Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 21 mai 2018 18 : 52

Communiqué de presse : fondation d’une Ligue Internationale de Secours aux Peuls (LISP).


Femme_pullo_fouta.jpg

2018-05-14 15:51:28

Aux Africains et au reste du monde 

Nous avons l'honneur de vous annoncer la création de la Ligue Internationale de Secours aux Peuls (LISP).

La communauté peule vit aujourd'hui une situation dangereuse.

Victime d'exclusion et de discrimination en Mauritanie et en Guinée depuis des décennies, la situation s'aggrave dans beaucoup d'autres pays.

À cause des tensions entre éleveurs et cultivateurs, les discriminations et le racisme anti-peul prend une tournure terrifiante au Nigeria, au Bénin et au Ghana.

Les Peuls sont aussi accusés souvent injustement d'exactions en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo, et en retour les civils Peuls sont massacrés.

Le plus inquiétant est maintenant le Mali. Des milices Bambara, Dogon et Touareg s'attaquent aux populations Peules sous le faux prétexte de lutte contre le terrorisme. Les gouvernements maliens et français sont complices par leur inaction.

Alors il ne faut pas s'étonner que la jeunesse peule se radicalise et se révolte.

Pour éviter une guerre civile et venir en Secours aux Peuls en danger, nous citoyens de différents pays nous sommes unis pour créer la Ligue Internationale de Secours aux Peuls.

Dans un prochain communiqué nous publierons les projets que l'association va développer.

 

Le porte-parole de la LISP, Ibrahim Diallo
Contact: lispeuls@protonmail.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Baafal14/05/2018 21:45:23
tant que les peuls ne se sedentariseront pas pour créer des villes et des espaces citadins à eux ils seront persécutés et tués parce que dispersés donc incapables de se battre car sans attaches perennes. les intellectuels peuls n ont pas réussi à fixer leurs parents nomades pour leur permettre de beneficier de soins de scolarité pour leurs enfants et de tous les avantages liées à la vie citadine. le fait de courir la savane derriere des troupeaux immenses les prive de retombées économiques importantes car en créant des fermes modernes ils pourront gagner bcp plus....le lait transformé caillé ou frais fromages beurre produits animaux tel que le fumier les peaux des betes etc... écumer les savanes les expose à la jalousie et au diktat des sedentaires d ou les conflits le racket les pillages et pire. la situation est explosive au sahel et le nombre de djihadistes peuls croissant n est pas pour arrager les choses avec leurs voisins..... on ne peut se battre contre tout le monde il faut que les bonnes volonté bougent. courage
Bangaly Traore14/05/2018 22:30:59
En Afrique de l'Ouest les presidens peuls elu democratiquement sont: Macky Sall senegal, Buhari Nigeria,l'actuel president de la Republique de Gambie est Peul, en Guinee le ministre d'etat chagre du Tourisme est Peul, le ministre de la cooperation interationale et charge du plan est peul, le porte-parle de la Mouvance presidentielle est Peul, le ministre de la Jeunesse "le fils d'Alpha conde est peul, le general Balde est peul, Ousmane Bah est ministre d'etat conseiller politique auper du president de la Republique, Ousmane Gaoual Diallo est de----,Mouclar Diallo est de---- et sans oublier l'ufdg a 30 de----s peuls en Guinee.Au senegal le ministre de l'economie est peul,le ministre des infrastructures et l'equipement est peul..Nous voulons belle et bien un peul credible president en Guinee mais mamadou cellou dalein Diallo un ancien de PUP les responsables de la misere de Notre pays. Nous voulons un peul credible president a sekoutoureya mais celui qui est sur la meme liste que les Kassory Fofana, Ousmane kaba, Lansana kouyate, Ousmane dore, Madykaba Camara, Ibrahima Keira, jean paul sarr, Cherif Bah, Ahemad Souare, Malick Sankhon, mamadou cellou dalein Diallo, Aliou conde etc.." une liste des anciens predateurs de la Republique sous le regime criminel de PUP " Votre cellou dalein Diallo et Kassory Fofana sont toujours sur la liste des predateurs de la Republique. La liste des nouveaux predateurs de la Republique: Alpha conde et fils, Mohamed Diane, Mohamed Dare, Kassory Fofana, mamadou cellou dalein Diallo, General Boureima Conde, Nabe BCRG, Baidy Aribot,le ministre des minies,du budjet, cooperation et plan, securite, le chef d'etat major de pr Alpha conde, Djene kaba conde etc...nb.En 2020 Nous voulons un peul credible president a sekoutoureya mais pas celui qui sur la liste rouge de notre pays mamadou cellou dalein Diallo.La Guinee est prete pour un leader peul credible a Sekoutoureyah.
Tookè Fintoori15/05/2018 13:07:47
Pas mal. Très lucide. Pour une fois, on ne s'en prend pas aux Peuls par simple réflexe ethnocentriste et ethnocentrique.
Poulloh Gorko15/05/2018 15:27:41
@Baafal
Vous n'avez dit que la vérité, rien que la vérité. Je suis du Mali.
Mais vous avez touché le problème au coeur.
Merci
Boubacar Sidibé15/05/2018 18:05:17
Une excellente initiative. Chaque peul doit donner sa contribution à cette fondation pour lui permettre d'apporter de l'aide matérielle et financière aux villages et regroupements peuls ménacés ou victimes de violences raciste ou tribales. Les Peuls qui ont des moyens, faites des sacrifices en direction de cette organisation pour la cause de la communauté qui en a vitalement besoin. Cette organisation doit également sensibiliser les peuls de s'éloigner des mouvements arabo-djihadistes. Nous devons nous battre pour notre culture et pour notre sécurité. VC'est le combat qu'on peut gagner.
Baafal16/05/2018 21:33:44
Mon frere Poulloh Gorko nous devons etre lucides et réalistes tant que nous ne nous fixerons pas on ne peut esperer un developpement durable et nous serons tou Merci à toi.jours en conflit avec nous voisins. il le faut pour que chacun sache ce qui lui appartient ses limites et tout le monde sera tranquille chez soi.
Amara Lamine Bangoura18/05/2018 13:59:33
Loin de prétendre réfuter les déboires des populations Peuhle dans nombre de pays Africains, il convient d'inscrire cette situation dans son contexte effectif. Le sempiternel conflit opposant cultivateurs sédentaires aux pasteurs nomades est encore d'actualité, il prend même des proportions nettement inquiétantes.Au Mali, la proximité des Peuhls à travers le mouvement de Amadou Kouffa avec les groupes Jihadistes.Le conflit entre Seleka et anti balaka en RCA est de connotation religieuse . Mon Cher Baffal, vous faites preuve de discernement et de hauteur de vue dans vos jugements, il est impératif de moderniser l'élevage afin de mettre un terme définitif à la pérégrination du bétail et d'intégrer les communautés pastorales au reste de la société.A mon sens, il n'existe pas de prédispositions foulaphobes spécifiques dans nos États, généralement, la complexité de certains phénomènes dépasse nos grilles de lecture classique d'où l'impérieuse nécessité de constituer un organe de plaidoyer et de lobbying pour le développement et la paix,qui sera une véritable sentinelle contre toutes formes d'injustices susceptibles d'exacerber les tensions Inter communautaires et d'entraîner des violences inouïes gratuites....
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/05/18: La liberté syndicale serait-elle menacée en Guinée ?
 14/05/18: Vraiment «tentative de coup d’ÉTAT»?
 07/05/18: BOLLORÉ, un vrai vautour en Afrique: cas de la GUINÉE-Conakry.
 07/05/18: Les dépravations du régime de Sékou Touré
 05/05/18: Concert Live LAMA SIDIBE et son Groupe Sella Findé à PARIS

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques