URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,16964,0,0,1,0
2016-03-24 08:24:53
Le Zimbabwe est l’un des pays africains qui peuvent servir d’exemple sur le racisme et l’injustice que les Noirs peuvent subir quand des blancs arrivent en force dans un pays africain. Le projet APE (accord de partenariat économique) que l’Union européenne veut imposer aux pays africains conduira à la situation que les noirs ont connue pendant l’esclavage et les années d’occupation coloniale des territoires africains (Lire).
En pays bien averti, le Zimbabwe vient de sortir une loi qui peut protéger les Africains chez eux en empêchant des riches blancs de venir s’accaparer de nouveau les terres et ressources africaines.
L’Union Africaine devrait recommander cette loi à tous les pays du continent africain, si son objectif est bien de protéger les enfants de l’Afrique et leurs intérêts futurs. La CEDEAO peut également prendre une telle décision pour tous ses pays membres. Ainsi, aucun pays isolé ne pourrait subir des représailles des pays européens qui seront obligés de traiter avec l’Afrique dans le respect et l’intérêt partagé. A propos de la loi en question, un article du journal Financial Afrik :
Loi d’indigénisation: le Zimbabwe sort le bâton
Le Zimbabwe procèdera à l’annulation des licences des entreprises étrangères non conformes à la loi d’indigénisation à partir du 1er avril prochain, a annoncé ce mercredi le ministre de la justice et de l’indigénisation, Patrick Zhuwao. Cette mesure concerne les entreprises détentrices de licences d’exploitation des mines et les banques, qui ne sont pas en règle avec les lois d’indigénisation.
Les autorisés zimbabwéennes avaient laissé aux entreprises étrangères un ultimatum jusqu’en mars 2016, afin de permettre à ces dernières de soumettre des plans sur la façon de se conformer à une loi obligeant les entreprises à céder au moins 51% de leurs parts à la population autochtone.
« Les entreprises ont continué à ignorer les lois d’indigénisation du Zimbabwe mises en place par notre président et son gouvernement. Donc soit vous respectez les lois ou vous fermez boutique. » a déclaré Zhuwao.
Adopté en 2008 par décision du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, la loi sur l’indigénisation et l’autonomisation économique exige que la majorité des parts des entreprises, soit 51%, soit détenue par des Zimbabwéens. Le dispositif est cependant considéré comme étant un obstacle majeur aux investissements étrangers dans ce pays riche en ressources naturelles.
Les deux plus grands producteurs de platine au monde, à savoir l’americain Anglo Platinum et Impala Platinum et les groupes bancaires standard Chartered Plc et Barclays Plc ont déjà présenté leurs plans d’automatisation, soumis à l’examen du gouvernement.
Lien :
http://www.financialafrik.com/2016/03/23/loi-dindigenisation-le-zimbabwe-sort-le-baton/#.VvOIIo-cHIU
VOS COMMENTAIRES | |
| Serge | 24/03/2016 10:41:28 |
| En tant que Camerounais, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à votre site et aux Guinéens en général. Vous êtes connus comme des Africains dignes fiers et prévoyants. C’est pourquoi j’aime lire les sites guinéens. Nous africains nous devons faire attention pour ne pas retomber dans le carcan du colonialisme et son cortège de racisme. Envoyez cet article à tous les journaux africains et aux institutions africaines! | |