Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 avril 2018 09 : 47

Guinée - Communique de Presse de la Représentante de l'ONU sur les Violences Sexuelles.


2018-04-04 18:19:12

La Représentante spéciale de l’ONU Pramila Patten appelle à la mise en place, dans les plus brefs délais, du Comité de Pilotage sur l’organisation des procès pour les crimes du 28 septembre 2009 en Guinée.
 
Communiqué de Presse : Pour Diffusion Immédiate

(New York, 03 avril 2018)
Près de neuf ans après les événements survenus au stade national de Conakry le 28 septembre 2009, qui ont fait au moins 156 morts ou disparus et au moins 109 victimes de violences sexuelles, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Pramila Patten, a effectué une visite en Guinée du 26 au 28 mars 2018, dans le cadre du Communiqué conjoint signé en novembre 2011 entre les Nations Unies et le Gouvernement guinéen pour combattre l'impunité pour les cas des violences sexuelles.

La visite a eu lieu après l'annonce du Ministre de la Justice, en décembre 2017, de la clôture de la phase d’instruction des crimes du 28 septembre 2009, qui avait débuté en février 2010, et la création d'un Comité de Pilotage chargé de l’organisation des procès. Dans un contexte marqué par des tensions post-électorales et l'instabilité sociale, le Ministre de la Justice, Cheick Sako, a discuté avec la Représentante spéciale Patten des dimensions politiques, financières et logistiques concernant l'organisation des procès ainsi que de la création du Comité de Pilotage, qui attend l'approbation du Président.

La Représentante spéciale a également rencontré des survivantes de violences sexuelles des événements du 28 septembre 2009, des organisations de la société civile et des avocats des victimes. Les survivantes, qui ont subi les pires formes de brutalité sexuelle et continuent de souffrir d'un profond traumatisme médical et psychologique, ainsi que de la stigmatisation et du rejet de leurs familles et de leurs communautés, continuent de réclamer justice. Alors qu'au cours des dernières années, le Gouvernement a annoncé à plusieurs reprises le début imminent des procès, y compris au Conseil des droits de l'homme en 2017, des inquiétudes ont été exprimées quant à la volonté politique de traduire les auteurs de ces crimes en justice. Outre les retards dans la mise en place du Comité de Pilotage, plusieurs questions ont été soulevées, notamment : des défis de sécurité actuels rencontrés par certaines victimes; l’importance de veiller à ce que des hauts responsables inculpés, en particulier l'ancien Président Moussa Dadis Camara, comparaissent pour être jugés; et la mise en congé de leurs postes gouvernementaux ou publics des personnes qui sont l'objet d'accusations pour ces crimes. Des inquiétudes ont également été exprimées concernant l’ordonnance de non-lieu rendue en faveur de Mathurin Bangoura, Gouverneur de Conakry, et Bienvenue Lamah, capitaine de gendarmerie.

Lors de sa rencontre avec le Président Alpha Condé, la Représentante spéciale Patten a soulevé des questions relatives à la mise en place du Comité de Pilotage et d’un calendrier pour l'organisation des procès. Cependant, le Président a, tout simplement, fait valoir qu'il se préoccupait non seulement des victimes des événements du 28 septembre 2009 mais aussi celles de tous les massacres que la Guinée a subis au cours de son histoire récente. Sur la question de la justice pour les victimes des événements du 28 septembre 2009, suite à clôture de la phase d’instruction par un panel des juges guinéens, le Président a souligné que la question relevait entièrement du Ministère de la Justice et a donné l'assurance que la justice suivrait son cours, sans ingérence politique de sa part. Le Président a également donné l'assurance qu'il fournirait tous les moyens nécessaires au Ministère de la Justice pour mener à bien son travail.

Lors de toutes ses réunions avec les différentes parties prenantes, la Représentante spéciale Patten a réaffirmé que la clôture de l’instruction des évènements du 28 septembre 2009 est une réalisation majeure qui marque un moment de vérité. "Tout en reconnaissant que l'histoire récente de la Guinée a été marquée par de graves violations des droits de l'homme, dont toutes méritent justice, l'organisation des procès pour les événements du 28 septembre 2009 sans plus tarder ouvrira la voie à une culture de dissuasion pour les violations des droits de l'homme en Guinée" a déclaré la Représentante spéciale.

La Représentante spéciale rappelle le droit des victimes d'obtenir justice dans un délai raisonnable et demande au Ministre de la Justice d'établir rapidement le Comité de Pilotage chargé d'organiser les procès, sans retard injustifié, d’assurer la comparution en justice de toutes les personnes inculpées, y compris l’ancien Président Dadis Camara, et de mettre en congé, dans les plus brefs délais, des hauts responsables inculpés qui occupent actuellement des fonctions officielles. "Aujourd'hui, la crédibilité des institutions guinéennes et la sincérité du Gouvernement vis-à-vis de ses citoyens, sont en jeu. Je réitère mon appel au Gouvernement guinéen pour qu'il fasse preuve de leadership et de responsabilité en veillant à ce que les procès commencent le plus tôt possible afin que les victimes obtiennent justice et que les auteurs soient tenus responsables. Mon Bureau et les Nations Unies sont prêts à continuer à soutenir ces efforts".

***

Pour toute question de presse, prière de contacter:

Géraldine Boezio, Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée des violences sexuelles commises en période de conflit,
New York. Tél: +1 917 367 3306 ou geraldine.boezio@un.org
Suivez-nous:
https://www.facebook.com/endrapeinwar/
https://twitter.com/endrapeinwar?lang=en


NOTE DE L’EDITEUR : Dans le cadre d’un Communiqué conjoint signé entre les Nations Unies et le Gouvernement guinéen en novembre 2011, le Bureau de la Représentante spéciale, par l'intermédiaire de l'Équipe d'experts des Nations Unies sur l'Etat de droit / violences sexuelles dans les conflits, fournit, depuis 2012, un soutien technique au Panel de juges établi par les autorités guinéennes pour enquêter et poursuivre les crimes perpétrés lors des évènements du 28 septembre 2009. Avec le soutien de l'Equipe, le Panel a émis plusieurs inculpations contre des militaires haut gradés, dont l'ancien président Moussa Dadis Camara, et a mené plus de 400 auditions, parmi lesquelles au moins 200 victimes et témoins de violences sexuelles. Ces efforts ont également conduit à une coopération judiciaire accrue avec les pays voisins, qui a amené entre autres à l'arrestation et à l'extradition du commandant Aboubacar Diakité.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ABOU BANGOURA04/04/2018 20:10:04
Ce proces ne doit pas etre consecutif aux evenements anterieurs du 28 septembre. Chaque evenement a son propre dossier. President Alpha ne doit pas du tout retarder ce proces au motif de crainte des autres evenements irresolus. Il dit devoir mettre tout a la disposition du ministre Sacko alors que ce dernier aussi dit de ne pas de moyens financiers pour ouvrir ce proces d'autant plus que l'ONU et la CPI contrairement disent depuis longtemps qu' etre pretes a toutes aides au profit de la Guinee pourque ce proces ait lieu dans de meilleures conditions et de facon equitable.
Alors ou se situe le probleme ?
On est souale ici des bonnes intentions alors qu'on ne voit rien venir.
Qui a de bonne foi dans ce dossier la ?
Abdoul.H05/04/2018 08:09:17
Sincerement il faut etre trop naif, voire de mauvaise foi pour croire que Alpha est favorable a la tenue de ce proces. Il suffit de le juger par ce qu'il fait. Il n'a jamais exprimé aucun souci pour la manifestation de la vérité dans ce abominable crime. Au contraire, lorsqu'on lui pose la question, ses reponses sont du genre "moi j'ai dis au blancs de laisser tomber ce dossier, puisqu'il y a eu des crimes anterieurs...." ou "Je n'ai pas été pour m'occuper du dossier du 28 sepetembre, mais pour developper la guinee"
Mamadou barry05/04/2018 18:24:22
Et dans tout ca ou est la CPI?
Je pense ce silence coupable de Fatou Bensouda dans ce dossier (quand on sait son aggressivite dans les cas d'autres pays ou lorqu'il s'agit d'intimider Cellou)montre a suffisance qu'elle est influencee par l'ethno-strategie en cours en Guinee. Pour cette raison, elle devrait etre remplacee par une autre persone pour ce dossier pour qu'il soit confier a un procureur neutre. Meme si l'ethnocentriste Bensouda arrivait a se saisir du dossier, je ne serais pas surpris de la voir demamder des peines symboliques pour les criminels de grand chemin incupes dans ce dossier ou demamnder un acquitement pour eux. On devrait attirer l'attention de l'ONU sur cette situation.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 07/04/18: Korbonya Baldé, démissionnaire de l'UFDG pour le RPG est l'invité de Africamidi samedi (07/04/18)
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques