Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 11 : 09

François Soudan: la pourriture jeune-africaine qui vit du malheur des Africains


francois-soudan_et_sassou-nguesso.jpg
Dictateur Sassou Nguesso et François Soudan

Nous avons lu, avec beaucoup d’attention, les derniers vomissements du vieux journaliste alimentaire François Soudan dans son article du 12 février 2018. C’est dans le titre même de l’article qu’apparait la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle du vieux journaliste français:

« Élections en Guinée : la rue contre les urnes ».

Le lecteur est conditionné et orienté à croire que la rue, entendez l’opposition, lutte contre les urnes en Guinée. Dans le développement de son article, le bizarre directeur de la rédaction de Jeune Afrique qualifie le régime guinéen actuel de « démocratie élective suffisamment prometteuse ». Alors que le monde entier est d’accord que jamais la situation en Guinée n’avait été aussi violente et inquiétante. Notre journaliste ne dit pas que le vote s’est déroulé dans des conditions normales et que les violences ont éclaté quand on a commencé à saisir les urnes et à annuler sélectivement des voix de l’opposition. Il se tait également sur l’impunité érigée en système de gouvernement par l’actuel président du pays et de la présence dans son gouvernement, des anciens membres du CNDD, présumés auteurs des crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009.

Ce journaliste de JA qui, dans les années 90, louait les actions du RPG et des populations de Siguiri contre Lansana Conté et les biens de l’Etat, s’en prend aujourd’hui à l’opposition et aux Peuls, allant jusqu’à confondre Ratoma et Boké. Il pousse sa malhonnêteté intellectuelle jusqu’à affirmer que les partis des leaders Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré bénéficient de vote communautaire, peul pour le premier et soussou pour le second, alors que le RPG d’Alpha Condé serait transversal ! A part les avantages du pouvoir et sa prise en otage des fonctionnaires et des forces de sécurité, tout le monde sait que plus communautariste que le RPG il n’y en a pas en Guinée.

Un autre passage qui nous fait douter de la moralité voire même de la lucidité du vieux journaliste François Soudan :

« De son côté, le parti au pouvoir a incontestablement pâti du choix d’Alpha Condé de demeurer au-dessus de la mêlée et de ne pas s’engager dans la campagne au même niveau que ses adversaires, le véritable test étant à ses yeux les législatives prévues pour la fin de cette année. » (Lire).

Il est connu de tous que dans ces élections, c’est Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, jouissant des fonds de l’Etat, qui ont personnellement battu campagne dans tout le pays pour leur parti, créant la confusion dans les esprits et donnant ainsi à une consultation locale un enjeu national. Dans les réseaux sociaux, on a même partagé une vidéo où un journal local a tendu le micro aux enfants militants du RPG. Ils croient et affirment que leur prochain maire élu sera Alpha Condé (Vidéo). Parce que c’est lui qui est venu battre campagne chez eux.

Qu’attend Jeune Afrique pour déposer François Soudan dans une maison de retraite, qu’il commence à porter ses Pampers (couches-jetables) sur la tête ?

Quand François Soudan qualifie le feu président Lansana Conté de général despote, nous pouvons être d’accord avec lui. S’il était honnête, il serait aussi d’accord avec nous que la Guinée était mieux gouvernée et plus démocratique sous Lansana Conté que sous le régime actuel de son ami Condé.

Dans la photo ci-dessus, on voit le directeur de la rédaction de Jeune Afrique, François Soudan, avec un de ses autres amis présidents dictateurs africains, Denis Sassou Nguesso. Cela révèle beaucoup de choses sur la nature de l’homme et ce qu’est devenu Jeune Afrique : l’instrument de propagande des dictateurs généreux qui ont compris qu’acheter des journalistes en Occident est mieux qu’y avoir de grands ambassadeurs.

Les Africains qui luttent pour la libération et le vrai changement démocratique devraient inclure le boycott de Jeune Afrique dans leurs actions. N’achetons plus JA !

 

Lamine Soumah,
Guineepresse.info


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Laye17/02/2018 18:14:32
Vous, vous moquez de qui? Arrêtez cette victimisation à longueur de journée!! Vous écrivez aux Africains? De quel droit? Ce qui se passe en Guinée, concerne les guinéens, de même ce qui se passe entre la Guinée et le groupe jeune Afrique, concerne la Guinée et le groupe jeune Afrique! De quel droit, vous voudriez que nous lisions plus jeune Afrique? Ou que nous, ne nous abonnions plus à jeune Afrique? N’est Pas votre « professeur » au rabais, qui nous chauffait les tympans, quand il était président de l’union africaine, avec ses discours moralisateurs « coupons le cordon ombilical avec l’occident », « les problèmes des Africains doivent être régler par les Africains » bla bla bla-bla-bla... alors qu’il est incapable d’organiser une simple élection communale? Réglez vos problèmes entre vous, de même que les guinéens règlent leurs problèmes avec Jeune Afrique, aucuns africains ne se sent concernés, vous avez eu votre indépendance en 1958, qu’est que vous en avez fait? Alors lâchez nous les baskets
Observateur17/02/2018 23:42:26
François Soudan dit que la rue est contre les urnes?
Pourtant il omet sciemment d expliquer que son ami ne respecte jamais les calendriers électoraux en Guinée. Pour rappel ces élections locales ont été maintes fois repoussées. Et surtout il ne dit pas pourquoi une dizaine de jours après ces élections locales le régime de son ami pour lequel il fait des éloges ne donne toujours pas l intégralité des résultats?

Qui de tous les partis en lice utilise vraiment l argument ethnique en taxant d autres de l être ou en accusant même des communautés de certains comportements voire d empoisonnement. Attention François Soudan votre avidité et votre mauvaise foi vous aveuglant complètement ce qui est vraiment pathétique pour un papy comme vous qui se veut donneur de leçon. Quelle petitesse!
Ibrahima Ben Aguibou22/02/2018 10:58:04
Le Soudan François de Jeune Afrique ne fait que suivre les prérogatives du journal. Jeune Afrique est une revue dont le principal rôle est de présenter une bonne image de tout chef d'état africain qui paie sa caution. Ceci contribuerait à faire croire au monde entier que la Démocratie est en bonne santé en Afrique; alors que celle ci a toutes les difficultés de trouver une place dans les administrations africaines.
Le Soudan François du Jeune Afrique a contribué largement à la mauvaise propagande contre les ethnies de tous les citoyens des nations qui se battent pour la BONNE GOUVERNANCE ET LA BONNE JESTION en Afrique. Au lieu de s'attaquer contre la personne intègre, il s'attaque contre toute l'ethnie de celle ci.
Le Soudan François a contribué largement à la naissance et à l'émergence des conflits interethniques dans les pays africains qui ont fait des milliers de victimes innocentes.
Le Soudan François a contribué largement à empêcher l'implantation de la DEMOCRATIE ET A LA RECONNAISSANCE DES LIBERTES ET DES DROITS HUMAINS en Afrique. Complice des dictateurs et des antidémocratiques, il fait des éloges de ceux ci pour qu'en retour il bénéficie des sommes d'argents, des kilos d'or et des quantités de diamant obtenu après avoir été l’auteur de plusieurs victimes innocentes.
Si la Revue JEUNE AFRIQUE pouvait disparaître, les dictateurs africains n’auront pas de place en Afrique. La Revue s’est autoproclamée porte parole des Chefs d’Etat africains tout comme les Organisations Régionales et Sous Régionales qui ne sont autres que les Centrales Syndicales de ceux-ci.
« L’AFRIQUE EST MAL PARTI ». Dépourvue de toute DEMOCRATIE, DE LIBERTE ET DE DROITS HUMAINS, DE JUSTICE ET DE L’EGALITE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques