URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,11153,0,0,1,0



Critiques au parti UFDG: Alpha Issiaga Diallo en colère !


ch1.jpg
Comité soutien CDD
Alpha_Issiaga_Diallo.JPG
A. Issiaga Diallo

2012-11-13 04:35:00

Ce samedi 10 novembre 2012, GuineePresse.info a publié un article relatif aux faiblesses de l’opposition (Lire). Dans la même nuit, je fus invité de la radio en ligne Média d’Afrique pour parler de la Ceni et de l’opposition en général. Dès la première critique sur les erreurs de l’opposition relatives à la composition de la Ceni actuelle qui en donne le contrôle entier au pouvoir, seuls des représentants de l’UFDG ont répliqué, puis développé des discours de justification et posé des questions auxquelles soit le modérateur soit moi je devrais répondre. C’est eux qui ont finalement ramené le débat à l’UFDG.

En fin de compte, l’UFDG a plus parlé que moi l’invité de l’émission. Tout de même, le lendemain dimanche 11 novembre, la Radio UFDG USA organise un débat spécial sur l’équipe de Média d’Afrique et la personne de Sadio Barry. Quelques séquences : 

Alseny Diallo, fédéral UFDG de Chicago:

Faisant allusion à l’intervention d’un auditeur, qui est d’ailleurs membre de l’UFDG à propos des enfants des personnes tuées par le régime de Sékou Touré sans que la communauté ne fasse grand-chose, cet Alseny Diallo, responsable de l’UFDG répond:

« Les enfants de ceux qui ont été tués par Sékou sont irresponsables, inconscients, s’ils ne s’impliquent pas aux affaires guinéennes parce qu’on leur a pas donné de l’argent. … Moi je suis dans l’électricité à bord de Michigan. Moi j’ai tout. Pourquoi je parle de la Guinée ? … Cette Ceni là obeira la loi ! … Nous sommes la force de l’opposition …. Il y a des gens qui font des dénigrements irresponsables et incompétents. … Des déclarations fantaisistes qui n’ont aucune de foi…Si quelqu’un est petit, c’est un nul, ce n’est qu’une abeille ! Moorrr !!! »

Du coup, un des membres du club de nom d’Amadou, qui doit certainement être petit, proteste. Alseny rectifie pour lui en assurant à Amadou que lui il est un Gando (entendez homme instruit en peul).

J’ai failli mourir de rire. En effet, même si leur président Cellou qui est le SUMO (1) de l’opposition guinéenne peut être plus grand que moi, je peux affirmer avec certitude que je suis plus grand que leur supérieur hiérarchique Alpha Issiaga qui était avec lui. 

Thierno Mountaga, federal UFDG Indiana:

Pour lui, l’opposition a bien fait de participer à la Ceni, car si l’opposition n’avait pas participé,
 
« Ces gens-là allaient raconter la bobard pour dire que l’opposition a fait ceci, a fait cela ! L’opposition a bien fait. … Nous on s’en fout de ce que les gens racontent. » 

Alpha Issiaga Diallo, responsable national (Bureau Exécutif) de l’UFDG :

Ce grand responsable de l’UFDG, chauffeur de taxi à NY, se déchaine :

« D’autres disaient qu’on était ensemble, alors qu’on n’est pas ensemble. …Comme Sadio par exemple, il est en train de "vanupied" …Sadio est du RPG.
Je vous informe : au moment de l’élection, Sadio avait posé des conditions à la direction du parti (UFDG) en Allemagne de lui envoyer une voiture pour qu’il aille se recenser. On lui a envoyé une voiture extra mais il n’a pas voté malgré tout ! Il est avec Alpha Condé. Il a été élevé par Alpha. … Si les gens meurent, c’est pas pour Cellou Dalein, ils meurent pour leur patrie…. Il a aussi menti pour le cas de la fille du Sénégal. On s’est donné la main pour donner 10 000 à Sadio, il a mangé et n’a rien fait. »

Honorable Alpha Issiaga Diallo,

Je suis profondément déçu qu’un homme de votre rang politique se livre à des mensonges et diffamations publiques sans hésitation ni aucune retenue. Je croyais que seul l’Arc-en-ciel serait capable de telles bassesses au sein de la communauté guinéenne. Je défie toute la direction de l’UFDG à un débat public sur ce que vous affirmez ici contre ma personne. Avant ce débat, sachez ceci :

1- Si j'avais été intéressé, je serais certainement dans le gouvernement d'Alpha Condé aujourd'hui.

2- Ce n’est pas l’UFDG qui a déplacé un véhicule pour me faire recenser ou voter mais bien moi qui ai déplacé des véhicules pour faire recenser les électeurs de l’UFDG et pour amener voter des gens pour l’UFDG à 9 h de route. Pour arriver à temps et assister à tous les préparatifs du vote, j’ai traversé deux feux rouges qui m’ont valu quelque 500 euros de plus et des points dans le permis.

Pour le recensement :

Notre site n’a pas ménagé ses efforts pour informer et mobiliser les électeurs de la diaspora en faveur de l’UFDG (Lire 1, 2, 3, 4, 5, 6) .

En Allemagne, je me suis battu personnellement au niveau de l’ambassade et de la délégation de recensement pour les amener à recenser les Guinéens à Hamburg, Dortmund et Cologne aussi au lieu de Berlin seulement qui était prévu. On m’avait informé que la commission veut se limiter à Berlin où les électeurs du RPG sont nombreux alors que les électeurs de l’UFDG sont plus nombreux dans les zones de Hamburg, Dortmund et Cologne. L’UFDG seul ne pouvait pas atteindre cela ici et c’est pourquoi on m’a fait appel. Notre poids (GuineePresse) a considérablement pesé sur la commission et le consul qui ont fini par me promettre de faire le recensement jusqu’à Cologne (Lire 1, 2, 3 ).

Le jour du recensement à Cologne, j’avais prévu m’y rendre vers le soir avec ma famille pour nous recenser parce que je devrais travailler jusqu’à 14 h. Mais je reçus un coup de fil pendant la matinée m’informant que des représentants du RPG se sont opposés au recensement de la majorité peule en disant que ces derniers sont des refugiés sans passeport prouvant leur identité et que leur volonté est finalement faite, Je tentai de faire bouger les responsables de l’UFDG pour obtenir le recensement de leurs électeurs sans succès. Alors j’interrompus le travail à Aachen et je pris ma voiture pour prendre ma famille et d’autres frères étudiants de Aachen pour aller à Cologne avant que la masse UFDGiste ne se décourage pour rentrer à la maison. J’envoyai le consigne pour dire aux concernés d’attendre mon arrivée. Sur place, j’obligeai les représentants de l’Ambassade et la commission de recensement à interrompre le recensement pour qu’on en redéfinisse les critères d’abord. J’ai dit qu’on refuse de se plier à leur décision d’exclure les gens sur instruction d’un parti concurrent (RPG). Une bagarre faillit éclater entre les gens du RPG et moi mais on finit par les renvoyer de la salle et tous les Guinéens furent recensés sans exception. A propos, lire ce lien 4 et les commentaires en bas !

Pour le vote :

Afin d’empêcher la majorité des électeurs de l’UFDG de voter, les RPGistes ont rependu des informations selon lesquelles les gens vont voter dans les régions où ils ont été recensés alors qu’il n’y avait qu’un seul bureau de vote placé à Berlin. Nous (GuineePresse) avons tout fait pour déjouer ces manœuvres et assurer la participation des électeurs de l’UFDG (Lire).

J’ai conseillé aux membres de l’UFDG de faire déplacer des bus pour amener les gens voter afin de s’assurer que la masse participera, même si c’est en leur faisant payer une contribution abordable en prenant le bus. Car Berlin étant trop loin, les gens de ma ville et proches de Cologne devaient par exemple payer plus de 500 euros comme transport plus frais d’hôtel car il faut environ 9 h de voyage et passer la nuit pour y être le matin. Ce que rares feraient pour aller voter. Dans cette démarche, ce n’est pas les responsables de l’UFDG mais des guinéens engagés qui se sont battus pour obtenir cette option comme Gassime de Cologne et Aissatou Chérif de Hamburg (Lire). Moi non seulement j’ai fait des communiqués dans ce sens mais j’ai appelé des personnes autour de Cologne pour leur dire que je les amène voter en prenant les frais en charge tout en les priant de prendre seulement cette journée libre pour la cause. J’ai loué extra une voiture neuve et assurée pour le trajet qui est long. Cela m’a permis d’amener 4 électeurs pour l’UFDG à Berlin. Là aussi, les gens du RPG ont voulu perturber et faire suspendre le vote vu que les électeurs de l’UFDG étaient nombreux, comme ils l’ont fait en France et ailleurs. Un certain Kindi Diallo que j’avais pris avec moi à Cologne et moi-même affronterons les RPGistes pour les ramener à leur place et permettre que tout le monde vote en Allemagne. On n’a jamais senti la présence d’un seul responsable de l’UFDG ni lors du recensement ni lors du vote.

Alpha Issiaga Diallo, pour ces élections passées, aucun membre de l’UFDG ne s’est battu pour ce parti ici plus que je l’ai fait. Ne le reconnaissez pas, mais je ne m’attends pas quand même que vous me calomniez à ce point à visage découvert, vous père de famille et responsable national de l’UFDG. En ce qui est des 10 000 dont vous parlez, j’aimerais savoir s’il s’agit de francs guinéens, du franc CFA, d’euros ou de dollars, et qui me les a donnés, où et à quelle fin ?

Une certaine Mme Sylla de Philadelphia, l’amie intime de la cousine de Cellou Dalein qui réside à NY se déchaine également contre moi et Bah Oury :

« Qu’est-ce que Sadio veut de Cellou Dalein à cause de Bah Oury ? C’est Bah Oury qui est le problème, Elhadj Cellou a tout fait. Sadio dit que Fodé Oussou est infiltré. C’est lui qui est infiltré. Il est du RPG, on connait…. »

Je voudrais dire à la cousine de Cellou de retenir son amie. Je ne la connais pas responsable de parti et je ne voudrais donc pas parler d’elle.

Pour Mme Sylla, je voudrais dire que ce n’est pas moi qui ai parlé de Bah Oury mais c’est venu dans les questions et cela a été un commentaire de Média d’Afrique qui a critiqué l’attitude de Fodé Oussou de ne pas jouer son rôle en venant à Paris sans contacter son collègue Bah Oury. La question m’a été posée, sur cette affaire. J’ai dit que moi je ne crois pas que Fodé Oussou infiltre le parti et qu’il agit d’ailleurs en harmonie avec Cellou Dalein. Mais j’ai dit, et je le maintiens, que Fodé Oussou n’a pas œuvré pour l’unité ou finir la querelle au sommet du parti en venant en France sans contacter Bah Oury qui aurait apprécié et qui l’aurait écouté, si cela est vrai.

Au fait, depuis que la tension a éclaté entre Bah Oury et Cellou, je n’ai parlé qu’avec Cellou mais jamais avec Bah Oury. Mes remarques et des conseils, c’est à Cellou que je les ai adressés. Ce qu’il m’a dit lui-même sur la question, je n’en ai jamais parlé avec Bah ou en faire allusion dans un écrit. Je lui ai fait part de notre volonté de les faire asseoir et parler ensemble. Il m’a dit que lorsqu’il doit venir en Europe, il nous fera signe et on verra. Il est venu deux fois en Europe depuis là mais on attend qu’il fasse signe comme convenu.

Je n’ai pas eu d’échange avec Bah Oury jusqu’à maintenant. La seule fois que j’ai parlé de Cellou à Bah Oury, c’était en janvier 2011 devant témoins après l’interview de Cellou dans JA que son vice-président n’avait pas appréciée. Notre groupe avait rencontré Bah Oury pour le calmer et le prier de ne pas en faire un problème et d’œuvrer pour l’entente et l’unité dont le parti a besoin. On n’en a jamais parlé avec Cellou.

Un autre membre de l’UFDG préconise qu’on interdise à Sadio, Talibé et Saliou Bah de parler de l’UFDG. Et puis qu’ils doivent dire clairement la vérité à Bah Oury qui est la personne qui est en train de détruire le parti. Nous attendons ce "décret" de la direction de l'UFDG avec impatience !

Alpha Issiaga corrige ce dernier intervenant pour lui dire que Bah Oury est du parti mais qu’ils vont démonter Talibé, Saliou Bah et Sadio pièce par pièce.

Qui est Alpha Issiaga Diallo ?

Cet homme que vous voyez sur la photo, est un conducteur de taxi à NY, originaire de Poredaka. Il se dit parent de la femme de Cellou Dalein. C’est lui qui s’est associé à Tapi Diallo pour créer le comité de soutien à Cellou Dalein Diallo. Il se vente souvent que c’est eux qui ont amené Cellou Dalein dans la politique.

C’est eux qui ont organisé le premier meeting de Cellou aux USA. Pour ne se placer que sous l’autorité directe et seule de Cellou, ils diront qu’ils ne sont pas membres de l’UFDG mais un comité de soutien à Cellou Dalein. A ce titre, ils n’ont de compte à rendre à personne d’autre qu’à Cellou. Tout leur soutien va à Cellou et non au parti. En France, leur alliée Hadja Biya, belle-soeur de Cellou,  fonde un mouvement similaire avec d’autres.

Ces comités de soutiens se substituant parfois aux instances du parti pour organiser des réceptions ou des meetings de Cellou Dalein, ils finissent par créer des tensions entre Cellou et son vice-président Bah Oury qui n’appréciait pas cette confusion entretenue ou tolérée par Cellou (Ils organiseront une fois un meeting en France en refusant la parole au podium à Bah Oury, vice-président du parti).

J’avais toujours dit à des proches de Cellou de lui dire de faire attention aux mouvements de soutien, que sinon il risque de conduire le parti à un clanisme qui va le détruire. Finalement, Cellou récompense ces comités de soutien en nommant ses membres directement dans le bureau exécutif de l’UFDG, sans même une adhésion préalable au parti. Aux USA, Oumar Wann proteste et il fait valoir que les textes du parti n’ont pas été respectés et que Cellou ne doit pas nommer ses proches sans qualification à des responsabilités dans le parti. Pour le calmer, Cellou lui promet de rentrer aussi au BE comme Alpha Issiaga Diallo et Tapis Diallo. Hadja Biya de la France également est parachutée après dans le BE par nomination.

En réalité, le gouverneur de Conakry ou Alhassane Condé ne sont pas plus cyniques qu’Alpha Issiaga Diallo. Dans l’affaire Oumar Wann par exemple, il s’était permis de prendre des 'décrets' pour destituer des responsables fédéraux de l’UFDG qui ont été élus par la base contrairement à eux qui ont été catapultés à la tête de l’UFDG par nomination sans aucune compétence autre que la fondation des comités de soutiens, parce que ces derniers ont fustigé l’attitude d’Oumar Wann contre Bah Oury.

N’est-ce pas exactement ce qu’Alpha Condé a fait aux élus locaux soupçonnés d’appartenir à l’opposition ? Si c’est Cellou Dalein qui était devenu président en Guinée, notre peuple aurait été exposé aujourd’hui à la folie dictatoriale de ce trapu vulgaire qui se dit homme politique guinéen grâce à Cellou Dalein Diallo.

J’attends un débat de confrontation avec la direction de l’UFDG pour tirer certaines choses au clair ! 

Vous pouvez écouter l’émission de la Radio UFDG USA en composant (+1) 7124321085 suivi du code 754275# ensuite appuyer chaque fois sur 6 pour faire avancer d'une minute.

L’émission sur média d’Afrique est disponible au lien ci-dessous, en haut à droite, sous "ARCHIVES RADIO" : http://www.mediadafrique.com/

 

SADIO BARRY

 

(1)- Sumo: gros lutteur traditionnel japonais pouvant peser jusqu’à une demi tonne


 

62 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Tamba13/11/2012 07:33:36
Le recensement et vote des guinéens de l'étranger qui a majoritairement profité au parti de Cellou a surtout été le résultat du combat de l'équipe de Sadio. La plupart des cadres guinéens de la diaspora s'étaient compromis avec le CNDD. Il fut un bon temps auquel son groupe restait presque les seuls combattants pour la démocratie en guinée. Nous avions bien suivi des menaces contre Sadio après le recensement à Cologne et ses échanges avec madame Traoré temoigne ces faits. Il n'y a que l'UFDG qui peut se débrouiller à perdre un tel homme. Qu'un type comme ce Siaka Diallo soit haut responsable de l'UFDG pour avoir seulement fait le comité de soutien à Cellou alors qu'il y a des cadres militant du parti depuis longtemps qui n'ont pas la chance de promotion me déçoit fort. Cela montre d'une part que Cellou n'est pas mieux qu'Alpha Condé mais on comprend pourquoi ces anciens ministres ne pouvaient que conduire la guinée à la ruine.
Drag13/11/2012 07:36:01
Les gens comme moi qui pensent que la politique c'est etre digne et correct, son tout le temps victimes des faineants et opportunistes qui, souvent, gagnent par ce que n'exigent rien et facile à manier par les leaders.

En politique il faut pas trop s'engager sinon tu risque de regretter. Meme si c'est pour ton pere.
Bcp de militant rpg sont devenus handicapé à cause de la politique, mais ils sont oublié dans les savanes mandingues.
C'est que les profitards beni oui oui qui gagnent souvent et quelque veritables truands.
Ceci dit, jusqu'à preuve contraire, je fait parti de ceux qui pensent tjrs que le fondateur de l'ufdg est à la base de la defaite de l'ufdg au 2e tour. Par ces declarations entre les deux tours comme s'il avait dejà gagné les elections. Meme si d'autres ne veulent pas l'entendre. Aucune ethnie à elle seule ne peut gagner la presidentielle en guinee, sauf si le taux de participation est au moins 3 fois plus faible dans chacune des trois autres regions naturelles.

Je crois aussi qu'on peut faire avancer ses idées sans etre leader en guinée. Il y a tout en ce 21e siecle pour y arriver.
BK13/11/2012 07:48:26
Seigneur, il devrait avoir des ministres, gouverneurs et prefets de ces "honorables" handicapés intellectuels que nous entendons ici comme des anciens combattons si l'UFDG arrivait au pouvoir!!!!!
Est-ce que j'exagère en disant que ces deux sur les photos se ressemblent? C'est ma fille qui me fait la remarque mais je vous invite d'agrandir celle de la droite et la placer à coté de celle du gauche. Dites-moi votre opinion.
Aminata13/11/2012 08:02:44
Cette information confirme ce que j'ai toujours dit: ce sont les comités de soutien CDD qui ont détruit l'UFDG. Depuis l'affront qu'ils avaient organisé contre Bah Oury à Paris sans être désavoué par Cellou je n'ai plu cru que ces deux vont encore aller loin ensemble. Avec tous les cadres compétents qui ont soutenu l'UFDG c'est ce genre de débris que Cellou prend pour son équipe ou gouvernement et au parlement? De toutes facons moi j'avais décidé de ne pas encore voter le parti de Cellou la prochaine fois. Donc tout m'est égal en quelque sorte.
baldemariama1@yahoo.fr13/11/2012 08:43:22
Bonjour Sajo.J'avoue que tes attaques contre Cellou Sur la grande Radio Media d'AFRIQUE m'ont laisse' perpeplexe parfois mais a` force d'y reflechir je trouve que la verite' est parfois amere. Cependant dans cet article, je ne vois pas la relevance de mentioner que Alpha Issiagha est conducteur de Taxi.Ou bien c'est un defaut ca?Ce que toi tu ne connais pas c'est que 80 pour cent des responsables de L'ufdg ici a` New york sont effronte's et ne savent meme pas c'est quoi la politique. Tu perds ton temps en repondant a` alpha issiagha. Il est comme un cameleon. lui repondre serait te rabaisser Mon frere. J'ai appris qu'il veut un debat avec toi sur une autre emission de media dafrique.J'attends ce jour.Diminue un peu tes attaques sur cellou. meme leur gars de chicago alseyni a dit que tu ments , que tu n'as jamais parle' a` cellou malgre tout.Les preuves sur cet articles doivent necessairement etre dites Sur media d'afrique qui est un media responsable mais qui va etre attaquee' par ces faux de la democratie.merci. Balde Mariama
Hawa Bah13/11/2012 09:15:14
Le fait que ces taxi-politiciens de l'UFDG (Bureau Exécutif, s'il vous plait!) se réunissent pour refléchir à interdir la parole à des hommes de médias qui n'appartiennent même pas à leur parti montre bien qu'il s'agit là d'une bande de loubards sans niveau que CDD a préparés à nous représenter au parlement par pure affinité. Après Louncény à la CENI, Rabiatou au CNT, ceux qui veulent avoir ce farfellu d'Issiaga comme leur député n'ont qu'à voter UFDG. Je ne sais plus s'il faut regreter que Cellou Dalein n'ait pas eu le pouvoir. Il avait le même projet qu'Alpha Condé: former un gouvernement de miliciens. Et soyons-en surs mussibhès fulbhès, les miliciens de Cellou n'auraient pas eu d'autres cibles que les enfants du Fouta. Comme lors qu'il était ministre, il allait prouver aux autres que lui il n'est pas là pour les peuls.
Diallos13/11/2012 09:20:43
Je ne connais pas Sadio Barry personnellement, je visite régulièrement son site. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis sur le site, je n'ai pas suivi l'émission et d'après tout ce que je lis sur son site depuis 2010 me permet de dire qu'il n’appartiens pas au RPG. Au sein de l'UFDG il faut accepter les critiques c'est bien pour le parti.
GuineePresse13/11/2012 09:28:14
Mme Mariama,

ce message est de la part de notre administrateur que nous avons joint par téléphone depuis son travail. Il nous charge de vous transmettre le message suivant:

Mme et soeur Mariama,

non, je ne pense pas qu'être conducteur de taxi est un défaut ou quelque chose de mauvais. Que Dieu m'en garde! Au contraire, je loue l'honnêteté qui pousse tout compatriote guinéen à travailler dur pour gagner sa vie au lieu de se livrer à certaines activités déshonorantes. J'ai essayé de présenter l'homme pour mieux le faire connaitre. C'est pourquoi la question qui est Alpha Issiaga. Son langage plus sa profession montrent que l'homme n'a aucune qualité pour être parachuté dans le BE d'un parti géré avec sérieux. C'est tout cela qui descendre l'UFDG dans les ravins. Ce sont ces personnes issus des mouvements de soutien qui décident dans l'UFDG alors qu'ils n'ont pas le niveau ni l'expérience politique adéquate pour décider de la stratégie d'un parti politique qui veut conquérir le pouvoir.
Adama Sow13/11/2012 11:02:14
Avec cette hargne d'injures et cette haine exprimée avec des mensonges qu'on croyait propres au RPG, je me demande pourquoi ces phacochères de l'UFDG ne se font pas voir contre ceux qui mettent du feu dans leur derrière tous les jours? Ces complexés n'ont de bouches sales que face à des peuls comme eux. C'est Sadio qui hausse le ton quand on vous beebinè en guinée comme à l'extérieur et vous c'est lui que vous savez insulter et diffamer? Honte sur vous pulloy soofaliwoy bonnankoy legnol et leydi fow.
Etre taximan n'est pas mauvais mais quand on passe toute la nuit et la journée à conduire pour gagner sa vie, même si on est intellectuel on n'a pas la capacité et le temps d'occuper des hauts postes politiques et y être utiles. Mais Cellou n'a besoin que des louvards de soutien
dowsare13/11/2012 11:41:08
MME SYLLA DE PHILA EST UNE FEMME DE LABE EPOUSE PAR UN MALINKE DE DABOLA QUI EST RERESENTANT DU PARTI DE KOUYATE A PHILADEPHIA.
MME SYLLA EST UNE COPINE D'ENFANCE DE D DIALLO QUI RESIDE A NEW YORK, QUI EST LA <<COUSINE>> DE CELLOU DALEIN.
saikou13/11/2012 11:46:14
Mme Biya de la CENI etait presidente du mouvement de soutien de soutien a cellou en france en 2010 avant d'etre parachuter au BE natioanl en 2011.
Athléte13/11/2012 12:07:35
Je pense que Sadio Barry ne devrait pas perdre son temps à répondre à des gens comme ce Issaga qui ont perdu Cellou.

Je peux dire sans risque de me tromper que Sadio est incontestablement l'homme de média le plus engagé pour l'instauration d'une véritable démocratie dans notre pays. Il habite en Allemagne et pourtant je l'ai personnellement vu à Paris avec sa femme lors d'une manifestation de l'opposition.

La vérité c'est que Cellou est entouré de gens qui ne connaissent rien de la stratégie à utiliser pour accéder au pouvoir. Il y a eu combien de morts dont le seul tord est d'avoir cru et repondu à l'appel de Cellou? Aprés tout ça Cellou accepte une CENI d'Alpha Condé et va aussi accepter une waymark de Alpha Condé et les résultats que ce dernier va proclamer.

Entre Cellou et Sadio s'il y a un RPGiste c'est bien Cellou qui devra quitter la tête de l'UFDG s'il echoue aux législatives afin de ne pas décourager les militants de ce parti définitivement.
Kadiatou13/11/2012 12:26:11
Emba bhè hèrsata nèè! Est-ce que cet autre Alifa Siaka est un adulte? Où ces gens ont laissé leur moral et leur minimum d'éducation qu'ils ont eu en Afrique avant de prendre le chemin de l'aventure? Ils n'ont même pas honte d'aller à la radio et mentir en jurant. Ce sont ces pourritures qui dirigent l'ufdg maintenant? Je comprends pourquoi malgré la force et la determination des militants ou disons des peuls qui sont frustrés contre l'autre Alifa, ce parti n'est pas capable de reflexion ou démarches raisonables. Je prefère encore voir un Louncény Camara député que ce Demuru que CDD veut mettre au parlement à notre nom. Si cet Alifa Siaka reste dans dans le bE de l'UFdG je vote le parti de Faya malgré mes attaches à l'UFDG. CDD doit netoyer tous malades mentaux et bambins des comités de soutien et ramener Bah Oury ou dégager. S'il ne le fait pas j'invite Bah Oury et Sadio Barry à créer un nouveau parti et laisser les voleurs incompétents suivre le chemin de l'UPR.
CHERIFULA13/11/2012 13:22:43
Cessez de fiur votre patrie qui es la guineé ;etre faux ne signifie jamais aimer sa patrie notre region es totalement vide; le pouvoir ne se trouve pas au chicago; indiana je ne sais quoi; le pouvoir se trouve a conakry. si vous avez mis a terre UFDG avec vos querelle regionaliste ou tribale;: sachez avec ou sons vous le fouta ne seras jamais a terre; et collez nous la paix et rester les faux fiuyant capable de fuir leurs meres.
Sékou Condé13/11/2012 13:22:50
Loin de moi de vouloir défendre Sadio mais je ne résiste pas à exprimer mon grand étonnement de voir un homme politique de l'UFDG dire en public que Sadio Barry est du RPG. C'est vraiment osé. Ne me dites pas que ces responsables de l'UFDG sont plus honnêtes que les auteurs de la thérie de l'empoisonnement.
Bah Bruxl13/11/2012 13:56:36
Le problème de UFDG ce que les gens ne soutiennent pas le parti mais plutôt qu'un individu, en même temps c'est un mouvement de masse sinon un conducteur de taxi ne doit que conduire gagner son pain,payer ses taxes et aller voter. partout on entend, diallo, sow, chauffeur, nettoyeur, commerçant.... federal ufdg même réduire un rapport ils appellent au secours.
Bah13/11/2012 14:01:12
Frère sadio,je crois que répondre à un imbécile c,est de lui accorder une petite importance,la seule différence qui existe entre les gens qui tournent autours de dallein et de alpha condé est la suivante: ceux qui sont avec alpha se sucrent et ceux qui sont avec dallein cherchent à se sucrer; ils sont tous des opportunistes et profiteurs des situations.C,est à cause de ces petitesgens que moi j,ai même arrêter d,écouter ces radios.
Saran13/11/2012 14:27:10
Si ce sont ces gens qui sont les Honorables de l'UFDG, je prie Alpha Condé de laisser le parlement à Dalein et à ses banabanas de NY à condition que les débats de l'assemblée soient retransmis en live. On va se marrer. Wallahi.
Madina13/11/2012 14:31:46
Sadio, à force d'immiter la grénouille on risque de l'être.
Evites de repondre et même de faire debat avec ces analphabètes.
Tout le monde sait que l'UFDG est dirigée par afferistes d'une part, des analphabêtes qui donnent des ordres aux semi analphabètes qui ne savent à peine lire et écrire.
Dialoguer avec ces cancres c'est accepter d'etre cancre soit meme. L'entourage de Cellou pour la plupart me fait pitier. Le malheur pour eux eest qu'ils ignorent qu'ils sont ignorants; Le comble est que Bah Oury laisse faire.
Merci de ne pas repondre ou debattre avec ces fantomes.
thunder13/11/2012 14:32:18
tu veux , tu veux pas cellou cest cellou
aigris .
toi tu ne sera meme pas prefet
Pathe DIALLO13/11/2012 15:11:40
Je suis peulh et fier de l’être. Je suis guinéen et j’aime mon pays. Tant que nous guinéens nous ne nous rendrons pas compte que quand le vent souffle il souffle pour tous le monde difficilement nous pourrons aller de l’avant. Un jour un peulh deviendra Président de la Guinée mais je souhaite qu’il soit un des meilleurs qui défendra la justice pour tous.
Si vous savez qu’une personne n’est pas apte et que vous la soutenez vous mordrez le doigt. Je préfère adhérer a un parti politique dit de cabine téléphonique si ce sont les valeurs universelles de droit de l’homme qui sont défendus que d’adhérer a un parti qui use du mensonge pour utiliser le peuple a des fins personnel.
Si c’était le nombre qui comptait aucun prophète n’allait réussir sa mission. Les prophètes ont été soutenus par une minorité à chaque fois et c’est grâce à la force de la vérité qu’ils véhiculaient qu’ils ont réussis à drainer du monde au delà de leur propre continent.
Des guinéens qui ont le savoir il y’en a ; des guinéens qui ont les moyens financiers il y’en a ; des guinéens qui peuvent mobiliser du monde autour d’eux dans la vérité et l’amour on peut en trouver mais pourquoi hésite-il à sauver le peuple de Guinée dans son ensemble.
Si vous montez un projet tout en pensant tromper sachez que Dieu ne vous laissera pas faire. Ayez la conviction de bien faire et donnez-vous les moyens d’y arriver. Si vous êtes sincères vous serez récompensé un jour.
Almamy Sylla13/11/2012 15:17:36
Que personne de tout le groupe de soi-disant responsables du premier parti du pays ne se soit étonné de ces déclarations aussi absurdes que fantaisistes en public et demander à Alpha Issiaga s'il blague ou pas doit nous inquiéter tous. Car comme l'ont dit certains, ce parti est malade. Il a la masse mais pas d'hommes fiables apparemment.
Morikè13/11/2012 15:54:07
Sadio, pour nous tu es plus terrible que tous les opposants radicaux réunis du pays. Ceux pour lesquels tu prends des risques et tu te fais hair des autres ethnies ne te sont pas reconnaissants et ils ne le seront jamais parce qu'ils seront toujours jaloux de toi. C'est le babagoto que l'on connait chez les peuls. Sinon tes actions sont au vu et au su de tout le monde mais est-ce que Cellou est allé à toi pour te vouloir dans son BE comme il l'a fait pour ces analphabètes? Non. Alors médite. Tu as une famille. Ne te sacrifie pas pour des ingrats comme ca. Il y a eu des erreurs qu'il ne fallait pas lors des présidentielles. Après les législatives nous on aura besoin de reconcilation et de guinéens compétents. Nous te tendons la main en tant que patriote.
Oury Diallo13/11/2012 17:56:26
Mais que pensez-vous? Des opportunistes, on en trouve dans tous les partis. Des individus de ce genre sont des Reskos en gestation qui attendent leur tour à la mangeoire pour nous faire regretter d’avoir voter pour eux. Comme je l’ai déjà dit, n’eut été la haine, et la division qui font le fond de commerce du grimpeur, j’aurais souhaité qu’il reste a la mangeoire aussi longtemps qu’il voudra tant l’UFDG me donne l’envie de vomir. Avec ces guignols a la direction de l’UFDG, Cellou est bien parti pour être un opposant plus historique qu’Alpha Conde en Guinée, et là, il ne risque même pas d’atterrir à la mangeoire comme ce dernier au crépuscule de ses jours. Avec ses plus de 50 piges, c’est dans sa tombe qu’il se verra consacrer président après 40ans d’opposition comme le grimpeur.
mamadou diallo lelouma13/11/2012 18:41:26
sadio repondr au gens la c est perte du temp moi g participer au manifest en guinee presek tous les gens ki se trouve au tour d cellou sont oportiniste tous les gens nomer sont issu de la famille d cellou je suis d diountou g sui deriere bah woury.ya combien d peul mort sur les manif est ce ke les fils de cellou sont mort cellou rendera compte a c est mafill devant dieu isaalah ke leur am reposse en paix
un jeune guineen13/11/2012 19:08:28
Sadio,
Il est tout à fait normal de se défendre face à des accusations. Cependant, je pense que certaines choses que vous avez dites n’étaient pas nécessaires. Être chauffeur de taxi n’a rien de mal. C’est une façon comme une autre de gagner sa vie. Je pense qu’un chauffeur, éboueur… mérite plus de respect qu’un travailleur de bureau. Aussi, pas très important de citer les gens avec des fautes, même si ceux-ci se sont exprimés dans un Français limité. Vous auriez pu corriger ces fautes en les citant. Était-ce une façon de les rabaisser et/ou de montrer que vous n’avez pas le même niveau d’éducation? Peut-être l’avez-vous dit/fait sous l’effet de la colère? auquel cas, please calm down before saying something you might regret.
Je voulais juste souligner ce point.
Quant Alseny Barry de Chicago, tout le monde le connait là-bas lui et sa façon de parler. J’en connais qui n’hésiteront pas de prendre langue avec lui à ce sujet.
UFDG, UFDG, UFDG, UFDG je me demande quand est ce qu’on arrêtera de penser que Cellou est le MESSIE…
ANNDI ANNDAA13/11/2012 19:35:03
Sadio BARRY!
fii ALLAAHU. Selu ngol laawol dhoo yanndi, si ufdg lantyike, bonii, ala naa en nafa , ala naa leydi me en ndin nafa . ALAA MO FAAYATAA.
Si an e direction ufdg on , wadhii debat a fooli ,haray ko hondhun woni tono me en on e dhun?
[NO WIEE E HAALA R PULAR. FIDHOODYE KO E WOOPOODYE YALTATA] Mi torikema luggin miidyitagol. En on tuma.
Ibrahima MBemba SOW13/11/2012 19:35:04
Contrairement à ce que certains, dont la sœur Madian, préconisent à Sadi Barry, il faut au contraire que celui-ci continue à se prêter à ces médiocres échanges (intracommunautaires souvent) qui permettront néanmoins à la longue, d'ouvrir les yeux à CDD entre autres, sur l'inefficacité de la stratégie de fonctionnement actuelle de l'UFDG. Car, ce n'est qu'en déballant certaines mauvaises pratiques, que l'on peut tant soit peu les corriger ou les éradiquer. Toujours est-il que nul ne peut plus nier le fait que "le train communauté peuhle" soit curieusement coincé à quai en dépit des considérables atouts que constitue notamment la locomotive UFDG entre autres. Peut-on expliquer ce contraste? C'est à cela que certains faits relatés dans cet article faciliteront les choses à ceux qui veulent réellement comprendre. Pour moi qui ne connaissais pas véritablement bien l'UFDG avant juillet-octobre 2010, et qui soupçonnais ce grand parti de ne pas échapper à son tour au fléau des divisions séculaires de nos élites, je découvre là les ravages d'une certaine forme de culte du chef que de petits malins exploitent autour du leader de l'UFDG et ce, à des fins d'avantages ou de promotion égoïstes qui n'ont rien à voir avec de l'adhésion, du reste. CDD et sa dynamique épouse ont beau constituer un beau et enviable couple, un grand parti politique ne peut pas gagner si le choix de l'entourage du principal leader n'obéit essentiellement qu'à des critères de liens d'affinité ou de parenté avec son épouse. Un parti politique qui se veut démocratique, ne peut jamais réussir à ne fonctionner qu'autour de la seule personne de son leader et ce, quelles qu'en soient les justifications charismatiques, financières, ou autres. Dans le cas d'espèce de l'UFDG, les choses sont encore plus simples: ni CDD, ni Bah Oury ne sont propriétaires du parti, dont la vitalité dépend avant tout de ses militants et sympathisants. D'où l'obligation morale et politique dans laquelle devraient se sentir ces deux premiers responsables de ce parti de s'entendre et travailler en bonne intelligence pour la cause que tout le monde attend: la réussite de la transition vers un véritable Etat de droit en Guinée. Quant à Porédaka, je ne résiste pas à l’envie de rappeler que cette sous-préfecture mamounaise, quasi unique par sa fécondité intellectuelle dans le pays, incarne à suffisance tous les travers et contrastes qui se résument en la faillite sociopolitique et économique de l’Etat guinéen depuis 1958.
Mujahid al Flany13/11/2012 20:04:36
Moi j ai toujours questionne le role de ce commite de soutien de CDD, mais personne m a donne de reponse. Si Hadja Biya et Alpha Issagia sont tous de ce commite et sous peut de temps ils sont au sommet de ce partis, je crois c est tres comprehenssible si aujourdhui certains membres de ce partis on le ras bol. Il faut qu on se dit la verite, si CDD ne fait pas attention avec ce commite, ce dernier sera le DOWN FAll de l UFDG. Si non comment peut il reconpenser (vice presidente Ceni) Hadja Biya qui a refuge un podium a son vice president. Il faut dire, queleue il faut accepter les choses comme ALLAH les a decrete. Beaucoup ont souffer pour que l UFDG gagne les elections presidentielles, mais quelque chose me dit si CDD avait gagne ces elections, la deception sera plus grand au sein des rangs de l UFDG, par ce qu a mon avis la maniere dont ce dernier dirige ce partis.

J aimerai dire que l UFDG doit eduquer ses partisants pour defendre le partis au lieu d une personne, si non ce partis donnera raison a Saliou Bella et consores.
sall13/11/2012 20:29:24
En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui (Jean Rostand)

Remplacez la cupidité par l'amour et tout sera à sa place ( Indira Gandhi)
Chris13/11/2012 22:08:56
Dites-moi sérieuement. La tête de Alpha Issaga Diallo, est-ce que c'est un photo-montage? Si ce n'est pas le cas, inutile de répondre à cet anthropoïde.
Alseny13/11/2012 22:21:45
Ya Allah, le tout puissant, choisis pour nous les peulhs des leaders dévoués et responsables qui ne vont pas étaler leurs haines aux vues du monde entier
Âmen
Yaya13/11/2012 22:25:55
S'il vous plait mes freres essayer de resoudres ces problemes entre vous ya un adage peul qui " si babba latima a latima araye on fohou on woni babbis " Alors je vous prie tous de regler ces problemes Au niveau de la direction ne mediatisez pas vos problemes iinternes si vraiment vous eouvrez pour le bien du partí. Si non " haraye kagno dialy"
buba14/11/2012 00:20:35
mr sadio barry tu et un membre du Rpg arcanciel.zero faut tip
B diallo14/11/2012 02:07:50
Au moment ou je mes cet commentaires sur votre
Honorable et respectueux cite,, Le traître que vous avais dénoncé, en train de mentir sur vous au Jack-r-show. Jack r, a essayé de lui emmener à la raison mais il n'a pas voulut. Personnellement j'avais voté pour cdd, mais le remarque que j'aiie fais ce que il n'y a pas de différence entre le dictateur Alpha condé et certains membres de l'ufdg. Les personnes qui vous beaucoup ce Jack-r-show aujourd'hui, c'est amadou saïckou de la ngr, M.cogui de. l'union.fouta, et beaucoup d'autres vous a critiqué de ce faite vous avais mentionné le mot taximen. Je suis un conducteur de taxi à New York mais je ne me sente pas offensé de vos propos car je sais vous êtes un fervent défenseur de la cause de nous qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école
LEYSARE14/11/2012 02:20:25
ALPHA ISSIAGA EST UN PRO CELLOU A 100 POUR 100, IL FAUT PARTI DU GROUPE QUI AVAIT FAIT ECHOUER LA VENUE DE BAH OURY AUX USA EN MARS 2010. FINALEMENT CELLOU A FAIT VENIR SA FEMME POUR TENIR UN MEETING A NEW YOK. LA MEME ANNEE CELLOU EST VENU AVEC FODE OUSSOU.
mamandou bhoye14/11/2012 06:07:51
Sadjo, le temps du bavardage est dépassé lève toi et prend ton destin en main. les gens sont déçus de l'ufdg. crée ton parti et nous sérons là pour te soutenir.
s'il faut reconnaitre une vérité c'est que les militants du rpg sont à respcetés,les gens ont donné meme ce qu'il mange pour soutenir alpha depuis 20 ans, alors ne nous sousetime pas on te soutiendra, mais jamais je ne votérais ufdg et meme si toi sadjo devenait membre du bureau éxecutif de l'ufdg car cdd t'utilisera et apres te lachera comme il a abandonné bah oury.
demander à cellou de dire la vérité sur l'histoire de bah oury , le coup de fil de alpha condé qu'il a reçu avant la mise en place du mandat d'arret contre bah oury. si vous connaissiez cdd vous auriez peur de lui confier la destinée de notre communauté.jai voté pour cellou par pur communautarisme meme si je savais assez de choses sur lui mais aux prochaines je m'abstiendrais si on a personne.cellou nous a nié , il nous nie et il nopus niéra toujours.
Barry, G14/11/2012 07:16:47
Je me demande si conduire un taxi pour vivre le sieur de ton front est un crime.
Sadio Barry a blesse des milliers de nos compatriotes a travers le monde qui font ce metier noble pour se supporter personnellement et supporter leurs familles respectives. Combien de millions d'Euro gagnes-tu pour ta bassesse, en insultant notre compatriote? Ceci ne te grandira pas, nous avons compris tes intensions destructives de l'UFDG. Sadio Barry tu perds ton temps, les guineens ont d'autres chats a fouilleter que d'ecouter des gens comme toi.
Tidiane14/11/2012 07:37:09
Épervier, mon ami,
à toi je confie le drame de Yogo Saajo
Ar?o Yogo Saajo, a laissé une veuve,
une belle, à ses deux frères
Jaaje a dit, c'est pour lui
Maga a dit, c'est pour lui
Deux frères se brouillent et s'éloignent
Comme deux chemins se séparent
L'un au fin fond du Tekrur
L'autre, dans les taupinières du Maasina
Et depuis, c'est ainsi chez les Ful?e :
celui qui est monfrère, je le fuis,
celui qui porte mon sang, je le tue,
Dis-moi, épervier, quel gri-gri il faut
pour ces pauvres Yalal?e Ô Yalal?e,
qu'avez-vous fait à Geno,
et moi, misérable Okorni, que puis-je faire pour vous ?
Tiré du livre "peuls " de Thierno monenembo
K. Diallo14/11/2012 07:48:44
Koto Sadio a bien fait de réagir à ces gens sans honte de l'UFDG. J'ai été militant de ce parti jusqu'à l'écoute de leurs vomissures sur koto Sadio. Les gens de l'UFDG avaient toujours sali cet homme même ici en Allemagne. Mais nous les jeunes militants on a été surpris au moment des recensements et des élections de ne voir aucun responsables de l'UFDG défendre les intérêts de ce parti ou même faire campagne pour mobiliser les gens. C'est garce à koto Sadio qu'on a été recensé. Moi j'étais déjà rentré à la maison quand un ami m'a appelé pour me dire qu'il a été recensé après l'intervention de Sadio Barry venu de Aaachen. Beaucoup comme moi ont été rappelé de la maison pour venir se recenser et pouvoir voter pour notre parti. Koto Sadio a demandé à tous d'appeler toutes leurs connaissances qui ne sont pas venus de venir se recenser. Ce qu'on a fait. Le jour du vote c'était la même chose. C'est koto Sadio qui parlait avec les organisateurs et l'ambassade du côté de l'UFDG pour défendre notre intérêt. Les gens de l'UFDG sont des démagogues et hypocrites quand ils disent que ceux qui n'ont pas une carte du parti ne doivent pas se meler des affaires du parti. Nous les jeunes qui sortons et qui défendons et votons l'UFDG nous n'avons pas de carte de parti et quand ils sont dans nos milieux ils nous parlent au nom de legnol la communauté. Ils ne doivent pas utiliser le mot communauté pour mobiliser quand ils ont des problemes et dire à quelqu'un de la communauté qui critique qu'il n'en a pas droit.
Faites attention. Beaucoup d'entre nous qui se mobilisent derrière ce parti dans la rue sont plus instruit que ces crapauds qui coassent à cette radio au nom des militants de l'UFDG. Beaucoup d'entre nous ont même fini l'université ou y étaient avant de venir en occident contrairement à vous qui vous croyez importants parce que CDD travaille par cooptation et népotisme en favorisant ses proches, même analphabetes.
Maladho14/11/2012 08:10:06
Mon frere Sadio, je ne crois pas qu'il soit sage de comparer un etre humain a un chimpanze, surtout un frere... Il faut reflechir...
SADIO BARRY14/11/2012 08:48:41
Bonjour à tous !

On m'a fait parvenir le message d'une de nos soeurs hier à propos du passage de mon texte dans lequel il est dit qu'Alpha Issiaga est un conducteur de taxi.

J'ai prié la rédaction de faire passer un message de moi en rapport à ce passage qui peut être mal compris par certains.

D'abord, j'aimerais remercier cette soeur Mariama d'avoir attiré mon attention sur la question.

Chers compatriotes, ayant visité les USA moi-même et vivant à l'étranger, je sais qu'il faut louer nos compatriotes qui acceptent même de faire des travaux de netoyage public ici pour gagner leur vie plutôt que de se contenter d'aide sociale ou se livrer à n'importe quoi. Surtout qu'on est souvent discriminé sur le marché de l'emploi et que nos diplômes de la Guinée ne peuvent souvent pas servir ici pour la demande d'emploi.

Comme je l'ai dit, en parlant d'un haut responsable politique, il est nécessaire et de coutume de le présenter d'abord: nom, prénom, âge, profession, expérience, occupation du moment et fonction politique voire même le statut familial.

S'il était Médecin ou Astronaute, c'est ce que j'allais dire, parce qu'il s'agit de présenter l'homme politique dont on parle.

Ceux qui sont censés soutenir et voter l'homme doivent connaitre ces élements qui sont relevants et peuvent influencer son rendement politique.

C'est dans ce cadre que j'ai cité la profession et le parcourt de l'homme Issiaga Diallo qui lui ont valu son poste de membre du bureau exécutif et haut responsable de l'UFDG pour qu'il se croit permis de mentir ou insulter les gens et même leur attribuer un père et pourquoi pas une mère désormais. Il a dit que j'ai été élévé par Alpha Condé, qu'ils m'ont donné 10 000 et qu'ils (le parti) m'ont déplacé un véhicule pour voter UFDG mais je ne l'ai pas fait. Si un responsable du niveau national de l'UFDG fait ces déclaration à l'adresse du public guinéen, s'il vous plait, comprenez que nous ne devons pas prendre cela à la légère et ne pas y répondre. Car, beaucoup y accorderont du crédit et certains seront dans la confusion.

Conduire un taxi ou tout autre travail légal est activité noble qui a la bénédiction de notre Dieu qui nous demande de chercher à gagner honnêtement notre pain. Mais quelqu'un qui a un langage approximatif, aucune expérience administrative ou politique autre que faire le loubard dans un comité de soutien, qui travaille nuit et jour pour gagner sa vie peut arriver comment au BE d'un parti politique qui veut diriger un Etat moderne d'aujourd'hui ? Cela est une question que l'on doit se poser même si cet autre Alpha USA avait des qualités morales descentes pour ne pas mentir et dire de n'importe quoi sur des gens quand il n'est pas content.

Merci pour votre compréhension !
Abdoulaye KABA14/11/2012 10:15:29
A Sadio BARRY,
Autant je condamne les attaques injustes dont tu es la cible autant je condamne l’image du gorille en guise d’illustration. Le but évident de cette image est d’insulter (animaliser) M. Diallo. Personnellement je pense que tu n’as pas besoin de ça. Je ne t’ai jamais fréquenté mais en tant que lecteur régulier de guineepresse.info (je précise tout de même que je ne partage pas tout ce qui y est publié) je sais que tu es quelqu’un qui a là-dedans. La qualité de tes interventions parle pour toi. Je pense que tu ne devrais pas te mettre au niveau de cet homme. Laisse ces gens utiliser leurs poings car ils n’ont que cela comme moyen d’expression. Toi tu es un intellectuel. Tu as le raisonnement et la démonstration comme tu fais dans cet article. Donc laisse-les dans leur caca et ne rentre pas dans leur jeu.
C’était juste un conseil de frère. Je sais qu’on ne partage pas les mêmes opinions mais on est tous Guinéens donc forcément frère.
Bien à toi.
GuineePresse.info14/11/2012 11:36:08
Aux Messieurs Maladho et Abdoulaye Kaba.

Comme beaucoup d'autres presses, même Guinée ou en Europe, il est normal d'utiliser une image pour illustrer ce que l'on a perçu ou veut expliquer sans forcément utiliser des mots: une image parle mieux que des mots.

C'est normal d'utiliser une image pour expliquer ou fustiger l'attitude d'un homme. Le lynx avait représenté Charles Pascale Tolno avec des cornes quand il s'était attaqué aux étudiants en pleine nuit à Conakry. Paris Match et même JA ont représenté les Serbes en un gros porc qui défie la communauté internationale en faisant des massacres ethniques en Bosnie. Nous avons représenté Dadis en Godzila quand il s'est attaqué à l'ambassadeur de l'Allemagne en Guinée.
Ce responsable de l'UFDG s'est comporté en primate sans aucune morale humaine en racontant publiquement sur notre administrateur des choses qu'il invente dans le seul but de détruire son image et en vociférant comme un animal blessé à cause d'une simple critique à un parti politique.
Merci pour votre compréhension !
Biro14/11/2012 12:11:03
De grace Barry, G. On ne parle pas de n'importe qui ici mais d'une personne qui dirige notre parti et est censé le conduire au succès. Je suis conducteur de taxi moi aussi mais bien que j'ai Bac plus 1 an d'université, je voudrais pas me faire représenter au gouvernement ou au parlement par quelqu'un qui ne peut pas lire la loi et la comprendre. Vous envoyez ce genre de personnes au parlement ou au gouvernement, c'est pour faire l'éffectif et lever la main à chaque foi que le Chef le demande, pas pour défendre nos intérêts ou faire la contradiction. Certains de nos parents dans les partis ou au CNT ne font pas de contradiction simplement parce qu'ils ne savent pas quoi dire et ne comprennent même pas le thème. Alors ils font ce qui est plus simple et sans risque: lever la main ou dire je suis d'accord pour éviter de s'expliquer.
Je ne trouve pas amusant que CDD prenne ce genre de personne dans le BE de l'UFDG. Il a peut-être besoin du comité de soutien à niveau aussi. S'il est président, ils seront donc au gouvernement et à la présidence, comme toujours, sous Conté et sous Alpha Condé. On n'a pas besoin de ca nous.
M. Dalanda14/11/2012 15:14:31
jeune guineen, les fautes vous pouvez faire dans les forums n'intéressent personne. Ce sont vos idées qui comptent. Mais si vous êtes responsables politiques qui aspirez diriger notre pays, le genre de faute que vous commettez et votre langage sont d'une grande importance. Ils nous permettent d'évaluer votre niveau et votre capacité d'assumer certaines responsabilités.

L'UFDG m'a fait peur. Je portait mon espoir sur ce parti mais tous ceux que j'ai entendus dans cette émission avec des fautes et langage ordurier ne peuvent être classés que dans la cotégorie délinquants et bandits de quartiers. Ils n'ont pas le niveau et plus grave encore ils manquent de la moralité et la sagesse de diriger les hommes. Comment des gens qui peuvent attaquer une personne avec des arguments qu'il est gros ou petit de taille peuvent être responsables politiques? Cellou est allé tiré ces voyous où? En faisant la promotion des loubards constitués en comité de soutien, Cellou a montré ses limites comme chef sérieux. Ces gens vont débattre sur quel podium sérieux? Je crois que Sliou Bella avait raison de dire que l'UFDg n'est pas un parti politique mais un mouvement de masse. J'étais furieuse contre lui quand il a dit ca mais avec le temps et des infos qui sortent, je ne crois pas s'il faut condamner Saliou Bella. Aucun intellectuel respectueux ne peut être d'accord avec la facon dont Cellou le parti en nommant des membres de ses comités de soutien et en faisant la promotion des voyous dans le parti. Il devrait y avoir des critères à remplir pour être éligible à certains postes de responsabilité. Ce groupe de fédéraux sans niveau ni bonne éducation est un bel exemple qu'il n'y a pas de sérieux dans l'UFDG. C'est désolant!
Sd14/11/2012 15:49:30
Moi ce que je nai pas conpris pourquoi saliou bella diallo a quiter ufdg? etant un vice président,pourquoi ya beaucoup de conplication au sein de ufdg?
Fatoumata14/11/2012 20:58:39
Un des problèmes majeurs de nos sociétés: leurs membres n'acceptent pas qu'on les critique.
D'après ce que j'ai lu de cet article, les responsables de l'UFDG reprochent à l'auteur de s'attaquer à leur leader (remarquez qu'ils ne nient pas ce qu'il a dit mais lui reprochent de l'avoir dit).

Je leur dirai ceci: si l'on est pas capable d'accepter les critiques et d'y faire face on ne devrait pas se lancer en politique. Ils feraient mieux de devenir imams ou muezzins (on les critique très rarement je crois).

Ceci étant dit:
- j'ai lu récemment que la proviseure d'un lycée de Labé a été démise. Je n'ai entendu aucune déclaration des responsables de l'UFDG à ce propos
- j'ai lu récemment que les élèves des lycées de Labé sont aux prises avec les forces de l'ordre. A nouveau, aucun commentaire des responsables de l'UFDG

Lorsqu'il s'agit de commenter les informations liées à la CENI et aux élections législatives, là on les entend!

Pourquoi je fais mention de ces deux évènements à titre d'exemple: parce que Labé a voté à plus de 90% pour l'UFDG et ses responsables ne sont même pas fichus de s'interesser à ce qui leur arrive.

Je ne m'occupe pas de querelles entre individus, mais ce que je vois c'est que l'auteur de cet article a livré un réquisitoire MÉRITÉ à l'encontre des responsables de l'UFDG. Il serait PLUS que temps que les militants et sympathisants de ce parti (c'est aussi valable pour les autres partis) exigent de la part des responsables le RESPECT et la CONSIDÉRATION qu'ils méritent.

En réalité tant que les militants de partis accepteront d'être mal considérés par ceux pour lesquels ils se sacrifient. Tant que les populations accepteront d'être méprisées par leurs élus (partis politiques, députés, président, etc...), ils subiront leur dictature et ne devront s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Il n'y a qu'en Guinée qu'on voit un président/dirigeant s'adresser à la population grâce à laquelle il a été élu/nommé pour l'insulter proprement et que cette population se mette ensuite à l'acclamer.
En réalité c'est nous qui fabriquons nos propres DICTATEURs.

A bon entendeur!
Mariam14/11/2012 21:24:54
Connaissant que ce que je vais écrire ici ne sera pas posté, car en lisant dejàs les commentaires je vois que tout est partisane. mais néanmoins étant fidèle lecteur de guineepresse, j'ecrirai ce que je pense sur cet article.
La haine, la jalousie, l'incompréhension ne nous enverront nulle part. Si Sadjo ne s'etait pas attacqué a l'UFDG en public, je ne pense pas que les responsables allainet reagir jusqu'à inviter les militants et sympathisants et meme les adversaires dans cette danse. Mais je vous l'assure que si tout ce travail consenti par notre communauté pour la 1ere fois dans l'histoire se perde, je sais à qui je tiendrai responsable. Si les gens veulent que ca marche ce n'est pas par voix public. Si ce n'est essayer de detruire cette construction qui n'a pas aussi une base solide. Donc mes freres et soeurs arretons ça. Aimons nous, acceptons nous, conseillons nous. Ne soyons pas suiviste aveuglement je vous en prie. Sadio on sait que tu es intellectuel, donc agit comme un. Moi par exemple j'ai etudier jusqu'en 6eme année ecole primaire mais quand j'ecris ou j'exprime je me comprend avec les gens et mon niveau s'arrete la bas. Je suis une tresseuse mais j'en suis fiere. Si un responsable est taximan cela ne veut pas dire que demain si cellou est president cette personne sera ministre mais cette personne en accumilant le metier du taxi pendant des annees aux USA peut devenir responsable des taxis en guinee. Merci
Aminata15/11/2012 08:20:59
Mariam du moment où tu soutiens cette bandes d'illétrés et de menteurs ton jugement ne m'étonne pas. Mais parlant des responsables de l'échec du parti, en 2010 tout ce monde et l'essentiel de la Basse Côte ont soutenu votre prêtre budhiste. Où il nous a menés? L'échec de Cellou n'est pas seulement dû à la trichérie des malinkés mais à son incompétence et à son entourage choisi par affinité comme on est en train de le découvrir. Que dis-tu de la trahison de Bah Oury par Cellou? Tu as lu cet article je suppose. Que dites-vous de tout ce que notre frère Sadio et son équipe ont fait pour l'UFDG et ce que des responsables du parti diffusent sans honte de contraire. Tu leur donne raison avec l'argument que c'est Sadio qui a critiqué le premier l'UFDG que lui-même sert tout ce temps. Alors le mensonge et cette malhonnêteté c'est normal pour toi? Pourquoi vous ne faites pas usage de ces talents de malhonnêtes et barbares contre ceux qui vous maasacres tous les jours au pays? Ko mènèn waawu dhon. Ko yeeso fulbhe bhèn djogui dhon kundulè.
En transformant le parti en instrument lucratif pour les familles et amis de CDD et son épouse, vous voulez qu'on bande encore nos yeux pour suivre votre aveugle. Tout sauf ca!
Aliou15/11/2012 08:48:28
Je crois que notre soeur Fatoumata et MBemba SOW ont tout dit. Ces reflexions ou analyses sont loin de toute partisanerie et donnent à refléchir, sauf pour les comités de soutien qui ne raisonnent pas et n'en seront jamais capables. Cellou n'est ni moine bdhiste ni aveugle, il est malhonnête, népotiste et incompétent.
Mamadou Diallo15/11/2012 18:16:53
Slt et je regrette beaucoup les attaques par voie de presse entre nous.
Ibrahima MBemba SOW15/11/2012 18:36:34
Chère sœur Mariam,
J’ai relu plus d’une fois votre émouvant commentaire qui montre une fois de plus que la lucidité d’esprit, la bonne vision des choses et le langage de vérité n’ont pas nécessairement besoin de compétences littéraires ou autres pour s’exprimer judicieusement. Certaines choses que vous - qui n’avez pas étudié jusqu’au au collège -, écrivez ici sont nettement plus pertinentes et utiles que le mutisme complice ou les prises de position souvent intéressées des centaines d’intellectuels, tous niveaux confondus, que l’on peut compter notamment au sein de notre communauté. Et vous avez tout à fait raison de prévenir: « Mais je vous l’assure que si tout ce travail consenti par notre communauté pour la première fois de l’histoire se perd », même si moi je redoute par avance de ne pas partager votre avis à propos de "celui" que vous tiendrez pour responsable. En réalité, ce sont les élites peuhles et assimilées, toutes catégories confondues, qui n’ont jamais su échapper aux démons de la désunion et à nos sectarismes séculaires pour s’adapter aux réalités sociopolitiques du pays, qui contribuent depuis 1954, à plomber les droits de toute la communauté à exister surtout politiquement, au même titre que les trois autres grandes ethniques guinéennes. Une des innombrables preuve en est donnée par ces querelles intestines et suicidaires que le pouvoir d’AC a réussi à susciter au cœur même de la direction de ce qui n’avait jamais été encore réalisé en termes de prise de conscience collective et de mobilisation politique, l’UFDG version CDD & Bah Oury. Sadio Barry que sa fougue intellectuelle de « Séïdi-yankèdjo, un peu trop fier.. » peut probablement entraîner dans quelques excès de langages notamment, comme toute autre personne de bonne foi que la situation du pays exaspère réellement, ne peut pas avoir évoqué le gagne-pain aux USA de ce frère égaré par ses propres ambitions ( A. Issiaga Diallo, NDLR) par un réel désir de porter un jugement de valeur négatif sur des métiers qui font vivre l’écrasante majorité de nos compatriotes à l’étranger. Il connaît assez bien les réalités de la vie en Occident, pour cela. Ce n’est certainement là, qu’un faux débat à éviter pour continuer à agir à la nécessaire sensibilisation des gens, en commençant par votre propre entourage direct (comme me le suggérais d’ailleurs un certain T. Monénembo à titre personnel, en octobre 2010)
Soyez encore plus fière de votre métier et surtout de la grande portée du message d’unité et de solidarité que vous lancez ainsi à tous nos frères et soeurs qui n’ont souvent pas bien compris l’essentiel de la triste réalité sociopolitique et militairo-administratif cyniquement entretenue à notre égard depuis l’indépendance. Notre seul véritable point de désaccord, c'est qu'il ne faut plus taire les lacunes et mauvais agissements des leaders et tous ceux qui nuisent aux intérêts vitaux de la communauté. Nous devons au contraire les dénoncer ouvertement, quitte à risquer d'en perdre une nouvelle bataille électorale afin de pouvoir enfin remporter un combat décisif pour nous-mêmes et pour les valeurs de paix, de justice et de démocratie auxquelles aspire tout bon guinéen avisé désormais. Bien à vous!
Diogo15/11/2012 19:41:14
Monsieur MBemba SOW, tout en vous remerciant pour votre bon sens et votre sagesse, je vous prie de ne pas vous fatiguer avec ces personnes de mauvaise foi. Voyez bien que le commentaire de cett Mariam vient après plusieurs commentaires derrière la mise au point de Sadio Barry qui n'a d'ailleurs rien fait. Est-ce que c'est un crime de citer la profession d'un responsable politique? S'il a honte qu'on sache qu'il est taximan alors c'est lui qui dénigre ce metier. Que cette Mariam ne condamne pas l'attirude d'Alpha Issiaga et de toute la bande UFDG des USA met en doute cette sagesse que vous lui attribuée. Sadio Barry critique l'UFDG qu'il a toujours défendu, il y a quoi de mal en cela après les multiples faux-pas de nos leaders de l'opposition. Ils sont critiqués dans toute la presse guinéenne y compris celles tenues par nos parents à Conakry. Pourquoi ils ciblent Sadio pour des critiques à toute l'opposition? Ces gens auront ce qu'ils cherchent. Les jeunes et toutes les personnes censées sont avec Sadio dans ce combat pour notre dignité.
loppe15/11/2012 23:11:41
Pourquoi Alpha Issaga et son groupe (amadou, alseny et mountaga)s'attaquent a Sadio seulement et laissent Saliou bah, talibe bah et Ibrahima sory balde?
C'est une foutaise.
les diallo ont peur des bah.
GuineePresse16/11/2012 16:19:49
Après que beaucoup nous aient signalé les propos diffamatoires qui ont été tenus sur Sadio Barry en rapport avec les taximen sur Jacques Roger Show, notre administration sera sur ce média ce soir à partir de 18:30 usa (22:30 ou 21:30 Paris) sur ce média pour mettre les choses au clair. Demain samedi, Sadio Barry sera dans l'émission de Guineeview le soir.
GuineePresse.info16/11/2012 20:07:42
Heure d'émission sur Jacques Roger Show ce soir 18 h USA ou 23 h Paris.

Pour écouter l'émission:

Tel. : +121 88 62 13 00
Code : 69 75 57#
pasimportant17/11/2012 16:33:51
cdd = corrompu mais c le messie des fulbhe futa jallon ... va savoir pourquoi??? il serait facile pour eux de reprendre en main le rpg par leur intelligence mais on prefere mettre devant les analphabetes. je n'ai rien contre les chaffeurs de taxi, vu que certains ont des diplomes (meme techniques) en poche. le probleme actuellement c que tous les poticiens en guinee n'ont pas de metiers , a part ancien premier ministre
Linda Bah18/11/2012 10:04:59
Je vais rompre une fois avec la règle d'éviter de commenter pour rappeler ce que beaucoup ont oublié.

Ceux qui s'agitent aujourd'hui fanatiquement dans les comités de soutien à CDD contre toute critique à l'UFDG ou à sa direction sont des opportunistes qui sont à l'origine de la division au sein de l'UFDG. Ces gens se sont rengés en comité de soutien après avoir cherché à tuer Cellou Dalein par les 1000 manière au profit de Bah Ousmane. C'est quand CDD a déjà réussi à s'imposer comme leader grâce à d'autres (ceux qui le critiquent aujourd'hui) que les loubards de l'UPR sont devenus comité de soutien à Cellou. Ils ne savent même pas comment CDD est-il devenu le 1.er leader peul de la Guinée. C'est un groupe qui a décidé cela en 2007 à Bruxelles et finalisé en mars 2008 à Dakar. Ce groupe, hommes presses, leaders d'opinion et hommes d'affaires, ont alors travaillé dans ce sens, pour imposer l'image de Cellou qui était aussi détesté en Guinée que Fodé Bangoura, Eugène Camara, Mamadou Sylla et les autres proches de Conté.
L'équipe de GuineeActu de l'époque a été divisé à cause de cela: Mme Baud et son beau-frère Dr T. Diallo qui est frère de Siradio ont décidé qu'il faut soutenir Bah Ousmane et ne pas critiquer l'UPR mais plutôt critiquer Cellou et l'UFDG. Sadio Barry et I. Kylé ont refusé ce fait et se sont plutôt rallié à la résolution de Dakar. Le groupe s'est cassé à cause de cela et Kylé et Sadio ont quitté GuineeActu en lançant GuinnePresse en ligne. Ce site a mené le grand comabt de toile et dans la diaspora pour imposer l'image de Cellou comme leader. En créant des comités de soutien à sa seule dévotion en dehors du parti, CDD a provoqué la division et le clanisme qui rongent le parti aujourd'hui en menaçant son avenir.
M. B. Diallo18/11/2012 18:48:23
Pardon, je vous prie de garder cet article accessible dans une de vos rubriques permanentes! Même quand je suis triste, rien qu'en pensant à cette conférence d'anciens combattants bombardés responsables de l'UFDG, je meure de rire. Est-ce que ces illétrés ne pouvaient pas parler en langue nationale qu'ils maitrisent au moins? Comme Aamadou l'a dit dans l'émission de guineeview hier, avec ces fameux repoussables (eh pardon, responsables), on découvre que l'UFDG est a bien la quantité mais pas de qualité. Pas étonnant qu'ils nous ont mené à l'échec une fois et nous conduisent à grande vitesse vers le second et grand échec.
Observateur19/11/2012 06:46:43
Merci Sadio Barry pour ta vigilance et merci guineepresse pour votre objectivité et votre combat pour la démocratie!

En répondant à l'appelle de l'UFDG pour l'obtention d'une CENI neutre, nous avons enregistré 14 morts et des centaines de blessés. Bilan donné par Cellou Dalein lui-même le 16 octobre 2012: 14 morts, 1 160 arrêtés, 650 condamnés, ainsi que de nombreux handicapés et de blessés.
Comment ce même parti peut-il rejoindre la mouvance présidentielle 2 semaines seulement après ces déclarations de CDD pour non seulement élire le nouveau candidat d'Alpha Condé à la tête de la CENI mais remettre la majorité de 17/25 à l'arc-en-ciel dans cette nouvelle CENI pour laquelle nous avons enregistré ce lourd bilan? La représentante de l'UFDG, Hadja Biya l'a dit publiquement, qu'ils ont mis la nouvelle CENI sur pieds démocratiquement et par consensus. Comme vous l'avez dit, l'opposition n'a pas besoin de faire tuer les jeunes pour aller collaborer avec l'arc-en-ciel. Ce parti est pris en otage par des opportunistes du calibre Hadja Biya qui ne cherchent qu'obtenir rapidement des accords avec le pouvoir afin d'avoir des places à la CENI et au parlement. Ils sont tous rentrés en Guinée pour cela et ils ont hate d'obtenir ses places. Hadja Biya s'était battue corps et âme auprès du CNDD comme Bah la plupart de ces opportunistes qui poussent l'UFDG à la collaboration pour qu'ils soient vite députés.
Désormais, on doit combattre le RPG et les partis qui collaborent avec la mouvance présidentielle de la même façon.
Oumou Baldé19/11/2012 10:26:30
Merci à Sadio Barry à son équipe pour le bon travail qu'ils font et de nous ouvrir les yeux et l'esprit.

Les Peuls doivent comprendre les raisons de leur souffrance en guinée. On ne peut pas se mettre derrière des faibles, des opportunistes et menteurs et avoir du respect à plus forte raison gagner politiquement. A lire ou écouter les interventions des responsables de l'UFDG, on n'a pas du mal à comprendre pourquoi nous peuls sommes non respectés et chicotés par tous ceux qui arrivent au pouvoir grâce à nos propres combats et lourds sacrifices depuis la fin du règne de Conté.

Sadio, je me joins aux nombreux lecteurs qui t'ont demandé de t'engager en politique. Tu n'es pas riche mais en t'observant et en analysant tes écrits et ton combat, on comprend que tu dois être quelqu'un de bien et de juste.
A mon tour, j'attends que tu t'engages dans la politique pour être militante. Le début ne sera pas facile mais la finalité ne pourrait être que bonne: toutes les actions que tu as engagées ont été couronné de succès sauf celles pour lesquelles c'est d'autres qui sont décideurs.