URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,15884,0,0,1,0



Guinée-Mali: affrontement entre l’armée malienne et la milice donzo d’Alpha Condé et son parti RPG !


2015-06-08 15:24:11

Depuis l’arrivée au pouvoir, en Guinée, du parti tribal malinké RPG d’Alpha Condé, des criminels malinkés se croient tout permis en Guinée et même au-delà de nos frontières. Ils sont devenus plus fous que des ânes castrés (Fali förötèèninnu).

C’est la deuxième fois que la milice donzo d’Alpha Condé s’attaque à des voisins Maliens, le jeudi 4 juin 2015. Ces actes barbares envers des compatriotes d’autres ethnies et des voisins sont étrangers à la culture guinéenne jadis connue pour son hospitalité et la fraternité africaine. Encore une fois, nous demandons à Alpha Condé de dissoudre la milice donzo qui, si elle continue à sévir en Guinée et à nos frontières seraient à l’origine d’une guerre civile ou de conflits entre la Guinée et ses voisins.

Un journal malien sur les derniers événements :

 

Affrontement à la frontière Mali-Guinée : Des morts et des blessés

La tension est très vive à la frontière Maliano-guinéenne, précisément dans la commune rurale de Nougan, cercle de Kangaba. Le jeudi dernier, les autorités ont été réveillées par la triste nouvelle de l'attaque des gendarmes maliens en poste sur le site minier de Sananfara.

Elle aurait été perpétrée par des chasseurs guinéens très nombreux. Ils auraient été repoussés par les gendarmes. Le bilan serait de 09 morts et plusieurs blessés, côté guinéen, et de onze (11) gendarmes blessés, côté malien.

Des renforts de la garde nationale ont déjà sur place pour aider les gendarmes au nombre restreint à mieux sécuriser les lieux. Selon notre source, avec ce renfort, les chasseurs guinéens qui seraient au nombre de cinq cent (500) auraient fuit la localité.  Toujours selon nos sources, les autorités guinéennes auraient envoyé des troupes pour empêcher tout mouvement des chasseurs.

Aujourd’hui, le calme serait de retour, mais la tension resterait vive et nul doute que la moindre étincelle pourrait faire revivre certaines choses. Somme toute, cet incident qui n’est pas le premier du genre pose le problème de la cohabitation pacifique des villages frontaliers, de la circulation des personnes et de leurs biens entre des voisins qui jadis partageaient tout et dont le destin était lié par l’histoire et la géographie.

Amadou Coulibaly

http://www.maliweb.net/insecurite/affrontement-a-la-frontiere-mali-guinee-des-morts-et-des-blesses-1003422.html


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Koulibaly08/06/2015 18:13:11
Du calme!
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Seulement j'aimerais que tu ecrives ta plume en malinké(bambara). C'est la seule chose qui ne va pas ici.
thiamguel10/06/2015 13:05:44
je vous informe que la guinee et le mali sont 2 poumons d un meme corps. vous ne pouvez pas disloquez cette alliance ancestrales par des demagogie politiques