Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

Communiqué d'IMMITAL relatif aux révélations du PM de la transition 2010


2012-08-31 19:02:24 

Chers compatriotes, chers membres d’IMMITAL,

Suite au dernier témoignage de Jean Marie Doré, Premier ministre et chef de gouvernement de la transition 2010, lors de la conférence de presse qu’il a organisée le 20 Aout dernier, une action urgente de notre part s’impose à son égard et pour relancer le dossier des crimes racistes qui ont visé la communauté peule en 2010.

En effet, au cours de cette conférence de presse, l’ex-Premier ministre a publiquement tenu des propos qui nous interpellent en tant que victimes, parents de victimes et Guinéens:

A propos des récents massacres de Zogota, que nous condamnons fermement, Jean Marie Doré déclare:

«Il faut punir ceux qui ont exécuté cela. Il faut punir ceux qui ont planifié cela. Il faut punir ceux qui ont ordonné cela.»

«Il faut chercher les autorités qui ont soutenu en sous-main les conduites inqualifiables de ces hauts fonctionnaires pour faire un peu d’aération dans la maison Guinée. Je ne suis contre personne mais je condamne les actes ayant conduit à cette tragédie. Certains croient que les uns sont faits pour souffrir. Moi, je dis non!»

« Jamais, plus jamais, il ne faut pas que les gens pensent qu’ils peuvent impunément se permettre de faire du n’importe quoi dans ce pays. Jamais, je le dis solennellement. Il faut que cette affaire de Zogota soit réglée correctement.»

Concernant les crimes de 2010 à l’encontre de la communauté peule, crimes qui ont failli déclencher une guerre civile en Guinée et qui ont mis en cause les fondements de la République conduisant à une grave déchirure du tissu social guinéen, le même Jean Marie Doré affirme qu’il connait d’où venait le coup, qu’il a eu des informations précises dès le lendemain de l’empoisonnement, que les Peuls étaient accusés à tort, qu’il connait qui a empoisonné l’eau et incité ainsi à la haine et à la violence contre la communauté peule. Mais il décline en même temps de dénoncer ce coupable et ses complices et minimise les faits avec des arguments fallacieux qu’il s’agirait là d’un secret d’Etat.

Ainsi, pour les crimes commis contre une population forestière, l’homme politique et Premier ministre guinéen de la transition Jean Marie Doré ne demande pas que la sanction des fonctionnaires et éléments des forces de sécurités exécutants mais il exige qu’on identifie et punisse les autorités supérieures qui ont ordonné l’expédition punitive contre Zogota. Dans le même discours, il refuse l’identification de l’autorité qui est derrière le pogrom anti-peul de 2010 et toute clarification sur cette affaire. se rend ainsi coupable de rétention d'informations sur des actes criminels dirigés contre une communauté guinéenne:

« Il est très difficile de gouverner. C’est pourquoi certains secrets d’État sont divulgués mais après une longue période. .. Je connais qui a empoisonné l’eau. Ce n’était ni le RPG, ni l’UFDG, encore moins l’UFR. Ce n’était personne d’autres. Aucun commerçant, ni malinké, ni peuhl, ni soussou, ni forestier, n’est impliqué. C’est une affaire qui s’est colportée à Conakry à des niveaux que vous ne pourrez jamais savoir. »

« J’ai prié les femmes de m’accorder deux minutes. J’ai promis de régler la crise, de punir les coupables. »

L’ex-Premier ministre Jean Marie Doré sous-entend explicitement ici que l’Etat guinéen est derrière les crimes racistes qui ont visé les Peuls en 2010 parce qu’un Peul était parmi les deux candidats du second tour de la présidentielle. Ce qui veut dire que la communauté peule n’échappe pas encore à un génocide officiellement planifié contre elle en Guinée et que dans une situation comparable (aux futures élections par exemple), les mêmes crimes peuvent se répéter contre nous avec cette fois-ci plus de moyens et plus de temps de préparation pour les génies-penseurs d’une solution finale à la question peule en Guinée.

Non seulement Jean Marie Doré incarnait lui-même cet Etat au moment des faits, mais en sanctionnant seule la directrice peule de l’hôpital après avoir promis de punir les coupables et en refusant de dire la vérité au peuple (démentir au moins ou interdire les campagnes d’accusation contre les Peuls), le Premier ministre a contribué à renforcer le sentiment que ce sont les Peuls qui sont à l’origine de l’empoisonnement comme le prétendaient les responsables du RPG et de l’Arc-en-ciel. De ce fait, il s’est fait complice des crimes racistes anti-peuls qui ont été dirigés contre la communauté peule en 2010, même s’il clame son innocence et son impuissance.

« La transition était bicéphale. Le président de la transition avait autorité sur le premier ministre. On disait que c’est moi qui commandais le pays, oui, mais ce n’est pas au pied de la lettre. Beaucoup de choses se sont faites pendant la transition dans le dos du premier ministre. »

« J’ai pris des décisions demandant la révocation du préfet de Siguiri. Mais j’ignore ce qu’est devenu ce projet. … Donc, je n’avais pas le pouvoir de contraindre le président à signer ou pas un décret. .. Donc, l’affaire de Siguiri, je ne m’en suis plus mêlé jusqu’à sa conclusion. Je l’avoue pour la simple raison qu’on m’a enlevé les moyens d’agir. »

Chers parents, chers compatriotes, nous ne devons pas rester les bras croisés devant ces informations secret-d’Etat qui révèlent l’existence d’une véritable menace pour notre survie en République de Guinée.

En effet, un tel plan raciste et anti-peul existe bien avant la transition 2010 dans notre pays. Le rapport secret, daté du 06 Janvier 2009, d’une commission mise en place par le CNDD au pouvoir révélait un projet d’empêcher l’arrivée d’un Peul aux commandes en Guinée par tous les moyens. Ce rapport était signé de SK, lettres qui correspondent aux initiales de Sékouba Konaté, N°.3 et ministre de la défense du CNDD.

 (Ci-dessous, vous trouverez la copie du document secret au lien 1 et la réaction de l’IBCG contre ce projet au lien 2, pour plus d’information).

C’est le même Sékouba Konaté qui était le Président par intérim de la transition 2010, le seul chef hiérarchique de Jean Marie Doré à l’époque. C’est également le même Sékouba Konaté qui déclara à l’italo-guinéen Guido Santullo, au 25e sommet France-Afrique qui s’est tenu le Lundi 31 Mai et le Mardi 1er Juin 2010, à Nice ce qui suit:

«Tant que je suis là, tant que l’armée est là, jamais un Peul ne mettra le pied au pouvoir en Guinée !»

(Ci-dessous, vous trouverez l’interview de G. Santullo rapportant les propos de Sékouba à plusieurs endroits).

Pour toutes ces raisons et dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne toute entière, nous interpellons l’ex Premier ministre qui déclare qu’« Une remise à jour de notre patriotisme s’impose» pour lui demander, à défaut de porter personnellement plainte contre le responsable de ces faits dont les conséquences peuvent encore venir, de bien vouloir pleinement collaborer avec la justice que nous allons saisir les prochains jours.

Nous rappelons que dans le dossier des crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009, une plainte contre les responsables de ces crimes a été déposée en Belgique auprès du Procureur du Roi par nos avocats à cause du caractère universel de la justice belge. Nous attendons la suite que donnera la justice belge à cette plainte.

 

La Direction d’IMMITAL (BE & CA)

Contact: immital@immital.org

 

Rapport secret du CNDD:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2435,0,0,1,0

Reaction IBCG:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,2479,0,0,1,0

L'interview de Guido Santullo rapportant les propos de Sékouba Konaté:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,10162,0,0,1,0


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Diallo-Kankalabé31/08/2012 22:01:45
Cette histoire de Staphylocoque Doré est intéressante! Il veut en faire une enigme. Mais il y a M.François Lounceny Fall qui est co-auteur des accusations qui ont déclenché sciemment les massacres. Quel a été le rôle de M.Fall dans cette machination criminelle? Il est assez instruit et a beaucoup d'expérience pour avoir parler si bêtement sans savoir ce qu'il faisait. Le "Général" de Dadis(c'est lui qui lui a donné ce grade que hors de Guinée, il n'aurait jamais atteint),Konaté est certainement complice sinon co-auteur aussi. Konaté joue au niais pour tromper les gens alors qu'il est très cynique et surnois. François Lounceny Fall sait autant sinon plus que J.M.Staph Doré. Bien sûr, c'est de Alifa condé dont il s'agit en parlant de "secret d'Etat"! Car cela signifierait démission et renvoi devant la Haute cour pour trahison du PR actuel.
Mais Louceny Fall doit aussi "passé à table".
kabir cherif31/08/2012 23:56:44
Huuummmhhhh. !!!
Il y'a donc eu empoisonnemennntttt....
Et guineepresse ne se gêne même pas de reconnaitre cela.
RAVALER CE QUE L'ON A VOMI ?
Aliou01/09/2012 11:23:16
On s'étonnait de votre silence mais la réaction et surtout le projet est louable. Merci à vous. On compte sur vous.
Tidiane02/09/2012 23:44:12
pourquoi immital fait le meme travail que pottal fii ?amtal??
SADIO BARRY03/09/2012 05:51:06
Tidiane, ce n'est pas exact ce que vous dites! Pottal Fii Bhantal dénonce et agit fondamentalement aux USA. IMMITAL dénonce et poursuit et agit en Europe et en Guinée sur le terrain. Avant même son communiqué, il avait pris des mesures necessaires pour faire des démarches auprès des avocats guinéens et africains pour la constitution d'une plainte en Guinée et à la cour de la CEDEAO.

Mais c'est si les deux organisations agissaient en contradiction qui pouvait être mauvais. Nous apprecions et soutenons les actions positives pour la justice et pour l'Etat de droit chez nous de toutes les organisations guinéennes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques