Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Internationale |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 16 août 2018 13 : 47

L’histoire de Nkwamé Nkrumah nous révèle des vérités cachées sur le régime des trahisons et de la mort PDG.


Kwame_Nkrumah.jpg
Kwame Nkrumah

2018-07-21 09:16:40

Suivre cette émission pour comprendre, comment un visionnaire africain est devenu un dictateur nuisible pour son peuple et un mauvais exemple pour les autres dirigeants africains qui se sont inspirés de lui !

Les premiers dirigeants africains dits pères de l'indépendance ont échoué parce qu'en suivant leur idole Kwamé Nkrumah, ils ont installé des régimes dictatoriaux et des partis uniques en tuant la démocratie et les principes de l'Etat de droit et de la pluralité politique. Ce système même qui leur a permis à eux de s’épanouir, de briller et de s’opposer à la puissance coloniale.

Nous comprenons enfin, pourquoi Sékou Touré et le PDG ont remporté en Guinée: par le soutien financier de Nkrumah. Le traître historique et indigne fils du Fouta, Sayfoulaye Diallo, a certainement été acheté pour rallier Sékou Touré au point de sacrifier sa propre sœur aux chiens tortionnaires du PDG.

On découvre ici que Nkrumah donnait 10 millions de Livres à la Guinée de Sékou par an, alors que son propre peuple était affamé au Ghana. Une grosse fortune à l'époque, mais dont le peuple guinéen n'a jamais entendu parler, bien que Sékou Touré était maladivement bavard.

Plus intéressant : les enfants de Nkrumah qui a été pompeusement accueilli en Guinée en « co-président » croient qu’il est mort empoisonné en Guinée alors qu’il était au bon soin du régime PDG de Sékou Touré, un dictateur sanguinaire qui n’avait ni les qualités humaines ni la notion du partage de pouvoir.

GUINEEPRESSE


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AOT Diallo22/07/2018 17:42:37
Et oui, il n'y a pas d'homme parfait, qu'il soit président ou planton du président.
- On pourrait en dire autant de Thomas Sankara qui a fait la fierté de l'Afrique mais des dégâts sur de nombreuses familles Burkinabés.
- Mais malgré cela, en particulier en Afrique on continue a diviniser de simples hommes, même s'ils s'appellent Satan Toure...
K. Ba23/07/2018 02:38:43
• C’était par définition un homme vide parce qu’imbu de lui-même. Sinon, Il aurait accepté un exile silencieux après le coup d’état. Il aurait pu contribuer à l’essor de son pays par des écrits et par une vie exemplaire. Mais il ne pouvait résister aux flonflons du pouvoir. C’est pourquoi il accepta d’être « co-président » . Il se constitua prisonnier de Sekou... et pire, prisonnier de ses ambitions personnelles. Que Sékou l’ait empoisonné ne m’étonnerait point. Il était déjà mort de toute les façons.
K. Bah
Boubacar Diallo, Washington03/08/2018 04:21:13
Pour ceux qui s’intéressent au processus des souverainetés des pays africains, à l’établissement de l’Organisation de l’Unité Africaine et au Panafricanisme, il serait utile de chercher à mieux connaitre le patriotisme, la formation exceptionnelle et les contributions du Président Osagyefo Kwamé Nkrumah (KNk) à l’Afrique. Contrairement aux nationalistes qui se sont formés sur le tas dans les rues et quartiers des colonies, KNk a eu une bonne éducation universitaire aux USA et a bénéficié des contacts-mentors et de l’expérience des Pères authentiques mêmes du Panafricanisme. Disciple des Noirs-Américains tels que W. E. B. Du Bois et Paul Robeson auquel le Département d’Etat avait interdit une visite en Afrique (passeport confisqué), du Caribéen George Padmore et du Nigérian Nnamdi Azikiwe qui fut son mentor officiel et de tant d’autres Panafricanistes engagés, KNk était particulièrement bien préparé pour diriger la Côte de l’Or qu’il érigea en l’Historique Ghana.

Muni d’une Radio Zénith Trans-Oceanic #3000: la BBC, Radio-Moscou, la Voix-de-l’Amérique et Radio France Internationale, il était facile de témoigner les coups et contrecoups au tour du Président KNk. Son ambition de développer ‘trop’ rapidement le Ghana était très mal perçue par l’Occident. Pourquoi ces autoroutes? Pourquoi ces usines dans un pays sous-développé? Pourquoi ce grand barrage au courant excédentaire? En fait, une compagnie française vendait l’énergie électrique au Togo à plus de deux fois le prix que le Ghana proposait à son voisin, mais ce marché aurait été déloyal avec la coopération française. Dans le cadre de l’éducation universitaire, le Ghana formait 6000 étudiants en 1966, alors que le géant Nigeria n’en avait 8000. Dans le cadre de l’agro-industrie, le lendemain du coup d’Etat, le taux de l’unité de cacao à la bourse est passé de 11à 44cents. E.i, j’étais choqué de constater que le Président KNk qui était tant décrié pour l’achat d’une voiture Rolls-Royce, n’opérait l’économie du Ghana qu’avec 25% des valeurs boursières de ses ressources et que la différence de 75% lui était soustraite par ceux-là mêmes qui le vilipendaient.

Il faudrait préciser ici que le Président KNk n’allait pas en Chine en visite d’Etat, mais passait plutôt par Pékin pour se rendre au Nord-Vietnam où il était attendu par le Président Ho Chi Minh, dans le cadre des négociations cherchant à mettre fin à la guerre du Vietnam. Au cours des mois qui avaient précédés, son Ministre des affaires étrangères et ancien ambassadeur aux NU, Alex Quaison-Sackey, avait été très actif entre Accra, l’US-Département d’Etat à Washington et Hanoi où il rencontrait respectivement, Dean Rusk Secrétaire d’Etat Américain et Le Duc Tho, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam. Parti pour la mission de paix entre les USA et le Vietnam, à son arrivée à Pékin, il apprit la nouvelle du coup d’Etat. Alors, Dr. Alex Quaison-Sackey devait devancer le Président à Conakry, pour les préparatifs d’arrivée en Guinée. Mais, celui-ci repris le chemin d’Accra, où à son arrivée, il prêta fidélité aux nouvelles autorités. Quant au Président KNk, à la suite de cette autre trahison, dès après les slogans d’accueil en Guinée et la propagande destinée à la consommation extérieure, il commença à découvrir la vraie place de «l’illustre hôte qu’il n’était pas.» Président Sékou Touré (ST) avait le verbe facile et une formation anecdotique du marxisme révolutionnaire, mais la finesse et la bonne tenue de la culture intellectuelle réservée, anglo-saxonnes de surcroit, lui étaient de nature ‘bourgeoise’. Selon deux diplomates dont l’un du Nord et l’autre de l’Ouest de l’Afrique, qui ont résidé à Conakry, pour Président KNk, ce fut toute une découverte de surprise qu’était le personnage du Président ST. Ainsi, les relations de choc culturel, l’isolation (hors mise une Dame qui lui donnait des cours de français) et les ingratitudes générales des personnes qui avaient largement bénéficiées de ses faveurs, la maladie de cancer fut une vraie délivrance pour KNk. Bien sûr, tel qu’il se devait, une fois mort, KNk devint tout un trésor de propagande pour ST. Les morts n’ayant pas droit au témoignage, ST qui avait tout à gagner en se montrant vaillant panafricaniste, prit répétitivement les ONDES pour exiger des honneurs exceptionnels dans un esprit de repenti, pour qu’il consente la remise aux Ghanéens des RESTES de leur premier Président.

NOTES:
1. Selon ce que nous retenons des informations de l’époque, le Ghana, par le Président KNk, avait offert à la Guinée, la somme de £ 7 000 000 livres sterlings et non pas 10M ou plusieurs autre Millions. Et, c’était en fait un prêt de secours, à rembourser en fonction des moyens futurs de la Guinée.

2. Les Présidents KNk et Nnamdi Azikiwe ont étudié à Lincoln University non loin de Philadelphie où moi-même j’ai étudié à l’Université de Pennsylvanie.

3. Ayant souvent rendu visite au Président de l’Université Lincoln qui était le beau-père de mon meilleur ami Américain Noir qui, de Wallace Jourdan, adopta les noms Valfoulaye Diallo, nous avons souvent parlé du Présidents KNk et du Président Nnamdi Azikiwe, son mentor qui l’avait précédé à cette institution et de tant d’autres anciens des Caraïbes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 13/08/18: M.A.K. : du duo gagnant vers un duel sanglant ?
 07/08/18: L’anacarde, ce marché à plus de 4 milliards de dollars par an qui pouvait changer le quotidien du guinéen lambda, pourtant il n’est pas trop tard.
 06/08/18: Race et Racisme. Ethnie et État
 29/07/18: Guinée : les moyens du redressement existent
 24/07/18: Néfastes et sordides jeux politiques en Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques