Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 01 : 00

Guido Santullo: un européen qui travaille en Afrique. Le pauvre !


ali_bongo_et_guido_san.jpg
Ali Bongo et Guido Santullo

2017-05-03 19:22:53

Les dirigeants africains ne cessent de parler de besoin d’investissement pour le développement de nos pays. Mais la nature des régimes africains fait que dans la plupart de nos pays, l’investisseur finit par être obligé de travailler directement avec les tenants du pouvoir ou risquer de perdre ses investissement voire même sa vie. Or, les dirigeants africains ne sont pas sérieux : ils n’honorent pas leurs engagements, ne payent pas les factures comme cela se doit, ils sont bruts, corrompus et sans scrupules. Ils se servent des hommes d’affaires et des contrats publics pour détourner des fonds, pour s’enrichir et enrichir des proches qu’ils recommandent. C’est pourquoi il est difficile de voir des entrepreneurs allemands se hasarder dans la plupart des pays africains.

Guido Santullo, un franco-italien au cœur tropical, n’en finit pas avec des mauvaises expériences en Afrique. Son entreprise, le Groupe Santullo-Sericom, est une des rares entreprises européennes qui ne vient pas en Afrique pour extraire des ressources ou prendre des fonds et s’en aller. Il construit des citées, des routes et des ponts, en employant des ingénieurs africains ou locaux. Mais à la place des reconnaissances, il récolte le plus souvent des problèmes, des calomnies, des injures et même des pertes en millions de dollars.

Italien d’origine et ayant appris à se battre à bas âge, Santullo a un tempérament comparable à celui des Africains. Il ne se laisse donc pas faire. Voilà tout le problème avec les dirigeants corrompus et injustes et des opposants non-objectifs (partisans et passionnés) d’Afrique! Quand il est proche du Président (qui cherche sa proximité), les opposants et la population qui détestent le dictateur le haïssent et le calomnient. Quand il réclame le paiement de ses factures à l’Etat, l’administration s’en prend à lui !

Ainsi, en Guinée, Santullo a été accusé de tous les maux du pays au temps de Lansana Conté. Une campagne de haine alimentée par l'opposition de l'époque dirigée par le RPG. Après la disparition de Conté, le régime RPG exproprie injustement Guido Santullo en lui retirant le complexe (sièges des grandes compagnies minières en Guinée) qu’il a lui-même construit sans tenir compte du contrat qu’il avait avec l'Etat guinéen. En 2012, des cadres de l’administration guinéenne avaient alors témoigné que Santullo avait construit la citée avec ses propres investissements.

Dépossédé de force par l’ancien opposant de Conté devenu Président de la République, Santullo partira au Gabon sans s’en prendre aux Guinéens qu’il continue de garder dans son cœur. D’ailleurs quelques 800 Guinéens ont continué de gagner bien leurs vies et de nourrir leurs familles grâce à Santullo qui n’a pas voulu abandonner ceux qu’il appelle « Compatriotes ».

Au Gabon, Santullo a réalisé de grands travaux au service d’Ali Bongo notamment pour la réalisation des chantiers prioritaires du « Plan Stratégique Gabon Émergent » dont l’École de formation des officiers de Mandilou, le pont de Mayumba et la route Ndendé-Mouila. Les travaux ont été préfinancés par Santullo. Mais, comme jadis en Guinée, il y fait objet de toutes sortes d’attaques et de calomnies aujourd'hui. Les opposants lui en veulent d’être proche du Président et d’introduire légalement « des immigrants guinéens » dans leur pays. Quand il réclame le paiement de ses factures à l’Etat gabonais, des ministres et hauts cadres corrompus passent par la presse proche du pouvoir pour le discréditer et l’administration le prend pour cible parce qu’il a osé saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris et la Chambre de Commerce Internationale (ICC) contre l’Etat gabonais qui lui doit.

Ce n’est pas juste, ce que l’on fait subir à cet homme qui contribue à la construction de l’Afrique.

Les Africains doivent apprendre à être sérieux s’ils veulent se développer. Les Santullo sont plutôt utiles dans nos pays, contrairement à la plupart des entrepreneurs occidentaux en Afrique.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mounir04/05/2017 08:27:29
Merci de nous édifier sur cet homme que beaucoup ont détesté en guinée à tort ou à raison. Vous expliquez réellement le fond du problème: "Quand il est proche du Président (qui cherche sa proximité), les opposants et la population qui détestent le dictateur le haïssent et le calomnient. Quand il réclame le paiement de ses factures à l’Etat, l’administration s’en prend à lui !"

Avec ce que j'apprends ici, les guinéens devraient plutôt honorer et soutenir Santullo. Alpha Condé avai´t demandé à Santullo de couper l'approvisonnement du pays en riz pour qu'on souffre et se soulève, mais Santullo avait refusé. Voilà pourquoi Alpha Condé reprend tous les opportunistes magouilleurs du régime conté, mais s'en prend à Santullo.
Maladho05/05/2017 11:06:54
Cet article peut ouvrir les yeux à beaucoup de gens. Santullo est mieux pour les guinéens que tous les anciens proches de Conté actuellement associés au nouveau pillage du pays à savoir Kridi Bangoura, Kassory Fofana, Makalé Camara, Ibrahima Keira ... et autres voleurs qui veulent revenir au pouvoir dont Cellou Dalein Diallo, Ousmane Kaba, Lansana Kouyaté ....
Alhassane Bah08/05/2017 00:23:27
Le probleme fundamental en Afrique et plus particulierement en Guinee dans l'execution et le payment des contrats publics est le non respect des regles et procedures qui regissent les contrats.

Parmi les defauts que j'observe dans ces cas de figures sont:
1) Le cahier de charge, et les normes ne sont pas clairement definis.
2) Le financement n'est pas boucle oubien pas de guarantie de financement
2) L'execution des travaux n'est pas bien suivi et controle par l'Etat ou une organization credible et independente tout est laisse presque a la merci de l'entrepreneur. L'execution des travaux apres obtention du contrat n'est pas garantie par une institution financiere telle que une banque de la Place qui garantie la continuite des travaux.
3) le payment n'est pas guaranti par une banque de la place qui assure que l'entrepreneur sera payee au fur et a mesure de l'avancement des travaux avec un control strict et un audit mensuel des travaux effectues.

Tout se fait a l'informel.
Les marches se font de gre a gre, des fois avec des surfacturations sans un veritable control de qualite et de payment.
J'ai travaille en Guinee(Pour le Groupement Santullo-sericom et dans beaucoup de projects aux Etats Unis. les mothodes sont tres differentes
Amadou NIANE08/05/2017 05:32:43
Je me souviens bien de Mr Guido Sentullo, un homme qui aime bien notre pays la Guinée et qui est très gentil. Quand j’étais étudiant à l’Ecole Normale Supérieure de Manéah, Coyah, sa société AFRICOF avait la charge de rénover notre école. Un jour je voulais rentrer à Conakry, mais je n’avais le prix de mon transport et je me suis approché de lui pour lui demander d’accepter de m’amener avec lui dans son véhicule à Conakry. Il me répond que c’est avec joie qu’il va m’amener avec lui. Au cours de notre voyage, à bord de son véhicule très bien climatisé, il me parlait de son ambition pour la Guinée. Il en parlait comme si c’était sa propre patrie. Aujourd’hui, je lui en suis très reconnaissant, malgré que cela fait près d’une trentaine d’années. Que le Tout Puissant guide ses pas et le protège !
Amadou NIANE depuis New York, USA
Ousmane08/05/2017 16:21:30
L'article de guineepresse.info dont l'esprit est confirmé par les quelques témoignages que j'ai lus change totalement mon jugement sur cet homme qui a été un des plus salis en Guinée par des campagnes politiciennes parce qu'on le disait proche de Conté. Ce qui me plait en vous guineepresseinfo, c'est votre lutte pour la justice. Que Dieu me pardonne d'avoir détesté Santullo à tort dans le passé. Il mérite l'estime et le soutien des guinéens. Si notre a un gouvernement normal, Guido Santullo aidera à changer son visage et à créer des emplois.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques