Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 56

Plainte internationale contre les criminels guinéens: la justice belge est saisie.


2012-04-08 08:49:10

Le mercredi 4 avril 2012, une délégation d’IMMITAL composée de l’ancien Coordinateur, de la nouvelle Vice-Coordinatrice et du Secrétaire général du CA se sont rendus au cabinet d’avocats à Bruxelles pour la suite à donner au dernier écrit qui leur a été adressé par IMMITAL. Cette délégation venait d’une rencontre, le même jour, avec la Commission européenne sur des questions liées au rapatriement massif des guinéens de plusieurs pays européens, IMMITAL demandant un moratoire européen d’expulsion des guinéens vers un pays soumis à une dictature à caractère raciste et dans un état d’exception entretenu par le nouveau pouvoir incarné par Alpha Condé et son parti RPG. 

Ce jour mercredi 4 avril 2012, l’avocat apprendra à IMMITAL que le travail était fait et qu’ils avaient un rendez-vous avec le procureur (du Roi) le lendemain jeudi au sujet de la plainte. On devrait les contacter pour en savoir le résultat le vendredi 6 avril. Alors le Coordinateur sortant se rendra personnellement à Bruxelles pour aller au cabinet d’avocats avec un envoyé du Secrétaire aux affaires judiciaires. Ils auront alors la bonne nouvelle: tout s’est bien passé et un communiqué relatif à cette plainte sera rendu public par la presse ce week end. C’est effectivement le cas cette fois-ci.
 
Une publication du journal belge Le Soir :
 
La justice belge saisie du lourd dossier guinéen
BRAECKMAN, COLETTE
 
Page 13
 
Samedi 7 avril 2012
 
Justice internationale Plainte contre sept officiers, dont l’ex-président Dadis Camara, en vertu de la loi de compétence universelle.
Dix ressortissants guinéens, réfugiés en Belgique et ayant acquis la nationalité belge, ont chargé l’avocat bruxellois Pierre Legros de déposer une plainte en leur nom, en vertu de la loi de compétence universelle, pour « crime de génocide » et « crime contre l’humanité ». Cette plainte vise sept officiers guinéens, dont l’ancien président Moussé Dadis Camara, le lieutenant Cherif Diakité, dit Toumba, le commandant Moussa Tiegboro Camara et le général Sékouba Konate qui fut président de la République avant les élections qui portèrent au pouvoir l’ancien opposant Alpha Condé.
 
Le commandant Moussa Tiegboro Camara, qui a rang de ministre, a déjà été inculpé par le nouveau pouvoir guinéen pour son rôle dans le massacre commis par la garde présidentielle au stade de Conakry le 28 septembre 2009 et qui a fait l’objet d’une enquête des Nations unies. Les témoignages recueillis par les enquêteurs de l’ONU et cités dans la plainte sont accablants : alors que des manifestants, qui protestaient contre la prise de pouvoir du capitaine Dadis Camara, étaient rassemblés dans le stade de Conakry, ils furent attaqués par les bérets rouges de la gendarmerie. Le stade fut encerclé, toutes ses issues furent bloquées, des barbelés furent posés sur les murs d’enceinte. Une fois à l’intérieur du stade, les bérets rouges ont tiré sur la foule, bastonné et poignardé des civils. Des dizaines de personnes ont été étouffées et piétinées à mort dans la bousculade, des femmes ont été enlevées et nombre d’entre elles ont été violées systématiquement. Le bilan, tiré à l’époque par Human Rights Watch et confirmé par l’ONU, est très lourd : 156 tués ou disparus, 109 cas de viols ou de violences sexuelles, des centaines de cas de tortures.
 
Les Peuls ciblés par la répression
Selon les plaignants, la plupart des victimes appartenaient au groupe ethnique des Peuls, qui fut systématiquement visé par la répression. Ce massacre est survenu à une époque particulièrement troublée de l’histoire de la Guinée : la mort du président Lansana Conte, le 22 décembre 2008, avait mis fin à une longue période de dictature militaire, entamée en 1984 lorsqu’avait disparu le premier président Ahmed Sekou Touré.
 
Les derniers mois de Lansana Conte avaient été marqués par de violents mouvements de grève et l’armée avait renforcé son pouvoir. Lors du décès du vieux général, les Guinéens ne bénéficièrent pas du changement démocratique escompté : c’est le capitaine Dadis Camara qui s’empara du pouvoir, suspendit la Constitution et promit des élections auxquelles il prévoyait de se présenter. Cette confiscation du pouvoir suscita une vague de contestation, à nouveau portée par les syndicats et les principaux partis d’opposition, qui organisèrent un grand rassemblement dans le stade de Conakry le 29 septembre 2009. C’est là que se produisit le massacre systématique qui justifie la plainte actuelle, déposée à Bruxelles après qu’a été assurée la sécurité des témoins restés en Guinée.
 
En effet, malgré l’inculpation de l’un des accusés, Moussa Tiegboro Camara, les organisations de défense des droits de l’homme restent préoccupées par le fait que de nombreux auteurs des crimes commis dans le stade demeurent en fonction et pourraient encore menacer ou intimider des témoins. (Lire).
 
Nous espérons que cette évolution sera un retournement de la situation et que tous les acteurs associés à ce dossier se donneront enfin les mains pour le bonheur du peuple guinéen tout entier. Quand on parle de crime contre l’humanité en Guinée, c’est tout le monde qui est victime, pas seulement quelques individus et nous devons tous nous donner les mains pour que les répressions militaro-policières et l’impunité cessent en Guinée.
 
A signaler qu’IMMITAL faisait déjà des démarches pour engager un nouveau cabinet d’avocats dans l’affaire.  La réaction à chaud d’un responsable du bureau actuel :
 
« On était dans la logique d’engager un nouvel avocat et c’est à cause de cela que nous sommes allés discuter avec ceux qui sont chargés du dossier jusqu’à maintenant. Mais avec cette évolution, on va d’abord voir ce qu’il y a lieu de faire, parce que nous, notre objectif, c’est qu’il y ait plainte et poursuite des criminels. C’est seulement ainsi qu’on mettra fin aux violences politiques et militaires en Guinée. A propos des victimes, nous avons élargi la liste à des nouveaux dont nous constituons les dossiers. Parmi elles, de nouveaux comme certaines de Bruxelles qui hésitaient à s’engager lorsqu’on constituait la première liste. Nous allons œuvrer pour qu’il ait unité entre nous victimes contre nos bourreaux. Cela est très important et marquera notre deuxième victoire après celle de la plainte.»
 
A signaler que la semaine passée, Fatou Bensouda, chargée du dossier à la CPI est allée en Guinée parce que le dossier judiciaire est bloqué par des pressions politiques exercées actuellement sur les trois juges qui ont osé ouvrir le dossier. On a inculpé Tiegboro sans aucune suite ni conséquence pour le concerné qui continue de jouir des privilèges de ministre en Guinée.
 
Sous Alpha Condé, la liste des victimes guinéennes s’allonge:
 
Quelques exemples d’assassinats et d’enlèvements à caractère ethnique en Guinée:
 
1- Le Lieutenant Colonel Amadou Diallo, toujours introuvable (document 1)
2- Thierno Sadou Diallo (document 2)
3- Monsieur M. Kébé, le Secrétaire Général par intérim de l’UFDG de l’Angola (document 3)
4- Monsieur Thierno Soufiana Diallo (document 4)
5- Alseny Diakité, Mamadou Lamarana Sow et M'Bemba Diakité (document 5)
6- Le Lieutenant Souleymane Diallo (document 6)
7- Mamadou Diouldé Barry (document 7)
8- Ibrahima Sow (document 8)
9- Ousmane Bah (document 9)
10- Mamadou Bhoye Barry, Lamine Bah et Yaya Diallo (document 10)
11- Amadou Diouldé Diallo (document 11)
12- Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB (documents 12a et 12b)
13- Zakariaou Diallo (document 13)
 
Ce qui fait un minimum de 17 cas prouvés de violences, d’arrestations arbitraires et d’assassinats en si peu de temps !
 
Comment les choses peuvent être autrement si l’on fait la promotion des criminels en Guinée ?
 
 
GUINEEPRESSE.INFO
 
 
Documents ou liens
 
 

Journaux et communiqués:

LeMonde

Triste Guinée, ou l'espérance déçue de Conakry

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/28/triste-guinee-ou-l-esperance-decue-de-conakry_1553660_3232.html

L’express

Guinée: sévère rappel à l'ordre de la France au président Alpha Condé
GUINEE : Condé installe une dictature : Arrestations, répressions et assassinats d’opposants
 

Document d’IRIN

(Un service du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies) sur le caractère raciste du régime Alpha Condé:

http://www.irinnews.org/Fr/ReportFrench.aspx?reportid=94443

Les passages importants de cet article d'IRIN sont marqués au lien suivant :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,9430,0,0,1,0 

Appel du 27.01.2012 de l’IBCG à la communauté internationale :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,9649,0,0,1,0

Déclaration de la Coordination nationale Haali Pular de Guinée

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9907,0,0,1,0

 
 

Article recommandé :
Interviews avec Elhadj Mamadou Bah et Sadio Barry, réalisée par RMH


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo08/04/2012 10:47:06
Je félicite et j'encourage IMMITAL et ses membres pour leur preuve de solidarité envers ses citoyens. Les criminels seront tous traduits devant la justice. La route a été longue mais je suis confiant que la Guinée va connaître la vraie démocratie avec le courage et la persévérance de certains de ses fils engagés à jamais pour sauver notre peuple.
Diallo M A08/04/2012 11:14:24
Les criminels doivent savoir qu'ils ne pourront jamais echapper a la justice car IMMITAL est bien decidee a mener combat jusqu'au bout. Desormais, ils doivent penser une seconde fois avant de rendre sur l'espace europeen; nous la justice (pas celle du PD "Elu" AC) les attend de pied ferme.
Aux victimes nous demandons d'aider a donner plus de details pour un dossier de defense tres robuste.

Bravo IMMITAL et ses sympathisans!
PRINCE BAH08/04/2012 11:19:25
Je suis content pour cette plainte contre les bourreaux du peuple martyr de Guinée;
j'ose espérer que la justice Belge va tout mettre en place pour qu’ils répondent de leur actes ignobles.
En tout cas à partir de l'instant la mobilisation doit continuer et j'espère que la communauté Guinéenne de Belgique va Organiser des manifestations chaque fois que le Général KONATE foulera le sol Européen pour exiger qu'il soit arrêter et entendu sur le rôle qu'il à jouer en temps que Ministre de la défense et Président de la Transition.
Quant au Président DADIS qui affiche ces intentions de se lancer dans les affaires qu'il sache que son sort est scellé et très prochainement il va répondre de ces actes.
VIVE LA JUSTICE
VIVE LA GUINÉE
bouba08/04/2012 14:35:43
Tout simplement bravo.
Sadio, tu as mon mail. contactez moi pour me dire en quoi puis-je aider?
Sow08/04/2012 14:50:45
Bravo mes frères et soeures!!!!!
Mamadou S. Diallo08/04/2012 14:55:03
Une excellente nouvelle, continuez cette lancee et gardez le focus sur l'essentiel. Par ce combat pour la justice, contre l'impunite, vous rendez un service a la Guinee toute entiere. Du courage!
Al Fulany08/04/2012 15:03:06
Al Hamdoulillah! Guineepresse, cet avocat Me Pierre Legros, est que ce la meme personne dont IMMITAL avait accuse d avoir des liens avec Bernard Kouchner?

Merci!
OURY08/04/2012 15:22:29
merci IMMITAL pour ce beau travail.
Ollaid08/04/2012 16:07:50
Juste pour vous dire, Bravo! On espere que vous servirez d'émulation a d'autres organisations surtout celles qui sont basées en France qui ont laissé sans réagir a fortiori sortir des communiqués pour condamner la France pour son encouragement des coups d'Etat en Afrique en récompensant Sékouba Konaté de la Légion d'Honneur. Avec Sarkozy, nous aurons tout vu: On décore un voleur pour avoir rendu son vol !
Encore Bravo IMMITAL!
Madiou B.Diallo08/04/2012 16:10:11
Moodi ko agnudhaa baréé woo hitaa aamu wiide hidou rawni ghniidjéé, Guinée presse yo allah yobhou on wakkilaare monden.
LAMINE08/04/2012 16:30:29
vs etes fou guinee 58? J n voix point la responsabilité du presi AC.Continuer à étalé vos mensonges ça ne fera que vous dècredibilisez vos complots dont vous etes les chefs.Insulter,decredibiliser et continuer à mentir sur votre pays et son chef.ON VOUS VERRA QUAND VOUS SEREZ UN JOUR AUX COMMANDES DE LA GUINEE.Mais cela n'arrivera jamais en GUINEE qu'un ptit peul SOIT L'ELU SUPREME DE GUINEE
hafia08/04/2012 17:50:51
mercie a immital et aux initiateurs de cette noble organisation dont le principal objectif est de contribuer a faire punir des personnes coupablent de viols cibles et a promouvoir les respect de la dignite humaine,je profite de l´occassion pour demander a IMMITAL de sensibiliser davantage les gens puisque l´information manque c´est ca le probleme ,puisque le manque d´infos font profiter au gens de mauvaises volontes de distiller des fausses informations capablent de nuire a la reputation de cette oeuvre salvatrice que dieu grandisse cette association apolitique qui s´emploie a tarir les larmes des pauvres victimes par la justice
Athléte08/04/2012 20:04:06
Je félicite IMMITAL pour cette procédure. Au moins ça c'est du concret. Cette action prouve encore une fois que IMMITAL et une organisation crédible que tout Guinéen doit aider afin qu'elle aie les moyens de ses ambitions.

Espérons que tous les criminels vont répondre de leurs forfaitures.
DialloA08/04/2012 20:32:28
Vous êtes des bons, si nous ne réagissons pas, nous risquons de nous faire piétiner par la bande d'incompétents de Alifa Condé. Que tous ceux qui sont épris de justice se joignent à vous pour faire arrêter les agissements ethniques de ces cons. Bon courage
Ben Soumaoro08/04/2012 22:42:36
Nous avons une justice en Guinée, essayons de laver nos linges sales en famille.
Sinon la Belgique n'a jamais été jugée pour ses crimes commis au Congo Belge ou au Rwanda
Bems09/04/2012 02:08:19
Je pense que vous etes entrain de perdre votre temps et votre argent. Cette affaire est classee nulle et non effet. Personne ne pourra rien contre Dadis et ses freres d'armes.
Traoré09/04/2012 19:55:18
Nous demandons sans condition le Retour de Bah Oury en Guinée,les criminels de sang sont avec le président Alpha Condé au palais.NB:Comment un criminel tyran peut être le Médiateur de la République,et voilà pourquoi le régime de RPG est caracterisé par l'impunité,les criminels de sang Dadis,Coplan sont plus libres que le démocratie Bah Oury.Tant que le Pr Alpha Condé est au pouvoir dans notre pays,il ne aura jamais la JUSTICE.
Aliou10/04/2012 05:42:50
Bon cadeau de Paques. Merci Immital!
Aminata13/04/2012 06:38:33
Comme dit Aliou, c'est le meilleur cadeau de Pâques que les guinéens aient jamais eu dans leur vie. Félicitation et grand merci à IMMITAL et à tous ses collaborateurs.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques