinée sans être obligé d’approuver politiquement les dérives autocratiques d’AC. C’est pour cela qu'aucune modération ne suffire plus pour faire entendre la position déterminée de la CNHG: il faut passer du stade des DENONCIATIONS passives à celui des INITIATIVES actives d’enclenchement de processus de défense/protection des citoyens, partout où ceux-ci se trouvent. Was-Salam !!
poulo04/05/2012 17:42:35
jeune guinéen tu as mille fois raison!! tous les leaders peuls ne font que dénoncer aussi bien en guinée qu'en mauritanie!!! j'ai la haine car je suis trop fière d'être peul et je ne supporterai jamais ce qu'on nous fait subir et je ne demande qu'à mourir pour les peuls comme moi aussi bien de la mauritanie,guinée et d'ailleurs!! les peuls guinéens qui pensent qu'ils nous faut un etat peul contactez moi et ne soyez pas stupide à raisonner en guinéen car la guinée n'existait pas avant la colonisation alors que les peuls si avec des millénaires d'histoire!!les malinkés ont raison de vouloir créé une union mandingue basée sur leur passé glorieux que la colonisation a brisé!! vous peuls de guinée pourquoi ne pas faire pareil?si on uni tous les peuls vous pourrez nagez aussi bien sur les plages de l'atlantique mais également de la mer rouge!!nous avons tout en commun donc pourquoi vous sacrifier pour un etat qui veut votre extermination?? tous les peuls du monde sont frères et soeurs et nous sommes les plus beaux de l'ouest donc créons notre ETHIOPIE de l'ouest car je reste persuadé que si les peuls étaient unis jamais les terres du fuuta tooro,macina,djallon,sokoto n'auraient été coloniséés!! vive les peuls
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques