Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 09

Pottal-Fii-Bhantal - Lettre ouverte au Président Obama à propos de la visite d'Alpha Condé, président de la Guinée.


2011-07-29 09:46:07

Monsieur le Président,

Selon des informations parues dans les médias, la Maison Blanche s’apprête à accueillir quelques Chefs d’Etat africains dont le président, nouvellement élu, de la République de Guinée (Conakry), M. Alpha Condé.

            Notre association, Pottal-Fii-Bhantal (Union for the Renaissance), est une organisation internationale de Guinéens basée aux États-Unis avec des implantations dans plusieurs autres pays.  Nous sommes engagés à faire opérer sur notre terre natale un véritable développement économique en portant l’accent sur la bonne gouvernance et la primauté du droit.  À cet égard, nous avons une longue histoire de participation active contre les atteintes aux droits humains qui ont été omniprésentes en Guinée. Cette lettre est destinée à attirer l'attention du gouvernement américain sur les développements inquiétants qui se déroulent avec le président nouvellement élu. Nous sommes convaincus que l'Amérique peut faire pression sur le gouvernement afin d'éviter le glissement de la  Guinée vers des troubles sociaux et des affrontements ethniques.

            Le président nouvellement élu de la Guinée, M. Alpha Condé a un passé de militant radical de gauche. Dans les années 90, il fut emprisonné par l'ancien dirigeant militaire, Lansana Conté, pour avoir initié une rébellion dans le sud de la  Guinée. En raison de son opposition au dictateur, M. Condé a cultivé l’image d’un militant de la démocratie. Cependant, dans sa longue quête du pouvoir, M. Condé a montré peu de respect pour les principes démocratiques et une volonté d'utiliser tous les moyens pour atteindre ses objectifs politiques. Il a entretenu des relations étroites avec certains des pires dictateurs de l’Afrique tels que Charles Taylor, Compaoré, Kadhafi, Dos Santos et Laurent Gbagbo.  Il est connu pour entretenir des liens étroits avec ceux qui, dans l’armée, enflamment les divisions ethniques.

            En raison de son passé et de ses relations politiques, il a été élu président après une campagne marquée par des violences orchestrées par son parti et l'armée. Ses partisans répandirent des rumeurs d'empoisonnement alimentaire commises délibérément  par  les commerçants peuls contre les populations Malinkés de Haute-Guinée. Ces rumeurs entraîneront des massacres contre des citoyens Peuls, marqués par des lynchages, des incendies et des destructions de propriété. Beaucoup de citoyens Peuls furent forcés de fuir en privant de leurs suffrages le parti adverse.

        Après le second tour contesté, son adversaire fut convaincu par ses propres partisans de céder, afin de préserver la Guinée d’une confrontation sanglante similaire à (celle de) la Côte-d'Ivoire voisine. Depuis son investiture, M. Condé a bénéficié de la reconnaissance de la communauté internationale, sensible au tragique sort de la Guinée. Bien qu’ayant été salué comme le premier président démocratiquement élu de la Guinée, M. Condé s’est montré peu enclin à reconstruire le tissu social de la Guinée, déchire par plus de 50 ans de communisme, de dictature militaire, de corruption et de politique ethnique. En moins d'un an de règne, il a déstabilisé le fragile processus démocratique et engagé le pays sur la voie d’une autocratie d’un autre temps.

           M. Condé a encouragé la culture de l'impunité par la nomination dans son cabinet d’officiers accusés de crimes contre l'humanité par les Nations Unies. Parmi eux figurent des officiers tels que Pivi et Thiegboro cités pour leur participation active  dans les massacres du 28 Septembre 2009. Il n’aura montré aucune empathie envers les victimes de la violence électorale, les femmes violées, les victimes et les parents qui cherchent à déterminer le sort de leurs enfants disparus. Au lieu de cela, il reste préoccupé par des stratagèmes politiques pour maintenir et étendre ses pouvoirs. En violation du code électoral, M. Condé fait pression pour un nouveau recensement du corps électoral en vue des élections législatives.

          Dans la poursuite l’une de ses plus étranges promesses de campagne, celle de ramener la Guinée à l'époque du sinistre dictateur Sékou Touré, M. Condé a ruiné le capital de sympathie dont a bénéficié le pays lors de  l'élection. Unilatéralement, le nouveau président a annulé des contrats du gouvernement précédent avec des entreprises locales et étrangères afin d’accorder des avantages à ses amitiés politiques. La tentative maladroite  d'imposer le contrôle étatique dans le négoce a créé un climat d’incertitude économique et  accru la pression inflationniste. Sous la carapace de la rigueur économique et de la lutte contre la corruption, le gouvernement de M. Alpha Condé est en fait engagé dans une politique systématique et troublante de division ethnique et de la confrontation. Le retour au pays d'un de ses adversaires aura entraîné la mort et l'arrestation de jeunes citoyens. Certains furent appréhendés et hâtivement condamné à des peines de prison. Dans la région sud du pays, il est admis que le gouvernement a encouragé des éléments locaux dans l’anéantissement de milliers de têtes de bétail des peuls, bergers par tradition.

         Le 18 Juillet, le gouvernement a annoncé une tentative d'assassinat contre le Président Alpha Condé. Bien que le président ait appelé au calme et a la retenue, dans les discours ultérieurs, il a insinué que les responsabilités se situaient sur certains groupes ethniques. Par ailleurs, les actions des forces de sécurité sur le terrain sont loin d'être en phase avec les déclarations officielles. Quelques heures après l'événement, l'ancien chef de cabinet et d’autres militaires furent arrêtés. Ce qui a soulevé de sérieux doutes sur la diligence de l'enquête judiciaire. Les rafles perpétrées par l'armée semblent donner crédit à de nombreux citoyens qui croient que cet événement n’est qu’une grossière manipulation du système pour neutraliser les opposants politiques. Plusieurs incidents suggèrent que les autorités guinéennes sont en train de  perpétuer la tradition bien établie d'arrestations arbitraires, de torture et de  disparition afin de  terroriser les citoyens et d’approfondir la discorde sociale et la haine ethnique.

             Notre association, en accord avec  de nombreux organes internationaux des droits de l’homme, suit de près la situation en Guinée. Nous attendons du gouvernement guinéen une rupture claire avec la tradition établie de complots fictifs qui ont emailé l'histoire de la nation guinéenne. L'incitation à la violence qui a vu la destruction de la propriété de leaders de l'opposition contraints à la clandestinité ou a  l'exil doit prendre fin. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures pour épargner le pays d'un nouveau cycle de répression qui serait fatal à l'intégrité de la nation.

Monsieur le Président,

Notre association demande que le gouvernement américain exige la création d'une commission d'enquête indépendante sous l'égide des organismes juridiques internationaux reconnus afin de mener, avec toute la diligence nécessaire,  les enquêtes sur les événements entourant les dernières allégations d’assassinat. Un véritable dialogue national pour éradiquer le spectre du passé, réhabiliter et indemniser les victimes innocentes et punir les malfaiteurs est nécessaire si notre nation  doit  rompre le carcan de la répression. Pour initier le processus vers l'établissement d'une véritable démocratie en Guinée, M. Condé serait bien inspiré de suivre le chemin emprunté par le nouveau président de la Côte-d'Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara. A cette fin, nous invitons ardemment le gouvernement américain à mettre la pression sur  M. Condé, à cette fin. Nous saluons le peuple américain et son gouvernement pour leur soutien de longue date à notre nation depuis sa création en 1958. Nous vous assurons de notre soutien indéfectible à vos efforts pour renforcer la démocratie dans le continent africain.

Respectueusement,

Le Comité central du Pottal-Fii-Bhantal



Washington, 24 Juillet, 2011.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BARRY Thierno Ibrahima29/07/2011 10:48:40
Obama est un prix nobel de la paix. Je pense qu'il ne va manquer d'afficher une fermeté face à ce despote avéré qui est alpha condé.

obama as we know is a nobel peace price. therefore i beleave that we will not fail to show that he's deeply in denial about such a despot that is alpha conde
mki30/07/2011 14:29:46
Video de la mannif à washington
http://guineaoye.wordpress.com/2011/07/29/guineans-give-alpha-conde-hell-today-at-white-house/
diallo dakar30/07/2011 23:24:08
vous vous fatiguer les gars cette lettre ne serviras a rien retener bien que ce vieu aigris est franc macon et celui qui le recoi est franc macon cest le grand qui recoi le petit pour lui faire entrer dans le plus grand loge et lui feliciter de son victoire rien dautre on a qune seul chance maintenant cest des se mobiliser et nous preparer pour le combat alors ce que je demande maintenant cest de mobiliser tout nos operateur economique pour nous fournir des armes puisue maintenant ca se vend comme des legumes et cest facile aussi de y procurer cest la seul chose qui nous reste je vous rappelle que le vieux na qune seul programe u bien projet cest de nous entrer dan la gueurre civil alors faut plus pleurniher et faire lagneau puisque il a voulu ca jappel a tous les jeunes de conakry et surtout ceux de hamdallay et environ et banbetoo deme doula et toute les commune favorable au peulh de reoganiser les clans comme au temp de lansana conte wassalam
MAME31/07/2011 22:53:52
Les Guineens sont profondement divises et cela se voient dans les differentes reactions des gens sur les sites Guineens . Obama a dit lors de son investiture: L'AMERIQUE SUPPORTERA LES DEMOCRATIES DE PAR LE MONDE. Alors qu'aujoud'hui la Guinee a besoin d'aide (Opposition et Gouvernement) pour que la Guinee ne bascule pas dans le CHAOS.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques