URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,3755,0,0,1,0



C’est finalement le CNDD qui reçoit le "fanda" de A. T. Souaré !


tomates_oeufs_140x57.jpg
Le "fanda" du CNDD

2009-09-21 03:24:38

Le 2 septembre 2008, GuineePresse.info a écrit : 

« Désormais, il faudra songer à organiser des manifestations lors des déplacements du PM Souaré ou de tout représentant de Conté par exemple. Il se rend à New York en septembre pour l'assemblée générale des nations unies, après escale à Paris. Il faudra qu'on harcèle toutes les autorités guinéennes qui sortent ... Huons-les et lapidons-les avec des oeufs et des tomates partout où ils se rendront … » (Lire l’article au lien 1).
 
En septembre 2009, ce sont les représentants du CNDD et de Dadis qui reçoivent des oeufs et des tomates sur la tête à Washington, comme on l’avait si bien recommandé en 2008 contre les représentants du dictateur guinéen de l’époque (Lire les articles aux liens 2 et 3).
 
Nous félicitions ces compatriotes et leur disons grand merci ! Il ne faut plus que les Guinéens ferment les yeux devant les missionnaires du diable qui viennent gaspiller de l’argent dans les hôtels de luxe et pour chercher du soutien dans les pays démocratiques afin de consolider la dictature chez nous.
 
A Paris, les Guinéens ont fait des actions pareilles également. (Voir au lien 4).
 
Nous les remercions tous pour ces actions salutaires. Quant aux soi-disant intellectuels qui continuent à soutenir l’installation d’une nouvelle dictature militaire en Guinée, ils sont entrain de s’isoler chaque jour qui passe.
 
Contrairement a ce que la plupart des sites ont publié, la délégation du CNDD a bien été reçue en France, pas dans un cadre de visite d’Etat, mais de façon informelle tant à L’Elysée qu’au Sénat. La Francophonie également les a reçus, selon nos informations de source sure. Quand même, il est ressorti de tous ces entretiens que la candidature de Dadis n’est pas désirable. Il semble même que le but de leur réception informelle était de le signifier clairement à Sékouba et à Boubacar Barry pour qu’ils le disent à Dadis. Paris a donc pris une position claire dans ce dossier. Un message dans ce sens aurait même été envoyé à Abdoulaye Wade.
 
De son coté, les représentants du CNDD s’engagent à faire passer le message à Dadis mais cherchent à trouver donc une solution de rechange : définir une nouvelle feuille de route dans laquelle la transition serait prolongée jusqu’en fin 2010 avec des élections sans Dadis.
 
Nous prévenons ici les Forces Vives que toute nouvelle prolongation de la transition sous Dadis et le CNDD servirait à installer définitivement Dadis et ruiner l’Etat guinéen. En plus, Dadis aurait eu le temps de togoliser l’armée guinéenne avec les milices qu’il est entrain de recruter massivement dans la Forêt, sa région naturelle (Lire 5 et 6). Ainsi, sa prophétie du 8 juin 2009 serait bien vraie : le forcer à quitter le pouvoir signifierait une guerre civile en Guinée (Lire 7) . Après avoir aidé Dadis à être dans la course à travers leur soi-disant Comité Ad hoc, une telle nouvelle bêtise de ces forces vives ne serait pas pardonnable.
 
Nous pensons qu’il faut mettre fin au gaspillage économique et à l’ethnisation de l’armée par le départ rapide de Dadis et du CNDD du pouvoir. Cela est plus qu’une nécessité pour sauver la Guinée et toute la sous-région.
 
Au niveau des institutions internationales, le cas Dadis poserait un sérieux problème : on se demande où le placer après son départ du pouvoir ? Une telle offre aurait facilité les choses. Mais voilà, vu son niveau intellectuel et moral très bas, vu ses sauts d’humeur et du fait qu’il n’est pas fiable (n’ayant aucun respect pour ses propres engagements répétés), aucune institution ne voudrait l’avoir à son compte.

« Qui peut confier une mission de paix ou d’interposition à ce monsieur ? Non seulement on ne peut pas lui faire confiance, mais lui-même pourrait allumer un autre feu ! » déclare notre interlocuteur. 

Espérons que Dadis ne va pas commettre des crimes avant son départ. Sinon, le Tribunal Pénal International serait la seule institution qui pourrait recevoir volontiers Moussa Dadis Camara et ses fidèles. 
 
SADIO BARRY
 

Les références données dans l’articles :

Le début de la guerre des oeufs en image: 
http://www.youtube.com/watch?v=-yFx2e4JKGo


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

LAMINE21/09/2009 12:33:11
Vraiment c'est le debut de notre victoire. il faut vraiment tirer chapeau á nos compatriotes de Wanshigton pour leur courage patriotique. ils ont amboité le pas et desormais c'est ce que doit faire les autres guinéens de l'etranger s'ils reçoivent ces demagogues du CNDD. la situation actuelle de la guinée n'a pas sa solution dans le dialogue ou diplomatie. c'est seule solution c'est la rue, les mouvements de protestations, etc.
encore felicitations á nos frere de washington
Lycéen21/09/2009 18:30:18
quelle joie de lire ces lignes! nous on ne peut pas faire ca ici. cognez-les pour nous la-bas! ils doivent comprendre que plus personne ne les respecte en guinée ou ailleurs!
Momo Soumah21/09/2009 18:41:26
Il faut que vous nous aidez a informer la jeunesse de labe de bouder la manifestation que le cndd s'apprete a organiser a labe le 26 septembre. Il faut l'empecher par tout les moyens. C'est le vieux Biro qui organise ca. C'est un vieux vendu.
Solo Keita21/09/2009 23:00:43
Dadis et le CNDD ne doivent pas sous-estimer ces actions de colère qui commencent dans les milieux de Guinéens qui sont connus pourtant pour leur patience et respect en Afrique. Le peuple en a asssez et les signes d'une disposition à faire recours à la force se manifestent clairement aujourd'hui: ceux qui ont jeté des pierres pourraient bien jeter des grenades si le message n'est pas compris maintenant par les dirigeants guinéens. A un moment de l'Histoire, quand un peuple se reveille, les dirigesnts têtus finissent toujours par être écrasés avec toutes leurs familles.
Abdourahmane Diallo22/09/2009 18:30:26
Mon frere Solo Keita c'est vraiment très bien vu, je partage completement cette vision,le Guinéen est connu pour la valeur de la patience et du respect que nos familles respectives nous inculques,mais si daDis et son cndd ne font pas marche arriere,bientot les Guinéens au lieu de jeter des pierres ,des tomates ou des oeufs,jèteront des grenades, ça j'en suis sur, car la Guinée dans sa majorité aujourd'hui ne veut plus entendre parler de pouvoir militaire.