URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,18434,0,0,1,0



Communiqué de presse : fondation d’une Ligue Internationale de Secours aux Peuls (LISP).


Femme_pullo_fouta.jpg

2018-05-14 15:51:28

Aux Africains et au reste du monde 

Nous avons l'honneur de vous annoncer la création de la Ligue Internationale de Secours aux Peuls (LISP).

La communauté peule vit aujourd'hui une situation dangereuse.

Victime d'exclusion et de discrimination en Mauritanie et en Guinée depuis des décennies, la situation s'aggrave dans beaucoup d'autres pays.

À cause des tensions entre éleveurs et cultivateurs, les discriminations et le racisme anti-peul prend une tournure terrifiante au Nigeria, au Bénin et au Ghana.

Les Peuls sont aussi accusés souvent injustement d'exactions en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo, et en retour les civils Peuls sont massacrés.

Le plus inquiétant est maintenant le Mali. Des milices Bambara, Dogon et Touareg s'attaquent aux populations Peules sous le faux prétexte de lutte contre le terrorisme. Les gouvernements maliens et français sont complices par leur inaction.

Alors il ne faut pas s'étonner que la jeunesse peule se radicalise et se révolte.

Pour éviter une guerre civile et venir en Secours aux Peuls en danger, nous citoyens de différents pays nous sommes unis pour créer la Ligue Internationale de Secours aux Peuls.

Dans un prochain communiqué nous publierons les projets que l'association va développer.

 

Le porte-parole de la LISP, Ibrahim Diallo
Contact: lispeuls@protonmail.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Baafal14/05/2018 21:45:23
tant que les peuls ne se sedentariseront pas pour créer des villes et des espaces citadins à eux ils seront persécutés et tués parce que dispersés donc incapables de se battre car sans attaches perennes. les intellectuels peuls n ont pas réussi à fixer leurs parents nomades pour leur permettre de beneficier de soins de scolarité pour leurs enfants et de tous les avantages liées à la vie citadine. le fait de courir la savane derriere des troupeaux immenses les prive de retombées économiques importantes car en créant des fermes modernes ils pourront gagner bcp plus....le lait transformé caillé ou frais fromages beurre produits animaux tel que le fumier les peaux des betes etc... écumer les savanes les expose à la jalousie et au diktat des sedentaires d ou les conflits le racket les pillages et pire. la situation est explosive au sahel et le nombre de djihadistes peuls croissant n est pas pour arrager les choses avec leurs voisins..... on ne peut se battre contre tout le monde il faut que les bonnes volonté bougent. courage
Bangaly Traore14/05/2018 22:30:59
En Afrique de l'Ouest les presidens peuls elu democratiquement sont: Macky Sall senegal, Buhari Nigeria,l'actuel president de la Republique de Gambie est Peul, en Guinee le ministre d'etat chagre du Tourisme est Peul, le ministre de la cooperation interationale et charge du plan est peul, le porte-parle de la Mouvance presidentielle est Peul, le ministre de la Jeunesse "le fils d'Alpha conde est peul, le general Balde est peul, Ousmane Bah est ministre d'etat conseiller politique auper du president de la Republique, Ousmane Gaoual Diallo est de----,Mouclar Diallo est de---- et sans oublier l'ufdg a 30 de----s peuls en Guinee.Au senegal le ministre de l'economie est peul,le ministre des infrastructures et l'equipement est peul..Nous voulons belle et bien un peul credible president en Guinee mais mamadou cellou dalein Diallo un ancien de PUP les responsables de la misere de Notre pays. Nous voulons un peul credible president a sekoutoureya mais celui qui est sur la meme liste que les Kassory Fofana, Ousmane kaba, Lansana kouyate, Ousmane dore, Madykaba Camara, Ibrahima Keira, jean paul sarr, Cherif Bah, Ahemad Souare, Malick Sankhon, mamadou cellou dalein Diallo, Aliou conde etc.." une liste des anciens predateurs de la Republique sous le regime criminel de PUP " Votre cellou dalein Diallo et Kassory Fofana sont toujours sur la liste des predateurs de la Republique. La liste des nouveaux predateurs de la Republique: Alpha conde et fils, Mohamed Diane, Mohamed Dare, Kassory Fofana, mamadou cellou dalein Diallo, General Boureima Conde, Nabe BCRG, Baidy Aribot,le ministre des minies,du budjet, cooperation et plan, securite, le chef d'etat major de pr Alpha conde, Djene kaba conde etc...nb.En 2020 Nous voulons un peul credible president a sekoutoureya mais pas celui qui sur la liste rouge de notre pays mamadou cellou dalein Diallo.La Guinee est prete pour un leader peul credible a Sekoutoureyah.
Tookè Fintoori15/05/2018 13:07:47
Pas mal. Très lucide. Pour une fois, on ne s'en prend pas aux Peuls par simple réflexe ethnocentriste et ethnocentrique.
Poulloh Gorko15/05/2018 15:27:41
@Baafal
Vous n'avez dit que la vérité, rien que la vérité. Je suis du Mali.
Mais vous avez touché le problème au coeur.
Merci
Boubacar Sidibé15/05/2018 18:05:17
Une excellente initiative. Chaque peul doit donner sa contribution à cette fondation pour lui permettre d'apporter de l'aide matérielle et financière aux villages et regroupements peuls ménacés ou victimes de violences raciste ou tribales. Les Peuls qui ont des moyens, faites des sacrifices en direction de cette organisation pour la cause de la communauté qui en a vitalement besoin. Cette organisation doit également sensibiliser les peuls de s'éloigner des mouvements arabo-djihadistes. Nous devons nous battre pour notre culture et pour notre sécurité. VC'est le combat qu'on peut gagner.
Baafal16/05/2018 21:33:44
Mon frere Poulloh Gorko nous devons etre lucides et réalistes tant que nous ne nous fixerons pas on ne peut esperer un developpement durable et nous serons tou Merci à toi.jours en conflit avec nous voisins. il le faut pour que chacun sache ce qui lui appartient ses limites et tout le monde sera tranquille chez soi.
Amara Lamine Bangoura18/05/2018 13:59:33
Loin de prétendre réfuter les déboires des populations Peuhle dans nombre de pays Africains, il convient d'inscrire cette situation dans son contexte effectif. Le sempiternel conflit opposant cultivateurs sédentaires aux pasteurs nomades est encore d'actualité, il prend même des proportions nettement inquiétantes.Au Mali, la proximité des Peuhls à travers le mouvement de Amadou Kouffa avec les groupes Jihadistes.Le conflit entre Seleka et anti balaka en RCA est de connotation religieuse . Mon Cher Baffal, vous faites preuve de discernement et de hauteur de vue dans vos jugements, il est impératif de moderniser l'élevage afin de mettre un terme définitif à la pérégrination du bétail et d'intégrer les communautés pastorales au reste de la société.A mon sens, il n'existe pas de prédispositions foulaphobes spécifiques dans nos États, généralement, la complexité de certains phénomènes dépasse nos grilles de lecture classique d'où l'impérieuse nécessité de constituer un organe de plaidoyer et de lobbying pour le développement et la paix,qui sera une véritable sentinelle contre toutes formes d'injustices susceptibles d'exacerber les tensions Inter communautaires et d'entraîner des violences inouïes gratuites....
Baafal19/05/2018 22:05:22
Mon cher Amara Bangoura tu as tout dit. tu viens de completer ma thèse par des idées pleines de bon sens. Il est temps de prendre le taureau par les cornes pour regler ce douloureux probleme qui ne profite qu aux ennemis de l'Afrique. merci à toi.