URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,10234,0,0,1,0



Prix Charlemagne du jeudi 17 mai 2012: Aachen sous les projecteurs du monde !


karlspreis_2012a.jpg
Rathaus Aachen

2012-05-18 12:29:01

Ce jeudi 17 mai a été une grande journée en Allemagne et plus particulièrement à Aachen où est établi l’administrateur général de GuineePresse.info, Sadio Barry. En effet, c’est l’ex-ministre de l’intérieur et actuel ministre des finances de l’Allemagne, première puissance économique et démographique européenne, qui a obtenu le Prix Charlemagne 2012. Wolfgang Schäuble est ainsi récompensé de ses engagements et services en faveur de la monnaie EURO et l’Union Européenne.

Dès mercredi 16 mai, les citoyens d’Aachen se sont rendu compte qu’un grand événement est en préparation dans la ville de Charlemagne: bouclage du centre-ville et des points sensibles par les forces de sécurité. Du mercredi au jeudi soir, il fallait être muni de papiers officiels pour accéder au centre et à la place publique ‘Markt Platz’ oú se trouve le Palais des Couronnements. Car à part des responsables d’Etat allemands, il y avait également une bonne partie des hauts responsables européens parmi les invités officiels.

karlspreis_2012d.jpg
Markt Platz Aachen

Quelques invités: l’ancien Président allemand, le Prof. Roman Herzog, l’ancien Président de l’Académie des arts, George Conrad, la Ministre-Présidente du plus grand Etat de la Fédération allemande NRW, Mme Hannelore Kraft, le Premier ministre luxembourgeois et Président de Euro-Gruppe, le Dr Jean-Claude Juncker, Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, la Vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, Michel Barnier de la Commission européenne, la plupart des ambassadeurs des pays de l’Union Européenne et des USA etc.

Karlspreis_sadio.JPG
Arrêt sur image

De ces invités officiels, on peut également compter notre compatriote Sadio Barry, actuel Président du Conseil d’Intégration d’Aachen (Lire) auquel nous avons tendu notre micro pour nous parler de cet événement:

« Mes impressions ?

Trop de présence policière mais sans heurts ni aucun coup de feu ! Il y a des opposants qui manifestent à côté, en face, avec leurs banderoles, sans que personne ne s’attaque à eux. On a cru qu’avec un soi-disant Professeur de droit, on connaitrait un Etat de droit et un climat civilisé en Guinée. Mais on a le pire aujourd’hui et un lendemain incertain en Guinée.

En tant que Président du Conseil d’Intégration, il y a une chose que je déplore du côté allemand: nous sommes dans l’Etat le plus peuplé de l’Allemagne où il y a un nombre non-négligeable d’Afro-allemands. Il y a également des pays africains démocratiques de nos jours. Comment se fait-il que je sois le seul noir dans ce lot d’invités officiels ? Ce Prix Charlemagne est un événement mondial et non Européen seulement. En 2000, c’est le Président américain Bill Clinton qui l’a reçu et cette année, l’ambassadeur des USA a été invité. Donc, on pouvait également inviter un président ou l’ambassade d’un pays africain respectable et Etat de droit. » dixit Sadio Barry.

L’Europe est donc en marche et ceux qui se battent pour cela sont encouragés par ce prix spécial parmi tant d’autres mesures. Tout de même, des points de discordance subsistent, et pas seulement entre nationalités différentes. Tenez ! Lorsque dans son allocution, le maire d’Aachen (CDU) dit:

« Il nous faut dépasser les frontières et des souverainetés nationales des Etats pour plus d’Europe »,

Wolfgang Schäuble, l’élu pour le prix cette année, lui-même de la CDU (parti des chrétiens démocrates), affirme après le premier :

« L’Europe est une mission, une idée de paix, de sécurité, de liberté, de solidarité pour nous. A cause de la globalisation, notre survie et notre avenir se trouve dans la maison Europe. Cependant nous ne devons pas renoncer à nos Etats, à nos Nations pour penser réaliser les Etats-Unis d’Europe. Je voudrais également prôner plus de démocratie au sein de l’Europe pour que les représentants de cette institution soient directement élus par les citoyens eux-mêmes au lieu d’être choisis pour eux et à leurs noms. »

Wolfgang Schäuble ajoutera:

« Le monde évolue à grand pas et il ne nous attend pas si on met du temps pour les reformes nécessaires. Alors on a intérêt à aller sans tarder à l’essentiel. »

Cet enseignement est surtout valable pour la Guinée et ses dirigeants ! Si même les nations industrielles et plus puissantes de ce monde s’inquiètent pour leur avenir, il est incompréhensible que le pouvoir guinéen crée des tensions et risques de conflits sociaux pour une simple question d'organisation d’élections législatives. Depuis qu’Alpha est désigné Président par les autorités de la transition et la cour suprême, la Guinée est suspendue à la finalisation de la transition qui ne prend pas fin.

Quand est-ce que les Guinéens se retrouveront pour parler de projets économiques et industriels pour sécuriser l’avenir de leurs enfants ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadiatou18/05/2012 16:42:39
C'est cet engagement de ne pas lutter rien que pour ses intérêts personnels mais pour un principe et pour tout le monde que j'apprecie chez vous Mr. Barry. Que Dieu vous aide pour notre avenir.
Rachid19/05/2012 11:35:43
Merci MR BARRY vous êtes une fierté pour les Africains et les Guinéens en particulier.
poulo23/05/2012 22:52:30
je savais que mes dénonciations n'allaient pas être publiées pr rapport au prix charlemagne !néanmoins je demande qu'on me prouve le contraire de ce que j'avance!merci guinéepress.info