URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,1976,0,0,1,0



La rencontre du G-20 : quel résultat ?


g-20.jpg
Dirigeants du G-20

2008-11-17 11:49:51

Le samedi 15 novembre, les chefs d'État et de gouvernement des vingt plus grandes puissances économiques mondiales se sont rencontrés à Washington pour donner une réponse collective concrète à la crise qui se secoue actuellement le monde, allant des banques à l’industrie. Auparavant, les ministres des Fi­nances des vingt pays s’étaient réunis dans un hôtel de Sao Paulo au Brésil. À leurs côtés, les gouverneurs des banques centrales et les représentants des grandes institutions financières, Banque mondiale et FMI, pour préparer le sommet des chefs d'État en question.

Cependant ces chefs d'Etat et de gouvernement du G20 s'en sont largement tenus à Washington à des déclarations de principe. Ils s'en remettent à leurs ministres des finances pour mettre au point des mesures concrètes avant le 31 mars 2009, notamment en matière de régulation des marchés financiers. Ces deux rencontres n’auraient donc servi qu’à gaspiller davantage d’argent et faire des photos ensemble.

Ce qui étonne beaucoup de citoyens dans ce monde, c’est le fait que malgré la dimension du crime qui touche toute la terre, on ne parle pas de coupable. Il n’y a que des victimes à aider, des entreprises, des managers à aider, qui doivent recevoir plus d’argent ! Pourtant, toutes ces entreprises avaient dit avoir réalisé un gain record l’année passée. Où est donc parti l’argent ?

En mars 2008, nous avions publié un article dans lequel on trouvait les causes de la misère globale de nos jours dans la corruption du monde politique. Particulièrement en Occident qui définit les règles du jeu. Comment les choses pouvaient-elles en être autrement quand on sait que la plupart des gouvernants ou parlementaires occidentaux sont soit investisseurs dans ces entreprises soit perçoivent des salaires de plusieurs firmes en même temps ? Notre article de mars est plus actuel que jamais. Le voici :

Quelques raisons de la misère collective dans le monde d’aujourd’hui.

La solution : chasser du pouvoir et des parlements tous les gouvernements et députés partout où cela est possible, comme aux USA.

GuineePresse.info


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim Condé17/11/2008 18:53:45
votre solution préconisée est justifiable. Les chefs et hommes politiques ont partagé l'argent. C'est pourquoi on ne cherche pas de coupable. Tenez! Chez Opel, il y a des chefs qui gagnent un salaire de 63 millions d'euros par an plus vehicules de services et autres privilèges.