Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 44

Le Burkina Faso, pilier de la «Françafrique»

Une publication du journal "Le Monde diplomatique"


2010-06-28 05:04:50 

Lisez ce texte, vous comprendrez la menace qui pèse sur la Guinée si nous élisons Alpha Condé,  le valet du Burkina, président en Guinée. Tout Guinéen patriote doit bien réfléchir avant le vote du second tour du 18 juillet 2010 !

Nous reproduisons tout l’article pour éviter tout risque de sa disparition au lien indiqué. Un "voleur" guinéen maîtrisable avec un bon parlement est préférable à un mercenaire contre la Guinée.

 

Article: Métamorphoses du président Blaise Compaoré 

Le Burkina Faso, pilier de la « Françafrique »

Médiateur dans maints conflits africains, le président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, s’est fait une réputation d’homme de paix. Cette image, confortée par sa montée en puissance au sein de la « Françafrique », semble pourtant usurpée. En effet, le chef de l’Etat burkinabé est impliqué dans la plupart des guerres et des crises régionales des vingt dernières années. Des témoignages récents révèlent le trouble passé de celui qui accéda au pouvoir à la faveur de l’assassinat du leader panafricaniste Thomas Sankara.

Par Bruno Jaffré

Invité à assister au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées en 1995, reçu par M. Nicolas Sarkozy en novembre 2008, le président burkinabé Blaise Compaoré est considéré comme un ami fidèle de la France, essentiel à la politique de Paris en Afrique de l’Ouest depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. Pourtant, estime Mme Louise Arbour, ancien haut-commissaire aux droits de la personne pour les Nations unies, commentant sa désignation comme médiateur dans la crise guinéenne (1), « Blaise Compaoré, lui-même ancien soldat putschiste et parrain politique de [l’ex-président libérien] Charles Taylor [poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité], n’est pas le mieux placé pour prêcher les vertus de la démocratie et du pouvoir civil (2) ».

Elle trouble ainsi le concert de louanges qui entoure, depuis quelques années, celui à qui la « communauté internationale » confie de plus en plus de missions de « bons offices » en Afrique. Qu’il s’agisse de la crise togolaise consécutive à la mort du dictateur Gnassingbé Eyadéma, qui a été accompagnée d’émeutes, ou celle de la Côte d’Ivoire en proie à la guerre civile (2002-2007) (3).

Selon le journaliste Jean-Baptiste Marot, « il semble bien loin, en effet, le temps où M. Compaoré passait pour le déstabilisateur en chef de l’Afrique de l’Ouest... Depuis deux ans, le chef de l’Etat burkinabé a acquis un statut de vieux sage dans la sous-région (4) ».

Spectaculaire, ce retournement, que souligne Mme Arbour, en dit long sur la géopolitique de l’Afrique de l’Ouest et le rôle qu’y joue la France. Cependant, le nouveau prestige de M. Compaoré pourrait se révéler fragile, malgré tous les soutiens internationaux qu’il reçoit.
Grâce à des témoignages récents, on en sait ainsi plus sur le coup d’Etat du 15 octobre 1987 qui l’a amené au pouvoir, à la faveur de l’assassinat de Thomas Sankara, son ami et son frère d’adoption. Un drame humain, mais aussi une perte pour tout le continent, désormais privé d’un farouche avocat du panafricanisme. De nombreux témoignages viennent petit à petit en préciser les circonstances. Ainsi, le 29 août 2008, M. Prince Johnson, un ancien chef de guerre libérien, a confirmé devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) ce que les observateurs du continent soupçonnaient depuis longtemps : « C’est Compaoré qui a fait tuer Sankara, avec l’aval [du président ivoirien] Houphouët-Boigny (5). »

Cette version est confirmée par d’autres témoins libériens qui mettent en cause les services secrets français et la Central Intelligence Agency (CIA) (6).
En effet, Sankara menait son pays sur une voie révolutionnaire dont les premiers succès pouvaient déstabiliser toute la zone francophone. M. Compaoré n’était encore que le numéro deux du régime burkinabé lorsqu’il rencontra, en 1986, M. Jacques Chirac, alors premier ministre de François Mitterrand, par l’intermédiaire de Houphouët-Boigny. Jacques Foccart (7) lui présenta alors l’état-major de la droite française, en particulier M. Charles Pasqua.

Trafics d’armes et de diamants

Selon les dernières révélations du TSSL, les charges les plus graves pèsent sur M. Compaoré. Celui-ci aurait, avec le président libyen Mouammar Kadhafi, aidé le futur président Taylor, alors opposant en exil, à préparer l’assaut contre le régime libérien fin 1989, avec la complicité de la Côte d’Ivoire et la bienveillance des réseaux « françafricains ». Des troupes du Burkina Faso auraient même été engagées dans une guerre qui s’étendit à la Sierra Leone et au cours de laquelle M. Taylor parraina le Front révolutionnaire uni (RUF), un mouvement rebelle extrêmement violent. Durant ce conflit, qui dura jusqu’en novembre 2000, cinq cent mille personnes furent victimes de meurtres, de viols et de mutilations.

En avril 2006, M. David Crane, ancien procureur du TSSL, affirma que M. Taylor était « la pièce maîtresse d’un plan géopolitique de dix ans. Il s’agissait de recruter des individus qui fomenteraient la rébellion, s’empareraient du pouvoir dans leur pays et deviendraient des pions de Kadhafi, qui, ainsi, aurait les mains libres en Afrique de l’Ouest. Nous avons des preuves incontestables de cela. Parmi les individus ainsi recrutés se trouvaient Foday Sankoh, chef du RUF, et M. Compaoré (8)... »

En mars 2000, un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) accuse encore Ouagadougou de trafics d’armes et de diamants au profit de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) (9). L’embargo est alors évité de justesse, probablement grâce à l’appui de la France. Plus récemment, en 2002, les « rebelles ivoiriens » des Forces nouvelles ont lancé leur offensive depuis le Burkina, donnant le signal de la guerre civile. Leur chef Guillaume Soro, actuel premier ministre, déclarait, le 1er octobre 2008 dans Fraternité Matin (Abidjan), à propos de M. Compaoré : « C’est mon mentor, je n’ai pas honte de le dire. Il m’inspire, il m’a énormément donné, il est à mes côtés. Sans lui, je ne serais pas ce que je suis. »

Pour M. Compaoré, 2008 semble l’année de la consécration. En avril 2006, le comité des droits de l’homme de l’ONU avait donné raison à un collectif d’avocats qui demandait à Ouagadougou d’ouvrir une enquête sur l’assassinat de Sankara, de rectifier le certificat de décès (qui mentionnait, contre toute évidence, « mort naturelle ») et de permettre une enquête judiciaire impartiale. Mais, en avril 2008, à la veille d’une visite du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, au Burkina, le comité se déclare satisfait des mesures prises par ce pays et classe l’affaire.

Pourtant, si le certificat de décès de Sankara a bien été rectifié, supprimant la mention controversée, aucune enquête n’a été diligentée. Apothéose : en mars 2008, le Burkina Faso intègre le comité des droits de l’homme de l’ONU ! Quatre mois après, il devient membre non permanent du Conseil de sécurité.

S’ensuit une série de reconnaissances internationales. En visite officielle aux Etats-Unis, en juillet 2008, M. Compaoré rencontre les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui félicitent le Burkina « résolument engagé sur la voie de la bonne gouvernance économique et combattant de ce fait efficacement la pauvreté ». Durant le même séjour, il est reçu pendant une heure par M. George W. Bush. En septembre 2008, encore, le chef de l’Etat burkinabé préside une réunion du Conseil de sécurité sur la médiation et le règlement des conflits.

Enfin, lors du forum « Médias et développement », qui se tient à Ouagadougou en septembre 2008, c’est au tour du commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire, le pourtant sourcilleux Louis Michel, de rendre hommage au président Compaoré, « qui joue un rôle majeur dans la stabilité régionale (10) ». Pas un mot sur l’assassinat, dans des conditions mystérieuses, le 13 décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo... En juin 2008, M. Compaoré devait même recevoir, à Florence, le prestigieux prix Galileo pour « la médiation dans les conflits ethniques et sociaux », financé par la présidence italienne. Au dernier moment, la cérémonie a été annulée, au prétexte que le président burkinabé était trop occupé pour se déplacer. En réalité, il semble qu’une campagne associative ait contribué à l’abandon de ce projet.

Des réseaux de soutien œuvrent dans la discrétion pour le chef de l’Etat burkinabé. Un certain Jean Guion, président de l’Alliance francophone, ancien militant gaulliste de l’Union des jeunes pour le progrès (UJP), grandi à l’ombre des premiers ministres Pierre Messmer et Alain Juppé, dirige depuis 1989 le Conseil international de solidarité avec le Burkina Faso (Cisab). Non sans humour, un ancien ambassadeur de France se souvient à son propos : « Un de nos compatriotes au carnet d’adresses bien rempli acheminait régulièrement vers Ouagadougou des contingents d’anciens ambassadeurs, généraux en retraite, politiciens sur le retour, universitaires mal en cour, présidents d’association ou institutions en quête de clientèle, ministres et sous-ministres que le raz-de-marée socialiste de 1981 avait mis au rancart (11)... »

M. Guion semble avoir fait son temps, le « sommet des étoiles de la terre », qu’il voulait organiser en 2008 sous le patronage de M. Compaoré, en invitant des scientifiques et des artistes de renom, étant tombé à l’eau.

Pourquoi pas Prix Nobel de la paix ?

En fait, les réseaux de soutien se sont réorganisés, compte tenu du rôle que la France entend voir jouer par M. Compaoré dans la région. Le 8 novembre 2005, dans les salons feutrés du Sénat, à Paris, est officiellement créée l’Association France - Burkina Faso (AFBF). Son président n’est autre que M. Guy Penne, chargé des affaires africaines à l’Elysée de 1981 à 1986, que l’ancien président d’Elf Loïc Le Floch-Prigent surnomme le « Foccart de Mitterrand » (12). Sankara considérait le dignitaire socialiste comme responsable de son arrestation par la police burkinabé en mai 1983, quelque temps avant sa prise de pouvoir. En outre, le 9 mai 2008, le journaliste du Figaro François Hauter a déclaré, lors d’une conférence publique à Dakar, avoir été, à l’époque, « manipulé » par M. Penne dans le but de ternir l’image du leader panafricaniste.

A la tête de l’AFBF, M. Penne s’entoure de personnalités de tout premier plan, dont de nombreux ex-ministres de la coopération : M. Michel Roussin, ancien chef des services secrets, longtemps responsable Afrique du groupe Bolloré (13), présent au Burkina dans les secteurs du tabac, du transport et du coton ; M. Jacques Godefrain, ancien proche de Foccart ; M. Charles Josselin ; M. Pierre-André Wiltzer, qui fut aussi ambassadeur en mission, haut représentant pour la sécurité et la prévention des conflits, au moment du conflit ivoirien, en juillet 2004. C’est lors d’une réunion de l’AFBF qu’un de ses membres a lancé un appel pour que lui soit attribué le prix Nobel de la paix (14) ! Coïncidence ? C’est quelques mois après la mise en place de cette association que se répand l’image pacifiste de M. Compaoré sur la scène internationale.

Le trésorier de l’AFBF n’est autre que M. Hubert Haddad, poursuivi et placé en détention en mai 2009 pour abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et abus de confiance. Il est accusé d’avoir versé de l’argent au premier président de la Polynésie française, M. Gaston Flosse, lui-même mis en examen pour corruption en novembre 2009. Les transferts auraient eu lieu via l’entreprise 2H, que dirige M. Haddad. Cette société de communication, chargée de la publicité de l’annuaire téléphonique de Tahiti, est aussi « connue comme le généreux mécène des annuaires téléphoniques africains (15) ».

Malgré tous les appuis qu’il reçoit, il apparaît pourtant bien difficile au président burkinabé de faire oublier son passé. Fin décembre 2009, un appel a été lancé : ses auteurs demandent une enquête internationale sur l’assassinat de Sankara et l’ouverture des archives de la France et des Etats-Unis (16). En outre, l’impartialité de sa médiation dans la crise guinéenne est contestée par l’opposition de ce pays. La presse locale l’accuse d’avoir des intérêts dans la société Getma International, qui a obtenu de façon controversée la concession du terminal à conteneurs du port autonome de Conakry (Guinée). Enfin, un nouveau rapport du groupe d’experts de la Côte d’Ivoire destiné au Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète de transferts d’armes en direction de la rébellion des Forces nouvelles, avec des complicités burkinabés (17)...

Bruno Jaffré.

Bruno Jaffré
Auteur de Biographie de Thomas Sankara. La patrie ou la mort (1997), nouvelle édition augmentée à paraître chez L’Harmattan, Paris, et coanimateur du site www.thomassankara.net.
(1) Lire Gilles Nivet, « La Guinée, d’un putsch à l’autre », Le Monde diplomatique, novembre 2009.

Lien: Métamorphoses du président Blaise Compaoré
http://www.monde-diplomatique.fr:80/2010/01/JAFFRE/18714


 

47 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY28/06/2010 07:38:57
Résultat des élections.

Allemagne:

UFDG : 44%
RPG : 30%
UFR : 13%
UPR : 3%
Mohamed C.28/06/2010 07:58:10
"Un "voleur" guinéen maîtrisable avec un bon parlement est préférable à un mercenaire contre la Guinée."

Surtout si le voleur est déjà riche et n'est plus dans le besoin. Car Cellou n'a été mis en cause dans aucune enquête de Kouyaté, CNDD à Jean Marie Doré. Cellou n'est pas plus coupable que tous les autres anciens ministres de Conté. La vérité est que c'est le racisme anti-peul qui vise cet homme plus que les autres. Les artisants du système JAMAIS UN PEUL AU POUVOIR utilisent le fait de sa longue collaboration avec Lansana Conté pour justifier leur haine. Ils savent qu'ils ne peuvent pas se venger contre les Soussous sous la présidence de Cellou Dalein. Sadio disons plutôt un ancien collaborateur de Conté est préférable à un mercenaire burkinabé à la tête de notre pays.
barry28/06/2010 08:35:39
SVP veuillez nous donner les resultats.
mara28/06/2010 08:44:40
Sadio pourquoi ? avez vous contre ce monsieur(alpha conde) je ne support aucun de ces leaders mais, arreter de salir l'un au profit de l'autre.quel est l'interet pour vous de bruler la guinee
SADIO BARRY28/06/2010 08:48:43
Résultat des élections.

Angola:

UFDG : 72%
RPG : 19%
PEDN : 5%
UFR : 2%

Pas-Bas:

UFDG : 62%
RPG : 25%
UFR : 8%
PEDN : 1%
UPR : 0,3%
NGR : 0,3%

Benin:

UFDG : 67%
RPG : 17%
SADIO BARRY28/06/2010 08:52:29
Monsieur Mara,

l'article n'est pas de moi mais d'un journal français. Je n'ai fait qu'attirer l'attention sur des liens entre Alpha Condé et cet ennemi de l'Afrique et vendu Blaise Compaoré. Ce que personne ne peut démentir.

La Guinée ne pourra brûler qu'avec Alpha Condé et non pour Alpha Condé, résident au Burkina Fasso. S'il perd, il ira partager la maison avec Dadis chez leur frère et ami commun Blaise Compaoré.
barry28/06/2010 09:14:50
Merci Sodio pour l'information
Ibrahim Condé28/06/2010 09:26:35
A l'extérieur le vote a été transparent et malgré la dominance du RPG dans les bureaux de vote, l'UFDG est largement en tête et partout! Si les résultats de l'intérieur suivent cette tendance il n'est pas exclut que Cellou gagne dès le premier tour.
Les cartes d'électeurs n'ont pas été distribuées partout par la faute de la Ceni mais les gens ont pu voter avec les récépissés, donc ces irrégularités ne peuvent remettre le scrutin en cause. On ne veut pas d'histoire non fondée en Guinée. Ceux qui perdent doivent reconnaitre leur defaite. C'était bête d'attaquer les peuls et les soussous en même te,ps après avoir frustré les forestiers. Alpha s'est grillé tout seul.
K. Diallo28/06/2010 09:28:59
Donner nous les resultats de l'interieur du pays. Je ne sais pas pour quelle raison la Ceni a arrte la diffusion des resultats a travers les radios privees et pourtant cequi nous rassurait qu'il n'yaura pas de fraude par de personnes interposees. Guinee24 a deja commence a faire de la propagnade en disant que RPG a deja remporte des le premier tour. Ne nous leur donnons pas le temps a fabriquer leurs resultats. Publiez nous en ligne tout ce que vous obtenez de l'interiweur du pays
konate28/06/2010 09:30:52
tu mourira dans peu de temps fait tes dernieres paroles
Bangaly Traoré28/06/2010 09:31:25
Mr SADIO BARRY,merci pour les réultats,nous voulons la transparence des reultats.Vive le président CELLOU DALEIN DIALLO et VIVE L'UFDG.
keoulen28/06/2010 09:51:58
Selon des sources dignes de foi, proches de la CENI, corroborées par nos correspondants qui ont assisté au dépouillement dans les différents bureaux de vote, le Pr. Alpha Condé est largement en tête en Haute-Guinée et en Guinée Forestière où, il n'a laissé la chance à aucun de ses adversaires directs ou indirects.



En effet, à Kankan, capitale de la Haute-Guinée ainsi qu'à Siguiri, Mandiana, Kerouané, Dabola, Faranah, Kouroussa, Kissidougou, N'zérékoré, Macenta, Beyla, Lola, Yomou, Gueckedou pour ne citer que ces villes.

Sans oublier qu'il a fait des scores importants à Conakry, en Basse-Guinée et au Foutah où, son parti, le RPG est implanté depuis près de 20 ans.

Enfin, selon les informations concordantes, les tendances sont favorables à l'opposant historique guinéen.

A cette allure, y aura t-il vraiment un sécond tour? Réponse dans la journée de ce lundi 28 juin.
karifa28/06/2010 10:02:12
Selon des sources très proches à la CENI le RPG de Pr.Alpha Condé est venu largement en tête en haute Guinée et en Guinée forestière,cette fameuse question de deuxième tour ou non sera élucidée d'ici la fin de la journée de ce lundi 28 juin 2010 Nous y réviendrons.
HD28/06/2010 10:10:50
Bonjour Mr Barry, merci pour l'information. Sachant que ce n'est sont pas des resultats officiels, pourriez vous nous indiquer leurs fiabilites avant qu'on puise les partages avec ceux qui n'ont pas acces a l'internet en guinee? Merci d'avance.
SADIO BARRY28/06/2010 10:38:03
Les résultats de France (provisoires?), sur 3036.

UFDG 1338 = 44%
UFR 772 = 25%
RPG 553 = 18%
UPR 41 = 1,3%
PUP 21 = 0,6%
Pascal28/06/2010 10:43:04
Nous voulons les resultats de la guinée. L'electorat de l'etrangé ne represente pas 2%. Donc ne vous emportez pas.
SADIO BARRY28/06/2010 10:44:28
Ces résultats sont des bureaux de vote officiels et ceux qui ont été transmis à la Ceni, donc fiables!
Djogo28/06/2010 10:48:20
konate,
si vous voulez une guerre inévitable en GUINEE, touchez à Sadio Barry qui ne fait que donner des infos et qui est libre de voter qui il veut comme Sékouba l'a fait. Nous tuerons tout leader ou homme politique "angbansanle" en guinée et à l'extérieur du pays. Cet "angbansanle" n'est pas tout malinké pour nous mais la ligne RGP-PDG.
Alhousseny28/06/2010 10:52:42
KARIFA et KEOULEN, vous avez lu ça sur GUINEE24. Comme tout le monde connait la réputation de ce site, vous devriez vous abstenir de le relayer ici. De toute façon, seuls les chiffres ont foi ici. Si vous n'avez pas de chiffres, merci de nous laisser patiemment attendre ceux qui en ont.
Pascal28/06/2010 10:57:20
Bien sur que c'est officiel. Je veux seulement dire que l'electorat de l'etranger n'a presque pas de signification. Même tout le monde vote pour un seul et seulement un seul candidat, cela ne pourra pas l'aider. Il n'aura qu'1%. C'est ca la verité.
Diallo Souaibou28/06/2010 10:58:54
Est ce que vous avez les résultats de Bruxelles? Je suis impatient de le savoir,car c'est là où j'ai voté. Publiez pour nous aussi tout résultat de l'interieur du pays que vous obtenez.
Alhousseny28/06/2010 11:14:20
DIALLO SOUAIBOU, j'ai lu ça pour toi sur le site infoguinee:

Bruxelles

ufdg 69,31
rpg 15,73

ufr 7,81
upr 3,12

pedn 1,56
pnr 0,11
ngr 0,73
fudec 0,07
plus 0,04 soit 1 electeur
pup 0,54 soit 15 voix
pts 0,04

Tous les resultats en poucentage
HD28/06/2010 11:17:29
Pascal,
Le commentaire de Mr Barry sur la fiabilité des résultats est une réponse que je l’ai posé juste au dessus de votre commentaire.

Vous avez raison que la diaspora ne va pas élire le prochain président mais n'oublier pas que c'est une bonne référence pour situer le favoris. Mais les résultats définitifs nous édifieront.
Pascal28/06/2010 11:50:26
Merci HD.
Djogo28/06/2010 11:50:44
Aux USA également, l'UFDG est largement en tête partout! Il s'agit là des tendances qui nous oriente sur ce qui peut sortir de la Guinée si tout est justement fait comme à l'extérieur. Sur les radio privées c'est l'UFDG puis l'UFR qui dominaient avant suspension des émissions mais nous attendons car les partis et les observateurs connaissent les resultats partiels. On sait calculer aussi comme la CENI. S'il y a tricherie on est prêt à se battre pour la justice.
Doumbouya28/06/2010 11:53:33
Pascal,
le soutien de la diaspora n'est pas sans importance: c'est elle seule qui luttait contre le CNDD et qui a contribué à faire mobiliser la communauté internationale contre les criminels de la guinée.
T.SOW28/06/2010 12:11:47
Karifa et Keoulen areter de nous raconter des salades de guinee 24. Vous serez surpris detre ebahis, car le prochain president de la guinee democratique sappelle bien Cellou Dalein DIALLO.
je ne sais pas a quoi veux jouer la ceni?, si non pourquio interrompre les radios privees qui ne font que relayer linformation recue.Personne ne se laissera faire.
Madiou28/06/2010 12:16:10
Hé Diogo,
pourquoi tu repond à ce primitif il flipe commence à mouillé son pantalon c tout et pense impressionner le monde par le nom KONATE,ne rentre pas dans son jeu personne ne va tuer personne et s'il n'est pas content kil aille au diable ou kil se tire une balle dans la tete c'est aussi simple que ça,avançons ne nous laissons pas distraire par des débiles
bouba de coya28/06/2010 12:53:32
lu pour vour sur lejourguinee.com relatif au resultat des USA.
New york:
UFDG - 2636
RPG - 360
UFR - 170
UPR -145
PEDN - 118
PLUS - 21
NGR - 17
GPT - 7
ADPG - 10
UFD - 5

2/Washington
UFDG - 381
RPG - 113
UFR - 80
NGR - 36
FUDEC - 21
UPR - 8
PRN - 2

3/Atlanta
UFDG - 289
UFR - 41
RPG - 27
NGR - 7
PEDN - 4
UPR - 4

Je precise que, c'est le nombre des voix obtenis par les differents candidats.Pour les resultats du senegal, consultez ce site lejourguinee.com.selon ce site, Cellou remporterai sur l'ensembre des 22 bureaux de votes suivu de Sidya Toure.
M.FALL28/06/2010 13:02:44
Au vu de ses résultats il est aisé de comprendre pourquoi la CENI et certains partis politiques se sont battus pour empêcher l’enrôlement des Guinéens de la diapora. Imaginez si on avait recensés ne serait ce que 25% des Guinéens de l’extérieur !
Sachant qu’à l’extérieur il est impossible de manipuler les résultats, la CENI a saboter le recensement.

Pour ce qui est des résultats de l’intérieur : Les résultats donnés par les radios privées donnaient Cellou Dalein 1er à Conakry et dans le Fouta, il talonnait Alpha Condé en haute Guinée et en forêt c’était plus serré.
lynx28/06/2010 13:19:09
Résultat des élections.
Senegal:

Mr Cellou Dalein Diallo 86,26 %
Mr Sidya Touré 5,28 %
Mr Alpha Condé 3,81 %
Mr Bah Ousmane 2,22 %
Mr Lansana 0,71%
Bouba de coya28/06/2010 14:01:00
les resultats du Senegal,sur lejourguinee.com.
Senegal:nombre ínscris:24099
Votants:18750
Bulletin nuls:848

Cellou Dalein Diallo: 15443 soit 86.26%
Sidya Toure 946 soit 5,28%
Alpha Conde:682 soit 3,81%
Ousmane Bah: 397 soit 2,22%
Lansana Kouyate: 127 soit 0,71%
les autres ont obtenu moins de 1%.
A voir sur, lejourguinee.com
Amadou10128/06/2010 14:42:10
a moyenne des résultats partiels que j’ai se résume comme suit :

Conakry : Cellou 41,5% ; Sidya 23, 15% ; Alpha 19, 67%

Fouta : Cellou 73% ; Sidya 8% ; Alpha 2,3%

Haute Guinée : Alpha 45, 1% ; Cellou 30,3% ; Kouyaté 20, 6%
Forêt : Cellou 27,67% ; Alpha 25,7%

N.B: Ce ne sont que des résultas tres partiels pris sur des bureaux de vote temoins.
SADIO BARRY28/06/2010 17:07:02
Résultat des élections.
Maroc:

UFDG 31%
UFR 29%
RPG 19%
PEDN 15%
UPR 0,4%
ibw28/06/2010 18:07:21
Avant de donner des resultats du RPG veuillez consultez leur site internet:
http://www.rpg-guinee.com/index.php/actualites
Ne nous intoxiqué de fausse information

Car seulement ceux de l'interieur sont connus vive l'UFDG
ABC28/06/2010 18:18:29
On dirait que Cellou va gagner. Je crois qu'avec un Cellou ou Sydia comme president et des institutions (parlement, cour supreme, media, gouvernement, etc...) qui font bien leur travail, la Guinee aura une chance. C'est au peuple de Guinee tout entier de veiller a ce qu'on ne pille plus ses resources. Quelqu'un qui n'a jamais travaille (Alpha C) ne peut pas dire a celui qui travaille (Cellou, Sidya, Fall ou Kouyate) qu'il fait mal son travail.
barry ibrahima mbemba28/06/2010 22:15:22
cher Sadio, je vous prie de bien vouloir publier les resultats des elections presidentielles guineenne 2010 dans le royaume d,Espagne qui se presente comme suit:
3425inscrits ,sur lesquels 1244,ont vote dont 1 bulletin nul.parmi ces 1244 voix exprimees:
M cellou dalein a obtenu 1019 voix;
M Alpha conde 127 voix;
M Sidiya toure68 voix;
M Llansana kouyate13 voix;
M Bah Ousmane 05 voix;
M Ousmane Kaba 05 voix;
M boubacar Barry 01 voix ;
M Abe sylla 01 voix;
M Mamadou Baadiko 01 VOIX;
M Boubacar Sompare 01 voix;
MME Sarn Daraba 01 voix;et le reste des candidats 00(zero voix) chacun. a signaler que le vote se derouler seulement a Madrid ,ce qui fait que ceux des regions lointaines n,ont pas pu se rendre au lieu du deroulement du vote.parce ce que pensant pouvoir voter dans leur differents lieu de residence comme promis lors du recensements.Le delegue representant de la Ceni(M Abdoulaye Bey) bien que disposant une maitrise parfaite de la formation des agents du vote(membre) n,est arrive a MADRID qu,au Samedi 26 06 10 aux environs de 18heures.Mais avec sa connaissance et surtout sa determination il parenta a mettre en place une equipe efficace qui a su bien faire son travail.
cordialement avous.
SADIO BARRY28/06/2010 22:24:43
Résultat partiel Guinée:

- C'est à Kindia que Abé Sylla aurait le plus gagné pour le moment.

- Alpha Condé a gagné le centre de N'Zérékoré plus de 29 000. Ensuite vient Papa Koly avec 11 000, suivi de LANSANA Kouyaté avec 9 000 puis Cellou Dalein Diallo avec 7 000.

Dépouillement national total: 27% du vote dépuillé. Cellou 39%, Alpha et Sidiya chacun 18%.

Les vrais tendances sortiront demain avec un dépouillement significatif.
SADIO BARRY28/06/2010 23:19:03
Résultat des élections.
Belgique:

UFDG 69%
UFR 7%
RPG 15%
UPR 3%

Résultat des élections.
Cote d'Ivoire:

UFDG 60%
UFR 3%
RPG 21%
PEDN 9%
UPR 0,6%
Pathé DIALLO29/06/2010 03:44:30
Bonjour!
Il est vrai nous avons besoin des résultats provisoire mais ceux qui nous le fournissent n'ont qu'a donner des chiffres puisque seul le pourcentage ne peut édifier. A la rigueur fournissez le nombre total de votants dans une localité donnée suivit du pourcentage; ainsi ce pourcentage aura plus de sens.
SADIO BARRY29/06/2010 05:18:54
Pathé DIALLO,

on reviendra sur l'ensemble dans un article. Pour le moment, ce n'est pas le nombre de votant qui est important mais le pourcentage au fait, les résultats étant relatifs. Mais on tiendra compte de vos remarques prochainement.
SADIO BARRY29/06/2010 08:35:49
Après les premières estimations, ce sont 4 des 24 candidats qui se détachent du lot : Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Alpha Condé du RPG, Sidya Touré de l’UFR et Lansana Kouyaté du PEDN.

Le Kaloum serait tombé aux mains de l’ancien premier ministre Sidya Touré. Le Foutah serait le bastion de Cellou Dalein Diallo. La Haute Guinée et le centre de N’Zérékoré seraient sous l’emprise d’Alpha Condé. Partout à l’extérieur, Cellou est en tête sauf au Nigéria où Alpha Condé est le plus gagnant. Nous prions les RPGistes à nous fournir les chiffres s’ils en ont !

Pour le moment, avec le quart des suffrages dépouillés, Cellou est en tête, suivi de Sidiya, suivi de Alpha, suivi de Kouyaté. Mais il se pourrait que les votes de l’intérieur ne soient pas encore représentativement pris dans les calculs. On en saura plus d’ici la fin de cette journée. Ce qui est sûr, c’est que la surprise est possible et celui qui disait gagner dès le premier tour doit avoir la peur bleue dans le ventre en ce moment.
Terano29/06/2010 12:30:37
De plus la CENI va garder ces resultats, de plus le doute plane. Moi je commence a etre inquiet pas pour mon candidat prefere mais pour la stabilite nationale. La lenteur des depouilles n'enverra que des doutes, et les doutes n'enverons que contestations.
didi29/06/2010 16:16:06
wo tana kolo avec vos resultats bidon c'est pas ca qui va elire cellou dalein diallo s'il est l'homme du changement oke qu'il gagne
Diallo Souaibou29/06/2010 16:31:23
D'après une source du QG de l'ufdg qui a requis l'anonymat, à la lumière des pv qu'ils ont déjà dans eurs mains, Cellou gagnerait dès le premier tour avec un score avoisinnant les 52%. Attendons voir.
SADIO BARRY30/06/2010 07:11:25
Résultat des élections.
USA:

UFDG 72%
UFR 6%
RPG 10%
PEDN 2%
UPR 3%
ab30/06/2010 17:56:29
On aurait jamais du interrompre la publication des resultas sur les radios. Au moins on aurait eu une idee de comment les choses avancent et il n'y aurait pas de surprise a la fin. Guineepresse, pouvez vous obtenir et publier les resultats provisoires de l'interieur du pays?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques