URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,18290,0,0,1,0
![]() |
| Dictateur Sassou Nguesso et François Soudan |
Nous avons lu, avec beaucoup d’attention, les derniers vomissements du vieux journaliste alimentaire François Soudan dans son article du 12 février 2018. C’est dans le titre même de l’article qu’apparait la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle du vieux journaliste français:
« Élections en Guinée : la rue contre les urnes ».
Le lecteur est conditionné et orienté à croire que la rue, entendez l’opposition, lutte contre les urnes en Guinée. Dans le développement de son article, le bizarre directeur de la rédaction de Jeune Afrique qualifie le régime guinéen actuel de « démocratie élective suffisamment prometteuse ». Alors que le monde entier est d’accord que jamais la situation en Guinée n’avait été aussi violente et inquiétante. Notre journaliste ne dit pas que le vote s’est déroulé dans des conditions normales et que les violences ont éclaté quand on a commencé à saisir les urnes et à annuler sélectivement des voix de l’opposition. Il se tait également sur l’impunité érigée en système de gouvernement par l’actuel président du pays et de la présence dans son gouvernement, des anciens membres du CNDD, présumés auteurs des crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009.
Ce journaliste de JA qui, dans les années 90, louait les actions du RPG et des populations de Siguiri contre Lansana Conté et les biens de l’Etat, s’en prend aujourd’hui à l’opposition et aux Peuls, allant jusqu’à confondre Ratoma et Boké. Il pousse sa malhonnêteté intellectuelle jusqu’à affirmer que les partis des leaders Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré bénéficient de vote communautaire, peul pour le premier et soussou pour le second, alors que le RPG d’Alpha Condé serait transversal ! A part les avantages du pouvoir et sa prise en otage des fonctionnaires et des forces de sécurité, tout le monde sait que plus communautariste que le RPG il n’y en a pas en Guinée.
Un autre passage qui nous fait douter de la moralité voire même de la lucidité du vieux journaliste François Soudan :
« De son côté, le parti au pouvoir a incontestablement pâti du choix d’Alpha Condé de demeurer au-dessus de la mêlée et de ne pas s’engager dans la campagne au même niveau que ses adversaires, le véritable test étant à ses yeux les législatives prévues pour la fin de cette année. » (Lire).
Il est connu de tous que dans ces élections, c’est Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, jouissant des fonds de l’Etat, qui ont personnellement battu campagne dans tout le pays pour leur parti, créant la confusion dans les esprits et donnant ainsi à une consultation locale un enjeu national. Dans les réseaux sociaux, on a même partagé une vidéo où un journal local a tendu le micro aux enfants militants du RPG. Ils croient et affirment que leur prochain maire élu sera Alpha Condé (Vidéo). Parce que c’est lui qui est venu battre campagne chez eux.
Qu’attend Jeune Afrique pour déposer François Soudan dans une maison de retraite, qu’il commence à porter ses Pampers (couches-jetables) sur la tête ?
Quand François Soudan qualifie le feu président Lansana Conté de général despote, nous pouvons être d’accord avec lui. S’il était honnête, il serait aussi d’accord avec nous que la Guinée était mieux gouvernée et plus démocratique sous Lansana Conté que sous le régime actuel de son ami Condé.
Dans la photo ci-dessus, on voit le directeur de la rédaction de Jeune Afrique, François Soudan, avec un de ses autres amis présidents dictateurs africains, Denis Sassou Nguesso. Cela révèle beaucoup de choses sur la nature de l’homme et ce qu’est devenu Jeune Afrique : l’instrument de propagande des dictateurs généreux qui ont compris qu’acheter des journalistes en Occident est mieux qu’y avoir de grands ambassadeurs.
Les Africains qui luttent pour la libération et le vrai changement démocratique devraient inclure le boycott de Jeune Afrique dans leurs actions. N’achetons plus JA !
Lamine Soumah,
Guineepresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Laye | 17/02/2018 18:14:32 |
| Vous, vous moquez de qui? Arrêtez cette victimisation à longueur de journée!! Vous écrivez aux Africains? De quel droit? Ce qui se passe en Guinée, concerne les guinéens, de même ce qui se passe entre la Guinée et le groupe jeune Afrique, concerne la Guinée et le groupe jeune Afrique! De quel droit, vous voudriez que nous lisions plus jeune Afrique? Ou que nous, ne nous abonnions plus à jeune Afrique? N’est Pas votre « professeur » au rabais, qui nous chauffait les tympans, quand il était président de l’union africaine, avec ses discours moralisateurs « coupons le cordon ombilical avec l’occident », « les problèmes des Africains doivent être régler par les Africains » bla bla bla-bla-bla... alors qu’il est incapable d’organiser une simple élection communale? Réglez vos problèmes entre vous, de même que les guinéens règlent leurs problèmes avec Jeune Afrique, aucuns africains ne se sent concernés, vous avez eu votre indépendance en 1958, qu’est que vous en avez fait? Alors lâchez nous les baskets | |
| Observateur | 17/02/2018 23:42:26 |
| François Soudan dit que la rue est contre les urnes? Pourtant il omet sciemment d expliquer que son ami ne respecte jamais les calendriers électoraux en Guinée. Pour rappel ces élections locales ont été maintes fois repoussées. Et surtout il ne dit pas pourquoi une dizaine de jours après ces élections locales le régime de son ami pour lequel il fait des éloges ne donne toujours pas l intégralité des résultats? Qui de tous les partis en lice utilise vraiment l argument ethnique en taxant d autres de l être ou en accusant même des communautés de certains comportements voire d empoisonnement. Attention François Soudan votre avidité et votre mauvaise foi vous aveuglant complètement ce qui est vraiment pathétique pour un papy comme vous qui se veut donneur de leçon. Quelle petitesse! | |
| Ibrahima Ben Aguibou | 22/02/2018 10:58:04 |
| Le Soudan François de Jeune Afrique ne fait que suivre les prérogatives du journal. Jeune Afrique est une revue dont le principal rôle est de présenter une bonne image de tout chef d'état africain qui paie sa caution. Ceci contribuerait à faire croire au monde entier que la Démocratie est en bonne santé en Afrique; alors que celle ci a toutes les difficultés de trouver une place dans les administrations africaines. Le Soudan François du Jeune Afrique a contribué largement à la mauvaise propagande contre les ethnies de tous les citoyens des nations qui se battent pour la BONNE GOUVERNANCE ET LA BONNE JESTION en Afrique. Au lieu de s'attaquer contre la personne intègre, il s'attaque contre toute l'ethnie de celle ci. Le Soudan François a contribué largement à la naissance et à l'émergence des conflits interethniques dans les pays africains qui ont fait des milliers de victimes innocentes. Le Soudan François a contribué largement à empêcher l'implantation de la DEMOCRATIE ET A LA RECONNAISSANCE DES LIBERTES ET DES DROITS HUMAINS en Afrique. Complice des dictateurs et des antidémocratiques, il fait des éloges de ceux ci pour qu'en retour il bénéficie des sommes d'argents, des kilos d'or et des quantités de diamant obtenu après avoir été l’auteur de plusieurs victimes innocentes. Si la Revue JEUNE AFRIQUE pouvait disparaître, les dictateurs africains n’auront pas de place en Afrique. La Revue s’est autoproclamée porte parole des Chefs d’Etat africains tout comme les Organisations Régionales et Sous Régionales qui ne sont autres que les Centrales Syndicales de ceux-ci. « L’AFRIQUE EST MAL PARTI ». Dépourvue de toute DEMOCRATIE, DE LIBERTE ET DE DROITS HUMAINS, DE JUSTICE ET DE L’EGALITE. | |