URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,8998,0,0,1,0



Affaire Fatou Barry: déclaration de la fédération UFDG Sénégal et réction de Sadio Barry en dessous


2011-10-03 21:29:28

La fédération de l’UFDG du Sénégal exprime sa profonde indignation suite à la publication d’un article sur guineepresse.info intitulé « guineepresse.info à la rencontre de la plus célèbre des victimes du 28 septembre 2009 ». 
L’auteur de l’article, a profité de son séjour à Dakar, pour effectuer une enquête sur les victimes des répressions du 28 septembre 2009 qui ont trouvé refuge au Sénégal. Toutefois, la sincérité de l’auteur et son objectif réel dans sa démarche restent à démontrer.
Après avoir bâclé son enquête en ignorant de recueillir toutes les informations sur le parcours entier mais aussi la situation actuelle des victimes auprès des différentes personnes qui ont géré leurs dossiers, il profite de la vulnérabilité d’une victime pour recueillir et transformer certains de ses propos en publiant un article diffamatoire qui s’attaque à toute la communauté guinéenne vivant au Sénégal, à la fédération  de l’UFDG du Sénégal et au Président de l’UFDG El hadj Cellou Dalein Diallo qui n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide à ces compatriotes en besoin.
Des lors, Il sied de rappeler toutes les actions et bonnes œuvres  dont ont bénéficié ces victimes depuis leur arrivée au Sénégal. A leur arrivée à Dakar, sous l’égide de la fédération de l’UFDG Sénégal, des négociations ont été directement entamées auprès de certaines ONG, des représentations diplomatiques européennes et  des bonnes volontés parmi les ressortissants guinéens afin de trouver des fonds pour leur prise en charge (logement, nourriture et suivi médical).
C’est ainsi : 

  • Qu’une somme de 1 460 000 CFA et une  autre somme de $500 dollars ont été mobilisées et leur a été remises au nom de la communauté guinéenne vivant au Sénégal ;
  • L’ONG CONGAD et l’ONG Newsfil ont fait un don de 5 000 000 CFA ;
  • Le président de l’UFDG Eh hadj Cellou Dalein Diallo a contribué initialement à hauteur de 1 200 000 CFA sans parler des différents gestes financiers qu’il fera à chacun de son passage à Dakar;
  • Le Quai d’Orsay par l’intermédiaire de l’ambassade de France au Sénégal a fait une donation d’environ €25 000 euros (Ces fonds ont été négociés et obténus par le président de L’UFDG  en personne).
  • Le Général Sékouba Konaté (Président de la transition), en visite officielle à Dakar, a fait une contribution à hauteur de $4700 dollars au nom du gouvernement Guinéen;
  • L’ex ministre de l’élevage, leader du NFD, Mr Mouctar Diallo a fait une contribution de $400 dollars, il a également fait d’autres contributions substantielles pour les victimes lors de ses différentes visites à Dakar.

-    Toutes ces victimes des événements du 28 septembre 2009 (elles sont 7) qui se sont refugiées au Sénégal, ont bénéficié de ces fonds au même titre. Précisons cependant, que ces fonds, en dehors des contributions du Président Cellou Dalein Diallo  du Général Sekouba Konaté et de l’ex ministre Mouctar Diallo qui leur ont été directement remises, ont été gérés par la RADDHO (rencontre africaine des droits de l’homme). Toutefois, ces fonds obtenus étant épuisés d’après la RADDHO (nous n’avons reçu aucune preuve  sur l’orientation et l’utilisation de ces fonds), certaines d’entre elles sont rentrées en Guinée 5 mois après leur arrivée au Sénégal et deux d’entre elles sont restées au Sénégal pour poursuivre leur traitement dont notre sœur Fatoumata Barry qui bénéficie toujours du soutien de la fédération et de la communauté.
Si cette interview a selon son auteur pour objectif d’informer sur les difficultés auxquelles Mlle Barry et ses amies sont confrontées, il faut aussi dire qu’elle donne une mauvaise image et cause du tort a tous ceux qui se sont mobilisés depuis 2 ans pour leur apporter leur soutien inconditionnel. Il est à préciser que l’auteur de cette interview a manqué de professionnalisme et d’objectivité. Comme nous l’avions dit plus haut,  il a tout simplement selon la victime modifié certains des propos de notre sœur en ne publiant que ce qu’il a voulu :

  • Pourquoi n’a-t-il pas précisé que  Mlle Barry lui a dit qu’elle habite actuellement chez Mr Abdrahmane Diallo à la Medina rue 9 qui est actuellement le trésorier de l’UFDG au Sénégal ? il s’est contenté de dire que notre sœur Fatoumata passe la nuit au clair de lune et qu’aucun ressortissant guinéen vivant au Sénégal ne lui est venu en aide;
  • Pourquoi n’a-t-il pas fait état de tous ces fonds débloqués et gérés par la RADDHO ? Nous précisons que nous n’avons jusqu’ici rien reçu comme justificatif des différentes dépenses effectuées par cet organisme qui il faut le reconnaître nous aide beaucoup. Mlle Barry a elle même dénoncé ce qu’elle avait qualifié de manque de transparence dans la gestion des fonds par la RADHO dans un quotidien de la place;
  • Pourquoi n’a-t-il pas contacté le bureau de l’UFDG à Dakar ainsi que l’une des  victimes qui est restée au Sénégal pour recueillir toutes les informations et versions (question de recoupement et de vérification qui constituent les bases d’une enquête seine) avant de publier son article?

-        Dès lors, une grande question se pose en nous sur les véritables motivations de l’auteur de cette interview.
Ces victimes sont présentes au Sénégal depuis 2009 mais jamais nous n’avons été au courant d’un quelconque soutien de l’administrateur du site incriminé, même pas un article appelant à l’aide en faveur de nos sœurs et pourtant il aurait pu être d’un apport considérable. Il prétend que Mlle Barry reçois des menaces ce qui est tout à fait faux.  Nous nous inquiétons plus que quiconque pour sa sécurité, nous l’avons quand même protégé et soutenu pendant ces derniers 24 mois. Il faut signaler par contre que cet article compromet sérieusement sa sécurité vu qu’elle  est de nouveau sur la scène médiatique et fait l’objet de toutes les attentions. Elle est l’un des nos témoins clés des événements du 28 Septembre 2009 et doit être protéger a tout prix.
Par ailleurs, nous apprenons que nous sommes passés par la Radio fréquence ganndal pour qualifier de folle celle que nous avons accompagné, assisté et soutenu dans les pires moments vie, ce qui est aussi faux et vérifiable par tout le monde sur la même Radio.
 Le bureau fédéral de l’UFDG du Sénégal demande à l’ensemble de la communauté guinéenne au Sénégal et à travers le monde d’être très vigilante face aux différentes menaces que représente ce genre d’article,  il invite également à la retenue quand a des conclusions hâtives après lecture de telles allégations. Nous appelons à plus de solidarité  car ses filles ont toujours besoin de nous et pour très longtemps encore.


La Fédération de l’UFDG du Sénégal

Réaction de SADIO BARRY

Bonjour à tous !

Vous avez donc pu lire ce communiqué truffé de fautes émanant d’une soi-disant fédération politique (UFDG-Dakar). Pourtant, le Sénégal n’est pas un pays de Koko-lala !

Non seulement je ne suis pas allé faire une enquête dans le sens que l’on peut comprendre dans ce texte mais je ne voix pas pourquoi, pour une interview, il faut d’abord faire des enquêtes pour publier les déclarations signées d’une personne ?

En tendant le micro à Fatou Barry, je voulais simplement ramener la question du crime contre l’humanité à l’actualité parce que toute la classe politique guinéenne semble s’entendre de l’oublier. Je ne m’attendais pas aux révélations faites par Mlle Barry.

Dans le communiqué, je retiens les passages suivants :

1- « Comme nous l’avions dit plus haut,  il a tout simplement selon la victime modifié certains des propos de notre sœur en ne publiant que ce qu’il a voulu »

Dans l’interview, Fatou déclare ceci :

« Je n’ai aucun domicile fixe en ce moment. Tantôt, je dors chez des connaissances rencontrées ici. Tantôt c’est sur la terrasse à Grand Dakar (quartier populaire) au dehors que je passe la nuit. »

L’UFDG veut démentir les faits en nous apprenant que récemment, Fatou Barry dort chez le trésorier de l’UFDG. Non seulement cela ne remet pas en cause l’affirmation ci-dessus mais la vérité est que Fatou n’est pas allée passer la nuit là-bas à l’initiative du parti. C’est Fatou qui est partie pour dormir auprès de la fille de ce dernier qui est une bonne amie parce qu’elle était tombée malade et avait besoin d’une situation plus normale où elle peut dormir, manger et prendre ses médicaments. A défaut de place, elle se couchait à terre (Je m’excuse de dire ces choses mais il le faut pour que la situation de cette fille change. Cette famille a fait son mieux et a été gentille, comme le dit Fatou : « C’est pourquoi je vais là-bas en situation de détresse »).

Ce qui a choqué et que nous répétons ici est que Fatou est passée voir Cellou à un moment de détresse, lui demander de l’aide en l’informant qu’elle dormait en ce moment au dehors sans avoir obtenu même les frais de transport pour retourner chez elle dans la banlieue, en précisant que le leader de l’UFDG lui a demandé de revenir le voir les jours prochains.

Comme le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo lui-même a confirmé cette information lors de son entretien avec le Prof. Maladho, dans une forme qui aurait suffi comme mise au point, nous préférons ne pas perdre trop de temps sur la question. Cependant, nous précisons ici que la fédération UFDG-Dakar fait preuve de malhonnêteté en racontant que la victime lui a dit que ses propos ont été modifiés. Ceux qui pourraient communiquer avec elle le vérifieront eux-mêmes, parce qu’il est heureusement possible de parler avec la sœur elle-même. Au contraire, il est ridicule que les représentants du parti aient essayé de négocier avec la fille pour obtenir d’elle une modification de sa version, pour, dit-on, sauver l’honneur du Président Cellou et ne pas affaiblir le parti à la veille des législatives. C’est cynique !

En ce qui concerne les déclarations faites sur la Radio Gandal, c'est un certain Saidou qui m'a appelé et défendu la position de l'UFDG-Dakar qui l'a dit en me demandant d'enlever donc l'interview, la fille n'étant pas normale.

2- « Il faut signaler par contre que cet article compromet sérieusement sa sécurité vu qu’elle  est de nouveau sur la scène médiatique et fait l’objet de toutes les attentions. Elle est l’un des nos témoins clés des événements du 28 Septembre 2009 et doit être protéger a tout prix. »

Elle dormira tout de même dehors, elle ira forcer la situation, étant une fille guinéenne, pour manger à côté des gens sans être invitée ni bien vue ! Elle était étudiante en Guinée mais de 2008 à 2011, rien n’a été entrepris pour que cette fille soit inscrite pour continuer les études !

Ici, je rappelle, en comparaison, que Sanoussi Bantama Sow fut licencié à Kankan à cause de son militantisme dans le RPG. Alpha Condé l’aidera à venir aux USA et le soutiendra jusqu’à son arrivée au pouvoir en Guinée plus de 18 ans après pour faire de lui un de ses ministres dans son premier gouvernement.

3- « Nous appelons à plus de solidarité  car ses filles ont toujours besoin de nous et pour très longtemps encore. »

Ouais, c’est ça ! Les victimes, au-delà tous les Peuls, doivent avoir besoin de vous pour très longtemps ! Vous rêvez ! Nous allons soutenir massivement l’opposition pour éviter que le RPG ne gagne le parlement si le Collectif ne fait pas comme les Bâtisseurs au second tour. Ce qui est malheureusement déjà le cas à 90%. La preuve est qu’après encore des morts et blessés, tout semble s’arrêter et les donsos font la fête sur nos parents et les démocrates en Guinée. Finalement, on a lancé les gens dans la rue pour atteindre un seul but: faire que Jean Marie Doré devienne à nouveau le chef décideur de l’opposition.

En ce qui est des fonds et aides reçues, c’est malhonnête de citer les aides françaises et des frais de transport donnés par Sékouba pour faire retourner les victimes en Guinée et clore le dossier dans l’impunité parmi les exploits de l’UFDG.

Comme Fatou l’a dit et la Raddho a confirmé, il y a eu 11 femmes venues après le 28 septembre dont 10 victimes et l’accompagnatrice.

Ce n’est pas l’UFDG mais l’ONG Conagui de Nanfadima Magassouba qui a fait venir les femmes victimes à Dakar en les faisant sortir en petits groupes de la Guinée. La France a aidé comme d’autres et la Raddho s’est occupée des victimes jusqu’à l’épuisement des fonds.

Les membres de l’UFDG n’ont fait que profiter en réalité dans cette affaire. Ils n’ont remis à ces victimes au nom de Cellou Dalein Diallo que la somme de 200 000 FCFA à titre de transport pour qu’elle rentre en Guinée. Il aura d’ailleurs fallu l’intervention d’Elhadj Garaya (paix à son âme) pour que toutes les victimes reçoivent leur part de cette somme. La victime Fatou a été abandonnée pour avoir refusé de rentrer en Guinée. L’autre fille qui n’est pas également rentrée a, quant à elle des parents à Dakar. On ne l’a pas citée simplement parce qu’on n’a pas eu la possibilité d’avoir son consentement. Ce sont des 5 femmes victimes de Labé que l’UFDG s’est réellement occupé un moment avant de les retourner sans véritable soins en Guinée mais en leur donnant un peu d’argent chacune. L’une d’entre elle, celle qui était enceinte de 5 mois, reviendra après quelques temps d’ailleurs pour solliciter l’aide de la RADDHO.

Pour finir, je signale que l’UFDG n’a pas non plus bien géré le cas de la petite Kadiatou de 2 ans qui avait également été victime (Lire). Cellou devra comprendre qu'en s'entourant d'escrocs qui n'ont de mérite que de venir de sa région ou de son village, il contribue à s’affaiblir et à casser la cohésion de la communauté peuhle elle-même. Nous l'invitons à vraiment méditer sur la question.

Aucun leader politique ne sera intouchable en Guinée, qui qu'il soit et de quelque ethnie qu'il soit ! Il leur revient à eux tous de faire attention à ce qu'ils font et à ce qu'ils disent.

 

SADIO BARRY


 

31 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kolon03/10/2011 22:27:23
Koto Sadio qu'est ce qui ne va pas avec ces attaques de part et d'autres? nous sommes tous choques de la situation de F. Barry. Au lieu de continuer de s'attaquer les uns contre les autres; faisons face contre cette dictature naissante.Tous les guineens doivent faire face a ca.Consernant F. Barry, c'est le devoir de nous tous surtout Mr Cellou de l'aider parce qu'elle est militante de son parti. Donc, j'espere qu'on va arreter ces attaques inutiles.
Merci
souleymane03/10/2011 22:36:57
hallo mon frere sadio merci de toutes ces informations.
mais moi je suis tres inquiet et decu de nos comportements qui consistenet a faire du bruit qu en ca chuffe puis se taire apres quelque temps qu attend on nous de faire face ces fuking donzos et consort oeil pour oeil dent pour dant.outara a etait installe par son front patriotik.nous les peulh devons laisser la politique pour s occuper de l auto defense.merci
Attigou sow03/10/2011 22:47:11
Bonjour à tous , ns avons compris le probleme, ns n'avons pas l'interet a ns diviser je vs pris occupons nous a la situation de notre soeur et restons unis il ne faut pas que celà ns divise encore .
sambegou03/10/2011 22:55:54
Excellent Sadio
Comment Cellou peut negocier 25000 Euros de façon personnelle pour finalement les transferer à la raddho qui en tout cas en Guinée est un groupement des gens assoifés d'argent? La réalité est que Cellou et par corollaire son UFDG est incapable!Il doit démissioner pour le bonheur des millions des guinéens. Excellente comparaison comme le cas de Sanoussi SOW, qu'Allah le maudisse! La raddho section Guinée a son bureau fermé 90% du temps et est constituée d'hommes en besoin de sous et conspirateurs. Elle est à l'mmeuble Autoécole IB pour qui veut vérifier. Cellou devrait être au courant de cela au moins!
Sambegou, l'appelé à disparaître!
sidibe03/10/2011 23:06:17
sadio barry , pour une fois j'apprecie la justesse de ta reaction . en guise de comparaison tu as signale le cas de sanoussy bantama sow , actuel ministre de la jeunesse . le cas de sanoussy bantama sow est une verite indeniable ,apres son licenciement a l'universite de kankan , alpha conde l'a envoye aux etats -unis,et aujourd'hui sanoussy bantama sow est ministre. c'est cette grande qualite qu'alpha conde a toujours materialisee envers ses militants.alpha conde est reconnaissant ,tandisque cellou dalein diallo ne pense qu'a son propre interet .cest la grande difference entre cellou et alpha.sadio barry , sans haine , si tu continues a reagir de facon impartiale dans tes interventions , tu peux etre audibles dans certains milieux des intellectuels centristes guineens.
Sadio Diallo04/10/2011 00:16:52
Mr Barry votre conclusion justifie votre position;c'est l'intuochable que vous cherchez à toucher à tout prix.En ce sens votre neutralité par rapport à cet article est mise en cause.Alors il nous revient à nous lecteurs de faire beaucoups attention!Restons unis pour preserver les acquis de notre cher pays la Guinée mais egalement de notre parti l'UFDG.Merci pour la compréhension de tout un chacun.
Diallo04/10/2011 00:37:57
Nous remercions Guineepresse.info de nous avoir permis de savoir à quel point les victimes de viols ont été négligés par ceux là qui devaient être les 1ers à les aider.
Si on se fie aux infos que vous donner ici; toute la communauté guinéenne du Sénégal n'a donné que 1 million 400 milles et 500$ ? Vous devriez avoir honte de publier ça. Un seul commerçant aurait pu débloquer plus si l'UFDG -Sénégal avait fait le nécessaire. Ces victimes de viols ne devraient même pas rester en Afrique à plus forte raison être ramenées en Guinée par faute de soutiens. Nous remercions guineepresse de nous avoir informé. Nous demandons à ce que des comptes soient ouverts pour les victimes afin que nous puissions les aider directement sans intermédiaires. Si Cellou est sérieux il doit faire changer toute la direction de l'UFDG Sénégal car elle est incompétente. Il doit aussi revoir sa stratégie et s’entourer de vrais stratèges au lieu de s'entourer de commerçants qui ne connaissent rien de la politique.
Nous attendons la création de la force armée qui va défendre nos populations face aux milices de Alpha Condé.
Sadio encore mille fois merci. Que Dieu de bénisse.
Alpha04/10/2011 02:23:23
Mr Sambegou je ne pense pas si vous realise le danger sur le quel tes parents peuls sont assis . Nous avons en face de nous les milice Donzo de Alpha Conde , les gendarmes de Alpha sont entrain de detruire les boutiques de de tes parents peuls en Guinee rt toi tu es la pour parler de la demission de Cellou Dalen . Il faut nouis proposer un autre . Je pense que le moment n'est pas propices pour parler de ces chose unitile qui ne sont pas faisable en mis chemin .
Mr sambegou etes vous en Guinee ? je pense non ! Mr Sambegou , il n'est pas facile de faire face a des militaire drogues qui ne connsaissent ni lire ni ecrire et n'ont aucune notion de droit humain . Alpha Conde n'a jamai ose faire ce que Cellou a fait . Alpha Conde a granpe de murs , ils s'est refugie dans des embassades en Guinee pour echaper a la dictature de Lansana Conte . Nous devons trouver des moyens appropries pour faire face a la dictature naissante de Alpha Conde , repondre copup par coup aces milices Donzo qui sont forme pour detruire les peuls . Nous nous avons marche sous la neige ici a new York et a Washington pour obtenir la liberation de Alpha Conde . Alpha Conde est un home ingrat .
Vive la Guinee !
Mamadou Bah04/10/2011 03:09:27
Sadio,

Je te remercie d'avoir reveler cette affaire qui est triste, par humanisme je l'aurai fait pareille comme toi.
Ca fait mal et c'est inacceptable ce qui est arriver a cette soeur. Cellou doit assumer son act, ca il n'ya pas d'excuse si vraiment c'est comme ca que ca s'est passer.
Maintenant, que cellou fait reparation ainsi que nous tous et arretons de nous faire la guerre. Ca plairais a aux anti-peulhs. Tu as fais l'essentiel et maintenant passons a autre chose s'il vous plait.

Allah de toute chose est omniscient.

Mamadou
Mo sû sâ boné lâmo tâko04/10/2011 04:58:44
Bonjour koto Sadio, ce que j'admire chez toi c'est ta sincérité et ton courage! Je t'en prie continue et ne te laisse pas distraire.
Je suis convaincu que ce qui inquiète le plus Alpha condé et ses alliés, ce sont des personnes comme toi, Kylé, Ghandi, Hassatou Bah etc..
Ceux qui pensent qu'on doit pas se dire la vérité sous le prétexte qu'on doit s'unir se trompe! En pular on dit " Si unôbhé sûdhi dhiri ley nalki, ko bhé una takon lâbha ta!"
Rien ne marche à long terme dans le mensonge et l'hypocrisie.
Yo Alla wadhu hidjâbu é ma
Sylla democrate04/10/2011 07:29:07
C'est decevant vos reactions. Mr Barry n'a fait que son boulot de maniere professionnelle. Mais comme l'article touche malheureusement a Dallein, vous preferer etre sourd et aveugle. Si c'etait Alpha le Responsable de cela, quelle aurait ete votre reaction chers commentataires? Il faut reconnaitre que notre pays n'avancera jamais car il des individus qui ne veulent entendre le mot verite. Mieux, il y a bien d'autres peulhs plus honnete, plus responsable que celui qui a trempe dans les multiples magouilles au meme titre que mes oncles soussous, malinke, mes amis forestiers et mes beaux peuls. Finalement apres avoir cite toutes les ethnies que rcours avons nous? Est ce que Dallein a presente au parti, les 2 milliards verses par l'Etat a son compte? Bravo Mr Barry. Tant qu'il y a un guineen conscient, nous gardons espoir. Je prie Dieu que la dictature de mon oncle Alpha Conde s'effrite et qu'il prenne conscience qu'on batira ce pays avec toutes les composantes de la nation. Les membres de l'UFDG, je vous conseillerai de chercher un autre responsable que Dallein sinon, l;avenir du parti est hyper sombre.
Aissatou barry04/10/2011 08:44:30
Sadio ce que t'as dit dans ton article c'est la réalité personne n'est intouchable que ce soit en guinée ou ailleur on va dénoncer tout le monde. Si on parle de democratie on doit pouvoir être equitable en parlant de tout qui ne va pas.<br />
Si réellement dalein cherche le pouvoir pour le bien du peuple de guinée en voilà un cas pour le quel il doit se battre moi je pense que tous nos leader sont tous pareil c'est bonnet blanc, blanc bonnet je veux dire qu'ils ne pensent qu'à leur interêt personnel. Si non après les evenement du 28 septembre Dalein a pu se faire soigner en france pourquoi n'a t-il pas pu faire les même demarches pour les autres victimes ou si pas possible se faire soigner en guinée comme tous les autres montré l'exemple pour conclure Dalein nous montre sa vie et sa santé compte plus que celle de ses militants
mouhamed barry04/10/2011 09:12:45
mody sadio barry a falji nani hi naa ni wadete ko wadi o djiwo hina cellou toun douwaa mo walougol an sadio hi no wadima walougol no wadii en fow kono si a okki aybe menbhen ko wowla labaka fes a wirty foutanke fow hi da andi guinee press ko#1. enemi bhe fouta bhen hi no amoude welto labaaka fes joken ko jokien wallidiren hara en fallidirali si a ndary alpha ko diwi mur on haa o djammaa grenpeur bhe changi bhe INNIMO PROFESEUR please lets not stab each other from the back no body is perfect we have to undestan one thinks if cellou is good 0r bad he is the one we have lets not distroy him please righte now the enemi is alpha lets not wast our time may allah help us agains alifa devil code aamiin
bah204/10/2011 09:21:21
Merci Mr. Barry pour cet article qui nous informe du sort malheureux de cette jeune dame. Je pense qu'il faudrait trouver un moyen de l'aider a s'en sortir du mieux que nous pouvons.

Cependant, il faut maintenant passer a autre chose et cesser ces polémiques inutiles. Attaquer Mr. Cellou Dallein Diallo, Sydia et autre leaders ne nous aidera pas a résoudre le gros problème a long terme qui est de former une vraie opposition dynamique afin de contrecarrer Mr. Alpha Conde et sa clique d'extrémistes. Essayons de rester unis dans cet objectif et arrêtons ces discussions qui ne mènent nulle part. Le fait est que Mr. CDD et Sydia Toure sont tous deux leaders de l'opposition et ces attaques personnelles ne vont rien y changer! il est vraiment important que nous restions unis.
Saliou04/10/2011 09:49:58
Il faut être con pour ne pas savoir que si tu subis des violences ou tu perd ta vie à cause de Cellou que tu es tout simplement perdant. Il l'a prouvé à mainte reprise. Chers compatriotes lutter contre les dictat et soutenez les leaders qui n'ont pas peur et qui ne pense pas qu'à eux peut importe sa région d'origine ou son ethnie.
Quant à là protection de notre communauté (peul) c'est une autre histoire. Je demande qu'on s'unisse au delà de la politique dans des assoc pour la défendre contre toute injustice et excommunier tous ceux qui peuvent faire qlq chose et qui n'en font rien (ex: officiers militaires, ministres, leaders politiques, ...) parmi nous.
Abdoul.H04/10/2011 10:20:43
Je lis Sadio depuis 2004 ou 2005, je vais continuer à le lire. Je ne quitte pas ce site d'ailleurs. Ceux qui n'aiment pas la verité ne l'aimeront jamais. Or il est du genre à dénoncer l'irrationnel d'où qu'il vienne, et c'est ce que les malinkés et peuls doivent comprendre. Je me souvient qu'il avait témoigné, il y a 7 ans environ que Bah Ousmane, lors d'une mission officielle en Belgique avec la majorité présidentielle d'alors avait, pour économiser ses per diems choisi d'habiter chez un jeune chercheur d'asile. Il se demandait comment un tel type pouvait prétendre à des focntions de chef d'État.
Thierno Hamidou04/10/2011 10:23:53
Mon frere Sadio je te remerci et que Dieu te beni et te done longevite. Tu es vraiment l'home qu'il faut. Une fois encore tres bien mon frere.
bah ousmane04/10/2011 11:25:26
mai sadio a koi tu joue francement tu roule pour qui heen die le nous je vais que tu nous cole la paix ok nous somme tous inkie pour elle que dieux te protege ma soeur fatoumata mai la sadio vraiment tu va trais loin ci tu na rien a dire ferme la ok et lesse le president trankil pasq on ne te reconnai plus. ca la mentalite du guineen ce tuoujour maitre sons propre frer en dificulte je le repet encore fout nous la paix ok
sow04/10/2011 14:49:18
merci sadjo barry je crois chacun de nous a compris et nous avons toute suite condamne a l'hunanimite l'acte inadmissible de mr cellou dalein qui doit rectifier ses errreur,je crois aussi nous devons prendre conscience de plus et renforce notre union sans mettre a terre l'ufdg qui represente aujourd'hui la voix mojoritere en guinee mais cela n'est possible que dans l'unite collective je te demande toi sadjo en personne de bien garder cette union car nous avons un long chemin a parcourir. aujoud'hui les enemis veulent nous voir ce disloquer chose que nous devons completement refuser car plus nous somme uni plus nous somme fort quoi qu'il arrive reston derriere l'ufdg . en ce qui concerne fatoumata barry nous devons la soutenir tous elle doit cree son compte afin qu'on puisse effectuer nos contributions pour elle merci pour la bonne comprehention.
KIBAROU04/10/2011 15:26:31
sincèrement , les guinéens sont fou ou quoi?
au lieu de trouver une solution au sort de la FATOUMATA ,vous engagez à faire des commentaires denudés de sens.
le sort de FATOUMATA à quoi avoir avec une ditacture de alpha?
mais vous les guinéens, soyons serieux
arrangeons d'abord la situation de la fille , après nous parlerons qui est CELLOU qui est ALPHA
mamadou bhoye diallo04/10/2011 15:49:35
s il vous plait dit moi dans kel langue cette interviw a ete realse.
Alpha04/10/2011 16:46:08
Bonjour Sadio,

Je pense que vous n'aider pas notre communaité en mettant en ligne cette contradiction.
La force du RPG est que tout le monde sait que leur leader est nul à chier, mais tous les malinkés restent derrière lui sans rechinier un seul i.
Alors faisons de même et gérons nos difference d'une autre façon en demant de l'aide par exemple pour cette dame.
Je pense que je n'ai pas bésoin d'aller plus loin pour me faire comprendre.
A bon entendeur salut!!!
Paikoun Mamou04/10/2011 23:11:57
Le bilan de L'UFDG est negatif en general, en fait c n'est pas l'UFDG seulement mais le bilan des guineens est au dessous de la moyenne. Il ya beaucoup a faire, donc c pour cela la lutte n'est pas facile.
Je pense ton but est de ramener l'ufdg et son president a la raison. Pense tu c'est le bon moment et la meuilleur methode? Moi je m'enfou, pour moi est que chacun fait qlq chose de positif. Par exemple toi tu est partis interviewe cette soeur, as tu introduis des papier pour l'aider? J'espere que tu va l'enlever de l'orniere.
Abdoul Diallo New York05/10/2011 00:14:41
Si Cellou Dalein dit qu'il ne peut pas aider la fille d'aller aux Etats Unis ou en europe c'est parcequ'il ne veut pas c'est tout, si non il suffit de la présenter aux consulats étrangers pour leur expliquer son cas.Moi personnellement j'etais l'un des acteurs des marches des événements de janvier et fevrier 2007 sur l'axe le prince et j'etais logé à 10 métres de la cour du defunt syndicaliste Docteur Fofana,j'ai mobilisé tous les jeunes du quartier Dar-es-salam2 pour assurer sa sécurité,un jour il m'a dit Abdoul si tu veux aller aux Etats Unis dis moi tu ne feras pas ici 3 jours c'est en ce moment que je lui ai tendu mon passeport,c'est un visa et un billet qu'il m'a donné.Donc Cellou pourrait bien aider la fille vue qu'elle serait importante pour les temoignages devant les juridictions internationales.
Hassan05/10/2011 03:46:35
Cette femme a simplement besoin de l’aide ,alors aidons là au au lieu de chaque tout ramener à la dictature d'Alpha Condé ou à l'incapacité de Lufdg.Ce qui m'exaspère,c'est le fait que ce clivage ethnique va sempiternellement nous diviser,nous ,guinéens.

PS:sinon,Sadio,c'est courageux de ta part de dévoiler ce qui trame dans notre parti et si cela s’avérait vrai, c'est vraiment exécrable et honteux pour nous.
Barry G05/10/2011 05:25:53
Avant tout , je souhaite que ce nom de la victime publie ici ne soit pas son vrai nom. Quelque soit ce qui s'est passe avec notre soeur a Dakar, on ne devrai pas mettre ca sur le net. Sadio , je pense que tu joues maintenant pour nos ennemis , je te respectais et je pensais que tu pauvais reflechir a sa portee avant d'ecrire ce article. Elhadj Cellou est vivant, tu pouvais qu'a meme chercher a avoir sa version des faits. En voyant ce tiraillement entre nous au tour de cet article maladroit , je vois nos ennemis rire de nous , c'est vraiment dommage pour nous.Ceux qui veulent nous detruire risquent de sortir victorieux a notre peril. Si babbha no saideede dhi dampindirta. Wassalaamu.
SADIO BARRY05/10/2011 06:44:41
Barry G,

Cellou n'accepte pas de communiquer avec ceux qui ne sont pas ses inconditionnels, sinon on ne l'aurait jamais parlé en public.

Aussi, la seule façon de sauver cette soeur, c'est de s'adresser à tous les Guinéens et non aux politiques qui l'ont sciemment oubliée avec son sort. Ce que certains ne comprennent pas, c'est que cette fille est plus importante pour moi que Cellou, Sidiya et Rabiatou réunis.
Bah Aziz05/10/2011 17:00:27
Sadio,Cellou n'accepte pas de communiquer avec ceux qui ne sont pas ses inconditionnels, cela veut dire qu'il est un dictateur comme Alpha. D'ailleurs beaucoup l'ont dit que Cellou m'aime pas un debat d'idees raison pour laquelle il a perdu l'election presidentielle. Il nous faut un vrai leader democrate...
saikou06/10/2011 12:59:57
bonjour .
monsieur sadjo nous attendons maintenant votre proposition pour venir en aide à notre soeur et aux autres .essayons de vite reagir car le temps presse
Thierno Ditinn Bah06/10/2011 20:38:45
On cherche le bien être de la population guinéenne ou mettre forcement celou à la présidence? Faut dire la vérité et je t'encourage Sadjo. Que Dieu nous donne celui ki unira tous les guinéens.
Kadia Sacko11/10/2011 11:20:00
Mon frère Sadio, je te remercie pour ces précisions utiles pour avancer. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui croient que tu es entrain de nuire à la Communauté en nous disant simplement ce que notre pauvre soeur t'a révélé.Il faut de la transparence pour avancer;autrement dit si nous cachons nos faiblesses, ne nettoyons pas nos plaies, aucun pansement ne pourra les guérir. Pourquoi les Anglo-saxons sont toujours en avance sur les autres? Parcequ'ils mettent les problèmes sur la table, en débattent et avancent.Nous les Peulhs ou nous qui sommes de culture peulhe notre principal défaut est le suivant:nous gardons les problèmes et les rancoeurs en notre sein, nous n'en parlons pas à notre vis à vis sous prétexte de ne pas lui manquer de respect et nous agissons d'une manière à laquelle il ne s'attend pas .Et il dit à son tour que le peulh m'a trahi; ce qu'il a fait n'est pas conforme à notre entretien de la fois dernière. En fait le peulh n'a rien dit de ce qu'il pensait réellement à l'autre, il n'a pas voulu le choquer ou le contrarier.
Il faut que nous changions en apprenant à poser les problèmes sur la table et à les traiter. Certains me diront que c'est une question de culture, d'éducation.Je rejette toute éducation qui empêche le débat, toute éducation qui prône la soumission aveugle à des chefs.Nos Sages du Fouta commencent tout juste à comprendre cela.
En fait ,Sadio est entrain de rendre un grand service à Cellou à partir d'un cas extêmement important par ce que contenant une grande symbolique: crime,viol impunité, manque d'assistance à personne en danger....C'est à Cellou de prendre les mesures qu'il faut, car les faits sont graves.
Je félicite le site guineeinfo de permettre un tel débat en son sein; c'est du vrai journalisme.
Frère Sadio, je te prie de me communiquer ton e-mail. Merci d'avance!