Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 20 septembre 2017 12 : 44

Paul Kagamé : l’exemple et la fierté de l’Afrique !


Paul_Kagame.jpg
Paul Kagamé

2017-08-15 14:02:46

Le Ruanda de Paul Kagamé a prouvé au reste de l’Afrique que pour un pays africain, sortir de la misère et de la saleté et se développer n’est pas sorcier : il suffit d’avoir un bon chef d’Etat.

Un article du Figaro du 13/08/2017 :

 

Kigali, la capitale du Rwanda «où l’on vit aussi bien qu’à New York»

Hôtels de luxe, boutiques modernes, rues impeccables... La capitale du Rwanda apparaît depuis quelques années comme un modèle de développement pour toute l’Afrique. Au point que les ressources humaines des Nations Unies classent Kigali au même niveau que les grandes métropoles occidentales en termes de confort de vie.

«Petit Singapour», «Suisse de l’Afrique»... Les surnoms ne manquent pas pour qualifier la réussite du Rwanda, dont le président, Paul Kagame, a été réélu cette semaine avec 98,6 % des voix, et notamment de sa capitale, Kigali. La ville est en effet devenue la vitrine du dynamisme économique de ce petit pays de 12 millions d’habitants, qui se développe à grande vitesse depuis la fin du génocide qui l’a rendu tristement célèbre en 1994. Entre 2000 et 2015, la croissance de l’économie rwandaise a ainsi atteint 7,9 % par an en moyenne, une des plus fortes d’Afrique.

La capitale Kigali a été la première à profiter de l’expansion économique, et s’est radicalement transformée en quelques années. En arpentant les avenues de la ville, il est en effet difficile de croire que l’on se trouve sur le continent le plus pauvre de la planète: des parcs parfaitement entretenus, des maisons soignées et des immeubles de bureaux flambant neufs font rêver d’une «autre Afrique». La ville est ainsi devenue une des plus propres et sûres du continent. Il est en effet difficile de trouver l’ombre d’un déchet par terre, et les habitants s’y promènent sans problème de jour comme de nuit. À peine croyable quand on sait qu’il y a un peu plus de vingt ans, le pays était en proie à la pire guerre ethnique et civile de son histoire.

La capitale est désormais un modèle de bonne gestion pour les pays voisins, et enchaîne les distinctions internationales. L’ONU Habitat a ainsi déclaré Kigali comme la «ville la plus propre d’Afrique» en 2016 pour la troisième année consécutive. Cette année, elle a été couronnée «meilleure capitale africaine». D’après le Courrier International, qui cite les services des ressources humaines des Nations Unies, le confort de vie y serait en effet presque comparable avec celui de New York.

Une future Silicon Valley

Sous l’impulsion du gouvernement, Kigali s’est dotée d’infrastructures performantes, comme son aéroport international. Impeccable, celui-ci est équipé depuis 2016 d’un système numérique dernier cri afin de réduire la durée des formalités pour les voyageurs. Les voies rapides goudronnées assurent quant à elles une circulation fluide entre la capitale et sa banlieue.

Les efforts consentis par l’État pour moderniser la ville et la rendre attractive aux yeux des investisseurs étrangers ont rapidement porté leurs fruits, et les grues font désormais partie du paysage. Le centre s’est ainsi hérissé d’immeubles modernes et d’hôtels parfois luxueux. Construite en 2011, la Kigali City Tower, une tour de dix-huit étages, trône au milieu du centre d’affaires, qui ambitionne de concurrencer celui de Johannesburg, aussi surnommé «kilomètre le plus riche d’Afrique». À l’intérieur de l’édifice, on trouve une grande surface ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des cafés, des commerces high-tech, ainsi que des bureaux de standing.

Mais la capitale voit encore plus loin. D’ici 2018, une «Silicon Valley rwandaise» ouvrira ses portes dans la périphérie. Cette ville nouvelle, baptisée Innovation City, devrait regrouper sur un même site différents acteurs de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies. Près de 250 millions d’euros seront injectés dans cette «cité innovante», qui sera couverte par la 4G, comme 60 % du pays. Au cœur de ce dispositif, un campus universitaire accueillera des antennes de l’université américaine Carnegie Mellon, mais aussi de l’Institut africain des sciences mathématiques afin d’y former la future élite du pays.

Source :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/kigali-la-capitale-du-rwanda-ou-l-on-vit-aussi-bien-qu-a-new-york-_176f68d0-7c12-11e7-988f-2a89697ebd5f/

 

Article récommandaté:
http://fr.africatime.com/rwanda/articles/rwanda-le-phenix-africain


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

I. MB. SOW15/08/2017 20:02:09
Le Rwanda de Paul Kagamé montre surtout à la face du monde que toutes les communautés ethniques d'Afrique n'ont pas forcément les mêmes prédispositions culturelles et les aptitudes disciplinaires face aux défis en tous genres que pose le développement de nos pays. Disons le tout net: la minorité Tutsi va réussir au Rwanda ce que la majorité peule aurait pu ne serait-ce qu'initier en Guinée, depuis 1958. Mais le courage et le bon sens patriotique ne sont pas toujours les vertus les mieux partagées (...)
Poulloh Gorkoh16/08/2017 12:49:52
C'est facile à comprendre: c'est un peul Tutsi. Pourquoi le Mali et la Guinée ont peur d'essayer un peul au pouvoir? Celà fait 60 ans que nous n'avons que des mandingo bambara à la tête de nos Etats: voilà où nous en sommes.
J'attends donc l'avalanche d'injures et d'insanités de nos "braves" mandingos bambaras.
ml.comdé16/08/2017 13:39:56
oui,kagamé etais venus en visite en guinee, pour nous dire que nous etions plus en avant jusqua 1984 le 3 avril, demender a mon frere eldh, A diouldé diallo, a son passege a kigali, a son retour a conakry il nous a renconter les plus fort temps de la revolution guineen. quon pouvais plus en avance que plusieurs pays africains. donc nous les jeunes doivent relever les defis, chapeaux- a kagamé et son peuple, chapeaux- a mugabé et son peuple, meci. et god allah tout puissant bless africa, amen,. well thanks kagamé and the people of ruanda-kigali, amen and hope the others leaders do the same.especially my country guinea-conakry and other west-africa country, thanks, dj mc condé-jamalé. don mario.
Abdoul.H17/08/2017 07:26:31
Personnellement, une américaine m'a dit que la dictature de Kagamé est positive.
I. MB. SOW18/08/2017 11:24:40
@Poulloh Gorkoh, je crains que vous ne vous trompiez sur le cas du Mali qui n'a plus rien à voir avec la faillite mandingo-guinéenne et ce, depuis les présidences successives de Alpha Oumar Konaré et de Amadou Toumany Touré (ATT).
Les secteurs de l'agriculture, de l'électricité et des infrastructures routières notamment ont enregistré d'énormes progrès sous les gouvernances successives de ces deux dirigeants de culture peule (...)
Et pour s'en apercevoir, il suffit d'effectuer, le trajet Bamako-Conakry par la route et d'examiner attentivement l'état des tronçons en amont et en aval du pont du fleuve Niger...
SOUAIBOU DIALLO18/08/2017 14:04:52
@ IMB SOW Bonjour

Ces acquis auxquels vous faites allusion sont entrain de fondre comme neige au soleil depuis que la vitrine démocratique qu'était le Mali a été vandalisée par la soldatesque ivrogne de Kati en 2012. Ce coup d'Etat ignoble a été justement parrainé par l'actuel régime mandingo bambara de IBK, ami de la bouteille de votre président Alpha.
Le parti au pouvoir au MAli s'appelle RPM. Celui de la Guinée RPG. Vous ne voyez pas la similitude?
SOUAIBOU DIALLO18/08/2017 14:08:44
@I MB Sow
J'ai effectué le tronçon de route dont vous parlez, en avril 2016 lorsque je me rendais à l'ouverture de la mosquée de Fatako et ensuite à Labbé ou j'ai coicidé avec la Zyara de Karamoko Alfa mo Labbé. Je vois de quoi vous parlez.
Mais croyez moi tous ces acquis commencent à devenir de bons vieux souvenirs avec le roi fainéant que nous avons depuis 2013.
I. MB. SOW21/08/2017 14:04:20
@SouaibouDiallo,

Merci d'éclairer ainsi ma lanterne. J'en étais au Mali de 2012, lorsque j'avais eu à effectuer un AR Kindia-Bamako en conduisant moi-même.
Mais, j'ose espérer que le vaillant peuple du Mali ne laissera pas tous ces bons acquis se détériorer sans finir par se lever et réagir.
Il ne faut quand même pas les prendre pour des Guinéens...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF
 29/08/17: Guinée : le folklore dans un état en faillite.
 27/08/17: Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques